[Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
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[Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Puisque ce vendeur n'a pas jugé utile de nous renseigner sur son type, peut-être que sous forme de devinette nous arriverons à savoir .....
Et pendant que nous y sommes, pourquoi pas l'année de sortie ?
http://www.leboncoin.fr/motos/711698129.htm?ca=12_s
Mais certains d'entre nous devraient avoir la réponse.
Allez ! On se cultive.
LPDC.
Et pendant que nous y sommes, pourquoi pas l'année de sortie ?
http://www.leboncoin.fr/motos/711698129.htm?ca=12_s
Mais certains d'entre nous devraient avoir la réponse.
Allez ! On se cultive.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Bonjour LPDC , moi je dirai une P52 ? ou P51 ? si c'est ça ce serait plutot en 100CM3 .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: [Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Pas mal vu Aromax, encore qu'imprécis !
Je dois tout de même ajouter quelques explications.
Dans la majorité des cas quand on parle des PEUGEOT d'avant-guerre, on parle des P 50, P 51, P 52 et P 53, ce qui semble indiquer quatre principaux types de base avec toutes les versions qui peuvent suivre dans chaque type.
Mais comme on a toujours intérêt à être clair lorsqu'on parle d'un type de B.M.A (ou d'autre chose) on devrait préciser : P 50, P 51, P 51 C, P 52 C et P 53 C. (toutes en 100 Cm/3 je précise)
Et là, on s'aperçoit qu'il y a cinq types de base .....
Bien sûr, si l'on prend pour seul exemple celui d'une P 53 C, on a toutes chances d'être compris sans avoir à préciser le suffixe "C". Parce que, de toutes façons, on ne pourra pas la confondre avec une P 54 C d'après-guerre qui lui est encore assez ressemblante, qui possède tout comme elle un bloc-moteur à trois vitesses mais dont le type (avec ou sans suffixe) est différent.
Mais là où le détail prend son importance, c'est dans le cas de la série des P 51, parce qu'une P 51 ne comporte pas la même motorisation qu'une P 51 C.
Dans le cas d'une conversation, qu'est-ce qui peut bien différencier le type P 51 avec moteur à cylindre fonte avec celui à cylindre aluminium chemisé si ce n'est le suffixe "C" pour le second ?
Ce suffixe n'a certainement pas été rajouté par hasard à toutes les B.M.A à cylindre aluminium chemisé de la série des P 51 mais bien pour les différencier instantanément parce qu'il se trouve qu'elles sont toutes deux des 100 Cm/3 à deux vitesses ..... (P 51 et P 51 C)
C'est comparable aux pneus de la catégorie des "600".
Le seul indice qui puisse les différencier immédiatement pour savoir sur quelle jante on peut les monter est ce fameux suffixe, voire absence de suffixe, qui suit les dimensions marquées sur leurs flancs "A", "B" et "C" et que tant de gens omettent de préciser, alors que c'est le petit détail qui change tout !
Comme le dit le proverbe : "Qui peut le plus peut le moins" et l'on comprend alors l'intérêt d'être précis dans ses propos quand on cite un type de B.M.A.
Allez ! On continue de chercher le type .....
LPDC.
Je dois tout de même ajouter quelques explications.
Dans la majorité des cas quand on parle des PEUGEOT d'avant-guerre, on parle des P 50, P 51, P 52 et P 53, ce qui semble indiquer quatre principaux types de base avec toutes les versions qui peuvent suivre dans chaque type.
Mais comme on a toujours intérêt à être clair lorsqu'on parle d'un type de B.M.A (ou d'autre chose) on devrait préciser : P 50, P 51, P 51 C, P 52 C et P 53 C. (toutes en 100 Cm/3 je précise)
Et là, on s'aperçoit qu'il y a cinq types de base .....
Bien sûr, si l'on prend pour seul exemple celui d'une P 53 C, on a toutes chances d'être compris sans avoir à préciser le suffixe "C". Parce que, de toutes façons, on ne pourra pas la confondre avec une P 54 C d'après-guerre qui lui est encore assez ressemblante, qui possède tout comme elle un bloc-moteur à trois vitesses mais dont le type (avec ou sans suffixe) est différent.
Mais là où le détail prend son importance, c'est dans le cas de la série des P 51, parce qu'une P 51 ne comporte pas la même motorisation qu'une P 51 C.
Dans le cas d'une conversation, qu'est-ce qui peut bien différencier le type P 51 avec moteur à cylindre fonte avec celui à cylindre aluminium chemisé si ce n'est le suffixe "C" pour le second ?
Ce suffixe n'a certainement pas été rajouté par hasard à toutes les B.M.A à cylindre aluminium chemisé de la série des P 51 mais bien pour les différencier instantanément parce qu'il se trouve qu'elles sont toutes deux des 100 Cm/3 à deux vitesses ..... (P 51 et P 51 C)
C'est comparable aux pneus de la catégorie des "600".
Le seul indice qui puisse les différencier immédiatement pour savoir sur quelle jante on peut les monter est ce fameux suffixe, voire absence de suffixe, qui suit les dimensions marquées sur leurs flancs "A", "B" et "C" et que tant de gens omettent de préciser, alors que c'est le petit détail qui change tout !
Comme le dit le proverbe : "Qui peut le plus peut le moins" et l'on comprend alors l'intérêt d'être précis dans ses propos quand on cite un type de B.M.A.
Allez ! On continue de chercher le type .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Et puis celle-là, tiens !
http://www.ebay.fr/itm/Photographie-anonyme-vintage-snapshot-moto-motocycle-motocyclette-/231253644819?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item35d7ca9613
En situation d'époque, elle est vraiment trop belle et reconnaissable, mais .....
Il y a également celle-là:
http://www.ebay.fr/itm/Photo-anonyme-vintage-snapshot-homme-moto-motocyclette-/231057418971?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item35cc186adb
Qui est assez chouette et qui me fait penser que j'en ai une à reconstituer !
LPDC.
http://www.ebay.fr/itm/Photographie-anonyme-vintage-snapshot-moto-motocycle-motocyclette-/231253644819?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item35d7ca9613
En situation d'époque, elle est vraiment trop belle et reconnaissable, mais .....
Il y a également celle-là:
http://www.ebay.fr/itm/Photo-anonyme-vintage-snapshot-homme-moto-motocyclette-/231057418971?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item35cc186adb
Qui est assez chouette et qui me fait penser que j'en ai une à reconstituer !
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 29 Sep 2014 - 20:02, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Bonjour LPDC,
Pour la peugeot, je pense à une P52C donc une 100cc.
Super les photographies, mais les deux son identique
Ne serait il pas une TERROT
A+
Pour la peugeot, je pense à une P52C donc une 100cc.
Super les photographies, mais les deux son identique
Ne serait il pas une TERROT
A+
Dernière édition par gouet le Lun 29 Sep 2014 - 20:38, édité 1 fois
gouet- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: [Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Oui, tout à fait, et c'est bien vu, c'est bien une PEUGEOT P 52 C !
La seconde par contre n'est pas une TERROT.
Et pour la troisième, c'est moi qui d...... !
Mais je vais corriger.
LPDC.
La seconde par contre n'est pas une TERROT.
Et pour la troisième, c'est moi qui d...... !
Mais je vais corriger.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Bon ben pour la 2 eme photos je dirais bien une motobecane AB1 1939 et la 3 eme et ben je sais pas encore mais je cherche !!
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: [Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Ah mais la 3eme ce serait t'y pas une PRESTER 100cm3 ? fin années 30 ? sans doute ....
allez vite la réponse !!!!
aromax
allez vite la réponse !!!!
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: [Résolu: Peugeot P52C] ENTRETENEZ VOS CONNAISSANCES DES B.M.A !
Alors pour la deuxième, effectivement, c'est bien une AB 1 ! Mais pas un modèle 1939.
Même pas un modèle 1938 !
Non, justement, c'est ce qui a accroché mon regard du fait que c'est un modèle 1937. Presque un prototype .....
Compte tenu des renseignements du catalogue 1937/38 on peut+bj en déduire que c'est un modèle 1937 ne serait-ce qu'au vu des roues en 600 X 60 "C" qui n'ont été montées que sur les tout premiers modèles de même que ce réservoir "maigrichon" de 6 litres digne des précédentes B.M.A.
Cette AB 1 évoque plus la "pétarelle" (ben oui ! ) que la petite "moto" représentée par les modèles sortis à partir de 1938 en roues de 600 X 65 "(sans suffixe)" et réservoir de 8 litres.
Pour ce qui est de la troisième B.M.A, c'est tout aussi bien vu parce que c'est effectivement une PRESTER qu'il est toujours un peu difficile de situer exactement dans le temps .....
Je peux tout de même dire au vu du moteur et de son phare (très certainement d'origine) que ce modèle est contemporain ou postérieur à 1936.
Je pense que c'est l'un des tout premiers modèles du type A 1 à moteur AUBIER & DUNNE du type "F" à deux vitesses avec un réservoir de petite capacité (+/- 6 litres) avec les deux renflements latéraux caractéristiques. Peut-être un modèle simplifié de la gamme des A 1 à deux vitesses. (petit réservoir et un seul échappement)
Le moteur, lui, est instantanément reconnaissable à son volant magnétique positionné à gauche. (conventionnellement, dans le sens de la marche)
C'est également le modèle N° 9 au catalogue.
Je précise tout ça parce que ce n'est pas évident du tout.
LPDC.
Même pas un modèle 1938 !
Non, justement, c'est ce qui a accroché mon regard du fait que c'est un modèle 1937. Presque un prototype .....
Compte tenu des renseignements du catalogue 1937/38 on peut+bj en déduire que c'est un modèle 1937 ne serait-ce qu'au vu des roues en 600 X 60 "C" qui n'ont été montées que sur les tout premiers modèles de même que ce réservoir "maigrichon" de 6 litres digne des précédentes B.M.A.
Cette AB 1 évoque plus la "pétarelle" (ben oui ! ) que la petite "moto" représentée par les modèles sortis à partir de 1938 en roues de 600 X 65 "(sans suffixe)" et réservoir de 8 litres.
Pour ce qui est de la troisième B.M.A, c'est tout aussi bien vu parce que c'est effectivement une PRESTER qu'il est toujours un peu difficile de situer exactement dans le temps .....
Je peux tout de même dire au vu du moteur et de son phare (très certainement d'origine) que ce modèle est contemporain ou postérieur à 1936.
Je pense que c'est l'un des tout premiers modèles du type A 1 à moteur AUBIER & DUNNE du type "F" à deux vitesses avec un réservoir de petite capacité (+/- 6 litres) avec les deux renflements latéraux caractéristiques. Peut-être un modèle simplifié de la gamme des A 1 à deux vitesses. (petit réservoir et un seul échappement)
Le moteur, lui, est instantanément reconnaissable à son volant magnétique positionné à gauche. (conventionnellement, dans le sens de la marche)
C'est également le modèle N° 9 au catalogue.
Je précise tout ça parce que ce n'est pas évident du tout.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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