Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

2 participants

Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  Aromax Ven 31 Mar 2023 - 17:31

Dans la série , je démonte et je remonte une boite de vitesses Laughing , j'ai retrouver cette petite boite à 2 vitesses , qui ressemble à une boite pour une B1V2 , mais finalement pas du tout Evil or Very Mad Laughing . Sa fixation au cadre est cassée , alors elle n'est pas prete à reprendre du service Smile .
Et je ne sais pas sur quelle machine elle pourrai aller Rolling Eyes TERROT , PEUGEOT ?... si quelqu'un a une idée  :thumright:
Photos :
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3655
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3656

Comparaison avec une boite pour une B1V2 :
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3657

Je pense qu'elle devait etre installer dans cette position  sur le cadre Rolling Eyes
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3710
aromax


Dernière édition par aromax le Lun 3 Avr 2023 - 11:18, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  lapétarelleducoin Ven 31 Mar 2023 - 19:41

Une des premières boîtes à deux vitesses montée sur une B.M.A Peugeot, la P51 en 1933 à cylindre fonte.
Montée aussi par la suite sur la P51CH2 en 1935 avec moteur à cylindre aluminium chemisé.

Il ne m'étonne nullement qu'elle soit cassée. Je l'ai  souvent répété, la liaison moteur-boîte de ces Peugeot à boîte séparée est un véritable "talon d'Achille". Sad

Merci pour nous trouver des sujets d'intérêt.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  Aromax Sam 1 Avr 2023 - 8:40

En relisant mon post , je me suis rendu compte que je n'avais pas mis la photo de sa fixation cassée  Embarassed . Le pignon de sortie et la couronne sont durs à faire tourner , comme si ils tournaient dans une pate très compacte . ça ne ressemble pas à un dur par un roulement coincé ...
Je vais essayer de l'ouvrir pour y jeter un z'oeil  Smile , et si elle interesse l'un d'entre vous , je lui cèderai volontiers pour "une poignée de cerises ". Cela peut etre utile d'en récuperer tout les pièces démontables après tout , sauvont ce qui peux l'etre encore . C'est vrai que cela parait fragile comme fixation , aux premiers desserages des vis , la boite devait bouger jusqu'à casser à ce niveau .  En comparaison , on comprend bien que la fixation des boites pour les B1V2 est bien plus fiable Wink
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3658
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  Aromax Dim 2 Avr 2023 - 18:48

N'y tenant plus j'ai essayer d'ouvrir la " bete " Laughing , pour le dépose du débrayage ça a été facile , 3 vis , 3 ressorts , la cloche et la couronne de 34 dents  perçée de 13 trous de diametre 13 m/m pour les  pastilles de lièges . La tige de débrayage de 129 m/m de long d'une seule pièce et de 4 m/m de diametre . Puis dévisser l'écrou qui serre le support des colonnettes , et là pas possible d'enlever le disque de débrayage support des colonnettes , montage conique ou pas en tout cas il y a une clavette .  Je n'ai pas voulu forcer dessus , risque de fausser quelque chose .... Les carters sont serrés ensemble par 6 écrous , je croyais que c'était un assemblage par vis et écrous , mais en fait c'est par goujons vissés dans les carters et par écrous . Cela n'a pas été facile de décoller les carters afin de les désassembler , ils étaient serrer depuis bien longtemps Rolling Eyes . Intérieur des carters , tout est recouvert d'une matière noire et très collantes Smile , je comprends pourquoi la couronne et le pignon étaient durs à tourner .
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3712
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3711

L'autre demi carter avec ses goujons , que j'ai nettoyer :
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3713

aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  Aromax Lun 3 Avr 2023 - 11:04

Dépose du roulement , il est de la marque RBF type 200 DN , dimensions diametre intérieur 10 m/m , diametre extérieur 30m/m épaisseur de 14 m/m . Nettoyage des pignons et du carter . Tout à l'air en bon état dedans . Je vais finir de nettoyer , remettre en place la pignonnerie le roulement , mettre un peu de graisse sur les pignons , puis refermer la boite , elle ne peux servir que pour récupérer des éléments . Dommage que sa fixation soit cassée ...
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3715
Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Dscf3714
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  lapétarelleducoin Lun 3 Avr 2023 - 14:35

C'est réparable par rechargement et surfaçage de la partie portante si l'on veut bien se donner la peine de le faire faire; percer et tarauder n'étant rien.

Mais d'un autre côté, (côté moteur) la partie prolongée des demi-carters-moteur qui la reçoit est, elles aussi, tellement fragile, surtout dans les séries P 51 et P 51 C, que c'est quasiment peine perdue que de vouloir sauver l'ensemble, à moins de tomber sur une une machine n'ayant que très peu roulé. Ca arrive ! ..... Rolling Eyes
Mais mieux vaut ne plus croire au père Noël ..... Sad

Seules les toutes dernières P 51 C ont eu une portée des demi-carters renforcées, portée que l'on va du reste retrouver sur toute la série des P 52 C. (Mieux vaut tard que jamais ! .....)
Mais hélas, les boîtes sont toujours guidées et fixées de la même façon, avec les mêmes conséquences inhérentes au système.

Pour être franc, une boîte comme celle-ci ne peut guère servir qu'à décorer une vitrine de garage par son côté "miniaturisée".

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  Aromax Lun 3 Avr 2023 - 17:00

Voilà c'est ça , je viens de la refermer , et elle est posée sur une étagere ... C'est vraiment dommage ce défaut de conception au niveau de la fixation , beaucoup de ces boites ont du finir dans la caisse à vieilleries cassées Smile .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  lapétarelleducoin Lun 3 Avr 2023 - 22:05

Au temps où l'on trouvait encore de la pièce neuve pour la réparation, je ne pense pas que les revendeurs aient pu "faire leur beurre" avec les engrenages ..... Mais avec les carters ..... Very Happy

Quand on retrouve l'une de ces boîtes au hasard d'une bourse, les mêmes causes produisant les mêmes effets, elle a le plus souvent été rafistolée par l'un de ses précédents proprios qui, tant bien que mal et plutôt mal que bien, a tenté de la sauver.
Alors je ne dis pas que c'est une règle absolue. Mais avant de remplacer un ou plusieurs engrenages pour cause d'usure, le commun des mortels aura au moins bousillé la portée d'un carter. Rolling Eyes

J'ai beau insister un peu lourdement sur le défaut, mais j'exagère à peine.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Boite à deux vitesses pour Peugeot P51 Empty Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum