Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

POUR COMBLER LES VIDES.

2 participants

Aller en bas

POUR COMBLER LES VIDES. Empty POUR COMBLER LES VIDES.

Message  lapétarelleducoin Dim 11 Sep 2022 - 18:13

Je tombe sur cette vidéo sur laquelle on peut constater ce dont je parlais sur l'un de mes innombrables posts.

Je veux parler ici de l'alignement des roues que pratiquement personne ne contrôle avant d'entreprendre une restauration, voire une simple et sérieuse remise en état.
La conséquence de ce défaut se traduit par une direction qui vous entraîne constamment vers la droite ou la gauche, ce qui implique de ne pouvoir lâcher le guidon plus d'une seconde ou deux sans risquer d'être immédiatement entraîné d'un côté ou l'autre, au risque de se voir sortir de la route.
D'ailleurs, le fait de ne pouvoir lâcher la direction comme sur un vélo (en bon état s'entend) résulte pratiquement toujours d'un défaut comme celui-là.
Pareillement pour un vélo.

Pas très agréable on en conviendra ..... même si l'on est bien obligé de s'y habituer par la force des choses, à défaut d'entreprendre ce qui doit l'être pour y remédier ! .....  Crying or Very sad
Comme quoi, une remise en état un tant soit peu sérieuse n'est pas forcément aussi simple qu'il peut y paraître.

Pour ceux qui "savent voir" regardez donc cette vidéo à partir de 1:40 :

https://www.youtube.com/watch?v=jRiZansnRDw

A partir de 1:40 mettez-là à l'extrême ralenti pour arriver à 1:44 puis, observez de près le désalignement manifeste des roues.
Je suis persuadé que, même sur un beau revêtement de route (enrobé) si le gars doit lâcher son guidon plus d'une ou deux secondes il se casse presque immédiatement la g..... en f...... le camp sur sa droite.

D'où les conseils et vérification de la chose par un montage "à blanc" après rayonnage des roues, et dont j'ai déjà parlé sur l'un de mes posts à ce sujet.

Je vous laisse cogiter sur le truc ! :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUR COMBLER LES VIDES. Empty Re: POUR COMBLER LES VIDES.

Message  frankvouffa Mar 20 Sep 2022 - 23:44

Cher lapétarelleducoin,
J'ai lu ton message, regardé la vidéo, constaté ce que tu décris...   ...et maintenant que tu as éveillé ma curiosité, j'aimerai bien retrouver le post dont tu parles et dans lequel tu donnes apparemment des conseils sur l'  "alignement des roues". J'ai donc passé pas mal de temps à relire tes posts sur les "roues", "rayonnage" mais je ne pense pas être tombé sur celui qui parle d'alignement des roues.
Le gros problème est que... tes posts sont, comme tu le dis toi-même, innombrables!
Peux-tu m'aider à retrouver celui dont tu parlais ?

frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

POUR COMBLER LES VIDES. Empty Re: POUR COMBLER LES VIDES.

Message  lapétarelleducoin Mer 21 Sep 2022 - 8:03

Ah fichtre ! .....

Depuis quelque temps déjà, j'ai pris pour habitude de noter tout ça, justement pour ne pas avoir en cas de besoin à réécrire ce que j'ai déjà décrit.
Malheureusement je ne pense pas avoir noté cette partie de texte.

En tout cas, je n'ai certainement pas décrit la façon de redresser un cadre s'il s'avérait qu'il soit faussé; ce n'est vraiment pas ma partie.
Par contre, j'ai voulu attirer l'attention de ceux qui restaurent, (et bien) sur un défaut qui n'est pas rare et qui passe souvent à l'as ..... alors que par ailleurs tout le reste a été fait bien proprement, mais sur une partie cycle à laquelle on a fait confiance et qui peut quelquefois s'avérer "pas très claire" à l'usage ! .....

Je vais toutefois un peu chercher du côté de mes écrits.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

POUR COMBLER LES VIDES. Empty Re: POUR COMBLER LES VIDES.

Message  frankvouffa Mer 21 Sep 2022 - 19:36

Ok, merci.
En résumé et pour faire court, on est bien d'accord que pour réussir à régler le genre de désalignement des roues que tu as pointé dans cette vidéo, ça ne passe pas par un travail sur les roues (rayonnage ou moyeux), mais bien par un travail sur le cadre dans sa forme générale ou bien au niveau des attaches des roues au niveau du cadre ?




frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

POUR COMBLER LES VIDES. Empty Re: POUR COMBLER LES VIDES.

Message  lapétarelleducoin Mer 21 Sep 2022 - 21:09

Le plus souvent c'est la partie tubulaire avant, celle qui reçoit le pivot de direction (té et jeu de direction) qui se vrille sous l'effet d'un choc. De ce fait le cadre est voilé (ou vrillé) et le tube avant qui reçoit le té de direction (et partant, la fourche) n'est plus dans l'alignement vertical (vu de l'avant) avec celui, pour faire simple, qui va de la selle au pédalier. Ce qui donne ce non-alignement vertical des roues très visible sur cette vidéo.
Ce cadre a très vraisemblablement ce gros défaut.

La principale réaction de la direction qui doit nous mettre le doute est le fait qu'avec pareil défaut elle ne peut être lâchée en ligne droite sans tirer immédiatement d'un côté ou l'autre. Il faut constamment la tenir, ce qui est particulièrement désagréable.  

Alors bien entendu, ce n'est pas en agissant sur le rayonnage des roues qu'on va rattraper un truc pareil, je suis bien d'accord.

A titre anecdotique, il y a quelques années, j'ai roulé avec un "Poney" Motobécane prêté par un ami.
Je pouvais parfaitement, chose rare, lâcher le guidon en ligne droite sans aucun problème et pas seulement sur dix mètres ! Shocked :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

POUR COMBLER LES VIDES. Empty Re: POUR COMBLER LES VIDES.

Message  frankvouffa Mer 21 Sep 2022 - 21:27

OK c'est très clair.
Merci

frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

POUR COMBLER LES VIDES. Empty Re: POUR COMBLER LES VIDES.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum