Alcyonette 1924
+2
jack177071
Etienne Delon
6 participants
Page 1 sur 1
Alcyonette 1924
Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum en quête d'informations pour une éventuelle restauration de ce qui me semble être une Alcyonette des années 20. Je l'ai trouvée en piteux état dans un garage mais aimerait au moins tenter de la retaper. Je ne suis pas un expert en mécanique mais bon bricoleur et j'ai des mécaniciens divers dans mon entourage.
Ce qui me manque beaucoup est de la documentation, si vous avez des plans, schémas, infos techniques sur ce modèle. Sur d'autres posts de concernant des modèles similaires quelques plans ont été postés, mais ce sont des bribes et parfois en qualité d'image inexploitable. Tout ceci bien sûr après qu'un fin connaisseur ait réussi à l'identifier.
N'hésitez pas également à donner des conseils sur les méthodes de restauration, surtout du moteur pour l'instant.
Je vous met quelques photos pour que vous vous rendiez-compte, n'hésitez pas à m'en demander d'autres.
Merci d'avance!
Etienne
Et
Je débarque sur ce forum en quête d'informations pour une éventuelle restauration de ce qui me semble être une Alcyonette des années 20. Je l'ai trouvée en piteux état dans un garage mais aimerait au moins tenter de la retaper. Je ne suis pas un expert en mécanique mais bon bricoleur et j'ai des mécaniciens divers dans mon entourage.
Ce qui me manque beaucoup est de la documentation, si vous avez des plans, schémas, infos techniques sur ce modèle. Sur d'autres posts de concernant des modèles similaires quelques plans ont été postés, mais ce sont des bribes et parfois en qualité d'image inexploitable. Tout ceci bien sûr après qu'un fin connaisseur ait réussi à l'identifier.
N'hésitez pas également à donner des conseils sur les méthodes de restauration, surtout du moteur pour l'instant.
Je vous met quelques photos pour que vous vous rendiez-compte, n'hésitez pas à m'en demander d'autres.
Merci d'avance!
Etienne
Et
Etienne Delon- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2024
Merci pour les docs
Bonjour,
Merci pour ces documents qui seront d'une grande aide.
J'ai l'impression qu'il me manque la pièce de l'embrayage positionnée sur le côté du moteur
Je vais étudier tout ça de près
Merci pour ces documents qui seront d'une grande aide.
J'ai l'impression qu'il me manque la pièce de l'embrayage positionnée sur le côté du moteur
Je vais étudier tout ça de près
Etienne Delon- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2024
Re: Alcyonette 1924
un site à explorer au cas où tu ne le connaitrais pas déjà ...
http://cama.alcyon.free.fr/
http://cama.alcyon.free.fr/1932/100de1932.htm
http://cama.alcyon.free.fr/
http://cama.alcyon.free.fr/1932/100de1932.htm
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Alcyonette 1924
bonsoir magnifique alcyonnette type M que vous avez là par contre il faudrait deplacer le sujet dans l'onglet alcyon car on n'arrive pas à le retrouver et du coup vous risqué de ne pas avoir beaucoup de réponse .
a voir le modèle elle date sans doute de 1924 ou 1925 avec le deuxième reservoir de ce modèle ( sa deuxième decoration et son grand carter de chaine)
Il ne faut pas confondre les type M des années 1922à 1928 et les type AS qui date d'après 1930 ce sont des modèles tres différents avec des moteur différents , les roulements sont différents aussi , le bras d'embrayage est plus fragile sur les type M et c'est pour dela qu'il doit manqué sur la votre . normalement si elle est bien d'origine vous devez avoir des roues en 650x42C de marque AVA ( 26 pouces)( petite plaque présente sur la jante ) , pour le numero de serie il ne faut pas regarder le numero du moteur mais son numero de cadre , celui ci est frappé sous la boite de pédalier ,
comme votre machine semble etre d'origine eviter de gratter la peinture avec des brosses metallique ou abrasive , , l'interet de ces machine sont l'authenticité d'abord .
si vous avez d'autre photos de la machine avant demontage je pourrait vous dire ce qui n'est eventuellement pas d'origine ou ce qui a pu etre modifié .il faudrait voir pour cela le coté carter et carburateur , les manettes et les leviers .
en tous ca le moteur possède sa magneto d'origine BOSCH ,
le carburateur n'est pas le même normalement que sur le document fourni en dessin par jack( licence claudel ) mais celui que vous avez doit être identique a celui que j'ai sur mon armor en bronze nickelé , vous pourrez vous referer pour le demontage et le nettoyage au mien , il ya des photos sur le forum. le flotteur est en liège vernis donc il vous faudra verifier qu'il flotte encore dans l'essence . sinon le revernir avec de la resine epoxy ou le refaire à l'identique .
attention pour la selle en cuir ne pas utiliser de papier de verre ou autre abrasif , pour un nettoyage eponge à l'eau et huile pour les selle de chevaux et entretien du cuir .
pour la fourche avant le ressort breveté doit être graissé tous les 500 kms sinon il risque la casse et le bras d'embrayage qui s'use rapidement surtout en milieu urbain doit etre rechargé en metal d'apport egalement tous les 500 kms sinon plus d'embrayage.
en gros je vous conseille de conserver au maxi le jus d'origine jusqu'aux ecrous et vis si vous pouvez
je crois que le bas moteur de cette version possède un roulement assez difficile a trouver ( a verifier ). personnellement sur mon armor qui possède un moteur ayant des pièces communes comme le vilebrequin j'ai conserver ce roulement introuvable qui pourtant avait un peu de jeu , mais pour le moment et après 10 ans , la machine fonctionne encore très bien .
Pour le piston en alu attention si les gorges sont abimées , il faudra être patient pour en retrouver un car il existe plusieurs diametres différents pour le même moteur ( du coup bien mesurer ses dimensions) .
a voir le modèle elle date sans doute de 1924 ou 1925 avec le deuxième reservoir de ce modèle ( sa deuxième decoration et son grand carter de chaine)
Il ne faut pas confondre les type M des années 1922à 1928 et les type AS qui date d'après 1930 ce sont des modèles tres différents avec des moteur différents , les roulements sont différents aussi , le bras d'embrayage est plus fragile sur les type M et c'est pour dela qu'il doit manqué sur la votre . normalement si elle est bien d'origine vous devez avoir des roues en 650x42C de marque AVA ( 26 pouces)( petite plaque présente sur la jante ) , pour le numero de serie il ne faut pas regarder le numero du moteur mais son numero de cadre , celui ci est frappé sous la boite de pédalier ,
comme votre machine semble etre d'origine eviter de gratter la peinture avec des brosses metallique ou abrasive , , l'interet de ces machine sont l'authenticité d'abord .
si vous avez d'autre photos de la machine avant demontage je pourrait vous dire ce qui n'est eventuellement pas d'origine ou ce qui a pu etre modifié .il faudrait voir pour cela le coté carter et carburateur , les manettes et les leviers .
en tous ca le moteur possède sa magneto d'origine BOSCH ,
le carburateur n'est pas le même normalement que sur le document fourni en dessin par jack( licence claudel ) mais celui que vous avez doit être identique a celui que j'ai sur mon armor en bronze nickelé , vous pourrez vous referer pour le demontage et le nettoyage au mien , il ya des photos sur le forum. le flotteur est en liège vernis donc il vous faudra verifier qu'il flotte encore dans l'essence . sinon le revernir avec de la resine epoxy ou le refaire à l'identique .
attention pour la selle en cuir ne pas utiliser de papier de verre ou autre abrasif , pour un nettoyage eponge à l'eau et huile pour les selle de chevaux et entretien du cuir .
pour la fourche avant le ressort breveté doit être graissé tous les 500 kms sinon il risque la casse et le bras d'embrayage qui s'use rapidement surtout en milieu urbain doit etre rechargé en metal d'apport egalement tous les 500 kms sinon plus d'embrayage.
en gros je vous conseille de conserver au maxi le jus d'origine jusqu'aux ecrous et vis si vous pouvez
je crois que le bas moteur de cette version possède un roulement assez difficile a trouver ( a verifier ). personnellement sur mon armor qui possède un moteur ayant des pièces communes comme le vilebrequin j'ai conserver ce roulement introuvable qui pourtant avait un peu de jeu , mais pour le moment et après 10 ans , la machine fonctionne encore très bien .
Pour le piston en alu attention si les gorges sont abimées , il faudra être patient pour en retrouver un car il existe plusieurs diametres différents pour le même moteur ( du coup bien mesurer ses dimensions) .
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: Alcyonette 1924
en gros par rapport aux decuments de jack les document 2 à 6 sont ceux qui correspondent le plus a votre version
PS je ne connais pas de documents techniques présentant des eclatés ou des listes illustrées des pieces comme on peut en trouver pour motobecane malheureusement
PS je ne connais pas de documents techniques présentant des eclatés ou des listes illustrées des pieces comme on peut en trouver pour motobecane malheureusement
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: Alcyonette 1924
j'oubliais aussi
essayer de conserver la durite d'essence en cuivre , les gaines en coton tressé ( on peu changer simplement les cables ) et les chaines qui sont specifiques ( demontage par vis et ecrous )
essayer de conserver la durite d'essence en cuivre , les gaines en coton tressé ( on peu changer simplement les cables ) et les chaines qui sont specifiques ( demontage par vis et ecrous )
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: Alcyonette 1924
La "retape" a un sens péjoratif qui ne sied guère au travail que mérite cet engin.
Une remise en état serait mieux et selon la qualité du travail, qu'il ne faut tout de même pas surestimer, une restauration serait mieux.
Mais dans un premier temps peut-être vaudrait-il mieux parler d'une remise en conformité, ce qui ne serait déjà pas si mal.
Ensuite, ce sera selon le résultat .....
LPDC.
Une remise en état serait mieux et selon la qualité du travail, qu'il ne faut tout de même pas surestimer, une restauration serait mieux.
Mais dans un premier temps peut-être vaudrait-il mieux parler d'une remise en conformité, ce qui ne serait déjà pas si mal.
Ensuite, ce sera selon le résultat .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Alcyonette 1924
Bonjour je possède une alcyonette de 1922 elle est complète je suis en train de la remettre en route celle-ci a du être peinte avec une peinture goudronnée ils ont peint la terre avec une horreur je l est démonté entièrement et je la sable et je refait les pièces nickelé pas chromé car cela n existait pas encore le chrome a débuté vers 1928 mai je possède un carburateur claudel et d autres modèles de moteur quand je pourrais je posterai les photos du départ bonne journée à vous Patrick
Patoche- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2024
Age : 64
Localisation : Sammeron
Re: Alcyonette 1924
A de plus je possède aussi un papier militaire qui me donne le droit de rouler qui appartient à l alcyonette
Patoche- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2024
Age : 64
Localisation : Sammeron
Re: Alcyonette 1924
Salut Patoche , en fait il faudrait que tu ouvres un nouveau post dans cette meme rubrique : https://30kmh.forumactif.com/f4-les-bma-du-groupe-gentil, . Il est préferable de bien séparer les sujets , parceque là tu es à la suite du post d'etienne Delon ..
Et avant ça , présente toi dans cette rubrique : https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
Aromax
Et avant ça , présente toi dans cette rubrique : https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
Aromax
Dernière édition par Aromax le Sam 25 Mai 2024 - 11:08, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2206
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Alcyonette 1924
Ho zut excuse
Patoche- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2024
Age : 64
Localisation : Sammeron
Re: Alcyonette 1924
Excuses acceptées , nan mais pas de soucis , tu ne pouvais pas savoir
Aromax
Aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2206
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Alcyonette 1924
Je ne sais pas comment faire je suis un petit peu nul
Patoche- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2024
Age : 64
Localisation : Sammeron
Sujets similaires
» Automotorette ma 100 1924
» Automoto MA de 1924
» Alcyonette
» Restauration alcyonnette 1924
» [DOC] BMA LA CYCLETTE
» Automoto MA de 1924
» Alcyonette
» Restauration alcyonnette 1924
» [DOC] BMA LA CYCLETTE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum