Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
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Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Je découvre ce sujet, j'adore le CM1, bel engin!
Et effectivement beau projet qui semble avancer bon train et avec un travail de qualité
Et effectivement beau projet qui semble avancer bon train et avec un travail de qualité
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour,
Mon projet avance et comme cela fait un moment que j'ai négligé de donner des nouvelles, je vais essayer
de détailler les dernières étapes de la reconstitution de ma Cyclomoto.
Il y a quelques mois suite à une annonce que j'avais passée dans une revue, un collectionneur de vélos m'appelle pour me proposer une poulie-jante qu'il avait acquise avec un lot de pièces de vélos anciennes.
En discutant avec lui à propos des freins et des moyeux qu'il me manquait il m'a semblé probable que des éléments de vélos anciens Peugeot pouvaient convenir.
Après envoi des dessins avec dimensions relevées sur la Cyclomoto examinée à Prenois, cela s'est confirmé et le vendeur m'a proposé un moyeux avant strictement conforme aux dimensions données et un moyeux arrière à broche semblable à celui de la Cyclomoto mais d'une longueur plus courte d'environ 15 mm.
Coté frein il m'a aussi proposé quelque chose pour l'avant mais pas pour l'arrière.
Voici donc les pièces que je lui ai commandées :
Pour le moyeux arrière j'ai donc un modèle de base et je devrai fabriquer les pièces nécessaires pour assembler un moyeux de la bonne longueur.
Après démontage du moyeu on voit que les billes des roulements portent directement sur l'axe .
Je pensais réaliser facilement un axe plus long avec mon tour à métaux mais dans ce cas de montage il faudra que l'axe soit traité pour avoir une dureté superficielle suffisante (nitruration ?).
Concernant les roues, après maintes réflexions et contrôles des dimensions avec des possesseurs de Cyclomoto, j'ai finalement acheté un jeux de jantes et pneus à à talons chez Cham.... et fils pour un coût raisonnable .
A ce niveau il me reste à rayonner ces jantes après les avoir percées pour placer les rayons.
Ces jantes à talons ont une légère forme en chapeau de gendarme et je devrai placer les trous de rayons proche du centre pour que les têtes des écrous de rayons ne soient pas trop proéminents coté chambres à air.
Quelques mois plus tard j'ai la chance de trouver (ou plutôt d'acheter) un lot de pièces de Cyclomoto provenant d'un ancien motociste .
Soit 3 cadres : un nu non oxydé sans fourche
un cadre homme avec fourche, freins et moteur incomplet
un cadre femme avec fourche, freins, réservoir et moteur incomplet
deux moteurs incomplets
un lot de pièces déjà rechromées : freins, pédalier, biellettes de fourche, jantes, leviers de guidon, moyeux.
d'autre pièces en état d'origine : guidon, tubes d'échappement.
21
Malheureusement certaines pièces comme les axes de moyeux ont été perdues et
aucun des moteurs n'a sa magnéto .
Voilà tout de même une bonne rentrée de pièces qui j'espère me permettra de compléter ma Cyclomoto homme et aussi d'assembler un modèle femme puisque j'ai le cadre avec le réservoir spécifique.
Je vous tiendrai au courant de la suite dès que j'aurai avancé un peu.
Ma prochaine étape est la réalisation des roues (bon et bien maintenant j'en ai deux paires a faire !).
Entre temps j'aimerai trouver de la doc (vue éclatée ?)sur la magnéto : BOSCH FB1b
rotation sens horaire en regardant coté entrainement.
Si quelqu'un a cela dans ses archives, merci d'avance
A bientôt
Jean-Yves 74
Mon projet avance et comme cela fait un moment que j'ai négligé de donner des nouvelles, je vais essayer
de détailler les dernières étapes de la reconstitution de ma Cyclomoto.
Il y a quelques mois suite à une annonce que j'avais passée dans une revue, un collectionneur de vélos m'appelle pour me proposer une poulie-jante qu'il avait acquise avec un lot de pièces de vélos anciennes.
En discutant avec lui à propos des freins et des moyeux qu'il me manquait il m'a semblé probable que des éléments de vélos anciens Peugeot pouvaient convenir.
Après envoi des dessins avec dimensions relevées sur la Cyclomoto examinée à Prenois, cela s'est confirmé et le vendeur m'a proposé un moyeux avant strictement conforme aux dimensions données et un moyeux arrière à broche semblable à celui de la Cyclomoto mais d'une longueur plus courte d'environ 15 mm.
Coté frein il m'a aussi proposé quelque chose pour l'avant mais pas pour l'arrière.
Voici donc les pièces que je lui ai commandées :
Pour le moyeux arrière j'ai donc un modèle de base et je devrai fabriquer les pièces nécessaires pour assembler un moyeux de la bonne longueur.
Après démontage du moyeu on voit que les billes des roulements portent directement sur l'axe .
Je pensais réaliser facilement un axe plus long avec mon tour à métaux mais dans ce cas de montage il faudra que l'axe soit traité pour avoir une dureté superficielle suffisante (nitruration ?).
Concernant les roues, après maintes réflexions et contrôles des dimensions avec des possesseurs de Cyclomoto, j'ai finalement acheté un jeux de jantes et pneus à à talons chez Cham.... et fils pour un coût raisonnable .
A ce niveau il me reste à rayonner ces jantes après les avoir percées pour placer les rayons.
Ces jantes à talons ont une légère forme en chapeau de gendarme et je devrai placer les trous de rayons proche du centre pour que les têtes des écrous de rayons ne soient pas trop proéminents coté chambres à air.
Quelques mois plus tard j'ai la chance de trouver (ou plutôt d'acheter) un lot de pièces de Cyclomoto provenant d'un ancien motociste .
Soit 3 cadres : un nu non oxydé sans fourche
un cadre homme avec fourche, freins et moteur incomplet
un cadre femme avec fourche, freins, réservoir et moteur incomplet
deux moteurs incomplets
un lot de pièces déjà rechromées : freins, pédalier, biellettes de fourche, jantes, leviers de guidon, moyeux.
d'autre pièces en état d'origine : guidon, tubes d'échappement.
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Malheureusement certaines pièces comme les axes de moyeux ont été perdues et
aucun des moteurs n'a sa magnéto .
Voilà tout de même une bonne rentrée de pièces qui j'espère me permettra de compléter ma Cyclomoto homme et aussi d'assembler un modèle femme puisque j'ai le cadre avec le réservoir spécifique.
Je vous tiendrai au courant de la suite dès que j'aurai avancé un peu.
Ma prochaine étape est la réalisation des roues (bon et bien maintenant j'en ai deux paires a faire !).
Entre temps j'aimerai trouver de la doc (vue éclatée ?)sur la magnéto : BOSCH FB1b
rotation sens horaire en regardant coté entrainement.
Si quelqu'un a cela dans ses archives, merci d'avance
A bientôt
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour,
document déjà posté dans un autre sujet du forum mais certainement incomplet
https://30kmh.forumactif.com/t1470p25-josephine-alcyon-a-besoin-d-aide
document déjà posté dans un autre sujet du forum mais certainement incomplet
https://30kmh.forumactif.com/t1470p25-josephine-alcyon-a-besoin-d-aide
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour,
Merci Jack pour le document technique et le lien sur le sujet intéressant concernant ce type de magnéto.
Ce que j'aimerais savoir à propos de cette magnéto est ou se trouve le condensateur.
Je ne le vois pas sur la nomenclature des pièces. Est il noyé dans les bobinages du rotor ?
A plus
Jean-Yves 74
Merci Jack pour le document technique et le lien sur le sujet intéressant concernant ce type de magnéto.
Ce que j'aimerais savoir à propos de cette magnéto est ou se trouve le condensateur.
Je ne le vois pas sur la nomenclature des pièces. Est il noyé dans les bobinages du rotor ?
A plus
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
d'après ce que j'ai pu voir sur plusieurs dessins de magnétos Bosch, le condensateur (repère 2) est à l'intérieur de l'armature tournante qui doit bien pouvoir se démonter … à moins que cela soit scellé
Et puis au hasard de mes "recherches" je suis tombé sur une belle affiche ancienne
Et puis au hasard de mes "recherches" je suis tombé sur une belle affiche ancienne
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
bonjour,
Merci Jack pour les 2 beaux documents.
Effectivement en regardant de près l'induit de ma magnéto on voit des connexions électriques et on devine
le condensateur logé sous le collecteur du pick up.
Publicité Peugeot parue dans L'ILLUSTRATION du 30 mai 1924 :
Un jour en fouillant dans des boites de vieux boulons dans l'atelier de mon père je retrouve
le fameux décompresseur de ce moteur. Je peux alors compléter le moteur en partie reconditionné:
A bientôt
Jean-Yves 74
Merci Jack pour les 2 beaux documents.
Effectivement en regardant de près l'induit de ma magnéto on voit des connexions électriques et on devine
le condensateur logé sous le collecteur du pick up.
Publicité Peugeot parue dans L'ILLUSTRATION du 30 mai 1924 :
Un jour en fouillant dans des boites de vieux boulons dans l'atelier de mon père je retrouve
le fameux décompresseur de ce moteur. Je peux alors compléter le moteur en partie reconditionné:
A bientôt
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
a l'époque les condensateurs mica se ressemblaient un peu tous (chez Bosch) … voir cette page d'un catalogue de 1922
Malheureusement la plupart de ces vieux condos sont HS (pas étanches, on voit bien les empilages d'isolants et de conducteurs à l'air libre).
Donc certains les remplace par des condos film polypropylène (de la série 716P on voit sur un des sites) et y a même des puristes qui réussissent à mettre ce nouveau condo dans la carcasse du vieux condo …
sur cette photo le mec n'a pas chercher la difficulté et à fixer le nouveau condo avec une bride (à droite on voit le condo mica d'origine)
Par contre sur cette autre photo le mec à placé le nouveau condo dans la carcasse de l'ancien ..
sources
http://www.oldcroak.com/bosch-magneto-service-parts-list-1922/
http://www.oldcroak.com/ab-33-and-some-mumblings-on-the-ab34/
http://theoldmotor.com/?p=26928
un extrait de la datasheet des condos Orange Drop 716P mais il y a d'autres fabricants de condos polypro …. (CBB, Panasonic, mais les Orange Drop sont les plus réputés )
Malheureusement la plupart de ces vieux condos sont HS (pas étanches, on voit bien les empilages d'isolants et de conducteurs à l'air libre).
Donc certains les remplace par des condos film polypropylène (de la série 716P on voit sur un des sites) et y a même des puristes qui réussissent à mettre ce nouveau condo dans la carcasse du vieux condo …
sur cette photo le mec n'a pas chercher la difficulté et à fixer le nouveau condo avec une bride (à droite on voit le condo mica d'origine)
Par contre sur cette autre photo le mec à placé le nouveau condo dans la carcasse de l'ancien ..
sources
http://www.oldcroak.com/bosch-magneto-service-parts-list-1922/
http://www.oldcroak.com/ab-33-and-some-mumblings-on-the-ab34/
http://theoldmotor.com/?p=26928
un extrait de la datasheet des condos Orange Drop 716P mais il y a d'autres fabricants de condos polypro …. (CBB, Panasonic, mais les Orange Drop sont les plus réputés )
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Sacré travail!Bravo pour la persévérence
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Salut !
Je n'interviens pas souvent mais j'ai pensé que ça pouvait aider ! Il y a un moteur complet en vente sur ebay.
https://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-PEUGEOT-CYCLOMOTO-de-1922-1924/113164840353?hash=item1a59266da1:g:XGAAAOSwQrJbVk-b
je ne suis pas le vendeur je précise.
++
Je n'interviens pas souvent mais j'ai pensé que ça pouvait aider ! Il y a un moteur complet en vente sur ebay.
https://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-PEUGEOT-CYCLOMOTO-de-1922-1924/113164840353?hash=item1a59266da1:g:XGAAAOSwQrJbVk-b
je ne suis pas le vendeur je précise.
++
lablame- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour Lablame,
Merci pour l'info de l'annonce.
Le moteur est intéressant car il y a le décompresseur, l'embrayage et le carbu.
Dommage qu'il manque la magnéto.
Pour moi j'ai mon compte de pièces et je trouve le prix bien trop élevé par rapport
à ce que j'ai déjà trouvé.
a plus
Jean-Yves Roy
Merci pour l'info de l'annonce.
Le moteur est intéressant car il y a le décompresseur, l'embrayage et le carbu.
Dommage qu'il manque la magnéto.
Pour moi j'ai mon compte de pièces et je trouve le prix bien trop élevé par rapport
à ce que j'ai déjà trouvé.
a plus
Jean-Yves Roy
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Ouais, jean yves, tu ne vas pas en faire un élevage de ces moteurs ? !!!
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Pour l'élevage je verrai ce que je peux faire lorsque j'aurai un modèle homme et un modèle femme en état de fonctionner....
Bonsoir
Jean-Yves 74
Bonsoir
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Ah ça je suis d'accord qu'il y a 200 euros de trop...
lablame- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011
Où en êtes vous
Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre rénovation, j'ai commencé de mon côté à remettre en service une cyclo-moto Peugeot, j'en suis au même point que montrent vos messages. Avez vous poursuivi votre belle aventure?
Atolier- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour Atolier,
Bravo pour ton acquisition et pour la mise en route de la rénovation de ta Peugeot CYCLOMOTO CM1.
D'après la photo que tu as postée dans ta présentation , ta bécane semble assez complète. donc tu pars d'une meilleure base que moi.
Tu peux créer ton propre sujet de restauration et ainsi mettre davantage de photos de ta machine afin que les connaisseurs puisent faire des commentaires sur d'éventuelles éléments manquants et de conseiller .
Je viens de relire mon sujet et je m'aperçois donc que les années ont passées et que mon projet à pris du retard.
J'ai préféré dans un premier temps finir de restaurer de plus grosses machines qui me permettent de faire de longues balades
et des rallyes avec des clubs.
Pour mon projet voici ce qu'il me reste à faire :
-Réfection de la magnéto par un professionnel.
-Remise en état des roues :
les jantes à talons d'origine sont trop voilées et cabossées pour être utilisable avec un machine munie de frein à patins.
J'ai trop peur de n'avoir aucune force de freinage et de risquer de tordre les mécanisme de freinage.
J'avais trouvé des pneus et des jantes à talons chez Chambrier et fils .
Les pneus étaient conformes à ceux d'origine mais les jantes trop larges.
Maintenant Chambrier fabrique une nouvelle dimension que devrait mieux convenir. A essayer dans l'avenir.
Remise en état des moyeux.
-trouver un nouveau piston ou réutiliser celui d'origine après un bon décrassage.
-refabriquer la béquille arrière manquante.
- trouver ou adapter un garde boue avant.
Je vais quand même essayer de faire un montage à blanc cet hiver pour me motiver à continuer cette restauration.
A plus
Bravo pour ton acquisition et pour la mise en route de la rénovation de ta Peugeot CYCLOMOTO CM1.
D'après la photo que tu as postée dans ta présentation , ta bécane semble assez complète. donc tu pars d'une meilleure base que moi.
Tu peux créer ton propre sujet de restauration et ainsi mettre davantage de photos de ta machine afin que les connaisseurs puisent faire des commentaires sur d'éventuelles éléments manquants et de conseiller .
Je viens de relire mon sujet et je m'aperçois donc que les années ont passées et que mon projet à pris du retard.
J'ai préféré dans un premier temps finir de restaurer de plus grosses machines qui me permettent de faire de longues balades
et des rallyes avec des clubs.
Pour mon projet voici ce qu'il me reste à faire :
-Réfection de la magnéto par un professionnel.
-Remise en état des roues :
les jantes à talons d'origine sont trop voilées et cabossées pour être utilisable avec un machine munie de frein à patins.
J'ai trop peur de n'avoir aucune force de freinage et de risquer de tordre les mécanisme de freinage.
J'avais trouvé des pneus et des jantes à talons chez Chambrier et fils .
Les pneus étaient conformes à ceux d'origine mais les jantes trop larges.
Maintenant Chambrier fabrique une nouvelle dimension que devrait mieux convenir. A essayer dans l'avenir.
Remise en état des moyeux.
-trouver un nouveau piston ou réutiliser celui d'origine après un bon décrassage.
-refabriquer la béquille arrière manquante.
- trouver ou adapter un garde boue avant.
Je vais quand même essayer de faire un montage à blanc cet hiver pour me motiver à continuer cette restauration.
A plus
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Reconstruction d'une CM1
Merci Jean Yves pour ta réponse, et l'état d'avancement de ton projet.
Mon intérêt dans les motos se portent sur les petites cylindrées et leur remise en état, tout en essayant de conserver au maximum l'état dans lequel j'en prends possession
J'ai pas mal avancé avec les éléments dont je disposais, il me reste à remettre en service la magnéto qui pour l'instant ne donne pas grand chose en la tournant à la main (5 volts). J'en ai une autre en très mauvais état que j'essaye de réanimer , je suis preneur des coordonnées d'un pro pour sa remise en service si la première ne parvient pas à fournir suffisamment de tension.
Je dois réaliser un pot d'échappement il n'y a que la bride de raccordement qui soit réutilisable, si quelqu'un a des cotes ou une photo du pot raccordé je suis intéressé.
Puis viendra le moment des essais et du dossier FFVE .
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Je joins un plan de ma béquille d'origine, je trouve toutefois que la moto est en équilibre quand elle est sur la béquille j'imagine mal la démarrer ainsi posée.
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Bonne continuation
Mon intérêt dans les motos se portent sur les petites cylindrées et leur remise en état, tout en essayant de conserver au maximum l'état dans lequel j'en prends possession
J'ai pas mal avancé avec les éléments dont je disposais, il me reste à remettre en service la magnéto qui pour l'instant ne donne pas grand chose en la tournant à la main (5 volts). J'en ai une autre en très mauvais état que j'essaye de réanimer , je suis preneur des coordonnées d'un pro pour sa remise en service si la première ne parvient pas à fournir suffisamment de tension.
Je dois réaliser un pot d'échappement il n'y a que la bride de raccordement qui soit réutilisable, si quelqu'un a des cotes ou une photo du pot raccordé je suis intéressé.
Puis viendra le moment des essais et du dossier FFVE .
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Je joins un plan de ma béquille d'origine, je trouve toutefois que la moto est en équilibre quand elle est sur la béquille j'imagine mal la démarrer ainsi posée.
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Bonne continuation
Atolier- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE
piste pour une remise en état de la magnéto
Bonjour,
belle machine, elle aura de l'allure une fois remise en service.
Pour la remise en état de ta magnéto, tu peux (re)lire ce post
https://30kmh.forumactif.com/t1717p25-peugeot-p50-t-de-arnaud-a-la-chapelle-bouexic-35-besoin-d-aide#23774
a partir du 08/05 à 19h02, tu y trouveras peut être le moyen d'améliorer le fonctionnement.
belle machine, elle aura de l'allure une fois remise en service.
Pour la remise en état de ta magnéto, tu peux (re)lire ce post
https://30kmh.forumactif.com/t1717p25-peugeot-p50-t-de-arnaud-a-la-chapelle-bouexic-35-besoin-d-aide#23774
a partir du 08/05 à 19h02, tu y trouveras peut être le moyen d'améliorer le fonctionnement.
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 317
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour Arolier,
Merci pour le plan de la béquille, il me sera très utile car je n'ai qu'un coté de béquille cassée comme modèle.
Pour la stabilité de la moto une fois béquillée, peut être qu'il y a trop de jeu au niveau des axes supports et que la béquille se retrouve
trop verticale. ?
En tout cas il faudra absolument éviter d'essayer de démarrer la bécane en pédalant sur la béquille.
L'arrière du cadre n'est pas assez solide pour cela. Les 4 cadres dont je dispose sont tous tordus au niveau de l'appui de la béquille devant l'axe de roue.
Je vois que tu est bien avancé dans ta restauration . Le moteur n'était pas bloqué au départ ?
Concernant le silencieux j'en ai un en parfait état sur le modèle femme que j'avais trouvé.
Je te ferai quelques photos et croquis prochainement.
Concernant l'astuce que titi49 indique pour booster la magnéto avec des aimants puissants c'est à essayer , pourquoi pas, une fois ta magnéto bien nettoyée.
Cela peut marcher dans la mesure ou le bobinage et le condensateur sont encore corrects.
A plus
Merci pour le plan de la béquille, il me sera très utile car je n'ai qu'un coté de béquille cassée comme modèle.
Pour la stabilité de la moto une fois béquillée, peut être qu'il y a trop de jeu au niveau des axes supports et que la béquille se retrouve
trop verticale. ?
En tout cas il faudra absolument éviter d'essayer de démarrer la bécane en pédalant sur la béquille.
L'arrière du cadre n'est pas assez solide pour cela. Les 4 cadres dont je dispose sont tous tordus au niveau de l'appui de la béquille devant l'axe de roue.
Je vois que tu est bien avancé dans ta restauration . Le moteur n'était pas bloqué au départ ?
Concernant le silencieux j'en ai un en parfait état sur le modèle femme que j'avais trouvé.
Je te ferai quelques photos et croquis prochainement.
Concernant l'astuce que titi49 indique pour booster la magnéto avec des aimants puissants c'est à essayer , pourquoi pas, une fois ta magnéto bien nettoyée.
Cela peut marcher dans la mesure ou le bobinage et le condensateur sont encore corrects.
A plus
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
La suite donc c'est les croquis avec les cotes utiles pour refabriquer l'ensemble :
Oups ! problème de format
Oups ! problème de format
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Voilà on va y arriver. Mes croquis enregistrés automatiquement en PDF ne passent pas . Au format JPG cela devrait passer.
Non mais ! est ce que le pauvre bougre au guidon de son Cyclomoto, il y a exactement un siècle, se serait douté de cela !!
Voila ce que j'ai pu faire de mieux comme croquis.
Attention les tubes d'entrée et de sortie sur les deux flasque ne sont pas centrés, bien respecter la position indiquée sur l'un des croquis.
Les cotes du tube d'échappement ne sont pas réelles , ce sont des mesures indicatives relevées . Il faudrait une vue en 3 dimensions pour coter correctement le tube d'échappement tellement celui ci est courbé dans tous les sens.
Bon courage pour la refabrication , c'est un bon exercice de tôlerie.
Si besoin d'autres photos aux dimensions , pas de soucis.
A plus
Non mais ! est ce que le pauvre bougre au guidon de son Cyclomoto, il y a exactement un siècle, se serait douté de cela !!
Voila ce que j'ai pu faire de mieux comme croquis.
Attention les tubes d'entrée et de sortie sur les deux flasque ne sont pas centrés, bien respecter la position indiquée sur l'un des croquis.
Les cotes du tube d'échappement ne sont pas réelles , ce sont des mesures indicatives relevées . Il faudrait une vue en 3 dimensions pour coter correctement le tube d'échappement tellement celui ci est courbé dans tous les sens.
Bon courage pour la refabrication , c'est un bon exercice de tôlerie.
Si besoin d'autres photos aux dimensions , pas de soucis.
A plus
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Rénovation CM1
Bonsoir et merci beaucoup Jean Yves c'est royal j'ai de quoi m'essayer à la reconstruction du pot d'échappement .
Hier pas moyen d'envoyer un message, je fais l'essai avec cette réponse
Hier pas moyen d'envoyer un message, je fais l'essai avec cette réponse
Atolier- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE
Rénovation CM1
Cela semble aller pour le texte je vais essayer avec photos.
Mais déjà elle est très belle ta CM1 .
De mon côté le moteur était bloqué mais pas le piston
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J'ai changé tous les roulements mais je n'ai pas réussi à trouver des aiguilles neuves pour le roulement de pied de bielle
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Mais déjà elle est très belle ta CM1 .
De mon côté le moteur était bloqué mais pas le piston
" />
J'ai changé tous les roulements mais je n'ai pas réussi à trouver des aiguilles neuves pour le roulement de pied de bielle
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Atolier- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE
Rénovation CM1
Je continue puisque tout semble correct pour mes envois .
Il me reste la magnéto , j'ai démonté le modèle le plus fatigué la bobine semble en court circuit, mais elle a beaucoup souffert . Je n'arrive pas accéder au condensateur si tu connais le moyen d'y accéder?
" />
Je vais pouvoir me lancer sur la réalisation du pot d'échappement, c'est une bonne nouvelle.
Il me reste la magnéto , j'ai démonté le modèle le plus fatigué la bobine semble en court circuit, mais elle a beaucoup souffert . Je n'arrive pas accéder au condensateur si tu connais le moyen d'y accéder?
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Je vais pouvoir me lancer sur la réalisation du pot d'échappement, c'est une bonne nouvelle.
Atolier- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1
Bonjour Atolier,
A première vue effectivement le bobinage de cette magnéto a l'air mal en point.
Le bobinage HT en fil très fin est certainement oxydé et en court circuit.
Le risque, aussi, avec une vieille bobine c'est que l'isolant fonde avec la chaleur du moteur et bloque tout le Bazard.
J'ai autopsié, il a maintenant quelques années, une magnéto semblable (réf BOSCH FB1a) semblable mais prévue pour tourner dans l'autre sens.
L'ensemble rupteur est monté différemment pour fonctionner dans le sens inverse mais la partie condensateur et bobinage devrait être identique.
J'ai retrouvé les morceaux bien rangés dans une boite à chaussure et j'ai aussi des photos prises à l'époque lors du démontage.
C'est assez délicat , il faut faire les choses dans l'ordre afin de ne rien casser.
Je te prépare un petit topo ce weekend.
A plus
A première vue effectivement le bobinage de cette magnéto a l'air mal en point.
Le bobinage HT en fil très fin est certainement oxydé et en court circuit.
Le risque, aussi, avec une vieille bobine c'est que l'isolant fonde avec la chaleur du moteur et bloque tout le Bazard.
J'ai autopsié, il a maintenant quelques années, une magnéto semblable (réf BOSCH FB1a) semblable mais prévue pour tourner dans l'autre sens.
L'ensemble rupteur est monté différemment pour fonctionner dans le sens inverse mais la partie condensateur et bobinage devrait être identique.
J'ai retrouvé les morceaux bien rangés dans une boite à chaussure et j'ai aussi des photos prises à l'époque lors du démontage.
C'est assez délicat , il faut faire les choses dans l'ordre afin de ne rien casser.
Je te prépare un petit topo ce weekend.
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jean-yves 74- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
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