Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Monet Goyon Eco ?

3 participants

Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Monet Goyon Eco ?

Message  Axel-R Dim 4 Sep 2022 - 17:31

Monet Goyon Eco ? 30248110

Bonjour !

Je suis un jeune amateur des anciennes depuis seulement 2 ans (mes connaissances sont donc assez maigre quand il s'agit des modèles, je n'en ai rénové que 2 jusqu'à présent) j'aurais besoin de votre lumière pour celui-ci si vous voulez bien me l'accorder.

Je viens de me procurer par hasard cette Monet-Goyon dans un vide grenier, un gros coup de cœur..

Mais j'ai du mal à l'identifier, elle me fait beaucoup penser aux modèles "Eco/Super Eco" que j'ai pu voir sur ce forum.


Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre et bonne journée !

Monet Goyon Eco ? 30376210

Monet Goyon Eco ? 30512710

Monet Goyon Eco ? 30502810

Monet Goyon Eco ? 30511410

Monet Goyon Eco ? 30423110
Axel-R
Axel-R
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2022
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  lapétarelleducoin Lun 5 Sep 2022 - 16:52

Heu ! ..... scratch

Je pense que tu as loupé la case des présentations dont voici le lien :

https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations

Oui, c'est vrai qu'on peut apparaitre agaçants comme ça, (et avec ça) mais comme dans pas mal d'autres forums on aime bien avoir d'avantage de précisions sur "les ceusses" qui nous rendent visite, avant de nous "défoncer" méchamment  :mrgreen: pour leur apporter les renseignements qui leur sont utiles ..... quand on les a ..... ! Very Happy

C'est tellement plus sympathique, non ? :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  Axel-R Lun 5 Sep 2022 - 23:37

Oups !  affraid

Effectivement je n'avais pas pris connaissance de ce détail..
En tout cas c'est chose faite !
Merci pour la piqure de rappel et pardon pour mon inattention.

:thumleft:
Axel-R
Axel-R
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2022
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  Aromax Mar 6 Sep 2022 - 9:25

Cette S3G , d'après la plaque rivetée sur le carter du moteur , m'interpelle Rolling Eyes . Le réservoir a des nervures en bas , et sur le dessus aussi , celle-là est très décorative , jolie . Le garde-boue avant me parait petit ,moins enveloppant , et n'a pas de bavolet . Le phare n'est pas le bon .
Je ne pense pas que ce soit un modele "éco" , peux etre que c'est un des tout premiers modèles S3G sortis d'usine scratch ... Là c'est une S3GL , mais on voit les différences :
Monet Goyon Eco ? Mg100c11
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Axel-R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  lapétarelleducoin Mar 6 Sep 2022 - 10:33

Eh non ami Aromax, ce n'est pas "un des tout premiers modèles de S3G sortis d'usine".

Mais regardez plutôt ici, où il y en a été question avec un bel exemple à l'appui au départ. Tu vois, je me suis souvenu de ce sujet du 21/10/12 et, pour une fois (ça change un peu  Very Happy ) c'est moi qui le retrouve .....  :mrred:
Il me faut du reste le relire en entier pour me remettre dans le bain.

A vrai dire, dès que j'ai vu l'engin d'Axel-R je me suis souvenu de celle acquise par Ddg, d'où ma recherche et le lien que voici :

https://30kmh.forumactif.com/t478-m101-de-ddg-monet-goyon-type-11

Scrutez donc, et surtout toi Axel-R, il y a de quoi s'instruire sur le sujet !  :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Aromax et Axel-R aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  Axel-R Mar 6 Sep 2022 - 12:00

Merci pour vos réponses !

Effectivement LPDC ! c'est exactement ce sujet du forum qui m'a amené à penser que c'est un modèle dit "Eco" donc M101/M112/M113 (et c'est d'ailleurs de là que je tire ces références)
Je n'en étais pas sur au vu des légères différences que cette machine comporte.

Donc en partant de cette théorie, le double échappement ne serait pas d'origine (celui d'une S3G?) et la couleur non plus ?
Les modèles M101/M112/M113 n'ont visiblement que le coloris "jade" et noir (en tout cas à ma connaissance)
La mienne est bleu et noir... et rouille en couleur dominante  Laughing

Pour information concernant sa potentielle date, elle porte aussi la marque blanche sur le garde boue arrière.

Monet Goyon Eco ? 30358310


Elle a de visu pas mal été bricolé (écrou à moitié revissé un peu partout et rafistolage douteux), je ne l'ai pas encore touché, j'attend d'avoir le maximum d'info et de réunir le plus de docs technique avant de m'y atteler.

Mon doute réside aussi dans son esthétique général et ce que je devrais faire, je ne sais pas si c'est une bonne chose de la garder dans son jus vu son état, même si c'est ce que je préfère de très loin...
Un avis sur ce sujet m'est précieux Smile
Axel-R
Axel-R
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2022
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  lapétarelleducoin Mar 6 Sep 2022 - 14:15

En ce qui me concerne ..... et bien sûr ça peut ne pas être forcément ton point de vue ..... Rolling Eyes je crois que je chercherais surtout à effectuer une révision de l'ensemble tel qu'il est tout en corrigeant au passage (et en rectifiant au mieux) toutes les anomalies les plus flagrantes et sans trop de frais.  
Ce qui ne veut pas dire travail bâclé bien évidemment.

Pour étayer mes dires je vais prendre l'exemple de la selle.

Une belle selle du genre de celle montée sur la première photo de Ddg vaut presque "la peau des fesses". En bon état + rare = cher. On peut très bien monter une selle plus simple et moins chère même en faisant refaire la garniture.
Mais on peut tout de même si besoin et si l'on est décidé à y mettre le prix si le cas se présente, la monter sur une machine remise en état selon le cas précité, bien sûr.

Dans tous les cas, elle restera en quelque sorte une valeur sûre et facilement récupérable à tout moment, que ce soit pour monter sur un autre deux-roues du même genre, la revendre ou la remonter sur le même engin, si l'on a jugé bon de pousser par la suite sa remise en état proche de la restauration parce qu'il a été apprécié à l'usage.

Autre exemple, les pneus.

Si les jantes actuelles ont quelques imperfections mais tournent à peu près rond dans l'ensemble, il n'est par non plus forcément utile de les remplacer dans un premier temps, ne serait-ce que celui des d'essais ou autres balades si affinités.
Et s'il devait s'avérer nécéssaire par la suite de les remplacer, les pneus aussi sont récupérables ....  Very Happy

Mais il est vrai qu'on peut aussi commencer immédiatement par une restauration complète .....  Rolling Eyes On a le choix ! Chaque solution possédant ses propres avantages et inconvénients, il n'y a que nous pour décider de la suite en fonction de l'intérêt porté aux différents engins.

En tout cas, la remise en état d'une telle mécanique est un véritable plaisir tant elle est simple et accessible. Ce qui n'évite pas le "piège des concetées" toujours possibles qu'il ne faut jamais oublier.  :mrgreen:

Pour ce qui est du moteur, je pense effectivement qu'il a été greffé en provenance d'une S3G plus récente. La plaque moteur et les échappements semblent le confirmer.
Mais pour l'instant, ils peuvent très bien rester en place, n'est-ce pas ?.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  Axel-R Mar 6 Sep 2022 - 19:21

Effectivement c'est ce qui me semble le plus sage et je partage ton avis !
Merci pour ton conseil !

Malheureusement j'ai eu une bien mauvaise surprise aujourd'hui..

En voulant faire le tour de la machine pour en évaluer les dégâts (et donc les frais de remise en marche), j'ai déposé le moteur afin d'y jeter un œil de plus près sans le mettre en pièce..

Voilà sur quoi je suis tombé:

Monet Goyon Eco ? 30565310

Monet Goyon Eco ? 12310

Tristesse.. Sad

Après quelques recherches, certains affirment qu'ils ont pu sauver des moteurs FAVOR 1930 en creusant la fissure et en y mettant de la "pâte à métaux haute température"
Ils disent peut être vrai mais je ne peux m'empêcher de douter d'une telle réparation et de sa tenue dans le temps.

Si vous avez des exemples ou contre exemples, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez Shocked

Le mieux reste évidemment de changer la pièce, mais je me doute bien que celle-ci sera inévitablement onéreuse.
Axel-R
Axel-R
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2022
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  lapétarelleducoin Mer 7 Sep 2022 - 0:16

Jamais vu une casse ainsi placée.

On se demande ce qui a pu se passer.
C'est comme si l'on avait voulu enfoncer le goujon (dont on aperçoit l'extrémité au ras du bossage) en tapant précisément sur cette extrémité. Et même si tel avait été le cas, encore faudrait-il que ce goujon ait été sacrément coincé par l'oxydation pour arriver à pareil résultat !  Shocked  

Quoi qu'il en soit, tu en es quitte pour remplacer les deux demi-carters-pompe qui sont appairés d'origine.
Mieux vaut donc retrouver un bas-moteur identique; ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes tant il reste de la pièce pour ce genre de moteur. C'est d'ailleurs en partie ce qui facilite le travail, tant il en a été produit, adapté à toutes les sauces et répandu de fait.
Ne cherche donc pas à le réparer. Ce n'est pas une rareté et ça n'en vaut pas la peine.

Parcours les annonces et en attendant, ouvre-le complètement pour t'assurer que l'embiellage tourne encore rond et voir ce qui peut encore être récupérable. A vérifier surtout que l'extrémité du vilebrequin côté pignon de chaîne n'ait pas pris de coups de la part du même "sabraque".
C'est d'ailleurs peut-être bien pour cela que cette machine comporte autant d'éléments desserrés. En tout cas la casse est récente si l'on en juge par sa couleur, et le "sabraque" en question a dû vouloir mettre son nez dedans il y a peu ..... Twisted Evil

Pour son ouverture le travail est facile. Il faut seulement retenir qu'il faut disposer (de préférence) d'un extracteur à trois griffes pour ce qui est du pignon de chaîne, et d'un extracteur au diamètre et pas de 28 X 1,50 pour le rotor du volant magnétique.
Je n'ai plus la certitude du sens du pas en tête mais il devrait logiquement être "à gauche". En tout cas c'est vérifiable une fois l'écrou central enlevé.
Quant à l'outil, voir ici : https://www.ets-thierry-pensier.fr/index.php/categories-de-la-boutique/category/12-outillages-pour-restauration-de-moto-ancienne

Petit rappel, (même si tu le sais ou t'en doute) : Ne jamais tenter d'extraire un rotor de volant magnétique en le tirant par sa jante avec un extracteur à trois griffes. La casse, voire dans le meilleur des cas, sa déformation, est à peu près assurée.   Twisted Evil
Il faut absolument le prendre par son moyeu avec l'extracteur adéquat.

Pour la peinture blanche au bas du garde-boue arrière, c'est bien vu : c'est bien un engin produit soit en fin 1939 voire plus tard mais sûrement pas après 1943.
Encore qu'en ces temps troubles, bien informé qui peut avoir des certitudes .....  Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  Aromax Mer 7 Sep 2022 - 9:47

Afin de ne pas écrire de c.....ries une fois de plus Embarassed :mrred: , concernant le sens des pas des écrous de serrage du rotor et du pignon de chaine primaire , j'ai été vérifié sur mon 2 eme moteur Villiers qui était sur une S3G , et donc je confirme que ces deux écrous sont avec un pas à droite tous les deux . Je n'avais pas de doute sur l'écrou du rotor , pour l'avoir déposé de nombreuses fois  What a Face , mais j'en avais un sur l'écrou du pignon , celui-là je ne l'avais dévissé qu'une fois  Wink . Assemblage conique pour le pignon , et pour le rotor aussi .
Oui effectivement au vu de cette fissure , il vaut mieux retrouver une paire de carter en bon état .
L'extracteur en 28x1,50 , pour déposer le rotor , est avec un pas à droite , si tu n'en a pas tu peux voir ici , 9,90 euros pièce mais 18,90euros envoi compris  Crying or Very sad : mais quand meme moins cher,  envoi compris , que chez Pensier Rolling Eyes .
https://www.maxiscoot.com/fr/produit/arrache-volant-m28x1,5-79932
aromax

Ah tiens je viens de trouver cette annonce qui pourrai t'interesser , il s'agit d'un moteur vendu en pièces et il a ses carters :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2197966948.htm
A voir le prix avec envoi , parceque si il n'enleve pas le pignon , il sera obliger d'envoyer tout le bas moteur , et ce sera lourd ..... Sinon il faudra parcourir les puces motos et autres ...
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  Axel-R Sam 10 Sep 2022 - 14:05

Merci encore pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils en me procurant des carters, merci pour l'annonce je suis dans l'attente de sa réponse !
J'ai aussi commandé un extracteur sur le site que m'a partagé aromax !

Cependant le pignon sortie moteur est aussi une bricole, il est complètement libre et a été percé/taraudé de pars en pars ( visiblement dans le but d'y mettre des vis pointeau )
Bref je vais m'en procurer un d'origine, j'en arrive encore à une question Razz : combien de dents pour une utilisation standard sur du plat ? ou quelles sont vos préférences par expérience ?
Je ne sais pas si le nombre de dents sur les autres pignons est aussi une option (si c'est le cas je comprend que le rapport de transmission n'est pas calculable)

Bon week-end ! sunny sunny

Axel
Axel-R
Axel-R
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2022
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  lapétarelleducoin Sam 10 Sep 2022 - 14:27

14 dents pour le pignon et 46 pour la roue dentée.

Le rapport est invariable des premières aux dernières S3Gxx. Il est calculé en usine pour un usage courant, sauf à bricoler/saloper par la suite. Mais dans ce second cas je n'en vois pas l'intérêt sauf à faire fausse route et mieux vaut alors acheter un engin actuel.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  Axel-R Sam 10 Sep 2022 - 14:37

Super merci pour cette réponse rapide !
Axel-R
Axel-R
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2022
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  lapétarelleducoin Dim 11 Sep 2022 - 0:43

Oui mais attention ! Pas de précipitation .....

Je me suis un peu laissé piéger en oubliant que si la plaque du moteur (et le moteur) proviennent bien d'une S3G elle n'en est pas une pour autant. Certes, le moteur et la boîte sont manifestement ceux d'une S3G mais les roues sont différentes entre ton engin et celles des S3GA, B, C et D qui ont suivi et comportent toutes des roues en 19".

Je m'explique :

A en juger par les photos, les roues de ton engin sont très certainement équipées de pneus en 600 X 55 m/m. (Dénomination exacte : 600 X 55 "C")
Or les S3G sont équipées du début à la fin de roues pour pneus en 600 X 60 m/m,(1) remplacés par la suite par des 2.50" X 19". Ces deux derniers ne sont pas interchangeables avec le premier, les jantes qui les reçoivent n'étant pas elles-mêmes aux mêmes dimensions.

Malgré tout, le diamètre moyen extérieur du pneu gonflé dans l'un ou l'autre des cas reste toujours dans la catégorie des "600 m/m" et le rapport total de la démultiplication pour l'une ou l'autre des machines ne devrait logiquement pas changer. Mais de là à l'affirmer avec certitude ..... je ne m'y engage pas, il me faut tout de même le préciser.

En conclusion, je ne sais pas quel pignon a été adapté en sortie de boîte sur ta B.M.A et je pense que tu devrais déjà compter le nombre de ses dents, de même que celles de la roue dentée qui, au jugé me semble, un poil trop grande encore que .....

Si le pignon n'est pas de provenance inconnue, il y a toutes chances qu'il comporte ses quatorze dents.
Pour la roue, il n'est pas impossible qu'elle en comporte un peu plus que quarante six, surtout si l'on tient compte que cet engin entrait peut être alors dans une certaine catégorie d'utilitaires pour lesquels l'aptitude à grimper les côtes pouvait alors parfaitement primer sur la vitesse en palier. Mais ça reste une hypothèse .....

Il n'empêche ..... !
A ce moment-là, monter une roue dentée de 46 dents s'il devait s'avérer que la tienne en comporte plus, ne consisterait plus en une hérésie. Et commencer par compter les dents est bien l'une des premières choses à faire.

A présent, on peut aussi aller faire un tour sur les anciens catalogues de Moto-Pièce pour voir s'il existe des couronnes spéciales à cette série de Monet-Goyon un peu particulière.
Vu sous cet angle, il peut quelquefois y avoir des indications utiles à ce sujet.  Rolling Eyes

LPDC. clown

(1) - Ici, sans suffixe.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet Goyon Eco ? Empty Re: Monet Goyon Eco ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum