Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Alcyonette d'Antoine

+4
Sparting35
fred115
lapétarelleducoin
Antoine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Dim 31 Mar 2013 - 18:32

Après ma présentation, un peu plus de détails dans ce post:
tout d'abord les photos de la belle sortie de sa cave dans laquelle elle dormait depuis x temps :

Tout d'abord, la belle :

Alcyonette d'Antoine 1er_jo14

Alcyonette d'Antoine 1er_jo10

Alcyonette d'Antoine 1er_jo11

Alcyonette d'Antoine 1er_jo12

Alcyonette d'Antoine 1er_jo13


je viens de récupérer aujourd'hui cette superbe machine, dans un état exceptionnel pour son age je trouve, (mise a part cette immonde peinture rouge..)
Pour la petite histoire, c'est ma grand tante qui habite la garenne colombes a 2 pas de l'ancienne boutique de courbevoie (que l'on peux voir sur les photos anciennes)qui m'a laissé la moto de son grand père, amputé d'une jambe a la guerre de 14-18 qui avait acheté cette machine peu de temps après la guerre.
J'ai meme les photos du grand père et de ses parents qui posent sur la moto, certainement neuve (ce jour là). malheureusement pas de date sur la photo.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net et sur ce forum, Il s'agit d'une "Alcyonette" 100cc ", une "BMA" ancêtre du cyclomoteur conçu spécialement pour faire 1cv, moins de 30 kg et 30 km/h.
Marque Alcyon, fabricant de moto à Courbevoie.

moteur 2 temps a piston a déflecteur et cylindre borgne.... Alcyonette d'Antoine 328960

les 2 robinets sous le réservoir servent un pour l'essence et l'autre pour l'huile a remplir avec son bouchon doseur quand on s’arrête a la station. ily a 2 bouchons de remplissage Alcyonette d'Antoine 998931


les 2 freins au guidon agissent sur 2 freins arrière Alcyonette d'Antoine 607466 ), les poignées sont en corne et le "pouet" fonctionne encore ! génial !


Il va bien sur falloir du temps et de l’énergie pour lui redonner son allure d'antan, mais je compte faire une restauration complète car elle est pas trop en mauvais état et surtout complète, il manque juste une pédale et la pompe.
et pourquoi pas l'exposer au moto légende, sur notre stand Vmax.


je pense pouvoir en faire une restauration complète , mon kif c'est surtout de la faire tourner...et de rouler avec.
Alcyonette d'Antoine Alcyon10

Je sais déjà qui va faire la peinture, mais si vous avez des bonnes adresses pour la restauration en particulier de la dynamo et de la selle je suis preneur, comme de tout autre info !

mes premières questions sont:
quelle année précisément ? comment savoir ?
par ou commencer ? moteur ? cadre ?
comment redonner de la souplesse aux pneus ? j'aimerais beaucoup garder ceux ci qui sont d'origine malgré les craquelures.
Quelle était sa peinture d'origine ? j'ai gratté un peu le rouge et je vois du noir et or en dessous, mais pas comme celle du musée. (photo bientôt)
et aussi comment rouler avec légalement ? carte grise ? immatriculation ? comment ca se passe ?
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  lapétarelleducoin Dim 31 Mar 2013 - 20:20

Je pense que tu veux parler de la MAGNETO et non pas de la DYNAMO....!

Une dynamo fournit le courant de recharge et d'éclairage via la batterie....... quand batterie il y a !
La magnéto, elle, fournit celui de l'allumage.
A ne pas confondre, donc.

Pour les pneus, si celui de l'avant est aussi beau que semble l'être celui de l'arrière, je comprends parfaitement que tu n'aies pas envie de les remplacer !
Si l'engin n'est pas resté longtemps en milieu humide, (ça se verrait) il y a fort à parier qu'ils tiennent encore parfaitement le coup.
De même que les chambres à air en caoutchouc naturel, rouges ou blanches, et même pleines de pièces. Elles auront peut-être tendance à se dégonfler lentement, en tout cas, pas plus que les saloperies vendues à ce jour et depuis que nous ne les fabriquons plus.

Les pneus sont très certainement des 650 X 42 "C" ou 26" X 1" 5/8. Il vaut mieux oublier cette correspondance en pouces qui ne fait que compliquer ce qui l'est déjà avec le 650.

Les 650 m/m correspondent au diamètre EXTERIEUR et APPROXIMATIF du pneu gonflé.
Ce "650", désigne plus simplement une catégorie de pneus englobant plusieurs autres dimensions (et non pas "taille") dont les diamètres extérieurs correspondent PLUS ou MOINS, eux aussi aux 650 m/m, SANS PRECISION AUCUNE.
Les 42 m/m correspondent à la section moyenne du "boudin".
Le suffixe "C", qu'il ne faut JAMAIS oublier de préciser dans les dimensions, correspond au diamètre INTERIEUR du pneu de TALON à TALON, soit 571 m/m. C'est la côte la plus importante : celle, également, de la jante "au repos de la tringle", et qui permet de savoir si un pneu peut se monter sur telle ou telle, malgré que sa section puisse être différente.

Pour résumer, le "650" comprend 5 catégories, donc trois principales (les plus courantes) accompagnées chacune d'un suffixe :

Le 650 X .. "A" = 590 m/m de talon à talon.
Le 650 X .. "B" = 584 m/m idem d°
Le 650 X .. "C" = 571 m/m idem d°

Les sections de chacun d'entre eux pourront plus ou moins varier. La côte de talon à talon restera toujours attachée invariablement à son suffixe.

Ce système reste identique pour les "700", "600", "550", "500" voire au dessous....!

Voila déjà de quoi comprendre un peu mieux, ce qui paraît souvent très confus.
Bonne lecture.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Lun 1 Avr 2013 - 0:11

très instructif, merci !

Voila ce qu'il y a marqué sur les pneus :
Tri porteur Clermont ferrand <france> bergougnan unicorde
650x45 - 26 x 1 3/4



J'ai gonflé les pneus...ils ont l'air (!) de tenir. Very Happy
ils sont a peine usée et on plutôt l'air bien, comment leur redonner un coup de neuf ?


J'ai poncer un peu le reservoir pour voir ce qu'il y avait en dessous et je découvre ceci :
Alcyonette d'Antoine 2013-010

je dirais donc peinture noir, décor blanc (?) avec double filet de peinture doré. apparement pas de sigle "Alcyo"n dans le cercle du milieu...

Alcyonette d'Antoine 2013-011


Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  lapétarelleducoin Lun 1 Avr 2013 - 7:43

Je n'ai pas encore compris pourquoi les pneus dits "triporteur" ne sont pas accompagnés de leur suffixe.
Il n'empêche que ceux-ci correspondent bien à du "C" et qu'il te faut le retenir.
La section habituelle sur ces engins est (normalement) du 42 m/m.
Les pneus "triporteur" (en 45 m/m) ont probablement été montés pour une question de confort.
Cela confirme mon précédent propos, dans lequel je disais que, la section peut varier mais le pneu se monte tout de même, dans la mesure où il reste dans la catégorie "C" (571 m/m).
Idem pour les "A" et "B".
Mais si tu trouvais un jour des sections de 50 m/m, attention ! Ils ne seront pas, non plus marqués du suffixe "C", mais leur diamètre de talon à talon de 559 m/m ne correspondra plus.
Tout cela reste assez complexe et je comprends très bien que beaucoup s'y perdent.

Pour l'aspect des pneus, le propriétaire (en son temps) d'une SIMCA aronde m'avait épaté par la façon dont il entretenait l'aspect de sa voiture et, notamment celui des pneus.
Il les traitait tout simplement comme ses godasses : brossage, (éventuellement lavage auparavant) cirage noir, et brosse à reluire !
Il fallait voir la gueule des pneus.
A défaut de mieux.......ça ne te coûtes rien d'essayer et, si tu trouves que c'est bien, fais-en profiter les autres !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Lun 1 Avr 2013 - 19:32

oui je suis assez étonné de ne pas voir sur ce forum de descriptif de restauration, comment untel a fait ceci ou cela...
moi je ne fais que débuter mais je ne manquerais pas de mettre des images et des astuces: par exemple pour la selle, j'ai tout gratter au papier de verre sur le cuir bien vieux, sec et craquelé, de plus en plus fin et je pense qu'un coup de graisse la dessus et c'est comme neuf ! Very Happy
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  fred115 Lun 1 Avr 2013 - 19:34

encore un heureux avec une belle acquisition

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Lun 1 Avr 2013 - 20:23

non pas acquisition : elle me l'a donné, et j'en suis encore plus heureux !
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  lapétarelleducoin Lun 1 Avr 2013 - 20:37



Oh mais, dis moi Antoine.......! Concernant les restaurations sur ce forum, il semble que tu ne soit pas très curieux.
Il y en a tout de même qui ont restauré, et pas mal du tout, avec commentaires et photos à l'appui.

Il suffit d'un peu chercher, tu verras.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Mar 2 Avr 2013 - 12:14

je n'ai pas eu le temps de tout fouiller, j'y travaille ....
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty bonjour et bienvenu

Message  Sparting35 Mar 2 Avr 2013 - 23:09

bonjour et bienvenu sur le forum , en voyant votre alcyonnette , je n'est pas pu résister ...., ce modèle est superbe et pratiquement complet , je possède en fait "sa petite soeur" présentée d'ailleurs sur le forum comme armor 1923 dont je présente la "rénovation" sur plusieurs sujets . les deux modèles vous le verrez possèdent des similitudes en particulier au niveau du cadre et accessoires mais attention il y a des différences peu visibles au premier abord . le pédalier est différent , le moteur évidement , le guidon , la couronne arrière , etC...

C'est une chance d'avoir un modèle dont en plus on connait l'historique , sans vouloir vous froisser , je vous incite vivement à la conserver dans son jus car il ya certainement un moyen d'enlever la peinture rouge , car on voit bien que la peinture d'origine est encore en dessous . vous êtes presque dans le même cas que moi il ya deux ans . J'avais initialement décidé de refaire ma machine entièrement mais avec les conseils éclairés des membres et beaucoup de patience , j'ai réussi a preserver tant que je pouvais l'authenticité du modèle . Cette alcyonnette peu très bien être remise en route . pour la magneto je vous conseille de ne pas hésiter à la faire refaire chez un pro , moi même j'ai franchi le pas et c'est concluant . je pourrais vous l'indiquer en mp si vous souhaitez mais il est très connu de toute façon .
essayez de conserver le maximum des pièces d'origine même si il vous arrive par malheur de casser au démontage.
Pour enlever la peinture , pour ma part j'ai réussi avec du décap four qui enlève bien la peinture à l'huile . Chaque peinture a son diluant . vous pouvez aussi utiliser de la paille de fer 000 imbibée de mirror par exemple . mais attention a éviter sur les décalques , décorations et filets . cela les effacent si on insiste . Vous pouvez en revanche utiliser le décap four pour nettoyer le carburateur nickelé , ca enlève la saleté sans altérer le nickelage d'origine . ( petite note d'ailleurs sur le réglage du volet d'air directement au guidon , ou une option d'époque très intérressante ou il manque sur mon modèle. )
Pour le guidon , attention au démontage difficile des poignées. En outre les poignées sont en corne. vous les avez , je vous conseille de les conserver même si elles sont fendues car introuvable en pièces détachées . Pour les pédales , idem elles sont très difficile a trouver si on veut les modèles authentiques . normalement ce sont les même que sur mon armor . vous pourrez les voir en photo sur le sujet .
Pour les pneus normalement comme l'indique la petarelle , c'est du 650c , introuvable en France en neuf , j'en ait chercher pendant 1 an et demi , par contre vous pourrez vous en procurez au Etats Unis ( en 571x47 ) ( vous réferer à mon sujet sur le remontage de l'armor 1923) Pour les chambres a air si elles sont rouge , conservez les même si elles sont percées , ce qui n'est pas possible de restaurer aujourd'hui pourra l'être peut-être dans quelques années . moi même je roule avec mon armor avec des chambres a air rouges anciennes , il faut regongler tous les 8 jours les pneus mais ca fait partie du jeu . Bien sûr prudence sur la route mais a 25 Km/h de moyenne c'est plus facile.
Pour le moteur pas de compétence , le moteur de l'armor est différent mais attention aux aillettes elles sont très fragiles. si il est bloqué , passez du degrippant et attendez , ca peut mettre longtemps ( 8 mois dans mon cas )
Une fois remise en route vous pourrez apprécier la conduite tres originale et un bruit assez particulier.
attention au débrayage , il est très fragile. Attention aussi à la chaine moteur qui si elle n'est pas bien tendu, elle à tendance à ronger l'étrier de frein qui se trouve derrière le pédalier. Elle est d'ailleurs démontable avec un tourne vis, pas besoin donc d'attache rapide . Utiliser le moins possible le porte bagage béquille qui en plus d'être fragile rend la machine très instable en raison de la forte inclinaison de la fourche avant .
Pour la selle , elle n'a pas l'air trop abimée , passez un mélange d'huile de lin avec de l'essence de therebentine 50%x50 % avec un peu de sicatif , 1 fois par semaine pendant plusieurs mois . Pour les roues et parties nickelées , dans mon cas j'ai fait un brossage sélectif en laissant là ou il en restait le nickelage , le résultat est cohérent avec une machine dans son jus je pense.
assumez les parties cassées ou cabossées de la machine ,cela fait partie de son histoire et vous verrez une fois nettoyée cela deviendra une évidence . En plus c'est financièrement économique si on excepte le coût de restauration de la magneto. Croyez bien que tous ce que je vous indique ici n'est que mon avis personnel issu de ma propre expérience à remettre en état une machine qui pour le coût ressemble à la votre . maintenant chaque machine est différente dans son état et chaque collectionneur aussi . certains préfèrent refaire a neuf , cela se justifie dans pas mal de cas mais en voyant les photos de votre machine , ce serait vraiment dommage je pense . On n'imaginerais pas sabler un tableau de maître pour le repeindre entièrement alors qu'il n'a qu'un simple accro.
bien cordialement
PS si vous voulez poster des photos d'époque , n'hesitez pas ce serait vraiment très instructif .

Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Mer 3 Avr 2013 - 2:37

Merci d'avoir pris le temps de me répondre .
J'ai vu votre machine I love you mais je vais devoir me pencher un peu plus sur les détails dont vous parler.
Effectivement je suis pas très chaud non plus a l'idée de devoir tout refaire a neuf, je préférerais la garder dans son jus, mais cette peinture rouge a fait de vrais dégats... et est surtout très moche car elle lui donne un air rouillé, alors que pas trop. elle a peut etre meme protégé un peu de l'attaque de la rouille.
sur les gardes boue par exemple je ne sais quoi faire, la peinture rouge a fait cloquer le noir du dessous et ne seront pas rattrapable je pense car on voit le métal a beaucoup d'endroits....
Alcyonette d'Antoine 2013-014
tous les système de freins et les ressorts sont peints de cette peinture pourrie et ne facilite pas leur usage...
je vais essayer vos solutions avant de prendre une décision.

pour la selle, j'ai réussi a en tirer cela en grattant au papier de verre sur le cuir bien sec, reste a le nourrir longuement.
Alcyonette d'Antoine 2013-012
mes poignées en corne sont impeccables (de frein!), a peine fendues et les pneus semblent tenir après un simple regonflage, ils sont capables de rouler je pense. le rêve !!!
Alcyonette d'Antoine 2013-013
comme neuf ! cela doit en rendre plus d'un jaloux, non ?

si le réservoir n'était pas aussi encrassé j'aurais bien essayé direct de la démarrer ! car le moteur n'est pas du tout bloqué, il n'a pas montrer la moindre résistance et compresse convenablement, suffisamment ou pas je ne sais pas encore...
les parties cassés ou cabossés il n'y en a pas, ou alors bien caché sous la peinture beurk.
Quand a la faire rouler je n'en suis pas encore là, mais j'ai hâte, très très hâte de l'entendre.



je viens de verifier : pas d'allumage ! Pour la magneto, je comprends que cela a l'air assez cher, auriez vous une fourchette de prix pour avoir une idée ?

Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Arsène Mer 3 Avr 2013 - 11:16

Une autre sur lbc (moin belle)

http://www.leboncoin.fr/motos/455592947.htm?ca=8_s

Very Happy
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  lapétarelleducoin Mer 3 Avr 2013 - 11:34


L'idéal, pour la magnéto, serait de pouvoir donner un petit coup de lime diamantée entre les contacts du rupteur et réessayer pour voir.
S'il n'y a pas de dégâts du genre bobinage coupé ou condensateur claqué, elle peut très bien donner une étincelle............quitte à ce que l'induit coule par la suite ! Ca, c'est toujours un peu la loterie.
A essayer, ça ne coûte pas grand chose. (à part la lime !)

Pour la lime diamantée, le plus difficile aujourd'hui reste sans doute de pouvoir en trouver une.
La mienne est une FACOM référence 277. Je n'ai jamais demandé si elle existait encore.
Sinon, j'ai une lime à ongles, aussi mince, diamantée elle aussi, et qui devrait bien faire l'affaire par sa minceur, par son étroitesse et par son revêtement identique. Il suffirait d'en meuler l'extrémité pointue et non diamanté pour en faire un outil quasi-identique, et en effectuant un biseau (à la meule fine) à son extrémité pour pouvoir l'introduire plus facilement entre les grains de contact.
En plus, ça ne coûte pas cher.

C'est pas une astuce qu'elle est bonne ça, hein ? Non mais !

Si les contacts du rupteur (vis platinées) dépassent les 0,4 m/m d'écartement et doivent être réglés, règles-les de préférence, et provisoirement au moins, à 0,35 voire 0,30 m/m. Ca ne pourra aller que dans le sens d'une meilleure étincelle même si ça décale un peu l'allumage.

Pour la bougie, je te déconseille vivement le brossage à la brosse métallique.
Il dépose toujours des particules de métal sur l'isolant en céramique, à la manière d'un crayon sur le papier, conductrices de courant, d'où souvent des étincelles larvées, produisant par la suite des ratés que l'on n'avait pas auparavant.
Le meilleur système consiste, soit à remplacer la bougie par une neuve parfaitement adaptée et réglée, soit en un nettoyage par sablage à l'aide d'un appareil (que tout le monde ne possède pas) nommé "sableuse à bougies".
Pour le réglage des électrodes de la bougie, règles-les, provisoirement aussi, et contrairement à la plupart des cas, à 0,30 m/m plutôt qu'à 0,40 d'écartement.
Ce faisant, tu auras mis toutes les chances de ton côté pour pouvoir faire démarrer ton moteur.
Bien entendu, un nettoyage en règle du système d'alimentation essence (mélange) doit être lui aussi effectué, y compris conduit, robinet + son filtre et carburateur.
Le diluant de nettoyage fait également très bien l'affaire. De plus qu'avec de l'air comprimé et une soufflette appropriée, il sèche très bien.

Oui, les pneus en feraient baver plus d'un.
Et vu que cette machine est restée dans une cave, à l'abri du soleil. Comme elle ne devait pas être humide (au vu de l'état de l'engin) les pneus se sont parfaitement conservés et ne risquent pas d'avoir leurs toiles en coton pourries.
Idem pour les chambres à air (sauf les toiles !) bien à l'abri dans leurs enveloppes.

Pour la compression du moteur, il ne faut surtout pas en faire une fixation. Même faible elle n'empêchera pas un moteur de ce genre de démarrer si tout est en ordre de marche; ce n'est pas un diésel.

Pour le réservoir, s'il n'est pas rouillé intérieurement (ce qui m'étonnerait) il faudrait au moins pouvoir le déposer et lui introduire un litre ou deux de diluant de nettoyage pour pièces mécaniques.
On trouve ce produit chez les accessoiristes autos en bidons de cinq litres. Il fait merveille non seulement pour les pièces mais dans un cas comme celui-ci.
Avec un litre ou deux de ce produit, que l'on laisse séjourner un certain temps au fond, pour ramollir les crasses et vernis qui peuvent s'y être déposés avec le temps, et en secouant bien le réservoir après coup, il suffira ensuite de rincer plusieurs fois en filtrant le produit à chacune de ses vidanges.
Recommencer autant de fois que nécessaire.
Par la suite on peut rajouter au carburant (mélange) une dose de "nettoyant soupapes" pour finir de dissoudre les gommes et vernis récalcitrants. (s'il en reste !)
J'avais mélangé ce nettoyant avec le carburant d'une voiture d'avant-guerre dont le réservoir, plein de ces gommes, m'avait bouché tous les orifices du carburateur après un long arrêt. Plus de problèmes !

Je ne suis pas très partisan du "pastaga" Restom appliqué à grandes couches à l'intérieur du réservoir, surtout quand on peut s'en passer.
Attention simplement à la peinture que ça enlève très bien aussi.

Voila donc l'exposé de quelques unes de mes propres expériences. Si ça peut te servir......tiens-nous au courant. (de magnéto)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Sparting35 Mer 3 Avr 2013 - 13:10

bonjour
ne vous précipité pas pour le nettoyage de la peinture et je vous conseille de faire des essais de diluant sur des parties peu visible ,de toute façon , si vous souhaitez faire un nettoyage complet , il faudra tous démonter de toute façon ( Pour le demontage je vous conseille le degrippant de marque mecacyl ). Les gardes boues sont bien souvent les parties du cadre les plus abimés donc je pense qu'il faut prévoir le nettoyage en fin de rénovation , j'ai fait la même erreur en commençant par les gardes boues car ils sont plus facile a frotter en fait mais a éviter , vous pouvez faire des essais à l'intérieur des gardes boues par exemple . ce qu'il faut c'est trouver le bon diluant qui va dissoudre le rouge sans abimer le noir en dessous . je sais que pour la peinture en bombe on peut utiliser certains diluants ; Personnellement avant de passer du decap four , j'ai utilisé du diluant ref 160 de chez rust-oleum , efficace mais assez long . de toute façon mes garde boues n'ont pratiquement plus de peinture d'origine j'ai donc du recourir à un artifice , du cirage noir , le resultat est pas trop mal et ce n'est pas irreversible .
Idem sur le poncage , j'ai utilisé du grain 180 et 250 imbibé de mirror mais a utilisé uniquement sur des surfaces bien oxydées comme les pots d'echappement . En revanche a éviter sur le cadre .
Pour le guidon, éviter le sablage qui permet de gagner du temps mais qui est définitif derrière , le brossage a la brosse laiton est plus long mais conserve une certaine patine et surtout permet un retour en arrière éventuel plus tard . ( en prevision du nickelage par un pro)
Pour la selle vous avez poncer. je ne suis pas spécialiste du cuir mais je possède deux selles identiques ( une sur l'armor restaurée et une autre identique sur une epave d'armor de la même période ) . et bien celle de l'epave a du être ponsée et je n'arrive pas a obtenir le même effet en passant l'huile de lin dessus . le cuir poncé a tendance à absorber le produit très rapidement et se fonce fortement . en revanche sur la selle de l'armor restaurée, la surface du cuir est lisse et l'huile de lin sèche moins rapidement , il y a une sorte de couche dur , d'ailleurs sur les flancs de la selle le logo lamplugh apparait normalement . ( je vousjoint les photos 1: selle avant restauration , 2 selle apres restauration et huile de lin regulier, 3: selle de l'epave légèrement poncée )
Vos pneus sont effectivement en tres bon état mais vous verrez lors des premiers tours de roues. vous serrez confronter au problème de rouler avec et les altérer rapidement a cause du frottement sur le bitume . Ca reste a vérifier mais je pense que l'alcyonnette était equipée comme l'armor de pneus dunlop "bicyclette à moteur" donc on peut penser que les pneus de votre machine ont été changés ( vers 1935 peut-être ? )
Pour le coût de la magneto je vous envoi un message en MP . attention au feuillard , le mien a cassé en deux dès le démontage . mais on peu facilement le refaire en prenant un feuillard de caisse en bois par contre il faut conserver les extrémités et les petits rivets de fixations.( photos jointes) il ya peu de chance qu'elle fonctionne car le reparateur m'a dit qu'il faudrait miuex une fois remise en état prevoir un petit isolant entre l'aimant de la magneto et le feuillard pour conserver le magnetisme ce qui laisse a penser que l'allumage devait se dégradé naturellement vu sa fixation au moteur .

Pour le démontage faites le maximum de photos avant , j'ai fais de même et malgré cela je me suis retrouvé en galère lors du remontage pour certaines pièces .
Alcyonette d'Antoine Img_8810Alcyonette d'Antoine Img_0516Alcyonette d'Antoine Img_0310Alcyonette d'Antoine Img_9710Alcyonette d'Antoine Img_9711
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Mer 3 Avr 2013 - 14:44

Merci milles fois pour vos commentaires avisés, je vais absorber tout ça au fil du temps, malheureusement je n'ai pas que cela a faire, mais avec vos infos cela va bien m'aider.
Question : ou trouver une bougie neuve pour cette machine ?

et ça y est je les ai !

Je pense qu'a l'époque on ne faisait de photos que pour un moment exceptionnel, je pense donc que ce devait etre le jour de l'achat:
Le grand père (de ma grand-tante), ici sur son Alcyonette, avait 2 jambes de bois car il avait sauté sur une mine pendant la guerre.
on remarque le coussin installé pour la passagère.... Very Happy

Alcyonette d'Antoine Grand_10


Ensuite les parents on du poser aussi pour l'occasion :

Alcyonette d'Antoine Parent10
malheureusement on ne voit pas les peintures d'origine.
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Sparting35 Mer 3 Avr 2013 - 19:18

bonsoir merci pour les photos d'époque , elles sont très intéressantes , mais êtes-vous sûr de la datation de ces photos ( années 20) car comme vous le dites , la moto n'est pas sur la photo dans ses décorations d'origine car les flancs blancs que vous avez découverts sous la peinture rouge sont authentiques ca c'est une certitude ( voir d'autres photos d'alcyonnette 1924 sur le net) . en fait le doute s'installe quand on observe la coiffure de la dame , qui semble faire plutôt penser a la période de la fin des années 30 . Les photos ne pourrait-elles pas datez plutôt des années 30 ?

Petite remarque , a deux personnes sur cette machine cela ne devait pas avancer beaucoup , je ne suis pas très corpulent et l'armor a déjà du mal à me trainer au delà de 30 KmH.

Pour votre bougie , ne la changer pas maintenant , pour ma part je possède la bougie d'origine et elle fonctionne parfaitement , c'est bien l'allumage qui est la base de tous , je m'en suis bien aperçu sur la mienne. pour le nettoyage et les vérification d'usage sur l'allumage et la bougie ,la pétarelle est bien plus compétent que moi . d'ailleurs a -t-il un avis sur les photos ?
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Mer 3 Avr 2013 - 19:40

je me faisait aussi cette reflexion, je n'ai aucune date sur ces photos donc aucune certitude, ce n'est qu'une supposition.
La Dame a env.65-70 ans et si on considère qu'elle n'était pas encore née ça se tient, les parents doivent avoir 25/30 sur la photo.

Pour la bougie, j'aurais aimé avoir une neuve quand même, au moins pour les essais, ca élimine cette possibilité pour pas bien cher, car au démontage, les électrodes étaient écrasés... curieusement.

Pour la magneto, y a t il un moyen de verifier son état avec un testeur.
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Sparting35 Mer 3 Avr 2013 - 21:58

bonsoir je ne suis pas compétent sur les types de bougies mais si vous indiquer sur le forum le type de bougie que vous avez actuellement , la pétarelle devrait pouvoir vous aiguillez je pense . pour la magneto , a part faire les vérifications d'usage évoquées par la pétarelle je ne vois pas d'autres solutions . mais peut-être un membre pourra vous renseigné .
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Mer 3 Avr 2013 - 23:48

Bougie GURTNER super Pirolhyte
le pas de vis fait 18 de diametre
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Avr 2013 - 0:07


J'avais rédigé un long exposé au sujet des photos de cette Alcyonette et des questions la concernant.
Je ne sais pas ce qui se passe sur ce p..... d'ordinateur mais voila deux fois que lorsque je clique sur "envoyer", une page apparait comme quoi le site web est trop occupé pour..... etc, etc. Et tout s'efface.......
Alors vous me pardonnerez sans doute, mais j'hésite à présent à répondre par de longs courriers.
C'est la merde.
J'avais donné mon point de vue sur les photos, leur époque, les bougies de remplacement, la magnéto, l'âge et la mode de la dame etc, etc.
Tout cela pour rien.......

Zut, zut et rezut.

Internet, c'est comme tout : c'est bien quand ça marche.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Jeu 4 Avr 2013 - 0:38

mince quel dommage !!!
comme je le disais dans la présentation je connais bien forumactif: il existe une solution très simple pour parer a ce genre de désagrément, la possibilité de faire un brouillon qui s'enregistre tout seul !
si l'admin nous lit :
panneau d'admistration > messages et email > configuration > Activer la fonctionnalité des brouillons de message > oui et le tour est joué !
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  e1000 Jeu 4 Avr 2013 - 8:30

Tu peux aller voir ici avant de commencer à restaurer ou à nettoyer
pour la selle: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=6577

pour les poignées en corne, je pense qu'elles étaient vissées????
Pour leur entretien, va voir sur les sites des amateurs de couteaux! Ils ont souvent des manches en corne (les couteaux, pas les amateurs!!!)

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Vincent Jeu 4 Avr 2013 - 20:39

Antoine a écrit:mince quel dommage !!!
comme je le disais dans la présentation je connais bien forumactif: il existe une solution très simple pour parer a ce genre de désagrément, la possibilité de faire un brouillon qui s'enregistre tout seul !
si l'admin nous lit :
panneau d'admistration > messages et email > configuration > Activer la fonctionnalité des brouillons de message > oui et le tour est joué !

Merci beaucoup Antoine !
C'est fait !! Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  lapétarelleducoin Ven 5 Avr 2013 - 1:28

Alors si c'est à la portée d'un mec comme moi, expliquez-moi donc la façon de procéder.
Parce que, lorsqu'on se donne la peine d'expliquer plusieurs choses, avec un certain luxe de détails, et que l'on voit son travail disparaitre "parce que la page web est trop occupée" c'est un peu décourageant !
Quand on rédige trois lignes, passe encore !
Mais ce n'est pas mon habitude.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Antoine Ven 5 Avr 2013 - 1:58

pardon je me suis mal fait comprendre, personnellement vous ne pouviez rien faire de plus.
Il s'agit d'une option que seul l'administrateur du Forum peut activer, il l'a fait aussi sec et c'est parfait !
A partir de maintenant lorsque vous redigez un post, a gauche du bouton envoyer vous avez "brouillon" qui vous permet d'enregistrer au fur et a mesure, comme n'importe quel document.
pour le retrouver, il faut aller dans > Profil > brouillon
On a tous fait cette mauvaise frappe qui annule tout ce qu'on tape depuis 1h, je sais que c'est horripilant !

Mais on s'égare ... restons dans le sujet:
pour ma selle trop tard, j'ai gratté comme un bourrin, mais il n'y avait pas d'inscription j'en suis sur.
Pour les poignées, elles sont vissés par en dessous
Antoine
Antoine
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 58
Localisation : en RP, mais au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Alcyonette d'Antoine Empty Re: Alcyonette d'Antoine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum