BMA gillet herstal type #1
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lapétarelleducoin
joglu00
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Re: BMA gillet herstal type #1
en regardant bien je me demande si la jointure ne se fait pas entre le haut de la collerette et le fond du lamage de la culasse. Une espèce de grosse rondelle en cuivre.
Zn fait c 'est soit le plan de joint "classique" soit la collerette, soit les 2...mais ca fait une double portée, pas tres propore mecaniquement tout çà.
Bref j'en sais rien, ca va finir a la pate à joint cette affaire.
Zn fait c 'est soit le plan de joint "classique" soit la collerette, soit les 2...mais ca fait une double portée, pas tres propore mecaniquement tout çà.
Bref j'en sais rien, ca va finir a la pate à joint cette affaire.
joglu00- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: BMA gillet herstal type #1
Possible : il y a eu des joints de culasse en cuivre sur certains moteurs...
Pas de pate à joint à ce niveau ...si tu as encore le joint en cuivre , il faut le " recuire " avant de le réutiliser
Pas de pate à joint à ce niveau ...si tu as encore le joint en cuivre , il faut le " recuire " avant de le réutiliser
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 553
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: BMA gillet herstal type #1
Je précise d'après mes collègue qu'avant le montage il faut une bonne hydratation par un bain de 10minutes non ?crocus a écrit:J'ai acheté des feuilles à jointen Hollandesur le site de La Bécanerie https://www.la-becanerie.com/
Quand je dois en découper un, j'utilise des "emporte pièces" et un système de compas... puis des limes, des scalpels, des ciseaux à ongles,...
J'ai toujours aimé faire ça
regarde sur youtube, tu dois pouvoir trouver un tuto
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: BMA gillet herstal type #1
...pour l'hydratation ...je n'étais pas au courant
Cela fait 40 ans que j'utilise ce type de papier à joint que j'évoquais un peu avant :
Je découpe les joints à sec , cutter , ciseaux , emporte-pièce pour les trous ...
...et pour des joints divers ( carbu , embase de cylindre , carters ...) juste l'épaisseur du papier qui change suivant le type de montage ; cela sur moteurs d'automobile , moto , cyclo , motoculture ...
Juste à passer un film d'huile moteur sur chaque face du joint avant montage
Cela fait 40 ans que j'utilise ce type de papier à joint que j'évoquais un peu avant :
Je découpe les joints à sec , cutter , ciseaux , emporte-pièce pour les trous ...
...et pour des joints divers ( carbu , embase de cylindre , carters ...) juste l'épaisseur du papier qui change suivant le type de montage ; cela sur moteurs d'automobile , moto , cyclo , motoculture ...
Juste à passer un film d'huile moteur sur chaque face du joint avant montage
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 553
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: BMA gillet herstal type #1
A&D31 a écrit:Je précise d'après mes collègue qu'avant le montage il faut une bonne hydratation par un bain de 10minutes non ?
oui, c'est une moto belge, avec de la bière, de la bonne de préférence
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: BMA gillet herstal type #1
Ah oui ? ..... Nous c'est au pinard !
Du blanc de préférence, pour que ça ne jure pas trop quand ça bave.
D'ailleurs, à ce sujet, il y a les fameux "puristes" dont il est assez souvent question et qui eux, le lèchent par acquit de conscience (1) pour que ce soit évidemment plus propre ..... surtout si c'est du bon !
LPDC.
(1) C'est fou ce qu'un puriste peut faire !
Du blanc de préférence, pour que ça ne jure pas trop quand ça bave.
D'ailleurs, à ce sujet, il y a les fameux "puristes" dont il est assez souvent question et qui eux, le lèchent par acquit de conscience (1) pour que ce soit évidemment plus propre ..... surtout si c'est du bon !
LPDC.
(1) C'est fou ce qu'un puriste peut faire !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: BMA gillet herstal type #1
Bon apres d 'autres priorites, j'ai commencé à demonter le moteur.
premier constat, pas de segments et des traces de serrage sur le piston...
ensuite l'allumage tres incomplet, pas de condo, pas de rupteur, pas de fil HT...pas simple
j'ai reussi avec un tournis à frapper et ouvrir les vis de tous les carters. Je susi coince cote gauche par le demontage du pignon
cote droit pas l'axe et le roumement.
Je posterai des photos à l'occasion
arnaud
premier constat, pas de segments et des traces de serrage sur le piston...
ensuite l'allumage tres incomplet, pas de condo, pas de rupteur, pas de fil HT...pas simple
j'ai reussi avec un tournis à frapper et ouvrir les vis de tous les carters. Je susi coince cote gauche par le demontage du pignon
cote droit pas l'axe et le roumement.
Je posterai des photos à l'occasion
arnaud
joglu00- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/01/2021
Re: BMA gillet herstal type #1
attention que côté droit, tu as un écrou dont le pas est inversé.
je vais examiner mon moteur et te dire lequel.
Je regarderais ce qu'il en est au niveau de l'allumage par la même occasion.
je vais examiner mon moteur et te dire lequel.
Je regarderais ce qu'il en est au niveau de l'allumage par la même occasion.
crocus- Aficionados du pétochon
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crocus- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
crocus a écrit: et sous le bras de levier de l'embrayage.
ce serait peut-être mieux de dire "levier de débrayage" en fait.
Sinon, oui, nous n'avons pas le même moteur. Le tien semble un peu plus courant que celui de ma machine. C'est un avantage
Malheureusement je n'ai jamais rien trouvé comme documentation qui permettrait de dater ou d'expliquer quoi que ce soit.
Sinon voici pour mon allumage SAFI. Il est un peu différent du tien.
pas de bobine HT extérieur, tout est sous le rotor.
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
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Re: BMA gillet herstal type #1
bon visiblement la bobine HT est manqaunte sur la platine...je crois qu'il faudra bricoler/adapter...
merci pour le partage
merci pour le partage
joglu00- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/01/2021
Re: BMA gillet herstal type #1
On trouve de la pièce sur ebay.fr ou lbc. Mais avec des prix entre 60 et 85€ pour des allumages à l'état douteux, je ne suis pas convaincu
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: BMA gillet herstal type #1
encore faut il savoir quelle peice chercher, aucune marque, aucun repere ni sur le stator, ni le rotor...apres passage en allumage electronique evetuellement...
joglu00- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2021
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