Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LES GOUTS ET LES COULEURS !

2 participants

Aller en bas

LES GOUTS ET LES COULEURS ! Empty LES GOUTS ET LES COULEURS !

Message  lapétarelleducoin Jeu 12 Déc 2013 - 14:21



Petite reflexion.

Lorsque je parcours les annonces de "LBC", je suis tout simplement effaré (le mot est faible) par les couleurs dont sont, neuf fois sur dix, affublées, la plupart des 125 cc MOTOBECANE ou PEUGEOT sans parler des autres.
Elles ressemblent dans la majorité des cas à des machines de clowns.....

Les gens d'aujourd'hui, malgré une "expérience" de plus de cinquante ans de la branche "véhicules de collection", semblent n'avoir toujours rien compris à l'état d'esprit qui devrait guider avant tout le véritable "amateur". (du mot aimer)

Qu'est-ce qui continue à les pousser aussi fort dans la façon d'affubler (là aussi le mot est faible) leurs engins de couleurs aux goûts de chiottes ?
N'ont-ils toujours pas compris que la première des choses à respecter dans la restauration d'un véhicule ancien est l'image qu'il avait au départ de son existence ? Et par là même, celle qu'elle va donner à ceux qui ne connaissent rien aux anciennes ?
Même si la couleur initiale n'est pas celle qu'ils auraient souhaitée, ils devraient se sentir dans l'obligation morale de la repeindre dans la même teinte, ne serait-ce que vis à vis des générations futures qui, ne les ayant forcément pas connues neuves, pourront les voir ainsi?

Mais ils sont tellement persuadés que leur goût est le meilleur qui soit, et que l'engin seulement bien restauré dans les règles de l'art ne se remarque pas suffisamment....... Alors, ils en rajoutent une couche, (c'est le cas de le dire) la plus voyante qui soit afin d'être bien remarqués partout où ils passent.
De toutes façons, la teinte d'origine n'est JAMAIS à leur goût !

Et les gogos que sont les profanes, "avalent" ça. Tout comme ils "avalent" les façade des maisons décroûtées de nos villages, pour bien faire voir que les murs sont en pierre. Ou encore le toit d'une maison de style "Arts Décoratifs" recouvert de tuiles rondes anachroniques en lieu et place des tuiles plates jugées scandaleusement "non provençales". (je parle là du Midi de la France) Une mode souvent appuyée par les municipalités quand elle n'est pas rendue obligatoire.
Et tant pis pour la vérité historique. On en parle bien..... mais on s'en tamponne d'autant plus.

Quand ceux, qui ont connu ces engins dans leur contexte, auront complètement disparu, les profanes pourront alors penser que les couleurs de ce temps-là étaient extraites d'une palette aux goûts de merde.
Ils seront excusables, parce que trompés par ce qu'il leur reste à voir mais auront raison sur ce choix des teintes. Encore faudra-t-il pour cela que leur goût ait évolué dans le bon sens par rapport à celui de nos "restaurateurs" actuels qui semblent n'en guère avoir.
Ca....c'est encore une autre paire de manches et c'est loin d'être couru d'avance.

Tout fout l'camp mon bon monsieur. Tout fout l'camp !
Peut-être aussi ne comprends-je plus rien à notre époque ?
Rassurez-moi vite !

LPDC.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LES GOUTS ET LES COULEURS ! Empty Re: LES GOUTS ET LES COULEURS !

Message  fred115 Jeu 12 Déc 2013 - 18:55

bien d'accord avec toi

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum