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Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

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Message  jean-yves 74 Jeu 2 Fév 2017 - 10:06

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation j'ai comme projet la restauration d'une Peugeot Cyclomoto, jadis achetée par mon père dans les années 1940.
En fait vous allez me trouver optimiste car il s'agit plus d'une reconstitution que d'une restauration.
Vous allez comprendre pourquoi.
Voici l'histoire de cet ancêtre :
Mon père utilisait à la fin de la guerre ( ou juste après ) un Vélocar , qui était une voiturette légère avec 4 roues de vélo, un pédalier pour son entrainement et une place passager.
Comme l'utilisation de ce véhicule était assez physique mon père a eut l'idée de lui ajouter un petit moteur.
Il avait donc racheté une Peugeot Cyclomoto à un ancien du village et adapté le moteur au Vélocar.
Le système a fonctionné mais l'allumage étant faiblard la magnéto a été donnée à rebobiner.
Malheureusement une pièce reliant l'arbre moteur à la magnéto a été égarée et la magnéto refaite n'a jamais pu être remontée.
Le moteur a alors été démonté du vélocar et stocké dans une caisse que j'ai récupéré il y a quelques années.
je me retrouve donc avec un moteur incomplet ( entre temps il a été démonté en pièces détachées et certaines pièces manquent).

Concernant la partie cycle je me souvient avoir essayé , étant gamin, de faire du vélo avec .
La partie cycle a été stockée pendant des décennie dans une cave puis un jour malheureusement ferraillée .
Dans les fonds de garages familiaux (à 200 kms de chez moi) j'ai retrouvé le réservoir et je pense qu'il devrait y avoir encore la selle, les leviers de guidon et j'espère d'autres pièces.

Donc ma démarche dans un premier temps est de vouloir trouver un maximum d'informations sur cette moto ( documents d'époque,
photos de détails ) pour m'aider à rechercher les pièces manquantes dans des bourses ou des petites annonces.

Voilà, vous allez peut être me trouver optimiste, mais voilà plusieurs fois que je vois entre autres des moteurs de Cyclomoto à vendre sur des bourses et je me dit cela vaut le coup d'essayer.

Je vais regarder comment poster des photos et vous présenter l'examen du moteur.

A bientôt,
Merci de me faire partager votre documentation si vous en avez.
D'autre part je surveille bien sur les sites d'annonces et si vous voulez m'en signaler une faites le moi SVP par mail privé.

Merci.

Jean-Yves 74

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Message  jean-yves 74 Jeu 2 Fév 2017 - 11:53

Suite:
voici le réservoir :
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211013922622414819630

Le moteur ( enfin ce qu'il en reste) :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211092822622414819637

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211112422622414819638



Premier bilan des pièces manquantes .

le pot d'échappement
l'ensemble embrayage- poulie
des goujons et divers écrous
le décompresseur
la pièce d'entrainement de la magnéto
le bossage de fixation de la gaine du câble d'embrayage est cassé
une ailette cassée sur le haut du cylindre

Au démontage pas trop de surprise, le bon gras de l'huile 2 temps de l'époque a préservé la mécanique : il n'y pas de jeu dans l'embiellage, le piston est calaminé et le cylindre pas rayé.

URL=http://www.casimages.com/img.php?i=17020211143222622414819642.jpg]Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211143222622414819642[/URL]


Les segments sont très larges . plus de 4 mm !

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211154822622414819645

Il manque la pièce qui relie l'arbre primaire à la magnéto.

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211174722622414819647

Voici le moteur en petit morceaux :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211164222622414819646

Le carbu a souffert : tube cuivre soudé sur le dessus, bouchon inférieur bricolé avec un boulon.

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211184622622414819649

J'ai trouvé une copie de notice d'entretien avec quelques dessins du moteur .

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211212922622414819659

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211220722622414819660

Bon il me manque quand même pas mal de pièces pour compléter le moteur .
Impossible à trouver ?

J'avais vu l'an dernier des moteurs à la bourse de Replonges et voilà qu'ils ressortent sur une petite annonce.
Le vendeur se trouvant à Lyon, je l'appelle et l'affaire est réglée il a 2 jours lors d'un déplacement privé dans cette ville.
Et voilà ce que j'ai ramené :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17020211202122622414819656

De quoi refaire facilement un moteur complet . Il manque juste le pot d'échappement.
Expertise de ces pièces lors d'un prochain épisode.
j'espère avoir la même chance pour trouver des pièces de partie cycle.
A bientôt

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Message  jack177071 Jeu 2 Fév 2017 - 18:00

Salut Jean-Yves

alors c'est pas vraiment facile de trouver des documents anciens mais bon j'en ai 1 (une gravure en noir et blanc ..... normal en 1922 ...)
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 Peugeo87

Sinon dans ce site sous la section Peugeot tu trouves des posts concernant le CM1 .....

Sinon il y a ce site où ils montrent un bel exemplaire restauré dans une vente aux enchères
http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=4391547&np=5&lng=fr&npp=50&ordre=&aff=5&r=
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Message  lasaucias Jeu 2 Fév 2017 - 21:33

La tâche est importante, mais pas impossible avec du temps!
Bravo et bonne chance... Cool

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Message  jean-yves 74 Ven 3 Fév 2017 - 10:14

bonjour,

merci à tous les 2 pour vos réponses.
Jack 177071 , j'avais trouvé la fiche de la moto aux enchères, pour le post fait par jb3800 sur la Cyclomoto, dommage que beaucoup de photos soient invisibles maintenant.
J'ai envoyé un MP à jb3800 pour lui demander ce qu'il avait trouvé comme doc.

a bientôt.

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Message  lapétarelleducoin Ven 17 Fév 2017 - 14:08

Je ne sais pas si c'en est un mais ça y ressemble.

Si, par hasard, ça pouvait être utile ..... Rolling Eyes
http://www.ebay.fr/itm/carburateur-ancien-pour-moto-/142275656533?hash=item21204a3b55:g:VmsAAOSwt5hYhhAl
 

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Message  jean-yves 74 Sam 18 Fév 2017 - 21:05

bonjour LPDC

Merci pour le lien.
Effectivement le carbu ressemble beaucoup mais la fixation par bride est différente .

A plus

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Message  lapétarelleducoin Mar 21 Fév 2017 - 20:26

Tu l'avais vu ?

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Message  jean-yves 74 Mer 22 Fév 2017 - 8:59

bonjour LPDC,

non je ne l'avais pas vu.
Dans mes recherches je n'utilise en général que les mots Peugeot, Cyclomoto et CM1.
Pas facile, des fois, de tomber sur ce genre d'annonce.

a plus

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Message  jean-yves 74 Mer 22 Fév 2017 - 9:32

Voici la copie de la notice de conduite et d'entretien de la Peugeot Cyclomoto.
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209321422622414866560
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209330822622414866562
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209335922622414866565
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209340822622414866566
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209341522622414866567
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209342222622414866569
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209342922622414866570
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209343622622414866572
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209351722622414866573
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022209352222622414866575

bonne lecture
a bientôt

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Message  jean-yves 74 Dim 26 Fév 2017 - 10:44

bonjour,

La Cyclomoto a aussi été distribuée sous la marque AIGLON, voici des photos d'une partie cycle dans un très beau jus d'origine :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022610384022622414876165

Cette partie cycle me fait baver d'envie mais n'est pas a vendre , le propriétaire m'a contacté car il recherche un moteur.

Ici une vue du frein arrière assez complexe :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022610451622622414876168

a propos de frein , comme sur cette partie cycle, le frein avant est souvent absent sur les cyclomoto que l'on peut voir sur internet.
Il y aurait t-il eu des problèmes de solidité, d'efficacité, ou de dangerosité avec ce frein pour qu'il ait été souvent supprimé ?

A bientôt

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Message  jean-yves 74 Dim 26 Fév 2017 - 11:09

retour au démontage de mon premier moteur.

Quelques remarques :

Les petits goujons fixant la magnéto sont de diamètre 5 mm au pas de 0,75 mm des 2 cotés.
La fonderie aluminium est équipée d'inserts en acier pour fournir une bonne résistance.

Sur l'arbre principal il y a une bague en bronze munie d'une rainure qui en tournant avec l'arbre évite à l'huile
de partir du coté du roulement à double rangée de bille.
ce qui veut dire que ce roulement n'était pas lubrifié par l'huile du carter mais graissé sans doute seulement avant montage de la magnéto
par de la graisse car ce coté du roulement n'est pas étanche pour contenir de l'huile.

L'arbre secondaire est abimé du coté de l’extrémité ou se fixe l'embrayage.

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17022611284622622414876227
Je voudrais sauver cette pièce, rare, en faisant recharger de la matière sur l'extrémité puis en reprenant le diamètre et le filetage au tour.
Quel procédé utiliser pour que la pièce reste usinable et suffisamment solide ?

Merci de vos conseils.
Bon dimanche

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Message  jack177071 Dim 26 Fév 2017 - 12:01

Bonjour,

le problème de la recharge à l'arc (ou autre) rend souvent impossible la réalisation d'un filetage (à la filière ou à l'outil au tour). Parfois il vaut mieux parfois diminuer le diamètre en faisant "sauter" le vieux filetage et réaliser un bout d'arbre lisse (en enlevant le moins possible de matière) et de réaliser d'autre part une bague filetée (plus facile à réaliser)  que l'on viendra emmancher (à chaud et froid pour l'axe, ou en force, ou en collage mais là je ferais pas trop confiance ...).
Mais finalement en regardant ta photo en zoomant , le filetage qui reste ne me parait pas en si mauvais état que ça ... un coup de filière (mais c'est peut etre pas facile de la trouver ou se la faire préter ...) voire même un coup de (petite )  lime triangulaire peut sauver un filetage .... Dans ton filetage il reste quand même une bonne moitié qui parait "presque intacte" ....

J'ai déjà "sauvé" un raccord hydraulique qui avait été arraché par un agriculteur (eh oui !!! quand on oublie d'enlever le flexible et qu'on part ....) uniquement avec une lime triangulaire et un peu de patience. ...
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Message  pierresfc Lun 27 Fév 2017 - 9:34

Je pense qu'un rechargement TIG sera plus précis que l'arc et moins dommageable pour la partie en bon état.
Ensuite, reprise du diamètre extérieur puis du filetage au tour, un bon ajusteur saura "retomber" dans le filet existant.
Manuellement il est sans doute possible, après rechargement et mise au diamètre, de reprendre le filetage avec un "filon" (outil à restaurer les filets) que tout restaurateur doit avoir dans sa caisse à outil, ce sera un peu plus long et moins précis que le tour, mais toujours mieux qu'une lime triangulaire...
Exemple d'outil à restaurer les filets: Facom 237-A

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Message  jack177071 Lun 27 Fév 2017 - 9:46

bonjour,

oui c'est sùr que le "filon" c'est mieux .... mais à l'époque je n'avais qu'une lime triangulaire et un voisin qui avait arraché son flexible hydraulique avec un besoin urgent de réparer (trouver un filon disponible en campagne Lorraine il y a 25 ans..... c'était pas gagné Evil or Very Mad et recommander un flexible y en a pour 2 jours mini ....). Donc j'ai réussi à limer en suivant le restant de filet ... avec de la patience .... mais c'était étanche !!! et ça a tenu des années !! Après le voisin n'a plus oublié de retirer le flexible avant de partir avec le tracteur  Laughing

Concernant la recharge TIG c'est  sùr que c'est mieux que l'arc (qui est quasi impossible à retoucher à l'outil à fileter) mais même du TIG je cassais l'extrémité de la pointe (à 60°) de l'outil ..... je ne parle pas de filière mais bien de tournage avec un outil à pastille triangulaire et utilisation de la vis mère (dans ma jeunesse j'ai passé un CAP tourneur ....).

Mais on peut essayer ..... et si ça rate il est toujours possible de baguer .....

Malgré tout le "filon" est un petit outil vraiment indispensable quand on bricole des "vieilleries" .... et les filets rapportés Hélicoil aussi ... mais là il faut toute une série de tarauds spéciaux, les outils à poser le filet ..... bref c'est déjà de l'artisanat de pointe !!!
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Message  jean-yves 74 Lun 27 Fév 2017 - 10:44

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Concernant l'extrémité de l'arbre celle ci est soumise à de gros efforts de traction car l'écrou qui se visse en bout doit compresser un gros ressort plaquant le disque d'embrayage et donc même en retouchant les filets , sans rajouter de matière, il serait difficile de faire prendre solidement l'écrou pour presser le ressort.
Je mettrai des photos de l'embrayage de mon autre moteur pour mieux vous montrer le montage.

Concernant la reprise du filet j'ai un tour à métaux que je sais utiliser, ayant fait des études techniques.
Le pas du filetage étant fin (1,00 mm) la reprise sera plus facile qu'avec un filon.

Pour la recharge par soudure je pensais soit à du brasage soit à du tig mais avec un traitement pour recuire le métal et le rendre facilement usinable.
Mais cela je ne sais pas faire.
Il faut que j'en parle à des connaissances plus compétentes dans ce domaine.

A bientôt

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Message  pierresfc Lun 27 Fév 2017 - 12:42

Pour éviter un éventuel problèmes "d'auto traitement" de l'acier lors d'un rechargement de matière, faire le dit rechargement avec de la baguette inox.
Cela évite de risque de durcissement qui empêcherait une reprise facile au tour... ou à la lime.
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Message  jean-yves 74 Lun 27 Fév 2017 - 13:58

Merci pierresfc pour le conseil de l'usage d'une baguette inox .
Mais avec quel mode de soudage le conseille tu : arc, tig ou chalumeau ?

Merci ,à plus

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Message  pierresfc Lun 27 Fév 2017 - 15:20

Pour ton besoin je recommande le TIG qui sera plus propre et plus précis avec un échauffement très localisé sur l'extrémité de l'arbre.
N'ayant pas de poste TIG j'ai fait des rechargements à l'arc avec baguette inox, mais ce n'était pas pour restaurer un filetage.
Le chalumeau est a déconseillé car il oblige à une chauffe importante pouvant entraîner une baisse des caractéristiques de l'acier.
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Message  jean-yves 74 Lun 6 Mar 2017 - 17:41

bonjour,

Je réponds tardivement.
Merci pour vos conseils. La voie du rechargement tig avec baguette inox me semble à expérimenter. il faudrait que je demande a un ami de
recharger un bout de rond quelconque et que j'essaye ensuite de le tourner et fileter.
Pour une solution par bague rapportée: les dimensions étant petites j'ai peur que cela soit difficile d'emmancher une pièce rapportée suffisamment solidement sans tout tordre ( le diamètre extérieur fait 14 mm et l'arbre est percé à 7 mm pour passer la tige d'embrayage).
Voila le montage :
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 Mini_17030602363822622414894940

le ressort (costaud) au repos mesure 34 mm et doit être compressé au minimum à 24 mm pour que l'écrou puisse être freiné par la goupille prévue en bout de l'arbre.

A plus
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Message  jean-yves 74 Lun 1 Mai 2017 - 13:14

Bonjour,

J'ai avancé dans mon projet, voici quelques nouvelles :

J'ai démonté les 2 nouveaux moteurs que j'ai acquis.

État du moteur complet (que j'appellerai n°2) :
La poulie est très oxydée
La magnéto n'est pas bloquée intérieurement mais à l'extérieur les vis d'assemblage et le couvercle du rupteur
sont bloqués par l'oxydation.

Le piston ne comporte que deux segments plus minces que ceux du moteur n°1.

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17042002374522622414991170

De plus il est abimé (éclats de métal ) et les coupes sont alignées , ce qui va l'encontre d'une bonne compression.

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17050112330122622415013110

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17050112323822622415013108

Le piston du moteur n°3 (celui incomplet acheté avec le n°2) est encore différent : 3 segments minces.
D'autre part ce moteur semble avoir été transformé pour faire un compresseur et le dessus a été massacré par le rajout d'une
calotte en acier vissée , sans doute pour espérer augmenter la compression.

La suite bientôt.

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Message  jean-yves 74 Lun 1 Mai 2017 - 21:38

Suite:

Une photo du piston bricolé sur le moteur 3 :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17042002383822622414991171

Le démontage complet du moteur serait fastidieux à décrire. La particularité vient du système roue et vis sans fin :
les dentures étant imbriquées l'une  dans l'autre, il a fallu d'abord dégager l'arbre primaire (longitudinal) de ses roulements afin de donner du jeu pour retirer l'arbre secondaire (latéral) puis ensuite pouvoir enlever l'arbre primaire.

Le volant d'inertie possède 2 taraudages M8 pour le désolidariser de l'arbre primaire (assemblage cône et clavette).
Un solide extracteur fabriqué dans du plat étiré est venu à bout du coincement conique .

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17042002401022622414991173

Voici les arbres une fois démontés :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17042002444622622414991178

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17042002452622622414991179

De nombreux assemblages sont réalisés avec des écrous à encoches. J'ai fabriqué (tournage et limage) des douilles à encoches pour chacun de ces écrous, afin d'éviter les dégâts.

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17050112271722622415013069

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17042002410122622414991174

Démontage du moteur 3 :

La poulie a été malheureusement soudée en bout d'arbre primaire sur la pièce prévue pour l'entrainement de la dynamo :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 17042002393522622414991172

Après une séance de limage, sciage et tournage j'ai pu récupérer l'arbre primaire et la poulie sans trop de dommages. La pièce d'entrainement de la magnéto a été en partie sacrifiée pour ça.

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Après nettoyage et inspection j'ai remonté le moteur n°2 avec des roulements neufs et l'ai installé sur un support pour une expo motos régionale ayant lieu à Arthaz Haute Savoie (tous les ans, fin mars).

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Coté partie cycle, j'ai retrouvé cela dans les greniers et ateliers familiaux :

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Des vieux leviers de guidon, dont un est gravé Peugeot et serait celui d'origine pour l'embrayage avec son système de verrouillage particulier.

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Un vieux guidon de vélo avec frein à tringle.
La forme du guidon (type vélo hollandais) se rapproche de celui de la Cyclomoto.
Le système de frein avant de la Cyclomoto devrait se rapprocher de ce frein mais avec une commande par câble.

J'ai pu trouver par les petites annonces un cadre de Cyclomoto :

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La reconstitution avance :

Pour les roues manquantes : je pense usiner moi même les moyeux et rayonner dessus des jantes version pneus à tringles.
Les jantes et pneus à talon comme à l'origine sont couteux et difficiles à trouver.

Il me manque toujours :

Les freins
L'ensemble échappement avec le décompresseur spécifique.
Les pédales
Le garde boue avant.
Le porte bagage.

Bonne lecture

A bientôt

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Message  mikoyan74 Sam 27 Mai 2017 - 11:50

Tres beau projet il faut du courage avec tout le travail qu'il y a à faire dessus !

mikoyan74
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Message  jean-yves 74 Mar 6 Juin 2017 - 8:18

Bonjour,

Effectivement j'ai du travail sur la planche, mais j'avance petit à petit.
Je suis allé le WE passé aux Coupes moto légendes à Prenois :
J'ai pu voir avec les refabricants de pièces , cela reste à priori possible de trouver des jantes et pneus à talon pouvant convenir
à ma Cyclomoto. Il me reste à être sûr des dimensions qui conviennent entre les différentes cotations de roue qu'il existe (650 x 45 ou 26 x 1, 3/4).

Pour le reste j'ai rencontré aussi à Prenois un monsieur sympathique qui exposait une Cyclomoto complète dans son jus.
J'ai pu prendre pas mal de photos et faire des croquis avec des cotes.
Le moyeux arrière possède un axe à broche de seulement 6 mm , j'aurais bien voulu démonter la roue pour faire un relevé plus
détaillé de l'intérieur du moyeux pour comprendre comment sont répartis les efforts du poids de la moto + pilote.

A plus

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Message  Titi49 Lun 12 Juin 2017 - 10:02

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