Aiglon CM1 de M.a.t.s
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jack177071
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Effectivement il faut d'abord chasser l'arbre longitudinal : commencer par enlever l'embiellage, le gros roulement à l'avant, le ressort la coupelle et la bague bronze.
Ensuite, du coté de la magnéto enlever l'écrou à 4 encoches puis l'entrainement de la magnéto et alors on peut chasser l'arbre vers l'avant ; il ne reste à l'arrière que la seconde bague bronze, le roulement double rangée et cette grosse rondelle fine et épaisse entre le roulement et la magnéto.
Une fois l'arbre sorti, le second, le transversal, sort par la gauche en le chassant depuis la droite avec son roulement.
Et en plus, j'ai reçu mes 5 roulement aujourd'hui !
Gros nettoyage à venir maintenant mais l'ensemble des pièces à l'air en bon état, ni casse ni trop d'usure.
On reprendra tout ca dans 15 jours... le e prochain, y a un autre moteur à aller chercher loin d'ici...
Ensuite, du coté de la magnéto enlever l'écrou à 4 encoches puis l'entrainement de la magnéto et alors on peut chasser l'arbre vers l'avant ; il ne reste à l'arrière que la seconde bague bronze, le roulement double rangée et cette grosse rondelle fine et épaisse entre le roulement et la magnéto.
Une fois l'arbre sorti, le second, le transversal, sort par la gauche en le chassant depuis la droite avec son roulement.
Et en plus, j'ai reçu mes 5 roulement aujourd'hui !
Gros nettoyage à venir maintenant mais l'ensemble des pièces à l'air en bon état, ni casse ni trop d'usure.
On reprendra tout ca dans 15 jours... le e prochain, y a un autre moteur à aller chercher loin d'ici...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Sur le plan du moteur, je vois qu’il y a 3 billes qui poussent la tige commandant l’embrayage.
Quelqu’un peut il me donner le diamètre de celles ci, il faudra que je les commande (à moins qu’elles ne se trouvent de façon standard ailleurs ?)
Merci d’avance !
Quelqu’un peut il me donner le diamètre de celles ci, il faudra que je les commande (à moins qu’elles ne se trouvent de façon standard ailleurs ?)
Merci d’avance !
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Bonjour Mats
J ai vu que tu avais réussi à démonter ton moteur. Bravo, mais tu vois qu'il faut juste utiliser des outils adaptés et faire le démontage dans le bon ordre.
Pour la dimension des billes de l'axe d'embrayage, j'ai regardé sur 3 leviers d'embrayage .
En fait les billes sont serties à l'intérieur de la vis de réglage.
Je n'ai pas pu sortir une bille pour la mesurer mais à la vue de la partie accessible j'estime le diamètre entre 4,5 et 5 mm.
J'ai regardé avec attention ta partie cycle Aiglon.
J'ai vu qu'il te manque les petits huileurs sur les axes de la fourches. Tu peux retrouver les mêmes chez Mac..... 2 R.
Il me semble qu'il te manque aussi le frein avant.
Bravo pour avoir trouvé un autre moteur.
A bientôt
Jean-Yves 74
A plus
J ai vu que tu avais réussi à démonter ton moteur. Bravo, mais tu vois qu'il faut juste utiliser des outils adaptés et faire le démontage dans le bon ordre.
Pour la dimension des billes de l'axe d'embrayage, j'ai regardé sur 3 leviers d'embrayage .
En fait les billes sont serties à l'intérieur de la vis de réglage.
Je n'ai pas pu sortir une bille pour la mesurer mais à la vue de la partie accessible j'estime le diamètre entre 4,5 et 5 mm.
J'ai regardé avec attention ta partie cycle Aiglon.
J'ai vu qu'il te manque les petits huileurs sur les axes de la fourches. Tu peux retrouver les mêmes chez Mac..... 2 R.
Il me semble qu'il te manque aussi le frein avant.
Bravo pour avoir trouvé un autre moteur.
A bientôt
Jean-Yves 74
A plus
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
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Localisation : Haute Savoie
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Serties dans la vis de réglage ? je n'ai mm pas vu qu'elle était creuse !
Super Merci pour les huileurs, je ne savais pas où les trouver ; les mêmes que ceux d'origine avec le petit capot dessus ? Si tu veux bien m'envoyer la référence en mp, je ne sais pas la dimension du filetage... ce serait super
Je vais qd mm regarder leur site....
Super Merci pour les huileurs, je ne savais pas où les trouver ; les mêmes que ceux d'origine avec le petit capot dessus ? Si tu veux bien m'envoyer la référence en mp, je ne sais pas la dimension du filetage... ce serait super
Je vais qd mm regarder leur site....
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
ref 7053 ?
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Bonjour,
Supers boulot pour le démontage pour le moteur.
et un super jus incroyable pour cette cm1.
j'ai la même à restaurer aussi donc je vais suivre avec grand intérêt ton post.
bravo.
si je peux me permettre j'ose te demander si tu as encore ton réservoir que l'on vois en début de post en photos? et si tu le vend ? si c'est le cas sa m'interresse car c'est la seul pièce qui me manque pour la mienne .
A bientôt
Supers boulot pour le démontage pour le moteur.
et un super jus incroyable pour cette cm1.
j'ai la même à restaurer aussi donc je vais suivre avec grand intérêt ton post.
bravo.
si je peux me permettre j'ose te demander si tu as encore ton réservoir que l'on vois en début de post en photos? et si tu le vend ? si c'est le cas sa m'interresse car c'est la seul pièce qui me manque pour la mienne .
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Aiglon CM1
Bonjour,
Oui, pour les huileurs (diamètre 5) c'est bien cette référence.
Il en faut 6 pour la fourche et aussi un pour l'axe du pédalier et un pour chaque moyeu de roue.
Pour Luluroad : bravo une CM1 de plus sur le forum, montre nous quelques photos.
A plus Jean-Yves 74
Oui, pour les huileurs (diamètre 5) c'est bien cette référence.
Il en faut 6 pour la fourche et aussi un pour l'axe du pédalier et un pour chaque moyeu de roue.
Pour Luluroad : bravo une CM1 de plus sur le forum, montre nous quelques photos.
A plus Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Et la question est :
Quels produits utiliser pour travailler la patine de ma mob sans l'abimer, pour mieux faire ressortir son jus d'origine en la protégeant parfaitement ???
Quels produits utiliser pour travailler la patine de ma mob sans l'abimer, pour mieux faire ressortir son jus d'origine en la protégeant parfaitement ???
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
- Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
bonjour,
il existe ce produit qui à l'ai très bien pour ton cas. mais personnellement je ne l'ai pas testé.
A voir si quelqu'un sur ce forum l'a testé.
https://restom.net/carrosserie-entretien/784-restomprotec-look-6100-1399535800.html
sinon jean yves, j'vais posté une photo de la cm1 version femme dans un post d'identification, pour l'autre elle est entièrement démontée mais oui je posterai quelques photos pas de soucie. de toute façon je vais créer un post pour la restauration mais vraiment pas tout de suite car il faut que je trouve un réservoir avant et que je finisse la restauration de mon triporteur peugeot que je viens de commencer.
A+
il existe ce produit qui à l'ai très bien pour ton cas. mais personnellement je ne l'ai pas testé.
A voir si quelqu'un sur ce forum l'a testé.
https://restom.net/carrosserie-entretien/784-restomprotec-look-6100-1399535800.html
sinon jean yves, j'vais posté une photo de la cm1 version femme dans un post d'identification, pour l'autre elle est entièrement démontée mais oui je posterai quelques photos pas de soucie. de toute façon je vais créer un post pour la restauration mais vraiment pas tout de suite car il faut que je trouve un réservoir avant et que je finisse la restauration de mon triporteur peugeot que je viens de commencer.
A+
Dernière édition par luluroad le Mer 11 Juil 2018 - 13:27, édité 2 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Localisation : deux sevres 79
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Autre question :
comment enlever le roulement qui est resté sur le volant moteur ? Aucun de mes arrache ne passe dans la petite gorge...
comment enlever le roulement qui est resté sur le volant moteur ? Aucun de mes arrache ne passe dans la petite gorge...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/06/2018
Aiglon CM1
Bonjour,
Pour Luluroad,
Je n'avais pas vu ton sujet dans la rubrique identification.
Tu as aussi tu boulot pour remettre en état ta Cyclomoto CM1 dame.
Le cadre a été coupé ?
J'aimerais aussi savoir ou s'adresser pour dater mes motos d'après les n° de cadre.
Pour Mats,
Pour sortir le gros roulement du volant moteur, tu peux utiliser les 2 trous filetés (décidément bien utiles): Tu y visses 2 vis suffisamment longues et solides (genre Chc) tu devrais arriver à sortir le roulement en le poussant .
Une petite chauffe au chalumeau peut aussi aider à décoller tout ça.
A plus
Jean-Yves 74
Pour Luluroad,
Je n'avais pas vu ton sujet dans la rubrique identification.
Tu as aussi tu boulot pour remettre en état ta Cyclomoto CM1 dame.
Le cadre a été coupé ?
J'aimerais aussi savoir ou s'adresser pour dater mes motos d'après les n° de cadre.
Pour Mats,
Pour sortir le gros roulement du volant moteur, tu peux utiliser les 2 trous filetés (décidément bien utiles): Tu y visses 2 vis suffisamment longues et solides (genre Chc) tu devrais arriver à sortir le roulement en le poussant .
Une petite chauffe au chalumeau peut aussi aider à décoller tout ça.
A plus
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Les filetages sont juste en face du roulement ???
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Bonjour,
jean yves
oui le cadre à été coupé mais facile pour moi de le réparer car j'ai le bout de tube! et le réservoir.
je ne sais pas pourquoi l'ancien proprio à fait cela .
Elle est bien rouillée mais pas à coeur. bref il y a du boulot
Merci a+
jean yves
oui le cadre à été coupé mais facile pour moi de le réparer car j'ai le bout de tube! et le réservoir.
je ne sais pas pourquoi l'ancien proprio à fait cela .
Elle est bien rouillée mais pas à coeur. bref il y a du boulot
Merci a+
Dernière édition par luluroad le Jeu 12 Juil 2018 - 19:25, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Localisation : deux sevres 79
Aiglon CM1
Pour Mats
Oui les trous taraudés sont en face des roulements.
J'ai fait un essai, avec 2 vis M6, sur un roulement pas encore extrait d'un volant et cela fonctionne bien.
A plus
Jean-Yves 74
Oui les trous taraudés sont en face des roulements.
J'ai fait un essai, avec 2 vis M6, sur un roulement pas encore extrait d'un volant et cela fonctionne bien.
A plus
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
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Localisation : Haute Savoie
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Chaud patate le remontage, effectivement !
Mais au moins, toutes les pièces sont propres ...
Au fait Jean Yves, elle sert à quoi le vis verticale en haut du bloc juste à l'arrière du cylindre ???
Mais au moins, toutes les pièces sont propres ...
Au fait Jean Yves, elle sert à quoi le vis verticale en haut du bloc juste à l'arrière du cylindre ???
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Ouais super cool comme ça....jean-yves 74 a écrit:Pour Mats
Oui les trous taraudés sont en face des roulements.
J'ai fait un essai, avec 2 vis M6, sur un roulement pas encore extrait d'un volant et cela fonctionne bien.
A plus
Jean-Yves 74
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Bon ben ca y est, toutes les pièces sont clean, le montage a commencé.
Les deux arbres sont en place, le longitudinal est fixé à l'avant avec le volant et a l'arrière avec sa vis à 4 ergots.
J'ai pas pu continuer sur l'arbre transversal car je n'avais pas de goupille pour freiner le gros écrou à 2 encoches. Flute
Puis faudra remonter l'embiellage aussi, mais ce sera après avoir fini le coté gauche...
Les deux arbres sont en place, le longitudinal est fixé à l'avant avec le volant et a l'arrière avec sa vis à 4 ergots.
J'ai pas pu continuer sur l'arbre transversal car je n'avais pas de goupille pour freiner le gros écrou à 2 encoches. Flute
Puis faudra remonter l'embiellage aussi, mais ce sera après avoir fini le coté gauche...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/06/2018
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Ca c'était juste après le nettoyage des carters, juste avant remontage :
J'aime bien l'aspect donné par le bouchonnage...
J'aime bien l'aspect donné par le bouchonnage...
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
2 questions d'un coup cette fois :
1 : elle sert à quoi le vis verticale en haut du bloc juste à l'arrière du cylindre ???
2 : à quoi sert la sorte de robinet 1/4 de tour qui se trouve à l'arrière du décompresseur ???
En vous remerciant pour votre éclairage !
1 : elle sert à quoi le vis verticale en haut du bloc juste à l'arrière du cylindre ???
2 : à quoi sert la sorte de robinet 1/4 de tour qui se trouve à l'arrière du décompresseur ???
En vous remerciant pour votre éclairage !
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/06/2018
Aiglon CM1
Bonjour Mats
Je vois que ton remontage avance bien.
Tes carters moteurs bouchonnés sont chouettes.
Pour la vis derrière le cylindre: elle sert à verrouiller un genre de frette en acier insérée dans le carter alu dans laquelle est monté le gros roulement du volant moteur.
Sans doute le but de cette frette acier est de renforcer le carter alu et aussi de permettre des montages et démontages de roulement sans détériorer l'alésage dans lequel le roulement est emmanché ?
NB : je n'ai jamais réussi à désserrer cette vis sur mes moteurs.
Pour la vanne 1/4 de tour sur le décompresseur cela sert de starter pour le démarrage :
Il faut ouvrir la vanne pour injecter un peu d'essence dans le cylindre à l'aide d'une burette, puis la refermer ensuite
avant de démarrer.
A plus
Jean-Yves 74
Je vois que ton remontage avance bien.
Tes carters moteurs bouchonnés sont chouettes.
Pour la vis derrière le cylindre: elle sert à verrouiller un genre de frette en acier insérée dans le carter alu dans laquelle est monté le gros roulement du volant moteur.
Sans doute le but de cette frette acier est de renforcer le carter alu et aussi de permettre des montages et démontages de roulement sans détériorer l'alésage dans lequel le roulement est emmanché ?
NB : je n'ai jamais réussi à désserrer cette vis sur mes moteurs.
Pour la vanne 1/4 de tour sur le décompresseur cela sert de starter pour le démarrage :
Il faut ouvrir la vanne pour injecter un peu d'essence dans le cylindre à l'aide d'une burette, puis la refermer ensuite
avant de démarrer.
A plus
Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
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Localisation : Haute Savoie
Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Bonjour Jean Yves,
Tu me confirmes que certains segments font 4,5mm de haut ???
Les miens sur la photo semblent être ainsi :
En as tu des ainsi ?
Tu me confirmes que certains segments font 4,5mm de haut ???
Les miens sur la photo semblent être ainsi :
En as tu des ainsi ?
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/06/2018
Aiglon CM1
bonsoir Mats,
Ta question tombe bien car hier j'ai ouvert un de mes moteurs trouvés cet hiver et j'ai fait aujourd'hui le point sur les différentes versions de segments.
NB : j'ai voulu tout à l'heure mettre, sur mon post, des photos de l'avancement de mes travaux mais je me prends la tête avec l'hébergeur d'images.
Pour résumer sur les 4 moteurs que j'ai démonté aucune segmentation n'est identique.
Même en suivant la chronologie des n° de moteurs l'évolution me semble confuse.
NB : cela dit certains moteurs ont surement été réparés et donc modifiés par rapport à l'origine :
Moteur n° 21xx
2 segments seulement avec les pions d'arrêt alignés verticalement ce qui favorise la perte de compression.
Hauteur des segments : 2,50 mm.
Arrêt de l'axe du piston par anneaux en fil métallique type circlips.
Moteur n° 57xx
3 segments
hauteur des gorges : 4 mm
1 seul segment semble d'origine (hauteur 4 mm) les deux autres ont été remplacés chacun par 2 segments (en partie
cassés) de 2 mm placés l'un au dessus de l'autre dans la même gorge.
NB : visiblement un bricolage farfelu.
Arrêt de l'axe du piston par une goupille en acier conique ( une goupille manque à l'appel).
Moteur n° 70xx
3 segments de hauteur 4,5 mm
Arrêt de l'axe du piston par goupilles coniques
Moteur n° 85xx
3 segments de hauteur 2,5 mm.
Arrêt de l'axe : un anneau d'un coté et un bouchon en bronze ou laiton de l'autre coté.
Quel est approximativement ton n° de moteur.
Il me semble que ton axe de piston est arrêté par des goupilles fendues , est ce bien cela ?
A plus
Jean-Yves 74
Ta question tombe bien car hier j'ai ouvert un de mes moteurs trouvés cet hiver et j'ai fait aujourd'hui le point sur les différentes versions de segments.
NB : j'ai voulu tout à l'heure mettre, sur mon post, des photos de l'avancement de mes travaux mais je me prends la tête avec l'hébergeur d'images.
Pour résumer sur les 4 moteurs que j'ai démonté aucune segmentation n'est identique.
Même en suivant la chronologie des n° de moteurs l'évolution me semble confuse.
NB : cela dit certains moteurs ont surement été réparés et donc modifiés par rapport à l'origine :
Moteur n° 21xx
2 segments seulement avec les pions d'arrêt alignés verticalement ce qui favorise la perte de compression.
Hauteur des segments : 2,50 mm.
Arrêt de l'axe du piston par anneaux en fil métallique type circlips.
Moteur n° 57xx
3 segments
hauteur des gorges : 4 mm
1 seul segment semble d'origine (hauteur 4 mm) les deux autres ont été remplacés chacun par 2 segments (en partie
cassés) de 2 mm placés l'un au dessus de l'autre dans la même gorge.
NB : visiblement un bricolage farfelu.
Arrêt de l'axe du piston par une goupille en acier conique ( une goupille manque à l'appel).
Moteur n° 70xx
3 segments de hauteur 4,5 mm
Arrêt de l'axe du piston par goupilles coniques
Moteur n° 85xx
3 segments de hauteur 2,5 mm.
Arrêt de l'axe : un anneau d'un coté et un bouchon en bronze ou laiton de l'autre coté.
Quel est approximativement ton n° de moteur.
Il me semble que ton axe de piston est arrêté par des goupilles fendues , est ce bien cela ?
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Jean-Yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Mon moteur est un 52xx
Axe avec goupilles fendues oui
Axe avec goupilles fendues oui
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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Re: Aiglon CM1 de M.a.t.s
Ben j'ai tout remonté le bas moteur (sans embiellage cylindre piston).
J'ai bien serré les deux écrous en bout de l'arbre longitudinal et je trouve que le moteur est drolement dur à tourner ; ça se fait avec une clé à douille prise sur un des écrous mais à la main , queudal
C'est normal doc jean yves ???
J'ai bien serré les deux écrous en bout de l'arbre longitudinal et je trouve que le moteur est drolement dur à tourner ; ça se fait avec une clé à douille prise sur un des écrous mais à la main , queudal
C'est normal doc jean yves ???
M.a.t.s.- Aficionados du pétochon
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