Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonjour à tous !

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Bonjour à tous !

Message  davidT Mer 11 Mai 2022 - 21:21

Bonjour à vous tous, je suis David, à Morey-Saint-Denis en Bourgogne ... Amateur d'anciennes (!!) depuis toujours, j'ai déjà restauré quelques machines, dont plusieurs Terrot, Motobécane, et d'autres engins plus récents, 600 DR, 650 LS, Ténéré ... je viens d'acheter une petite Monet Goyon SG3 "qui me faisait les yeux doux" depuis un moment, et je souhaiterai donc bénéficier de vos expériences et peut être de votre aide dans le cadre de sa remise en route ! Voilà, j'imagine que, comme sur d'autres groupes, il s'agira d'ouvrir un sujet dans la bonne rubrique afin d'engager les échanges ? je vous remercie pour votre accueil ...

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  KRISSTOFF Mer 11 Mai 2022 - 23:22

Salut David ;
Bienvenue sur ce forum dédié aux BMA Exclamation
...une petite Monet-Goyon donc :thumright: ...j'aime bien ces petites bécanes , il faudra que je m'en trouve une un jour :mrgreen:
Oui , l'idéal est d'ouvrir un sujet dans " BMA -1925/1943 " , tu pourras nous présenter la bécane avec photos et description Wink
à + ;

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

davidT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Aromax Jeu 12 Mai 2022 - 7:35

Bonjour et bienvenue ici davidT :thumleft: , chouette une autre S3G cheers . oui pour ton post , plus précisement, c'est bien là qu'il faudra l'ouvrir  :
https://30kmh.forumactif.com/f7-les-monet-goyon-koehler-escoffier

aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

davidT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  lapétarelleducoin Jeu 12 Mai 2022 - 14:21

Hé, hé, hé ! Sauf si elle est post 1943 ..... Selon ma bonne habitude je pinaille un peu, mais comme toujours, pour la bonne cause et surtout pour une meilleure classification .....

En effet ! Très logiquement, les S3G (et pas les SG3 DavidT !) à partir des versions "A" (et suivantes) devraient devraient être classées dans la catégorie administrative "vélomoteur" (soit, la rubrique "Les 100 cc") qui n'est à mon avis, pas suffisamment explicite pour le commun des mortels.

Voilà bien un titre qui se devrait d'être corrigée pour une meilleure compréhension.

La première des choses concernant ta S3G"???" sera donc son identification. (S3GL, S3GA, S3GC,S3GD ou encore GDS)
Ce qui signifie au minimum deux photos : Une de droite et une de gauche de l'engin entier.

- Pas en vue plongeante,
- Pas sur fond de bordel,
- Sur fond clair et uni, bien éclairé par le soleil pour avoir de belles photos parlantes, le moindre détail pouvant avoir son importance.

Bienvenue ici DavidT.  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

davidT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Aromax Jeu 12 Mai 2022 - 18:28

Oui bien sur , selon son année de sortie elle pourrai très bien etre ici  tout en ne faisant que 98 cm3 : https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  davidT Jeu 12 Mai 2022 - 20:54

Merci à tous pour ces précieuses infos ! Il semble que je suis au bon endroit au sein de ce groupe 😀 pour ce qui concerne les S3G ... Je posterai effectivement quelques clichés dès que possible, et je noterai les numéros de cadre et moteur... mais d'ores et déjà, j'ai relevé quelques petits détails qui pourraient être intéressants : le réservoir possède des fixations pour les grips genoux ( je crois avoir vu des clichés de S3G sans grips ) et le GB avant ne possède pas de bavette ... Pour ce qui concerne sa date de naissance, j'ai une première mise en circulation en 51 ... Assez étrange pour moi qui retape et connais plus les Terrot, de voir une parallélogramme sur un engin de 51 !! En règle générale, on trouve ce type de fourche sur des machines d'avant guerre ... Ceci dit, je l'adore déjà !! 🤩

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  lapétarelleducoin Jeu 12 Mai 2022 - 23:30

Si cette date de première mise en circulation devait s'avérer plausible, il se pourrait fort que ce soit une S3GD ou S3GDS.

Pour l'instant, et en attendant de pouvoir mettre les photos de la tienne, il serait étonnant que tu ne trouvât pas sur cette page https://www.google.com/search?q=S3G+Monet-Goyon&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiP5Ky37dr3AhXSzoUKHdFGD04Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1155&bih=583&dpr=1.09
celle la plus susceptible de lui ressembler ..... "comme deux gouttes d'eau" !

Après quoi il suffit de nous en mettre le lien pour nous indiquer laquelle, ce qui nous en donnera déjà une petite idée. Tout bête, non ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

davidT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  davidT Ven 13 Mai 2022 - 11:59

Ok ... Merci, je n'ai pas trouvé le temps de me rendre dans mon atelier ( qui se trouve un peu éloigné de mon domicile ...) Afin de réaliser de beaux clichés ... Mais j'ai tout de même une photo ! Et j'ai trouvé sur le lien que vous m'adressez, une S3G similaire ( bleue ) ... La mienne est verte ... Et brute d'acier !! Pour le moment ...!! 😂

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  davidT Ven 13 Mai 2022 - 12:45

Bonjour à tous ! Sp_a0512
Bonjour à tous ! Img_2011

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Aromax Ven 13 Mai 2022 - 14:11

Mais elle est très bien cette S3G de 1939 , ( à part sa couleur Crying or Very sad ) , quoiqu'il s'en ai vendue quelques unes , surement un peu après , en tout cas ce n'est pas une épave Very Happy .  Maintenant que tu nous l'as présenter , tu vas pouvoir ouvrir ton post ici :
https://30kmh.forumactif.com/f7-les-monet-goyon-koehler-escoffier
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  lapétarelleducoin Ven 13 Mai 2022 - 15:42

Eh bien, voilââââ ! ..... cheers (bon, j'arrive après Aromax mais je dis la même chose au volume près !  :mrgreen: )

A vue de pif elle a douze ans de moins que "sa première mise en circulation" .....
"Première mise" qui s'avère donc n'être finalement qu'un "conte à dormir debout" voire a minima une erreur de documentation lors de l'établissement de la carte grise si ce n'est .....autre chose comme on le voit quelquefois !
C'est donc selon toutes apparences, un type S3G de 1939.

Une "avant-guerre" reconnaissable entre autres à sa commande des vitesses, plutôt mal ficelée  à vrai dire, et qui a vite été rectifiée dès la sortie de guerre avec les premiers modèles de S3GA.
On peut peut-être aussi avoir à faire à une S3GL également de 1939, pour peu qu'on lui décèle quelques traces de chromes sur le réservoir ou les garde-boue ..... Mais ça m'étonnerait ! Rolling Eyes

Bien entendu elle peut aussi avoir fait partie des quelques S3G sortie tardivement vers les débuts du conflit, voire plus tard, réservées à certaines professions prioritaires et assemblées avec les restes de stocks le permettant encore.
Mais son coffret à outils des premiers modèles, bien adapté à l'espace prévu par le cadre, me laisse à penser que ce serait plutôt un modèle de base des débuts et pas une de ces constructions tardives que je viens d'évoquer.

Mais là, il est vrai que nous sommes bien obligés de nous en tenir aux hypothèses, tant cette période fut trouble, et pour laquelle rien de précis et de connu ne semble avoir survécu à ce jour en matière d'informations. Numéros de cadres et de moteurs semblant le plus souvent n'être d'aucun secours quand ils ne sont pas tout simplement absents pour ces derniers, voire remplacés en même temps que le moteur lui-même.

Pour ce qui est du bavolet de garde-boue avant, il est tout simplement manquant.  

En conclusion et en ce qui me concerne : machine intéressante et assez complète si ce n'est le carter de chaînes (presque toujours) manquant à l'appel mais qui se trouve de temps à autre au détour d'une vente. Carter en tôle d'acier je le précise. (carter en aluminium sur les dernières S3GD et GDS)

Pour information, nous avons ici un autre David (David_nantes https://30kmh.forumactif.com/t1826-restauration-monet-goyon-s3g) qui en remonte la même, et qui curieusement aussi était presque du même vert que la tienne ..... Shocked (Bizarre coïncidence .....)

Au passage je t'indique que pour ta S3G tu peux ouvrir ici :
https://30kmh.forumactif.com/f7-les-monet-goyon-koehler-escoffier

un sujet au ..... sujet de la tienne et où suivront toutes conversations à venir, photos et autres documents la concernant.

David_nantes a commandé par erreur une pédale de frein qui ne correspond pas à la sienne malgré ce que je luis avais fait savoir avant cela à ce sujet.
Sans doute sera-t-il heureux de pouvoir trouver avec la tienne de quoi lui confirmer la chose puisqu'il en existe bien deux modèles selon ce que je pensais et disais.

D'ailleurs, ici comme pour beaucoup de choses, il importe de savoir discerner le vrai du faux et le sérieux du farfelu. Et c'est bien là le plus difficile en l'absence d'un minimum d'expérience en la matière, expérience qui ne peut malheureusement être acquise qu'après quelques erreurs subies et retenues comme autant de leçons. Sad

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

davidT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum