Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
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Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation j'ai comme projet la restauration d'une Peugeot Cyclomoto, jadis achetée par mon père dans les années 1940.
En fait vous allez me trouver optimiste car il s'agit plus d'une reconstitution que d'une restauration.
Vous allez comprendre pourquoi.
Voici l'histoire de cet ancêtre :
Mon père utilisait à la fin de la guerre ( ou juste après ) un Vélocar , qui était une voiturette légère avec 4 roues de vélo, un pédalier pour son entrainement et une place passager.
Comme l'utilisation de ce véhicule était assez physique mon père a eut l'idée de lui ajouter un petit moteur.
Il avait donc racheté une Peugeot Cyclomoto à un ancien du village et adapté le moteur au Vélocar.
Le système a fonctionné mais l'allumage étant faiblard la magnéto a été donnée à rebobiner.
Malheureusement une pièce reliant l'arbre moteur à la magnéto a été égarée et la magnéto refaite n'a jamais pu être remontée.
Le moteur a alors été démonté du vélocar et stocké dans une caisse que j'ai récupéré il y a quelques années.
je me retrouve donc avec un moteur incomplet ( entre temps il a été démonté en pièces détachées et certaines pièces manquent).
Concernant la partie cycle je me souvient avoir essayé , étant gamin, de faire du vélo avec .
La partie cycle a été stockée pendant des décennie dans une cave puis un jour malheureusement ferraillée .
Dans les fonds de garages familiaux (à 200 kms de chez moi) j'ai retrouvé le réservoir et je pense qu'il devrait y avoir encore la selle, les leviers de guidon et j'espère d'autres pièces.
Donc ma démarche dans un premier temps est de vouloir trouver un maximum d'informations sur cette moto ( documents d'époque,
photos de détails ) pour m'aider à rechercher les pièces manquantes dans des bourses ou des petites annonces.
Voilà, vous allez peut être me trouver optimiste, mais voilà plusieurs fois que je vois entre autres des moteurs de Cyclomoto à vendre sur des bourses et je me dit cela vaut le coup d'essayer.
Je vais regarder comment poster des photos et vous présenter l'examen du moteur.
A bientôt,
Merci de me faire partager votre documentation si vous en avez.
D'autre part je surveille bien sur les sites d'annonces et si vous voulez m'en signaler une faites le moi SVP par mail privé.
Merci.
Jean-Yves 74
Comme indiqué dans ma présentation j'ai comme projet la restauration d'une Peugeot Cyclomoto, jadis achetée par mon père dans les années 1940.
En fait vous allez me trouver optimiste car il s'agit plus d'une reconstitution que d'une restauration.
Vous allez comprendre pourquoi.
Voici l'histoire de cet ancêtre :
Mon père utilisait à la fin de la guerre ( ou juste après ) un Vélocar , qui était une voiturette légère avec 4 roues de vélo, un pédalier pour son entrainement et une place passager.
Comme l'utilisation de ce véhicule était assez physique mon père a eut l'idée de lui ajouter un petit moteur.
Il avait donc racheté une Peugeot Cyclomoto à un ancien du village et adapté le moteur au Vélocar.
Le système a fonctionné mais l'allumage étant faiblard la magnéto a été donnée à rebobiner.
Malheureusement une pièce reliant l'arbre moteur à la magnéto a été égarée et la magnéto refaite n'a jamais pu être remontée.
Le moteur a alors été démonté du vélocar et stocké dans une caisse que j'ai récupéré il y a quelques années.
je me retrouve donc avec un moteur incomplet ( entre temps il a été démonté en pièces détachées et certaines pièces manquent).
Concernant la partie cycle je me souvient avoir essayé , étant gamin, de faire du vélo avec .
La partie cycle a été stockée pendant des décennie dans une cave puis un jour malheureusement ferraillée .
Dans les fonds de garages familiaux (à 200 kms de chez moi) j'ai retrouvé le réservoir et je pense qu'il devrait y avoir encore la selle, les leviers de guidon et j'espère d'autres pièces.
Donc ma démarche dans un premier temps est de vouloir trouver un maximum d'informations sur cette moto ( documents d'époque,
photos de détails ) pour m'aider à rechercher les pièces manquantes dans des bourses ou des petites annonces.
Voilà, vous allez peut être me trouver optimiste, mais voilà plusieurs fois que je vois entre autres des moteurs de Cyclomoto à vendre sur des bourses et je me dit cela vaut le coup d'essayer.
Je vais regarder comment poster des photos et vous présenter l'examen du moteur.
A bientôt,
Merci de me faire partager votre documentation si vous en avez.
D'autre part je surveille bien sur les sites d'annonces et si vous voulez m'en signaler une faites le moi SVP par mail privé.
Merci.
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Suite:
voici le réservoir :
Le moteur ( enfin ce qu'il en reste) :
Premier bilan des pièces manquantes .
le pot d'échappement
l'ensemble embrayage- poulie
des goujons et divers écrous
le décompresseur
la pièce d'entrainement de la magnéto
le bossage de fixation de la gaine du câble d'embrayage est cassé
une ailette cassée sur le haut du cylindre
Au démontage pas trop de surprise, le bon gras de l'huile 2 temps de l'époque a préservé la mécanique : il n'y pas de jeu dans l'embiellage, le piston est calaminé et le cylindre pas rayé.
URL=http://www.casimages.com/img.php?i=17020211143222622414819642.jpg][/URL]
Les segments sont très larges . plus de 4 mm !
Il manque la pièce qui relie l'arbre primaire à la magnéto.
Voici le moteur en petit morceaux :
Le carbu a souffert : tube cuivre soudé sur le dessus, bouchon inférieur bricolé avec un boulon.
J'ai trouvé une copie de notice d'entretien avec quelques dessins du moteur .
Bon il me manque quand même pas mal de pièces pour compléter le moteur .
Impossible à trouver ?
J'avais vu l'an dernier des moteurs à la bourse de Replonges et voilà qu'ils ressortent sur une petite annonce.
Le vendeur se trouvant à Lyon, je l'appelle et l'affaire est réglée il a 2 jours lors d'un déplacement privé dans cette ville.
Et voilà ce que j'ai ramené :
De quoi refaire facilement un moteur complet . Il manque juste le pot d'échappement.
Expertise de ces pièces lors d'un prochain épisode.
j'espère avoir la même chance pour trouver des pièces de partie cycle.
A bientôt
jean-yves 74
voici le réservoir :
Le moteur ( enfin ce qu'il en reste) :
Premier bilan des pièces manquantes .
le pot d'échappement
l'ensemble embrayage- poulie
des goujons et divers écrous
le décompresseur
la pièce d'entrainement de la magnéto
le bossage de fixation de la gaine du câble d'embrayage est cassé
une ailette cassée sur le haut du cylindre
Au démontage pas trop de surprise, le bon gras de l'huile 2 temps de l'époque a préservé la mécanique : il n'y pas de jeu dans l'embiellage, le piston est calaminé et le cylindre pas rayé.
URL=http://www.casimages.com/img.php?i=17020211143222622414819642.jpg][/URL]
Les segments sont très larges . plus de 4 mm !
Il manque la pièce qui relie l'arbre primaire à la magnéto.
Voici le moteur en petit morceaux :
Le carbu a souffert : tube cuivre soudé sur le dessus, bouchon inférieur bricolé avec un boulon.
J'ai trouvé une copie de notice d'entretien avec quelques dessins du moteur .
Bon il me manque quand même pas mal de pièces pour compléter le moteur .
Impossible à trouver ?
J'avais vu l'an dernier des moteurs à la bourse de Replonges et voilà qu'ils ressortent sur une petite annonce.
Le vendeur se trouvant à Lyon, je l'appelle et l'affaire est réglée il a 2 jours lors d'un déplacement privé dans cette ville.
Et voilà ce que j'ai ramené :
De quoi refaire facilement un moteur complet . Il manque juste le pot d'échappement.
Expertise de ces pièces lors d'un prochain épisode.
j'espère avoir la même chance pour trouver des pièces de partie cycle.
A bientôt
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Salut Jean-Yves
alors c'est pas vraiment facile de trouver des documents anciens mais bon j'en ai 1 (une gravure en noir et blanc ..... normal en 1922 ...)
Sinon dans ce site sous la section Peugeot tu trouves des posts concernant le CM1 .....
Sinon il y a ce site où ils montrent un bel exemplaire restauré dans une vente aux enchères
http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=4391547&np=5&lng=fr&npp=50&ordre=&aff=5&r=
alors c'est pas vraiment facile de trouver des documents anciens mais bon j'en ai 1 (une gravure en noir et blanc ..... normal en 1922 ...)
Sinon dans ce site sous la section Peugeot tu trouves des posts concernant le CM1 .....
Sinon il y a ce site où ils montrent un bel exemplaire restauré dans une vente aux enchères
http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=4391547&np=5&lng=fr&npp=50&ordre=&aff=5&r=
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
La tâche est importante, mais pas impossible avec du temps!
Bravo et bonne chance...
Bravo et bonne chance...
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
bonjour,
merci à tous les 2 pour vos réponses.
Jack 177071 , j'avais trouvé la fiche de la moto aux enchères, pour le post fait par jb3800 sur la Cyclomoto, dommage que beaucoup de photos soient invisibles maintenant.
J'ai envoyé un MP à jb3800 pour lui demander ce qu'il avait trouvé comme doc.
a bientôt.
jean-yves 74
merci à tous les 2 pour vos réponses.
Jack 177071 , j'avais trouvé la fiche de la moto aux enchères, pour le post fait par jb3800 sur la Cyclomoto, dommage que beaucoup de photos soient invisibles maintenant.
J'ai envoyé un MP à jb3800 pour lui demander ce qu'il avait trouvé comme doc.
a bientôt.
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Je ne sais pas si c'en est un mais ça y ressemble.
Si, par hasard, ça pouvait être utile .....
http://www.ebay.fr/itm/carburateur-ancien-pour-moto-/142275656533?hash=item21204a3b55:g:VmsAAOSwt5hYhhAl
LPDC.
Si, par hasard, ça pouvait être utile .....
http://www.ebay.fr/itm/carburateur-ancien-pour-moto-/142275656533?hash=item21204a3b55:g:VmsAAOSwt5hYhhAl
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
bonjour LPDC
Merci pour le lien.
Effectivement le carbu ressemble beaucoup mais la fixation par bride est différente .
A plus
jean-yves 74
Merci pour le lien.
Effectivement le carbu ressemble beaucoup mais la fixation par bride est différente .
A plus
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Tu l'avais vu ?
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
bonjour LPDC,
non je ne l'avais pas vu.
Dans mes recherches je n'utilise en général que les mots Peugeot, Cyclomoto et CM1.
Pas facile, des fois, de tomber sur ce genre d'annonce.
a plus
jean-yves 74
non je ne l'avais pas vu.
Dans mes recherches je n'utilise en général que les mots Peugeot, Cyclomoto et CM1.
Pas facile, des fois, de tomber sur ce genre d'annonce.
a plus
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Voici la copie de la notice de conduite et d'entretien de la Peugeot Cyclomoto.
bonne lecture
a bientôt
jean-yves 74
bonne lecture
a bientôt
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
bonjour,
La Cyclomoto a aussi été distribuée sous la marque AIGLON, voici des photos d'une partie cycle dans un très beau jus d'origine :
Cette partie cycle me fait baver d'envie mais n'est pas a vendre , le propriétaire m'a contacté car il recherche un moteur.
Ici une vue du frein arrière assez complexe :
a propos de frein , comme sur cette partie cycle, le frein avant est souvent absent sur les cyclomoto que l'on peut voir sur internet.
Il y aurait t-il eu des problèmes de solidité, d'efficacité, ou de dangerosité avec ce frein pour qu'il ait été souvent supprimé ?
A bientôt
jean-yves 74
La Cyclomoto a aussi été distribuée sous la marque AIGLON, voici des photos d'une partie cycle dans un très beau jus d'origine :
Cette partie cycle me fait baver d'envie mais n'est pas a vendre , le propriétaire m'a contacté car il recherche un moteur.
Ici une vue du frein arrière assez complexe :
a propos de frein , comme sur cette partie cycle, le frein avant est souvent absent sur les cyclomoto que l'on peut voir sur internet.
Il y aurait t-il eu des problèmes de solidité, d'efficacité, ou de dangerosité avec ce frein pour qu'il ait été souvent supprimé ?
A bientôt
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
retour au démontage de mon premier moteur.
Quelques remarques :
Les petits goujons fixant la magnéto sont de diamètre 5 mm au pas de 0,75 mm des 2 cotés.
La fonderie aluminium est équipée d'inserts en acier pour fournir une bonne résistance.
Sur l'arbre principal il y a une bague en bronze munie d'une rainure qui en tournant avec l'arbre évite à l'huile
de partir du coté du roulement à double rangée de bille.
ce qui veut dire que ce roulement n'était pas lubrifié par l'huile du carter mais graissé sans doute seulement avant montage de la magnéto
par de la graisse car ce coté du roulement n'est pas étanche pour contenir de l'huile.
L'arbre secondaire est abimé du coté de l’extrémité ou se fixe l'embrayage.
Je voudrais sauver cette pièce, rare, en faisant recharger de la matière sur l'extrémité puis en reprenant le diamètre et le filetage au tour.
Quel procédé utiliser pour que la pièce reste usinable et suffisamment solide ?
Merci de vos conseils.
Bon dimanche
jean-yves 74
Quelques remarques :
Les petits goujons fixant la magnéto sont de diamètre 5 mm au pas de 0,75 mm des 2 cotés.
La fonderie aluminium est équipée d'inserts en acier pour fournir une bonne résistance.
Sur l'arbre principal il y a une bague en bronze munie d'une rainure qui en tournant avec l'arbre évite à l'huile
de partir du coté du roulement à double rangée de bille.
ce qui veut dire que ce roulement n'était pas lubrifié par l'huile du carter mais graissé sans doute seulement avant montage de la magnéto
par de la graisse car ce coté du roulement n'est pas étanche pour contenir de l'huile.
L'arbre secondaire est abimé du coté de l’extrémité ou se fixe l'embrayage.
Je voudrais sauver cette pièce, rare, en faisant recharger de la matière sur l'extrémité puis en reprenant le diamètre et le filetage au tour.
Quel procédé utiliser pour que la pièce reste usinable et suffisamment solide ?
Merci de vos conseils.
Bon dimanche
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour,
le problème de la recharge à l'arc (ou autre) rend souvent impossible la réalisation d'un filetage (à la filière ou à l'outil au tour). Parfois il vaut mieux parfois diminuer le diamètre en faisant "sauter" le vieux filetage et réaliser un bout d'arbre lisse (en enlevant le moins possible de matière) et de réaliser d'autre part une bague filetée (plus facile à réaliser) que l'on viendra emmancher (à chaud et froid pour l'axe, ou en force, ou en collage mais là je ferais pas trop confiance ...).
Mais finalement en regardant ta photo en zoomant , le filetage qui reste ne me parait pas en si mauvais état que ça ... un coup de filière (mais c'est peut etre pas facile de la trouver ou se la faire préter ...) voire même un coup de (petite ) lime triangulaire peut sauver un filetage .... Dans ton filetage il reste quand même une bonne moitié qui parait "presque intacte" ....
J'ai déjà "sauvé" un raccord hydraulique qui avait été arraché par un agriculteur (eh oui !!! quand on oublie d'enlever le flexible et qu'on part ....) uniquement avec une lime triangulaire et un peu de patience. ...
le problème de la recharge à l'arc (ou autre) rend souvent impossible la réalisation d'un filetage (à la filière ou à l'outil au tour). Parfois il vaut mieux parfois diminuer le diamètre en faisant "sauter" le vieux filetage et réaliser un bout d'arbre lisse (en enlevant le moins possible de matière) et de réaliser d'autre part une bague filetée (plus facile à réaliser) que l'on viendra emmancher (à chaud et froid pour l'axe, ou en force, ou en collage mais là je ferais pas trop confiance ...).
Mais finalement en regardant ta photo en zoomant , le filetage qui reste ne me parait pas en si mauvais état que ça ... un coup de filière (mais c'est peut etre pas facile de la trouver ou se la faire préter ...) voire même un coup de (petite ) lime triangulaire peut sauver un filetage .... Dans ton filetage il reste quand même une bonne moitié qui parait "presque intacte" ....
J'ai déjà "sauvé" un raccord hydraulique qui avait été arraché par un agriculteur (eh oui !!! quand on oublie d'enlever le flexible et qu'on part ....) uniquement avec une lime triangulaire et un peu de patience. ...
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Je pense qu'un rechargement TIG sera plus précis que l'arc et moins dommageable pour la partie en bon état.
Ensuite, reprise du diamètre extérieur puis du filetage au tour, un bon ajusteur saura "retomber" dans le filet existant.
Manuellement il est sans doute possible, après rechargement et mise au diamètre, de reprendre le filetage avec un "filon" (outil à restaurer les filets) que tout restaurateur doit avoir dans sa caisse à outil, ce sera un peu plus long et moins précis que le tour, mais toujours mieux qu'une lime triangulaire...
Exemple d'outil à restaurer les filets: Facom 237-A
Ensuite, reprise du diamètre extérieur puis du filetage au tour, un bon ajusteur saura "retomber" dans le filet existant.
Manuellement il est sans doute possible, après rechargement et mise au diamètre, de reprendre le filetage avec un "filon" (outil à restaurer les filets) que tout restaurateur doit avoir dans sa caisse à outil, ce sera un peu plus long et moins précis que le tour, mais toujours mieux qu'une lime triangulaire...
Exemple d'outil à restaurer les filets: Facom 237-A
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
bonjour,
oui c'est sùr que le "filon" c'est mieux .... mais à l'époque je n'avais qu'une lime triangulaire et un voisin qui avait arraché son flexible hydraulique avec un besoin urgent de réparer (trouver un filon disponible en campagne Lorraine il y a 25 ans..... c'était pas gagné et recommander un flexible y en a pour 2 jours mini ....). Donc j'ai réussi à limer en suivant le restant de filet ... avec de la patience .... mais c'était étanche !!! et ça a tenu des années !! Après le voisin n'a plus oublié de retirer le flexible avant de partir avec le tracteur
Concernant la recharge TIG c'est sùr que c'est mieux que l'arc (qui est quasi impossible à retoucher à l'outil à fileter) mais même du TIG je cassais l'extrémité de la pointe (à 60°) de l'outil ..... je ne parle pas de filière mais bien de tournage avec un outil à pastille triangulaire et utilisation de la vis mère (dans ma jeunesse j'ai passé un CAP tourneur ....).
Mais on peut essayer ..... et si ça rate il est toujours possible de baguer .....
Malgré tout le "filon" est un petit outil vraiment indispensable quand on bricole des "vieilleries" .... et les filets rapportés Hélicoil aussi ... mais là il faut toute une série de tarauds spéciaux, les outils à poser le filet ..... bref c'est déjà de l'artisanat de pointe !!!
oui c'est sùr que le "filon" c'est mieux .... mais à l'époque je n'avais qu'une lime triangulaire et un voisin qui avait arraché son flexible hydraulique avec un besoin urgent de réparer (trouver un filon disponible en campagne Lorraine il y a 25 ans..... c'était pas gagné et recommander un flexible y en a pour 2 jours mini ....). Donc j'ai réussi à limer en suivant le restant de filet ... avec de la patience .... mais c'était étanche !!! et ça a tenu des années !! Après le voisin n'a plus oublié de retirer le flexible avant de partir avec le tracteur
Concernant la recharge TIG c'est sùr que c'est mieux que l'arc (qui est quasi impossible à retoucher à l'outil à fileter) mais même du TIG je cassais l'extrémité de la pointe (à 60°) de l'outil ..... je ne parle pas de filière mais bien de tournage avec un outil à pastille triangulaire et utilisation de la vis mère (dans ma jeunesse j'ai passé un CAP tourneur ....).
Mais on peut essayer ..... et si ça rate il est toujours possible de baguer .....
Malgré tout le "filon" est un petit outil vraiment indispensable quand on bricole des "vieilleries" .... et les filets rapportés Hélicoil aussi ... mais là il faut toute une série de tarauds spéciaux, les outils à poser le filet ..... bref c'est déjà de l'artisanat de pointe !!!
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Concernant l'extrémité de l'arbre celle ci est soumise à de gros efforts de traction car l'écrou qui se visse en bout doit compresser un gros ressort plaquant le disque d'embrayage et donc même en retouchant les filets , sans rajouter de matière, il serait difficile de faire prendre solidement l'écrou pour presser le ressort.
Je mettrai des photos de l'embrayage de mon autre moteur pour mieux vous montrer le montage.
Concernant la reprise du filet j'ai un tour à métaux que je sais utiliser, ayant fait des études techniques.
Le pas du filetage étant fin (1,00 mm) la reprise sera plus facile qu'avec un filon.
Pour la recharge par soudure je pensais soit à du brasage soit à du tig mais avec un traitement pour recuire le métal et le rendre facilement usinable.
Mais cela je ne sais pas faire.
Il faut que j'en parle à des connaissances plus compétentes dans ce domaine.
A bientôt
jean-yves 74
Merci pour vos réponses,
Concernant l'extrémité de l'arbre celle ci est soumise à de gros efforts de traction car l'écrou qui se visse en bout doit compresser un gros ressort plaquant le disque d'embrayage et donc même en retouchant les filets , sans rajouter de matière, il serait difficile de faire prendre solidement l'écrou pour presser le ressort.
Je mettrai des photos de l'embrayage de mon autre moteur pour mieux vous montrer le montage.
Concernant la reprise du filet j'ai un tour à métaux que je sais utiliser, ayant fait des études techniques.
Le pas du filetage étant fin (1,00 mm) la reprise sera plus facile qu'avec un filon.
Pour la recharge par soudure je pensais soit à du brasage soit à du tig mais avec un traitement pour recuire le métal et le rendre facilement usinable.
Mais cela je ne sais pas faire.
Il faut que j'en parle à des connaissances plus compétentes dans ce domaine.
A bientôt
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Pour éviter un éventuel problèmes "d'auto traitement" de l'acier lors d'un rechargement de matière, faire le dit rechargement avec de la baguette inox.
Cela évite de risque de durcissement qui empêcherait une reprise facile au tour... ou à la lime.
Cela évite de risque de durcissement qui empêcherait une reprise facile au tour... ou à la lime.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Merci pierresfc pour le conseil de l'usage d'une baguette inox .
Mais avec quel mode de soudage le conseille tu : arc, tig ou chalumeau ?
Merci ,à plus
jean-yves 74
Mais avec quel mode de soudage le conseille tu : arc, tig ou chalumeau ?
Merci ,à plus
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Pour ton besoin je recommande le TIG qui sera plus propre et plus précis avec un échauffement très localisé sur l'extrémité de l'arbre.
N'ayant pas de poste TIG j'ai fait des rechargements à l'arc avec baguette inox, mais ce n'était pas pour restaurer un filetage.
Le chalumeau est a déconseillé car il oblige à une chauffe importante pouvant entraîner une baisse des caractéristiques de l'acier.
N'ayant pas de poste TIG j'ai fait des rechargements à l'arc avec baguette inox, mais ce n'était pas pour restaurer un filetage.
Le chalumeau est a déconseillé car il oblige à une chauffe importante pouvant entraîner une baisse des caractéristiques de l'acier.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
bonjour,
Je réponds tardivement.
Merci pour vos conseils. La voie du rechargement tig avec baguette inox me semble à expérimenter. il faudrait que je demande a un ami de
recharger un bout de rond quelconque et que j'essaye ensuite de le tourner et fileter.
Pour une solution par bague rapportée: les dimensions étant petites j'ai peur que cela soit difficile d'emmancher une pièce rapportée suffisamment solidement sans tout tordre ( le diamètre extérieur fait 14 mm et l'arbre est percé à 7 mm pour passer la tige d'embrayage).
Voila le montage :
le ressort (costaud) au repos mesure 34 mm et doit être compressé au minimum à 24 mm pour que l'écrou puisse être freiné par la goupille prévue en bout de l'arbre.
A plus
jean-yves 74
Je réponds tardivement.
Merci pour vos conseils. La voie du rechargement tig avec baguette inox me semble à expérimenter. il faudrait que je demande a un ami de
recharger un bout de rond quelconque et que j'essaye ensuite de le tourner et fileter.
Pour une solution par bague rapportée: les dimensions étant petites j'ai peur que cela soit difficile d'emmancher une pièce rapportée suffisamment solidement sans tout tordre ( le diamètre extérieur fait 14 mm et l'arbre est percé à 7 mm pour passer la tige d'embrayage).
Voila le montage :
le ressort (costaud) au repos mesure 34 mm et doit être compressé au minimum à 24 mm pour que l'écrou puisse être freiné par la goupille prévue en bout de l'arbre.
A plus
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour,
J'ai avancé dans mon projet, voici quelques nouvelles :
J'ai démonté les 2 nouveaux moteurs que j'ai acquis.
État du moteur complet (que j'appellerai n°2) :
La poulie est très oxydée
La magnéto n'est pas bloquée intérieurement mais à l'extérieur les vis d'assemblage et le couvercle du rupteur
sont bloqués par l'oxydation.
Le piston ne comporte que deux segments plus minces que ceux du moteur n°1.
De plus il est abimé (éclats de métal ) et les coupes sont alignées , ce qui va l'encontre d'une bonne compression.
Le piston du moteur n°3 (celui incomplet acheté avec le n°2) est encore différent : 3 segments minces.
D'autre part ce moteur semble avoir été transformé pour faire un compresseur et le dessus a été massacré par le rajout d'une
calotte en acier vissée , sans doute pour espérer augmenter la compression.
La suite bientôt.
jean-yves 74
J'ai avancé dans mon projet, voici quelques nouvelles :
J'ai démonté les 2 nouveaux moteurs que j'ai acquis.
État du moteur complet (que j'appellerai n°2) :
La poulie est très oxydée
La magnéto n'est pas bloquée intérieurement mais à l'extérieur les vis d'assemblage et le couvercle du rupteur
sont bloqués par l'oxydation.
Le piston ne comporte que deux segments plus minces que ceux du moteur n°1.
De plus il est abimé (éclats de métal ) et les coupes sont alignées , ce qui va l'encontre d'une bonne compression.
Le piston du moteur n°3 (celui incomplet acheté avec le n°2) est encore différent : 3 segments minces.
D'autre part ce moteur semble avoir été transformé pour faire un compresseur et le dessus a été massacré par le rajout d'une
calotte en acier vissée , sans doute pour espérer augmenter la compression.
La suite bientôt.
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Suite:
Une photo du piston bricolé sur le moteur 3 :
Le démontage complet du moteur serait fastidieux à décrire. La particularité vient du système roue et vis sans fin :
les dentures étant imbriquées l'une dans l'autre, il a fallu d'abord dégager l'arbre primaire (longitudinal) de ses roulements afin de donner du jeu pour retirer l'arbre secondaire (latéral) puis ensuite pouvoir enlever l'arbre primaire.
Le volant d'inertie possède 2 taraudages M8 pour le désolidariser de l'arbre primaire (assemblage cône et clavette).
Un solide extracteur fabriqué dans du plat étiré est venu à bout du coincement conique .
Voici les arbres une fois démontés :
De nombreux assemblages sont réalisés avec des écrous à encoches. J'ai fabriqué (tournage et limage) des douilles à encoches pour chacun de ces écrous, afin d'éviter les dégâts.
Démontage du moteur 3 :
La poulie a été malheureusement soudée en bout d'arbre primaire sur la pièce prévue pour l'entrainement de la dynamo :
Après une séance de limage, sciage et tournage j'ai pu récupérer l'arbre primaire et la poulie sans trop de dommages. La pièce d'entrainement de la magnéto a été en partie sacrifiée pour ça.
Après nettoyage et inspection j'ai remonté le moteur n°2 avec des roulements neufs et l'ai installé sur un support pour une expo motos régionale ayant lieu à Arthaz Haute Savoie (tous les ans, fin mars).
Coté partie cycle, j'ai retrouvé cela dans les greniers et ateliers familiaux :
Des vieux leviers de guidon, dont un est gravé Peugeot et serait celui d'origine pour l'embrayage avec son système de verrouillage particulier.
Un vieux guidon de vélo avec frein à tringle.
La forme du guidon (type vélo hollandais) se rapproche de celui de la Cyclomoto.
Le système de frein avant de la Cyclomoto devrait se rapprocher de ce frein mais avec une commande par câble.
J'ai pu trouver par les petites annonces un cadre de Cyclomoto :
La reconstitution avance :
Pour les roues manquantes : je pense usiner moi même les moyeux et rayonner dessus des jantes version pneus à tringles.
Les jantes et pneus à talon comme à l'origine sont couteux et difficiles à trouver.
Il me manque toujours :
Les freins
L'ensemble échappement avec le décompresseur spécifique.
Les pédales
Le garde boue avant.
Le porte bagage.
Bonne lecture
A bientôt
jean-yves 74
Une photo du piston bricolé sur le moteur 3 :
Le démontage complet du moteur serait fastidieux à décrire. La particularité vient du système roue et vis sans fin :
les dentures étant imbriquées l'une dans l'autre, il a fallu d'abord dégager l'arbre primaire (longitudinal) de ses roulements afin de donner du jeu pour retirer l'arbre secondaire (latéral) puis ensuite pouvoir enlever l'arbre primaire.
Le volant d'inertie possède 2 taraudages M8 pour le désolidariser de l'arbre primaire (assemblage cône et clavette).
Un solide extracteur fabriqué dans du plat étiré est venu à bout du coincement conique .
Voici les arbres une fois démontés :
De nombreux assemblages sont réalisés avec des écrous à encoches. J'ai fabriqué (tournage et limage) des douilles à encoches pour chacun de ces écrous, afin d'éviter les dégâts.
Démontage du moteur 3 :
La poulie a été malheureusement soudée en bout d'arbre primaire sur la pièce prévue pour l'entrainement de la dynamo :
Après une séance de limage, sciage et tournage j'ai pu récupérer l'arbre primaire et la poulie sans trop de dommages. La pièce d'entrainement de la magnéto a été en partie sacrifiée pour ça.
Après nettoyage et inspection j'ai remonté le moteur n°2 avec des roulements neufs et l'ai installé sur un support pour une expo motos régionale ayant lieu à Arthaz Haute Savoie (tous les ans, fin mars).
Coté partie cycle, j'ai retrouvé cela dans les greniers et ateliers familiaux :
Des vieux leviers de guidon, dont un est gravé Peugeot et serait celui d'origine pour l'embrayage avec son système de verrouillage particulier.
Un vieux guidon de vélo avec frein à tringle.
La forme du guidon (type vélo hollandais) se rapproche de celui de la Cyclomoto.
Le système de frein avant de la Cyclomoto devrait se rapprocher de ce frein mais avec une commande par câble.
J'ai pu trouver par les petites annonces un cadre de Cyclomoto :
La reconstitution avance :
Pour les roues manquantes : je pense usiner moi même les moyeux et rayonner dessus des jantes version pneus à tringles.
Les jantes et pneus à talon comme à l'origine sont couteux et difficiles à trouver.
Il me manque toujours :
Les freins
L'ensemble échappement avec le décompresseur spécifique.
Les pédales
Le garde boue avant.
Le porte bagage.
Bonne lecture
A bientôt
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Tres beau projet il faut du courage avec tout le travail qu'il y a à faire dessus !
mikoyan74- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 34
Localisation : saint gervais les bains
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour,
Effectivement j'ai du travail sur la planche, mais j'avance petit à petit.
Je suis allé le WE passé aux Coupes moto légendes à Prenois :
J'ai pu voir avec les refabricants de pièces , cela reste à priori possible de trouver des jantes et pneus à talon pouvant convenir
à ma Cyclomoto. Il me reste à être sûr des dimensions qui conviennent entre les différentes cotations de roue qu'il existe (650 x 45 ou 26 x 1, 3/4).
Pour le reste j'ai rencontré aussi à Prenois un monsieur sympathique qui exposait une Cyclomoto complète dans son jus.
J'ai pu prendre pas mal de photos et faire des croquis avec des cotes.
Le moyeux arrière possède un axe à broche de seulement 6 mm , j'aurais bien voulu démonter la roue pour faire un relevé plus
détaillé de l'intérieur du moyeux pour comprendre comment sont répartis les efforts du poids de la moto + pilote.
A plus
jean-yves 74
Effectivement j'ai du travail sur la planche, mais j'avance petit à petit.
Je suis allé le WE passé aux Coupes moto légendes à Prenois :
J'ai pu voir avec les refabricants de pièces , cela reste à priori possible de trouver des jantes et pneus à talon pouvant convenir
à ma Cyclomoto. Il me reste à être sûr des dimensions qui conviennent entre les différentes cotations de roue qu'il existe (650 x 45 ou 26 x 1, 3/4).
Pour le reste j'ai rencontré aussi à Prenois un monsieur sympathique qui exposait une Cyclomoto complète dans son jus.
J'ai pu prendre pas mal de photos et faire des croquis avec des cotes.
Le moyeux arrière possède un axe à broche de seulement 6 mm , j'aurais bien voulu démonter la roue pour faire un relevé plus
détaillé de l'intérieur du moyeux pour comprendre comment sont répartis les efforts du poids de la moto + pilote.
A plus
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
sur LBC
https://www.leboncoin.fr/motos/1147583970.htm?ca=18_s
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 316
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
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