La Peugeot Cyclomoto de dom54
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La Peugeot Cyclomoto de dom54
Bonjour
J'ai mis ma recherche dans la présentation mais je crois qu'elle sera mieux ici !
Voilà : j'ai un moteur de Cyclomoto Peugeot des années 20/30 et ne connais pas le sens du pas de vis de l'écrou à créneaux qui se trouve en bout d'arbre d'embrayage. Avant d'essayer de le démonter, je voudrais être sûr du sens du ce pas de vis et j'attends donc vos réponses.
Merci d'avance;
Dom
J'ai mis ma recherche dans la présentation mais je crois qu'elle sera mieux ici !
Voilà : j'ai un moteur de Cyclomoto Peugeot des années 20/30 et ne connais pas le sens du pas de vis de l'écrou à créneaux qui se trouve en bout d'arbre d'embrayage. Avant d'essayer de le démonter, je voudrais être sûr du sens du ce pas de vis et j'attends donc vos réponses.
Merci d'avance;
Dom
dom54- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2019
Re: La Peugeot Cyclomoto de dom54
essaie de lire ces sujets … il y aura peut etre un indice
https://30kmh.forumactif.com/t1604-aiglon-cm1-de-m-a-t-s
il me semble qu'on voit une photo de l'écrou démonté et de son taraudage … donc en déduire si c'est un pas à gauche ou à droite ??? ou alors contacter Jean Yves 74 ….
https://30kmh.forumactif.com/t216-restauration-peugeot-cm1
https://30kmh.forumactif.com/t147-peugeot-cyclomoto-cm1
EDIT … en zoomant j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un pas à droite "normal" … je ne sais pas ce qu'en pense d'autres yeux
https://30kmh.forumactif.com/t1604-aiglon-cm1-de-m-a-t-s
il me semble qu'on voit une photo de l'écrou démonté et de son taraudage … donc en déduire si c'est un pas à gauche ou à droite ??? ou alors contacter Jean Yves 74 ….
https://30kmh.forumactif.com/t216-restauration-peugeot-cm1
https://30kmh.forumactif.com/t147-peugeot-cyclomoto-cm1
EDIT … en zoomant j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un pas à droite "normal" … je ne sais pas ce qu'en pense d'autres yeux
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
PEUGEOT CYCLOMOTO
Bonjour Dom 54,
Bienvenue sur le forum.
Nous sommes quelques rares possesseurs de Cyclomoto, n'hésite pas à présenter un peu plus ton
moteur. As tu la partie cycle qui va avec ?.
Pour l'écrou à créneau de l'embrayage le pas est à droite.
A la demande d'un membre du forum il me semble avoir vérifié tous les filetages et n'avoir trouvé aucun pas à
gauche sur ce moteur.
Bon démontage.
Prends le temps de lire le sujet de Mats ainsi que le mien.
A plus
Jean-Yves 74
Bienvenue sur le forum.
Nous sommes quelques rares possesseurs de Cyclomoto, n'hésite pas à présenter un peu plus ton
moteur. As tu la partie cycle qui va avec ?.
Pour l'écrou à créneau de l'embrayage le pas est à droite.
A la demande d'un membre du forum il me semble avoir vérifié tous les filetages et n'avoir trouvé aucun pas à
gauche sur ce moteur.
Bon démontage.
Prends le temps de lire le sujet de Mats ainsi que le mien.
A plus
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
cyclomoto
Bonjour
Aprés avoir fabriqué une clé à créneaux (2h 30 de travail à la lime et à la scie à métaux !) dans un banal tube en fer de 3,3 cm de diamétre, j'ai réussi assez facilement à sortir cet ecrou qui a effectivement un pas à droite comme signalé dans ce forum.....qui va encore sans doute me servir pour la suite.
Car effectivement ce moteur est assez atypique dans sa construction avec notamment son arbre longitudinal et transversal !
Ci dessous l'ecrou et l'outil.
Je n'ai hélas que le moteur dans son cadre, mais celui ci a été scié sur sa partie arrière pour être monté sur un socle et entrainer je ne sais pas quoi.
Donc mon premier objectif est déjà de remettre le moteur en état de fonctionner après ...................
Quand j'aurai tout démonté j'enverrai quelques photos si ça peut aider quelqu'un, ça sera avec plaisir
A bientôt
Dom
Aprés avoir fabriqué une clé à créneaux (2h 30 de travail à la lime et à la scie à métaux !) dans un banal tube en fer de 3,3 cm de diamétre, j'ai réussi assez facilement à sortir cet ecrou qui a effectivement un pas à droite comme signalé dans ce forum.....qui va encore sans doute me servir pour la suite.
Car effectivement ce moteur est assez atypique dans sa construction avec notamment son arbre longitudinal et transversal !
Ci dessous l'ecrou et l'outil.
Je n'ai hélas que le moteur dans son cadre, mais celui ci a été scié sur sa partie arrière pour être monté sur un socle et entrainer je ne sais pas quoi.
Donc mon premier objectif est déjà de remettre le moteur en état de fonctionner après ...................
Quand j'aurai tout démonté j'enverrai quelques photos si ça peut aider quelqu'un, ça sera avec plaisir
A bientôt
Dom
dom54- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2019
Re: La Peugeot Cyclomoto de dom54
oui vraiment original avec sa vis sans fin
je me demande d'ailleurs si les quelques autres moteurs de ce type (moteur Le Poulain 50cc , moteur JAP Stylson ….) sont aussi équipés d'une vis sans fin ou alors un renvoi d'angle à engrenage .. ou une autre solution ). Mais c'est vrai que le rendement de la vis sans fin ne devait pas etre très bon … frottements ..
Une question à Jean Yves: vu qu'une vis sans fin n'est pas réversible (l'arbre de sortie ne peut pas faire tourner l'arbre d'entrée) … y a t il un gros frein moteur quand on relache l'accélérateur ??? …. à la limite je verrais meme des risques de blocage de roue arrière s'il n'y a pas un système à roue libre ou un système d'embrayage limiteur de couple ..
je me demande d'ailleurs si les quelques autres moteurs de ce type (moteur Le Poulain 50cc , moteur JAP Stylson ….) sont aussi équipés d'une vis sans fin ou alors un renvoi d'angle à engrenage .. ou une autre solution ). Mais c'est vrai que le rendement de la vis sans fin ne devait pas etre très bon … frottements ..
Une question à Jean Yves: vu qu'une vis sans fin n'est pas réversible (l'arbre de sortie ne peut pas faire tourner l'arbre d'entrée) … y a t il un gros frein moteur quand on relache l'accélérateur ??? …. à la limite je verrais meme des risques de blocage de roue arrière s'il n'y a pas un système à roue libre ou un système d'embrayage limiteur de couple ..
Dernière édition par jack177071 le Dim 13 Jan 2019 - 16:22, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: La Peugeot Cyclomoto de dom54
Tout ce sujet est tres tres intéréssant , mais nous sommes toujours dans la rubrique " présentation " .... Je pense que si d'autres personnes font des recherches sur ce sujet , ils n'iront pas forcément regarder ici , et louper certaines choses . Le mieux ce serait ici :
https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon
Certains vont peux etre penser " mais de quoi il se mele celui là , moi j'écris ça c'est pour eviter la dispersion des sujets " .Alors Vincent si tu passes par là ........
aromax
https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon
Certains vont peux etre penser " mais de quoi il se mele celui là , moi j'écris ça c'est pour eviter la dispersion des sujets " .Alors Vincent si tu passes par là ........
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
PEUGEOT CYCLOMOTO
rebonjour,
tout à fait d'accord avec Aromax.
J'ai des commentaires à ajouter suite aux précédentes réponses mais j'attendrai, pour le faire, que le sujet
soit déplacé (ou créé) dans la rubrique Peugeot.
A plus
Jean-Yves 74
tout à fait d'accord avec Aromax.
J'ai des commentaires à ajouter suite aux précédentes réponses mais j'attendrai, pour le faire, que le sujet
soit déplacé (ou créé) dans la rubrique Peugeot.
A plus
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: La Peugeot Cyclomoto de dom54
Merci jean- yves 74 , j'ai contacté Vincent en MP, afin qu'il déplace le post dans la bonne rubrique " peugeot " .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: La Peugeot Cyclomoto de dom54
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Désolé de ma longue absence sur ce forum depuis quelques temps. Je vais essayer de corriger.
Bienvenue Dom !
Et bonne année a tous.
Désolé de ma longue absence sur ce forum depuis quelques temps. Je vais essayer de corriger.
Bienvenue Dom !
Et bonne année a tous.
_________________
Vincent
la Peugeot Cyclomoto de Dom 54
bonjour,
Pour répondre aux interrogations concernant la transmission par roue et vis sans fin:
Je peux dire que le pas de la vis est juste suffisamment grand pour que l'ensemble soit réversible.
Cela est nécessaire pour permettre le démarrage du moteur par entrainement inverse lors du pédalage.
On arrive à tourner le moteur à la main en tournant la poulie de transmission mais il y a pas mal de frottements.
J'ai discuté avec une personne qui a restauré une Cyclomoto et qui s'est fait des frayeurs lors des mises en route:
En effet il faut utiliser le décompresseur comme sur une Mobylette.
S'élancer en décompressant , relâcher le décompresseur dès que le moteur tousse.
Ensuite cela devient délicat si le moteur cale (moteur froid, mauvais ralenti ou pas assez de gaz), la roue arrière est subitement bloquée et
l'on risque de passer par dessus le guidon.
Il faut avoir le réflexe de débrayer ou décompresser avant que le moteur cale.
A bientôt
Jean-Yves 74
Pour répondre aux interrogations concernant la transmission par roue et vis sans fin:
Je peux dire que le pas de la vis est juste suffisamment grand pour que l'ensemble soit réversible.
Cela est nécessaire pour permettre le démarrage du moteur par entrainement inverse lors du pédalage.
On arrive à tourner le moteur à la main en tournant la poulie de transmission mais il y a pas mal de frottements.
J'ai discuté avec une personne qui a restauré une Cyclomoto et qui s'est fait des frayeurs lors des mises en route:
En effet il faut utiliser le décompresseur comme sur une Mobylette.
S'élancer en décompressant , relâcher le décompresseur dès que le moteur tousse.
Ensuite cela devient délicat si le moteur cale (moteur froid, mauvais ralenti ou pas assez de gaz), la roue arrière est subitement bloquée et
l'on risque de passer par dessus le guidon.
Il faut avoir le réflexe de débrayer ou décompresser avant que le moteur cale.
A bientôt
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
la peugeot cyclomoto de dom 54
Bonjour
Ha si seulement elle toussait, même avec des blocages intempestifs de la roue arrière !
Hélas je n'en suis pas encore là car il manque l'élément essentiel à toutes explosions : l'étincelle à la bougie.
J'ai donc nettoyé les vis platinées mais rien à faire, pas le moindre embryon de début d'étincelle.
J'ai sorti l'induit du corps de la magnéto pour tester avec un ohmmetre si le circuit se coupait à l'ouverture des vis platinées.
En branchant l'ohmmetre entre la carcasse de l'induit et la vis platinées mobile : résistance 0, donc le courant passe, ce qui me semble normal.
En branchant entre la carcasse et la vis fixe (les 2 vis étant en contact) : resistance 0 ce qui me parait là aussi normal. Mais en gardant le même branchement et en écartant les vis platinées à l'aide d'un papier épais (voir photo jointe), l'ohmmetre indique toujours 0 de résistance !
Je n'y connais rien en électricité, comme mes explications le laissent supposer, mais je pensai que la vis fixe était isolée de la carcasse, ce qui n'est pas le cas apparemment.
Qu'en pensez vous ?
Ha si seulement elle toussait, même avec des blocages intempestifs de la roue arrière !
Hélas je n'en suis pas encore là car il manque l'élément essentiel à toutes explosions : l'étincelle à la bougie.
J'ai donc nettoyé les vis platinées mais rien à faire, pas le moindre embryon de début d'étincelle.
J'ai sorti l'induit du corps de la magnéto pour tester avec un ohmmetre si le circuit se coupait à l'ouverture des vis platinées.
En branchant l'ohmmetre entre la carcasse de l'induit et la vis platinées mobile : résistance 0, donc le courant passe, ce qui me semble normal.
En branchant entre la carcasse et la vis fixe (les 2 vis étant en contact) : resistance 0 ce qui me parait là aussi normal. Mais en gardant le même branchement et en écartant les vis platinées à l'aide d'un papier épais (voir photo jointe), l'ohmmetre indique toujours 0 de résistance !
Je n'y connais rien en électricité, comme mes explications le laissent supposer, mais je pensai que la vis fixe était isolée de la carcasse, ce qui n'est pas le cas apparemment.
Qu'en pensez vous ?
dom54- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2019
Re: La Peugeot Cyclomoto de dom54
Salut Dom, je ne suis pas un super spécialiste mais avec un peu de logique on doit pouvoir trouver
Lorsque tu ouvres les vis platinées, entre la masse et le contact mobile de la vis platinée tu as toujours 0 ohm ????
Si oui il doit y avoir un court circuit entre tes bobines et la masse ….
Il me semble qu'avec un multimètre numérique tu devrais voir (au moins sur le dernier digit) une faible valeur de résistance …
ou alors le condensateur peut aussi etre en court circuit à la masse
En se basant sur ce schéma (c'est pour un muliticylindre mais on s'en fiche) sur le contact mobile de la vis platinée ouverte tu devrais mesurer la valeur de la résistance de l'enroulement primaire ...donc quelques ohms … sauf s'il il y a un court circuit dans tes enroulements ou alors le condensateur en court circuit …
Si tu n'as pas de court circuit à la masse, il faudrait aussi que tu puisses vérifier si chaque enroulement (primaire et secondaire) n'est pas coupé (on doit pouvoir mesurer une valeur sur ton ohmetre). De même les enroulements primaires et secondaires ont bien un point commun mais un court circuit (partiel ou total) entre eux peut aussi empècher le fonctionnement …
Mais le condo (sans etre en court circuit) peut aussi etre HS et donc empècher une belle étincelle …
Lorsque tu ouvres les vis platinées, entre la masse et le contact mobile de la vis platinée tu as toujours 0 ohm ????
Si oui il doit y avoir un court circuit entre tes bobines et la masse ….
Il me semble qu'avec un multimètre numérique tu devrais voir (au moins sur le dernier digit) une faible valeur de résistance …
ou alors le condensateur peut aussi etre en court circuit à la masse
En se basant sur ce schéma (c'est pour un muliticylindre mais on s'en fiche) sur le contact mobile de la vis platinée ouverte tu devrais mesurer la valeur de la résistance de l'enroulement primaire ...donc quelques ohms … sauf s'il il y a un court circuit dans tes enroulements ou alors le condensateur en court circuit …
Si tu n'as pas de court circuit à la masse, il faudrait aussi que tu puisses vérifier si chaque enroulement (primaire et secondaire) n'est pas coupé (on doit pouvoir mesurer une valeur sur ton ohmetre). De même les enroulements primaires et secondaires ont bien un point commun mais un court circuit (partiel ou total) entre eux peut aussi empècher le fonctionnement …
Mais le condo (sans etre en court circuit) peut aussi etre HS et donc empècher une belle étincelle …
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
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