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Alcyonette dans les Pays-Bas

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Alcyonette dans les Pays-Bas Empty Alcyonette dans les Pays-Bas

Message  Gertjan Mar 11 Aoû 2015 - 18:25

Bonjour,

Je suis Gertjan. Je parle un petit peu France. J’habite dans les Pays-Bas

Je dois un Alcyon/Alcyonnette, voir Photo

Alcyonette dans les Pays-Bas IMG_20150811_165812_zps8nbtnejl

Quelques question:

-Annee?
-Il a eu une plaque d'immatriculation?
-Taille de la chaîne?
-Pieces?

Numero de moteur:
18615

Merci

Gertjan
Bavard

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Alcyonette dans les Pays-Bas Empty un beau modele

Message  Sparting35 Mar 11 Aoû 2015 - 22:06

bonjour je possede une alcyon comme la votre  ,
voici ce que je peux vous dire sur la votre modèle en voyant la photo
datation  :  vers 1923-1924 , il faudrait pour plus de précision  regarder sur la patte arrière de fixation de roue coté couronne , il ya un N° de cadre normalement vers 460000 - 480000 environ .
oui il ya eu une plaque d'immatriculation ainsi qu'une plaque fiscale jusqu'en 1925 inclus car c'est une bicyclette a moteur , plaque sur garde boue avant et à l'arriere carrée pour laisser passer le porte bagage bequille .
il doit y avoir des trous sur le garde boue avant , si ce n'était pas le cas , c'est que l'alcyon date d'apres 1925 ou que le garde boue a été changé .
pour la chaine je ne suis pas sur de comprendre ? ; je poux dire que les deux chaines si elles sont d'origine sont fixées par vis et donc demontables.

les pieces suivantes ne sont pas d'origine  :
selle ( ossature metallique non conforme)
guidon,  poignées et leviers de freins
les commandes non visibles ?
tringles du garde boue avant
serpentin en cuivre entre le reservoir et le carburateur
la magneto ( normalement c'est une bosch)
pédales , pédalier et complet a priori
piece manquante: le carter de chaine comme sur beaucoup de modèles
derniere chose : normalement les roues sont nickelées avec la partie centrale peinte en noir ( taille 650x42c ( taille etrto 571x47 ) mais sur la photo ca à l'air OK )
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Alcyonette dans les Pays-Bas Empty Re: Alcyonette dans les Pays-Bas

Message  lapétarelleducoin Mer 12 Aoû 2015 - 15:47

Dans l'intérêt de tous et, particulièrement de celui de Gertjan, je me permets de corriger un peu ce qui vient d'être dit par Sparting.

1° / IMMATRICULATION.
      C'est une erreur de dire que ces véhicules ont été immatriculés jusqu'en 1925. Sauf preuve apportée du contraire, les B.M.A n'ont jamais été immatriculées jusqu'au décret du 5 Juin 1943. (Publication au Journal officiel du 7 Juillet 1943)

2° / CHAINES.
      Ce que demande Gertjan sont les caractéristiques des chaînes qui conviennent à sa B.M.A.

Chaîne de pédalier.
c'est une classique chaîne de pédalier de cyclomoteur : Solex, Mobylette, ou autre ancien vélo à 1 ou 3 vitesses.
Elle est au pas de 12,7 x 3,17 m/m de largeur intérieure (ou en fractions de pouce :1/2" x 1/8")
En clair: les 12,7 m/m correspondent au "pas" (ou distance entre deux axes) et les 3,17 m/m correspondent à la largeur intérieure, soit l'espace entre les deux plaques les plus rapprochées d'un maillon.
Ces deux CARACTERISTIQUES ou encore DIMENSIONS, (et non pas "tailles" (*) sont donc exprimées en m/m (12,7 x 3,17) ou en fractions de pouce (1/2" x 1/8")

Exemple de chaîne de PEDALIER correspondante à l'Alcyon :

http://www.lamobylette.net/transmission/chaines/chainedepedaliercyclomoteurpeugeotmotobecanesolexetc-p-997.html

Chaîne moteur.
Là encore, c'est une classique chaîne de cyclomoteur, toujours au même pas de 12,7 m/m, mais avec un espace entre plaques plus important de 4,88 m/m. Epaisseurs de denture (pignon et couronne) obligent !

On retrouve donc : Une chaîne de 12,7 x 4,88 m/m ou encore, en fractions de pouce 1/2" x 3/16".
Cette dernière porte aussi depuis quelques années la référence 415 .
Et la, si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions à ce sujet, (origine et décodage des nombres, etc) qu'il ne se gêne pas : je suis preneur pour ma propre gouverne.

Exemple de chaîne MOTEUR correspondante à l'Alcyon :

http://www.lamobylette.net/transmission/chaines/chainemoteurcyclomoteurmobyletteiris120mstandard-p-240.html

A ma connaissance, et à titre d'exemple, il existe les références 415, 420 et 428. (entre autres !)
Ces différentes références sont présentées par beaucoup de vendeurs comme correspondant au pas; ce qui me semble être une connerie.
Arguments à l'appui :

Référence 428
http://www.mobcustom.com/o/112982-chaeene-iris-standard-122-maillons-pas-428

Référence 420
http://www.mobcustom.com/o/112980-chaeene-iris-standard-100-maillons-pas-420

Puisque ces références définissent le pas (dixit le site de vente) comment se fait-il qu'avec deux références différentes, voire trois avec la 415 nous retrouvons trois chaines au même pas de 12,7 m/m ? Il y a donc contradiction ! Twisted Evil
Bonne question hein ?
Alors pour ne pas rallonger ce post déjà pas triste par sa longueur nous en reparlerons. Il y a encore de quoi dire .....

3° / SERPENTIN.
      Concernant ce système mieux vaudrait parler de spirale(s) ou de tuyau spiralé.
Ces spirales sont là pour donner une certaine élasticité (ou une élasticité certaine ?) à la conduite d'essence métallique de manière à éviter leur casse par les vibrations du moteur. Et elles ne manquent pas ! affraid
Bon ! Mais certains devaient déjà le savoir. Wink
Mais à ce sujet, il faudrait peut-être rajouter que le "pas" de ces spirales doit autant que possible correspondre à une vis verticale et non horizontale.
(Mais il nous ennuie celui-là avec ses conseils à la noix ! scratch )

Je vous laisse comprendre ! study

4°/ MAGNETO.
     Il n'a pas été monté qu'une seule marque de magnétos si l'on regarde le catalogue des pièces de rechange. Mais peut-être qu'au début ..... Rolling Eyes
     Celle de Gertjan semble être un "MagnétoFrance" Type V. (ou VA si plus récente)

5°/ PNEUS.
     Je reviens sur les précisions auxquelles devrait être attaché tout amateur sérieux d'antiquités sur deux roues, et pas seulement.

Concernant leurs DIMENSIONS, celles indiquées sous la norme ETRTO doivent l'être de la sorte : 47-571 et non pas 571x47. Chaque disposition des nombres les désignant a une signification et peut éventuellement induire en erreur de compréhension si elle n'est pas respectée. Même les points et virgules ont leur signification; ce que tout le monde ou presque semble avoir oublié de nos jours. Il suffit pourtant de regarder de près le marquage d'un pneu pour s'en convaincre. cyclops
Et avec un autre exemple, même si ces dimensions ne concernent pas les deux-roues anciens :

Un 19 x 400 n'est pas un 400 x 19 !
Dans ce cas, et avec l'oubli d'un point (représentant la virgule) à quoi correspond quoi, exprimé respectivement en quoi ? (Re-gratouille scratch )
Oh purée ..... ! Là je suis content de moi ! clown
Cherchez l'erreur, ce sera un bon exercice pour votre instruction ..... en matière de pneus Very Happy

LPDC.

(*) Remplacer dimensions par "taille" fait partie du langage bébête employé de nos jours par de plus en plus de monde.
Pour une paire de chaussures en "42", une chemise "XL" ou un pantalon en 54 on peut parler de taille. Pas lorsqu'il s'agit d'un pneu ou tout autre chose désigné par au moins deux nombres !
Si vous avez un jour l'occasion de regarder un catalogue de pièces détachées ayant seulement une quarantaine d'années, voire moins, vous verrez un peu si les pneus ou autres roulements à billes sont désignés par des "tailles". Twisted Evil
Non mais ..... clown

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Message  Sparting35 Jeu 13 Aoû 2015 - 22:42

merci pour les précisions de la pétarelle
par contre concernant les immatriculations je confirme bien que les bicyclettes à moteur étaient immatriculées pour les modèles sorties avant 1925 et aussi soumis à la taxe ( plaque fiscale motocycle )
voici un lien vers un site sur les immatriculations qui m'a permis après demande auprès d'un des spécialiste de dater l'immatriculation de mon alcyonnette à fevrier 1925 ( département de l'Indre)
http://plaque.free.fr/eur/f/_HISTOR/_PASS_1901-1928/

voici une photo de la plaque présente à l'arrière de l'alcyonnette ainsi que de la plaque fiscale de la même année ( modèle authentique à 100%  et pour cause , elle n'a pas roulé depuis 1925 d'après l'ancien propriétaire)

Alcyonette dans les Pays-Bas P1190812
Alcyonette dans les Pays-Bas P1190814
Alcyonette dans les Pays-Bas P1190815

enfin voici le site qui a mis en ligne les articles de loi successifs relatifs à la création des BMA
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2012/07/11/24547339.html
celui qui nous concerne date de septembre 1925
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Message  lapétarelleducoin Ven 14 Aoû 2015 - 1:50

Curieuse chose en effet que cette plaque arrière !

Pourtant, j'ai beau lire et relire le contenu des deux premiers décrets,  (Que j'avais déjà découvert sur le site Zündapp mais merci quand même) nulle part il est question d'immatriculation.
Alors ?  Question

Que s'est-il passé avec cette Alcyonette munie d'une plaque arrière ?
Il faut tout de même reconnaître que, si ces "pré-séries" de B.M.A avaient dû être immatriculées, ceux qui ont édicté ces règlements n'auraient sûrement pas oublié de le préciser, voire rectifier le tir très peu de temps après, en supposant que, par extraordinaire, ils aient tout de même pu l'oublier !
L'administration est très tatillonne.

Et comme une hirondelle ne fait pas le printemps ..... l'Alcyonette immatriculée ne me convainc toujours pas.
Par contre, si demain devait m'apporter une publicité d'époque (ou une photo certifiée (et vérifiable) d'avant 1925 voire d'avant 1943 et dans laquelle apparaîtrait une plaque de police, même de profil, ça contribuerait probablement à faire évoluer mon point de vue sur la question.
Mais ça ..... ce n'est pas encore gagné !

En tout cas, je vois que tu te documentes bien. Pas mal ça !  :thumright:

LPDC.

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