alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
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fred115
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Arsène
lapétarelleducoin
Sparting35
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cylindre cassé
salut
pour remplacer cylindre avarié; celui de l'AS2 est identique.....j'ai déjà fait le remplacement
michel
pour remplacer cylindre avarié; celui de l'AS2 est identique.....j'ai déjà fait le remplacement
michel
marmichou- Bavard
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Date d'inscription : 15/11/2010
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Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
En regardant les photos de ton ALCYON "AS 3" Sparting, je découvre une chose qui me surprend assez.
Je ne l'avais pas remarquée la dernière fois, et pour cause.....
J'ai acheté, entre temps, un ensemble moteur/boîte de RADIOR "D3" identique à un autre que je possédais déjà.
Identique, sauf que.......sur ce dernier la boîte est différente du premier, qui comportait une boîte STAUB.
Celle-là est identique à celle montée sur ton AS 3, avec sa curieuse commande de débrayage coudée à 90°, et comporte une plaque rivetée sur la quelle sont inscrits :
NERVOR
type D
N° 3
Cette plaque est rivetée sur le demi-carter droit. (sens de marche)
Le demi-carter gauche comporte un numéro de série (ou de monteur) frappé, et à trois chiffres.
Regardes un peu si tu retrouves cette plaque sur la tienne.
Je ne pensais pas qu'ALCYON ait pu monter des boîtes NERVOR. Curieux tout de même !
A propos des types 18 ou AS 3, j'ai pu lire quelque part, sur un extrait du MOTOCYCLOCATALOGUE quelque chose qui semblerait vouloir dire que :
Le type 18 semblerait être une version de l'AS 3 "appauvrie" en chromes et autres signes de luxe, et ne serait sortie que pendant l'occupation et peu de temps également dans l'immédiat après-guerre.
De ce fait, la tienne ne peut être une 18. De plus elle est bien marquée AS 3.
Alors AS 3 ou 2 AS 3 ? Ca, ça reste encore une bonne question.
LPDC.
LPDC.
Je ne l'avais pas remarquée la dernière fois, et pour cause.....
J'ai acheté, entre temps, un ensemble moteur/boîte de RADIOR "D3" identique à un autre que je possédais déjà.
Identique, sauf que.......sur ce dernier la boîte est différente du premier, qui comportait une boîte STAUB.
Celle-là est identique à celle montée sur ton AS 3, avec sa curieuse commande de débrayage coudée à 90°, et comporte une plaque rivetée sur la quelle sont inscrits :
NERVOR
type D
N° 3
Cette plaque est rivetée sur le demi-carter droit. (sens de marche)
Le demi-carter gauche comporte un numéro de série (ou de monteur) frappé, et à trois chiffres.
Regardes un peu si tu retrouves cette plaque sur la tienne.
Je ne pensais pas qu'ALCYON ait pu monter des boîtes NERVOR. Curieux tout de même !
A propos des types 18 ou AS 3, j'ai pu lire quelque part, sur un extrait du MOTOCYCLOCATALOGUE quelque chose qui semblerait vouloir dire que :
Le type 18 semblerait être une version de l'AS 3 "appauvrie" en chromes et autres signes de luxe, et ne serait sortie que pendant l'occupation et peu de temps également dans l'immédiat après-guerre.
De ce fait, la tienne ne peut être une 18. De plus elle est bien marquée AS 3.
Alors AS 3 ou 2 AS 3 ? Ca, ça reste encore une bonne question.
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
boite de vitesse staub
bonsoir
effectivement c'est peut-être une 2as3 ? mais pour le moment pas plus d'informations
concernant la boite de vitesse staub , vous tomber bien car comme j'avais un léger problème de 3ème vitesse qui ne passait pas , nous avons décider de la demonter. il n'ya pas de plaque a priori , mais voici quelques photos . la moto est à l'arrêt du coup ( en attente de refabrication d'une pièce usée )
PS pour marmichou , je crois que vous avez aussi une as3 type 18 il me semble ?
effectivement c'est peut-être une 2as3 ? mais pour le moment pas plus d'informations
concernant la boite de vitesse staub , vous tomber bien car comme j'avais un léger problème de 3ème vitesse qui ne passait pas , nous avons décider de la demonter. il n'ya pas de plaque a priori , mais voici quelques photos . la moto est à l'arrêt du coup ( en attente de refabrication d'une pièce usée )
PS pour marmichou , je crois que vous avez aussi une as3 type 18 il me semble ?
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/10/2010
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Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Purée, de purée, de purée...!
Quand je dis sous forme de boutade : "il n'y a qu'une certitude : c'est que l'on n'est sûr de rien", je pense que l'on devrait l'inscrire en haut et à l'entrée de toutes les portes de garages et ateliers, y compris surtout, ceux des amateurs d'anciennes.
Alors voila que je découvre en peu de temps :
1° Que ta boîte est identique à la mienne.
2° Qui plus est, ce que je prenais pour une boîte NERVOR, type D, N° 3 (parce que bien marqué sur une belle plaque rivetée et bien en évidence) est en fait une boîte STAUB mais d'un modèle différent de celle que j'avais déjà sur un précédent ensemble, de même marque, et de même époque. Et cette première boîte était déjà différente des boîtes STAUB habituelles à trois vitesses.
3° Au moment où je rédige ce post, je réalise que, sous la même parfaite apparence, la tienne est fixée à la façon STAUB, par quatre goujons inférieurs, et non pas comme la mienne prise en "sandwich" par des goussets qui enserrent à la fois moteur et boîte à la "façon" MOTOBECANE "B1 V2".
Ouf ! Respirons un peu !
Si tu arrives à me suivre, Sparting, ou bien tu as du bol, ou alors je m'exprime bien........
Bonjour l'embrouille chez les assembleurs ! Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Donc, si je comprends bien, tout comme pour certains constructeurs de moteurs, les boîtes de vitesses étaient proposées avec ou sans l'estampille STAUB de manière à contenter tout le monde en mettant la marque que l'on voulait, sous forme de plaques rivetées ou de marques venues de fonderie.
Comme, par exemple, les moteurs de cyclomoteurs MARQUET dont le carter aluminium de transmission primaire pouvait être coulés avec le logo MARQUET, FOLLIS, AUTOMOTO, etc, voire sans rien dessus.
Pas mal !
Si tu peux mettre une photo de la pièce défectueuse une fois nettoyée ce sera bien pour moi parce que l'intérieur de la mienne doit être le même. Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets.......
Maintenant, si tu veux bien compter toutes les dents des engrenages (avec précision, bien sûr, sinon ça ne sert à rien) ce sera parfait. Je vais m'amuser un peu .
Et pendant que tu y est......n'oublies pas la transmission primaire..... (moteur/boîte) et secondaire (boîte/roue arrière).
Quelle exigence ce LPDC ! Une honte Môôssieu.
Ou alors prends des photos, puisqu'elles sont nettes, je compterai.
Ah, et puis encore quelque chose. Je vois que cette boîte comporte des roulements démontables de type "magnéto".
Je venais justement d'en parler à Kikiseb à propos des moteurs AUBIER & DUNNE.
Tu peux aussi m'en donner les références respectives ainsi que des autres....si je ne suis pas trop pénible !
Sinon les dimensions.
Merci d'avance.
LPDC.
Quand je dis sous forme de boutade : "il n'y a qu'une certitude : c'est que l'on n'est sûr de rien", je pense que l'on devrait l'inscrire en haut et à l'entrée de toutes les portes de garages et ateliers, y compris surtout, ceux des amateurs d'anciennes.
Alors voila que je découvre en peu de temps :
1° Que ta boîte est identique à la mienne.
2° Qui plus est, ce que je prenais pour une boîte NERVOR, type D, N° 3 (parce que bien marqué sur une belle plaque rivetée et bien en évidence) est en fait une boîte STAUB mais d'un modèle différent de celle que j'avais déjà sur un précédent ensemble, de même marque, et de même époque. Et cette première boîte était déjà différente des boîtes STAUB habituelles à trois vitesses.
3° Au moment où je rédige ce post, je réalise que, sous la même parfaite apparence, la tienne est fixée à la façon STAUB, par quatre goujons inférieurs, et non pas comme la mienne prise en "sandwich" par des goussets qui enserrent à la fois moteur et boîte à la "façon" MOTOBECANE "B1 V2".
Ouf ! Respirons un peu !
Si tu arrives à me suivre, Sparting, ou bien tu as du bol, ou alors je m'exprime bien........
Bonjour l'embrouille chez les assembleurs ! Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Donc, si je comprends bien, tout comme pour certains constructeurs de moteurs, les boîtes de vitesses étaient proposées avec ou sans l'estampille STAUB de manière à contenter tout le monde en mettant la marque que l'on voulait, sous forme de plaques rivetées ou de marques venues de fonderie.
Comme, par exemple, les moteurs de cyclomoteurs MARQUET dont le carter aluminium de transmission primaire pouvait être coulés avec le logo MARQUET, FOLLIS, AUTOMOTO, etc, voire sans rien dessus.
Pas mal !
Si tu peux mettre une photo de la pièce défectueuse une fois nettoyée ce sera bien pour moi parce que l'intérieur de la mienne doit être le même. Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets.......
Maintenant, si tu veux bien compter toutes les dents des engrenages (avec précision, bien sûr, sinon ça ne sert à rien) ce sera parfait. Je vais m'amuser un peu .
Et pendant que tu y est......n'oublies pas la transmission primaire..... (moteur/boîte) et secondaire (boîte/roue arrière).
Quelle exigence ce LPDC ! Une honte Môôssieu.
Ou alors prends des photos, puisqu'elles sont nettes, je compterai.
Ah, et puis encore quelque chose. Je vois que cette boîte comporte des roulements démontables de type "magnéto".
Je venais justement d'en parler à Kikiseb à propos des moteurs AUBIER & DUNNE.
Tu peux aussi m'en donner les références respectives ainsi que des autres....si je ne suis pas trop pénible !
Sinon les dimensions.
Merci d'avance.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
bonsoir pas mal de questions en une , je vais regarder cela et je vous fait une réponse des que je peux , pour la pièce en laiton , elle est en refabrication à l'identique , je vous met une photo à son retour .
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Farpait, farpait....!
Plus que farpait, même.
Tiens, savais-tu que, pendant la guerre sino-japonaise, il se disait que les japonais étaient très forts......puisqu'ils arrivaient à pied par la chine ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Je me demande vraiment où se situe(nt) la(les) différence(s) entre les types 18 et AS3......?
http://www.leboncoin.fr/motos/466990009.htm?ca=12_s
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
pour ma part je ne pense pas qu'il y a des différences au niveau de la machine,mais juste un changement de dénomination commerciale par le groupe qui commence la gamme de type,18 .19 21 etc;ca n'engage que moi
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Ah oui, mais.....c'est peut-être bien une explication !
S'il n'y a pas eu de type AS 3 après les 18, ça pourrait bien être ça.
Bonne remarque.
Et peut-être bien aussi, après le décret de 1943, auquel cas, les 18 feraient toutes parties de la catégorie "vélomoteur".
A voir de près.
LPDC.
S'il n'y a pas eu de type AS 3 après les 18, ça pourrait bien être ça.
Bonne remarque.
Et peut-être bien aussi, après le décret de 1943, auquel cas, les 18 feraient toutes parties de la catégorie "vélomoteur".
A voir de près.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
des nouvelles de la boite de vitesse staub
suite a une attente de 3 mois nous avons recupéré la fameuse pièce en bronze semaine dernière( copie à l'identique ) je ne parlerais pas du prix ...
bref après remontage on a réduit le jeu . Pour autant , encore un problème de course pour passer la 3ème vitesse .
ci joint une photo de la pièce d'origine usée sur 1mm à gauche et la copie à droite , puis une photo de la boite en cours de demontage avant refabrication . , pour info pour les personnées qui seraient confrontées au problème.
suite au problème de course sur le selecteur , nous avons refabriquer une tringle plus longue de 2 cm et la troisieme passe du coup . En fait le problème vient peut-être de la chaine sortie moteur qui ayant prix du jeu nous obligea à écarter la boite de vitesse du bloc moteur , résultat , la tringle se retrouve trop petite .
bref après remontage on a réduit le jeu . Pour autant , encore un problème de course pour passer la 3ème vitesse .
ci joint une photo de la pièce d'origine usée sur 1mm à gauche et la copie à droite , puis une photo de la boite en cours de demontage avant refabrication . , pour info pour les personnées qui seraient confrontées au problème.
suite au problème de course sur le selecteur , nous avons refabriquer une tringle plus longue de 2 cm et la troisieme passe du coup . En fait le problème vient peut-être de la chaine sortie moteur qui ayant prix du jeu nous obligea à écarter la boite de vitesse du bloc moteur , résultat , la tringle se retrouve trop petite .
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Magnifique pignon de sortie de boîte (ou d'attaque) de 14 dents. (je note !)
Oui, c'est le (petit) inconvénient des boîtes de vitesses séparées.
Sur une B.M.A, surtout quand elle est encore munie de pédales, il faut reprendre un tas de réglages après réglage de la chaîne de trans mission primaire : chaîne pédalier, chaîne secondaire, commande des vitesses et quelquefois de frein arrière au pied, selon le montage.
Mais, booof....ça fait partie du folklore !
C'est aussi cette façon de découvrir qui instruit.
"L'expérience est une suite d'échecs".
Je ne sais pas de qui est cette phrase. Pas de moi en tout cas !
LPDC.
PS/ As-tu fait le relevé du nombre dents correspondant à chaque rapport de boîte, avant remontage ?
Oui, c'est le (petit) inconvénient des boîtes de vitesses séparées.
Sur une B.M.A, surtout quand elle est encore munie de pédales, il faut reprendre un tas de réglages après réglage de la chaîne de trans mission primaire : chaîne pédalier, chaîne secondaire, commande des vitesses et quelquefois de frein arrière au pied, selon le montage.
Mais, booof....ça fait partie du folklore !
C'est aussi cette façon de découvrir qui instruit.
"L'expérience est une suite d'échecs".
Je ne sais pas de qui est cette phrase. Pas de moi en tout cas !
LPDC.
PS/ As-tu fait le relevé du nombre dents correspondant à chaque rapport de boîte, avant remontage ?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Une selle qui aurait traversée le temps ?
J'ai retrouvé cette selle marquée TERRY avec d'autres pièces de mobylette ayant appartenues à mon père.
Elle est neuve, mon père ne l'a jamais monté sur l'une de ses bécanes.
Elle me semble être en cuir !
Jacques.
Elle est neuve, mon père ne l'a jamais monté sur l'une de ses bécanes.
Elle me semble être en cuir !
Jacques.
Bigjac05- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2013
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Bonjour,
En aurais-tu une photo ?
En aurais-tu une photo ?
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Selle de mobylette Terry
Bjr,
J'ai un peu de difficultés à rapatrier les photos ici....
Voici les liens :
De dessus :
https://servimg.com/view/18551747/1
De dessous :
https://servimg.com/view/18551747/3
Bonne journée
Jacques
J'ai un peu de difficultés à rapatrier les photos ici....
Voici les liens :
De dessus :
https://servimg.com/view/18551747/1
De dessous :
https://servimg.com/view/18551747/3
Bonne journée
Jacques
Bigjac05- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2013
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Bonjour Jacques, et bienvenue sur ce forum !
Cette selle ne semble pas être identique à celle qui équipe l'Alcyon de Sparting (angle arrière arrondi sur la tienne, nombre de rivets...) mais elle est absolument magnifique !!!!
Cette selle ne semble pas être identique à celle qui équipe l'Alcyon de Sparting (angle arrière arrondi sur la tienne, nombre de rivets...) mais elle est absolument magnifique !!!!
_________________
Vincent
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Une bien jolie pièce d'origine. Elles devaient équiper des cyclos genre Bima Peugeot.
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
bonjour je pense comme vieux bidule , la selle est comme neuve par contre elle est sans doute plus récente , et plus petite , c'est plutôt une selle pour cyclos de la fin des années 50 , ça n'a pas l'air d'être de la toile tissée enduite mais plutôt du simili cuir .
en tous cas elle est tres bien conservée
en tous cas elle est tres bien conservée
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Très belle base que tu aurai raison de laisser dans son jus!
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
bonsoir
merci pour le message de sympathie , maintenant que l'on se connait , je pense que l'on sera appelé a se rencontré peut -être plus souvent
Au fait le problème de boite de vitesse réglé sur la type 18 un nouveau problème apparait , la conduite reste dangereuse en raison d'un mauvais ralenti , difficile d'être obligé d'accélérer tous en passant les vitesses , bref pour le moment elle reste statique car je suis occupé avec un autre modèle que je fini et que j'avais en chantier depuis 2 ans mais ce n'est pas une bma d'avant guerre mais un petit 34cc d'après guerre . Je pense que j'en ferais une petite présentation sur la page des 50cc très prochainement car le modèle vaut le coup d'être exposé vu son originalité de fonctionnement . donc patience pour ceux que cela intéresse ...
merci pour le message de sympathie , maintenant que l'on se connait , je pense que l'on sera appelé a se rencontré peut -être plus souvent
Au fait le problème de boite de vitesse réglé sur la type 18 un nouveau problème apparait , la conduite reste dangereuse en raison d'un mauvais ralenti , difficile d'être obligé d'accélérer tous en passant les vitesses , bref pour le moment elle reste statique car je suis occupé avec un autre modèle que je fini et que j'avais en chantier depuis 2 ans mais ce n'est pas une bma d'avant guerre mais un petit 34cc d'après guerre . Je pense que j'en ferais une petite présentation sur la page des 50cc très prochainement car le modèle vaut le coup d'être exposé vu son originalité de fonctionnement . donc patience pour ceux que cela intéresse ...
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
Oui, on se recroisera régulièrement à présent que je suis de retour en Bretagne!
Je suis de toute façon à pas mal de sorties de l'A.B.V.A voire d'autres club en Bretagne...
Ah effectivement, ça doit être plutôt déstabilisant... Ton carbu n'est pas automatique si? Tu n'as pas moyen de le régler? Pour ce qui est de ton 34cc, bien sûr que nous sommes preneur, après tout, il s'agit d'une bma dans sa définition d'après-guerre!
Je suis de toute façon à pas mal de sorties de l'A.B.V.A voire d'autres club en Bretagne...
Ah effectivement, ça doit être plutôt déstabilisant... Ton carbu n'est pas automatique si? Tu n'as pas moyen de le régler? Pour ce qui est de ton 34cc, bien sûr que nous sommes preneur, après tout, il s'agit d'une bma dans sa définition d'après-guerre!
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