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Question sur le type et la marque de la moto

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Vincent
Bushman
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Message  Bushman Mar 12 Sep 2023 - 20:53

Bonjour, j'ai une question sur cette moto.  Je viens de République tchèque et un de mes amis possède cette moto et il ne sait pas de quel type il s'agit et il ne sait rien du tout.  Je veux donc demander de quel type de moto il s’agit et éventuellement son histoire, etc.  J'ai traduit ce texte à partir d'un traducteur.  Merci

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Message  Bushman Mar 12 Sep 2023 - 20:55

Question sur le type et la marque de la moto Img-2013
Question sur le type et la marque de la moto Img-2014
Question sur le type et la marque de la moto Img-2015Question sur le type et la marque de la moto Img-2013
Question sur le type et la marque de la moto Img-2014
Question sur le type et la marque de la moto Img-2015

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Message  Vincent Mer 13 Sep 2023 - 11:33

Salut ! Et bienvenue ici !

Je pense que c est une Alcyon type 18, ou une de ses cousines du groupe Gentil. Qu'en disent les autres ?

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Message  A&D31 Mer 13 Sep 2023 - 20:20

Question sur le type et la marque de la moto Al_1810

A priori voilà une Alcyon type 18.
On y voit 2 échappements.
Le lien :
https://30kmh.forumactif.com/t569-alcyon-type-18-ou-as3-annee-1938-1939

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Message  lapétarelleducoin Mer 13 Sep 2023 - 20:29

Avec un haut-moteur comme le sien et une boîte à sélecteur (quatre vitesses ? .....clown ) cherchez plutôt du côté d'Ultima.

Le haut-moteur de la B.M.A des deux dernières photos de cette page :

http://ultimalyon.jpcor.fr/BMA%20p1.htm

et la disposition moteur/boîte de celle-là :

http://ultimalyon.jpcor.fr/images/v5%20guillermaz/P1010014_jpg_view.htm
http://ultimalyon.jpcor.fr/images/v5%20guillermaz/P1010013_jpg_view.htm

Vous convaincront peut-être .....  Rolling Eyes

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Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 13 Sep 2023 - 21:28, édité 3 fois

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Message  Bushman Mer 13 Sep 2023 - 21:08

Est-il possible qu'il s'agisse à l'origine d'une Alcyon type 18 et que le moteur provienne d'une autre moto ? Vous ne savez pas lequel ?

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Message  pierresfc Mer 13 Sep 2023 - 23:31

Pour la partie cycle je lui trouve une ressemblance avec une Mandille et Roux.
Une allure d'ensemble mais surtout la fourche, le réservoir et l'arrière du cadre avec le porte bagage, même si celui ci n'a exactement la même boucle a l'arrière.
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Question sur le type et la marque de la moto Empty amal 903/063 carburateur

Message  Bushman Mer 13 Sep 2023 - 23:55

Question sur le type et la marque de la moto Img-2016
Question sur le type et la marque de la moto Img-2017
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Question sur le type et la marque de la moto Empty Re: Question sur le type et la marque de la moto

Message  Bushman Mer 13 Sep 2023 - 23:58

amal 903/063 carburateur

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Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Sep 2023 - 0:39

Dans toute construction de cadre, il y a forcément des ressemblances avec d'autres. Mais en ce qui me concerne je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport avec une ALCYON

ULTIMA a produit des moteurs ET des machines complètes, et ici je ne pense pas que ce soit une adaptation de moteur, surtout au vu de ces dernières photos; ou alors c'est très bien fait.
Et même si certains accessoires comme, le siège passager, le phare et les garde-boue peuvent le laisser à imaginer, à titre personnel et jusqu'à preuve du contraire je pense que l'ensemble est une construction ULTIMA.
Mais n'étant pas spécialiste de la marque, je n'affirme rien non plus.              

L'ennui est que les exemplaires d'engins restants, et à fortiori la documentation qui leur est afférente, sont plus difficiles à retrouver que pour des marques plus répandues.
Ca a toujours été, et ça reste encore "la rançon de la rareté".

Je pense aussi à une des dernières évolutions d'une 100 Cm/3 de la marque et de l'avant-guerre. (ou l'une des premières de l'après-guerre)
Dans le cas d'une avant-guerre, le moteur peut comporter une plaque de constructeur. D'ailleurs et à ce propos, le cadre comporterait-il des traces de trous de rivets sur le tube avant ? (Pivot de direction)

Ici encore, on trouve ce tableau :

http://motocyclettes.free.fr/moto/ultima.htm

Comme souvent et pour beaucoup de ces documents, il ne faut pas s'y fier aveuglement parce que les erreurs n'y sont pas rares.
Regardez sur ce tableau la ligne correspondant à l'année 1944 .....

On y trouve curieusement une machine dont le type est annoncé comme étant B.M.A. ce qui ne peut que prêter à confusion. Or, en supposant que le type soit non seulement exact mais corresponde aussi à une B.M.A rien ne va plus, d'autant que la cylindrée est annoncée pour 125 Cm/3 (suivez la ligne)
Bon ..... tout est confus à cette époque et il ne faut s'étonner de rien.
Mais ..... il n'en reste pas moins que sur cette même ligne, on annonce :

- Une boîte de vitesses séparée. - C'est le cas.
- Alésage X course 52 X 57. - Erreur, la cylindrée exacte est de 121,05 Cm/3. Mais ce n'est plus non plus une 100 Cm/3.
- Une boîte à quatre vitesses. - Rien ne m'étonnerait que ce soit le cas. A vérifier d'urgence
- Transmission chaîne/chaîne. - C'est le cas.
- Des pneus en 600 X 65. - Au jugé, ça me semble bien être aussi le cas. - Dimensions des pneus en place à vérifier aussi s'il vous plaît.
- Un poids de 60 kg. - Donc, ce ne peut plus être une B.M.A. - Pouvez-vous la peser ?
- Embrayage D.S. (à disque sec) - C'est le cas.
- Carburateur AMAL type 903. - Carburateur 903/063 précisé depuis peu.
- Gicleur de 60. - A vérifier, en sachant qu'il a très bien pu être remplacé .....
- Allumage par Volant Magnétique. - Exact.
- Avance à 6 m/m. - C'est bon à savoir mais .....

Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand je vous parlais d'une des dernières avant-guerre ou une des premières après-guerre ..... je ne pensais pas si bien dire, parce qu'il semble manifeste que ce soit bien celle-là.

Les caractéristiques de cette ligne correspondent à un moteur de 121 Cm/3. Or il se trouve que le cylindre de cet engin correspond (du moins en apparence) à un moteur de 100 Cm/3 ..... Il faut donc déposer la culasse pour vérifier si c'est un 47 m/m d'alésage ou un 52 m/m.
Ca peut paraître beaucoup mais, sans modification de fonderie, le cylindre du 100 Cm3 aurait-il pu supporter un réalésage jusqu'à 52 m/m pour en faire un 121 Cm/3 réel et entrer de fait dans la catégorie des 125 ?. Je crois que le cas existe déjà.
Dans ce dernier cas peut-être aurions nous l'explication de cette cylindrée bâtarde.

En ce cas, ce cylindre serait celui des premières "125" avec un haut-moteur ayant l'apparence d'un 100 Cm/3. Il pourrait alors avoir été réalésé dans l'urgence du moment (1944) pour en faire l'un des premiers "125" de l'après-guerre équipé d'une boîte à quatre vitesses comme ils semblent tous l'avoir été par la suite. Cette machine (de transition) n'aurait alors été produite que pendant cette seule année en attendant des jours meilleurs avec le retour de l'abondance, mais surtout des métaux pour produire les moteurs qui ont suivi.
Et ces premiers moteurs auront encore un air de parenté, tout au moins pour ce qui est de leur haut-moteur avec, entre autres, le décompresseur sur les premiers modèles comme sur cette HIRONDELLE à moteur et boîte quatre vitesses ULTIMA. (ci dessous)

https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Hirondelle-8602.htm

Ici, l'ensemble haut-moteur semble à priori identique au 100 Cm/3 mais plus volumineux. (effet d'optique ?) En tout cas, s'il est réellement identique au 100 Cm/3 il ferait partie de cette première série qui, (semble-t-il toujours), à servi au premiers "125" à cylindres de 100 Cm/3 réalésés. (décompresseur toujours visible)

Vous en vouliez des renseignements ? .....

D'accord, je brode peut-être un peu mais la vérité risque de ne pas être très loin non plus.

LPDC.  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 14 Sep 2023 - 3:01, édité 3 fois

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Message  jack177071 Jeu 14 Sep 2023 - 0:41

j'ai trouvé une photo d'une New Map BK10x à moteur Ultima qui a certaines ressemblances .... mais pas exactement la même machine ....
Question sur le type et la marque de la moto New_ma24


j'ai une doc AMAC de 1952 où on trouve certaines infos sur le carbu type 903 (dont un éclaté) mais je n'ai pas vu la version 903-063 Sad
voici ce fichier pdf (5 Mo  35 pages) avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MIohNo0t0x7

Question sur le type et la marque de la moto Amac_c14

il y a aussi d'autres infos sur le 903 dans ce catalogue 1955
https://www.cjoint.com/c/HIDpmwjbfii

BONUS (un peu hors sujet ) ...... Et pour les "historiens" qui s'intéressent aux moteurs de BMA autour des années 33/35 et immédiat après guerre voici un catalogue AMAC que je n'ai pas encore posté ... faut dire que j'ai un sacré "foutoir" de documentations AMAL/AMAC .... de bric et de broc .... que je n'ai pas encore trop regardées Embarassed  .... à priori il s'agit de références de carbus plus anciens (carbus type 41 pour BMA 100cc par exemple)
https://www.cjoint.com/c/MIoh3yzOOd7
Question sur le type et la marque de la moto A0000219

Question sur le type et la marque de la moto Amal_t10
Bon, je me disperse un peu ... j'arrète de parler des vieilleries Razz
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Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Sep 2023 - 11:19

Oui, on voit bien un carburateur 903/065 pour une 125 que l'on pourrait peut être confondre avec un 903/063 mais avec un gicleur de 80 au lieu de 60 ..... ce n'est sûrement pas le bon engin.

Sur celui de 1949 il est précisé qu'il existe huit différents types de "903" dont effectivement un 065 avec justement une cuve à gauche. Mais pas de 903/063 ! Shocked
Notre ami aurait-il mal lu et pris un 5 pour un trois. A vérifier
De toutes façons il est à présent indispensable de vérifier l'alésage du cylindre. Pour avoir des réponses il faut prendre la peine d'apporter soi-même les précisions utiles.

Je regarde sur un catalogue Amac de 1949 de l'ancien "Club Pyrénéen" : On n'y trouve même pas trace d'ULTIMA en 100 ou 125 Cm/3. Cette machine serait-elle sortie d'usine en catimini par ces temps particuliers ? Mystère. Mais elle semble être un "cas" et ne doit pas courir les rues.
                                                                     
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Message  jack177071 Jeu 14 Sep 2023 - 12:59

En zoomant sur une photo transmise par bushman on distingue très nettement les marquages 2 3 et 4 et on devine le 1 .... donc il s'agit de la boite 4 qui a aussi été montée sur d'autres 125cc Ultima
Question sur le type et la marque de la moto 2023-150



en effet  .... elle ressemble beaucoup à la boite de l' Ultima 125 V4-2 de 1947 Very Happy
Question sur le type et la marque de la moto 2023-149

Question sur le type et la marque de la moto Ultima10


La 125 V5 de 1950 semblait aussi équipée de la même boite

Question sur le type et la marque de la moto Ultima11

Question sur le type et la marque de la moto Ultima12

Photos issues de cet excellent site  :thumright:  :thumright:
http://ultimalyon.jpcor.fr/
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Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Sep 2023 - 15:24

J'avais bien zoomé moi aussi mais sans distinguer ce marquage. Marquage que je ne cherchais pas du reste.

Mon attention aurait pourtant dû être attirée par le curseur correspondant mais il est vrai que j'étais pratiquement persuadé qu'elle était à quatre rapports.
Sur les dernières photos que tu as mises, j'avais vu les deux dernières mais pas celle de l'ULTIMA "caca d'oie" ni le beau dessin du dessous.
De plus, je constate aussi que je ne m'étais pas non plus aperçu que celle de Bushman ne comporte pas de kick ..... Shocked scratch
Quant aux pédales ..... Rolling Eyes

Sur l'une des photos de Bushman, on voit côté droit un bras de manivelle pendant à la verticale et tenant lieu de repose-pied. Serait-ce tout ce qu'il reste d'un défunt pédalier ? Il ressemble plus à une bidouille qu'à un pédalier fonctionnel dont je me demande bien du reste comment il aurait pu fonctionner avec cette pédale de selecteur.
Alors ? B.M.A ou pas B.M.A ?
On a l'impression d'un engin hybride ayant "le cul entre deux chaises" ..... et nous avec ! :mrgreen:

Bah ! On va attendre (moi du moins) que notre ami Bushman nous apporte quelques précisions supplémentaires quant aux questions précitées dans mon précédent "roman-post". Very Happy

Bonne traduction de l'ensemble, Bushman !  Wink

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Message  A&D31 Jeu 14 Sep 2023 - 15:50

Dans tous les cas bravo les gars ! Quelle perspicacité et quelle vitesse de réaction. Merci à ce Forum de grande qualité et aux acteurs dévoués.

:thumright: :thumright: :thumright: I love you bounce bounce bounce
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Message  Bushman Jeu 14 Sep 2023 - 15:54

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Message  Bushman Jeu 14 Sep 2023 - 15:55

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Message  Bushman Jeu 14 Sep 2023 - 15:56

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Message  Bushman Jeu 14 Sep 2023 - 15:57

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Message  Bushman Jeu 14 Sep 2023 - 15:57

Alésage mesuré 53 mm, course environ 56 mm mesurée avec le piston démonté, donc volume du cylindre probablement 123,4 environ. Je joins une autre photo, le carburateur est bien le 903/063. Le moteur est en cours de révision comme le montre la photo. J'ai trouvé une inscription sur le bloc moteur Ultima Lyon, il s'agit donc probablement bien d'une Ultima comme l'a écrit un collègue.

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Message  jack177071 Jeu 14 Sep 2023 - 16:54

volant magnétique type 18-2 moteur 2 temps

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