Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Bonjour, je suis quasiment en train de finir la rénovation des mes deux FOLLIS Grand Sport 98cc avec réservoir boule de 1954 (je fais la précision car il existe des variantes avec réservoir dans le tube de cadre qui font d'ailleurs l'objet de quelques posts sur ce forum).
Voici une photo des deux bécanes avant restauration. Je ferai un post pour vous décrire leur restauration...
Vous voyez qu'il y en a une brune avec les motifs en blanc ivoire et une, vert clair, avec les motifs/filets en vert foncé.
Cette bécane me plaît tellement que je vais en commencer une troisième (eh oui : le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point...).
Ma question est donc la suivante : savez-vous si Follis avait fait ce modèle dans d'autres couleurs que celles précitées ? Toutes les photos que j'ai pu récolter de-ci, de-là ne sont que dans ces deux couleurs là ! En voici quelques exemples :
Voici une photo des deux bécanes avant restauration. Je ferai un post pour vous décrire leur restauration...
Vous voyez qu'il y en a une brune avec les motifs en blanc ivoire et une, vert clair, avec les motifs/filets en vert foncé.
Cette bécane me plaît tellement que je vais en commencer une troisième (eh oui : le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point...).
Ma question est donc la suivante : savez-vous si Follis avait fait ce modèle dans d'autres couleurs que celles précitées ? Toutes les photos que j'ai pu récolter de-ci, de-là ne sont que dans ces deux couleurs là ! En voici quelques exemples :
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Titi49 aime ce message
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
jack177071 a écrit:
je viens de découvrir à l'instant sur une pub que le Grand Sport pouvait aussi ètre équipé d'un moteur AMC 98cc et un moteur Lavalette (je pense 70cc) sous le nom "Affaire"
Bonjour Jack,
pourrais tu me transmettre la doc concernant le montage avec moteur AMC ?
(pour partage avec le site "les moteurs AMC")
Merci
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 298
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Pas de problème (pour moi), les docs sont faites pour être partagées .... hormis la pub tirée de chez Jean Pol, le reste ce n'est que de la copie d'écran de ventes Ebay .... donc aucun complexe à utiliser (emprunter) une image à des gens qui viennent faire gratuitement du bizness sur un espace public (c'est ma philosophie) et si ça leur convient pas personne ne les oblige ....
Je t'ai mis ces docs en grand format (pour une meilleure qualité de lecture)
Sur cette 1ère doc on voit la référence au Grand Sport pouvant être équipé d'un moteur AMC 98 et la version "Affaire" (au cadre semblable au Grand Sport) qui est équipée d'un Lavalette 705 70cc
ensuite diverses pubs où on retrouve les mèmes infos
une pub dans un Moto Revue 1209 de octobre 1954 (merci au site du grenier à Jean Pol )
Lorsque j'ai lu que le moteur AMC 98cc était monté sur le Grand Sport, je me suis étonné que ce moteur Mustang 98 à "plat" (cylindre horizontal) pouvait se monter dans ce cadre .... en zoomant la photo on distingue nettement le moteur Mustang 98 .... mais le capuchon de bougie ne doit pas passer loin du garde boue avant
Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, un petit éclaté
Et même si ta demande ne concerne que les moteurs AMC, une petite curiosité chez Follis (qui a vraiment monté un peu tous les moteurs possibles ...), dans la page du milieu on distingue (avec un peu de difficultés mais on y arrive) un modèle équipé d'un cadre identique au Grand Sport qui s'appelle "Milord" et qui est équipé d'un moteur Mistral 98cc
Je t'ai mis ces docs en grand format (pour une meilleure qualité de lecture)
Sur cette 1ère doc on voit la référence au Grand Sport pouvant être équipé d'un moteur AMC 98 et la version "Affaire" (au cadre semblable au Grand Sport) qui est équipée d'un Lavalette 705 70cc
ensuite diverses pubs où on retrouve les mèmes infos
une pub dans un Moto Revue 1209 de octobre 1954 (merci au site du grenier à Jean Pol )
Lorsque j'ai lu que le moteur AMC 98cc était monté sur le Grand Sport, je me suis étonné que ce moteur Mustang 98 à "plat" (cylindre horizontal) pouvait se monter dans ce cadre .... en zoomant la photo on distingue nettement le moteur Mustang 98 .... mais le capuchon de bougie ne doit pas passer loin du garde boue avant
Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, un petit éclaté
Et même si ta demande ne concerne que les moteurs AMC, une petite curiosité chez Follis (qui a vraiment monté un peu tous les moteurs possibles ...), dans la page du milieu on distingue (avec un peu de difficultés mais on y arrive) un modèle équipé d'un cadre identique au Grand Sport qui s'appelle "Milord" et qui est équipé d'un moteur Mistral 98cc
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Titi49 aime ce message
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Merci Jack,
pour ce partage, et même plus que demandé.
pour ce partage, et même plus que demandé.
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 298
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
On se demande vraiment pourquoi ils ont nommé ce modèle "Sport" ! .....
Il est aussi "Sport" que je puis l'être à quatre vingt trois berges en n'en ayant jamais fait !
Ou si peu et forcé ! .....
Oui, je sais, j'appuie un peu trop sur le crayon pour en accuser le trait ..... (Je suis marseillais, ne l'oublions pas)
Mais ça ne fait rien, je les aime bien tout de même ces engins.
Et je comprends aussi que l'on puisse en acheter deux ou trois, voire plus. ("Selon affinités") "Quand on aime on ne compte pas", ou on ne compte plus, n'est-ce pas ?
Toutefois, j'ai toujours préféré la ligne des premières séries à réservoir-poutre.
Mais à contrario, pas les emmerdes qui vont avec si le dit réservoir est rouillé ou vraiment merdeux ce qui est prévisible.
Et puis cette mode des grands carters-tôle des années cinquante rend toujours ces beaux engins un peu "tarte", et c'est bien dommage.
Heureusement qu'ici le bel état de ces exemplaires rattrape bien le coup.
Quant au moteur, rien à dire ni redire : C'est un Sachs ..... et c'est dire !
Et pour ne pas avoir parlé pour ..... ne rien dire, quelles sont les bougies actuellement montées sur ces moteurs ? Le sais-tu ami Frankvouffa ? Peut-être en avons-nous déjà parlé, je ne sais plus et n'ai pas relu depuis le début, poil au ... ! Oh ! ..... (1)
LPDC.
(1) - L'ambiance étant à la morosité, je me permet quelques écarts !
Il est aussi "Sport" que je puis l'être à quatre vingt trois berges en n'en ayant jamais fait !
Ou si peu et forcé ! .....
Oui, je sais, j'appuie un peu trop sur le crayon pour en accuser le trait ..... (Je suis marseillais, ne l'oublions pas)
Mais ça ne fait rien, je les aime bien tout de même ces engins.
Et je comprends aussi que l'on puisse en acheter deux ou trois, voire plus. ("Selon affinités") "Quand on aime on ne compte pas", ou on ne compte plus, n'est-ce pas ?
Toutefois, j'ai toujours préféré la ligne des premières séries à réservoir-poutre.
Mais à contrario, pas les emmerdes qui vont avec si le dit réservoir est rouillé ou vraiment merdeux ce qui est prévisible.
Et puis cette mode des grands carters-tôle des années cinquante rend toujours ces beaux engins un peu "tarte", et c'est bien dommage.
Heureusement qu'ici le bel état de ces exemplaires rattrape bien le coup.
Quant au moteur, rien à dire ni redire : C'est un Sachs ..... et c'est dire !
Et pour ne pas avoir parlé pour ..... ne rien dire, quelles sont les bougies actuellement montées sur ces moteurs ? Le sais-tu ami Frankvouffa ? Peut-être en avons-nous déjà parlé, je ne sais plus et n'ai pas relu depuis le début, poil au ... ! Oh ! ..... (1)
LPDC.
(1) - L'ambiance étant à la morosité, je me permet quelques écarts !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Titi49 aime ce message
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
L'ami Lapétarelleducoin a écrit :
"Toutefois, j'ai toujours préféré la ligne des premières séries à réservoir-poutre", "Et puis cette mode des grands carters-tôle des années cinquante rend toujours ces beaux engins un peu "tarte", et c'est bien dommage".
Alors ça, c'est drôle ! Moi, c'est le réservoir-poutre qui ne me plaît pas et ce sont justement ces grands carters-tôles qui m'ont fait flasher sur ces bécanes !
Comme quoi, les goût et les couleurs... Tout compte fait, heureusement que c'est comme ça, sinon on voudrait tous acheter les mêmes bécanes et cela ferait monter les prix
Effectivement lapétarelleducoin, les réservoirs étaient méchamment rouillés à tel point que l'essence n'en sortait même plus. Mais pas de problème, j'ai sorti les grands moyens après avoir pris exemple sur des tutos...
Voici le travail :
Ils sont maintenant comme neufs, brillants à l'intérieur... 6 heures de rotation avec concassé et lessive de soude, à moitié remplis pour que ça bouge bien.
L'un des deux réservoir a tout de même nécessité un petit point de soudure à l'argent pour fermer un trou de corrosion. Etape suivie d'une phosphatation et de l'application d'une résine pour restauration de réservoir.
Concernant les bougies, c'étaient des gros culots, diamètre 18mm réf M145T1 et j'ai bien lu (et relu) ton super cours sur les bougies dans ce forum, lapétarelleducoin
Je connaissais ces photos, Jack, elles sont magnifiques ! Je me demande vraiment quelles étaient les couleurs de la photo en N&B.
J'ai vu très peu de documents de FOLLIS où le réservoir était peint, généralement, ils ont les flancs chromés. Et je ne sais pas si je me trompe, mais quand les flancs du réservoir sont chromés, cela est toujours associé à une fourche parallélogramme (et non pas télescopique) et à un cadre peint de la même couleur que la bécane. Alors que sur cette photo, le cadre semble être peint en noir (c'est plus sombre que la couleur des motifs et des filets).
Pour en revenir au problème des couleurs, en résumé, pour l'instant, on a identifié trois-quatre combinaisons de couleurs :
- Vert turquoise ou vert métallisé associé à un vert foncé pour les motifs ou les filets
- Brun "caramel" associé à blanc-jaunâtre ou ivoire pour les motifs ou les filets
- Bleu RAF associé à ?!?!? (la Follis Safo sur la photo n'a ni motif, ni filet!)
"Toutefois, j'ai toujours préféré la ligne des premières séries à réservoir-poutre", "Et puis cette mode des grands carters-tôle des années cinquante rend toujours ces beaux engins un peu "tarte", et c'est bien dommage".
Alors ça, c'est drôle ! Moi, c'est le réservoir-poutre qui ne me plaît pas et ce sont justement ces grands carters-tôles qui m'ont fait flasher sur ces bécanes !
Comme quoi, les goût et les couleurs... Tout compte fait, heureusement que c'est comme ça, sinon on voudrait tous acheter les mêmes bécanes et cela ferait monter les prix
Effectivement lapétarelleducoin, les réservoirs étaient méchamment rouillés à tel point que l'essence n'en sortait même plus. Mais pas de problème, j'ai sorti les grands moyens après avoir pris exemple sur des tutos...
Voici le travail :
Ils sont maintenant comme neufs, brillants à l'intérieur... 6 heures de rotation avec concassé et lessive de soude, à moitié remplis pour que ça bouge bien.
L'un des deux réservoir a tout de même nécessité un petit point de soudure à l'argent pour fermer un trou de corrosion. Etape suivie d'une phosphatation et de l'application d'une résine pour restauration de réservoir.
Concernant les bougies, c'étaient des gros culots, diamètre 18mm réf M145T1 et j'ai bien lu (et relu) ton super cours sur les bougies dans ce forum, lapétarelleducoin
Je connaissais ces photos, Jack, elles sont magnifiques ! Je me demande vraiment quelles étaient les couleurs de la photo en N&B.
J'ai vu très peu de documents de FOLLIS où le réservoir était peint, généralement, ils ont les flancs chromés. Et je ne sais pas si je me trompe, mais quand les flancs du réservoir sont chromés, cela est toujours associé à une fourche parallélogramme (et non pas télescopique) et à un cadre peint de la même couleur que la bécane. Alors que sur cette photo, le cadre semble être peint en noir (c'est plus sombre que la couleur des motifs et des filets).
Pour en revenir au problème des couleurs, en résumé, pour l'instant, on a identifié trois-quatre combinaisons de couleurs :
- Vert turquoise ou vert métallisé associé à un vert foncé pour les motifs ou les filets
- Brun "caramel" associé à blanc-jaunâtre ou ivoire pour les motifs ou les filets
- Bleu RAF associé à ?!?!? (la Follis Safo sur la photo n'a ni motif, ni filet!)
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
frankvouffa a écrit: Et je ne sais pas si je me trompe, mais quand les flancs du réservoir sont chromés, cela est toujours associé à une fourche parallélogramme (et non pas télescopique) et à un cadre peint de la même couleur que la bécane. Alors que sur cette photo, le cadre semble être peint en noir (c'est plus sombre que la couleur des motifs et des filets).
réservoir chromé ET fourche télescopique ... pas si simple de trouver une logique
Par contre on dirait qu'il y a 2 types de cadres (je ne parle pas de la version avec suspension AR) .... cela ne donnerait pas un autre indice sur les couleurs ???
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Je disais: FLANCS de réservoirs chromés... Il me semble que celui-là est complètement chromé.
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Tu as raison : il y a des différences dans le cadre pour la photo en N&B, je vais creuser....
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Quand je parlais des emmerdements dus aux réservoirs rouillés ou sales intérieurement, je faisais naturellement allusion à ceux constitués par le cadre-poutre; les tiens étant plus faciles à nettoyer par la méthode que tu cites. Méthode que je vois assez mal appliquée à un cadre-poutre même à poil !
Et pour en revenir encore à ces types de cadres, il existe sur une ancienne revue, une photo d'un tel engin avec une suspension arrière à parallélogramme. (enfin, de mémoire)
Il n'a pas dû s'en vendre beaucoup ! Mais même si ça fait un peu "usine à gaz" je lui ai trouvé une certaine allure.
Mais les goûts .....
En tout cas pour la bougie c'est bon. Mais j'en avais peut-être bien déjà parlé, et comme je ne relis que rarement les posts complets ..... doublons je fait !
LPDC.
Et pour en revenir encore à ces types de cadres, il existe sur une ancienne revue, une photo d'un tel engin avec une suspension arrière à parallélogramme. (enfin, de mémoire)
Il n'a pas dû s'en vendre beaucoup ! Mais même si ça fait un peu "usine à gaz" je lui ai trouvé une certaine allure.
Mais les goûts .....
En tout cas pour la bougie c'est bon. Mais j'en avais peut-être bien déjà parlé, et comme je ne relis que rarement les posts complets ..... doublons je fait !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Oh, avec un cadre-poutre ou un cadre avec réservoir intégré à poil, ça fonctionne bien aussi !
Regarde ce que ce jeune à fait :
Regarde ce que ce jeune à fait :
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Bonjour,
Si vous êtes toujours là !
J’ai un Folis à moteur Sachs qui ressemble au 98M50K sauf que c’est un 96cc typ100.
Qui sait quoi sur le sujet?
Merci
Si vous êtes toujours là !
J’ai un Folis à moteur Sachs qui ressemble au 98M50K sauf que c’est un 96cc typ100.
Qui sait quoi sur le sujet?
Merci
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 81
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Bonjour à tous, oui toujours là... mais beaucoup de boulot par ailleurs, donc je suis les conversations de loin
Pour le Typ 100 après avoir fait un petit tour sur les sites allemands, j'ai trouvé ça :
https://zweitaktfreunde-mainz.de/archiv/content/sachs-100-3/
Je vais essayé de regarder encore si je trouve autre chose.
Pour le Typ 100 après avoir fait un petit tour sur les sites allemands, j'ai trouvé ça :
https://zweitaktfreunde-mainz.de/archiv/content/sachs-100-3/
Je vais essayé de regarder encore si je trouve autre chose.
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Dernière édition par gpnam le Lun 6 Nov 2023 - 7:48, édité 2 fois
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 81
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Regarde dans ce même post, le message de jack177071 Mar 26 Avr 2022 - 18:39
C'est une photo d'époque de ta Follis avec ce même moteur !
Ces images viennent, il me semble, des archives départementales du Rhône...
C'est une photo d'époque de ta Follis avec ce même moteur !
Ces images viennent, il me semble, des archives départementales du Rhône...
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Oui, je vois la photo en N/B mais rien ne dit que c’est un typ100!
J’ai les 2 capots comme sur la photo...
J’ai les 2 capots comme sur la photo...
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 81
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Je pense que c'est le même car je n'ai jamais vu un M50, ni même un M32, avec le kick au milieu du carter.
Lorsqu'il y a un kick sur ces modèles, il est à l'arrière du moteur.
Concernant les 97cc ou 98cc, j'ai déjà vu des plaques qui mentionnent "97/98ccm" (pas gardé de photos)
Je suis en train de finir la rénovation d'une Follis avec fourche avant sur amortisseur (comme la tienne), mais à pédalier et je pense que je vais utiliser les deux couleurs de la tienne, bleu ciel et bleu un peu plus foncé que je n'ai (pour l'instant) que vu sur les Follis sans fourche parallélogramme (avec amortisseurs). Aurais-tu plus d'indication sur ces deux couleurs (correspondance actuelle en RAL, par exemple)?
Qu'est ce que la plaque signalétique indique exactement?
Lorsqu'il y a un kick sur ces modèles, il est à l'arrière du moteur.
Concernant les 97cc ou 98cc, j'ai déjà vu des plaques qui mentionnent "97/98ccm" (pas gardé de photos)
Je suis en train de finir la rénovation d'une Follis avec fourche avant sur amortisseur (comme la tienne), mais à pédalier et je pense que je vais utiliser les deux couleurs de la tienne, bleu ciel et bleu un peu plus foncé que je n'ai (pour l'instant) que vu sur les Follis sans fourche parallélogramme (avec amortisseurs). Aurais-tu plus d'indication sur ces deux couleurs (correspondance actuelle en RAL, par exemple)?
Qu'est ce que la plaque signalétique indique exactement?
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 81
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
OK, je ne connaissais que l'autre version.
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
frankvouffa a écrit:Je pense que c'est le même car je n'ai jamais vu un M50, ni même un M32, avec le kick au milieu du carter.
Lorsqu'il y a un kick sur ces modèles, il est à l'arrière du moteur.
je te répond en fonction d'infos trouvées sur internet ... qui peuvent parfois ètre sujette à des erreurs
sur le M32 le Kick est bien à l'arrière du moteur et du coté droit du moteur
il y a bien des Sachs M50 avec le kick au milieu du carter gauche
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Couleurs des FOLLIS Grand Sport 98cc (~1954)
Correct
M32 à l’arrière à droite
M50 au milieu à gauche
M32 à l’arrière à droite
M50 au milieu à gauche
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 81
Date d'inscription : 03/11/2023
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme
» LES GOUTS ET LES COULEURS !
» Hummm... Les Goûts et les Couleurs!
» Question à propos des couleurs marque GUILLER ...
» PEUGEOT 55 de 1954
» LES GOUTS ET LES COULEURS !
» Hummm... Les Goûts et les Couleurs!
» Question à propos des couleurs marque GUILLER ...
» PEUGEOT 55 de 1954
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|