magnéto pour P50
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magnéto pour P50
J'ouvre ce topic pour tenter de venir en aide à un pote qui ne veut pas "passer son temps sur le net" (sic). Voilà il recherche une magnéto pour cette P50 qu'il vient d'acheter. Elle est relativement complète (les garde boues sont existants), manque le garde chaîne (comme d'hab'), la béquille, et cette foutue magnéto.
D'après ce que j'ai pu lire ici, c'est une MEA. Est-ce que cela se trouve? peut-on monter autre-chose?
Voilà le bestiau
Merci pour les infos à venir
D'après ce que j'ai pu lire ici, c'est une MEA. Est-ce que cela se trouve? peut-on monter autre-chose?
Voilà le bestiau
Merci pour les infos à venir
yoda- Aficionados du pétochon
- Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai (Belgique)
Re: magnéto pour P50
On peut très bien monter cela :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt674/htm-0001.htm
La Magnéto/France type "VA".
C'est l'un des modèles les plus répandus pour les B.M.A. (Elles ont été montées sur les P 50 mais plus rarement semble-t-il)
Elles sont à induit tournant comme la plupart des magnétos classiques et en ont les inconvénients.
On peut aussi monter celle-ci :
https://servimg.com/view/16649767/2
https://servimg.com/view/16649767/3
Non d'origine mais parfaitement adaptable (Elle passe très juste, mais elle passe !)
C'est une magnéto Morel type "J1" plus volumineuse mais à induit fixe, avec tous les avantages du système. Plus rare aussi parce que montée seulement en "adaptable" . De plus, tout est absolument accessible : Rupteur, condensateur, bobine. L'une des meilleures sinon LA meilleure pour nos B.M.A. Encore faut-il avoir la possibilité de la placer .....
Mais ..... ! (Car il y a un "mais" !)
Lorsqu'un quidam récupérait une magnéto sur l'un de ces engins au rebut, (Elément de valeur s'il en est môssieur, même si l'on n'en a pas l'utilité. Mais du moment que ça ne coûte rien, allons-y ..... ) il ne "faisait pas dans le détail" et emmenait avec son butin, le pignon de 18 dents à retour d'huile, référence 4365, et la pièce intermédiaire dite "centrage de magnéto", référence 4339 fixée par une vis sur la magnéto. (Les c..s ! J'ai toujours comparé ce genre de rapine à celle qui consistait à piquer les montres de bord sur les voitures d'avant-guerre. Le premier élément fauché était celui-là)
En dehors de retrouver la magnéto "à Déquate", (je ne sais pas s'il est toujours en vie celui-là !) le problème consiste à retrouver ces deux éléments manquants sans lesquels on ne pourra entendre le "pet-pet" de la P 50 E. (E pour embrayage)
Maintenant, il arrive que l'on retrouve pignon et pièce de centrage sur cet accessoire lorsqu'il provient lui-même d'une P 50. Dans ce cas, on appelle cela: "Avoir une chance de cocu", et il y a intérêt, dès lors, à surveiller sa gonzesse de près .....
Et à propos de ce débrayage, qui a plus le rôle d'un désaccoupleur que celui d'un accoupleur progressif comme on l'entend généralement d'un embrayage classique, surtout sur un monovitesse, je souhaite à ton ami qu'il soit de seconde version, au complet, et pas bricolé. Parce que c'est une petite usine à gaz .....
Alors courage. On en a vu d'autres, non ?
LPDC.
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt674/htm-0001.htm
La Magnéto/France type "VA".
C'est l'un des modèles les plus répandus pour les B.M.A. (Elles ont été montées sur les P 50 mais plus rarement semble-t-il)
Elles sont à induit tournant comme la plupart des magnétos classiques et en ont les inconvénients.
On peut aussi monter celle-ci :
https://servimg.com/view/16649767/2
https://servimg.com/view/16649767/3
Non d'origine mais parfaitement adaptable (Elle passe très juste, mais elle passe !)
C'est une magnéto Morel type "J1" plus volumineuse mais à induit fixe, avec tous les avantages du système. Plus rare aussi parce que montée seulement en "adaptable" . De plus, tout est absolument accessible : Rupteur, condensateur, bobine. L'une des meilleures sinon LA meilleure pour nos B.M.A. Encore faut-il avoir la possibilité de la placer .....
Mais ..... ! (Car il y a un "mais" !)
Lorsqu'un quidam récupérait une magnéto sur l'un de ces engins au rebut, (Elément de valeur s'il en est môssieur, même si l'on n'en a pas l'utilité. Mais du moment que ça ne coûte rien, allons-y ..... ) il ne "faisait pas dans le détail" et emmenait avec son butin, le pignon de 18 dents à retour d'huile, référence 4365, et la pièce intermédiaire dite "centrage de magnéto", référence 4339 fixée par une vis sur la magnéto. (Les c..s ! J'ai toujours comparé ce genre de rapine à celle qui consistait à piquer les montres de bord sur les voitures d'avant-guerre. Le premier élément fauché était celui-là)
En dehors de retrouver la magnéto "à Déquate", (je ne sais pas s'il est toujours en vie celui-là !) le problème consiste à retrouver ces deux éléments manquants sans lesquels on ne pourra entendre le "pet-pet" de la P 50 E. (E pour embrayage)
Maintenant, il arrive que l'on retrouve pignon et pièce de centrage sur cet accessoire lorsqu'il provient lui-même d'une P 50. Dans ce cas, on appelle cela: "Avoir une chance de cocu", et il y a intérêt, dès lors, à surveiller sa gonzesse de près .....
Et à propos de ce débrayage, qui a plus le rôle d'un désaccoupleur que celui d'un accoupleur progressif comme on l'entend généralement d'un embrayage classique, surtout sur un monovitesse, je souhaite à ton ami qu'il soit de seconde version, au complet, et pas bricolé. Parce que c'est une petite usine à gaz .....
Alors courage. On en a vu d'autres, non ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
suite
Je me doutais que tu serais le 1er sur le coup... !
Merci pour toutes ces infos, à la lecture des différents sujets traitant des P50 (merci au passage pour le "E" !), je me suis rendu compte que cet embrayage semble poser problème s'il est bidouillé.
Donc, il semble qu'il n'existe aucune refabrication ? Quant à en trouver une d'occase, il va falloir qu'il se mette à surveiller les annonces... !!!
Je transmets tes précieuses infos
Merci pour toutes ces infos, à la lecture des différents sujets traitant des P50 (merci au passage pour le "E" !), je me suis rendu compte que cet embrayage semble poser problème s'il est bidouillé.
Donc, il semble qu'il n'existe aucune refabrication ? Quant à en trouver une d'occase, il va falloir qu'il se mette à surveiller les annonces... !!!
Je transmets tes précieuses infos
yoda- Aficionados du pétochon
- Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai (Belgique)
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