Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bonjour à tous

+3
jack177071
Aromax
Hugues
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Hugues Dim 8 Mai 2022 - 20:23

Bonjour, c'est Hugues de Franche Comté. Je suis en possession d'une BMA de 1951 que je suis en train de restaurer et j'espère apprendre plein de chose et trouver toute l'aide dont j'aurai besoin dans mon aventure, car c'est vraiment une découverte pour moi qui suis, a 58 ans, novice en restauration mécanique.
A très vite pour vous lire.
Hugues

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Aromax Lun 9 Mai 2022 - 8:17

Bonjour et bienvenue Hugues sur le forum :thumright: , mais alors quelle est la marque de ta bma ? Si tu pouvais nous donner un peu plus de renseignements ce serait pas mal study .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Lun 9 Mai 2022 - 18:11

Bonjour
Je ne connais pas la marque de la BMA.
Le cadre est noir mais n'était pas en assez bon état pour pouvoir identifier une marque particulièrement La elle est chez un ami pour faire un point sur la mécanique car en ce qui me concerne j'ai fait tout ce qui était restauration peinture mais la mécanique c'est vraiment pas mon truc🤔😉... et je sèche depuis déjà un bon moment.

Elle est équipé d'un moteur fichtel sachs de 98 cm cube et date a ce que j'ai pu savoir des années 50.
D'ailleurs à ce propos je voulais savoir si une personne du forum aurait en sa possession ce que l'on peut appeler une revue technique de ce genre de moteur et si il me serait possible d'en obtenir une copie.
Personnellement je suis arrivé au bout de mes recherches j'ai fait le tour des bouquinistes et aussi quelques foires et impossible de trouver😥. Ce genre de document me serait très utile pour pouvoir identifier les différentes pièces du moteur.

Merci à tous pour votre aide
Hugues

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  jack177071 Lun 9 Mai 2022 - 18:39

un BMA des années 50 équipé d'un moteur Sachs 98 .... on n'est pas sauvé pour l'identifier sans photo Crying or Very sad

quand au moteur il existe en version M32 et M50 .... la documentation existe mais il faut l'identifier d'abord .... donc 2 photos coté gauche et droite pour commencer à espérer des réponses ....

la boule de cristal n'est pas encore un outil homologué Laughing
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  A&D31 Mar 10 Mai 2022 - 5:48

Bienvenue à toi.
On espère avoir des photos qui facilitera nos échanges et évitera bien de longs discours.
As-tu commencé par fouiller le Forum ?
Ta machine possède -t-elle une fourche télescopique ou à parallélogramme ?
N'as-tu trouvé aucune information sur la colonne de direction ?
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  A&D31 Mar 10 Mai 2022 - 5:53

Je t'envoie un lien, je suis quasi sûr qu'après une heure de recherche tu vas retrouver ton modèle.

https://30kmh.forumactif.com/search?search_keywords=sachs

Allez au boulot !
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Ven 13 Mai 2022 - 17:45

Bonjour A&D31, et bonjour à tous,

Après renseignement pris, oui mon modèle de bma possède bien une fourche parallélogramme.
Bonjour à tous Dscn3010
Bonjour à tous 20140110

Je ne suis pas habitué au partage de photos via les forums... en fait c'est ma première expérience.
J'espère que vous aurez bien reçu les photos et que cela pourra aider dans mes recherches de documents.
En vous remerciant par avance.

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Aromax Ven 13 Mai 2022 - 18:20

Ouch ! la rouille est passée par la ... Il faudrait que tu prennes un peu plus de recul pour ta photo , afin que l'on voit bien la bete aussi dans son ensemble , ce sera beaucoup mieux pour l'identifier .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  jack177071 Ven 13 Mai 2022 - 18:45

à priori (si je ne me trompe pas ... ils se ressemblent ..) c'est un Sachs 98 M50

voici divers manuels en format pdf  à télécharger avec ces liens

https://www.cjoint.com/c/LAAkhovEges

https://www.cjoint.com/c/LAAjf7WAm0s

https://www.cjoint.com/c/JIdhKtZvnqj

jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Sam 14 Mai 2022 - 11:54

Bonjour, et MERCI a vous pour vos conseils et documents que vous m'avez envoyé.
Je vais aller sur les différents liens et prendre le temps de regarder tout ça.
Merci encore et très bon weekend à TOUS.

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Vincent Dim 15 Mai 2022 - 18:15

Bienvenue Hugues !

Je rejoins les copains. En effet, une photo en de la bête dans son ensemble aiderait bien...

A+

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Lun 16 Mai 2022 - 13:14

J'ai bien peur que nous ne l'attendions encore ..... un certain temps ! :mrgreen:

"Pas de nouvelles, bonnes nouvelles", euh, je voulais plutôt dire "plus de nouvelles mauvaise nouvelle" !
Il y en a quelquefois qui, après être arrivés plein d'enthousiasme, coupent court sans aucune explication.
Espérons donc ! ..... Rolling Eyes

Si tu nous lis, Hugues ..... Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Lun 16 Mai 2022 - 19:15

Bonjour a tous...et bonjour a toi lapétarelleducoin

Je vous lis...n'en doutez pas 😉
Parfois partir a ses raisons.....et pas l'envie de me lancer dans de grandes exolications
Ce qui compte c'est que aujourd'hui je revienne non ?? avec le même enthousiasme qu'au premier jour et toujours l'envie de parvenir a mes fins, a savoir pouvoir entendre un jour a nouveau le son de cette bécane, comme quand j'avais 13 ans, et sur nos belles routes de franche comté.
Par contre pas simple de revenir sur la pointe des pieds...discrètement...un peu comme si, l'air de rien, je souhaitais quand même, et humblement, retrouver une place parmi vous.
C'est vrai que j'ai coupé court, pas eu le temps de dire au revoir, mais si aujourd'hui il y a toujours une place pour moi, je suis là...avec le mieux de ce que je peux vous apporter.
Et sinon, et bien merci a vous pour tout ce que vous m'aurez appris, avant et aujourd'hui, et belle route a Tous

Hugues

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Vincent Lun 16 Mai 2022 - 21:19

LPDC, tu t'es levé ronchon ce matin ? :mrgreen:

Laisse donc les p'tits nouveaux prendre leur marque... avant de leur taper dessus dés les premiers jours ! bom

Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Lun 16 Mai 2022 - 22:13

Ca se pourrait bien, oui.

Il y a des jours comme ça où je me trompe en fumant la descente de lit !  Rolling Eyes
D'ailleurs, vieux rime souvent avec "vieux ..." (non, décidément je n'ose pas) ou "vieux ronchon", c'est bien connu.
Il y a même le "vieux ... des neiges d'antan". Mais ça c'est du Brassens .....  Very Happy

Alors bien sûr qu'il y a toujours une place pour toi ..... tiens, c'te question ! .....  Shocked

Disons que lorsqu'on relit certains posts on se sent toujours un peu frustré d'un silence sans raison apparente. Alors quelquefois aussi on tente de relancer un peu les discussions sous forme de questions du genre "où en sont les travaux". Des fois ça marche. Des fois pas ..... Sad
Là, en l'occurrence, ça marche pas terrible, terrible .....  Embarassed  

Bon, il y en a qui l'ouvrent trop ! (Hum !) Embarassed
D'autres pas assez.
On voit aussi de grands timides qui s'inscrivent pour suivre les débats mais dont on ne voit jamais la couleur de leur encre et ça c'est vraiment dommage.

Pas de problèmes, tu as répondu, tu es encore là et c'est bien, on attend ta prose quand tu en jugeras le moment venu !  Wink
                     
LPDC.clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  KRISSTOFF Lun 16 Mai 2022 - 23:14

Salut Lapétarelleducoin ;
...ah , ça pour relancer , tu n'as pas hésité à relancer ...et cela t'es revenu comme un boomerang :mrgreen:
Bon , le principal est que Hugues soit toujours présent Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Mar 17 Mai 2022 - 18:18

Bonjour à tous

Oui KRISSTOFF je suis toujours présent ...et content de vous retrouver 😉.

LPDC n'avait pas entièrement tort en fait dans ses réflexions 😣😉...c'est vrai que j'ai quitté les discussions sans avoir le temps de vous en informer et ça c'était pas trop sympa de ma part 😣😥 Par contre j'ai pas envie de me lancer dans de grandes explications mais juste dire que ça a été quelques années compliqué à vivre... à tel point que ça aurait même pu mal finir.

Aujourd'hui, je reviens parmi vous sur la pointe des pieds, je ne suis pas plus mécano qu'au premier jour et donc toujours bloqué dans la restauration du moteur...et un peu désespéré d'ailleurs car en effet je n'ai plus 20 ans.
Maintenant et même si je ne suis pas plus causeur qu'avant... en tout cas je ne garantit pas de façon quotidienne🤔... j'ai toujours cette motivation au cœur de pouvoir à nouveau remonter comme aux jours de mes 13 ans sur la bécane de mon grand-père pour sillonner enfin en mode "pépère"👍 les belles routes de Franche-Comté 😉
Mais pour cela il faut que je remette en route ce moteur ...que je refasse cette fois-ci repartir le cœur de ma bécane... pour enfin pouvoir profiter.
C'est pas gagné mais tant qu'elle l'espoir ça tient.

Merci encore pour vos messages ...belle fin de journée à tous.
Hugues

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Mar 17 Mai 2022 - 20:15

Hé, mais ..... ! Shocked

Que voilà un beau sujet que cette histoire de la pétrolette du grand père ! D'autant que tu sembles avoir la plume plutôt aisée, non ?

Nous avons ici : https://30kmh.forumactif.com/f17-il-etait-une-fois

cette rubrique attend tous les "souvenants" en mal d'épanchements si leur coeur le leur dit ..... Rolling Eyes
Je l'ai déjà utilisée pour quelques uns de "la mienne jeunesse pétarellesque", mais pas seulement !

Ah, les souvenirs ! Avec un peu de recul ils prennent quelque intérêt .....

https://www.youtube.com/watch?v=wPkv-lvKUHo

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Mar 17 Mai 2022 - 21:04

Bonsoir LPDC 😉 et merci pour ton message sur fond de nostalgie.
Tu es doué pour provoquer l'émotion toi 😥👍

Des souvenirs j'en ai sur cette bécane. Des souvenirs d'une adolescence assez heureuse en fait, autant dire que cette période a été sport, en espérant cette fois-ci, bien des années après du haut de mes 58 balais, je puisse aller au bout de mon rêve 😉 et transmettre la "bécane" en état de marche à la generation suivante.

A suivre
Hugues

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Mar 17 Mai 2022 - 22:55

J'aime bien raconter, voire me raconter, que veux-tu ? ..... Rolling Eyes

Il est vrai qu'avec le recul, ce qui n'était alors qu'avatar du moment peut arriver, le temps aidant, à revêtir un certain intérêt au yeux de quelques-uns n'ayant pas connu ces temps-là.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  A&D31 Jeu 19 Mai 2022 - 7:33

Moi j'aime beaucoup les anecdotes et récits nostalgiques des époques révolues.
Les choses n'étaient peut être pas plus faciles à vivre mais "l'Humain" était plus présent me semble-t-il...
Le balancier va t-il encore aller bien plus haut avant qu'il revienne et que l'homme retrouve sa place.


Hugues, personnellement, j'attends les photos de ta machine en entier. Tu nous fait languir ... on patiente ...
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Mar 12 Juil 2022 - 15:19

Re-bonjour à tous,

Hier alors que j'étais n'était pas du tout dans cet esprit là j'ai reçu un message qui m'a fait énormément de bien. Je vous raconte rapidement la petite histoire.

Il allait être 19h et j'allais commencer à préparer mon repas... plutôt à vrai dire l'apéritif 😉🍻, lorsque j'ai regardé mon téléphone et vu le message de la connaissance dont j'ai pu vous parler précédemment, plus doué que moi en mécanique, ce qui n'est pas difficile à vrai dire. Ce message m'informait qu'il avait réussi, après pas mal de travail quand même, à remettre en route le cœur de ma BMA, et que l'on pourrait prochainement convenir d'un rendez-vous pour que j'aille la chercher. Il en profiterait d'ailleurs à ce moment-là pour m'expliquer les petits derniers détails à terminer.

Comme j'avais pu vous l'expliquer certainement un peu dans mes précédents messages d'avant mon long ...trop long silence apparemment...,LPDLC sans rancune 😉, j'avais fait sur cette BMA déjà en partie la restauration carrosserie, roues et autres petites pièces. Arrivé au bout de mes compétences s'agissant surtout de la mécanique moteur j'avais délégué cela à un ami en qui j'avais une entière confiance dans ce domaine et qui se sentait les compétences pour le faire.

Cela a été très long, nous avons tous nos vies à côté, mais très long quand même, à tel point qu'à un moment j'ai bien craint que les années passant la remise en fonctionnement du moteur soit rendue impossible. A ce moment-là je dois reconnaître qu'il aurait été impossible pour moi de remplacer par un autre moteur car cela aurait fait perdre tout son sens a la restauration dans laquelle je m'étais engagé, à savoir faire à nouveau tourner la moto de mon grand-père.

Il n'en sera rien et j'en suis bien content.
Cerise sur le gâteau le message était accompagné d'une courte vidéo, faite sur un téléphone portable classique, donc vidéo de petite qualité peut-être mais qui permet qd même de bien entendre le moteur tourné.
Inutile de vous dire la joie que j'ai eu en écoutant ce son. Je l'ai écouté, et réécouter encore de nombreuses fois, et cela m'a replongé un peu plus de 40 ans en arrière, faisant remonter de nombreux souvenirs d'une adolescence libre, parfois insouciante egalement, mais dans l'ensemble heureuse.

Je sais par avance que certains apprécieront, même si encore une fois la qualité vidéo n'est pas forcément au rendez-vous, alors je vais regarder dans quel fichier de mon téléphone cette petite vidéo s'est enregistré, car il s'agissait d'une vidéo jointe a un SMS, et promis je vous la partage assez vite.

Très belle journée à vous et à bientôt.

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Juil 2022 - 19:06

Bonne nouvelle que cette remise en marche du moteur.

Ce qui veut donc dire dans le moindre des cas que tout était récupérable.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Mar 12 Juil 2022 - 22:25

Cc LPDC 😉 oui a ma grande surprise, apres ttes ces années, cette belle mécanique n'attendait que les compétences pour faire a nouveau entendre son son.
Merci encore au mécano sauveur...c'est beau la passion et l'entraide.

Ce soir, j'ai eu le mécano au téléphone. Certes les congés arrivent mais nous allons convenir d'une date pour que j'aille la chercher. Il me donnera les conseils pour finir les derniers détails.

Je regarde toujourspourvous partager le petite vidéo.

A plus et très belle soirée.

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hugues Ven 15 Juil 2022 - 11:04

Bonjour a tous,

Alors j'ai retrouvé la petite vidéo en question et cela fait quelques jours que j'essaie de vous la partager, mais a chacune de mes tentatives ça me met que le format de fichier n'est pas valide
Je précise que c'est du mp4 et que la taille de la vidéo fait 240 ko.
Merci par avance pour vos conseils

Hugues
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum