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Message  stat24 Dim 23 Mai 2021 - 8:36

Salut à tous,

Nouvel arrivé chez vous et dans le domaine de la "grand mère à moteur", je vous présente cette petite S3G qui est à remettre en route.... Very Happy

C'est le hasard qui m'a mis sur la route de cette belle grand mère. (je n'étais pas parti pour ça à la base...)
C'est une première pour moi. Je ne suis pas un as de la mécanique et des thermes qui vont avec. (Je vous demanderai donc d'être indulgents), mais j'espère bien apprendre vite.

D'après la plaque moteur, elle date de 1951. Vous confirmez ?

Au programme,

- Trouver le carbu qui est manquant (j'ai un pro sur le coup. Very Happy)
- La faire tourner, la fiabiliser.
- un bon nettoyage et protection.

J'aimerai lui laisser sa patine le plus possible, juste qu'elle soit propre et protégée.
Garder au maximum , dans la mesure du possible, toutes ses pièces d'origine.

Voilà, l'aventure commence.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter et de vos lumières dont vous pourriez me faire bénéficier.
Je suis preneur de tous conseils.

A suivre....... Very Happy

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Message  stat24 Dim 23 Mai 2021 - 8:38

Visiblement, je ne peux pas poster de photos pour le moment.
ça viendra plus tard..... Wink

Il faudra se contenter de celle de mon avatar en attendant.
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Message  stat24 Lun 24 Mai 2021 - 10:30

D'après un modo, il s'agirait d'une S3GD. Que signifie le "D" ?
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Message  VR46 Lun 24 Mai 2021 - 10:46

Je me reconnais dans tes propos.
Comme toi, je n'y connais pas grand chose. Et comme toi, je suis tombé un peu par hasard sur ma vieille moto.

Une chose est sûre, et quel que soit l'avis des autres, c'est toi seul qui décides.
C'est bien de prendre le pouls dans un domaine nouveau. Mais les arbitrages définitifs ne dépendent de personne d'autre que toi.

Tu veux garder la patine d'origine ?
Tu as trop de pièces disparates, et tu veux repeindre ?
Une pièce est introuvable et t'oblige à trouver un compromis acceptable ?
C'est à toi de décider.

Personnellement, j'ai un attachement personnel et familial à ma P54, et je ne laisserai personne me dicter ce que je dois faire.

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Message  stat24 Lun 24 Mai 2021 - 11:51

Bien sûr, c'est moi qui vais prendre la décision finale mais je suis également en demande de conseils.

Je me ferai mon idée au final pour savoir s'ils me paraissent avisés ou pas. Smile
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Message  VR46 Lun 24 Mai 2021 - 12:42

C'est exactement comme ça que je vois les choses.
Les conseils sont toujours les bienvenus, surtout lorsqu'on débute dans un domaine. Car évidemment il faut rester humble face à l'expérience d'autres passionnés.
Mais, personnellement, je ne me vois pas dire à dire à quelqu'un que son choix est bon ou mauvais.
Quand on est seul face à la mécanique, on fait ses propres choix.

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Message  Aromax Lun 24 Mai 2021 - 14:38

Le " D" , en tout cas , ça ne veux pas dire Dame Smile comme pour d'autres modèles , je pense que c'est pour préciser le modèle suite aux A ,B ,C . Ces machines ont subies des modifications , peu finalement , pas tellement importantes , aux fils des années de sorties . Par exemple support du phare , réservoir Mottaz , commande des vitesses , un peu différent etc....
Je pense que l'essentiel , lorsque que l'on a une machine aussi ancienne , quand meme , de 70 ans voire plus pour certaines , c'est que lors d'une restauration ou plus simplement d'une remise en état et en route , c'est de conserver le plus possible , et évidemment lorsque c'est encore faisable , de conserver donc les pièces d'origines qui sont sur la belle Smile . Ces machines deviennent rares à retrouver en si belle apparence , et évidemment pas forcément en bon état mécanique , par exemple , moteur bloqué , échappements rouillés ,  jantes rouillées , carter de chaine manquant comme assez souvent , garde-boue rouillés etc ....
Nous avons malgré tout et il faut le saluer , la chance d'avoir des entreprises qui refabriquent des éléments , jantes , rayons , pneus , chambre à air , segments moteur , robinet d'essence , enfin bref un peu de tout . Là ou cela peux devenir compliquer c'est de retrouver un ensemble  cylindre piston , ou des pignons de boite de vitesse , réservoir , carburateur aussi .  Il faut chercher en  parcourant les puces motos et les sites en ligne . Lors du démontage assez facile , du moteur ou de la boite de vitesse , il faut prendre certaines précautions , afin de ne pas casser , ne pas forcer , les carters sont en aluminium , alors c'est fragile au démontage et au remontage aussi d'ailleurs . Maintenant là ou tu as raison , c'est que tu es parfaitement libre de tes décisions , de choisir la décoration finale , la couleur , avec ou sans liserets etc . La machine est entre tes mains . Moi je pense que par respect pour ces "vieilles mamies " , on se doit de s'approcher au plus près de l'origine , et si on doit adapter dessus une pièce de 2021 , pour pouvoir rouler avec , je pense que personne ne t'en voudra . :thumright:
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Message  jack177071 Lun 24 Mai 2021 - 17:09

il y a une etude technique sur les S3G et S3GD qui laisserait supposer qu'il y a une différence de carbu et volant magnétique entre les 2

Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. A00528
Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. A00622
Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. A00729

il y a surtout une page qui dit clairement que le S3G est équipé du VM   SAFI .... donc on peut supposer que le S3GD est équipé de l'autre VM  et par analogie le carbu différent aussi ...
Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. A00822

Donc une explication possible  Very Happy
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Message  stat24 Mar 25 Mai 2021 - 8:59

Merci pour vos lumières.... Smile

J'attends toujours pour avoir le droit de poster des photos.
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Message  A&D31 Sam 29 Mai 2021 - 4:10

C'est quoi ton problème au sujet des photos ?

Va sur le site SERVIMG et inscrit toi. Shocked  @
Une fois inscrit et connecté, tu fais:

"Envoyer une image"
puis "Choisir une image"

ensuite tu vas prendre une de tes photos et faire " tout envoyer". Là l'image est sur le serveur, stockée.
Tu fais "voir les informations"
tu vas dans "lien BB code" et tu choisis le lien "Image"
tu "Copies" ce lien et tu le "Colles" dans ton Topic .

Voilà c'est tout simple !  bounce  bounce  bounce

J'espère que mes explications sont claires...

Prise de tête au début mais fastoche une fois que tu as compris.
ça prend 15 ou 30 secondes lorsque tu en as l'habitude.
N'hésite pas à demander de l'aide si tu as un souci , tu peux le faire en " MP" ( Message privé ). Question  Question  Question
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Message  stat24 Sam 29 Mai 2021 - 8:50

A priori, il faut un délai pour les nouveaux pour pouvoir poster des photos.
Je réessaie lundi. Cool


Dernière édition par stat24 le Lun 31 Mai 2021 - 17:00, édité 1 fois
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Message  stat24 Lun 31 Mai 2021 - 16:52

Voilà, je peux maintenant...... Very Happy

Alors donc, lors de sa découverte:

Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. 210531050650535310


A son arrivée à la maison:

Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. 210531050748157760
Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. 210531050822495742

Et maintenant:

Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. 210531051502804626
Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. 210531051541661846
Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. 210531051604721040
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Message  stat24 Lun 31 Mai 2021 - 17:05

L'ancien proprio m'a trouvé ce carbu, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon.... Neutral

Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner. 210531051751520755
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Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Juin 2021 - 18:14

Ah, ah ? scratch

Personne ? Shocked Pas de réponse ?  Suspect Surprenant ! .....  silent  

Bon, eh bien je pense à priori que ce carburateur pourrait bien faire l'affaire, à condition toutefois d'en connaître le type exact, de connaître les réglages correspondants à la S3GD (que nous devrions pouvoir trouver) pour ensuite se les procurer s'ils ne conviennent pas ou pas tous ! Mais ça, c'est peut-être une autre paire de manches ..... ?

A le voir ainsi il semble que ce soit l'une des versions récentes et réversibles (pour ce qui est de la position de la cuve "à droite" ou "à gauche") des Amac possiblement adaptables à cette S3GD. (1)

Alors bien que ne connaissant pas particulièrement ces fabrications on va tout de même essayer (2) d'y voir un peu plus clair.  
Pour commencer, j'aimerais bien avoir une photo prise de dessus et montrant les inscriptions frappées sur le corps principal, juste derrière le collier et où l'on devine  /R3. Ce qui est inscrit avant la barre de fractionnement est intéressant aussi.
D'ailleurs, même sans photo tu peux aussi nous le compléter.   :salut:  

LPDC.  clown

(1) - Je pense à cette version plus récente que la S3GD : http://www.motoconfort-u54c.com/e107_files/downloads/AMAC_Type_943_r3.pdf
(2) - A moins que notre spécialiste "ès Amac" Domino veuille bien y mettre son nez en venant à notre secours, auquel cas je ne m'en formaliserais aucunement !   Wink


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 3 Juin 2021 - 18:27, édité 1 fois

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Message  jack177071 Jeu 3 Juin 2021 - 18:24

dans le catalogue 1955, ils donnent un type de carbu ...943 R1...
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Dernière édition par jack177071 le Ven 4 Juin 2021 - 10:16, édité 3 fois
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Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Juin 2021 - 18:29

Non. L'extrait de catalogue dont j'étais encore en train de mettre le lien quand tu as posté semble être de 1955.

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Message  jack177071 Jeu 3 Juin 2021 - 18:35

TYP 943 R1
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Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Juin 2021 - 18:49

Ben non, puisqu'on arrive à lire  ???/3 avec la photo agrandie ..... Crying or Very sad

Je pense que c'est un 943/???/R3 à aiguille mais alors il devrait logiquement posséder un filtre à air. Or ce n'est pas le cas.
Bricolage ? De plus, le volet d'air et la cloche de prise d'air m'ont tout l'air d'être du Gurtner greffé sur ce Amac ..... Very Happy

Même si ce n'est pas le summum de la technique je pense qu'il vaudrait mieux qu'il retrouve un classique Gurtner R 16 avec cuve à gauche, plus facile à compléter si nécessaire, et qui lui permettra de rouler sans trop de problèmes dans un premier temps.

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Message  stat24 Ven 4 Juin 2021 - 8:38

Je vous remercie pour vos messages.

Le carbu ne passe pas, il est trop gros en fait et il touche partout.

C'est pas simple à trouver visiblement.
Si jamais quelqu'un parmi vous en avait un à me céder ?

Ou peut-être un carbu adaptable qui me permettrait d'attendre le bon ?
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Message  lapétarelleducoin Ven 4 Juin 2021 - 10:21

Il ne faut tout de même pas oublier que ce n'est pas une Mobylette, sortie à des "chiées" d'exemplaires et pour lesquelles, même, et surtout, les chinois se sont relancés dans toutes sortes de refabrications.
La S3GD comme la tienne a, au bas mot, soixante dix ans, et les premières quatre vingt deux. De plus, même s'il elles ont été très répandues, le nombre d'exemplaires produits n'a rien de comparable.

Le temps qui passe, la mode, les bricoleurs en herbe, etc ont accéléré le processus de disparition des pièces disponibles.
Pour exemple, il y a encore une vingtaine d'années, j'ai pu reconstituer au hasard des bourses et pièce après pièce, un moteur complet de S3GD. Embiellage, carters moteur bagués, cylindre, culasse et je crois bien aussi piston, en pièces détachées neuves. Je serais bien en peine d'en faire autant aujourd'hui ..... ou alors à quel prix ?

Il faut donc bien s'imprégner du fait et ne jamais considérer l'engin comme un truc marrant à bricoler. Ou alors, mieux vaut faire du jardinage .....

Ceci dit, tu n'as pas répondu à la question posée au sujet des inscriptions indiquées sur ce carburateur.
Peux-tu y répondre malgré tout ? Merci.  Very Happy

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Message  stat24 Ven 4 Juin 2021 - 11:02

Je ne peux te répondre, je n'ai plus le carburateur, il a été repris par le vendeur.
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Message  lapétarelleducoin Ven 4 Juin 2021 - 14:14

Eh ben dis-donc, c'est un rapide celui-là, hein ! Il craignait pour son bien ? Very Happy

Bon, ce n'est pas grave. Peut-être même un mal pour un bien ..... Very Happy On va en trouver un tôt ou tard. :thumright:
La patience dans ce domaine est encore une chose à retenir. Pas de précipitation, tout arrive !

A vrai dire j'avais mis "de côté" un Gurtner R16 G découvert sur annonce. Mais entre son prix qui semblait raisonnable et son état qui ne l'était guère, le premier s'est avéré être une pure folie.
Il y a toujours eu des rêveurs de trésors, certes, mais avec la raréfaction de ces éléments ça commence à s'accentuer grave.

Comme tu le vois que je ne t'oblige en rien et ce sera toujours toi qui décideras en dernier ressort de ce qu'il te plaira ou pas; c'est bien évident.
Tu peux  même conserver le "siège-à-Bobonne" :mrgreen: et repeindre ta S3GD en vert fluorescent :mrred: si le désir s'en fait sentir, c'est dire ! .....
J'essaie seulement de te guider sur le chemin d'une remise en état intelligente de cette S3GD avec l'aide de ma propre expérience qui, même si elle n'est ni complète et encore moins infaillible n'en est pas pour autant négligeable.

Disons que dans certains cas, j'ai quelquefois la désagréable impression de perdre mon temps et ma belle jeunesse Rolling Eyes .
En tel cas, plutôt que me prendre la tête avec le "récalcitrant putatif" comme j'ai pu le faire par le passé, à mes débuts sur ce forum, il m'est beaucoup plus simple de couper court.
Mais je tiens à préciser que tu n'es en rien visé par ce propos et que ça n'empêche pas "que Ducros y se décarcasse !"[/i] pour toi, non ?

Allez, parle-nous un peu de la bougie qui est en place sur la S3GD : marque, et surtout type.

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Message  Aromax Ven 4 Juin 2021 - 15:35

Ici il y a une annonce concernant des carburateurs , sur la photo , le carburateur en haut à droite pourrait peux etre convenir , mais il faudrait avoir plus de renseignements . Etat , marque , diametre d'emmanchement etc :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1938652800.htm?ac=1481102916
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Message  stat24 Ven 4 Juin 2021 - 17:39

Merci, je vais regarder. Wink

Allez, parle-nous un peu de la bougie qui est en place sur la S3GD : marque, et surtout type. a écrit:
Je regarde ça dès que je rentre.
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Message  lapétarelleducoin Ven 4 Juin 2021 - 18:22

Ah oui, pour les carburateurs ce peut être intéressant ..... Reste à ce que ça se confirme.

Ca vaut tout de même la peine de s'y intéresser de près, en particulier pour celui du haut à droite. (avec le câble en boucle qui dépasse)
A vue de pif, il est difficile de s'avancer en disant que c'est un emmanchement de 19 m/m mais je le crains un peu. Auquel cas il ne conviendrait pas et mieux vaudrait alors renoncer à cet achat, d'autant que le texte qui accompagne l'annonce semble aussi laisser à penser que c'est un 19 m/m, bien qu'il parle de "Gurtner 18".                                                                                  
Là je pense qu'il y a intérêt à se magner le popotin pour avoir des précisions sur ce diamètre d'emmanchement.
J'en vois deux autres qui seraient susceptibles de pouvoir être adaptés mais à condition d'être complétés mais .....
Bref, si tu veux mon avis c'est celui-là ou laisse tomber.

Quant à la bougie pas de problèmes, on va trouver ce qui a le plus de chances de lui convenir si celle qui est dessus s'avérait non conforme à l'emploi.
Ah, et puis tu sais à présent que j'aime bien poser des questions. (mais utiles !  Very Happy )
Mesure-nous le diamètre d'emmanchement du carburateur sur la pipe d'admission du cylindre. J'entends par là la partie usinée cylindrique de la pipe sur laquelle il s'emboîte. Des fois qu'un bricolo soit passé par là .....  scratch
Tout est toujours possible et il faut se méfier de tout.

Ben, je vois qu'il n'y a pas que "Ducros" qui se décarcasse, hein ? L'ami Aromax-Ducros aussi. :mrred:

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