Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51

4 participants

Aller en bas

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Empty Pignon sur vilebrequin Peugeot P51

Message  Barnab Sam 23 Juil 2011 - 11:29

Bonjour, pour ouvrir le moteur de ma P51, je veux ôter le pignon du vilebrequin, et je n'y arrive pas. Quelqu'un connait ? J'ai essayé de dévisser, et aussi de tirer avec un arrache. Je n'ai pas trop forcé car il faut prendre appui sur les dents, et je crains de les tordre ou de les casser. Je suis intrigué par la "fente" de ce pignon, je ne vois pas ce qui s'encastre dedans. Le filetage du vilebrequin est là pour un écrou et ne tient pas le pignon, comme on pourrait le croire avec la photo 2.
Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Mini_614292piugnonvilebrequin001
Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Mini_486651piugnonvilebrequin004
Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Mini_490477piugnonvilebrequin005

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Empty Pignon P51

Message  jean Lun 25 Juil 2011 - 12:47

Bonjour,

j'ai connu le même "problème" car j'ai sorti ce pignon il y a peu car une dent était cassée. Le montage est fait sur un emmanchement conique avec une clavette (d'ou la fente). Je me suis fait aider par un ami qui possède un chalumeau. Nous avons mis l'arrache en tension ,chauffé la base du pignon, remis peu de tension, laissé travailler un peu, après une demi heure environ nous avons rechauffé et miracle un bon gros "PLOC" nous a signalé le décollement du pignon. Pour info j'ai retrouvé le même chez un fournisseur industriel "SEFI"pour environ 4 euros, reste a réaléser a la bonne dimension le portage et la gorge de la clavette.(ce qui va me couter plus que la pièce)
Je ne vois pas comment faire autrement, c'est également la technique de montage des hélices sur les navires de taille respectable (20 a 30m)
Voila ,j'espère que cela pourra t'être utile.

Jean

jean
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Empty Re: Pignon sur vilebrequin Peugeot P51

Message  Barnab Lun 25 Juil 2011 - 16:45

Merci, Jean. Je viens d'acheter un arrache un peu plus approprié, je vais essayer à nouveau. Au pire, je n'enlèverai pas ce pignon et refermerai le moteur en laissant le vilebrequin en place de ce côté.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Empty Re: Pignon sur vilebrequin Peugeot P51

Message  crocus Mer 27 Juil 2011 - 12:28

moi j'utilise en combinaison avec le chalumeau, un refroidisseur en bombe motip. Ca coute pas cher et ca permet de ne pas devoir trop chauffer la pièce à oter
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Empty EXTRACTION PIGNON DE VILEBREQUIN DE P 51 C.

Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Juil 2011 - 15:14


Au point où tu en est,Barnab,et,vu l'état apparement excellent de ton moteur,il serait dommage de ne faire le travail qu'à moitié.
Pour l'extraction d'un pignon de cette sorte,il faut se munir d'un extracteur à TROIS GRIFFES de qualité (de marque) et en bon état.Surtout en ce qui concerne les griffes.Exemple FACOM référence U 20 ou équivalent,par exemple.Je ne te conseilles pas de l'acheter :c'est très cher.Peut être as-tu parmi tes amis quelqu'un en possédant un.....
Ces griffes doivent être suffisament saillantes pour pouvoir prendre ce pignon,au plus proche de son moyeu et à la base des dents.Et là ça tient le coup.
Quant à la vis de poussée de l'extracteur,(s'il est bien conçu et en bon état),elle possède une bille sertie à son extrêmité pour venir se centrer sur l'extrêmité du vilebrequin.
Comme cette partie du vilebrequin est toujours un peu fragile,je me donne la peine de prendre un cylindre de métal de +/- 20 mm de diamètre,d'y percer un trou,en son centre,d'un ou deux dixièmes plus grand que le diamètre de la partie filetée du vilebrequin.La profondeur de ce trou est de un ou deux mm plus long que la partie filetée et la longueur totale de ce cylindre de 5 à 10 mm plus long que la profondeur du trou.je réduis l'extrêmité de ce cylindre côté trou,de manière à ce qu'il passe plutôt juste dans l'alésage (conique) du pignon.
Côté opposé au trou,j'effectue un petit avant-trou de centrage,là où va venir se centrer la bille de la vis.
Le but de ce petit travail est de protéger l'extrêmité filetée du vilebrequin,car,avec un pignon bien bloqué,on a vite fait de "l'esquinter"(terme marseillais)avec tous les emmerdements qui en découlent par la suite.Et,non seulement la partie filetée est protégée mais l'appui vient se faire sur l'épaulement du vilebrequin,juste avant le cône,par l'intermédiaire de cette butée fabriquée à la demande.Et j'en fais une pour chaque démontage un peu scabreux.....Je réserve une boîtes rien que pour ces butées.
Je pense m'être à peu près bien fait comprendre.Ce n'est pas évident par écrit.
Ce système est valable dans la plupart des cas.Je ne prends jamais plus appui directement sur l'extrêmité d'un arbre dans le cas d'un emmanchement conique.......J'ai payé pour savoir.

Salut à tous les démonteurs de B.M.A.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Empty Re: Pignon sur vilebrequin Peugeot P51

Message  Barnab Jeu 28 Juil 2011 - 19:08

Merci lapétarelle (mais peut-être va-t-on t'appeler Jean-Claude ou JC, c'est plus facile). Bien sûr ta suggestion est bonne (quand on a bien lu, d'où le bénéfice de photos, il faut t'y mettre), mais quel boulôt de percer un cylindre de 20 mm, qu'il faut d'abord trouver...et avoir l'outillage, pour peut-être ne l'utiliser qu'une seule fois.
Je me sers d'une bille cônique ( qui pourrait tout aussi bien être cylindrique), qui provient d' un lave-couverts d'un loueur de vaisselle que j'ai fréquenté il y a bien longtemps, quand j'étais étudiant (petits boulôts). Je laisse l'écrou du vilebrequin sur son filetage pour le renforcer, et je mets la bille dans la cuvette du vilebrequin. Je mets un écrou entre la bille et la pointe de l'extracteur, et je pense être ainsi assez prudent et efficace. On peut faire plus simple en se servant d'un écrou borgne, mais c'est un peu moins solide. Certes j'appuie sur l'extrémité du vilebrequin, mais je ne suis pas assez outillé pour faire convenablement le cylindre de ta fabrication. Tu as sans doute un tour, et je n'ai même pas une perceuse à colonne.
Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Mini_440392extractionpignon002
J'ai acheté un extracteur 3 griffes, mais j'ai pris un modèle bon marché, et il n'est pas parfaitement adapté. Pour l'instant, le pignon m'attend, tout badigeonné de W40, et je suis passé à d'autres choses : le traitement intérieur du réservoir, le robinet d'essence et sa "durite", un joli serpentin nickelé, bien difficile à déboucher, et l'embrayage.
Voilà, j'ai essayé d'être aussi bavard que toi, mais je fatigue !

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Empty EXTRACTION PIGNON DE P 51 C.

Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Juil 2011 - 20:50


C'est vrai qu'il faut pas mal de matériel pour travailler à peu près correctement,Fab.Et il est vrai que j'en ai pas mal mis de côté depuis que je répare des vieilleries.C'est vrai qu'il est toujours assez facile de dire qu'il faut procéder de telle ou telle façon.Tout le monde n'est pas forcément outillé comme il le faudrait et si nous n'étions pas si loin les uns des autres,on aimerait souvent aller faire,sur place,la démonstration d'un savoir acquis au long des années tout en étant utile.
La vie est ainsi faite.On ne peut pas être partout et à la place de tout le monde.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Pignon sur vilebrequin Peugeot P51 Empty Re: Pignon sur vilebrequin Peugeot P51

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum