gillet herstal
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Re: gillet herstal
vieubidule a écrit:C'est vrai que parfois c'est un peu casse-tête. En ce moment je rame pour trouver du clinquant.
je ne vois pas trop ce qu'est du clinquant. Je vais faire un petit article dans "le bistrot" pour aider dans les recherches sur Internet
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: gillet herstal
Bonsoir,
le clinquant tu connais probablement sans le nom qu'on y donnait : pour faire simple je vais dire que ce sont ces rondelles hyper minces et souples qui servaient à la fois de cales minces et aussi parfois de d'isolant d'étanchéité.
le clinquant tu connais probablement sans le nom qu'on y donnait : pour faire simple je vais dire que ce sont ces rondelles hyper minces et souples qui servaient à la fois de cales minces et aussi parfois de d'isolant d'étanchéité.
vieubidule- Aficionados du pétochon
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Re: gillet herstal
alors ce w-e, ouverture du deuxième moteur de ma Gillet. Ce fût sportif, j'ai rarement eu aussi dur pour ouvrir un bloc.
Spécial Lapétarelle, j'ai compté les dents 20x60
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi j'ai un boulon de vidange sur les carters du vilebrequin ? Je précise que c'est pas celui pour la vidange de la boite mais qu'il sert uniquement à vidanger la chambre où se loge le vilebrequin. Je sais qu'à une époque, il était parfois nécessaire de vider l'essence éventée des réservoirs mais vidanger la "chambre de compression" (il me semble avoir vu se terme quelque part) d'une bécane dans les années 30 ? je me pose la question ?
Spécial Lapétarelle, j'ai compté les dents 20x60
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi j'ai un boulon de vidange sur les carters du vilebrequin ? Je précise que c'est pas celui pour la vidange de la boite mais qu'il sert uniquement à vidanger la chambre où se loge le vilebrequin. Je sais qu'à une époque, il était parfois nécessaire de vider l'essence éventée des réservoirs mais vidanger la "chambre de compression" (il me semble avoir vu se terme quelque part) d'une bécane dans les années 30 ? je me pose la question ?
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: gillet herstal
Ces "bouchons de vidange" sont présents sur tous les 100 Cm/3 MONET & GOYON.
Je ne me souviens pas avoir relevé quoi que ce soit les concernant dans aucune des notices sur ces moteurs.
Je pense que c'était tout au plus une "vidange de secours" dans le cas d'un fort noyage accidentel ou encore pour rincer l'intérieur du moteur au pétrole.
On les retrouve aussi sur quelques autres moteurs comme les 100 Cm/3 ZÜRCHER où ils ne servent pas plus, et où il n'y a pas plus de renseignements à leur sujet.
La partie recevant le vilebrequin se nommerait plutôt "chambre de pré-compression", la chambre de compression étant celle constituée en partie par l'intérieur de la culasse.
Merci pour le rapport de démultiplication primaire de ta GILLET.
A présent, si tu peux me préciser les rapports de boîte et celui de moteur à roue tu m'en verras ravi.
Pour reprendre le sujet "clinquant", ce que l'on nomme ainsi est en général de la feuille d'acier mince vendue en différentes épaisseurs et surfaces pour y découper des plaques de formes variées et adaptées aux besoins. Elles servent à combler certains jeux.
Le plus bel exemple étant les rondelles dont parle Vieubidule.
Ces rondelles sont proposées en différentes épaisseurs de 0,10 -0,15 - 0,20 m/m etc jusqu'à 1 m/m ou plus, et de diamètres divers selon les besoins.
Mais le nom de clinquant ne s'applique qu'à la plaque de clinquant ou aux rubans que l'on peut aussi trouver sous cette forme.
Sinon, il faut préciser : "rondelles de ou en clinquant".
Exemple d'utilisation courante de ces rondelles : Le calage du jeu latéral d'un vilebrequin sur nos pétarelles.
On en retrouve sur les pompes à huile des anciennes 504 à moteur INDENOR, ou dans le calage latéral du pignon cannelé d'embrayage des 204-304 et 305 et dans bien d'autres cas encore. (oui, oui, j'ai travaillé chez PEUGEOT à cette époque !)
Voila ce qu'il fallait savoir et que tu n'ignores plus à présent.
Mais je suis sûr que tu connaissais déjà !
LPDC.
PS/
Cliquez sur "METIERS & PASSIONS" et vous trouverez des feuilles de clinquant acier et même laiton.
Je ne me souviens pas avoir relevé quoi que ce soit les concernant dans aucune des notices sur ces moteurs.
Je pense que c'était tout au plus une "vidange de secours" dans le cas d'un fort noyage accidentel ou encore pour rincer l'intérieur du moteur au pétrole.
On les retrouve aussi sur quelques autres moteurs comme les 100 Cm/3 ZÜRCHER où ils ne servent pas plus, et où il n'y a pas plus de renseignements à leur sujet.
La partie recevant le vilebrequin se nommerait plutôt "chambre de pré-compression", la chambre de compression étant celle constituée en partie par l'intérieur de la culasse.
Merci pour le rapport de démultiplication primaire de ta GILLET.
A présent, si tu peux me préciser les rapports de boîte et celui de moteur à roue tu m'en verras ravi.
Pour reprendre le sujet "clinquant", ce que l'on nomme ainsi est en général de la feuille d'acier mince vendue en différentes épaisseurs et surfaces pour y découper des plaques de formes variées et adaptées aux besoins. Elles servent à combler certains jeux.
Le plus bel exemple étant les rondelles dont parle Vieubidule.
Ces rondelles sont proposées en différentes épaisseurs de 0,10 -0,15 - 0,20 m/m etc jusqu'à 1 m/m ou plus, et de diamètres divers selon les besoins.
Mais le nom de clinquant ne s'applique qu'à la plaque de clinquant ou aux rubans que l'on peut aussi trouver sous cette forme.
Sinon, il faut préciser : "rondelles de ou en clinquant".
Exemple d'utilisation courante de ces rondelles : Le calage du jeu latéral d'un vilebrequin sur nos pétarelles.
On en retrouve sur les pompes à huile des anciennes 504 à moteur INDENOR, ou dans le calage latéral du pignon cannelé d'embrayage des 204-304 et 305 et dans bien d'autres cas encore. (oui, oui, j'ai travaillé chez PEUGEOT à cette époque !)
Voila ce qu'il fallait savoir et que tu n'ignores plus à présent.
Mais je suis sûr que tu connaissais déjà !
LPDC.
PS/
Cliquez sur "METIERS & PASSIONS" et vous trouverez des feuilles de clinquant acier et même laiton.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: gillet herstal
moteur à roue : 14x46
le reste suit sous peu
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crocus- Aficionados du pétochon
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Re: gillet herstal
Noté. Merci !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: gillet herstal
1e : 15 x 27
2e : 21 x 21
3e : 27 x 15
profite s'en si tu as besoin d'autres infos
2e : 21 x 21
3e : 27 x 15
profite s'en si tu as besoin d'autres infos
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: gillet herstal
Heu...confirmation que les pneus sont bien du 600 X 55 "C" sans doute ?
Ah oui ! Aussi le type de la B.M.A correspondant à ce moteur si tu le sais. De même que l'année modèle.
Et puis alésage X course. (alésage nominal s'entend)
LPDC.
Ah oui ! Aussi le type de la B.M.A correspondant à ce moteur si tu le sais. De même que l'année modèle.
Et puis alésage X course. (alésage nominal s'entend)
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: gillet herstal
Voila du grain à moudre et de quoi cogiter un peu.
En parcourant ce post depuis le début, je m'aperçois que j'ai déjà la réponse à deux questions :
Les pneus sont bien en 600 X 55 "C" et le type semble être le N° 1.
Je suis tout de même surpris par "le résultat des courses" que voilà !
Tours/moteur à 1 km/h :
En 1ère vitesse = 154,309
En 2ème vitesse = 85,727
En 3ème vitesse = 47,626
A 3000 t/mn (vitesse moyenne commune des B.M.A à 30 km/h) cette GILLET roulerait donc à 63 km/h........!
A titre d'exemple et à vitesse moteur EGALE pour quatre machines plus ou moins équivalentes et contemporaines :
Une PEUGEOT P 53 C roule à 44 km/h
Une MOTOBECANE AB 1 - - - 36 km/h
Une MONET & GOYON S3 G - 40 km/h
Une TERROT MTR - - - - - - - 42 km/h
Les GILLET HERSTAL sont sans doute de très bonnes machines mais je me pose là aussi la question de la couronne, voire la roue arrière.
Est-elle bien adaptée ?
La GILLET de Colin est probablement plus ancienne et n'a peut-être pas le même nombre de rapports, mais, la couronne de roue doit comporter au jugé au moins 52 dents si ce n'est plus.
Or, avec une couronne de 52 dents elle roulerait encore à 56 km/h et une de 54 dents à 55 km/h.
Le rapport total en 3ème est bien 20/60 X 27/15 X 14/46 ?
A priori ça me paraît très surprenant, surtout concernant le rapport moteur/roue.
Affaire à suivre.
LPDC.
En parcourant ce post depuis le début, je m'aperçois que j'ai déjà la réponse à deux questions :
Les pneus sont bien en 600 X 55 "C" et le type semble être le N° 1.
Je suis tout de même surpris par "le résultat des courses" que voilà !
Tours/moteur à 1 km/h :
En 1ère vitesse = 154,309
En 2ème vitesse = 85,727
En 3ème vitesse = 47,626
A 3000 t/mn (vitesse moyenne commune des B.M.A à 30 km/h) cette GILLET roulerait donc à 63 km/h........!
A titre d'exemple et à vitesse moteur EGALE pour quatre machines plus ou moins équivalentes et contemporaines :
Une PEUGEOT P 53 C roule à 44 km/h
Une MOTOBECANE AB 1 - - - 36 km/h
Une MONET & GOYON S3 G - 40 km/h
Une TERROT MTR - - - - - - - 42 km/h
Les GILLET HERSTAL sont sans doute de très bonnes machines mais je me pose là aussi la question de la couronne, voire la roue arrière.
Est-elle bien adaptée ?
La GILLET de Colin est probablement plus ancienne et n'a peut-être pas le même nombre de rapports, mais, la couronne de roue doit comporter au jugé au moins 52 dents si ce n'est plus.
Or, avec une couronne de 52 dents elle roulerait encore à 56 km/h et une de 54 dents à 55 km/h.
Le rapport total en 3ème est bien 20/60 X 27/15 X 14/46 ?
A priori ça me paraît très surprenant, surtout concernant le rapport moteur/roue.
Affaire à suivre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: gillet herstal
j'ai vérifié le compte des dents et c'est bien juste.
Gillet Herstal faisait plutôt dans la moto sportive, pas comme René
Il n'y a pas vraiment de modèles pour les BMA et ils sont difficilement datable. Au début des années 30 Gillet était assez concilient (fallait bien vendre) et se pliait facilement au désideratas des vendeurs. J'en ai parlé avec le spécialiste de la marque http://www.moto-histo.com/lecture/lecture.htm ; il me confiait que la petite cylindrée était un sujet vaste et difficilement appréhendable compte tenu des nombreuses variations du thème et du peu de documents sur le tout.
Moteur nettoyé, reste à récupérer les trois boulons qui sont resté dans le carter à l'autopsie
Gillet Herstal faisait plutôt dans la moto sportive, pas comme René
Il n'y a pas vraiment de modèles pour les BMA et ils sont difficilement datable. Au début des années 30 Gillet était assez concilient (fallait bien vendre) et se pliait facilement au désideratas des vendeurs. J'en ai parlé avec le spécialiste de la marque http://www.moto-histo.com/lecture/lecture.htm ; il me confiait que la petite cylindrée était un sujet vaste et difficilement appréhendable compte tenu des nombreuses variations du thème et du peu de documents sur le tout.
Moteur nettoyé, reste à récupérer les trois boulons qui sont resté dans le carter à l'autopsie
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: gillet herstal
Excuses-moi mais je continue à penser qu'il y a une anomalie.
De toutes façons, quand ta machine sera remontée et "opérationnelle", tu verras bien lorsque tu démarres en première.
Si à ce moment-là, tu as l'impression en embrayant d'avoir passé la seconde au lieu de la première, c'est qu'il y a réellement ce problème.
Ca ne semble pas possible, mathématiquement parlant, d'avoir des rapports aussi longs sur un 100 Cm/3 de cette époque.
Même les JONGHI qui ont des rapports bien plus longs que la moyenne et avec un moteur sûrement aussi performant que le GILLET HERSTAL, est encore loin du compte.
Affaire à suivre.
LPDC.
De toutes façons, quand ta machine sera remontée et "opérationnelle", tu verras bien lorsque tu démarres en première.
Si à ce moment-là, tu as l'impression en embrayant d'avoir passé la seconde au lieu de la première, c'est qu'il y a réellement ce problème.
Ca ne semble pas possible, mathématiquement parlant, d'avoir des rapports aussi longs sur un 100 Cm/3 de cette époque.
Même les JONGHI qui ont des rapports bien plus longs que la moyenne et avec un moteur sûrement aussi performant que le GILLET HERSTAL, est encore loin du compte.
Affaire à suivre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: gillet herstal
Bonjour à tous, j’ai récupérer il y a quelque jour là Gillet herstal de Colin debuchy présent sur le site . Et j’avais une question pour crocus. Pourrais tu me donnez la référence de ton volant magnétique sur ta herstal car le mien est HS.
Lbiron- Bavard
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Re: gillet herstal
Lbiron a écrit:Bonjour à tous, j’ai récupérer il y a quelque jour là Gillet herstal de Colin debuchy présent sur le site . Et j’avais une question pour crocus. Pourrais tu me donnez la référence de ton volant magnétique sur ta herstal car le mien est HS.
oui je me souviens la Gillet de Colin. Je ne l'avais pas dépanner pour son allumage ?
Bref, je te dis quoi ce soir pour la référence
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: gillet herstal
L’allumage fonctionne mais le volant magnétique est fissuré de partout..
Et impossible de retrouver un volant similaire..
J’attends avec impatience le modèle de ton allumage
Cordialement
Laurent
Et impossible de retrouver un volant similaire..
J’attends avec impatience le modèle de ton allumage
Cordialement
Laurent
Lbiron- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: gillet herstal
S'il est fissuré partout il y a de grandes chances pour que ce volant soit en zamak.
Ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas une marque et un type inscrits dessus !
Si sa fixation est normalisée (ce devrait être le cas) il est très probable qu'un autre volant puisse lui convenir. Il me semble bien avoir déjà vu un SAFI monté sur l'un de ces moteurs.
LPDC.
Ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas une marque et un type inscrits dessus !
Si sa fixation est normalisée (ce devrait être le cas) il est très probable qu'un autre volant puisse lui convenir. Il me semble bien avoir déjà vu un SAFI monté sur l'un de ces moteurs.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
Il n’y a absolument rien de marqué dessus malheureusement.
Et le volant a était sûrement scié pour sortir l’arrache je penses
Et le volant a était sûrement scié pour sortir l’arrache je penses
Lbiron- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: gillet herstal
Eh bèh voilaaaaa !
On comprend tout de suite mieux avec des images ..... on est comme les enfants tu sais !
Questions :
1° - As-tu sous les yeux l'écrou central de serrage du volant ?
2° - Où sont les fissures dont tu parles ?
Le volant n'est sûrement pas en zamak.
LPDC.
On comprend tout de suite mieux avec des images ..... on est comme les enfants tu sais !
Questions :
1° - As-tu sous les yeux l'écrou central de serrage du volant ?
2° - Où sont les fissures dont tu parles ?
Le volant n'est sûrement pas en zamak.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
Ah oui ..... les fissures en questions sont tellement énormes que je ne les voyais pas ! .....
En fait je cherchais les micro fissures du zamak. Celles-là sont plutôt des macro fissures.
Ouais, alors là je comprends qu'un zozo n'a pas compris le système d'extraction inclus au volant et a cru mieux faire en prenant le volant par sa jante avec un extracteur à griffes !
Alors là d'accord ! C'est comme si tu n'avais plus de volant magnétique.
Je pense qu'il va te falloir contrôler par principe certaines cotes normalisées pour remplacer ce qui semble bien être un volant "MEA" dont le type devrait être logiquement marqué sur le revers du stator peut-être même sur une plaque rivetée, à moins qu'elle n'ait disparue)
A propos du sciage dont tu parles, et si nous parlons bien de la même chose ..... ce volant est conçu pour recevoir un écrou central comportant une collerette assez large et épaisse pour tenir lieu d'extracteur du moyeu.
Un système qui est loin d'être idiot mais que beaucoup de bricolos ne le comprenant pas et passant outre, en arrivent au dégâts du tien aujourd'hui.
LPDC.
En fait je cherchais les micro fissures du zamak. Celles-là sont plutôt des macro fissures.
Ouais, alors là je comprends qu'un zozo n'a pas compris le système d'extraction inclus au volant et a cru mieux faire en prenant le volant par sa jante avec un extracteur à griffes !
Alors là d'accord ! C'est comme si tu n'avais plus de volant magnétique.
Je pense qu'il va te falloir contrôler par principe certaines cotes normalisées pour remplacer ce qui semble bien être un volant "MEA" dont le type devrait être logiquement marqué sur le revers du stator peut-être même sur une plaque rivetée, à moins qu'elle n'ait disparue)
A propos du sciage dont tu parles, et si nous parlons bien de la même chose ..... ce volant est conçu pour recevoir un écrou central comportant une collerette assez large et épaisse pour tenir lieu d'extracteur du moyeu.
Un système qui est loin d'être idiot mais que beaucoup de bricolos ne le comprenant pas et passant outre, en arrivent au dégâts du tien aujourd'hui.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 4 Mai 2020 - 16:47, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
Aucune place et aucune marque juste un numero 11606
Lbiron- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: gillet herstal
Bon, eh bien finalement ça n'a plus grande importance en ce sens qu'il va certainement te falloir en trouver un autre et dans une autre marque.
Crocus va nous renseigner rapidos ! (salut l'ami Crocus ! )
Allevard est en Savoie si je ne m'abuse (docteur) ! Je crois qu'on y a pas mal traité l'aluminium. Probablement une marque de fonderie ..... sans intérêt pour ton cas.
De plus si c'est bien un "MEA" mieux vaut ne pas vraiment s'y tenir parce que leur production, fut-elle de bonne qualité, reste assez confidentielle par rapport aux marques plus connues et raréfie du même coup la pièce détachée afférente.
Mais on peut toujours espérer !
LPDC.
Crocus va nous renseigner rapidos ! (salut l'ami Crocus ! )
Allevard est en Savoie si je ne m'abuse (docteur) ! Je crois qu'on y a pas mal traité l'aluminium. Probablement une marque de fonderie ..... sans intérêt pour ton cas.
De plus si c'est bien un "MEA" mieux vaut ne pas vraiment s'y tenir parce que leur production, fut-elle de bonne qualité, reste assez confidentielle par rapport aux marques plus connues et raréfie du même coup la pièce détachée afférente.
Mais on peut toujours espérer !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
On va attendre le dr crocus si je comprends bien
Lbiron- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: gillet herstal
Je pense, je pense ! A moins que la bibine .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
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