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Message  M.a.t.s. Mar 26 Juin 2018 - 20:57

Vous inquiétez pas, vous en aurez des photos !


Aiglon CM1 de M.a.t.s 17210

Aiglon CM1 de M.a.t.s 17510

Et ça c'est ce que j'avais trouvé un an plus tôt...

Aiglon CM1 de M.a.t.s 410


Donc là, j'ai commencé à démonter le moulin, y a des écrous à encoches de partout... je galère un peu, je me fabrique des outils...

Mon piston est comme ça coté segments :

Aiglon CM1 de M.a.t.s Img_6610

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Message  M.a.t.s. Mer 27 Juin 2018 - 6:21

bon je continue ce fichu démontage...au début coté embrayage on a ça :

Aiglon CM1 de M.a.t.s 003_1010

puis en enlevant le ressort d'embrayage on obtient ça :

Aiglon CM1 de M.a.t.s 004_810

puis après avoir enfin réussi à enlever le gros écrou à encoche qui se trouve derrière on obtient :

Aiglon CM1 de M.a.t.s Img_0010

On voit enfin apparaitre un roulement mais...


Comment s'enlève donc cette fichue poulie ???
Faut il d'abord encore enlever l'écrou à encoche sur la dernière photo ???

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Message  M.a.t.s. Mer 27 Juin 2018 - 6:22

bon ben...ce week end encore opération outillage pour faire des douilles spéciales pour attraper tous ces écrous à encoches....

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Message  M.a.t.s. Mer 27 Juin 2018 - 9:40

...et sachant que de l'autre coté de cet axe, on aperçoit une sorte de goupille cir-clips, l'axe doit sortir par la gauche du moteur uniquement...

J'ai du mal à croire qu'il y ait 3 roulements sur cet axe... Shocked Shocked Shocked

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Message  jack177071 Mer 27 Juin 2018 - 9:49

oui, dévisser l'écrou à encoche et un arrache volant pour tirer la poulie et le roulement.

des plans (zoomés) qui pourront te donner des indications
Aiglon CM1 de M.a.t.s 2018-041

Aiglon CM1 de M.a.t.s 2018-042

Aiglon CM1 de M.a.t.s 2018-043


Ces plans sont issus de l'excellent sujet posté par Jean-Yves 74  :thumright: :thumright:
Il y a aussi des photos du moteur démonté  Shocked
https://30kmh.forumactif.com/t1374-reconstitution-et-restauration-d-une-peugeot-cyclomoto-cm1

Nota: tu pourrais peut etre essayer de contacter Jean-Yves en message privé pour des infos supplémentaires ….
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Message  M.a.t.s. Mer 27 Juin 2018 - 10:05

Alors y'a bien que 2 roulements sur cet axe...

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Message  M.a.t.s. Mer 27 Juin 2018 - 10:06

Ah ben non, des fois y'en a 3...

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Message  jack177071 Mer 27 Juin 2018 - 10:41

oui selon qu'il y a un embrayage ou non , dans ton cas 2 roulements pour l'axe et 1 roulement pour la poulie qui tourne parfois sur l'axe qui tourne scratch
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Message  jean-yves 74 Mer 27 Juin 2018 - 17:22

Bonjour Mats

Bienvenue sur le forum.
Suite à nos échanges en MP il a y 2 semaines tu vois que c'est utile d'ouvrir un sujet sur ta restauration.
Il y a toujours quelqu'un pour te conseiller.
Pour sortir la poulie il faut retirer la goupille et l'écrou à encoches que l'on voit sur ta dernière photo.
Ensuite pousser sur l'axe tout en s'appuyant sur l'arrière de la poulie le plus près de l'axe pour ne pas la voiler.
Bon je sais c'est facile à dire et pour le réaliser il faut trouver un outillage adapté.
Je n'ai rien trouvé à ce niveau dans toutes les photos de montages spéciaux que j'ai pu faire.
Je ne me souviens pas avoir eu de difficultés pour enlever la poulie.
Peut être avec un petit coup de chauffe cela sort sans trop d'effort ?

Bonne suite dans ton démontage.
Je sais c'est monté comme un casse tête chinois.
Le démontage est déjà un challenge mais le remontage est pas mal non plus pour s'arracher les cheveux.
Il faut procéder avec calme et réflexion pour ne pas faire de dégâts irréversibles en forçant d'une mauvaise manière.

A bientôt

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Message  Quentin "Armor" Mer 27 Juin 2018 - 18:16

Bon sang, que cette machine est belle, j'adore cette conception!

Mais dans un si beau jus, je ne peux qu'apprécier d'autant plus Wink Très enviable Very Happy
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Message  M.a.t.s. Jeu 28 Juin 2018 - 5:43

Oui surtout la laisser dans ce jus là, ce vert olive et très joli.

Un jour je vous demanderai comment "lustrer" tout ça, sans abimer cette patine...

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Message  jean-yves 74 Jeu 28 Juin 2018 - 16:38

Bonjour Mats

J'ai retrouvé quelques photos des montages que j'avais fait pour accéder aux roulements de l'arbre transversal.

Démontage de l'écrou fixant le roulement à l'intérieur de la poulie :
j'ai utilisé un outil maison qui me sert à immobiliser les volants magnétiques, et bien sur la douille maison avec les
dents faites à la mesure des encoches de l'écrou.

Aiglon CM1 de M.a.t.s 18062806253722622415783883

Démontage de l'écrou fixant le roulement dans le flasque du moteur situé derrière la poulie :
J'ai fixé le flasque sur un morceau de chevron puis utilisé une douille maison à encoches bien plaquée contre l'écrou
à l'aide d'un serre joint.

Aiglon CM1 de M.a.t.s 18062806245422622415783882

Coté opposé à l'embrayage il y a une petite douille, guidant la tige de débrayage, fixée à l'aide d'un anneau d’arrêt élastique en acier. Contrairement aux bons circlips classiques il n'y a aucunes "oreilles" ou boucles
pour retirer cet anneau facilement.
Sur mon moteur cette douille étant abimée j'ai du découper l'anneau d'arrêt avec une fraise pointue au bout d'une Dremel . J'ai refabriqué la douille au tour à métaux et posé un vrai circlips pour l'immobiliser.
Si ta pièce est en bon état ne t'embête pas à l'enlever car cela n'apporte rien au niveau du démontage.

A plus

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Message  M.a.t.s. Jeu 28 Juin 2018 - 17:12

Merci bien pour ces éléments !

Déjà, l'équivalent circlips, je ne vais pas y toucher, c'est une bonne chose !

Pour le reste, je suis impatient, alors j'aime pas perdre mon temps à fabriquer des douilles adaptées !!!

Alors je gamberge...

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Message  Aromax Jeu 28 Juin 2018 - 17:44

Tu fais du bon boulot , mais attention a la précipitation , ou a l'impatience , lors d'un démontage de pièces qui deviennent de plus en plus rares a retrouver , certaines peuvent etre refaites au tour ou autres , et d'autres pas du tout ..... Avoir le bon outil qui va bien , n'est pas superflu :thumright:
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Message  M.a.t.s. Ven 29 Juin 2018 - 6:24

T'inquiète pas Aromax, je sais la valeur de ces pièces ; je prendrai le temps de me faire des douilles adaptées, sur la base de douilles classiques 6 pans à embout carré.
Je vous enverrai qq photos. et là, je suis à la recherche d'une douille de 27mm, ca va le faire ce week end !

Sinon j'ai la fameuse clé à ergots de chez facom, ça aide aussi...

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Message  M.a.t.s. Sam 30 Juin 2018 - 12:31

Bon. J’ai enlevé la flasque de gauche et donc les deux roulements de gauche sur l’arbre transversal.
Donc cet arbre n’est maintenu dans le moteur que par le roulement de droite.

Question : puis je simplement chasser l’ensemble de la droite vers la gauche ou y a t’il encore un truc à faire avant ? J’ai cru comprendre que le circlips de droite pouvait rester sur l’arbre...

J’ai essayé de chasser le tout avec un coin en bois mais ça m’a l’air un poil dur encore...

Merci pour vos réponses !

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Message  M.a.t.s. Sam 30 Juin 2018 - 12:33

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Message  M.a.t.s. Sam 30 Juin 2018 - 12:48

Voilà comment j’ai enlevé l’ecrou Merdique central à encoches : avec une douille de 27 taillée avec deux ergots adaptés aux encoches :


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Message  M.a.t.s. Sam 30 Juin 2018 - 15:09

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Message  jean-yves 74 Sam 30 Juin 2018 - 15:26

Bonjour Mats

Je vois que tu avance progressivement.

Par contre arrête de taper sur l'axe transversal.
J'ai essayé la même méthode pour mon moteur mais sans résultat.
Il faut que tu relise mon sujet.
En fait l'arbre transversal bute contre axe longitudinal .
Il faut démonter partiellement l'arbre longitudinal : c'est à dire retirer les deux roulements de l'arbre pour
pouvoir donner du jeu et décaler l'arbre vers le bas. Il sera alors possible de sortir l'arbre transversal puis ensuite l'arbre horizontal.
Souviens toi je t'ai dit que c'est un casse tête chinois.
J'ai surement des photos du démontage des roulements, je les publierai lundi car là je pars pour une sortie motos
anciennes.

A plus

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Message  jean-yves 74 Sam 30 Juin 2018 - 16:01

En gros l'ordre des opérations est le suivant :

Déboiter le volant d'inertie de l’extrémité conique de l'arbre longitudinal :
Attention c'est costaud . Faire un extracteur en fer plat épais : 2 vis se vissent dans la taraudage du volant, une vis centrale pousse sur l'axe initialement protégé (par un rond en laiton par exemple) prendre au moins du M10 (la vis M 8 que j'avais mis au départ a cassé. Bien chauffer le volant pour essayer de le dilater et décoller l'emboitement conique.

Ensuite extraire le volant : avec le même outil mettre des cales entre celui ci et le carter alu et serrer les deux vis dans le volant pour l'extraire . Recommencer avec des cales plus  épaisses jusqu'à extraction complète.

A ce moment là l'axe longitudinal est libéré coté embiellage. le tapoter en direction de l'autre extrémité pour déplacer l'autre roulement.
Coté magnéto il y a 2 ouvertures dans le carter qui permettent d'agripper le roulement avec un outillage à adapter.

Une fois ce roulement sorti l'arbre longitudinal se décale suffisamment pour permettre de sortir l'arbre transversal.

Cela sera beaucoup plus clair avec des photos.

Ne t'arrache pas les cheveux, va plutôt faire un tour en moto.

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Message  M.a.t.s. Sam 30 Juin 2018 - 19:28

Aiglon CM1 de M.a.t.s Dc382a10

Une clé coudée de 19 avec deux ergots et hop ! L’ecrou Devant la magnéto est venu !

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Message  M.a.t.s. Sam 30 Juin 2018 - 19:42

Extraction du roulement double rangée près de la magnéto :Aiglon CM1 de M.a.t.s De0aff10

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Message  M.a.t.s. Sam 30 Juin 2018 - 19:46

Bref tout est démonté maintenant !!!
Y aura besoin de bien tout nettoyer ...

Aiglon CM1 de M.a.t.s 632e3b10

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Message  M.a.t.s. Sam 30 Juin 2018 - 19:50

Aiglon CM1 de M.a.t.s Dc89bb10

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