Question sur le type et la marque de la moto
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Vincent
Bushman
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Question sur le type et la marque de la moto
Bonjour, j'ai une question sur cette moto. Je viens de République tchèque et un de mes amis possède cette moto et il ne sait pas de quel type il s'agit et il ne sait rien du tout. Je veux donc demander de quel type de moto il s’agit et éventuellement son histoire, etc. J'ai traduit ce texte à partir d'un traducteur. Merci
Bushman- Bavard
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Bushman- Bavard
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Date d'inscription : 12/09/2023
Re: Question sur le type et la marque de la moto
Salut ! Et bienvenue ici !
Je pense que c est une Alcyon type 18, ou une de ses cousines du groupe Gentil. Qu'en disent les autres ?
Je pense que c est une Alcyon type 18, ou une de ses cousines du groupe Gentil. Qu'en disent les autres ?
_________________
Vincent
Re: Question sur le type et la marque de la moto
A priori voilà une Alcyon type 18.
On y voit 2 échappements.
Le lien :
https://30kmh.forumactif.com/t569-alcyon-type-18-ou-as3-annee-1938-1939
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Question sur le type et la marque de la moto
Avec un haut-moteur comme le sien et une boîte à sélecteur (quatre vitesses ? ..... ) cherchez plutôt du côté d'Ultima.
Le haut-moteur de la B.M.A des deux dernières photos de cette page :
http://ultimalyon.jpcor.fr/BMA%20p1.htm
et la disposition moteur/boîte de celle-là :
http://ultimalyon.jpcor.fr/images/v5%20guillermaz/P1010014_jpg_view.htm
http://ultimalyon.jpcor.fr/images/v5%20guillermaz/P1010013_jpg_view.htm
Vous convaincront peut-être .....
LPDC.
Le haut-moteur de la B.M.A des deux dernières photos de cette page :
http://ultimalyon.jpcor.fr/BMA%20p1.htm
et la disposition moteur/boîte de celle-là :
http://ultimalyon.jpcor.fr/images/v5%20guillermaz/P1010014_jpg_view.htm
http://ultimalyon.jpcor.fr/images/v5%20guillermaz/P1010013_jpg_view.htm
Vous convaincront peut-être .....
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 13 Sep 2023 - 21:28, édité 3 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Question sur le type et la marque de la moto
Est-il possible qu'il s'agisse à l'origine d'une Alcyon type 18 et que le moteur provienne d'une autre moto ? Vous ne savez pas lequel ?
Bushman- Bavard
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Date d'inscription : 12/09/2023
Re: Question sur le type et la marque de la moto
Pour la partie cycle je lui trouve une ressemblance avec une Mandille et Roux.
Une allure d'ensemble mais surtout la fourche, le réservoir et l'arrière du cadre avec le porte bagage, même si celui ci n'a exactement la même boucle a l'arrière.
Une allure d'ensemble mais surtout la fourche, le réservoir et l'arrière du cadre avec le porte bagage, même si celui ci n'a exactement la même boucle a l'arrière.
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 ST MAUR
Re: Question sur le type et la marque de la moto
amal 903/063 carburateur
Bushman- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2023
Re: Question sur le type et la marque de la moto
Dans toute construction de cadre, il y a forcément des ressemblances avec d'autres. Mais en ce qui me concerne je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport avec une ALCYON
ULTIMA a produit des moteurs ET des machines complètes, et ici je ne pense pas que ce soit une adaptation de moteur, surtout au vu de ces dernières photos; ou alors c'est très bien fait.
Et même si certains accessoires comme, le siège passager, le phare et les garde-boue peuvent le laisser à imaginer, à titre personnel et jusqu'à preuve du contraire je pense que l'ensemble est une construction ULTIMA.
Mais n'étant pas spécialiste de la marque, je n'affirme rien non plus.
L'ennui est que les exemplaires d'engins restants, et à fortiori la documentation qui leur est afférente, sont plus difficiles à retrouver que pour des marques plus répandues.
Ca a toujours été, et ça reste encore "la rançon de la rareté".
Je pense aussi à une des dernières évolutions d'une 100 Cm/3 de la marque et de l'avant-guerre. (ou l'une des premières de l'après-guerre)
Dans le cas d'une avant-guerre, le moteur peut comporter une plaque de constructeur. D'ailleurs et à ce propos, le cadre comporterait-il des traces de trous de rivets sur le tube avant ? (Pivot de direction)
Ici encore, on trouve ce tableau :
http://motocyclettes.free.fr/moto/ultima.htm
Comme souvent et pour beaucoup de ces documents, il ne faut pas s'y fier aveuglement parce que les erreurs n'y sont pas rares.
Regardez sur ce tableau la ligne correspondant à l'année 1944 .....
On y trouve curieusement une machine dont le type est annoncé comme étant B.M.A. ce qui ne peut que prêter à confusion. Or, en supposant que le type soit non seulement exact mais corresponde aussi à une B.M.A rien ne va plus, d'autant que la cylindrée est annoncée pour 125 Cm/3 (suivez la ligne)
Bon ..... tout est confus à cette époque et il ne faut s'étonner de rien.
Mais ..... il n'en reste pas moins que sur cette même ligne, on annonce :
- Une boîte de vitesses séparée. - C'est le cas.
- Alésage X course 52 X 57. - Erreur, la cylindrée exacte est de 121,05 Cm/3. Mais ce n'est plus non plus une 100 Cm/3.
- Une boîte à quatre vitesses. - Rien ne m'étonnerait que ce soit le cas. A vérifier d'urgence
- Transmission chaîne/chaîne. - C'est le cas.
- Des pneus en 600 X 65. - Au jugé, ça me semble bien être aussi le cas. - Dimensions des pneus en place à vérifier aussi s'il vous plaît.
- Un poids de 60 kg. - Donc, ce ne peut plus être une B.M.A. - Pouvez-vous la peser ?
- Embrayage D.S. (à disque sec) - C'est le cas.
- Carburateur AMAL type 903. - Carburateur 903/063 précisé depuis peu.
- Gicleur de 60. - A vérifier, en sachant qu'il a très bien pu être remplacé .....
- Allumage par Volant Magnétique. - Exact.
- Avance à 6 m/m. - C'est bon à savoir mais .....
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand je vous parlais d'une des dernières avant-guerre ou une des premières après-guerre ..... je ne pensais pas si bien dire, parce qu'il semble manifeste que ce soit bien celle-là.
Les caractéristiques de cette ligne correspondent à un moteur de 121 Cm/3. Or il se trouve que le cylindre de cet engin correspond (du moins en apparence) à un moteur de 100 Cm/3 ..... Il faut donc déposer la culasse pour vérifier si c'est un 47 m/m d'alésage ou un 52 m/m.
Ca peut paraître beaucoup mais, sans modification de fonderie, le cylindre du 100 Cm3 aurait-il pu supporter un réalésage jusqu'à 52 m/m pour en faire un 121 Cm/3 réel et entrer de fait dans la catégorie des 125 ?. Je crois que le cas existe déjà.
Dans ce dernier cas peut-être aurions nous l'explication de cette cylindrée bâtarde.
En ce cas, ce cylindre serait celui des premières "125" avec un haut-moteur ayant l'apparence d'un 100 Cm/3. Il pourrait alors avoir été réalésé dans l'urgence du moment (1944) pour en faire l'un des premiers "125" de l'après-guerre équipé d'une boîte à quatre vitesses comme ils semblent tous l'avoir été par la suite. Cette machine (de transition) n'aurait alors été produite que pendant cette seule année en attendant des jours meilleurs avec le retour de l'abondance, mais surtout des métaux pour produire les moteurs qui ont suivi.
Et ces premiers moteurs auront encore un air de parenté, tout au moins pour ce qui est de leur haut-moteur avec, entre autres, le décompresseur sur les premiers modèles comme sur cette HIRONDELLE à moteur et boîte quatre vitesses ULTIMA. (ci dessous)
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Hirondelle-8602.htm
Ici, l'ensemble haut-moteur semble à priori identique au 100 Cm/3 mais plus volumineux. (effet d'optique ?) En tout cas, s'il est réellement identique au 100 Cm/3 il ferait partie de cette première série qui, (semble-t-il toujours), à servi au premiers "125" à cylindres de 100 Cm/3 réalésés. (décompresseur toujours visible)
Vous en vouliez des renseignements ? .....
D'accord, je brode peut-être un peu mais la vérité risque de ne pas être très loin non plus.
LPDC.
ULTIMA a produit des moteurs ET des machines complètes, et ici je ne pense pas que ce soit une adaptation de moteur, surtout au vu de ces dernières photos; ou alors c'est très bien fait.
Et même si certains accessoires comme, le siège passager, le phare et les garde-boue peuvent le laisser à imaginer, à titre personnel et jusqu'à preuve du contraire je pense que l'ensemble est une construction ULTIMA.
Mais n'étant pas spécialiste de la marque, je n'affirme rien non plus.
L'ennui est que les exemplaires d'engins restants, et à fortiori la documentation qui leur est afférente, sont plus difficiles à retrouver que pour des marques plus répandues.
Ca a toujours été, et ça reste encore "la rançon de la rareté".
Je pense aussi à une des dernières évolutions d'une 100 Cm/3 de la marque et de l'avant-guerre. (ou l'une des premières de l'après-guerre)
Dans le cas d'une avant-guerre, le moteur peut comporter une plaque de constructeur. D'ailleurs et à ce propos, le cadre comporterait-il des traces de trous de rivets sur le tube avant ? (Pivot de direction)
Ici encore, on trouve ce tableau :
http://motocyclettes.free.fr/moto/ultima.htm
Comme souvent et pour beaucoup de ces documents, il ne faut pas s'y fier aveuglement parce que les erreurs n'y sont pas rares.
Regardez sur ce tableau la ligne correspondant à l'année 1944 .....
On y trouve curieusement une machine dont le type est annoncé comme étant B.M.A. ce qui ne peut que prêter à confusion. Or, en supposant que le type soit non seulement exact mais corresponde aussi à une B.M.A rien ne va plus, d'autant que la cylindrée est annoncée pour 125 Cm/3 (suivez la ligne)
Bon ..... tout est confus à cette époque et il ne faut s'étonner de rien.
Mais ..... il n'en reste pas moins que sur cette même ligne, on annonce :
- Une boîte de vitesses séparée. - C'est le cas.
- Alésage X course 52 X 57. - Erreur, la cylindrée exacte est de 121,05 Cm/3. Mais ce n'est plus non plus une 100 Cm/3.
- Une boîte à quatre vitesses. - Rien ne m'étonnerait que ce soit le cas. A vérifier d'urgence
- Transmission chaîne/chaîne. - C'est le cas.
- Des pneus en 600 X 65. - Au jugé, ça me semble bien être aussi le cas. - Dimensions des pneus en place à vérifier aussi s'il vous plaît.
- Un poids de 60 kg. - Donc, ce ne peut plus être une B.M.A. - Pouvez-vous la peser ?
- Embrayage D.S. (à disque sec) - C'est le cas.
- Carburateur AMAL type 903. - Carburateur 903/063 précisé depuis peu.
- Gicleur de 60. - A vérifier, en sachant qu'il a très bien pu être remplacé .....
- Allumage par Volant Magnétique. - Exact.
- Avance à 6 m/m. - C'est bon à savoir mais .....
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand je vous parlais d'une des dernières avant-guerre ou une des premières après-guerre ..... je ne pensais pas si bien dire, parce qu'il semble manifeste que ce soit bien celle-là.
Les caractéristiques de cette ligne correspondent à un moteur de 121 Cm/3. Or il se trouve que le cylindre de cet engin correspond (du moins en apparence) à un moteur de 100 Cm/3 ..... Il faut donc déposer la culasse pour vérifier si c'est un 47 m/m d'alésage ou un 52 m/m.
Ca peut paraître beaucoup mais, sans modification de fonderie, le cylindre du 100 Cm3 aurait-il pu supporter un réalésage jusqu'à 52 m/m pour en faire un 121 Cm/3 réel et entrer de fait dans la catégorie des 125 ?. Je crois que le cas existe déjà.
Dans ce dernier cas peut-être aurions nous l'explication de cette cylindrée bâtarde.
En ce cas, ce cylindre serait celui des premières "125" avec un haut-moteur ayant l'apparence d'un 100 Cm/3. Il pourrait alors avoir été réalésé dans l'urgence du moment (1944) pour en faire l'un des premiers "125" de l'après-guerre équipé d'une boîte à quatre vitesses comme ils semblent tous l'avoir été par la suite. Cette machine (de transition) n'aurait alors été produite que pendant cette seule année en attendant des jours meilleurs avec le retour de l'abondance, mais surtout des métaux pour produire les moteurs qui ont suivi.
Et ces premiers moteurs auront encore un air de parenté, tout au moins pour ce qui est de leur haut-moteur avec, entre autres, le décompresseur sur les premiers modèles comme sur cette HIRONDELLE à moteur et boîte quatre vitesses ULTIMA. (ci dessous)
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Hirondelle-8602.htm
Ici, l'ensemble haut-moteur semble à priori identique au 100 Cm/3 mais plus volumineux. (effet d'optique ?) En tout cas, s'il est réellement identique au 100 Cm/3 il ferait partie de cette première série qui, (semble-t-il toujours), à servi au premiers "125" à cylindres de 100 Cm/3 réalésés. (décompresseur toujours visible)
Vous en vouliez des renseignements ? .....
D'accord, je brode peut-être un peu mais la vérité risque de ne pas être très loin non plus.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 14 Sep 2023 - 3:01, édité 3 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Question sur le type et la marque de la moto
j'ai trouvé une photo d'une New Map BK10x à moteur Ultima qui a certaines ressemblances .... mais pas exactement la même machine ....
j'ai une doc AMAC de 1952 où on trouve certaines infos sur le carbu type 903 (dont un éclaté) mais je n'ai pas vu la version 903-063
voici ce fichier pdf (5 Mo 35 pages) avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MIohNo0t0x7
il y a aussi d'autres infos sur le 903 dans ce catalogue 1955
https://www.cjoint.com/c/HIDpmwjbfii
BONUS (un peu hors sujet ) ...... Et pour les "historiens" qui s'intéressent aux moteurs de BMA autour des années 33/35 et immédiat après guerre voici un catalogue AMAC que je n'ai pas encore posté ... faut dire que j'ai un sacré "foutoir" de documentations AMAL/AMAC .... de bric et de broc .... que je n'ai pas encore trop regardées .... à priori il s'agit de références de carbus plus anciens (carbus type 41 pour BMA 100cc par exemple)
https://www.cjoint.com/c/MIoh3yzOOd7
Bon, je me disperse un peu ... j'arrète de parler des vieilleries
j'ai une doc AMAC de 1952 où on trouve certaines infos sur le carbu type 903 (dont un éclaté) mais je n'ai pas vu la version 903-063
voici ce fichier pdf (5 Mo 35 pages) avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MIohNo0t0x7
il y a aussi d'autres infos sur le 903 dans ce catalogue 1955
https://www.cjoint.com/c/HIDpmwjbfii
BONUS (un peu hors sujet ) ...... Et pour les "historiens" qui s'intéressent aux moteurs de BMA autour des années 33/35 et immédiat après guerre voici un catalogue AMAC que je n'ai pas encore posté ... faut dire que j'ai un sacré "foutoir" de documentations AMAL/AMAC .... de bric et de broc .... que je n'ai pas encore trop regardées .... à priori il s'agit de références de carbus plus anciens (carbus type 41 pour BMA 100cc par exemple)
https://www.cjoint.com/c/MIoh3yzOOd7
Bon, je me disperse un peu ... j'arrète de parler des vieilleries
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Question sur le type et la marque de la moto
Oui, on voit bien un carburateur 903/065 pour une 125 que l'on pourrait peut être confondre avec un 903/063 mais avec un gicleur de 80 au lieu de 60 ..... ce n'est sûrement pas le bon engin.
Sur celui de 1949 il est précisé qu'il existe huit différents types de "903" dont effectivement un 065 avec justement une cuve à gauche. Mais pas de 903/063 !
Notre ami aurait-il mal lu et pris un 5 pour un trois. A vérifier
De toutes façons il est à présent indispensable de vérifier l'alésage du cylindre. Pour avoir des réponses il faut prendre la peine d'apporter soi-même les précisions utiles.
Je regarde sur un catalogue Amac de 1949 de l'ancien "Club Pyrénéen" : On n'y trouve même pas trace d'ULTIMA en 100 ou 125 Cm/3. Cette machine serait-elle sortie d'usine en catimini par ces temps particuliers ? Mystère. Mais elle semble être un "cas" et ne doit pas courir les rues.
LPDC.
Sur celui de 1949 il est précisé qu'il existe huit différents types de "903" dont effectivement un 065 avec justement une cuve à gauche. Mais pas de 903/063 !
Notre ami aurait-il mal lu et pris un 5 pour un trois. A vérifier
De toutes façons il est à présent indispensable de vérifier l'alésage du cylindre. Pour avoir des réponses il faut prendre la peine d'apporter soi-même les précisions utiles.
Je regarde sur un catalogue Amac de 1949 de l'ancien "Club Pyrénéen" : On n'y trouve même pas trace d'ULTIMA en 100 ou 125 Cm/3. Cette machine serait-elle sortie d'usine en catimini par ces temps particuliers ? Mystère. Mais elle semble être un "cas" et ne doit pas courir les rues.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Question sur le type et la marque de la moto
En zoomant sur une photo transmise par bushman on distingue très nettement les marquages 2 3 et 4 et on devine le 1 .... donc il s'agit de la boite 4 qui a aussi été montée sur d'autres 125cc Ultima
en effet .... elle ressemble beaucoup à la boite de l' Ultima 125 V4-2 de 1947
La 125 V5 de 1950 semblait aussi équipée de la même boite
Photos issues de cet excellent site
http://ultimalyon.jpcor.fr/
en effet .... elle ressemble beaucoup à la boite de l' Ultima 125 V4-2 de 1947
La 125 V5 de 1950 semblait aussi équipée de la même boite
Photos issues de cet excellent site
http://ultimalyon.jpcor.fr/
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Question sur le type et la marque de la moto
J'avais bien zoomé moi aussi mais sans distinguer ce marquage. Marquage que je ne cherchais pas du reste.
Mon attention aurait pourtant dû être attirée par le curseur correspondant mais il est vrai que j'étais pratiquement persuadé qu'elle était à quatre rapports.
Sur les dernières photos que tu as mises, j'avais vu les deux dernières mais pas celle de l'ULTIMA "caca d'oie" ni le beau dessin du dessous.
De plus, je constate aussi que je ne m'étais pas non plus aperçu que celle de Bushman ne comporte pas de kick .....
Quant aux pédales .....
Sur l'une des photos de Bushman, on voit côté droit un bras de manivelle pendant à la verticale et tenant lieu de repose-pied. Serait-ce tout ce qu'il reste d'un défunt pédalier ? Il ressemble plus à une bidouille qu'à un pédalier fonctionnel dont je me demande bien du reste comment il aurait pu fonctionner avec cette pédale de selecteur.
Alors ? B.M.A ou pas B.M.A ?
On a l'impression d'un engin hybride ayant "le cul entre deux chaises" ..... et nous avec !
Bah ! On va attendre (moi du moins) que notre ami Bushman nous apporte quelques précisions supplémentaires quant aux questions précitées dans mon précédent "roman-post".
Bonne traduction de l'ensemble, Bushman !
LPDC.
Mon attention aurait pourtant dû être attirée par le curseur correspondant mais il est vrai que j'étais pratiquement persuadé qu'elle était à quatre rapports.
Sur les dernières photos que tu as mises, j'avais vu les deux dernières mais pas celle de l'ULTIMA "caca d'oie" ni le beau dessin du dessous.
De plus, je constate aussi que je ne m'étais pas non plus aperçu que celle de Bushman ne comporte pas de kick .....
Quant aux pédales .....
Sur l'une des photos de Bushman, on voit côté droit un bras de manivelle pendant à la verticale et tenant lieu de repose-pied. Serait-ce tout ce qu'il reste d'un défunt pédalier ? Il ressemble plus à une bidouille qu'à un pédalier fonctionnel dont je me demande bien du reste comment il aurait pu fonctionner avec cette pédale de selecteur.
Alors ? B.M.A ou pas B.M.A ?
On a l'impression d'un engin hybride ayant "le cul entre deux chaises" ..... et nous avec !
Bah ! On va attendre (moi du moins) que notre ami Bushman nous apporte quelques précisions supplémentaires quant aux questions précitées dans mon précédent "roman-post".
Bonne traduction de l'ensemble, Bushman !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Question sur le type et la marque de la moto
Dans tous les cas bravo les gars ! Quelle perspicacité et quelle vitesse de réaction. Merci à ce Forum de grande qualité et aux acteurs dévoués.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Bushman- Bavard
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Re: Question sur le type et la marque de la moto
Alésage mesuré 53 mm, course environ 56 mm mesurée avec le piston démonté, donc volume du cylindre probablement 123,4 environ. Je joins une autre photo, le carburateur est bien le 903/063. Le moteur est en cours de révision comme le montre la photo. J'ai trouvé une inscription sur le bloc moteur Ultima Lyon, il s'agit donc probablement bien d'une Ultima comme l'a écrit un collègue.
Bushman- Bavard
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jack177071- Aficionados du pétochon
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