Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

débuter un rayonnage

+2
servan
A&D31
6 participants

Aller en bas

débuter un rayonnage Empty débuter un rayonnage

Message  A&D31 Sam 22 Jan 2022 - 19:55

Je souhaite me lancer pour la première fois dans un rayonnage. Rolling Eyes Shocked

Cette opération parait bien compliquée mais je voudrais m'y mettre.
Je sais que ce travail est évoqué dans bons nombres de posts mais pouvez-vous me dire où je peux trouver mon bonheur ?

Je possède une jante avant en état. C'est celle de ma A 50T; les rayons sont présents ainsi que le joli petit moyeu.
C'est la version petit diamètre assez rare. Ce matériel m'a été confié par le précédant propriétaire.


A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  A&D31 Sam 22 Jan 2022 - 20:25

débuter un rayonnage Moyeu_12

Un document publicitaire Peugeot. C'est ce tambour qu'il y a sur mon A 50 T. Shocked
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  servan Dim 23 Jan 2022 - 2:37

Premier conseil, prend beaucoup de photos de ta roue d'origine, ensuite essai de démonter proprement un rayon de chaque côté, il faut parfois laisser agir du dégrippant plusieurs jours, et même souvent chauffer l'écrou de rayon pour y arriver

servan
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : Le Palais 56

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  A&D31 Dim 23 Jan 2022 - 6:39

Comme je le dis, j'ai d'un côté une jante nue, de beaux rayons propres et un beau moyeu.

Tout est déjà démonté. Je mets deux photos, de l'ancien montage, prises par l'ancien propriétaire. On n'y voit pas grand chose ! Sad

Bien sûr, rien ne dit que les rayons étaient bien placés. @ Question

A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  steph82 Dim 23 Jan 2022 - 10:52

Salut Jean,

Il faut que tu partes du trou de la valve, regarde la position des trous sur la jante, certains sont "à gauche" et d'autres sont "à droite". Tu te sers de ces positions pour mettre le moyeu dans un sens et ensuite tu rayonnes un côté puis l'autre.
Il faut absolument que tu suives un post écris par LPDC, c'est quand même notre maitre à tous question rayonnage !!!

Et puis si ça ne tombe pas bien la première fois, c'est pas grave, on démonte et on recommence, c'est en forgeant ......

Bon courage à toi.

Steph82

steph82
Aficionados du pétochon

Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  A&D31 Dim 23 Jan 2022 - 11:05

Salut Steph,
Si je pouvais avoir un lien ça serait top.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  A&D31 Lun 24 Jan 2022 - 15:19

Merci LPDC

Réponses:
Le moyeu a bien été révisé
Diamètre des rayons 2.15 mm



2 longueurs pour des rayons 247 et 240 mm

coupelles et cuvettes en bon état

débuter un rayonnage P1060710

débuter un rayonnage P1060711
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  lapétarelleducoin Mar 25 Jan 2022 - 11:29

Questions:

- Cette section de 2,15 m:m ne correspond à rien, qui puisse correspondre, soit à l'ancienne jauge, (de Paris) soit à l'actuelle. A quel endroit du rayon l'as-tu relevée ?

- Pour le moyeu, l'espace libre prévu entre les deux pattes de fourche est généralement de 100 m/m sur ce type d'engin. Regarde si c'est le cas et si ton moyeu passe juste entre les deux avec un ou deux m/m de jeu.

- As-tu l'intention de remonter ces rayons et leurs écrous sur cette jante et ce moyeu ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  domino Mar 25 Jan 2022 - 16:36

Je vais apporter mon grain de sel sur le sujet "perçage à droite/perçage à gauche"
Dans le cas présent le moyeu est mixte, comporte du coté tambour des trous et de l'autre coté des boutonnières. Avec ce genre de moyeu la jante peut être avec départ a droite ou à gauche.
Par contre si le moyeu comporte des boutonnières sur les deux cotés, il n'y aura qu'un type de jante, celui prévu a la construction du moyeu.
Ceci est du au décalage d'une rangée de boutonnières par rapport à l'autre et cet écart commande le rayonnage.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  lapétarelleducoin Mar 25 Jan 2022 - 20:33

A propos de "gauche" et "droite" je m'aperçois qu'en croyant m'être trompé à ce sujet dans mon premier post, je l'ai repris en croyant le corriger, pour ensuite ..... m'apercevoir que je ne m'étais pas autant fourvoyé que je l'avais pensé ! Very Happy (j'ai donc remis mon texte en bonne forme ..... Rolling Eyes)

Donc Domino, ta remarque au sujet des moyeux avant est exacte: avec au moins une rangée de trous individuels sur un côté, il n'est pas question de problème et je l'ai déjà évoqué au moins une fois.

Vrai aussi pour les moyeux de roues arrière à double rangée de boutonnières. Sauf que .....
La première fois que je suis tombé sur "This big problem" l'idée m'est venue d'essayer différents croisements puisque j'avais les rayons sous la main.
C'est en procédant de la sorte que j'ai dû remplacer ainsi (de loin en loin) trois jantes "gauche" par des "droites" actuelles, tout en ayant une valve correctement placée.

Il ne faut pas me demander comment je procède pour le montage, puisque c'est un peu au cas par cas et de loin en loin. J'oublie entre temps, Embarassed et c'est en me retrouvant devant le problème que les choses se remettent en place dans ma caboche !..... :mrgreen: :mrred: Surtout que je ne fais pas une roue tous les jours ! :mrred:
En gros, disons que, pour que toutes les têtes des rayons d'une nappe ne tombent pas dans le vide, je suis généralement obligé de monter des rayons plus long pour trouver la bonne accroche et remplacer un croisement "à deux" par un croisement "à trois" sur le côté opposé.  ..... si je me souviens bien et que je ne me trompe pas ! scratch

Bon, alors si tu as pigé c'est, soit que tu as de la chance, soit encore que tu es fortiche ou que je ne me suis pas trop mal expliqué, soit les deux .....  Very Happy

Bref, ça marche, et c'est bien là l'essentiel, comme quoi le modèle ne sert pas toujours à quelque chose !

Mais pour la roue arrière d'une Peugeot P 50 le problème ne va pas se poser si notre ami A&D31 décide aussi d'y intervenir. Parce que ce sont des trous individuels côté frein, mais avec toutes les têtes de rayons du même côté et à l'intérieur du tambour ! Belle "concetée" ! .....
Le problème sera les têtes, avec un déport différent pour la moitié de la nappe afin qu'elles ne dépassent pas de façon anormale dans le tambour.  scratch

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  A&D31 Jeu 27 Jan 2022 - 16:15

Pour l'instant il s'agit de la roue avant.
Après moult  mesures les rayons avants de mes A et P 50 font entre 2.18 à 2.32 mm.
Quels diamètre devraient-ils faire? 2.35 ? Question

Je comptais remettre les rayons que je possède et qui devaient se trouver sur cette roue. Suspect

L'écartement entre les deux pattes est bien de 100 mm. Mais il y a 10 mm de jeu de chaque côté.

débuter un rayonnage P1060712

débuter un rayonnage P1060714

débuter un rayonnage P1060713
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  domino Jeu 27 Jan 2022 - 16:34

Voici ce que l'on trouvais sur nos machines
débuter un rayonnage Rayons10
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  A&D31 Jeu 27 Jan 2022 - 16:47

Je te remercie Domino pour le document.
J'ai mesuré 2.15 mm au niveau du filetage au pied à coulisse.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  domino Ven 28 Jan 2022 - 12:05

Comme la jauge de paris semble disparaitre, je vous donne un petit document des équivalences
débuter un rayonnage Captur10
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  lapétarelleducoin Lun 27 Mar 2023 - 21:42

Tiens, tiens ! Je l'avais oublié ce sujet ..... Shocked

Comment l'affaire s'est-elle terminée si c'est le cas ? De façon idéale par tes soins ? Par un "rayonneur patenté" ou plus simplement encore en queue de poisson ? Ca arrive ! .....  Rolling Eyes

C'était pourtant un bon exemple pour démarrer dans ce domaine.
Il est vrai que, mieux vaut avoir devant soi une certaine réserve de rayons de différentes longueurs ( et de 5 en 5 m/m) ne serait-ce même que dans une seule section des plus courantes pour nos machines comme par exemple le 13G.

On aime finalement bien savoir, tu sais ? Surtout qu'il est vraiment mignon ce moyeu.
Quant aux 10 m/m manquants pour se glisser juste entre les pattes de fourche, ça se compense très bien par une ou deux entretoises aux longueurs bien calculées.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  A&D31 Mar 28 Mar 2023 - 18:57

Content que le sujet revienne car j'ai été un peu bloqué, j'y ai perdu la motivation.
Je viens d'acquérir un moteur Automoto que j'ai récupéré ce matin.
Je souhaite que cette roue retrouve sa place avec son joli moyeu très spécifique.
Je vais reprendre le post et tâcher de finaliser cette entreprise avec votre indispensable soutien. :thumright:

A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  ducmonstro Mar 11 Avr 2023 - 17:14

ça tombe bien j'en suis là aussi, mais pour la roue arrière.
ducmonstro
ducmonstro
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 49
Localisation : villard de lans

Revenir en haut Aller en bas

débuter un rayonnage Empty Re: débuter un rayonnage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum