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T1V2 ne fait que démarrer

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Message  nicos_32 Lun 7 Jan 2019 - 22:00

Je lis souvent: "belle étincelle à la bougie". C'est une étincelle qu'on constate bougie à l'air libre. Mais qu'en est il dans le cylindre quand la pression n'est pas de 1 bar (pression atmo, "à l'air libre") mais de 7 à 10 bar en fin de compression? c'est simple: si 1000V suffisent pour une étincelle à la bougie à l'air libre, c'est environ 80000 à 10000V dans le cylindre avec la compression.
Là on peut s'interroger sur le condo, la magnétisation du volant....
On peut en partie faciliter l'étincelle: réduire l'écartement des électrodes de la bougie à 0.3 ou 0.4... A essayer scratch mais ça ne résoud pas le problème, mais c'est une piste.

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Message  jack177071 Mar 8 Jan 2019 - 1:31

j'ai bossé il y a très longtemps dans une boite où il y avait des gros groupes électrogènes avec des moteurs 4 ou 6 cylindres. De temps en temps un des moteurs se mettait à tourner sur 3 pattes (ou 5) et donc dans un 1er temps on changeait les bougies … et souvent ça repartait. On aurait pu se dire "on jette les vieilles bougies et on met des neuves" …. oui mais elles valaient une petite fortune … donc on essayait de les tester pour prolonger leur durée de vie .

A l'air libre elles faisaient quasiment toujours une belle étincelle mais nous avions un outil de test … c'était un bloc en alu avec un fond transparent dans lequel nous vissions un jeu de bougie et surtout nous pouvions relier ce bloc étanche sur un compresseur à air "classique" juste poussé à son maxi de 9/10 bars.
A coté nous avions une petite alimentation 10 kv avec un simple bouton poussoir pour déclencher l'étincelle . On se mettait dans une pièce sombre et on observait le résultat.

Et souvent dans le lot à tester il y avait 1 ou 2 bougies qui ne produisaient pas d'étincelle ou alors une étincelle de mauvaise qualité. Nous jetions les mauvaises et les autres étaient reparties pour un tour Very Happy

Pour vous donner une idée de ce bloc à bougie voici un autre modèle (assez proche dans le principe)
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Message  nicos_32 Mar 8 Jan 2019 - 7:21

Très bel outil :thumright:
Je crois que je vais m'en fabriquer un.

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Message  JMR-14 Mar 8 Jan 2019 - 7:43

nicos_32 a écrit:Je lis souvent: "belle étincelle à la bougie". C'est une étincelle qu'on constate bougie à l'air libre. Mais qu'en est il dans le cylindre quand la pression n'est pas de 1 bar (pression atmo, "à l'air libre") mais de 7 à 10 bar en fin de compression? c'est simple: si 1000V suffisent pour une étincelle à la bougie à l'air libre, c'est environ 80000 à 10000V dans le cylindre avec la compression.
Là on peut s'interroger sur le condo, la magnétisation du volant....
On peut en partie faciliter l'étincelle: réduire l'écartement des électrodes de la bougie à 0.3 ou 0.4... A essayer scratch mais ça ne résoud pas le problème, mais c'est une piste.

Je vais faire essayé ton astuce de diminuer l'écartement de la bougie
Mais également comme l'indique le post suivant changer la bougie
Pour l'instant la BMA est dans le 35 en Bretagne :colors:
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Message  nicos_32 Sam 12 Jan 2019 - 21:47

Je viens de réaliser l'outil de mise en pression de la bougie, et c'est génial!
Je m'explique:
Ma t1v2 étant presque prête à rouler, je décide de la démarrer à la pédale, pour me faire plaisir, mais....difficile, pourtant le moteur démarrait bien à la perceuse. ralenti pourri... Embarassed
finalement, j'ai observé l'étincelle à la bougie sous pression et là  affraid au dessus de 2bar, plus d'étincelle  Evil or Very Mad
J'ai mesuré la compression du moteur, elle est de 5 bar, forcément, même que c'est modeste, mais c'est conforme pour l'époque.
Après remplacement de la bobine d'allumage et remagnétisation du volant, l'étincelle reste vive et régulière sous 5 bar. Le moteur tourne comme une horloge :thumright: je n'en reviens pas cheers

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Message  JMR-14 Ven 1 Fév 2019 - 8:53

Je viens de retrouver la BMA T1V2
Elle est maintenant en Bretagne
Donc hier en arrivant j'ai monté la bougie neuve gros culot
J'ai vérifié la couleur de l'étincelle en prenant la précaution d'éteindre la lumière
Eh bien elle est d'un bleu electrique
Donc test de démarrage
Rien n'y fait ma petite mamie ne veut pas démarrer
J'ai même chauffer la bougie avec le chalugaze
Par contre la bougie n'est pas humide ????
Je remets en cause le carburateur ???Embarassed

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Message  nicos_32 Ven 1 Fév 2019 - 16:02

tu peux faire le test de verser quelques millilitres par le puits de bougie, puis tu remontes la bougie et tout de suite tu essaies de démarrer.
ça doit faire quelques combustions normalement. Si c'est le cas, en effet revois ton carbu.

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Message  JMR-14 Ven 1 Fév 2019 - 16:05

Ce matin je m'attaque de nouveau à la BMA T1V2
Je profite du compresseur du gendre pour passer toutes les pièces du carbu à la soufflette
Je chauffe la bougie avec le chalugaz
Je mets de l'essence avec la pipette à médicaments dans le puit de la bougie

Dès le 1er coup de kick elle redémarrer bien mais dès que l'essence est consommée elle s'arrête
Je retire le carbu pour vérifier par la pipe d'admission si il y a une bonne aspiration
Je ne trouve pas grand-chose

Conclusion :

  • soit les segments ne sont plus étanches (je n'y crois pas )


  • soit il y a une fuite par le roulement du vilebrequin à cette époque il n'y a pas de joint spi


  • soit il y a une fuite dans le bas moteur, je n'y crois pas non plus


À votre avis quel est votre conclusion ??

Merci pour vos commentaires
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Message  BMASAUGEAIS Ven 1 Fév 2019 - 16:22

Si elle tousse avec du carburant introduit par la bougie ça valide l'état des segments -à priori-

essaie de mettre la "seringuée" directement dans la pipe d'admission ou dans l'entrée du carburateur pour voir si elle tousse à nouveau

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Message  evans38 Sam 2 Fév 2019 - 9:33

nicos_32 a écrit:Je viens de réaliser l'outil de mise en pression de la bougie, et c'est génial!
Je m'explique:
Ma t1v2 étant presque prête à rouler, je décide de la démarrer à la pédale, pour me faire plaisir, mais....difficile, pourtant le moteur démarrait bien à la perceuse. ralenti pourri... Embarassed
finalement, j'ai observé l'étincelle à la bougie sous pression et là  affraid au dessus de 2bar, plus d'étincelle  Evil or Very Mad
J'ai mesuré la compression du moteur, elle est de 5 bar, forcément, même que c'est modeste, mais c'est conforme pour l'époque.
Après remplacement de la bobine d'allumage et remagnétisation du volant, l'étincelle reste vive et régulière sous 5 bar. Le moteur tourne comme une horloge :thumright: je n'en reviens pas cheers

Il est vraiment bien cet outil mais il faut déjà être bien équiper pour en fabriquer un ,aurais tu une photo de ton outil . Nicos comment as tu fait pour remagnétiser ton volant ?
merci

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Message  nicos_32 Sam 2 Fév 2019 - 12:03

Pour remagnétiser c'est ici: https://30kmh.forumactif.com/t1618p25-t1v2-de-nico32#16196
les photos de l'outil:
T1V2 ne fait que démarrer - Page 2 Dsc05619  T1V2 ne fait que démarrer - Page 2 Dsc05618

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Message  JMR-14 Dim 3 Fév 2019 - 17:30

La décision est prise démontage de l'ensemble moteur boîte
Puis expédition chez le copain mécano
C'est lui qui a déjà démonté le moteur changer les roulements
Donc il va vérifier l'étanchéité moteur ou/et le bon fonctionnement du carbu

Voilà les dernières nouvelles de la BMA T1V2
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Message  Aromax Dim 3 Fév 2019 - 18:12

Pfiou Neutral JMR-14 , j'espere que tu vas t'en sortir de tous ces tracas ! Le carburateur est vraiment un des plus simples , c'est basique .
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Message  JMR-14 Sam 16 Fév 2019 - 10:22

Bonjour à tous
Cette semaine de vacances d'hiver scolaires
J'ai entrepris de démonter le moteur avec mon petit fils qui a 5 ans et qui adore bricoler il a sa boîte à outils
Donc ça y est le moteur boîte est déposé
Il va partir par colis chez mon copain mécano de l'Eure

L'affaire suit son cours
Lors des prochaines vacances de printemps
Je pense qu'avec mon petit fils on remontera le moteur boîte
Bien amicalement JMR Cool
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Message  Aromax Sam 16 Fév 2019 - 10:41

On ne pourra pas dire que tu as laissé tomber l'affaire :thumleft: . Alors la relève est déjà la ! super ! :thumleft: bounce
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Message  JMR-14 Sam 16 Fév 2019 - 13:12

aromax a écrit:On ne pourra pas dire que tu as laissé tomber l'affaire  :thumleft:  :  . Alors la relève est déjà la ! super !   :thumleft:  : bounce
aromax

Merci pour l'encouragement
En fait j'ai donné ma BMA à mon gendre
Mais le gendre n'a pas le temps de s'en occuper
Par contre il veut bien qu'on fasse un tour ensemble il a dans son garage une mobylette et une 125 tout terrain il avait une Triumphe street triple

Et j'ai 5 chantiers motos en cours donc je fait au plus presser et fonction de l'avancée des différents travaux

Bien cordialement JMR Cool
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Message  JMR-14 Sam 28 Déc 2019 - 11:45

Bonjour à tous
Le jour de noël étant passé j'ai récupéré dans ma hotte le moteur de mon ex T1v2
Dans les prochains jours de 2020 j'ai négocié avec un copain spécialiste du 2 temps qu'il puisse se pencher dessus
Il m'a dernièrement réparé le cylindre de ma D45s...

J'ai donc espoir qu'elle retourne de nouveau mon ex petite BMA
Comme cela lors de mon séjour en Bretagne nous pourrons faire les pétochons avec mon gendre, en mobylette et en BMA
Comme nous le faisons en Normandie avec mes D45 et mon Lambretta

Bien amicalement :mrgreen:
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Message  lapétarelleducoin Sam 28 Déc 2019 - 14:04

Ben mon vieux !

Pourtant pas compliqué de faire démarrer un moteur de T1 V2 ! ..... Shocked
Attention tout de même à ce qu'il ne tombe pas à trop se pencher dessus ton spécialiste ! ..... :mrred:

Bonne chance tout de même ! king drunken

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Message  Aromax Sam 28 Déc 2019 - 16:15

Ah ben dis donc , il t'en aura fait voir ce moteur , j'espere qu'il démarrera au 1/4 de tour maintenant :thumright: . Paré pour les beaux jours .sunny
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Message  JMR-14 Dim 29 Déc 2019 - 9:35

Bonjour à tous
Merci pour les réponses
Comme quoi il faut être patient...
La suite au prochain épisode

JMR :mrgreen:
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Message  Aromax Dim 29 Déc 2019 - 9:39

Oui , et si tu veux , tu nous diras ce qui a été fait sur le moteur . c'est toujours intéressant de le savoir .
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Message  lapétarelleducoin Dim 29 Déc 2019 - 10:17

Ah, et bien oui ! ..... Que voilà une bonne chose ! :thumright:
Je l'aurais sûrement évoqué si tu n'en avais toi-même parlé ..... Nous sommes bien d'accord !

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Message  JMR-14 Mer 8 Jan 2020 - 12:49

Bonjour à tous
Ce matin visite chez le copain technicien
En mettant de l'air comprimé et avec une bombe qui fait des bulles au niveau des fuites, il en trouvé
Au niveau du vilebrequin côté pignon là on  ne peut rien faire (à moins que vous ayez une solution pour rendre étanche cette sortie ?.)
Au niveau du vilebrequin côté volant magnétique,ayant déjà mis un joint spi dans le volant magnétique la fuite se trouve dans la cuvette du moteur qui reçoit le plateau du volant magnétique
Il décide donc de mettre de la pâte à joint grise entre les 2 pièces et rebouche également le trou d'évacuation ou larmier d'huile
Pour remonter le volant magnétique et sa came il a fallu refaire le calage de l'allumage
Il profite également d'étanchéifier la liaison pipe d'admission et carbu avec de la pâte à joint grise
N'ayant pas pour l'instant le décompresseur on arrête lâ nos investigations

La suite au prochain épisode JMR :mrgreen:
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Message  Aromax Mer 8 Jan 2020 - 15:02

Ah super    :thumleft:  :   voilà les news Smile :
Fuite coté pignon , peux etre que le palier  , est un peu usé , il faudrait mesurer précisément la soie du vilebrequin ( 15 m/m ou 19 m/m sais plus ..) et mesurer le diametre intérieur du palier , afin d'en connaitre l'usure . Mais pour ce faire , il faudra redémonter  le carter ... Crying or Very sad et ça impliquera de déposer d'autres éléments pour en arriver là ….. Crying or Very sad  :Tu n'as sans doute pas trop envie de tout recommencer .. L'huile minérale que l'on utilise pour faire le mélange 2 temps , participe normalement à l'étanchéité du moteur , surtout sur les paliers lisses , sauf évidemment lorsque ceux ci sont trop usés ..  
Coté opposé , je ne comprend pas " la fuite se trouve dans la cuvette qui reçoit le plateau du volant magnétique ( ce que l'on appelle le stator ) .  scratch
Sur le carburateur , avant de mettre de la " pate grise " , as-tu essayer de placer un petit joint spi torique , au fond de la pipe d'admission ?
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Dernière édition par aromax le Mer 8 Jan 2020 - 18:37, édité 1 fois
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Message  lapétarelleducoin Mer 8 Jan 2020 - 15:55

Que nenni sire !  Very Happy Pas un joint S.P.I mais un joint torique. Ah diable, mais c'est qu'il faut tout leur expliquer à ces petits jeunes ! ..... :mrgreen:

Alors ça y est ? Vous voici repartis à la recherche de la prise d'air comme il fut un temps où il fallait partir à la recherche du "gaspi" ! ..... (pour les plus anciens)
C'est rigolo ça. Bon ben, courage !

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