Peugeot p52
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Peugeot p52
Bonjour à tous, voilà ma nouvelle acquisition, une Peugeot p52 c, au dire du vendeur de 1936, mais d'après ce que j'ai lu ce serait plus de 38 je pense.
Je l'ai acheté par pur hasard, quand un copain m'a présenté un pote à lui, et qu'entre 2 verres de blanc on en est venu à parler moto, et voilà qu'il me parle de la 100 Peugeot acheté neuve par son grand père, et qu'il voudrait s'en débarrasser, ni une ni deux l'affaire fut faite et la voilà à la maison.
Elle est dans son jus, tournante, une bonne révision à effectuer, peut être l'embrayage, sinon contrairement à ce que je fais d'habitude, je ne vais pas la restaurer mais la laisser dans son jus d'origine
Gordijg- Bavard
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Date d'inscription : 15/08/2020
pierreBMA aime ce message
Re: Peugeot p52
Ah oui tiens ! Si tu la "restaures" tu dégringoles direct dans mon estime ! .....
Non mais vraiment, toute blague mise à part, c'est une chance plus qu'appréciable de tomber sur un exemplaire dans cet état.
Les P 52C ne sont sorties que pendant un période relativement courte et il en reste de fait assez peu sans toutefois être une rareté.
On leur a juste laissé le temps de faire la jonction entre les dernières P 51 C (dont la quasi-rarissime P 51 C "ST3" à trois vitesses plus kick, mais toujours à boîte séparée) et l'apparition des premières P 53 C à trois vitesses à bloc-moteur, qui allaient servir de base aux P 54 C en 100 Cm/3 et aux plus connues P 55 C en 125 Cm/3, toutes deux sorties dans l'immédiat après-guerre.
Sympathique B.M.A s'il en est et qui préfigure les véritables petites motos qui allaient suivre.
Son moteur est appelé "Surpuissant "S" et son "haut-moteur" (piston, cylindre et culasse) semble, à priori du moins, identique à ceux des premières P 53 C.
Je ne l'ai jamais vérifié de près mais c'est très plausible, encore que chez Peugeot il faille toujours se méfier des apparences.
Un seul point à vraiment surveiller de très près : la fixation de la boîte de vitesses sur son support.
Ce support qui lui permet de coulisser d'avant/arrière par rapport au moteur et pour régler la tension de la chaîne primaire, fait partie intégrante des demi-carters moteur.
La boîte est immobilisée sur ce support par deux écrous de 7 m/m au pas de 1,00 avec six pans de 12 m/m. (anciennes normes obligent) Ils se vissent sur deux goujons, eux-mêmes vissés à demeure dans la semelle de la boîte de vitesses. Un peu léger ! .....
Le guidage de la boîte est constitué de deux parties proéminentes à l'avant et à l'arrière usinées dans les demi-carters de boîte.
Quand on examine le système de près, on se dit que la réputation de solidité de Peugeot laissait quelque peu à désirer. Et je ne parle même pas des modèles qui ont précédé, basés sur le même principe mais en pire !
Pour la partie embrayage il y a deux versions. L'une avec un disque garni de pastilles de lièges. L'autre avec un disque garni de deux disques en Férodo.
Ceci dit, tout y est ! Et comme l'aurait dit un certain Georges : - "tout est bon chez elle, il n'y a rien à jeter"
Le lion stylisé du garde-boue, le capot du volant magnétique, et jusqu'à la pompe à pneus présente à sa place. Chapeau au grand-père qui devait être un sacré soigneux !
Le porte-bagages n'est même pas déformé, signe que cette machine n'a pas eu à supporter une quelconque "bobonne" .....
La roue arrière devrait lui en être reconnaissante.
Si l'on ne peut juger du rayonnage de la roue arrière sur ces photos, la roue avant en revanche, en comporte un assez peu orthodoxe : je vous laisse le soin de le découvrir, ça fera partie de vos "devoirs de vacances".
LPDC.
Non mais vraiment, toute blague mise à part, c'est une chance plus qu'appréciable de tomber sur un exemplaire dans cet état.
Les P 52C ne sont sorties que pendant un période relativement courte et il en reste de fait assez peu sans toutefois être une rareté.
On leur a juste laissé le temps de faire la jonction entre les dernières P 51 C (dont la quasi-rarissime P 51 C "ST3" à trois vitesses plus kick, mais toujours à boîte séparée) et l'apparition des premières P 53 C à trois vitesses à bloc-moteur, qui allaient servir de base aux P 54 C en 100 Cm/3 et aux plus connues P 55 C en 125 Cm/3, toutes deux sorties dans l'immédiat après-guerre.
Sympathique B.M.A s'il en est et qui préfigure les véritables petites motos qui allaient suivre.
Son moteur est appelé "Surpuissant "S" et son "haut-moteur" (piston, cylindre et culasse) semble, à priori du moins, identique à ceux des premières P 53 C.
Je ne l'ai jamais vérifié de près mais c'est très plausible, encore que chez Peugeot il faille toujours se méfier des apparences.
Un seul point à vraiment surveiller de très près : la fixation de la boîte de vitesses sur son support.
Ce support qui lui permet de coulisser d'avant/arrière par rapport au moteur et pour régler la tension de la chaîne primaire, fait partie intégrante des demi-carters moteur.
La boîte est immobilisée sur ce support par deux écrous de 7 m/m au pas de 1,00 avec six pans de 12 m/m. (anciennes normes obligent) Ils se vissent sur deux goujons, eux-mêmes vissés à demeure dans la semelle de la boîte de vitesses. Un peu léger ! .....
Le guidage de la boîte est constitué de deux parties proéminentes à l'avant et à l'arrière usinées dans les demi-carters de boîte.
Quand on examine le système de près, on se dit que la réputation de solidité de Peugeot laissait quelque peu à désirer. Et je ne parle même pas des modèles qui ont précédé, basés sur le même principe mais en pire !
Pour la partie embrayage il y a deux versions. L'une avec un disque garni de pastilles de lièges. L'autre avec un disque garni de deux disques en Férodo.
Ceci dit, tout y est ! Et comme l'aurait dit un certain Georges : - "tout est bon chez elle, il n'y a rien à jeter"
Le lion stylisé du garde-boue, le capot du volant magnétique, et jusqu'à la pompe à pneus présente à sa place. Chapeau au grand-père qui devait être un sacré soigneux !
Le porte-bagages n'est même pas déformé, signe que cette machine n'a pas eu à supporter une quelconque "bobonne" .....
La roue arrière devrait lui en être reconnaissante.
Si l'on ne peut juger du rayonnage de la roue arrière sur ces photos, la roue avant en revanche, en comporte un assez peu orthodoxe : je vous laisse le soin de le découvrir, ça fera partie de vos "devoirs de vacances".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
pierreBMA aime ce message
Re: Peugeot p52
Merci pour toutes ces infos, c'est sympa.
En tout premier lieu il faut que je démonté le carbu car je pense que le flotteur doit être percé, ensuite il faudra que je contrôle l'embrayage, changement des câbles et gaines, et peut être les rupteurs, il faut aussi que je refasse le réservoir car il est rouillé, après ça devrait rouler tranquille
En tout premier lieu il faut que je démonté le carbu car je pense que le flotteur doit être percé, ensuite il faudra que je contrôle l'embrayage, changement des câbles et gaines, et peut être les rupteurs, il faut aussi que je refasse le réservoir car il est rouillé, après ça devrait rouler tranquille
Gordijg- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2020
Re: Peugeot p52
2ème correction à apporter à ton langage technique .....
Il n'y a qu'un rupteur constitué de deux contacts.
Platinés ou en tungstène, peu importe.
On retrouve bien quelquefois deux rupteurs sur le même allumeur et sur certains moteurs anciens à six ou huit cylindres ..... (1) mais pas sur un volant magnétique de B.M.A, m'enfin !
Rabâchons, rabâchons, il en restera bien quelque chose.
Si je peux te donner un (bon) conseil pour une remise en fonction rapide de cette P 52 C, tu aurais déjà intérêt à suivre la méthode que j'ai indiquée ici concernant l'allumage : https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
C'est primordial avant tout remplacement de rupteur, voire de ses seuls contacts.
Tu peux nous indiquer aussi ce qui est en place en matière de bougie et surtout le type exact de ce qui semble être une Champion.
Puis la dépose et le démontage du carburateur pour nettoyage et examen avec le relevé écrit de tous ses réglages pour le contrôle de leur conformité avant remontage.
Quand tu auras procédé de la sorte ce ne sera déjà peut-être pas si mal aux essais.
LPDC.
(1) Je crois que tu t'intéresse aussi aux autos.
Il n'y a qu'un rupteur constitué de deux contacts.
Platinés ou en tungstène, peu importe.
On retrouve bien quelquefois deux rupteurs sur le même allumeur et sur certains moteurs anciens à six ou huit cylindres ..... (1) mais pas sur un volant magnétique de B.M.A, m'enfin !
Rabâchons, rabâchons, il en restera bien quelque chose.
Si je peux te donner un (bon) conseil pour une remise en fonction rapide de cette P 52 C, tu aurais déjà intérêt à suivre la méthode que j'ai indiquée ici concernant l'allumage : https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
C'est primordial avant tout remplacement de rupteur, voire de ses seuls contacts.
Tu peux nous indiquer aussi ce qui est en place en matière de bougie et surtout le type exact de ce qui semble être une Champion.
Puis la dépose et le démontage du carburateur pour nettoyage et examen avec le relevé écrit de tous ses réglages pour le contrôle de leur conformité avant remontage.
Quand tu auras procédé de la sorte ce ne sera déjà peut-être pas si mal aux essais.
LPDC.
(1) Je crois que tu t'intéresse aussi aux autos.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot p52
Ça marche, merci, il y a besoin d'un outillage précis pour un éventuel demontage du volant, style un arrache ?
Gordijg- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2020
Re: Peugeot p52
Magnifique machine a surtout laissé dans son jus !!!!!
Bonne remise en route !
Steph82
Bonne remise en route !
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Peugeot p52
Arrache-volant de ce style : https://www.best4moto.com/arraches-extracteurs/50421-arrache-volant-allumage-m27-x-1-filetage-exterieur-honda.html
mais au pas de 28 x 1,50 m/m et généralement à droite compte tenu du pas à gauche en bout de vilebrequin.
A moins que ne soit déjà mis en place un extracteur intégré, sous la forme d'une collerette vissée dans le moyeu du volant, autour de l'écrou central comme ici : https://servimg.com/view/19244457/116
Mais je ne pense pas.
LPDC.
mais au pas de 28 x 1,50 m/m et généralement à droite compte tenu du pas à gauche en bout de vilebrequin.
A moins que ne soit déjà mis en place un extracteur intégré, sous la forme d'une collerette vissée dans le moyeu du volant, autour de l'écrou central comme ici : https://servimg.com/view/19244457/116
Mais je ne pense pas.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot p52
Je vais regarder ça dans la semaine merci
Gordijg- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2020
Re: Peugeot p52
Ça y est, j'ai trouvé le temps de me pencher un peu sur la bête, un petit test allumage, j'ai une belle étincelle bleue donc de ce côté là ça devrait aller pour le moment, et demontage du carbu avec un premier dégraissage avant un passage aux ultrasons demain.
Par contre je ne suis pas sur d'avoir la bonne bougie, quelqu'un a des infos la dessus ?
Il faut aussi que je regarde le robinet qui a l'air grippé
Gordijg- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2020
Re: Peugeot p52
Ça y est je viens de faire un tour avec la bête, c'est une tuerie !!! Bon pleins de bricoles à revoir, mais j'ai roulé avec c'est cool
Par contre si qqun a des conseils à me donner sur la conduite, c'est un peu perturbant l'accélérateur et le passage des vitesses, merci
Par contre si qqun a des conseils à me donner sur la conduite, c'est un peu perturbant l'accélérateur et le passage des vitesses, merci
Gordijg- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2020
Re: Peugeot p52
Dans mon avant-dernier post j'ai parlé de la bougie. Tu ne l'as pas vu ?
"Tu peux nous indiquer aussi ce qui est en place en matière de bougie et surtout le type exact de ce qui semble être une Champion."
LPDC.
"Tu peux nous indiquer aussi ce qui est en place en matière de bougie et surtout le type exact de ce qui semble être une Champion."
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot p52
On voit assez souvent n'importe quoi et c'est pour cela que j'en ai parlé.
Ici, elle semble ne pas avoir été choisie au hasard par son précédent propriétaire et ce n'est pas étonnant !
Tu peux donc la laisser en place après t'être tout de même assuré de l'écartement de ses électrodes à 0,4 m/m. (Volant magnétique oblige)
Et si tu penses que ses électrodes sont trop usées pour pouvoir la régler, remets-en une neuve de même marque et du même type après l'avoir réglée elle aussi à la même valeur, et du moins dans un premier temps, jusqu'à ce que cet engin soit parfaitement apte à prendre la route et rouler sans problèmes.
Tu seras toujours à temps de "corriger le tir" par la suite si c'était nécessaire; ce qui m'étonnerait, du moins en ce qui la concerne la bougie.
LPDC.
Ici, elle semble ne pas avoir été choisie au hasard par son précédent propriétaire et ce n'est pas étonnant !
Tu peux donc la laisser en place après t'être tout de même assuré de l'écartement de ses électrodes à 0,4 m/m. (Volant magnétique oblige)
Et si tu penses que ses électrodes sont trop usées pour pouvoir la régler, remets-en une neuve de même marque et du même type après l'avoir réglée elle aussi à la même valeur, et du moins dans un premier temps, jusqu'à ce que cet engin soit parfaitement apte à prendre la route et rouler sans problèmes.
Tu seras toujours à temps de "corriger le tir" par la suite si c'était nécessaire; ce qui m'étonnerait, du moins en ce qui la concerne la bougie.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot p52
Hello and greetings from Estonia.
I hawe a question.
On the right side, near the kickstarter is chainwheel without a chain.
What does it for?
And the peadals, both are in front.
U cant use them for riding?
I hawe a question.
On the right side, near the kickstarter is chainwheel without a chain.
What does it for?
And the peadals, both are in front.
U cant use them for riding?
Tõnn- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2024
Re: Peugeot p52
hello there is no original chain, it is a fake crankset, the pedals are attached to serve as foot rests
bonjour il n'y a pas de chaine d'origine , c'est un faux pédalier , les pedales se fixent pour servir de repose pieds
bonjour il n'y a pas de chaine d'origine , c'est un faux pédalier , les pedales se fixent pour servir de repose pieds
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
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