Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
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Aromax
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
La bougie est une "champion 8 com-k"
Le diamètre de la pipe est de 22. (d'après mon pied à coulisse qui est de piètre qualité)
ça semble bien coller avec le diamètre 22,2 d'origine.
Le diamètre de la pipe est de 22. (d'après mon pied à coulisse qui est de piètre qualité)
ça semble bien coller avec le diamètre 22,2 d'origine.
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Je viens de voir sur le site " les Anciennes.com " , un carburateur Gurtner RN16 cuve à gauche , à 65 euros , RN à aiguille donc , pipe de 22 et gicleur de 27 , à remplacer peux etre par un de 31 . Je n'arrive pas à mettre le lien de l'annonce , juste la photo . je vais te donner le numéro de télephone du gars : 03 22 19 48 06 , et il a bien préciser " pas d'appel après 20hrs30 , il est dans la somme (80) hop dodo . Son annonce date du 20 mai 2021 , j'espère qu'il n'est pas encore vendu
https://4.cdn.lesanciennes.com/cache/b/9/b9127d372e4d7cb9f72ca87d8c746d07.jpg
aromax-Ducros
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Dernière édition par aromax le Sam 5 Juin 2021 - 8:44, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Ah ça y est v'la le lien : https://www.lesanciennes.com/annonce/carburateur-gurtner-rn-16-pieces-peugeot-55-a428147?ftype=vo&fcat=pmotos&q=Gurtner
Mais là il est 21 hrs , alors appelle le demain .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
aromax a écrit:Je viens de voir sur le site " les Anciennes.com " , un carburateur Gurtner RN16 cuve à gauche , à 65 euros , RN à aiguille donc , pipe de 22 gicleur de 27 . Je n'arrive pas à mettre le lien de l'annonce , juste la photo . je vais te donner le numéro de télephone du gars : 03 22 19 48 06 , et il a bien préciser " pas d'appel après 20hrs30 , il est dans la somme (80) hop dodo . Son annonce date du 20 mai 2021 , j'espère qu'il n'est pas encore vendu
https://4.cdn.lesanciennes.com/cache/b/9/b9127d372e4d7cb9f72ca87d8c746d07.jpg
aromax
Merci beaucoup......
Je vais l'appeler aujourd'hui.
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
C'est bon, j'ai fait affaire, il ne reste plus qu'a attendre son arrivée......
Encore merci à toi Aromax pour ton aide précieuse.
Encore merci à toi Aromax pour ton aide précieuse.
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
QUELQUES PRECISIONS.
Pour votre gouverne, sachez (précision oblige) que l'emmanchement n'est pas de 22 m/m pile mais de 22,2 m/m exacts. (ou 7/8 de pouce)
D'où l'utilité d'un pied-à-coulisse précis si l'on veut "mécaniquer" avec un peu de sérieux.
Il va donc falloir compléter ce carburateur en se procurant au minimum :
Un gicleur de 31 pour bien faire puisque le 27 n'est pas adapté. (Trop petit = mélange trop pauvre et moteur qui chauffe, entre autres calamités )
Mais surtout, vérifier tout le reste en fonction du dernier fascicule : page nt46-11.jpg
paragraphe Monet & Goyon, 2ème ligne : 100 "S3G".
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt46/htm-0001.htm
Et pour la prise d'air : page nt46-19.jpg
1 Calotte 1014
2 vis 1016 Voir (1)
2 Rondelles "blocfor" 1428 Voir (2)
2 Colonnettes 1015 (ou entretoises)
1 Volet 1021 (ou volet de départ à froid)
1 Ressort 499 (ressort de pression du volet)
LPDC.
(1) - Ces vis de 4 m/m sont au pas de 0,75 m/m et ne correspondent pas aux vis actuelles de 4 m/m qui sont au pas de 0,70 m/m. Une jauge à filetages métrique est à rajouter au pied-à-coulisse .....
La vis du bas prend sur quelques filets dans le corps du carburateur et ce filetage dans le corps en Zamak est à ménager particulièrement. D'autre part, on ne peut pas mettre un vis plus longue que nécessaire, le trou d'entrée d'air pour l'émulsion du ralenti devant absolument rester libre.
(2) - Qui ne sont rien d'autre que ces saloperies de rondelles "éventail" (ou à crans extérieurs qui "bloquent peut-être fort" mais "mâchent" et salopent les écrous et têtes de vis. A remplacer par des rondelles à crans intérieurs ou mieux encore, une rondelle Grower digne de ce nom.
Pour votre gouverne, sachez (précision oblige) que l'emmanchement n'est pas de 22 m/m pile mais de 22,2 m/m exacts. (ou 7/8 de pouce)
D'où l'utilité d'un pied-à-coulisse précis si l'on veut "mécaniquer" avec un peu de sérieux.
Il va donc falloir compléter ce carburateur en se procurant au minimum :
Un gicleur de 31 pour bien faire puisque le 27 n'est pas adapté. (Trop petit = mélange trop pauvre et moteur qui chauffe, entre autres calamités )
Mais surtout, vérifier tout le reste en fonction du dernier fascicule : page nt46-11.jpg
paragraphe Monet & Goyon, 2ème ligne : 100 "S3G".
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt46/htm-0001.htm
Et pour la prise d'air : page nt46-19.jpg
1 Calotte 1014
2 vis 1016 Voir (1)
2 Rondelles "blocfor" 1428 Voir (2)
2 Colonnettes 1015 (ou entretoises)
1 Volet 1021 (ou volet de départ à froid)
1 Ressort 499 (ressort de pression du volet)
LPDC.
(1) - Ces vis de 4 m/m sont au pas de 0,75 m/m et ne correspondent pas aux vis actuelles de 4 m/m qui sont au pas de 0,70 m/m. Une jauge à filetages métrique est à rajouter au pied-à-coulisse .....
La vis du bas prend sur quelques filets dans le corps du carburateur et ce filetage dans le corps en Zamak est à ménager particulièrement. D'autre part, on ne peut pas mettre un vis plus longue que nécessaire, le trou d'entrée d'air pour l'émulsion du ralenti devant absolument rester libre.
(2) - Qui ne sont rien d'autre que ces saloperies de rondelles "éventail" (ou à crans extérieurs qui "bloquent peut-être fort" mais "mâchent" et salopent les écrous et têtes de vis. A remplacer par des rondelles à crans intérieurs ou mieux encore, une rondelle Grower digne de ce nom.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Merci beaucoup pour ces précisions.
J'en prends bonne note et je me met à la recherche de ce qui est manquant.
Hier, pas hasard, je suis tombé sur un carbu Gurtner (dans son jus.. ). Il y a peut-être des pièces en commun ? (il était sur une Alcyon 100cc)
Je vous remercie encore pour tous vos conseils qui s'avèrent très précieux pour moi.....
Et concernant le nettoyage de toutes ces pièces, quelle est a votre avis la meilleure méthode/produits ?
J'en prends bonne note et je me met à la recherche de ce qui est manquant.
Hier, pas hasard, je suis tombé sur un carbu Gurtner (dans son jus.. ). Il y a peut-être des pièces en commun ? (il était sur une Alcyon 100cc)
Je vous remercie encore pour tous vos conseils qui s'avèrent très précieux pour moi.....
Et concernant le nettoyage de toutes ces pièces, quelle est a votre avis la meilleure méthode/produits ?
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
C'est un type H, une version plus récente des R et RN. S'il avait eu sa cuve à Gauche il aurait très bien pu faire l'affaire. Il est dans un "jus" comme on aime à les trouver .....
Alors effectivement, il a des pièces communes avec le RN. Ne serait-ce que, gicleur, flotteur, et même le filtre à air qui, bien que n'étant pas prévu d'origine pour la S3GD sur le RN, du moins de mémoire sur les dernières versions, peut très bien s'y monter avec avantage.
Bonne pioche ! Dans tous les cas il va rester une valeur sûre, ne serait-ce que comme monnaie d'échange. Reste à connaître ses caractéristiques inscrites sur la cuve.
Pour le nettoyage des petites pièces j'ai longtemps utilisé et utilise encore parcimonieusement (1) ce genre de produit : https://www.stardustcolors.com/diluants/824-diluant-nettoyant-universel-solvante-5l.html#/52-conditionnement-5l
Produit qui nettoie aussi bien qu'il sèche en s'évaporant assez vite. Je le réserve de préférence aux petites pièces délicates. Celui-ci n'est pas celui que j'emploie mais il est du même genre. On peut trouver ça chez un accessoiriste auto en demandant du diluant de nettoyage.
Au vu de la "protection" actuelle et "naturelle" de ce carburateur il ne va pas devoir frotter longtemps pour qu'il redevienne comme neuf.
LPDC.
(1) - J'utilise ce produit selon les cas. Il en est des produits comme des pinceaux, des pâtes à joints, des clés, etc. Il faut en avoir tout un assortiment.
Alors effectivement, il a des pièces communes avec le RN. Ne serait-ce que, gicleur, flotteur, et même le filtre à air qui, bien que n'étant pas prévu d'origine pour la S3GD sur le RN, du moins de mémoire sur les dernières versions, peut très bien s'y monter avec avantage.
Bonne pioche ! Dans tous les cas il va rester une valeur sûre, ne serait-ce que comme monnaie d'échange. Reste à connaître ses caractéristiques inscrites sur la cuve.
Pour le nettoyage des petites pièces j'ai longtemps utilisé et utilise encore parcimonieusement (1) ce genre de produit : https://www.stardustcolors.com/diluants/824-diluant-nettoyant-universel-solvante-5l.html#/52-conditionnement-5l
Produit qui nettoie aussi bien qu'il sèche en s'évaporant assez vite. Je le réserve de préférence aux petites pièces délicates. Celui-ci n'est pas celui que j'emploie mais il est du même genre. On peut trouver ça chez un accessoiriste auto en demandant du diluant de nettoyage.
Au vu de la "protection" actuelle et "naturelle" de ce carburateur il ne va pas devoir frotter longtemps pour qu'il redevienne comme neuf.
LPDC.
(1) - J'utilise ce produit selon les cas. Il en est des produits comme des pinceaux, des pâtes à joints, des clés, etc. Il faut en avoir tout un assortiment.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 6 Juin 2021 - 22:14, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Merci pour les renseignements.
Je vais chercher le produit recommandé.
Je vais chercher le produit recommandé.
stat24- Membre confirmé
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Merci.....
En attendant de trouver les bon produits de nettoyage, j'ai nettoyé le carbu avec un pinceau et un peu d'essence.
Par contre, aucunes références, rien du tout.....
Il semble toutefois manquer quelque chose sur le filtre....
Il n'y a pas une tirette ou autre pour le starter ?
En attendant de trouver les bon produits de nettoyage, j'ai nettoyé le carbu avec un pinceau et un peu d'essence.
Par contre, aucunes références, rien du tout.....
Il semble toutefois manquer quelque chose sur le filtre....
Il n'y a pas une tirette ou autre pour le starter ?
stat24- Membre confirmé
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Merci...
Je vais démonter. je suppose que c'est juste la "tirette" qui manque.
Je vais essayer de réparer ça.
Je vais démonter. je suppose que c'est juste la "tirette" qui manque.
Je vais essayer de réparer ça.
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Avec quoi ? Un marteau et des clous ? .....
Je blague juste un peu, hé ?
Mais à défaut tu peux toujours nous indiquer :
- Le diamètre, exact bien entendu, de la partie qui vient s'emmancher sur la pipe d'admission. (1)
- Tout aussi exactement mais plus profondément, le diamètre de passage des gaz. (2)
- Et le numéro de gicleur marqué sur son six pans, voire dessous.
LPDC.
(1) et (2)- Ce que certains semblent encore confondre !
Je blague juste un peu, hé ?
Mais à défaut tu peux toujours nous indiquer :
- Le diamètre, exact bien entendu, de la partie qui vient s'emmancher sur la pipe d'admission. (1)
- Tout aussi exactement mais plus profondément, le diamètre de passage des gaz. (2)
- Et le numéro de gicleur marqué sur son six pans, voire dessous.
LPDC.
(1) et (2)- Ce que certains semblent encore confondre !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Avec quoi ? Shocked Un marteau et des clous ? ..... :mrred: Je blague juste un peu, hé ? a écrit:
Un bout de tôle et une scie.....
Bon, et bien c'est cassé.
il va falloir que j'en trouve un.
Pour les diamètres, ce ne sera pas précis car je n'ai pas ce qu'il faut pour l'être.
Diamètre pour la pipe 25.
diamètre intérieur 15/16. (je ne peux pas l'atteindre, d’où l'approximation)
Et sur le gicleur, il me semble lire "24" mais c'est bizarre, ça semble gravé à la main.
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Eh bien on attendra. que tu aies acheté un pied-à-coulisse .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
lapétarelleducoin a écrit:Eh bien on attendra. que tu aies acheté un pied-à-coulisse .....
LPDC.
J'ai un pied à coulisse, mais il est juste gradué au millimètre.
J'habite à une heure du premier magasin de bricolage digne de ce nom.
Je n'irai donc pas juste pour un pied à coulisse, je vais attendre de grouper mes achats.
Donc oui, si vous voulez, ça attendra un peu.
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Bien évidemment que ça peut attendre !
Exemple de pied-à-coulisse.
https://www.manomano.fr/p/pied-a-coulisse-vernier-inox-0-150-mm-687250-beast-16943784?model_id=16943601#description
Profites-en pour prendre aussi une jauge à filets métriques, ça ne vaut pas cher comparé aux services que ça peut rendre.
https://www.manomano.fr/p/jauge-filetage-metrique-24-lames-6266263#description
De plus, c'est assez facile à utiliser.
LPDC.
Exemple de pied-à-coulisse.
https://www.manomano.fr/p/pied-a-coulisse-vernier-inox-0-150-mm-687250-beast-16943784?model_id=16943601#description
Profites-en pour prendre aussi une jauge à filets métriques, ça ne vaut pas cher comparé aux services que ça peut rendre.
https://www.manomano.fr/p/jauge-filetage-metrique-24-lames-6266263#description
De plus, c'est assez facile à utiliser.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Le volet d'air peut se découper dans une tole d'acier ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Oui, pour le modèle dont je t'ai donné l'inventaire des pièces qui doivent aller avec.
Un peu moins facile pour l'autre.
Et dans les deux cas il faudra le modèle exact du volet à reproduire.
LPDC.
Un peu moins facile pour l'autre.
Et dans les deux cas il faudra le modèle exact du volet à reproduire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
lapétarelleducoin a écrit:Bien évidemment que ça peut attendre !
Exemple de pied-à-coulisse.
https://www.manomano.fr/p/pied-a-coulisse-vernier-inox-0-150-mm-687250-beast-16943784?model_id=16943601#description
Profites-en pour prendre aussi une jauge à filets métriques, ça ne vaut pas cher comparé aux services que ça peut rendre.
https://www.manomano.fr/p/jauge-filetage-metrique-24-lames-6266263#description
De plus, c'est assez facile à utiliser.
LPDC.
Merci pour les liens.
Je vais attendre d'aller dans un grand magasin de bricolage.
J'aime autant faire travailler un "local"
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
KRISSTOFF a écrit:Le volet d'air peut se découper dans une tole d'acier ...
C'est ce que je pensais faire à la base mais je n'ai pas de modèle....
Je vais bien trouver un filtre et un gicleur de 31 quelque part.
stat24- Membre confirmé
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Oui, moi aussi je préfère faire travailler un "local", mais pour la "bouffe".
Parce que pour ce qui concerne des articles comme ceux-là, lorsqu'on cherche quelque chose de bien précis, le local n'a pas forcément ce que nous désirons !
Et je suis bien placé pour le savoir et bien content aussi de pouvoir me faire expédier d'ailleurs ce que je chercherais en vain dans un rayon relativement restreint.
Pour le Gurtner, profites-en pour vérifier le reste, puisque le gicleur n'est pas le seul élément de réglage sur ce carburateur en définitive assez simple.
Tout au moins, et dans le moindre des cas, noter par écrit : Numéro de diffuseur, numéro de volet,(ou boisseau) position de l'aiguille, position de celle du flotteur, etc, pour garder ça sous la main en cas de besoin.
LPDC.
Parce que pour ce qui concerne des articles comme ceux-là, lorsqu'on cherche quelque chose de bien précis, le local n'a pas forcément ce que nous désirons !
Et je suis bien placé pour le savoir et bien content aussi de pouvoir me faire expédier d'ailleurs ce que je chercherais en vain dans un rayon relativement restreint.
Pour le Gurtner, profites-en pour vérifier le reste, puisque le gicleur n'est pas le seul élément de réglage sur ce carburateur en définitive assez simple.
Tout au moins, et dans le moindre des cas, noter par écrit : Numéro de diffuseur, numéro de volet,(ou boisseau) position de l'aiguille, position de celle du flotteur, etc, pour garder ça sous la main en cas de besoin.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Monet Goyon S3G de 1951 à refaire tourner.
Tiens, pour le gicleur et bien d'autres choses :
http://www.carburologue82.fr/111-type-r
Petit à petit ça s'étoffe chez lui !
Mais pour ce qui est des deux vis de ce qu'il nomme "filtre complet" (1) je me méfierais de leur longueur exacte (2) et surtout de leur pas
LPDC.
(1) - Et qui n'en est pas un ! Il est déplorable de constater que, même chez les dits professionnels, les mots n'ont plus aucun sens.
(2) - Surtout parce qu'il n'est déjà pas long de reste sur le carburateur et qu'il ne laisse aucune marge de rattrapage pour le récupérer si on se loupe en le foirant ..... Je rappelle donc que c'est du 4 X 0, 75 et pas du 0,70
http://www.carburologue82.fr/111-type-r
Petit à petit ça s'étoffe chez lui !
Mais pour ce qui est des deux vis de ce qu'il nomme "filtre complet" (1) je me méfierais de leur longueur exacte (2) et surtout de leur pas
LPDC.
(1) - Et qui n'en est pas un ! Il est déplorable de constater que, même chez les dits professionnels, les mots n'ont plus aucun sens.
(2) - Surtout parce qu'il n'est déjà pas long de reste sur le carburateur et qu'il ne laisse aucune marge de rattrapage pour le récupérer si on se loupe en le foirant ..... Je rappelle donc que c'est du 4 X 0, 75 et pas du 0,70
lapétarelleducoin- Modérateur
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