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Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

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Message  Jeandari Dim 26 Juin 2016 - 21:15

Je vais commencer la restauration de ma bécane, et j'aurai besoin de vos conseils
J'ai commencé par le carbu, démonté, degraisé, passé au diluant et lustré a la laine d'acier. La cuve du titilleur ressoudé.
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Une question sur le volet d'air, au démontage il était tordu; est ce d'origine, ou un accident ? Faut 'il le remonter ainsi, ou le planer ?
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Autre question, toute la machine avait été remontée a blanc avec de la visserie innapropriée.
Que pensez vous de la fourche et de son ressort, au repos, il est tordu.
Est ce qu'il ne manque rien sur les fixation des axes ? Sur ma Terrot 175, il y avais des ressorts avant l'écrou borgne.
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Message  lapétarelleducoin Dim 26 Juin 2016 - 21:56


Tu veux parler des écrous borgnes en bout d'axes de suspension ? Ceux que l'on voit par dessus les biellettes ?

S'il n'y a pas ces ressorts, et si nous parlons bien de la même chose, c'est parce qu'il n'y a pas d'amortisseur à friction comme sur une véritable moto, encore que bien des B.M.A de cette époque en comportaient. Mais la tienne n'en fait manifestement pas partie .....

Pour le carburateur, je l'ai déjà dit ailleurs, leur corps n'est jamais poli d'origine et pratiquement toujours brut de fonderie.
Quant au couvercle et autres accessoires en laiton ils sont le plus souvent nickelés, et même nickelés mat pour certains éléments. Il faut éviter quand c'est possible les restaurations "à l'américaine".

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Message  Jeandari Dim 26 Juin 2016 - 22:04

Pour la fourche ok, je reste comme ca.
Pour le carbu, et en general pour le reste, pas de restauration a l'américaine. Le nickelage du couvercle de cuve est parti depuis longtemps, le carbu a simplement été lustré a la laine d'acier triple 0, dans huit jours il sera  patiné, tout comme le tuyau cuivre. Le corps du carbu est plein de gnons et marques, que je n'ai pas chercher a effacer.
Pour le volet d'air, la déformation, d'origine ou pas ?


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Message  lapétarelleducoin Lun 27 Juin 2016 - 1:04

Le volet de départ est rigoureusement plane.
Et tu pourras probablement aussi surfacer le plan de joint de la pipe d'admission, qui me semble bien déformé sur la photo.
Ensuite y monter un joint papier relativement mince pour éviter que ça ne se reproduise.

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Message  Jeandari Lun 27 Juin 2016 - 9:22

Super, merci, je vais terminer le remontage de mon cardu.
Effectivement, je vais planer aussi la pipe, qui est legerement creuse.
La suite a venir.
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Message  lapétarelleducoin Mar 28 Juin 2016 - 13:02

Je reprends ici ta réponse à la question posée dans la case "présentations" quant au nombre respectif des dents pignon/couronne.

Effectivement, avec 16/36 dents, c'était bien un simple effet d'optique qui me semblait laisser entrevoir la couronne plus grande qu'elle ne l'était, ce qui n'aurait pas été surprenant outre mesure pour une roue arrière. Il n'en est donc rien puisque ce rapport semble très correct pour ce moteur.
Pour exemple :
J'ai un rapport très proche sur une New Map ADS 2 de la même époque et avec le même moteur : 15/32. Elle tire un peu plus long, c'est tout.

D'un autre côté, si comme ça risque fort d'être le cas, la roue comporte un moyeu Idéal et que tu doives un jour déposer la roue-libre, assure-toi de disposer de l'outil PARFAITEMENT ADAPTE pour la déposer ENTIERE et pas après son DESHABILLAGE PARTIEL sur place, ceci pour ne pas prendre le risque d'esquinter les créneaux de la prise de clé.
Je m'explique.

Les roue-libres montées sur ces moyeux ne sont pas au diamètre standard habituel de cette époque qui est de 34,7 x 1,00 m/m comme toutes les roue-libres de type vélo, mais à 36 x 1,00 m/m. Ce qui signifie en clair, que ces roue-libres ne se trouvent pas forcément sous le pas d'un cheval, fut-ce celui d'un moteur Aubier & Dunne et un homme averti en vaut deux; c'est bien connu !  Twisted Evil

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Message  Jeandari Mar 28 Juin 2016 - 13:15

Bonjour, merci de ta réponse et de ton avertissement pour la roue libre. Je n'en suis pas encore la, mais je m'en souviendrai le moment venu.
Pour l'instant, je m'occupe de la carrosserie, pour faire la mise en peinture, et il y a du boulot de planage, redressage et ressoudage.
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Message  Jeandari Sam 2 Juil 2016 - 20:16

Bonsoir, la restauration avance doucement par les gardes boues, bien abimés. Encore un peu de boulot, puis antirouille et appret, avant la peinture finale.
Je vais finir toute la partie cycle, remonter a blanc, et attaquer la mécanique en dernier.
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Message  Jeandari Mer 6 Juil 2016 - 0:19

Je continue tout doucement la remise en état des gardes boue.
Je commence a faire l'inventaire des pièces a commander, et j'ai quelques questions;
j'ai démonté la culasse, et il n'y a pas de joint présent, est ce que ces moteurrs avaient un joint ou pas ?
Pour la bougie, quel type conseillez vous ?
Il n'y a pas de béquille sur ma machine, ce qui est un peu génant. Est ce normal, et peut'on en adapter une ?
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Message  lapétarelleducoin Mer 6 Juil 2016 - 10:35


En revoyant la réparation de ce garde-boue arrière, il me vient aussi une question :
Cette entaille faite à la "va-vite", ne l'aurait-elle pas été pour le passage du brin tendu de la chaîne (brin supérieur) après adaptation d'un garde-boue neuf et non adapté à la machine ..... ?

D'accord ! Un peu tard pour y penser. Crying or Very sad
Mais si tel est le cas, tu peux commencer à comprendre l'utilité du montage "à blanc" intégral dont j'ai parlé, et avant d'engager tout travail de peinture.
Imagine un instant qu'il te faille reprendre ce passage de chaîne une fois la peinture achevée ..... Shocked
Bon, si je me trompe, tant mieux !

Pour ce qui est du joint entre culasse et cylindre, effectivement, il y en a bien un de prévu. C'est un joint métalloplastique circulaire, comme beaucoup d'autres de cette époque. (amiante recouverte de cuivre à l'origine)
Je n'en ai pas les dimensions en tête et ne puis te dire exactement où le trouver, sauf peut-être ici mais pas au détail :

http://www.macadam2roues.com/fr/joint-kit-complet/909-aubier-dunne.html

La référence P 02 ou P 054 selon les besoins.

Pour la bougie, une Bosch M 10 AC fera l'affaire :

http://www.ebay.fr/itm/Bougies-Allumage-Bosch-M10AC-/321522753834?hash=item4adc3fe12a:g:Z4IAAOxyONBSYg4x

Voire une M 12 B plus chaude si la M 10 AC a tendance à s'encrasser; ce qui m'étonnerait fort ! :

http://www.ebay.fr/itm/1x-Bosch-Bougie-Allumage-M12B-0241309501-3165141051667-/322048500862?hash=item4afb96247e:g:Lg0AAOSwcBhWWFMh

Pour ce qui concerne la béquille, s'il y en a eu une au départ, elle était sûrement montée à l'arrière et pour s'en faire une idée, il faut au moins pour cela avoir sous les yeux le détail des pattes de fourche arrière.
Tu sais ce qui te reste à faire ..... Very Happy

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Message  Jeandari Mer 6 Juil 2016 - 20:16

Bonsoir, merci pour les tuyaux sur les joints et les bougies.
Bien vue pour le garde boue arrière, la déchirure était bien due a la chaine. J'ai modifié en conséquence le garde boue, en faisant une entaille propre, bien qu'elle sera invisible car sous le carter de chaine. De toute facon, après la couche d'antirouille et avant l'appret, je remonte tout pour voir.
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Pour la fourche arrière, pas d'emplacement pour une béquille;
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Je vais essayer de trouver une béquille adaptable.


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Message  lapétarelleducoin Mer 6 Juil 2016 - 21:48


En effet, c'est même curieux !


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Message  Jeandari Jeu 7 Juil 2016 - 22:07

Puisque on est sur l'arrière, je pense que cette piece est tordue et qu'elle devrait etre repliée a l'équerre, parralèle a la partie inférieure.
Qu'est ce qui était fixé dans l'oeil ? Pas le carter de chaine, car il a une fixation spécifique sur le cadre.
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Message  lapétarelleducoin Jeu 7 Juil 2016 - 23:11

Pas le moinssse ..... !

- Ce trou reçoit un boulon de 6 x 15 m/m. (ou 20 m/m).
- Une patte en forme d'équerre courte (environ 20 x 20 m/m) est percée sur l'une de ses extrémités (ou oreilles) d'un trou de 6 m/m en forme de boutonnière.
- Cette partie percée en boutonnière est plaquée contre la partie percée de la patte d'ancrage du mécanisme de frein. L'autre "oreille" de l'équerre, non percée, vient  alors servir de butée d'arrêt à la patte d'ancrage du mécanisme de frein en prenant appui sur la partie supérieure du tube de hauban de fourche.
- Pour cela, la partie inférieure et recourbée de la patte d'ancrage doit d'abord venir en butée par dessous sur le tube du hauban, puis l'équerre supérieure est réglée à l'aide de la boutonnière pour "tomber" juste sur la partie supérieure du tube de façon à ce qu'il n'y ait aucun jeu sensible lorsque le tube est pris entre l'équerre supérieure et la partie recourbée du dessous. L'ensemble étant alors solidarisé par le boulon de 6 m/m.
Je vais essayer de trouver une photo de ma New Map où l'on doit pouvoir voir ce montage de même que la patte en question.
(P'tain, ça n'a pas l'air de fonctionner !)
https://i.servimg.com/u/f35/17/04/82/13/00510.jpg

Ouaiiis ! Ca marche ! (Je commence à toucher ma bille .....  Very Happy )
C'est la photo de la roue arrière de ma New Map ADS 2 à moteur Aubier & Dunne avant que je n'y mette les mains. Couronne de 36 dents rivetée sur le moyeu.
Pour la remplacer, il faut faire sauter les rivets et ..... dérayonner !  Crying or Very sad

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Message  Jeandari Jeu 7 Juil 2016 - 23:24

Il me manque donc une pièce ?
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Message  lapétarelleducoin Jeu 7 Juil 2016 - 23:34

Simple à réaliser .....
Regarde mon précédent post que je viens de compléter. Cette pièce a certainement été refaite mais j'ai vu ce montage sur d'autres roues du même type.

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Message  Jeandari Jeu 7 Juil 2016 - 23:39

Super, effectivement, facile a réaliser. Demain je m'y attèle.
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Message  Jeandari Ven 8 Juil 2016 - 21:28

Décapage de la fourche, et ses surprises. Ca a souffert, et été réparé a l'autogéne. On vat essayer d'améliorer l'esthetique pour que cela disparaisse visuellement, sans nuire a la solidité.
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Message  lapétarelleducoin Ven 8 Juil 2016 - 22:30

Raison de plus pour contrôler si elle n'est pas vrillée, (ou gauchie) et "tutti quanti" !
Quand je parlais du montage "à blanc" ..... il n'est pas rare que l'on retrouve des fourches vrillées sur ces engins.

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Message  Jeandari Ven 8 Juil 2016 - 23:43

J'ai controlé la planéité des 4 faces sur un plateau de dégauchiseuse-rabotteuse, elle semble correcte, pas bancale, le boulot d'époque a l'air d'avoir été bien fait.
Le seul problème, est que l'axe est impossible a sortir, meme en chauffant fort. Je pense qu'il s'est soudée lors de la réparation de la fourche. Je vais quand meme mettre du WD40 régulierement et attendre pour voir pendant que je décape le cadre.
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Message  Jeandari Ven 15 Juil 2016 - 20:44

Aujourd'hui, brossage d etoute la visserie, et des chaines. 3 heures, je ressemble a un mineur tellement mon visage est noir!!
Problème, j'ai démonté le bouchon de réservoir, et il doit me manquer une rondelle ou un écrou, car il ne se visse plus, le joint cuir et sa rosace tourne dans le vide.
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Message  Jeandari Ven 15 Juil 2016 - 20:45

jeandari a écrit:Aujourd'hui, brossage de toute la visserie, et des chaines. 3 heures, je ressemble a un mineur qui remonte du fond tellement mon visage est noir !!
Problème, j'ai démonté le bouchon de réservoir, et il doit me manquer une rondelle ou un écrou, car il ne se visse plus, le joint cuir et sa rosace tourne dans le vide.
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Message  lapétarelleducoin Ven 15 Juil 2016 - 22:23

Lorsqu'un assemblage sous forme de boulon (*) finit par foirer, soit à force de serrage/desserrage, soit par excès de serrage, à matériau de dureté égale pour les deux, c'est toujours le filetage de la vis qui lâche en premier.
A plus forte raison si la vis et exécutée dans un matériau plus tendre que celui de l'écrou; ce qui est le cas ici, et probablement dans le but de pouvoir réparer, entre autres raisons, ce bouchon à moindre coût.

Cette partie vis se refait assez facilement. J'ai déjà eu l'occasion d'en refaire une pour le même type de bouchon, et en poussant le vice, si c'en est un, de me servir d'une vis de 8 m/m au pas de 1,25 en laiton.
Il y a assez longtemps de cela et je ne me souviens pas si j'ai réduit sa tête au tour ou à la perceuse.  
Les deux méplats se font à la lime et là c'est un petit travail d'ajustage pour qu'il y ait aussi peu de jeu que possible. (voir sur le modèle)
Le conduit d'évent (mise à la pression atmosphérique pour le bon écoulement de l'essence) peut se faire avec un coup de scie à métaux.
Rien d'impossible donc, a condition toutefois d'être doté d'un minimum d'adresse manuelle. Mais rien n'empêche d'essayer !
Le plus difficile reste peut-être de trouver une vis en laiton. Rolling Eyes

De mémoire, il ne semble pas manquer quoi que ce soit sur les pièces représentées sur la photo. Assure-toi seulement que  la vis ne comporte pas une partie de son filetage foiré : c'est assez fréquent. Et que le trou de la cloche en tôle mince (mesure d'huile pour le dosage du mélange) n'ait pas un trou circulaire en son fond mais corresponde exactement à l'extrémité de la vis. (deux méplats opposés) Sinon, pas de serrage possible ..... !
De plus, pour que le serrage puisse s'effectuer correctement, il faut, bouchon en mains, dévisser la partie supérieure à fond, puis mettre l'ensemble en place dans la goulotte du réservoir en le poussant à fond, même si le cuir offre une certaine résistance à l'emboitage.
Il suffit de visser ensuite la partie supérieure qui va se comporter comme l'écrou de la vis en venant d'abord tirer l'ensemble vers lui jusqu'à ce que le ressort vienne en butée sur lui. Ensuite, en continuant le serrage, une fois le ressort en butée sur l'écrou à oreilles (partie supérieure) il va vouloir pousser le ressort qui, lui-même va venir buter sur le cuir qu'il ne peut faire reculer et va alors avoir tendance à s'évaser en plaquant les bords de ce dernier sur l'intérieur de la goulotte. D'où son étanchéité.  (ouf !)

LPDC. clown

(*) Petite piqûre de rappel. :mrgreen:
Vis + écrou = boulon
Et ce, quelle que soit la tête de la vis ou le genre d'écrou.


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Message  Jeandari Ven 15 Juil 2016 - 22:29

Non,, la vis ou l'ecrou ne sont pas abimée, l'écrou serre parfaitement le bouchon doseur sur l'épaulement de la vis.
Ce qui tourne fou, c'est le joint cuir et sa rosace. Je suis sur qu'au démontage qu'il y avait un autre écrou ou une rondelle entre le bouchon et le joint cuir.
Comme un c.., je n'ai pas pris le temps de faire une photo
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Message  lapétarelleducoin Ven 15 Juil 2016 - 23:01

Relis la dernière partie de mon post. Il m'arrive assez souvent de reprendre mon texte quand je le considère insuffisamment explicite.
Puis lis la suite sur la deuxième page du sujet qui vient de s'ouvrir et dans laquelle j'explique la suite donnée à cette "affaire" et qui devrait régler le problème.

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