Aiglon CM1 de M.a.t.s
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jean-yves 74
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M.a.t.s.
Aromax
Quentin "Armor"
jack177071
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Aiglon CM1 de M.a.t.s
Vous inquiétez pas, vous en aurez des photos !
Et ça c'est ce que j'avais trouvé un an plus tôt...
Donc là, j'ai commencé à démonter le moulin, y a des écrous à encoches de partout... je galère un peu, je me fabrique des outils...
Mon piston est comme ça coté segments :
Et ça c'est ce que j'avais trouvé un an plus tôt...
Donc là, j'ai commencé à démonter le moulin, y a des écrous à encoches de partout... je galère un peu, je me fabrique des outils...
Mon piston est comme ça coté segments :
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
bon je continue ce fichu démontage...au début coté embrayage on a ça :
puis en enlevant le ressort d'embrayage on obtient ça :
puis après avoir enfin réussi à enlever le gros écrou à encoche qui se trouve derrière on obtient :
On voit enfin apparaitre un roulement mais...
Comment s'enlève donc cette fichue poulie ???
Faut il d'abord encore enlever l'écrou à encoche sur la dernière photo ???
puis en enlevant le ressort d'embrayage on obtient ça :
puis après avoir enfin réussi à enlever le gros écrou à encoche qui se trouve derrière on obtient :
On voit enfin apparaitre un roulement mais...
Comment s'enlève donc cette fichue poulie ???
Faut il d'abord encore enlever l'écrou à encoche sur la dernière photo ???
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
bon ben...ce week end encore opération outillage pour faire des douilles spéciales pour attraper tous ces écrous à encoches....
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
...et sachant que de l'autre coté de cet axe, on aperçoit une sorte de goupille cir-clips, l'axe doit sortir par la gauche du moteur uniquement...
J'ai du mal à croire qu'il y ait 3 roulements sur cet axe...
J'ai du mal à croire qu'il y ait 3 roulements sur cet axe...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
oui, dévisser l'écrou à encoche et un arrache volant pour tirer la poulie et le roulement.
des plans (zoomés) qui pourront te donner des indications
Ces plans sont issus de l'excellent sujet posté par Jean-Yves 74
Il y a aussi des photos du moteur démonté
https://30kmh.forumactif.com/t1374-reconstitution-et-restauration-d-une-peugeot-cyclomoto-cm1
Nota: tu pourrais peut etre essayer de contacter Jean-Yves en message privé pour des infos supplémentaires ….
des plans (zoomés) qui pourront te donner des indications
Ces plans sont issus de l'excellent sujet posté par Jean-Yves 74
Il y a aussi des photos du moteur démonté
https://30kmh.forumactif.com/t1374-reconstitution-et-restauration-d-une-peugeot-cyclomoto-cm1
Nota: tu pourrais peut etre essayer de contacter Jean-Yves en message privé pour des infos supplémentaires ….
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1053
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Alors y'a bien que 2 roulements sur cet axe...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Ah ben non, des fois y'en a 3...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
oui selon qu'il y a un embrayage ou non , dans ton cas 2 roulements pour l'axe et 1 roulement pour la poulie qui tourne parfois sur l'axe qui tourne
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1053
Date d'inscription : 10/01/2017
Aiglon CM1
Bonjour Mats
Bienvenue sur le forum.
Suite à nos échanges en MP il a y 2 semaines tu vois que c'est utile d'ouvrir un sujet sur ta restauration.
Il y a toujours quelqu'un pour te conseiller.
Pour sortir la poulie il faut retirer la goupille et l'écrou à encoches que l'on voit sur ta dernière photo.
Ensuite pousser sur l'axe tout en s'appuyant sur l'arrière de la poulie le plus près de l'axe pour ne pas la voiler.
Bon je sais c'est facile à dire et pour le réaliser il faut trouver un outillage adapté.
Je n'ai rien trouvé à ce niveau dans toutes les photos de montages spéciaux que j'ai pu faire.
Je ne me souviens pas avoir eu de difficultés pour enlever la poulie.
Peut être avec un petit coup de chauffe cela sort sans trop d'effort ?
Bonne suite dans ton démontage.
Je sais c'est monté comme un casse tête chinois.
Le démontage est déjà un challenge mais le remontage est pas mal non plus pour s'arracher les cheveux.
Il faut procéder avec calme et réflexion pour ne pas faire de dégâts irréversibles en forçant d'une mauvaise manière.
A bientôt
Jean-Yves 74
Bienvenue sur le forum.
Suite à nos échanges en MP il a y 2 semaines tu vois que c'est utile d'ouvrir un sujet sur ta restauration.
Il y a toujours quelqu'un pour te conseiller.
Pour sortir la poulie il faut retirer la goupille et l'écrou à encoches que l'on voit sur ta dernière photo.
Ensuite pousser sur l'axe tout en s'appuyant sur l'arrière de la poulie le plus près de l'axe pour ne pas la voiler.
Bon je sais c'est facile à dire et pour le réaliser il faut trouver un outillage adapté.
Je n'ai rien trouvé à ce niveau dans toutes les photos de montages spéciaux que j'ai pu faire.
Je ne me souviens pas avoir eu de difficultés pour enlever la poulie.
Peut être avec un petit coup de chauffe cela sort sans trop d'effort ?
Bonne suite dans ton démontage.
Je sais c'est monté comme un casse tête chinois.
Le démontage est déjà un challenge mais le remontage est pas mal non plus pour s'arracher les cheveux.
Il faut procéder avec calme et réflexion pour ne pas faire de dégâts irréversibles en forçant d'une mauvaise manière.
A bientôt
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Bon sang, que cette machine est belle, j'adore cette conception!
Mais dans un si beau jus, je ne peux qu'apprécier d'autant plus Très enviable
Mais dans un si beau jus, je ne peux qu'apprécier d'autant plus Très enviable
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Oui surtout la laisser dans ce jus là, ce vert olive et très joli.
Un jour je vous demanderai comment "lustrer" tout ça, sans abimer cette patine...
Un jour je vous demanderai comment "lustrer" tout ça, sans abimer cette patine...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Aiglon CM1
Bonjour Mats
J'ai retrouvé quelques photos des montages que j'avais fait pour accéder aux roulements de l'arbre transversal.
Démontage de l'écrou fixant le roulement à l'intérieur de la poulie :
j'ai utilisé un outil maison qui me sert à immobiliser les volants magnétiques, et bien sur la douille maison avec les
dents faites à la mesure des encoches de l'écrou.
Démontage de l'écrou fixant le roulement dans le flasque du moteur situé derrière la poulie :
J'ai fixé le flasque sur un morceau de chevron puis utilisé une douille maison à encoches bien plaquée contre l'écrou
à l'aide d'un serre joint.
Coté opposé à l'embrayage il y a une petite douille, guidant la tige de débrayage, fixée à l'aide d'un anneau d’arrêt élastique en acier. Contrairement aux bons circlips classiques il n'y a aucunes "oreilles" ou boucles
pour retirer cet anneau facilement.
Sur mon moteur cette douille étant abimée j'ai du découper l'anneau d'arrêt avec une fraise pointue au bout d'une Dremel . J'ai refabriqué la douille au tour à métaux et posé un vrai circlips pour l'immobiliser.
Si ta pièce est en bon état ne t'embête pas à l'enlever car cela n'apporte rien au niveau du démontage.
A plus
Jean-Yves 74
J'ai retrouvé quelques photos des montages que j'avais fait pour accéder aux roulements de l'arbre transversal.
Démontage de l'écrou fixant le roulement à l'intérieur de la poulie :
j'ai utilisé un outil maison qui me sert à immobiliser les volants magnétiques, et bien sur la douille maison avec les
dents faites à la mesure des encoches de l'écrou.
Démontage de l'écrou fixant le roulement dans le flasque du moteur situé derrière la poulie :
J'ai fixé le flasque sur un morceau de chevron puis utilisé une douille maison à encoches bien plaquée contre l'écrou
à l'aide d'un serre joint.
Coté opposé à l'embrayage il y a une petite douille, guidant la tige de débrayage, fixée à l'aide d'un anneau d’arrêt élastique en acier. Contrairement aux bons circlips classiques il n'y a aucunes "oreilles" ou boucles
pour retirer cet anneau facilement.
Sur mon moteur cette douille étant abimée j'ai du découper l'anneau d'arrêt avec une fraise pointue au bout d'une Dremel . J'ai refabriqué la douille au tour à métaux et posé un vrai circlips pour l'immobiliser.
Si ta pièce est en bon état ne t'embête pas à l'enlever car cela n'apporte rien au niveau du démontage.
A plus
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Merci bien pour ces éléments !
Déjà, l'équivalent circlips, je ne vais pas y toucher, c'est une bonne chose !
Pour le reste, je suis impatient, alors j'aime pas perdre mon temps à fabriquer des douilles adaptées !!!
Alors je gamberge...
Déjà, l'équivalent circlips, je ne vais pas y toucher, c'est une bonne chose !
Pour le reste, je suis impatient, alors j'aime pas perdre mon temps à fabriquer des douilles adaptées !!!
Alors je gamberge...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Tu fais du bon boulot , mais attention a la précipitation , ou a l'impatience , lors d'un démontage de pièces qui deviennent de plus en plus rares a retrouver , certaines peuvent etre refaites au tour ou autres , et d'autres pas du tout ..... Avoir le bon outil qui va bien , n'est pas superflu
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
T'inquiète pas Aromax, je sais la valeur de ces pièces ; je prendrai le temps de me faire des douilles adaptées, sur la base de douilles classiques 6 pans à embout carré.
Je vous enverrai qq photos. et là, je suis à la recherche d'une douille de 27mm, ca va le faire ce week end !
Sinon j'ai la fameuse clé à ergots de chez facom, ça aide aussi...
Je vous enverrai qq photos. et là, je suis à la recherche d'une douille de 27mm, ca va le faire ce week end !
Sinon j'ai la fameuse clé à ergots de chez facom, ça aide aussi...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Bon. J’ai enlevé la flasque de gauche et donc les deux roulements de gauche sur l’arbre transversal.
Donc cet arbre n’est maintenu dans le moteur que par le roulement de droite.
Question : puis je simplement chasser l’ensemble de la droite vers la gauche ou y a t’il encore un truc à faire avant ? J’ai cru comprendre que le circlips de droite pouvait rester sur l’arbre...
J’ai essayé de chasser le tout avec un coin en bois mais ça m’a l’air un poil dur encore...
Merci pour vos réponses !
Donc cet arbre n’est maintenu dans le moteur que par le roulement de droite.
Question : puis je simplement chasser l’ensemble de la droite vers la gauche ou y a t’il encore un truc à faire avant ? J’ai cru comprendre que le circlips de droite pouvait rester sur l’arbre...
J’ai essayé de chasser le tout avec un coin en bois mais ça m’a l’air un poil dur encore...
Merci pour vos réponses !
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Voilà comment j’ai enlevé l’ecrou Merdique central à encoches : avec une douille de 27 taillée avec deux ergots adaptés aux encoches :
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Aiglon CM1
Bonjour Mats
Je vois que tu avance progressivement.
Par contre arrête de taper sur l'axe transversal.
J'ai essayé la même méthode pour mon moteur mais sans résultat.
Il faut que tu relise mon sujet.
En fait l'arbre transversal bute contre axe longitudinal .
Il faut démonter partiellement l'arbre longitudinal : c'est à dire retirer les deux roulements de l'arbre pour
pouvoir donner du jeu et décaler l'arbre vers le bas. Il sera alors possible de sortir l'arbre transversal puis ensuite l'arbre horizontal.
Souviens toi je t'ai dit que c'est un casse tête chinois.
J'ai surement des photos du démontage des roulements, je les publierai lundi car là je pars pour une sortie motos
anciennes.
A plus
Jean-Yves 74
Je vois que tu avance progressivement.
Par contre arrête de taper sur l'axe transversal.
J'ai essayé la même méthode pour mon moteur mais sans résultat.
Il faut que tu relise mon sujet.
En fait l'arbre transversal bute contre axe longitudinal .
Il faut démonter partiellement l'arbre longitudinal : c'est à dire retirer les deux roulements de l'arbre pour
pouvoir donner du jeu et décaler l'arbre vers le bas. Il sera alors possible de sortir l'arbre transversal puis ensuite l'arbre horizontal.
Souviens toi je t'ai dit que c'est un casse tête chinois.
J'ai surement des photos du démontage des roulements, je les publierai lundi car là je pars pour une sortie motos
anciennes.
A plus
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Aiglon CM1
En gros l'ordre des opérations est le suivant :
Déboiter le volant d'inertie de l’extrémité conique de l'arbre longitudinal :
Attention c'est costaud . Faire un extracteur en fer plat épais : 2 vis se vissent dans la taraudage du volant, une vis centrale pousse sur l'axe initialement protégé (par un rond en laiton par exemple) prendre au moins du M10 (la vis M 8 que j'avais mis au départ a cassé. Bien chauffer le volant pour essayer de le dilater et décoller l'emboitement conique.
Ensuite extraire le volant : avec le même outil mettre des cales entre celui ci et le carter alu et serrer les deux vis dans le volant pour l'extraire . Recommencer avec des cales plus épaisses jusqu'à extraction complète.
A ce moment là l'axe longitudinal est libéré coté embiellage. le tapoter en direction de l'autre extrémité pour déplacer l'autre roulement.
Coté magnéto il y a 2 ouvertures dans le carter qui permettent d'agripper le roulement avec un outillage à adapter.
Une fois ce roulement sorti l'arbre longitudinal se décale suffisamment pour permettre de sortir l'arbre transversal.
Cela sera beaucoup plus clair avec des photos.
Ne t'arrache pas les cheveux, va plutôt faire un tour en moto.
A plus
Jean-yves 74
Déboiter le volant d'inertie de l’extrémité conique de l'arbre longitudinal :
Attention c'est costaud . Faire un extracteur en fer plat épais : 2 vis se vissent dans la taraudage du volant, une vis centrale pousse sur l'axe initialement protégé (par un rond en laiton par exemple) prendre au moins du M10 (la vis M 8 que j'avais mis au départ a cassé. Bien chauffer le volant pour essayer de le dilater et décoller l'emboitement conique.
Ensuite extraire le volant : avec le même outil mettre des cales entre celui ci et le carter alu et serrer les deux vis dans le volant pour l'extraire . Recommencer avec des cales plus épaisses jusqu'à extraction complète.
A ce moment là l'axe longitudinal est libéré coté embiellage. le tapoter en direction de l'autre extrémité pour déplacer l'autre roulement.
Coté magnéto il y a 2 ouvertures dans le carter qui permettent d'agripper le roulement avec un outillage à adapter.
Une fois ce roulement sorti l'arbre longitudinal se décale suffisamment pour permettre de sortir l'arbre transversal.
Cela sera beaucoup plus clair avec des photos.
Ne t'arrache pas les cheveux, va plutôt faire un tour en moto.
A plus
Jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Une clé coudée de 19 avec deux ergots et hop ! L’ecrou Devant la magnéto est venu !
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Extraction du roulement double rangée près de la magnéto :
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Bref tout est démonté maintenant !!!
Y aura besoin de bien tout nettoyer ...
Y aura besoin de bien tout nettoyer ...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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