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Identification d'une épave de Motobécane BMA

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  Proteaux Mer 12 Avr 2017 - 7:51

Bonjour, je vous joint 3 photos de la BMA en état d'épave. Pourriez vous me dire exactement de quelle année elle est! dilème entre 1934 et 1936. Cette BMA à toutefois été largement modifiée par son ancien propriètaire qui travaillé en 1949 chez Monet Goyon puis Koler Escofier.
Merci pour vos précision.
http://www.zimagez.com/zimage/moto1avantrestauration.php" target="_blank" title="Visionner l'image">BMA Motobécane 1</a>
http://www.zimagez.com/zimage/moto2avantrestauration.php" target="_blank" title="Visionner l'image">BMA Motobécane 2</a>

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Motobécanne BMA

Message  Proteaux Mer 12 Avr 2017 - 10:01

La photo manquante de la plaque constructeur
http://www.zimagez.com/zimage/plaquemotoavantrestauration2.php" target="_blank" title="Avant restauration">plaque BMA</a>
Bonne journée à tous

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  moulino51 Mer 12 Avr 2017 - 10:42

Aperçu :
Identification d'une épave de Motobécane BMA <a href=Identification d'une épave de Motobécane BMA Moto1avantrestauration" />

Identification d'une épave de Motobécane BMA <a href=Identification d'une épave de Motobécane BMA Moto2avantrestauration" />
Identification d'une épave de Motobécane BMA <a href=Identification d'une épave de Motobécane BMA Plaquemotoavantrestauration2" />

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  lapétarelleducoin Mer 12 Avr 2017 - 16:19

Je ne sais pas s'il existe quelque part un tableau donnant les années de construction en fonction des numéros de série des Motobécane pour la période 1930/40. Si tel est le cas je n'en ais pas connaissance.
Chez Terrot, ça existe. Mais il semble que ce soit une exception.

Ce qui est pratiquement certain, c'est que le numéro dans la série du type que tu as donné dans ta première présentation, comparé à celui du moteur, comporte si peu d'écart (quatre chiffres) que l'on peut déjà dire que ce moteur est bien celui de la machine, surtout si on le retrouve frappé sur les carters; ce qui n'est pas forcément garanti s'il se trouvait être différent.

Concernant la suppression du pédalier et la modification de la commande du frein arrière passé de la main au pied, ce fut une modification très répandue dans les années qui ont suivi la guerre.
A défaut de pouvoir acheter une machine plus moderne il était courant d'apporter ce genre de modification. Pour faire "moto" on se passait du pédalier avec lequel il était de toutes façons impossible d'aider le moteur dans une côte, (développement ridicule) et l'on rajoutait un frein à pied. (modification extrêmement facile)
Moyennant quoi il ne restait plus qu'à la mettre en marche à la volée. En plus ça faisait sport !  :mrgreen:

J'ai vu ce genre de modification même sur des monovitesses. Il faut dire qu'un 100 Cm/3 de ce genre, même si sa vitesse maximum n'était pas élevée, ça ne l'empêchait pas de ne pas trop mal grimper les côtes. Alors à plus forte raison un deux vitesses.
Voilà très probablement ce qui est arrivé à la tienne dans les temps de l'après 1943, année du décret changeant les règles des B.M.A par la suppression de l'obligation des pédales, notamment et entre autres .....
Ceci explique quelquefois en partie la difficulté que l'on peut en rencontrer pour en retrouver un; les "modificateurs les ayant virés aussitôt la modification effectuée; les repose-pieds, et pas les cale-pieds (vélos) "présentant mieux" même pour la revente en ces temps-là.

A présent, je serais assez curieux de savoir à quoi ressemble le volant magnétique masqué par le carter aluminium. J'ai une petite idée mais j'aimerais pouvoir voir ce volant.
De même que j'aimerais savoir ce qu'actionne la petite pédale que l'on voit sur la droite. Modification aussi .....

LPDC.  clown

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  jack177071 Mer 12 Avr 2017 - 18:47

Bonjour,

voici quelques docs qui devraient un peu t'aider

Identification d'une épave de Motobécane BMA Tobec_10

Identification d'une épave de Motobécane BMA Tobec_11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Tobec_12

Identification d'une épave de Motobécane BMA Velomo11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Velomo10

Identification d'une épave de Motobécane BMA Tobec_13

Identification d'une épave de Motobécane BMA Velomo12
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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  lapétarelleducoin Mer 12 Avr 2017 - 20:54

Super documents comme toujours.

Nous avons trouvé une "mine" avec toi, il faut bien en convenir. :thumright:
Avec ça, si l'on ne peut pas trouver la date de sortie exacte (c'est sans doute ce qu'aurait aimé trouver l'ami Proteaux) on peut au moins définir le millésime de la B.M.A.
Et elle correspond au type B1 V2,modèle "Super Grand Luxe", millésime 1935, à 1.625 frs. Celle représenté sur la gravure correspond en fait au modèle "Grand Luxe".

Reste le volant qui m'intriguait et qui, par son apparence, fait penser aux modèles 1933 et 1934, sans bobine d'éclairage prévue.
Nous n'avons pas le dessin des modèles de base en B1 V et B1 V2 (ici T1 V et T1 V2) et qui possèdent encore le cylindre fonte avec ailettes peu développées comme ceux des premiers modèles, et qui, pour des questions de prix de vente ne possèdent peut-être pas encore de bobine d'éclairage.

Seul Proteaux pourra nous dire si ce volant comporte bien cette deuxième bobine. Auquel cas, elle devait avoir un problème puisque l'on constate l'installation d'un alternateur de type "vélo" entraîné par la roue arrière.
Peut-être son utilisateur avait-il déjà du mal à trouver une lampe de phare adaptée en 9,5 Volts ..... mais à cette époque ça m'étonnerait tout de même ! Rolling Eyes

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  JMR-14 Mer 12 Avr 2017 - 22:05

jack177071 a écrit:Bonjour,

voici quelques docs qui devraient un peu t'aider
Identification d'une épave de Motobécane BMA Tobec_12

Un grand merci pour cette documentation
On m'avait dit que ma T1V2 était de 1936, mais au vu de mes 2 échappement, elle se rapproche plutôt de 1935
Le marquage de mon phare m'oriente également à cette date, il est du 12 octobre 1935.
JMR :mrgreen:
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Message  lapétarelleducoin Jeu 13 Avr 2017 - 0:23

Ben mon vieux ! Depuis quelque temps je trouve qu'il nous en sort un paquet de Motobécane B1 V2 .....

J'ai l'impression que les 100 Cm/3 de la marque et de la période 1930/40 ne sont pas le fort de bien des forums.
Serait-ce ce qui nous "rabat" une telle "clientèle" ? :mrred:

Tu sais, JMR, à propos de ce que l'on t'a dit au sujet de l'année de mise en circulation, j'avais un prof qui nous disait assez souvent que "on" est un pronom indéfini et imbécile .....
Je n'ai jamais oublié ça parce que ça se confirme encore assez souvent de nos jours. :mrred:

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Message  jack177071 Jeu 13 Avr 2017 - 0:57

Des autres docs Motoconfort 1936 et 1937 qui ne sont pas identiques au docs Motobecane que j'avais posté (sur la 1936 les bécanes sont représentées sur l'autre face Very Happy ) et donc ça pourrait te donner d'autres indices Laughing

Identification d'une épave de Motobécane BMA Motoco10

Identification d'une épave de Motobécane BMA Motoco11

je vais essayé de trouver autre chose en 1935 puisque ça semble etre la solution :mrgreen:

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  jack177071 Jeu 13 Avr 2017 - 1:27

un autre indice, sur un site d'enchère en Hollande, j'ai trouvé une Motobécane B1V2 de 1935 (censée l'etre ..) avec toute une série de photos.
https://encheres.catawiki.eu/kavels/8987273-motob-cane-100-type-b1v2-super-grand-luxe-1935

Alors je vois que les numéros de cette machine sont en 153679 alors que la tienne est en 15765x .... est ce la même année ???
Donc voici les photos de cette machine
Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_a11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_b11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_c11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_d11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_e11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_f11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_g11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_h11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_i11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_j11

Identification d'une épave de Motobécane BMA Cat_k11
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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  lapétarelleducoin Jeu 13 Avr 2017 - 10:26

Beaux restes, et finalement assez complète.

C'est un modèle 1935 correspondant au modèle "Grand Luxe" à 1.525 frs du dépliant (T1 V2) avec cylindre fonte et un échappement court, alors que celle de Proteaux est un modèle "Super Grand Luxe" à 1.625 frs, avec cylindre aluminium chemisé avec deux échappements longs.
Mais tant que l'on ne saura pas avec certitude (et c'est bien là le problème) par quel numéro commence le premier modèle du millésime 1935 et avec lequel il se termine, de même que pour la suite .....
Ensuite, est-ce que les numéros se suivent tous modèles confondus comme chez Terrot, ou bien changent-t-ils en fonction d'eux ?
Tant que nous n'aurons pas le Sésame ..... Rolling Eyes


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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  jack177071 Jeu 13 Avr 2017 - 11:19

donc un modèle Super grand luxe avec un moteur (double échappement en Y) de Grand routier de 1936  ????

D'ailleurs sur ce sujet du forum on voit bien en détail ce moteur "double échappement en Y"
https://30kmh.forumactif.com/t1084-motoconfort-t1v2-grand-routier-ou-grand-tourisme

Sinon un autre sujet avec une b1v2 ayant un numéro de série très proche du tien 157865 .... EDIT oui de Proteaux  Laughing
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?f=37&t=16229&p=126523&hilit=b1v2#p126523


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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  lapétarelleducoin Jeu 13 Avr 2017 - 13:06

Hé ..... ! La B1 V2 n'est pas à moi mais à Proteaux. Faut pas se gourrer ! Very Happy

Moteur de "Grand Routier" ? Ouais, si on veut !
La première version alors, mais pas les mêmes accessoires comme volant magnétique et peut-être aussi le carburateur ou simplement ses réglages.

J'aimerais bien que Proteaux (mais où est-il passé ?) nous mette une photo de son volant magnétique. Je pense qu'il ne doit pas encore comporter de bobine d'éclairage puis qu'il semble bien que l'on retrouve l'alternateur "vélo" sur la plupart des "Grand Luxe" et "Super Grand Luxe" et qui plus est, placé au même endroit. Les "bas de gamme" n'ayant même pas droit à l'éclairage de série.

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: motobécane BMA

Message  Proteaux Ven 14 Avr 2017 - 8:01

Me voila de nouveau, je ne me suis pas évaporé, mais je n'arrive pas à répondre sur le thème et a remercier tous les fanas de ces époques.
Tout d'abord la pédale de droite et l'embrayage au pied. Toutes les documentations sont super et je vois avec les N° que la machine est de 1936 car en 1935 le porte bagage n'est pas le même. Enfin elle ressemble à s'y méprendre à la machine de papyenmoto, je me rappelle que le réservoir était rouge est chromé et sur le dessus 2 initiales enlacées un C à l'envers et une autre comme un G sur la droite mais c'est des souvenir lointain et qui reviennent en mémoire. En attendant il a une sacré belle machine.



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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  lapétarelleducoin Ven 14 Avr 2017 - 11:35

Ouais ! .....

Pas mal, mais s'il comprenait qu'il lui faut remplacer ce phare de vélo par un autre plus approprié, et qu'il le positionne
ensuite vers la route plutôt que vers les étoiles ..... elle aurait tout de même l'air moins ridicule.

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  Proteaux Sam 15 Avr 2017 - 15:50

une série de photos de la BMA motobécane
http://www.zimagez.com/zimage/cdesonnette.php" Cde de la sonnette
http://www.zimagez.com/zimage/cdeembray3.php" Cde embrayage 3
http://www.zimagez.com/zimage/cdeembray2.php" Cde embrayage 2
http://www.zimagez.com/zimage/cdeembray1.php" Cde embrayage 1
http://www.zimagez.com/zimage/carburateur9.php" Carburateur Gurtner NR 16 C
http://www.zimagez.com/zimage/3gcdedcompression-freinav-dbrayage.php" Cdes décompression – Frein AV – Embrayage
http://www.zimagez.com/zimage/3dcdegaz-freinar.php" Cde des Gaz – Frein AR
http://www.zimagez.com/zimage/2embray.php" Embrayé
http://www.zimagez.com/zimage/1debray.php" Débrayé
http://www.zimagez.com/zimage/dynamo-sonnette.php" Dynamo et sonnette
http://www.zimagez.com/zimage/img168022.php" Plaque construteur
http://www.zimagez.com/zimage/img168420.php" Moteur double sortie
http://www.zimagez.com/zimage/img168521.php" Carter de chaines
http://www.zimagez.com/zimage/img168629.php" Restes peinture d’origine 1
http://www.zimagez.com/zimage/img169026.php" Renvoi de Cde Embrayage au pieds
http://www.zimagez.com/zimage/img169227.php Restes peinture d’origine 2
http://www.zimagez.com/zimage/img169426.php" La mécanique dans son jus
http://www.zimagez.com/zimage/volanmoteur3.php" Volant magnétique 1
http://www.zimagez.com/zimage/volanmoteur2.php Volant magnétique 2
http://www.zimagez.com/zimage/volantmoteur0.php" Carter volant magnétique sans N°

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  Aromax Dim 16 Avr 2017 - 14:44

Ouahh ! alors là , évidemment , ne nous le cachons pas  Smile il y a du boulot ! cette commande au pied droit , du débrayage est " une usine a gaz " , tous ces renvois et biellettes c'est surprenant  , mais on dirait que ça fonctionne .... J'aime bien le " grelin " , je n'en avais encore jamais vu . Le carburateur NR16C ,  je ne connaissais  pas non plus , mais le RN16G oui ! C'est a se demander s'il n'y a pas eu une inversion de frappe Very Happy
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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  jack177071 Dim 16 Avr 2017 - 16:02

aromax a écrit:Ouahh ! alors là , évidemment , ne nous le cachons pas  Smile il y a du boulot ! cette commande au pied droit , du débrayage est " une usine a gaz " , tous ces renvois et biellettes c'est surprenant  , mais on dirait que ça fonctionne .... J'aime bien le " grelin " , je n'en avais encore jamais vu . Le carburateur NR16C ,  je ne connaissais  pas non plus , mais le RN16G oui ! C'est a se demander s'il n'y a pas eu une inversion de frappe  Very Happy
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oui comme tu le dis je crois qu'il y a eu une faute de frappe de la part d'un dyslexique Laughing
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Identification d'une épave de Motobécane BMA Rn_car11
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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  Aromax Dim 16 Avr 2017 - 17:35

Oui hé hé hé ! Laughing Mais comme dirais quelqu'un du forum " une chose est sure , c'est que l'on n'est jamais sur de rien " ! ( il se reconnaitra ) cheers
Je viens de vérifié sur ma T1V2 , elle a un carburateur GURTNER R 16G , pas de trace d'un N , ni devant ni apres le R .....
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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  Proteaux Dim 16 Avr 2017 - 19:19

Et oui c'est surprenant le marquage de ce carburateur !
Mais à cette époque on était ,pas à cela prêt !
Pour les modifs pas de surprises car mon père était mécano dans l'âme et je me suit entendu dire que lorsqu'il avait son garage rue camoin jeune en haut des réformés à Marseille avait dépanné une Chenard et Walkert qui avait des problèmes de carburation , qu'il avait résolu et les ingénieurs de la marque sur réclamation du propriétaire c'étaient déplacés et avaient corrigés le problème sans même lui dire merci ! enfin c'était l'époque des messieurs en redingotte !!!
Les bons bricoleurs ou "bricolots" comme on peut le penser ont encore de bons jours devant eux !!!

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Motobécane BMA

Message  Proteaux Dim 16 Avr 2017 - 19:59

Pour la frappe il ne serait pas impossible que ce soit la cloche à gauche et non a droite comme le mien !

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  jack177071 Dim 16 Avr 2017 - 21:52

aromax a écrit:Oui hé hé hé ! Laughing Mais comme dirais quelqu'un du forum " une chose est sure , c'est que l'on n'est jamais sur de rien " ! ( il se reconnaitra ) cheers
Je viens de vérifié sur ma T1V2 , elle a un carburateur GURTNER R 16G , pas de trace d'un N , ni devant ni apres le R .....
aromax

je crois que le R16 n'avait pas d'aiguille .... mais j'en suis pas sùr scratch

EDIT un éclaté du carbu type R ... merci au site terrot.org
Identification d'une épave de Motobécane BMA 2017-133
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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: Identification d'une épave de Motobécane BMA

Message  lapétarelleducoin Dim 16 Avr 2017 - 23:09

Non, effectivement, le R ne comporte pas d'aiguille alors que le RN oui.
Mais la suite peut (peut-être  Rolling Eyes ) expliquer.

Alors donc, six chapes au total sur les renvois de cette commande de débrayage ..... Shocked

Est-ce la proximité de la rue du même nom qui l'aurait influencé en son temps ? :mrgreen:
En tout cas, bonjour la complexité ! J'imagine que ça requiert une certaine habitude de conduite.

Bon !
Alors pour en revenir au carburateur du type NR 16 C, il faut tout simplement y voir un  R 16 G et non pas C. Il suffit de regarder de près la partie basse du caractère : c'est un G qui indique très justement que c'est une cuve à gauche.

Pour le N, j'ai une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut mais l'explication est peut-être là.

Tout d'abord, la première chose qui ressort de toutes ces transformations et autres modifs est que nous avons à faire ici à quelqu'un de soigneux pour ne pas dire maniaque.
Il suffit déjà de considérer l'état de l'hexagone de toutes les vis et écrous, gicleur, voire les créneaux de préhension du couvercle de cuve, les raccords d'essence et jusqu'au titilleur pour s'en convaincre. Même l'écrou central du rotor de volant magnétique est là pour enfoncer le clou.
Et si l'intérêt d'une telle commande de débrayage reste encore à prouver (je pense, par exemple, qu'il aurait été plus judicieux et utile pour l'époque de modifier la commandes des vitesses pour la passer au pied) il n'empêche que sa réalisation est "du même tonneau".

Ce qui me laisse imaginer que, sur la même lancée, comme il n'est pas difficile de trans former Un Gurtner R en Gurtner RN, il n'est pas impossible que, dans un but de modernisation de la machine, cette dernière modification ait pu, elle aussi, être  effectuée. Puis, soin du détail oblige, dans un sorte de "mise en conformité" le N a très bien pu se voir frappé après coup, au seul endroit où la chose était encore possible sans vraiment jurer, et assez logiquement, bien que hors norme, devant le R.
Du reste ce caractère semble avoir été réalisé à l'aide de deux caractères distincts pour arriver à former un N présentable.

Ceci reste toutefois une hypothèse .....  Rolling Eyes

J'ai moi-même un jour récupéré une partie cycle, sans moteur évidemment, mais également sans roues, d'une Terrot VM tellement modifiée pour qu'elle ressemble à une petite moto qu'elle en était méconnaissable. A tel point qu'il m'a fallu tout de même l'observer un petit moment avant de comprendre ce qu'elle était à l'origine.
L'ensemble était beau, je l'avoue sans honte moi qui n'aime pourtant guère les "modernisations" de cette époque, mais, par la suite, l'examen des moindres détails de la moindre pièce m'a laissé comme "deux ronds de flan" .....  Rolling Eyes  Rolling Eyes
S'il y a eu des bidouilles à toutes les époques, il y a tout de même eu des gens qui savaient travailler plus que proprement.
Le père Proteaux faisait certainement partie de ceux-là ! .....  :thumright:

Mais dis-moi, Proteaux, tu es marseillais alors, ou bien je n'ai pas compris ? scratch

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Identification d'une épave de Motobécane BMA Empty Re: motobécane BMA

Message  Proteaux Lun 17 Avr 2017 - 7:49

Bonjour à tous
Merci encore pour cet examen si pointilleux LPDC, en effet mon père était très rigoureux, excellent mécano et manique je ne t'en cause pas !
Pour le moment je n'ai pas encore décidé de la désosser mais je récupère un maxi d'éclaté et conseils de tous car sur les motos je ne me suis jamais lancé ! je suis plus compétant sur les tractions et celta 4. Vous voyez j'ai continué sur ces traces.
Pour info je suis né à Marseille et en 1948-49 mes parents on rejoint la Bourgogne originaire de cette région, mais son garage c'était du temps ou il était célibataire.
Bonne Journée
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Message  lapétarelleducoin Lun 17 Avr 2017 - 9:24

Eh bien moi aussi je suis originaire de cette ville, et voilà pourquoi je t'ai posé la question !
Je ne connaissais pas (du moins de nom) la rue Camoin jeune; ce qui m'a poussé à regarder d'un peu plus près parce que Camoin, voire Les Camoins, ça parle .....

Bah, tu sais, les B.M.A ne sont le plus souvent pas très compliquées. Il suffit de s'y intéresser. Et quand on est intéressé, on apprend et on retient. Du moins, pour moi est-ce toujours comme cela que ça s'est passé.

Pour l'oxydation, j'ai pensé un instant que ça pouvait être un effet du bord de mer ..... :mrgreen: :mrred:
Pendant que j'y pense, je possède un cadre de ce que je pense être la même machine. Hélas, il est nu mais pas oxydé, et pour autant que je me souvienne il doit avoir sa fourche et ne semble pas avoir été accidenté. S'il s'avérait que tu en aies besoin un de ces jours, j'y regarderais de plus près.

LPDC. clown




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