Automotorette ma 100 1924
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Automotorette ma 100 1924
Bonjour,
Je débute la restauration d'une Automoto ma 100c de 1924.
Petite bma intéressante à plus d'un titre et assez haut de gamme pour l'époque et avec de très belles pièces je trouve.
Apparemment elle était de couleur noir avec filets or.
Elle était presque complète quand je l'ai acheté, il manquait :
Le cylindre borgne ainsi que le piston, axe et bielle et le tube d'échappement.
Le carburateur ainsi que la pipe présents mais qui qui ne sont pas les bonne pièces.
Le levier droit pas bon non.
Le moteur est intéressant, moderne pour l'époque surtout pour une petite cylindré sur quelque aspect :
Embrayage à bain d'huile multi disque acier, carburateur automatique,fourche élastique, pneu à tringle ..
et dépassé pour d'autre aspect :
cylindre borgne et piston fonte, 2 freins à l'arrière mais rien à l'avant,Tout est monté sur roulement à bille ...
J'ai trouvé peu de doc sur ce 2 roues.
J'espère que vous pourrez m'aider vous experts dans ma restauration car je suis plutôt débutant concernant ce type de 2 roue..
Place au photos
Première étape j'ai procédé au démontage du moteur.
pas trop de difficulté au démontage tout était bien gras et il n'était pas bloqué.
Toutes les pièces sont en bonne état pour leur age même les disques d'embrayage ne sont pas usées
sauf 2 pièces :
Une partie cassé au niveau d'un trou de fixation du cylindre
Pensez vous que c'est reparable et comment?
Le vilebrequin avait beaucoup de jeu au niveau du pied de bielle. les galets sont mort et usée.
Par chance j'ai trouvé miraculeusement un autre vilebrequin sans jeu qui ma servi de banque de pièce pour le refaire.
Le montage sur ce moteur est particulier et surtout astucieux. le vilebrequin se démonte, 2 vis fraisées et un maneton ajusté sans jeu et non serré.
J'ai donc pu le refaire, démontage, nettoyage, changement des galets et remontage. j'ai ensuite ajusté le faux rond et le parallélisme.
Voila un petit vilebrequin tout neuf
J'ai aussi nettoyé le piston
(il faut que je trouve un segment de 7mm de haut )
Peux t'on monté 2 segments dans la même gorge sans risque ou au contraire non ?
Enfin j'ai aussi nettoyé le carburateur qui est un Longuemare LBH2 Ø16
Belle pièce je trouve. par contre il n'y a aucun joint entre la cuve et le corps
J'ai rodé l'aiguille du flotteur avec son puits.
J'aurais pas mal de question surement au plaisir.
merci d'avance.
Je débute la restauration d'une Automoto ma 100c de 1924.
Petite bma intéressante à plus d'un titre et assez haut de gamme pour l'époque et avec de très belles pièces je trouve.
Apparemment elle était de couleur noir avec filets or.
Elle était presque complète quand je l'ai acheté, il manquait :
Le cylindre borgne ainsi que le piston, axe et bielle et le tube d'échappement.
Le carburateur ainsi que la pipe présents mais qui qui ne sont pas les bonne pièces.
Le levier droit pas bon non.
Le moteur est intéressant, moderne pour l'époque surtout pour une petite cylindré sur quelque aspect :
Embrayage à bain d'huile multi disque acier, carburateur automatique,fourche élastique, pneu à tringle ..
et dépassé pour d'autre aspect :
cylindre borgne et piston fonte, 2 freins à l'arrière mais rien à l'avant,Tout est monté sur roulement à bille ...
J'ai trouvé peu de doc sur ce 2 roues.
J'espère que vous pourrez m'aider vous experts dans ma restauration car je suis plutôt débutant concernant ce type de 2 roue..
Place au photos
Première étape j'ai procédé au démontage du moteur.
pas trop de difficulté au démontage tout était bien gras et il n'était pas bloqué.
Toutes les pièces sont en bonne état pour leur age même les disques d'embrayage ne sont pas usées
sauf 2 pièces :
Une partie cassé au niveau d'un trou de fixation du cylindre
Pensez vous que c'est reparable et comment?
Le vilebrequin avait beaucoup de jeu au niveau du pied de bielle. les galets sont mort et usée.
Par chance j'ai trouvé miraculeusement un autre vilebrequin sans jeu qui ma servi de banque de pièce pour le refaire.
Le montage sur ce moteur est particulier et surtout astucieux. le vilebrequin se démonte, 2 vis fraisées et un maneton ajusté sans jeu et non serré.
J'ai donc pu le refaire, démontage, nettoyage, changement des galets et remontage. j'ai ensuite ajusté le faux rond et le parallélisme.
Voila un petit vilebrequin tout neuf
J'ai aussi nettoyé le piston
(il faut que je trouve un segment de 7mm de haut )
Peux t'on monté 2 segments dans la même gorge sans risque ou au contraire non ?
Enfin j'ai aussi nettoyé le carburateur qui est un Longuemare LBH2 Ø16
Belle pièce je trouve. par contre il n'y a aucun joint entre la cuve et le corps
J'ai rodé l'aiguille du flotteur avec son puits.
J'aurais pas mal de question surement au plaisir.
merci d'avance.
Dernière édition par luluroad le Jeu 19 Nov 2020 - 22:09, édité 3 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
J'ai trouvé celle ci terminée.
Tu as l'air bien parti.
La machine est bien belle. Encouragements !!!
J'étais samedi à la bourse de Monclar de Quercy, un pote y a trouvé la jante à talon qui lui manquait pour son MB1 ... miracle !
Tu as l'air bien parti.
La machine est bien belle. Encouragements !!!
J'étais samedi à la bourse de Monclar de Quercy, un pote y a trouvé la jante à talon qui lui manquait pour son MB1 ... miracle !
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
C'est celle de Marc B......, Français résidant en Norvège.
En attendant, voici la notice de ton carbu
En attendant, voici la notice de ton carbu
domino- Aficionados du pétochon
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nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
Bonsoir,
D'abord merci pour vos réponses.
domino ; merci pour ta doc pour le carbu car j'avais juste les 2 premières feuille en petit.
La doc me confirme en tout cas qu'il n'y a aucun joints
A&D31 oui je connaissais cette exemplaire et ces photos et marc Boni.... par son site internet notamment. belle restauration. j'espère arriver à un aussi bon résultat.
On vois bien sur la première photo que tu as mise le décompresseur avec sont corps en alu et que je ne possède pas
nicos_32 ; merci pour la photo, la tienne est incomplète mais par contre tu as le bon levier gauche, ce n'est pas mon cas il me manque aussi des pièces pas grand chose mais kasi impossible à denicher : le levier gauche, l'ensemble décompresseur, le tube d'échappement...
Sinon comment fait tu pour dater suivant l'immatriculation? tu as des références et des documents. sa m' interresse de savoir sur quoi tu te base. car j'ai noté 1924 pour la mienne mais sans aucunes certitudes , elle est peut être plus récente que celle de marc bon.... car le logo sur mon réservoir est plus rectiligne et plus moderne. ce n'est que suppositions je ne suis pas expert de la marque
j'ai le numéro d'immatriculation de la mienne si je te le donne ; voudrait tu m'aider à la dater? si ce n'est pas abuser
Pas trop connaisseur des cylindre+haut moteur fonte. es q' un cylindre dans cette matière on peux le déglacer comme on le ferai sur un classique?
Sinon j'ai trouvé tout les roulements sur 123 roule---- sauf un.
le roulement en question fait d13 D37 ép9. je vais être obligé de prendre un d15 D37 ép 9 et de rajouter une bague PAP13 10 dont je vais diminuer l'épaisseur de 10 à 9.
J'ai aussi 3 joint feutres D24 d15 ép3.
Ils sont dans des gorges non débouchant et il faut donc que les joints de remplacement soit souples pour les loger. cela exclu les joint spi
des idées par quoi je pourrais les remplacer?
merci d'avance.
D'abord merci pour vos réponses.
domino ; merci pour ta doc pour le carbu car j'avais juste les 2 premières feuille en petit.
La doc me confirme en tout cas qu'il n'y a aucun joints
A&D31 oui je connaissais cette exemplaire et ces photos et marc Boni.... par son site internet notamment. belle restauration. j'espère arriver à un aussi bon résultat.
On vois bien sur la première photo que tu as mise le décompresseur avec sont corps en alu et que je ne possède pas
nicos_32 ; merci pour la photo, la tienne est incomplète mais par contre tu as le bon levier gauche, ce n'est pas mon cas il me manque aussi des pièces pas grand chose mais kasi impossible à denicher : le levier gauche, l'ensemble décompresseur, le tube d'échappement...
Sinon comment fait tu pour dater suivant l'immatriculation? tu as des références et des documents. sa m' interresse de savoir sur quoi tu te base. car j'ai noté 1924 pour la mienne mais sans aucunes certitudes , elle est peut être plus récente que celle de marc bon.... car le logo sur mon réservoir est plus rectiligne et plus moderne. ce n'est que suppositions je ne suis pas expert de la marque
j'ai le numéro d'immatriculation de la mienne si je te le donne ; voudrait tu m'aider à la dater? si ce n'est pas abuser
Pas trop connaisseur des cylindre+haut moteur fonte. es q' un cylindre dans cette matière on peux le déglacer comme on le ferai sur un classique?
Sinon j'ai trouvé tout les roulements sur 123 roule---- sauf un.
le roulement en question fait d13 D37 ép9. je vais être obligé de prendre un d15 D37 ép 9 et de rajouter une bague PAP13 10 dont je vais diminuer l'épaisseur de 10 à 9.
J'ai aussi 3 joint feutres D24 d15 ép3.
Ils sont dans des gorges non débouchant et il faut donc que les joints de remplacement soit souples pour les loger. cela exclu les joint spi
des idées par quoi je pourrais les remplacer?
merci d'avance.
luluroad- Aficionados du pétochon
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datation immatriculation
Bonjour,
sur ce site tu dois pouvoir trouver ce que tu cherche:
http://plaque.free.fr/f_f.html
http://plaque.free.fr/f_1900-1920s.html
http://plaque.free.fr/f_1930-1940s.html
sur ce site tu dois pouvoir trouver ce que tu cherche:
http://plaque.free.fr/f_f.html
http://plaque.free.fr/f_1900-1920s.html
http://plaque.free.fr/f_1930-1940s.html
Titi49- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
Merci je vais regarder cela.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
Quelques questions intéressantes :
- Quelles sont les cotes de ce moteur ? (alésage x course)
- Démultiplication primaire : Nombre de dents de la roue dentée et du pignon ?
- Démultiplication secondaire : Diamètre extérieur respectif des poulies ?
- Largeur de la courroie ?
- Dimensions des pneus ?
- La bougie en place étant manifestement une A.C d'avant-guerre. Serait-ce une G 14 ou un autre type ? Lequel ?
Merci d'avance.
Pour les joints en sorties de vilebrequin, éviter les modifications pour mettre des S.P.I. La plupart des moteurs jusque vers 1935 et même quinze à vingt ans plus tard n'en comportaient pas ..... Ces joints en feutre ont au moins l'avantage d'être présents et facilement remplaçables.
Au sujet du feutre, quelqu'un a dit un jour (ici ou ailleurs ?) que ça pouvait encore se trouver encore dans les fournitures pour matériel agricole.
Alors en plaques ou en lanières, je n'en sais rien, n'ayant jamais creusé le sujet, mais j'en parle.
Sinon, en fonction de la largeur de la gorge qui le reçoit et qui semble ne pas être très large, une bande découpée dans le feutre d'un vieux galurin peut aussi faire l'affaire.
Reste à trouver le galurin ..... !
LPDC.
- Quelles sont les cotes de ce moteur ? (alésage x course)
- Démultiplication primaire : Nombre de dents de la roue dentée et du pignon ?
- Démultiplication secondaire : Diamètre extérieur respectif des poulies ?
- Largeur de la courroie ?
- Dimensions des pneus ?
- La bougie en place étant manifestement une A.C d'avant-guerre. Serait-ce une G 14 ou un autre type ? Lequel ?
Merci d'avance.
Pour les joints en sorties de vilebrequin, éviter les modifications pour mettre des S.P.I. La plupart des moteurs jusque vers 1935 et même quinze à vingt ans plus tard n'en comportaient pas ..... Ces joints en feutre ont au moins l'avantage d'être présents et facilement remplaçables.
Au sujet du feutre, quelqu'un a dit un jour (ici ou ailleurs ?) que ça pouvait encore se trouver encore dans les fournitures pour matériel agricole.
Alors en plaques ou en lanières, je n'en sais rien, n'ayant jamais creusé le sujet, mais j'en parle.
Sinon, en fonction de la largeur de la gorge qui le reçoit et qui semble ne pas être très large, une bande découpée dans le feutre d'un vieux galurin peut aussi faire l'affaire.
Reste à trouver le galurin ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automotorette ma 100 1924
Bonjour,
Je peux te donner des infos mais pas tout car je suis à mon travail.
je te donnerai le reste ce soir.
Alésage = Ø53mm
course = 45
courroie largeur 12
Pneus à tringle 650x45
ce soir je te donne la démultiplication primaire et secondaire ainsi que la bougie.
Pour les joints ok après mure réflexion je suis d'accord avec toi et tu as raison . j'ai donc décidé de laisser les joints en feutre. j'ai trouvé des feuilles de feutre de plusieurs épaisseurs possible à acheter sur le net.
Comme ça je vais les refaire à l'identique. je respecte ainsi le montage d'origine.
Au moment de les fabriquer je te recontacterai peut etre pour avoir des précisions sur la façon de les fabriquer.
As tu une idée pour mon cylindre? pense tu qu'il est réparable?
Merci pour ton aide :thumleft: :
Je peux te donner des infos mais pas tout car je suis à mon travail.
je te donnerai le reste ce soir.
Alésage = Ø53mm
course = 45
courroie largeur 12
Pneus à tringle 650x45
ce soir je te donne la démultiplication primaire et secondaire ainsi que la bougie.
Pour les joints ok après mure réflexion je suis d'accord avec toi et tu as raison . j'ai donc décidé de laisser les joints en feutre. j'ai trouvé des feuilles de feutre de plusieurs épaisseurs possible à acheter sur le net.
Comme ça je vais les refaire à l'identique. je respecte ainsi le montage d'origine.
Au moment de les fabriquer je te recontacterai peut etre pour avoir des précisions sur la façon de les fabriquer.
As tu une idée pour mon cylindre? pense tu qu'il est réparable?
Merci pour ton aide :thumleft: :
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
chez Aliexpress on trouve tout mais la livraison est un peu longue
https://fr.aliexpress.com/item/33053928564.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459788344&albag=76234907246&trgt=539263010115&crea=fr33053928564&netw=u&device=c&gclid=EAIaIQobChMIxYLf-PTD5QIVAsreCh3cuQBJEAQYAyABEgKVlfD_BwE&gclsrc=aw.ds
https://fr.aliexpress.com/item/33053928564.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459788344&albag=76234907246&trgt=539263010115&crea=fr33053928564&netw=u&device=c&gclid=EAIaIQobChMIxYLf-PTD5QIVAsreCh3cuQBJEAQYAyABEgKVlfD_BwE&gclsrc=aw.ds
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
Bonsoir
LPDC les caracteristiques :
Alésage = Ø53mm
course = 45
courroie largeur 12
Pneus à tringle 650x45
Transmission primaire : couronne 64 dents et pignon 27 dents
Transmission secondaire : poulie arrière : Ø425 mm et poulie motrice : Ø90mm
Pour la bougie a part A.C je n'ai rien trouvé d'autre comme inscription dsl. il faut peut être que je la nettoie bien pour voir.
Jack177071 merci pour l'info. interressant ton lien mais je ne suis pas sur que ce soit du feutre technique adapté pour la fabrication de joint moteur. après si je ne trouve rien d'autre sa pourrai faire l'affaire.
merci.
LPDC les caracteristiques :
Alésage = Ø53mm
course = 45
courroie largeur 12
Pneus à tringle 650x45
Transmission primaire : couronne 64 dents et pignon 27 dents
Transmission secondaire : poulie arrière : Ø425 mm et poulie motrice : Ø90mm
Pour la bougie a part A.C je n'ai rien trouvé d'autre comme inscription dsl. il faut peut être que je la nettoie bien pour voir.
Jack177071 merci pour l'info. interressant ton lien mais je ne suis pas sur que ce soit du feutre technique adapté pour la fabrication de joint moteur. après si je ne trouve rien d'autre sa pourrai faire l'affaire.
merci.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
Bonsoir Lulu,
pour dater à partir de l'immatriculation, il y a ce site: http://immat1901.free.fr. Evidemment il faut que l'immatriculation soit la première . Si elle est originaire des Deux-Sèvres, la lettre précédant le dernier chiffre est probablement un "L" comme pour le Maine et Loire, mais les 4 premiers chiffres font la différence sur le département.
Concernant la déco du réservoir, je ne connais pas celle-ci pour ce modèle mais celle avec "auto" et "moto" séparés par le trèfle, le tout sur fond noir ainsi que celle du réservoir gris avec aussi la séparation des mots "auto" et "moto" (avec le trèfle entre ) Et il y en a peut être eu d'autres...
Une interrogation: c'est un modèle MA ou Spécial BH?
pour dater à partir de l'immatriculation, il y a ce site: http://immat1901.free.fr. Evidemment il faut que l'immatriculation soit la première . Si elle est originaire des Deux-Sèvres, la lettre précédant le dernier chiffre est probablement un "L" comme pour le Maine et Loire, mais les 4 premiers chiffres font la différence sur le département.
Concernant la déco du réservoir, je ne connais pas celle-ci pour ce modèle mais celle avec "auto" et "moto" séparés par le trèfle, le tout sur fond noir ainsi que celle du réservoir gris avec aussi la séparation des mots "auto" et "moto" (avec le trèfle entre ) Et il y en a peut être eu d'autres...
Une interrogation: c'est un modèle MA ou Spécial BH?
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
Ah ben m.....ince tiens ! Ce moteur est un super carré alors ?
Pas courant pour l'époque, ça !
Et pas pour rien non plus l'impression de compacité que dégage ce moteur, particulièrement en ce qui concerne la hauteur totale du cylindre ! .....
La courroie de 12 m/m fait aussi figure d'avant-garde.
Pour autant que je sache, c'était généralement plutôt du 17 m/m. Mais sur la coupe du moteur, si l'on a la curiosité de comparer la largeur de la gorge à l'épaisseur d'un roulement de vilebrequin,(1) ça a l'air de coller.
Pour la bougie, si quelque chose est indiqué, je pense que ce sera plutôt sur le six-pans ou le culot, voire les deux.
A présent, concernant "la datation par l'immatriculation" de cet engin, je pense que vous faites fausse route pour la simple raison qu'une machine comme cette Automoto, dont l'alésage/course de 53 X 45 correspond à une cylindrée inférieure à 100 cm3 (exactement 99,28) est classé de fait dans la catégorie des (premières) B.M.A qui n'ont jamais été immatriculées à leur sortie d'usine mais beaucoup plus tard ..... quand elles l'ont été ..... !(2)
LPDC.
(1) Les proportions de ces roulements semblent plutôt indiquer des 6203 (17X40X12) que des 6303 (17X47X14)
(2) Et forcément après 1943 .....
Pas courant pour l'époque, ça !
Et pas pour rien non plus l'impression de compacité que dégage ce moteur, particulièrement en ce qui concerne la hauteur totale du cylindre ! .....
La courroie de 12 m/m fait aussi figure d'avant-garde.
Pour autant que je sache, c'était généralement plutôt du 17 m/m. Mais sur la coupe du moteur, si l'on a la curiosité de comparer la largeur de la gorge à l'épaisseur d'un roulement de vilebrequin,(1) ça a l'air de coller.
Pour la bougie, si quelque chose est indiqué, je pense que ce sera plutôt sur le six-pans ou le culot, voire les deux.
A présent, concernant "la datation par l'immatriculation" de cet engin, je pense que vous faites fausse route pour la simple raison qu'une machine comme cette Automoto, dont l'alésage/course de 53 X 45 correspond à une cylindrée inférieure à 100 cm3 (exactement 99,28) est classé de fait dans la catégorie des (premières) B.M.A qui n'ont jamais été immatriculées à leur sortie d'usine mais beaucoup plus tard ..... quand elles l'ont été ..... !(2)
LPDC.
(1) Les proportions de ces roulements semblent plutôt indiquer des 6203 (17X40X12) que des 6303 (17X47X14)
(2) Et forcément après 1943 .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automotorette ma 100 1924
Merci pour ces info.
LPDC
1- Oui je me suis fait la même réflexion pour la course piston et moteur compact. de plus je trouve qu'il est moderne pour l'époque sur beaucoup d’aspect avec son embrayage à disque acier en bain d'huile notamment (mise a part le type cylindre borgne).
moteur carré et compact comme dit dans ces 2 extrait d'article datant de 1924
2- Pour la bougie oui je vais la netoyer et regarder plus attentivement sur la partie acier de la bougie.
3- Les roulements :
Roulement du vilebrequin (tu n'était pas loin bravo): (2x) Rigide à bille d15 D42 ép13 type ref SKF 6302
Roulement arbre embrayage : (1x) rigide a bille à contact oblique d30 D62 ép16 et (1x) rigide a bille d20 D42 ép9 type ref SKF 7206-BEP
4- Pour la datation par l'immatriculation, j'ai compris ce que tu as dit et c'est logique.
Je sais que ce modèle à été produit de 1923 à 1927.avec un premier modèle en 1923 possédant un reversoir plus rectiligne. donc la mienne est soit de 1924, 1925,1926 ou 1927.
A mon avis le seul truc fiable à utiliser pour la date est le numero de série frappé sur le cadre et le numero moteur. mais je n'ai trouvé aucun document permettant de regrouper avec mes numero et permettant de dater
Si tu veux que je te donne tout les numero moteur et châssis avec photos je peux pas de soucis. au cas ou toi tu serais m'aider à ce sujet.
nicos_32
Apparemment ce type de logo Automoto serai apparu en début de seconde moitie des années 20 (en regardant des docs sur les vélo et cycle automoto de ces années 20)
Donc au final je pencherai sur une datation vers 1926-1927. a confirmer tout ça
Sinon pour repondre a ta question c'est Une MA
Merci pour vos infos
LPDC
1- Oui je me suis fait la même réflexion pour la course piston et moteur compact. de plus je trouve qu'il est moderne pour l'époque sur beaucoup d’aspect avec son embrayage à disque acier en bain d'huile notamment (mise a part le type cylindre borgne).
moteur carré et compact comme dit dans ces 2 extrait d'article datant de 1924
2- Pour la bougie oui je vais la netoyer et regarder plus attentivement sur la partie acier de la bougie.
3- Les roulements :
Roulement du vilebrequin (tu n'était pas loin bravo): (2x) Rigide à bille d15 D42 ép13 type ref SKF 6302
Roulement arbre embrayage : (1x) rigide a bille à contact oblique d30 D62 ép16 et (1x) rigide a bille d20 D42 ép9 type ref SKF 7206-BEP
4- Pour la datation par l'immatriculation, j'ai compris ce que tu as dit et c'est logique.
Je sais que ce modèle à été produit de 1923 à 1927.avec un premier modèle en 1923 possédant un reversoir plus rectiligne. donc la mienne est soit de 1924, 1925,1926 ou 1927.
A mon avis le seul truc fiable à utiliser pour la date est le numero de série frappé sur le cadre et le numero moteur. mais je n'ai trouvé aucun document permettant de regrouper avec mes numero et permettant de dater
Si tu veux que je te donne tout les numero moteur et châssis avec photos je peux pas de soucis. au cas ou toi tu serais m'aider à ce sujet.
nicos_32
Apparemment ce type de logo Automoto serai apparu en début de seconde moitie des années 20 (en regardant des docs sur les vélo et cycle automoto de ces années 20)
Donc au final je pencherai sur une datation vers 1926-1927. a confirmer tout ça
Sinon pour repondre a ta question c'est Une MA
Merci pour vos infos
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
Non, je n'ai pas besoin des numéros de série du moteur puisque, pas plus que toi, je n'en ai la "clé" ! .....
Pour les roulements de vilebrequin, je n'imaginais pas que ce moteur fut aussi miniaturisé (compactage oblige .....) et qu'il comporte des soies de vilebrequin correspondant plus à un 50 qu'à un 100 cm3. Encore une chose étonnante .....
Pour ce qui concerne les cotes moteur (alésage x course) ça me semble un peu être le grand "n'importe quoi".
En effet, ils donnent dans un premier temps : 53 m/m d'alésage x 45 m/m de course. (soit 99 cm3)
Et en second lieu, (légende du dernier dessin) ils inversent l'ordre des cotes et qui plus est en nous indiquant 54 m/m au lieu de la précédente à 53 m/m.
Qui croire, et que croire ?
Question : Le diamètre de ton piston est-il en définitive proche de 45 ou 54 m/m ?
Parce que selon le cas, nous aurions un moteur de 100 ou 85 cm3 !
Et puis alors ..... bonjour les fautes d'orthographe, ceci étant très étonnant pour une époque où plus ou moins, tout un chacun savait lire et écrire. (le manneton du vilbrequin au lieu de maneton du vilebrequin )
A vrai dire j'ai longtemps écrit moi-même vilebrequin avec deux "l" avant de me corriger. (alors c'est vrai que l'on vole mieux avec deux ! ..... encore que ça dépend du sens defaucher "voler" )
LPDC.
Pour les roulements de vilebrequin, je n'imaginais pas que ce moteur fut aussi miniaturisé (compactage oblige .....) et qu'il comporte des soies de vilebrequin correspondant plus à un 50 qu'à un 100 cm3. Encore une chose étonnante .....
Pour ce qui concerne les cotes moteur (alésage x course) ça me semble un peu être le grand "n'importe quoi".
En effet, ils donnent dans un premier temps : 53 m/m d'alésage x 45 m/m de course. (soit 99 cm3)
Et en second lieu, (légende du dernier dessin) ils inversent l'ordre des cotes et qui plus est en nous indiquant 54 m/m au lieu de la précédente à 53 m/m.
Qui croire, et que croire ?
Question : Le diamètre de ton piston est-il en définitive proche de 45 ou 54 m/m ?
Parce que selon le cas, nous aurions un moteur de 100 ou 85 cm3 !
Et puis alors ..... bonjour les fautes d'orthographe, ceci étant très étonnant pour une époque où plus ou moins, tout un chacun savait lire et écrire. (le manneton du vilbrequin au lieu de maneton du vilebrequin )
A vrai dire j'ai longtemps écrit moi-même vilebrequin avec deux "l" avant de me corriger. (alors c'est vrai que l'on vole mieux avec deux ! ..... encore que ça dépend du sens de
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automotorette ma 100 1924
+1
"Pour les roulements de vilebrequin, je n'imaginais pas que ce moteur fut aussi miniaturisé (compactage oblige .....) et qu'il comporte des soies de vilebrequin correspondant plus à un 50 qu'à un 100 cm3. Encore une chose étonnante ..... "
Oui l'erreur est bien faite dans moto revue.
Les côtes exacte sont bien celle que je t'ai donné à savoir un piston Ø53 et course 45.
Pour info le premier extrait est issu d'une doc éditée par la marque ; alors que l'autre issue de moto revue....
"Pour les roulements de vilebrequin, je n'imaginais pas que ce moteur fut aussi miniaturisé (compactage oblige .....) et qu'il comporte des soies de vilebrequin correspondant plus à un 50 qu'à un 100 cm3. Encore une chose étonnante ..... "
Oui l'erreur est bien faite dans moto revue.
Les côtes exacte sont bien celle que je t'ai donné à savoir un piston Ø53 et course 45.
Pour info le premier extrait est issu d'une doc éditée par la marque ; alors que l'autre issue de moto revue....
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
C'est donc bien un 53 X 45 m/m, soit un 99,28 cm3 avec des soies de 15 m/m.
Les imprécisions sont hélas toujours source d'embrouilles !
LPDC.
Les imprécisions sont hélas toujours source d'embrouilles !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Automotorette ma 100 1924
Il y a quelques infos ici: https://30kmh.forumactif.com/t261-resolu-automoto-mf-identification-automoto#1825
J'en reviens à l'immatriculation, si celle-ci ne permet pas de dater exactement le véhicule, elle permet malgré tout de resserrer la fourchette.
Je prends l'exemple de la mienne, l'immat. est 3314-L5 la moto a donc été immatriculée en aout ou septembre 1923 dans le maine-et-loire. Il n'y a donc aucune raison pour que la moto soit de 1924 ou 1925.
Si tu nous donne l'immat. de la tienne on pourra dire une date limite et en plus où elle a été immatriculée.
J'en reviens à l'immatriculation, si celle-ci ne permet pas de dater exactement le véhicule, elle permet malgré tout de resserrer la fourchette.
Je prends l'exemple de la mienne, l'immat. est 3314-L5 la moto a donc été immatriculée en aout ou septembre 1923 dans le maine-et-loire. Il n'y a donc aucune raison pour que la moto soit de 1924 ou 1925.
Si tu nous donne l'immat. de la tienne on pourra dire une date limite et en plus où elle a été immatriculée.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Localisation : 37
Re: Automotorette ma 100 1924
Ah mais si ces 100 cm3 sont sorties avant la création de la catégorie B.M.A, mon propos au sujet de l'erreur concernant l'année par les immatriculations (d'origine s'entend) n'a plus de raison d'être.
D'autant que l'on voit sur les extraits de catalogues une plaque sur le garde-boue avant, ce qui signifie qu'elles ont bien été immatriculées d'origine.
Reste à savoir si elles ont continué à l'être après la création de la catégorie B.M.A en 1925 .....
LPDC.
D'autant que l'on voit sur les extraits de catalogues une plaque sur le garde-boue avant, ce qui signifie qu'elles ont bien été immatriculées d'origine.
Reste à savoir si elles ont continué à l'être après la création de la catégorie B.M.A en 1925 .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Automotorette ma 100 1924
A&D31 a écrit:
ce carburateur, je l'ai vu monté sur un autre moteur de MA. Il porte la mention PIP breveté SGDG (Sans garantie Du Gouvernement)
Je n'ai jamais vraiment trouvé d'infos dessus si ce n'est http://motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?t=8806
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Automotorette ma 100 1924
Je ne pense pas que le carbu de la photo soit un PIP
Voici un PIP de MOTOBECANE MB1
Voici un PIP de MOTOBECANE MB1
domino- Aficionados du pétochon
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crocus- Aficionados du pétochon
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Localisation : Gesves, Belgique
Re: Automotorette ma 100 1924
Effectivement!
domino- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonsoir
passionnant tout ça. :thumleft: :
1- j'ai encore le numéro lisible sur la plaque avant coté gauche : 1378DB ou 1378D6. à voir la photo ci dessous. j'aurai pas mieux
je veux bien un peu d'aide car entre toute les données des sites je suis un peu perdu.
2- Pour le carburateur:
De mon coté j'ai rassemblé ce que j'ai trouvé : une vue dessin de moto revue datant de 1924 et une doc technique technique de la marque de 1924 montrant le mème carburateur que celui que j'ai c'est a dire un Longuemare LBH2 Ø16.
Je pense (je ne l'affirme pas je suppose seulement) que celui qu'a monté Marc Bon----- sur la sienne n'est pas conforme à l'origine et qu'il n'avait que ce modèle sous la main.
Après peut il y a u plusieurs montage d'origine durant les 4 ou 5 année de production de cette BMA
passionnant tout ça. :thumleft: :
1- j'ai encore le numéro lisible sur la plaque avant coté gauche : 1378DB ou 1378D6. à voir la photo ci dessous. j'aurai pas mieux
je veux bien un peu d'aide car entre toute les données des sites je suis un peu perdu.
2- Pour le carburateur:
De mon coté j'ai rassemblé ce que j'ai trouvé : une vue dessin de moto revue datant de 1924 et une doc technique technique de la marque de 1924 montrant le mème carburateur que celui que j'ai c'est a dire un Longuemare LBH2 Ø16.
Je pense (je ne l'affirme pas je suppose seulement) que celui qu'a monté Marc Bon----- sur la sienne n'est pas conforme à l'origine et qu'il n'avait que ce modèle sous la main.
Après peut il y a u plusieurs montage d'origine durant les 4 ou 5 année de production de cette BMA
luluroad- Aficionados du pétochon
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Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
Si c'est 1378D6 (plus probable que 1378DB (système inconnu)) cette immatriculation serait de Douai (Nord) datée entre le 01/04/1925 et le 22/04/1925, selon le site internet que j'ai conseillé plus haut.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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