Automotorette ma 100 1924
+9
KRISSTOFF
lapétarelleducoin
luluroad
crocus
jack177071
Titi49
nicos_32
domino
A&D31
13 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Automotorette ma 100 1924
Tiens ! Une bonne question pas encore posée ici. J'en parlais il n'y a pas très longtemps à quelqu'un qui va sûrement se reconnaître .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonjour,
Je me suis occupé du cadre et il y avait du boulot.
La patte arrière gauche de roue à redresser ,
Décapage,
Apprêt phosphatant puis peinture. et enfin les filets.
Le cadre à ensuite retrouvé sa plaque
A noté que d'origine la plaque est fixée sur le cadre à l'aide de deux minuscules vis et non pas des classiques rivets en laiton ou acier qui était plus couramment utilisé à cette époque ..
Un autre charme que ces plaques émaillées des années 20 ne pensez vous pas?
Il me reste le réservoir, la chaine, les patins caoutchouc de réservoir, la canalisation, le tube d'échappement, les leviers de frein...
Encore du taf.
Voila ou j'en suis.
A bientôt
Je me suis occupé du cadre et il y avait du boulot.
La patte arrière gauche de roue à redresser ,
Décapage,
Apprêt phosphatant puis peinture. et enfin les filets.
Le cadre à ensuite retrouvé sa plaque
A noté que d'origine la plaque est fixée sur le cadre à l'aide de deux minuscules vis et non pas des classiques rivets en laiton ou acier qui était plus couramment utilisé à cette époque ..
Un autre charme que ces plaques émaillées des années 20 ne pensez vous pas?
Il me reste le réservoir, la chaine, les patins caoutchouc de réservoir, la canalisation, le tube d'échappement, les leviers de frein...
Encore du taf.
Voila ou j'en suis.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
Il est chouette ton cadre avec les filets dorés , impeccable , et la plaque émaillée est tres belle , ils savaient réalisés de belles choses les " anciens " .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Automotorette ma 100 1924
aromax a écrit:Il est chouette ton cadre avec les filets dorés , impeccable :thumleft: : , et la plaque émaillée est tres belle , ils savaient réalisés de belles choses les " anciens " .
aromax
+1
Et merci
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonjour,
J'ai bossé 5h et j'ai débuté le remontage
Le moteur, les garde-boues, le porte bagage, le pédalier et les plaques d'immatriculation ont retrouvé leur place.
Je n'ai pas u de soucie au remontage pour l'instant.
place au photos :
Prochaine étape restauration des leviers pour pouvoir remonter le guidon notamment.
et installation de la chaine et de la roue arrière ...
A+
J'ai bossé 5h et j'ai débuté le remontage
Le moteur, les garde-boues, le porte bagage, le pédalier et les plaques d'immatriculation ont retrouvé leur place.
Je n'ai pas u de soucie au remontage pour l'instant.
place au photos :
Prochaine étape restauration des leviers pour pouvoir remonter le guidon notamment.
et installation de la chaine et de la roue arrière ...
A+
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
ah oui : tu as bien avancé le chantier
...ça commence à ressembler à quelque chose
Elle va étre belle cette petite
...ça commence à ressembler à quelque chose
Elle va étre belle cette petite
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Automotorette ma 100 1924
C'est du beau travail elle est étonnante cette fourche , on y voit la forme d'un arc . Par contre , le support , à l'arrière , pour la plaque d'immatriculation , je ne suis pas sur qu'il ait les bonnes dimensions . Les plaques actuelles , homologuées , doivent etre de 21 cms X 13 cms .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonsoir,
KRISSTOFF
merci c'est gentil. je n'ai pas pris le temps de te remercier pour tes recherches concernant le post qui parle du moteur et des pièces de cyclo moto que je cherche
Le chantier avance lentement mais surement. après la tache ingrate du décapage et peinture ça fait du bien de commencer le remontage ça change un peu
aromax
Merci.
Oui la fourche est spécial avec ce gros ressort à fil plat en position horizontal et la forme de ces haubans en forme d'arc. c'est marrant que tu me fasse la réflexion car hier mon fils de 10 ans m'as fait exactement la mème remarque
Je viens de me rendre compte que l'inclinaison du ressort n'est pas la bonne il faut que je le règle mieux . d'origine il est plus horizontal et c'est plus logique pour que le ressort travail bien dans son axe .
Pour la plaque d'immatriculation c'est la sienne d'origine que j'ai redressé, remis en état et conservé.
Je ne compte pas rouler beaucoup avec (si elle marche ) et je ne veux surtout pas lui installer une plaque au dimension actuel au norme certes (21x13cm comme tu le rappel) car se serais vraiment horrible et inappropriée sur ce genre de 2 roue vu l'age (ce n'est que mon avis)
Tout comme le type de plaque avant qui fut interdit en 1953 pour sa dangerosité mais que je conserve aussi
@+
KRISSTOFF
merci c'est gentil. je n'ai pas pris le temps de te remercier pour tes recherches concernant le post qui parle du moteur et des pièces de cyclo moto que je cherche
Le chantier avance lentement mais surement. après la tache ingrate du décapage et peinture ça fait du bien de commencer le remontage ça change un peu
aromax
Merci.
Oui la fourche est spécial avec ce gros ressort à fil plat en position horizontal et la forme de ces haubans en forme d'arc. c'est marrant que tu me fasse la réflexion car hier mon fils de 10 ans m'as fait exactement la mème remarque
Je viens de me rendre compte que l'inclinaison du ressort n'est pas la bonne il faut que je le règle mieux . d'origine il est plus horizontal et c'est plus logique pour que le ressort travail bien dans son axe .
Pour la plaque d'immatriculation c'est la sienne d'origine que j'ai redressé, remis en état et conservé.
Je ne compte pas rouler beaucoup avec (si elle marche ) et je ne veux surtout pas lui installer une plaque au dimension actuel au norme certes (21x13cm comme tu le rappel) car se serais vraiment horrible et inappropriée sur ce genre de 2 roue vu l'age (ce n'est que mon avis)
Tout comme le type de plaque avant qui fut interdit en 1953 pour sa dangerosité mais que je conserve aussi
@+
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonjour,
Ce matin j'ai bossé un peu sur le remontage.
J'ai monté la chaine de transmission.
Elle était bien rouillés et bien grippée . j'ai bataillé pas mal pour la récupérer mais elle le mérite surtout qu'elle est d'origine
J'ai ensuite monté les roues.
Il ne fallait pas que les pneus soient plus gros :? la place est chère dans les garde boue. il y a un jeu de 5mm entre les GB et le pneu arrière.
Bizarrement à l'avant plus large.
Mais je comprend mieux pourquoi la monte de pneu d'origine et de 650x42 ...
J'ai remis le ressort de fourche dans la position convenable de fonctionnement (il n'était pas bien orienté).
A+
Ce matin j'ai bossé un peu sur le remontage.
J'ai monté la chaine de transmission.
Elle était bien rouillés et bien grippée . j'ai bataillé pas mal pour la récupérer mais elle le mérite surtout qu'elle est d'origine
J'ai ensuite monté les roues.
Il ne fallait pas que les pneus soient plus gros :? la place est chère dans les garde boue. il y a un jeu de 5mm entre les GB et le pneu arrière.
Bizarrement à l'avant plus large.
Mais je comprend mieux pourquoi la monte de pneu d'origine et de 650x42 ...
J'ai remis le ressort de fourche dans la position convenable de fonctionnement (il n'était pas bien orienté).
A+
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
la chaine marquée " AUTOMOTO "
Là , c'est le détail qui tue
...mème si elle parait un peu usée , il fallait la sauver
Là , c'est le détail qui tue
...mème si elle parait un peu usée , il fallait la sauver
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonjour
KRISSTOFF
merci et oui le détail qui tue et qui m'as fait plaisir lorsque je l'ai nettoyé
Même si elle parait usée sur la photo ; elle ne l'est pas pour son age.
J'ai effectué un contrôle en la tendant à l'horizontal pour voir.
La qualité d'assemblage notamment le type de sertissage des axes, la forme la qualité d'acier et la finition des plaquettes, la jonction de la chaine à l'aide d'un demie maillon et d'une petite vis à pas fin + écrou ... bref la qualité n'as rien voir avec les chaines de vélo de qualité merdique de maintenant
KRISSTOFF
merci et oui le détail qui tue et qui m'as fait plaisir lorsque je l'ai nettoyé
Même si elle parait usée sur la photo ; elle ne l'est pas pour son age.
J'ai effectué un contrôle en la tendant à l'horizontal pour voir.
La qualité d'assemblage notamment le type de sertissage des axes, la forme la qualité d'acier et la finition des plaquettes, la jonction de la chaine à l'aide d'un demie maillon et d'une petite vis à pas fin + écrou ... bref la qualité n'as rien voir avec les chaines de vélo de qualité merdique de maintenant
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
Salut Luluroad ;
..ça avance bien
Cet étrier de frein arrière façon vélo , je me demande s'il n'a pas été rajouté
Un bon frein sur poulie-jante devait suffire à l'origine , non
..ça avance bien
Cet étrier de frein arrière façon vélo , je me demande s'il n'a pas été rajouté
Un bon frein sur poulie-jante devait suffire à l'origine , non
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Automotorette ma 100 1924
Pardon d'avance pour toi Luluroad, mais tout en étant bien conscient qu'une fois de plus je risque d'être classé comme "politiquement incorrect" par beaucoup, cette expression consistant à parler de "phare avant" est un pléonasme.
Il faut savoir que parler de phare "avant", surtout pour un deux-roues ancien, n'a aucun sens par son inutile répétition. (1)
Il n'existe à ma connaissance aucun phare "arrière" à l'exception des feux de recul sur les autos ou autres véhicules, voire simples "phares de travaux" sur les engins industriels, tractopelles, tracteurs agricoles, etc, voire simples feux arrière ou encore feux rouges. il ne reste donc plus que des phares ou projecteurs d'éclairage qui sont de fait obligatoirement placés à l'avant. Sinon quel intérêt ? ..... !
L'expression de "Phare avant" est donc un pléonasme au même titre que "voire même", "monter en haut" ou "descendre en bas".
Je vois cette erreur se répandre partout et à toute vitesse, d'où mon "coup de gueule" ici pour la seule bonne cause de la langue française .....
Ne soyez pas les moutons des modes linguistiques du moment.
LPDC.
(1) Pléonasme ; https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pl%C3%A9onasme/61617
Il faut savoir que parler de phare "avant", surtout pour un deux-roues ancien, n'a aucun sens par son inutile répétition. (1)
Il n'existe à ma connaissance aucun phare "arrière" à l'exception des feux de recul sur les autos ou autres véhicules, voire simples "phares de travaux" sur les engins industriels, tractopelles, tracteurs agricoles, etc, voire simples feux arrière ou encore feux rouges. il ne reste donc plus que des phares ou projecteurs d'éclairage qui sont de fait obligatoirement placés à l'avant. Sinon quel intérêt ? ..... !
L'expression de "Phare avant" est donc un pléonasme au même titre que "voire même", "monter en haut" ou "descendre en bas".
Je vois cette erreur se répandre partout et à toute vitesse, d'où mon "coup de gueule" ici pour la seule bonne cause de la langue française .....
Ne soyez pas les moutons des modes linguistiques du moment.
LPDC.
(1) Pléonasme ; https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pl%C3%A9onasme/61617
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonjour
Krisstoff comment vas tu bien j'espère
Pour le frein arrière c'est un de type vélo mais un peu plus grand et c'est bien d'origine sur la BMA .
Automoto avait décidé d'installer 2 freins sur la roue arrière vu qu'il n'y en a pas à l'avant
Une photo d'une autre restaurée ou l'on retrouve le mème frein.
et 2 docs faisant mention des deux freins
Ceci dit un frein sur poulie jante n'as jamais été réputé pour son efficacité .. du moins sur les BMA et moto légère....
Automoto ont cru bon de rajouter un deuxième frein sur jante en sécurité
Krisstoff comment vas tu bien j'espère
Pour le frein arrière c'est un de type vélo mais un peu plus grand et c'est bien d'origine sur la BMA .
Automoto avait décidé d'installer 2 freins sur la roue arrière vu qu'il n'y en a pas à l'avant
Une photo d'une autre restaurée ou l'on retrouve le mème frein.
et 2 docs faisant mention des deux freins
Ceci dit un frein sur poulie jante n'as jamais été réputé pour son efficacité .. du moins sur les BMA et moto légère....
Automoto ont cru bon de rajouter un deuxième frein sur jante en sécurité
Dernière édition par luluroad le Dim 20 Déc 2020 - 19:12, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
LPDC j'espère que tu vas bien aussi
Ne t'excuse pas et tu as bien raison de me corriger pas de soucie
J'ai écris çà en pensant Feu avant
Moi le premier je n'aime pas le Pléonasme "au jour d’aujourd’hui" que j’entends régulièrement et qui m'énerve par exemple
J'ai corrigé
Ne t'excuse pas et tu as bien raison de me corriger pas de soucie
J'ai écris çà en pensant Feu avant
Moi le premier je n'aime pas le Pléonasme "au jour d’aujourd’hui" que j’entends régulièrement et qui m'énerve par exemple
J'ai corrigé
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
Eh oui, je sais que je suis un peu, (beaucoup même) c..... mais comme je le dis souvent c'est pour la bonne cause. Seulement ce n'est pas toujours perçu ainsi et je le comprends très bien aussi !
Pour "le jour d'aujourd'hui", c'est un peu comme "vous n'êtes pas sans savoir" que .....
De fait, si vous n'êtes pas sans savoir c'est que vous savez ? Du coup "vous n'ignorez pas" que ..... c'est aussi plus simple !
Mais ça fait chic dans lesconservations euh, dans les conversassions (euh, zut, je m'embrouille) Bon, c'est marre, j'arête.(de poisson)
Oh là,là, les vieux c't'année ..... un désastre !
Salut l'ami et merci pour ta patience de me supporter.
LPDC.
Pour "le jour d'aujourd'hui", c'est un peu comme "vous n'êtes pas sans savoir" que .....
De fait, si vous n'êtes pas sans savoir c'est que vous savez ? Du coup "vous n'ignorez pas" que ..... c'est aussi plus simple !
Mais ça fait chic dans les
Oh là,là, les vieux c't'année ..... un désastre !
Salut l'ami et merci pour ta patience de me supporter.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Automotorette ma 100 1924
Luluroad : oh oui ça va bien pour moi
...trés occupé , plein de choses à faire ...des " chantiers " commencés un peu partout et rien de finalisé ...bah , je suis comme ça , ce n'est plus
maintenant que je vais changer
D'accord pour le deuxième frein arrière : je ne suis pas trés calé en matière de BMA ...ce frein m'avait fait penser à un frein de vélo ...
...trés occupé , plein de choses à faire ...des " chantiers " commencés un peu partout et rien de finalisé ...bah , je suis comme ça , ce n'est plus
maintenant que je vais changer
D'accord pour le deuxième frein arrière : je ne suis pas trés calé en matière de BMA ...ce frein m'avait fait penser à un frein de vélo ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Automotorette ma 100 1924
Ben pour tout dire, idem pour moi et il y a bien du temps que je n'ai plus d'illusions à ce sujet !
Si j'arrive à terminer un travail entrepris c'est déjà quelque chose ! Non que je n'en sois capable, mais je suis ainsi fait. Et ce n'est pas à mon âge que, etc ..... (air connu )
A côté de cela, je suis encore capable de faire pour les autres ce que je ne fais plus pour moi.
Va comprendre ! .....
Depuis longtemps aussi, j'ai observé que le monde des anciennes est plein de "cas" et chaque jour qui passe me le confirme un peu plus. Bien entendu il y a une majorité de "monsieur tout le monde", mais il reste qu'il y a tout de même une concentration de ces "cas" que l'on ne retrouve sûrement pas chez les passionnés de chasse ou de foot pour ne citer que ceux-là.
LPDC.
Si j'arrive à terminer un travail entrepris c'est déjà quelque chose ! Non que je n'en sois capable, mais je suis ainsi fait. Et ce n'est pas à mon âge que, etc ..... (air connu )
A côté de cela, je suis encore capable de faire pour les autres ce que je ne fais plus pour moi.
Va comprendre ! .....
Depuis longtemps aussi, j'ai observé que le monde des anciennes est plein de "cas" et chaque jour qui passe me le confirme un peu plus. Bien entendu il y a une majorité de "monsieur tout le monde", mais il reste qu'il y a tout de même une concentration de ces "cas" que l'on ne retrouve sûrement pas chez les passionnés de chasse ou de foot pour ne citer que ceux-là.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Automotorette ma 100 1924
...nous avons donc quelques points en communA côté de cela, je suis encore capable de faire pour les autres ce que je ne fais plus pour moi.
Va comprendre ! ..... scratch
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Automotorette ma 100 1924
Krisstoff
Pour le frein c'est bien légitime d'avoir pensé à un frein de vélo car le frein ressemble vraiment à ceux des vélos de cette époque.
Seul l'épaisseur de la tôle employée est supérieur et la hauteur total qui est aussi un peu plus élévée pour s'adapter à la taille de pneu.
Pour ce qui est de mener un chantier à la fois et à bout, personnellement je m'oblige à mener qu'un chantier à la fois;
Ceci dit j'ai pas mal de 2 roues qui attendent et que du coups c'est dure de s’abstenir de démarrer plusieurs chantiers en mème temps
Mais je déroge un peu car j'ai une P51 qui ne démarre pas encore et une Guiller dont il me reste des petit réglages a faire ..
Bref l'important c'est de ce faire plaisir
Passez de bonnes fêtes
Pour le frein c'est bien légitime d'avoir pensé à un frein de vélo car le frein ressemble vraiment à ceux des vélos de cette époque.
Seul l'épaisseur de la tôle employée est supérieur et la hauteur total qui est aussi un peu plus élévée pour s'adapter à la taille de pneu.
Pour ce qui est de mener un chantier à la fois et à bout, personnellement je m'oblige à mener qu'un chantier à la fois;
Ceci dit j'ai pas mal de 2 roues qui attendent et que du coups c'est dure de s’abstenir de démarrer plusieurs chantiers en mème temps
Mais je déroge un peu car j'ai une P51 qui ne démarre pas encore et une Guiller dont il me reste des petit réglages a faire ..
Bref l'important c'est de ce faire plaisir
Passez de bonnes fêtes
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonsoir a tous
Tout est là : L'essentiel est de se faire plaisir
Et ma foi quand on plafonne un peu sur un chantier pourquoi ne pas se motiver un peu en en commencant un autre....
Personnellement j'en ai toujours 2 en route pour passer de l'un a l'autre histoire de changer...
Amicalement
Azer
Tout est là : L'essentiel est de se faire plaisir
Et ma foi quand on plafonne un peu sur un chantier pourquoi ne pas se motiver un peu en en commencant un autre....
Personnellement j'en ai toujours 2 en route pour passer de l'un a l'autre histoire de changer...
Amicalement
Azer
azer- Aficionados du pétochon
- Messages : 91
Date d'inscription : 23/11/2020
Re: Automotorette ma 100 1924
C'est mon principal soucis. Me dissiper dans plusieurs chantiers.
Au final tout avance un peu mais rien en se termine totalement (enfin presque)
Mais je vais travailler à ça l'année prochaine. Me consacrer à une et une seule chose
Au final tout avance un peu mais rien en se termine totalement (enfin presque)
Mais je vais travailler à ça l'année prochaine. Me consacrer à une et une seule chose
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Automotorette ma 100 1924
Bonjour
Pareil pour les femmes,un seul chantier plutôt que de se dissiper...🤭
C'est du moins ce que me dis la mienne,de femme....
Amicalement
Azer
Pareil pour les femmes,un seul chantier plutôt que de se dissiper...🤭
C'est du moins ce que me dis la mienne,de femme....
Amicalement
Azer
azer- Aficionados du pétochon
- Messages : 91
Date d'inscription : 23/11/2020
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Automoto MA de 1924
» Alcyonette 1924
» La Cyclette catalogue 1924
» Restauration alcyonnette 1924
» [DOC] BMA LA CYCLETTE
» Alcyonette 1924
» La Cyclette catalogue 1924
» Restauration alcyonnette 1924
» [DOC] BMA LA CYCLETTE
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum