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Message  M.a.t.s. Dim 22 Juil 2018 - 9:00

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Message  M.a.t.s. Dim 22 Juil 2018 - 9:05

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Message  M.a.t.s. Dim 22 Juil 2018 - 9:08

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Message  M.a.t.s. Lun 23 Juil 2018 - 21:43

Bon...

J'avais dit que je trouvais ça dur...
Normal, j'ai fait que des conneries...

J'avais serré comme une brutasse la vis à l'arrière de l'arbre longitudinal, et l'écrou à l'avant qui tient le volant ; et ça frottait dur...
Un peu normal car y a les deux ressort sur l'arbre qui viennent frotter contre cet arbre donc ça fait un bon frottement

Mais j'ai qd mm voulu démonter cet arbre pour voir d'où ça venait et là je m'aperçois que le petit ergot à l'avant de l'arbre, celui qui cale en rotation la bague bronze, ben il a disparu... Je pense qu'en serrant la vis et l'écrou en mm temps, j'ai du exercer une pression là dessus et ça l'a cisaillé !

Du coup cette bague bronze, qui empêche en tournant que l'hui se barre vers la chambre de combustion qui se trouve à l'avant, ben elle ne tournera plus entrainée par cet ergot...

Déjà va falloir que j'aille le retrouver dans mon moteur cet ergot de 2mm de haut diamètre 2mm, ça va pas être facile sans tout redéfaire j'en ai peur...

Et après se pause la question du remontage de cette bague bronze à l'avant...

Comment faire ?

J'ai idée de la coller carrément. Non pas sur l'arbre pour qu'elle tourne avec mais plutôt dans le carter lui meme afin que ça fasse bien étanchéité et que ça guide tout de meme l'arbre longi...

Et même supprimer le gros ressort à l'avant qui crée beaucoup de frottement dans tout ce bazar. Le ressort seul à l'arrière doit suffire non ? En tout cas une fois en mouvement ça ne doit pas trop se balader d'avant en arrière ce gros bazar...

Voili voilou où j'en suis... pas brillant...

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Message  luluroad Mar 24 Juil 2018 - 6:37

Bonjour,
Non tu est dur avec toi.
Ce n'est pas évident quand on ne connais pas le moteur.
Et celui à l'air une vrai partie de plaisir!
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend n'est ce pas?

Moi quand j'ai refais le moteur AMC 4t 125 de mon origan et bien j'ai intervertie 2 pièces dans la boite et j'ai été obligé de tout rouvrir pffff. Twisted Evil

Bref en tout cas tu fais du super boulot je trouve Smile En tout cas très très instructif ton post. quand je vais m'y mettre je pense que je vais bien aussi galérer et me tromper c'est sur.
continue comme ça hâte de voir ton petit moteur tournée courage car il en faut et de la patiente aussi. mais tout le plaisir est la Smile Smile
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Message  M.a.t.s. Mar 24 Juil 2018 - 10:02

Exact, tout le plaisir est là !

Je n'aime pas restaurer en modifiant l'origine mais dans mon cas, maintenant que j'ai perdu mon ergot, je réfléchis...
Et que peut être coller la bague bronze dans son logement à l'avant de l'arbre longi et en supprimant le gros ressort à l'avant, j'aurais beaucoup moins de frottement et ça tournera peut être que mieux...

Faut réfléchir...

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Message  luluroad Mar 24 Juil 2018 - 11:13

Peut être que si les ingénieurs ont décidé de mettre un deuxième ressort à l'avant c'est surement pour une bonne raison peut être pour une question de bon tarage .
mais après je ne te donne pas de leçon car moi je découvre aussi ce moteur Smile.
tiens nous au courant c'est intéressant tout ça.
tu ne peux pas récupérer le téton dans le moteur et le refaire à l'identique?
sa t'oblige à rouvrir le moteur et c'est ch.... c'est sur.
bon courage


Dernière édition par luluroad le Ven 27 Juil 2018 - 6:41, édité 1 fois
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Message  M.a.t.s. Mar 24 Juil 2018 - 11:23

Ah non pas de souci pour rouvrir le moteur ; maintenant que je sais comment c'est foutu je fais démontage et remontage dans la même après midi !

Alors oui je peux repercer l'axe et remettre un autre téton en place ; mais je retrouverai, en mettant les deux ressorts, la même dureté de rotation du volant qui m'a conduit à redémonter l'ensemble !

Donc je m'interrogeait sur une simplification de la conception d'origine...bague bronze collée, sans ressort ... Shocked Shocked Shocked

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Message  jean-yves 74 Mer 25 Juil 2018 - 19:16

Bonjour mats,

Je découvre tes derniers déboires maintenant .
Je pense qu'une des bagues bronze servant à l'étanchéité à du tourner lors du montage du moteur
et que sa rainure de guidage ne s'est plus retrouvée en face de l'ergot d'entrainement.
Ensuite lors du serrage la bague a forcée sur l'ergot ce qui l'a cassé même en serrant normalement.

La difficulté pour remonter l'arbre longitudinal est qu'il faudrait pouvoir maintenir les ressorts des bagues compressés pour que ces bagues n'échappent pas de leur pion d'entrainement.
C'est vraiment pas commode à faire.
Pour éviter que les pions se désengagent trop facilement j'ai chanfreiné l'entrée des rainures des bagues pour que les pions se repositionnent plus facilement dans la rainure en cas de relâchement des ressorts.
Après il faut trouver le bon enchainement pour remonter le tout en essayant de maintenir les ressorts comprimés. Mais je ne m'en souviens plus trop.

J'avais aussi pensé à supprimer le ressort coté magnéto puisque l'étanchéité est faite par le roulement à double rangée de billes étanche , et coller la bague sur l'arbre, mais j'ai préféré conserver le montage d'origine.

NB : coté volant d'inertie /embiellage:
   
    Bien décalaminer le volant et l'intérieur du carter car l'espace est vraiment infime pour permettre la circulation du
    mélange air -essence-huile 2T pour lubrifier le gros roulement derrière le volant.
   Bien remettre un joint papier (de la bonne épaisseur) en fermant le carter avant sinon celui ci peu toucher et bloquer la rotation du moteur.

bonne continuation.

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Message  M.a.t.s. Mer 25 Juil 2018 - 20:48

Mais tes moteurs aussi frottent beaucoup après remontage, à cause du travail de ces ressorts ?
As tu déjà démarré un de tes moteurs ?
Ok pour les chanfreins sur la bague, j'ai compris !

Quelle épaisseur pour le joint papier ? classique à 0,4mm ?

Thanks !

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Message  jean-yves 74 Mer 25 Juil 2018 - 21:07

Bonsoir Mats,

J'ai pas l'impression que les ressorts créent beaucoup de frottement .
Par contre l’engrènement roue et vis sans fin lui freine beaucoup.
Le niveau d'huile sera à surveiller lors du fonctionnement futur.

Je n'ai démarré aucun de mes moteurs . celui que j'ai restauré (changement des roulements) n'a ni piston en état (très calaminé) avec des segments, ni magnéto en état de fonctionner.

Pour le joint papier c'était 0,4 à 0,5 mm sur le moteur en cours de rénovation.

Si tu as plusieurs moteurs tu ne peux intervertir le carter avant car les précisions d'usinage ne sont pas suffisantes.
Les deux carters sont marqués avec un chiffre identique pour les appairer.

A plus

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Message  M.a.t.s. Mer 25 Juil 2018 - 21:24

Tu arrives à faire tourner le volant à main nue, une fois tout remonté ? Moi, non...

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Message  luluroad Ven 27 Juil 2018 - 6:44

oups je viens de m'apercevoir que j'avais fait une faute de frappe dans mon message du 24jui :
Le mot ininterressant , je voulais dire interressant bien sur dsl :
le message corrigé Smile

Peut être que si les ingénieurs ont décidé de mettre un deuxième ressort à l'avant c'est surement pour une bonne raison peut être pour une question de bon tarage .
mais après je ne te donne pas de leçon car moi je découvre aussi ce moteur Smile.
tiens nous au courant c'est inintéressant tout ça.
tu ne peux pas récupérer le téton dans le moteur et le refaire à l'identique?
sa t'oblige à rouvrir le moteur et c'est ch.... c'est sur.
bon courage


A bientôt
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Message  jean-yves 74 Sam 28 Juil 2018 - 11:31

Bonjour Mats

Pour répondre à ta question : oui j'arrive à tourner le moteur par le volant à la main.
Sur le dernier moteur que j'ai ouvert pour regarder les modèles de segment et qui n'a pas de roulements bloqués par l'âge, il est facile de tourner le volant.
J'arrive aussi à faire tourner le moteur par la poulie, mais c'est plus dur à cause de la démultiplication de la vis sans fin.

Peut être que ton arbre transversal n'est pas bien en place et que les dentures de la roue et de la vis sans fin force l'une contre l'autre ?
Normalement en tournant l'un ou l'autre des arbres tu doit sentir un léger jeu permettant le bon fonctionnement de l'engrènement roue et vis sans fin.
La poulie doit être très proche des goujons du carter (environ 1 mm) lorsque tout est en bonne place.

A plus

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Message  M.a.t.s. Ven 10 Aoû 2018 - 21:22

Bon ça y est, tout est rentré dans l'ordre, ça tourne assez librement...
J'ai du le démonter remonter 4/5 fois, je pense être imbattable en vitesse de remontage de ce bouzingue, j'ai la technique !

L'écrou du volant a été collé cet aprèm. Me reste à fixer l'embiellage proprement puis remonter le haut moteur, et enfin caler l'allumage ;4mm avant PMH ?

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Message  jean-yves 74 Mar 14 Aoû 2018 - 9:31

Bonjour Mats,

Content que tu t'en sois sorti avec le remontage de ton moteur.

Concernant le calage de l'allumage je n'ai pas trouvé d'infos précises mais Terrot indique 4 mm pour son modèle
VM, assez semblable (il me semble) à la CM1.
Donc 4 mm me parait une bonne base de réglage.

Par contre je suis assez interrogatif concernant la façon de régler cette avance à l'allumage.
En effet le pignon d'entrainement est claveté sur l'axe conique de la magnéto,
donc comment faire un réglage précis ? :

1  régler l'écartement des rupteurs à 0,4 mm
2  emboiter l'accouplement pignons mâle/femelle (28 dents = 28 positions possibles pour un tour) dans la position donnant le calage le plus proche de 4 mm.
3  retoucher l’écartement des rupteurs (au détriment de la bonne étincelle) pour obtenir le bon calage.

Je ne sais pas comment procédait Peugeot mais j'aurais tendance à supprimer la clavette du pignon sur l'emmanchement conique afin d'affiner le réglage de l'avance en tournant le pignon par rapport à l'axe de la magnéto,
et ainsi ne pas dérégler les rupteurs.
La conicité de l'arbre me semble adéquate pour permettre l'immobilisation du pignon une fois serré.

A suivre

Jean-Yves 74


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Message  M.a.t.s. Jeu 16 Aoû 2018 - 22:02

Oui Jean Yves, ne pas s'embêter avec cette clavette.

Tu fais un bon rodage entre le pignon à 28 dents et la partie conique sans clavette
tu mets le pignon 28 dents en place au cul du moteur
Tu mets le piston a 4mm du PMH
tu règles la magnéto au rupteur ouvert
et tu l'emmanches au cul du moteur
puis tu retires l'ensemble avec le pignon
et tu visses

Mais avant faut avoir refait l'opération qq fois pour être certain que ça n'a pas bougé...

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Message  M.a.t.s. Sam 18 Aoû 2018 - 16:25

Embiellage remonté collé...

Pour l'amour du joint fait à l'ancienne...

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Message  M.a.t.s. Sam 18 Aoû 2018 - 16:34

Autre partie rigolote, le remontage de l'écrou au dessus de l'embrayage... Franchement, sans lève soupape, je ne sais pas comment faut faire :

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Et faut bien visser l'écrou sinon en faisant tourner l'ensemble à la main, on n'entraine pas l'arbre longitudinal...

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Message  M.a.t.s. Sam 18 Aoû 2018 - 16:37

voilà donc où j'en suis, embiellage fermé...

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Aiglon CM1 de M.a.t.s - Page 3 Img_0517

Reste la partie cylindre ; mais j'ai une ailette cassée à l'arrière... faudrait que je fasse ressouder ça mais je vais perdre beaucoup de temps...

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Message  M.a.t.s. Dim 19 Aoû 2018 - 13:22

Au fait, petites questions :

Qq'un sait il quelles sont les dimensions de la courroie à mettre la dedans : forme, largeur, longueur, attache etc.... C'est ma première courroie alors je n'y connais que dalle ! Et où l'acheter surtout !!!

Enfin, j'aimerais bien changer mes goujons à l'arrière du moteur ; diamètre 5mm longueur 25mm ; où acheter ça ?

En vous remerciant tous !

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Message  M.a.t.s. Lun 20 Aoû 2018 - 21:58

et du bon fil à bougie... C'est bien du diamètre 5mm qu'il faut ?

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Message  jean-yves 74 Jeu 23 Aoû 2018 - 10:35

Bonjour Mats

Sympa le jeu d'emporte pièces vintage.

Pour la courroie j'ai relevé les caractéristiques sur une Cyclomoto rénovée :
marque : Continental ( existe dans d'autres marques)
réf : 17 x 1725 / b 68

Pour les goujons coté magnéto cela me semble introuvable sauf à les refaire fabriquer.

Ces goujons de diamètre 5 mm sont filetés des 2 cotés au pas de 0,75 mm.
La norme actuelle pour le diamètre 5 mm est le pas de 0,80 mm.

Le mieux pour toi est de refaire des goujons avec des filières à partir de tiges d'acier rondes de 5 mm.
Fileter au pas de 0,75 mm coté carter (il faudra trouver la filière) et fileter à 0,80 mm coté magnéto
pour pouvoir utiliser des écrous actuels.

Pour le fil de bougie j'ai fait des essais avec un morceau de fil de 7 mm de diamètre que j'ai du retaillé
car le trou de la borne HT ne fait que 5,5 mm de diamètre.
Du fil de 5mm ou 6 mm légèrement retaillé devrait convenir.

Avec une magnéto il ne faut pas employer de fil résistif ni d'antiparasite car cela affaiblirait l'étincelle à la bougie.

Cela vient à me poser la question de l'indice thermique de la bougie.
Sur un de mes moteurs j'ai peut être une bougie encore d'origine : NGK K1 gros culot diamètre 18.


A bientôt

Jean-Yves 74

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Message  M.a.t.s. Ven 31 Aoû 2018 - 21:17

Pour l'indice thermique de la bougie, faudra étudier le sujet mais ça doit pas être si important si ?

Merci pour les infos sur les dimensions de la courroie mais ne faut il pas une courroie avec des "maillons" afin de pouvoir la monter et la démonter à souhait ? Sinon, comment monter une courroie d'une seule pièce ?

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Message  lapétarelleducoin Ven 31 Aoû 2018 - 22:23

Jean-Yves 74, il ne faut pas confondre NGK et KLG.

La K1 est une K.L.G ! ..... Wink

LPDC. clown

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