A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
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A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
La première fois, j'ai cru à une erreur de dénomination dans le type.
La seconde fois, j'ai commencé à me poser des questions.
La troisième, je commence à vraiment me demander ce qui peut bien différencier un type AG 22 d'un type AG 2 puisque ce dernier semble bien ne pas être un mythe et avoir réellement existé.
https://www.leboncoin.fr/motos/1126849524.htm?ca=12_s
J'ai cru avoir un jour une explication à ce sujet ..... mais c'était peut-être bien une modification faite par un particulier !
Si l'un de vous en a une à ce propos, qu'il n'hésite surtout pas à nous en faire part. Moi je sèche.
LPDC.
La seconde fois, j'ai commencé à me poser des questions.
La troisième, je commence à vraiment me demander ce qui peut bien différencier un type AG 22 d'un type AG 2 puisque ce dernier semble bien ne pas être un mythe et avoir réellement existé.
https://www.leboncoin.fr/motos/1126849524.htm?ca=12_s
J'ai cru avoir un jour une explication à ce sujet ..... mais c'était peut-être bien une modification faite par un particulier !
Si l'un de vous en a une à ce propos, qu'il n'hésite surtout pas à nous en faire part. Moi je sèche.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
MOTOBECANE PONEY AG2 et AG22 (ou Motoconfort Scout AT2 et AT22)
salut,
on trouve rapidement une publicité qui parle de AG2 et AG22 .... mais sans explications
on trouve une pub où le Poney 50cc s'appelle AG2
Mais sur le site du motobecane club de France il y a un tableau récapitulatif
http://www.motobecane-club-de-france.org/donnees/toute-la-gamme.pdf
et donc en bas de cette page on voit le type AG22 est un 50cc alors que le type AG2 est un 63cc surement réservé au marché export
Alors ce tableau semble contradictoire avec la 2ème pub qui donnait le 50cc comme un type AG2.....
Malgré ce petit "détail" de désignation il semblerait bien que le moteur 50 ou 63cc soit la clé du probléme ... selon le MCF
Une publicité anglophone pour le Poney 60 .... là ils parlent de 60 cubic cm
Mais je pense aussi qu'après juin 1943 les cyclomoteurs étaient limités à 49,9 cc donc avant cette date il y avait surement des 60cc en France aussi .... du type AG1 par exemple .... Alors le fait qu'il y ait des bizarreries dans les types 2 et 22 vient peut etre de cette période de changement de réglementation ....
EDIT sur le site tobeconline il y a un manuel entretien du Poney
http://tobeconline.fr/assets/poney_entretien_reparation.pdf
et sur ces 2 pages on voit la distinction entre AG1 63cc et AG2 49cc .... (désignations des modèles avant juin 43 je suppose) et surtout sur la 2ème page les caractéristiques des 2 moteurs
Alors il y a une autre source d'information qui semble contredire la piste MCF et donc la distinction entre moteurs 50 et 63cc.
Sur le site les mordus du galet il y a 2 fiches des mines de 1946 et 1949 concernant les Motoconfort AT2 et AT22 qui sont l'équivalent des AG2 et AG22.
Et là les 2 fiches des mines donnent 2 moteurs 49cc avec la même boite 2 vitesses (rapports 27/1 et 13,77/1) mais la seule différence que je vois c'est les tambours de 97mm et roue de 600x50 pour AT2 alors que l'on a des tambours de 117mm et roue de 600x55 pour AT22 donc ça ne serait qu'une évolution de la partie cycle
fiche AT2
fiche AT22
Malgré tout ces 2 fiches des mines "officielles" ont l'air d'ètre plus crrédible que le tableau du MCF
Une dernière info trouvée sur un site motobecane UK http://mobylette.proboards.com/thread/4085/poney-ag2-date
les dates et numéros de séries de la série AG2 vers AG22
la traduction de la réponse
Il est d'ailleurs à noter que la date de mai 1949 citée par ce site anglais correspond bien à la date de la fiche d'immatriculation du AT22 .... donc cela semble etre la bonne "piste"
on trouve rapidement une publicité qui parle de AG2 et AG22 .... mais sans explications
on trouve une pub où le Poney 50cc s'appelle AG2
Mais sur le site du motobecane club de France il y a un tableau récapitulatif
http://www.motobecane-club-de-france.org/donnees/toute-la-gamme.pdf
et donc en bas de cette page on voit le type AG22 est un 50cc alors que le type AG2 est un 63cc surement réservé au marché export
Alors ce tableau semble contradictoire avec la 2ème pub qui donnait le 50cc comme un type AG2.....
Malgré ce petit "détail" de désignation il semblerait bien que le moteur 50 ou 63cc soit la clé du probléme ... selon le MCF
Une publicité anglophone pour le Poney 60 .... là ils parlent de 60 cubic cm
Mais je pense aussi qu'après juin 1943 les cyclomoteurs étaient limités à 49,9 cc donc avant cette date il y avait surement des 60cc en France aussi .... du type AG1 par exemple .... Alors le fait qu'il y ait des bizarreries dans les types 2 et 22 vient peut etre de cette période de changement de réglementation ....
EDIT sur le site tobeconline il y a un manuel entretien du Poney
http://tobeconline.fr/assets/poney_entretien_reparation.pdf
et sur ces 2 pages on voit la distinction entre AG1 63cc et AG2 49cc .... (désignations des modèles avant juin 43 je suppose) et surtout sur la 2ème page les caractéristiques des 2 moteurs
Alors il y a une autre source d'information qui semble contredire la piste MCF et donc la distinction entre moteurs 50 et 63cc.
Sur le site les mordus du galet il y a 2 fiches des mines de 1946 et 1949 concernant les Motoconfort AT2 et AT22 qui sont l'équivalent des AG2 et AG22.
Et là les 2 fiches des mines donnent 2 moteurs 49cc avec la même boite 2 vitesses (rapports 27/1 et 13,77/1) mais la seule différence que je vois c'est les tambours de 97mm et roue de 600x50 pour AT2 alors que l'on a des tambours de 117mm et roue de 600x55 pour AT22 donc ça ne serait qu'une évolution de la partie cycle
fiche AT2
fiche AT22
Malgré tout ces 2 fiches des mines "officielles" ont l'air d'ètre plus crrédible que le tableau du MCF
Une dernière info trouvée sur un site motobecane UK http://mobylette.proboards.com/thread/4085/poney-ag2-date
les dates et numéros de séries de la série AG2 vers AG22
la traduction de la réponse
Il est d'ailleurs à noter que la date de mai 1949 citée par ce site anglais correspond bien à la date de la fiche d'immatriculation du AT22 .... donc cela semble etre la bonne "piste"
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Je n'ai pas l'impression que ce sujet ait pu être évoqué ici comme ailleurs.
Je crains que ce ne soit une "bouteille d'encre" de plus.
Apparemment, il semble bien que ce soit la cylindrée du moteur qui ait (du moins au départ) conditionné la dénomination des types AG 2 et AG 22. (ou inversement)
Je me trompe peut-être, mais on peut imaginer que, comme pour beaucoup de modèles d'avant-guerre, il a dû continuer d'être assemblé et monté (donc se vendre) quelques 63 Cm/3 après le décret de 1943.
Ils auraient alors très bien pu être désignés dans un premier temps par le type AG 2 (ou deuxième version des "63" d'après 1943) pour les différencier des premiers "63" et des "50" à venir.
Quant aux "50" ils auraient alors été désignés par le type AG 22 pour les différencier des derniers "63".
A présent, pourquoi retrouve-t-on plus de types AG 2 en "50" que d'AG 22 ? .....
Là est la question .....
Ceci me remet en mémoire une erreur commune dans le langage populaire, et concernant ce que l'on a nommé (et nomme encore) les "TUB" Citroën.
Le véritable type T.U.B (Traction Utilitaire Basse) a été produit juste avant la guerre et a très peu d'exemplaires. (à titre d'exemple, j'ai dû en voir tout au plus une dizaine "en chair et en os" dans ma vie)
Mais il a tellement marqué les esprits que tous les H, HY, voire HYZ à caisse en tôle ondulée qui ont suivi dans l'après-guerre sont toujours encore nommés depuis lors, et de façon erronée : "TUB".
Serait-ce alors une partie de l'explication des AG 22 devenus AG 2 ? ..... Ca me paraît un peu léger comme explication mais je ne peux m'empêcher de faire ce rapprochement.
Encore faudrait-il que, par effet de mode, on se soit résigné chez Motobécane à ne plus frapper que des plaques de cadres libellées AG 2 pour tous les "50" qui ont suivi l'arrêt de la production des "63". Mystère ..... !
Finalement, selon le tableau, il semblerait qu'un "50" du type AG 22 ne puisse comporter qu'un numéro de série supérieur au numéro 228-001 (les premiers, par exemple)
Les autres, toujours en "50" (et jusqu'aux derniers) estampillés du type AG 2.
Encore faudrait-il pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, posséder un échantillon de quelques numéros de série .....
Ont-ils des précisions à ce sujet sur le forum Motobécane ? J'en doute un peu.
LPDC.
Je crains que ce ne soit une "bouteille d'encre" de plus.
Apparemment, il semble bien que ce soit la cylindrée du moteur qui ait (du moins au départ) conditionné la dénomination des types AG 2 et AG 22. (ou inversement)
Je me trompe peut-être, mais on peut imaginer que, comme pour beaucoup de modèles d'avant-guerre, il a dû continuer d'être assemblé et monté (donc se vendre) quelques 63 Cm/3 après le décret de 1943.
Ils auraient alors très bien pu être désignés dans un premier temps par le type AG 2 (ou deuxième version des "63" d'après 1943) pour les différencier des premiers "63" et des "50" à venir.
Quant aux "50" ils auraient alors été désignés par le type AG 22 pour les différencier des derniers "63".
A présent, pourquoi retrouve-t-on plus de types AG 2 en "50" que d'AG 22 ? .....
Là est la question .....
Ceci me remet en mémoire une erreur commune dans le langage populaire, et concernant ce que l'on a nommé (et nomme encore) les "TUB" Citroën.
Le véritable type T.U.B (Traction Utilitaire Basse) a été produit juste avant la guerre et a très peu d'exemplaires. (à titre d'exemple, j'ai dû en voir tout au plus une dizaine "en chair et en os" dans ma vie)
Mais il a tellement marqué les esprits que tous les H, HY, voire HYZ à caisse en tôle ondulée qui ont suivi dans l'après-guerre sont toujours encore nommés depuis lors, et de façon erronée : "TUB".
Serait-ce alors une partie de l'explication des AG 22 devenus AG 2 ? ..... Ca me paraît un peu léger comme explication mais je ne peux m'empêcher de faire ce rapprochement.
Encore faudrait-il que, par effet de mode, on se soit résigné chez Motobécane à ne plus frapper que des plaques de cadres libellées AG 2 pour tous les "50" qui ont suivi l'arrêt de la production des "63". Mystère ..... !
Finalement, selon le tableau, il semblerait qu'un "50" du type AG 22 ne puisse comporter qu'un numéro de série supérieur au numéro 228-001 (les premiers, par exemple)
Les autres, toujours en "50" (et jusqu'aux derniers) estampillés du type AG 2.
Encore faudrait-il pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, posséder un échantillon de quelques numéros de série .....
Ont-ils des précisions à ce sujet sur le forum Motobécane ? J'en doute un peu.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
si l'AG22 a été homologuée en mai 1949 et que l'AV3 est aussi sortie en octobre 1949, je pense que cette dernière a vite remplacé l'AG22 qui aura donc certainement eu une carrière furtive
Concernant les numéros de série AG22 sur ce sujet tobeconline il y a un n° 291952 ce qui semble cohérent avec les 1er exemplaire en 288001....
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=102&t=1844&p=25784&hilit=ag22
un autre AG22 de 1949 n°290228 vendu au enchères
Sur ce sujet du forum MCF il y a 3 n° de séries AG2 qui sont datés (l'administrateur thib a l'air d'avoir une sacrée bonne source d'informations ....)
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=19741
Pour les AG2 on trouve un exemplaire de 1949 avec le n°272431 sur un site d'enchères
Alors il semble que les AG2 n'aient pas atteint les 288000 et que Motobecane a pris un peu de marge entre les numéros de séries AG2 et AG22
Concernant les numéros de série AG22 sur ce sujet tobeconline il y a un n° 291952 ce qui semble cohérent avec les 1er exemplaire en 288001....
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=102&t=1844&p=25784&hilit=ag22
un autre AG22 de 1949 n°290228 vendu au enchères
Sur ce sujet du forum MCF il y a 3 n° de séries AG2 qui sont datés (l'administrateur thib a l'air d'avoir une sacrée bonne source d'informations ....)
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=19741
Pour les AG2 on trouve un exemplaire de 1949 avec le n°272431 sur un site d'enchères
Alors il semble que les AG2 n'aient pas atteint les 288000 et que Motobecane a pris un peu de marge entre les numéros de séries AG2 et AG22
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Ho, ho !
Mais lors de mon dernier post je n'avais pas vu que tu avais rajouté quelques pièces intéressantes à ton précédent .....
Je m'en vais voir ça de plus près. Et encore merci pour la documentation que tu nous apportes ici.
J'en arrive à me demander si le tableau coloré ne comporte pas une erreur au sujet des AG 22 et en ce qui concerne le "63" sensé l'équiper .....
LPDC.
Mais lors de mon dernier post je n'avais pas vu que tu avais rajouté quelques pièces intéressantes à ton précédent .....
Je m'en vais voir ça de plus près. Et encore merci pour la documentation que tu nous apportes ici.
J'en arrive à me demander si le tableau coloré ne comporte pas une erreur au sujet des AG 22 et en ce qui concerne le "63" sensé l'équiper .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
un dernier indice
selon ce site http://www.zseft-zundapp.com/archives/2011/08/21/21701796.html
il semblerait que le Poney était toujours vendu en 50/51 .....
selon ce site http://www.zseft-zundapp.com/archives/2011/08/21/21701796.html
il semblerait que le Poney était toujours vendu en 50/51 .....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Après relecture des précisions regroupées ici, il ressort que les AG2 (apparemment les types les plus nombreux subsistants) constituent bien la premières des deux versions de Poney "50" ayant existé. C'est également la plus "spartiate" compte tenu des difficultés d'approvisionnements du moment. Pas de chromes, pneus de petite section (moins chers avec moins de gomme aussi) et éléments repris pour la plupart des "63" d'avant la guerre.
La seconde (AG 22) n'est en somme qu'une évolution de la première vers le "luxe", le confort et la sécurité, et n'est principalement concerné que par une différence des accessoires par rapport à la première.
Au jugé, et à première vue, ces différences portent sur celles-ci :
AG 2 - AT 2 AG 22 - AT 22
- Silencieux des "63" d'avant-guerre en "queue de poisson". - Silencieux de section cylindrique "Wilmann".
- Pneus en 600 x 50 C. - Pneus en 600 x 55 C.
- Frein AV à tambour de 97 m/m. - Frein AV à tambour de 90 m/m.
- Frein AR à tambour de 97 m/m. - Frein AR à tambour de 117 m/m.
- Carter de chaîne classique. - Carter de chaîne à double cloisonnement.
- Garde-boue AV à +/- 110° de recouvrement de roue. - Garde-boue AV à +/- 170°.
- Absence de béquille. - Présence de béquille.
Il y a sûrement encore d'autres choses qui ont été modifiées, comme par exemple le phare pour lequel il y a eu au moins deux modèles qui ont existé, si ce n'est trois. Et la version "22" comporte sûrement le plus grand des modèles. Logique !
Alors bien sûr, avec le temps, il y a eu des panachages d'éléments sur quelques uns. Mais dans l'ensemble, on va retrouver les mêmes caractéristiques spécifiques à chaque type.
En attendant, ces quelques critères vont permettent des à présent à certains de les différencier au premier coup d'oeil.
Il est évident qu'avec le lancement de la Mobylette AV 3 et le succès qu'elle a obtenu, les derniers "Poney" AG et AT 22 n'ont pas dû se vendre beaucoup.
De la discussion (et des documents surtout) jaillit la lumière.
Ceci expliquant cela, je comprends mieux à présent leur relative rareté par rapport aux AG 2 et AT 2.
Il serait intéressant maintenant de retrouver une image, photo ou dessin de chaque modèle pour les comparer et les distinguer à coup sûr.
Ce qui est acquis à présent, c'est que celui représenté sur la notice commune aux deux types est un un AG 2.
Quant à la première photo, celle de l'annonce, (merci de l'avoir mise définitivement) c'est bien un AG 22 qui est à la vente.
Et tel que je te connais à présent, Jack 177071, ( ) tu vas bien nous trouver la représentation d'un AG/AT 22 pour la comparaison et l'identification rapide des "Poney/Scout" .....
La lecture d'un catalogue des pièces pour les deux modèles serait aussi particulièrement instructive, je pense.
Décidément, ce forum devient de plus en plus intéressant !
En ce qui me concerne, tout est déjà "dans ma tête" pour le prochain à qui j'aurai à faire.
LPDC.
La seconde (AG 22) n'est en somme qu'une évolution de la première vers le "luxe", le confort et la sécurité, et n'est principalement concerné que par une différence des accessoires par rapport à la première.
Au jugé, et à première vue, ces différences portent sur celles-ci :
AG 2 - AT 2 AG 22 - AT 22
- Silencieux des "63" d'avant-guerre en "queue de poisson". - Silencieux de section cylindrique "Wilmann".
- Pneus en 600 x 50 C. - Pneus en 600 x 55 C.
- Frein AV à tambour de 97 m/m. - Frein AV à tambour de 90 m/m.
- Frein AR à tambour de 97 m/m. - Frein AR à tambour de 117 m/m.
- Carter de chaîne classique. - Carter de chaîne à double cloisonnement.
- Garde-boue AV à +/- 110° de recouvrement de roue. - Garde-boue AV à +/- 170°.
- Absence de béquille. - Présence de béquille.
Il y a sûrement encore d'autres choses qui ont été modifiées, comme par exemple le phare pour lequel il y a eu au moins deux modèles qui ont existé, si ce n'est trois. Et la version "22" comporte sûrement le plus grand des modèles. Logique !
Alors bien sûr, avec le temps, il y a eu des panachages d'éléments sur quelques uns. Mais dans l'ensemble, on va retrouver les mêmes caractéristiques spécifiques à chaque type.
En attendant, ces quelques critères vont permettent des à présent à certains de les différencier au premier coup d'oeil.
Il est évident qu'avec le lancement de la Mobylette AV 3 et le succès qu'elle a obtenu, les derniers "Poney" AG et AT 22 n'ont pas dû se vendre beaucoup.
De la discussion (et des documents surtout) jaillit la lumière.
Ceci expliquant cela, je comprends mieux à présent leur relative rareté par rapport aux AG 2 et AT 2.
Il serait intéressant maintenant de retrouver une image, photo ou dessin de chaque modèle pour les comparer et les distinguer à coup sûr.
Ce qui est acquis à présent, c'est que celui représenté sur la notice commune aux deux types est un un AG 2.
Quant à la première photo, celle de l'annonce, (merci de l'avoir mise définitivement) c'est bien un AG 22 qui est à la vente.
Et tel que je te connais à présent, Jack 177071, ( ) tu vas bien nous trouver la représentation d'un AG/AT 22 pour la comparaison et l'identification rapide des "Poney/Scout" .....
La lecture d'un catalogue des pièces pour les deux modèles serait aussi particulièrement instructive, je pense.
Décidément, ce forum devient de plus en plus intéressant !
En ce qui me concerne, tout est déjà "dans ma tête" pour le prochain à qui j'aurai à faire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
A part Jack177071 et moi, tout semble dormir sur ce forum, alors j'en rajoute une couche ..... ça compense !
Que pensez-vous de cet AG 2 ?
http://abva.forumactif.fr/t1223-motobecane-poney-1948
LPDC.
Que pensez-vous de cet AG 2 ?
http://abva.forumactif.fr/t1223-motobecane-poney-1948
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
MOTOBECANE Poney AG1 (ou Scout AT1) 63cc
oui c'est une bonne idée de reprendre de beaux exemplaires sur le net.... car il le vaut bien
tout d'abord un bel exemplaire de 1938 trouvé sur le site du MCF ...merci à Socotel pour ses photos
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=16473
la commande de frein au pied reculée
Ensuite un AT1 trouvé en vente sur EBay
la commande de frein au pied sur l'axe de pédalier
Sur un site de vente anglais un autre AG1 de 1938
http://www.carandclassic.co.uk/car/C440927
EDIT je viens de trouver un indice technique typique du AG1 (en dehors du moteur 63cc ) sur le forum
https://30kmh.forumactif.com/t197-motobecane-ag2
La commande de frein arrière du AG1 se fait au pied (pédale + tringle acier vers le tambour) alors que sur le AG2 dans la nomenclature des pièces on voit la commande de frein AR 297152 qui est à cable et au guidon !!!
MAIS .... si on regarde les photos des 2 AG1 et AT1 on note 2 commandes au pied différentes une commande "reculée" sur le triangle arrière du cadre (montage d'origine) et une commande "normale" sur l'axe du pédalier mais qui semble plus artisanale
Une publicité sur le "nouveau" AG1
tout d'abord un bel exemplaire de 1938 trouvé sur le site du MCF ...merci à Socotel pour ses photos
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=16473
la commande de frein au pied reculée
Ensuite un AT1 trouvé en vente sur EBay
la commande de frein au pied sur l'axe de pédalier
Sur un site de vente anglais un autre AG1 de 1938
http://www.carandclassic.co.uk/car/C440927
EDIT je viens de trouver un indice technique typique du AG1 (en dehors du moteur 63cc ) sur le forum
https://30kmh.forumactif.com/t197-motobecane-ag2
La commande de frein arrière du AG1 se fait au pied (pédale + tringle acier vers le tambour) alors que sur le AG2 dans la nomenclature des pièces on voit la commande de frein AR 297152 qui est à cable et au guidon !!!
MAIS .... si on regarde les photos des 2 AG1 et AT1 on note 2 commandes au pied différentes une commande "reculée" sur le triangle arrière du cadre (montage d'origine) et une commande "normale" sur l'axe du pédalier mais qui semble plus artisanale
Une publicité sur le "nouveau" AG1
Dernière édition par jack177071 le Ven 28 Avr 2017 - 13:36, édité 8 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Ces Poney "60" d'avant-guerre sont vraiment très beaux !
Merveilleuses photos pleines de renseignements utiles.
Pour en revenir aux AG/AT 22, et en parcourant d'autres forum et cherchant d'autres photos, je m'aperçois que la plupart de ceux qui comportent les caractéristiques de ce modèle sont présentés comme des AG/AT 2 et non pas des 22.
Alors ? Erreur de dénomination où l'on parle d'AG/AT 2 par habitude alors que ce sont des 22 ? Ou sont-ce vraiment des 2, et alors c'est vraiment à n'y plus rien comprendre ? .....
L'encre de la bouteille ne semble toujours pas avoir été remplacée par de l'eau claire !
LPDC.
Merveilleuses photos pleines de renseignements utiles.
Pour en revenir aux AG/AT 22, et en parcourant d'autres forum et cherchant d'autres photos, je m'aperçois que la plupart de ceux qui comportent les caractéristiques de ce modèle sont présentés comme des AG/AT 2 et non pas des 22.
Alors ? Erreur de dénomination où l'on parle d'AG/AT 2 par habitude alors que ce sont des 22 ? Ou sont-ce vraiment des 2, et alors c'est vraiment à n'y plus rien comprendre ? .....
L'encre de la bouteille ne semble toujours pas avoir été remplacée par de l'eau claire !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
MOTOBECANE Poney AG2 (ou Scout AT2) 50cc photos et dossiers techniques
Ce matin on continue avec un bel exemplaire d' AT2 de 1949 dans son jus avec ses belles peintures défraichies
Alors on va encore relancer le débat de la restauration "totale" peinture neuve, zingages brillants .... qui sont souvent obligatoires quand tout est "pourri" mais honnêtement une belle ancienne comme celle-ci moi je la laisserais comme ça (juste une remise en état mécanique minimale ... moteur, freins et caoutchoucs poreux plus un léger polish peintures) car elle a une ame ,le vécu de l'ancien propriétaire ....elle a presque 70 ans et franchement l'heure du lifting n'est pas encore venue .... elle a des "rides" magnifiques ..... enfin c'est affaire de goùts .... Vouloir la rajeunir de 70 ans c'est pas un peu dommage ??
C'est sur un blog anglo-saxon dont je n'ai pas trop compris la finalité ...
http://masonpurle.blogspot.fr/2012/01/this-is-mason-purle-restoration-project.html
Ensuite le beau catalogue des pièces détachées du AG2
Pour ceux qui préfèrent télécharger en pdf ce catalogue pièces détachées AG2 ainsi que le manuel d'entretien AG1 / AG2 voici 2 liens de téléchargement (vous cliquez et validez "télécharger ce fichier" et c'est rapide !! ...)
http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/28/poney-catalogue-pieces-detachees/
http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/28/poney-entretien-reparation/
EDIT: je viens de compléter le sujet sur le AG1 qui se différencie du AG2 par son moteur (bien sùr ) mais aussi une commande de frein arrière au pied par tringle sur le AG1 et donc au guidon par un classique cable sur le AG2
EDIT2 un site intéressant à regarder avec des photos de détails
http://www.basgriffioen.nl/motobecane/
Alors on va encore relancer le débat de la restauration "totale" peinture neuve, zingages brillants .... qui sont souvent obligatoires quand tout est "pourri" mais honnêtement une belle ancienne comme celle-ci moi je la laisserais comme ça (juste une remise en état mécanique minimale ... moteur, freins et caoutchoucs poreux plus un léger polish peintures) car elle a une ame ,le vécu de l'ancien propriétaire ....elle a presque 70 ans et franchement l'heure du lifting n'est pas encore venue .... elle a des "rides" magnifiques ..... enfin c'est affaire de goùts .... Vouloir la rajeunir de 70 ans c'est pas un peu dommage ??
C'est sur un blog anglo-saxon dont je n'ai pas trop compris la finalité ...
http://masonpurle.blogspot.fr/2012/01/this-is-mason-purle-restoration-project.html
Ensuite le beau catalogue des pièces détachées du AG2
Pour ceux qui préfèrent télécharger en pdf ce catalogue pièces détachées AG2 ainsi que le manuel d'entretien AG1 / AG2 voici 2 liens de téléchargement (vous cliquez et validez "télécharger ce fichier" et c'est rapide !! ...)
http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/28/poney-catalogue-pieces-detachees/
http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/28/poney-entretien-reparation/
EDIT: je viens de compléter le sujet sur le AG1 qui se différencie du AG2 par son moteur (bien sùr ) mais aussi une commande de frein arrière au pied par tringle sur le AG1 et donc au guidon par un classique cable sur le AG2
EDIT2 un site intéressant à regarder avec des photos de détails
http://www.basgriffioen.nl/motobecane/
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Pour un débutant dans ce monde de "l'ancien" c'est vraiment un bon sujet hyper intéressant et complet, merci à vous pour votre investissement
mikoyan74- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 34
Localisation : saint gervais les bains
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Site et photos très intéressants.
Deux anomalies décelées de prime abord :
1/ - Le carter de chaîne monté sur cet AG 2 est celui (difficile à retrouver) d'un AG 1 aux lignes plus tendues. Du reste, avec le silencieux ils ont été repeints tous deux alors que le reste semble avoir conservé sa peinture d'origine. Ce qui confirme son apport ultérieur à cette machine qui n'avait pas dû conserver le sien.
2/ - La lampe du phare est montée à l'envers. Et si les deux filaments fonctionnent c'est que c'est la douille qui supporte la lampe est elle-même montée inversée. Beaucoup encore n'arrivent pas à comprendre le simple fonctionnement d'un projecteur code/phare; d'où l'erreur que l'on retrouve aussi sur les autos anciennes .....
Et bien vois-tu Mikoyan74, la passion, la vraie, celle qui fait que l'on aime ces engins comme on aime "une fille sans dot", nous pousse toujours à chercher à comprendre le pourquoi et le comment des choses.
A partir de là, et en ce qui me concerne, je ne comprends toujours pas comment certains peuvent encore se lancer dans une "restauration" complète, pour se retrouver en fin de travaux, connaissant tout juste la marque, voire le type exact de ce qu'ils ont "restauré", et encore moins ses caractéristiques, ou le simple résumé de son histoire.
J'ai longtemps pensé que tous les amateurs d'anciens véhicules ne pouvaient être que pointilleux, méticuleux, voire maniaques au possible; ça reste encore presque exceptionnel.
Ce qui pouvait encore rester compréhensible ou toléré avant l'arrivée des journaux spécialisés, et à plus forte raison de celle du net, est tout simplement incompréhensible de nos jours pour ne pas dire inadmissible.
LPDC.
LPDC.
Deux anomalies décelées de prime abord :
1/ - Le carter de chaîne monté sur cet AG 2 est celui (difficile à retrouver) d'un AG 1 aux lignes plus tendues. Du reste, avec le silencieux ils ont été repeints tous deux alors que le reste semble avoir conservé sa peinture d'origine. Ce qui confirme son apport ultérieur à cette machine qui n'avait pas dû conserver le sien.
2/ - La lampe du phare est montée à l'envers. Et si les deux filaments fonctionnent c'est que c'est la douille qui supporte la lampe est elle-même montée inversée. Beaucoup encore n'arrivent pas à comprendre le simple fonctionnement d'un projecteur code/phare; d'où l'erreur que l'on retrouve aussi sur les autos anciennes .....
Et bien vois-tu Mikoyan74, la passion, la vraie, celle qui fait que l'on aime ces engins comme on aime "une fille sans dot", nous pousse toujours à chercher à comprendre le pourquoi et le comment des choses.
A partir de là, et en ce qui me concerne, je ne comprends toujours pas comment certains peuvent encore se lancer dans une "restauration" complète, pour se retrouver en fin de travaux, connaissant tout juste la marque, voire le type exact de ce qu'ils ont "restauré", et encore moins ses caractéristiques, ou le simple résumé de son histoire.
J'ai longtemps pensé que tous les amateurs d'anciens véhicules ne pouvaient être que pointilleux, méticuleux, voire maniaques au possible; ça reste encore presque exceptionnel.
Ce qui pouvait encore rester compréhensible ou toléré avant l'arrivée des journaux spécialisés, et à plus forte raison de celle du net, est tout simplement incompréhensible de nos jours pour ne pas dire inadmissible.
LPDC.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 22 Oct 2019 - 19:03, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
MOTOBECANE Poney AG22 (ou Scout AT22) 50cc ..... documets d'époque et photos
Alors c'est un fait que ce modèle a existé .... mais on ne sait quasiment rien sur lui hormis qu'il ressemble beaucoup au AG2 .... et ce n'est d'ailleurs (peut-être) qu'un simple changement de version lors d'un nouveau millésime
Ce document Motobécane parle du AG22 .... donc il a existé
Sur des forums on trouve des photos qui sont assurément des AG (ou AT) 22
un autre sujet sur ce forum
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1397.htm
le propriétaire a bien lu AT22 ....
Voilà c'est à peu près tout ce que l'on trouve .... si vous avez d'autres infos n'hésitez pas à les poster
Ce document Motobécane parle du AG22 .... donc il a existé
Sur des forums on trouve des photos qui sont assurément des AG (ou AT) 22
un autre sujet sur ce forum
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1397.htm
le propriétaire a bien lu AT22 ....
Voilà c'est à peu près tout ce que l'on trouve .... si vous avez d'autres infos n'hésitez pas à les poster
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Certes, il a réellement existé. Mais le mystère reste entier et ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
MOTOBECANE AG2 Poney essais d'époque + un Poney de course
Tout d'abord un essai paru en octobre 1946 dans Motocycles et scooter
Ensuite un essai paru en Angleterre en 1949 concernant une version 60cc
Et en toute fin de "carrière" en juin 1950, donc 12 ans après sa conception le Poney 50cc a remporté le Bol d'or 1950 dans la catégorie 75cc !!! Pas mal pour une ancienne ....déjà à l'époque !!
Un article de Moto Revue n°985 de juin 1950 rend aussi un compte rendu de cette belle course du Poney
Ensuite un essai paru en Angleterre en 1949 concernant une version 60cc
Et en toute fin de "carrière" en juin 1950, donc 12 ans après sa conception le Poney 50cc a remporté le Bol d'or 1950 dans la catégorie 75cc !!! Pas mal pour une ancienne ....déjà à l'époque !!
Un article de Moto Revue n°985 de juin 1950 rend aussi un compte rendu de cette belle course du Poney
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Je crois que pas mal de Poney ont été "coursifiés" en leur temps, tout comme les petites Monet & Goyon. Leur système de boîte séparée s'y prêtait bien et les moteurs T 41/T41G aussi.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Dernière heure ..... !
Petit rebondissement.
Comme je suis finalement plus riche en documentations que je ne le pensais, du moins à propos du Poney, il se trouve qu'en relisant certains documents j'en découvre un qui me semble être un extrait partiel du livre de Patrick Barrabès "Les 2 temps ... Motobécane Motoconfort ... des origines à la Mobylette".
Comme il se trouve que je possède ce livre, je cherche et ..... je retrouve en bas de page 83 trois lignes au sujet des AG/AT 22 que je reproduis textuellement ici.
Une version plus luxueuse du Poney se rajoute au catalogue quarante huit. L'AG 22 (AT 22) est équipé de jantes légèrement plus larges, d'un silencieux Wilman et d'un carter de chaîne primaire étanche.
Je pense qu'il oublie quelques détails comme le retour de la béquille, le garde-boue avant plus long, etc, etc.
Puis, je relis mieux le premier document que j'ai pris pour un extrait du livre et je lis :
Une version plus luxueuse du Poney se rajoute au catalogue quarante huit.L'AG 22 (AT 22)est équipé de jantes et d'un ensemble guidon commandes chromés affinant la présentation générale ainsi que d'un "super silencieux Wilman et d'un certer de chaîne primaire étanche.
Dans ces deux textes, j'ai volontairement respecté l'oubli de guillemet et les fautes d'orthographes, (le livre en est truffé) notamment celle de Wilmann qui doit comporter deux N au lieu d'un seul.
Ce qui me fait dire aussi que ces deux passages sont du même auteur.
Est-ce une version modifiée du livre que je possède ?
Le fait est que ça confirme mon impression que les types AG/AT 22 correspondent bien à une évolution plus luxueuse des AG/AT 2.
Décidément ..... on n'en finit pas de l'histoire des Poney !
LPDC.
Petit rebondissement.
Comme je suis finalement plus riche en documentations que je ne le pensais, du moins à propos du Poney, il se trouve qu'en relisant certains documents j'en découvre un qui me semble être un extrait partiel du livre de Patrick Barrabès "Les 2 temps ... Motobécane Motoconfort ... des origines à la Mobylette".
Comme il se trouve que je possède ce livre, je cherche et ..... je retrouve en bas de page 83 trois lignes au sujet des AG/AT 22 que je reproduis textuellement ici.
Une version plus luxueuse du Poney se rajoute au catalogue quarante huit. L'AG 22 (AT 22) est équipé de jantes légèrement plus larges, d'un silencieux Wilman et d'un carter de chaîne primaire étanche.
Je pense qu'il oublie quelques détails comme le retour de la béquille, le garde-boue avant plus long, etc, etc.
Puis, je relis mieux le premier document que j'ai pris pour un extrait du livre et je lis :
Une version plus luxueuse du Poney se rajoute au catalogue quarante huit.L'AG 22 (AT 22)est équipé de jantes et d'un ensemble guidon commandes chromés affinant la présentation générale ainsi que d'un "super silencieux Wilman et d'un certer de chaîne primaire étanche.
Dans ces deux textes, j'ai volontairement respecté l'oubli de guillemet et les fautes d'orthographes, (le livre en est truffé) notamment celle de Wilmann qui doit comporter deux N au lieu d'un seul.
Ce qui me fait dire aussi que ces deux passages sont du même auteur.
Est-ce une version modifiée du livre que je possède ?
Le fait est que ça confirme mon impression que les types AG/AT 22 correspondent bien à une évolution plus luxueuse des AG/AT 2.
Décidément ..... on n'en finit pas de l'histoire des Poney !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
et si la réponse se trouvait dans l'héritage de la réglementation des bma, qui limitait chaque "série" à un certain nombre d'exemplaires...(3000 ou 5000 je ne sais plus exactement).
(ce qui fait par exemple que des B1V2 identiques peuvent avoir des numéros dont le premier trinôme peut être très différent, et des variantes d'appélations commerciales).
Sinon, par "tradition" avant guerre, les modèles au chiffre "doublé" B22, B33, étaient au contraire des versions "légères", pour ne pas dire "allégées" en prestation, moins de chromes, guidons peints par exemple, et tous les chromes possibles...mais en option.
(ce qui fait par exemple que des B1V2 identiques peuvent avoir des numéros dont le premier trinôme peut être très différent, et des variantes d'appélations commerciales).
Sinon, par "tradition" avant guerre, les modèles au chiffre "doublé" B22, B33, étaient au contraire des versions "légères", pour ne pas dire "allégées" en prestation, moins de chromes, guidons peints par exemple, et tous les chromes possibles...mais en option.
Geo Ham- Nouveau membre
- Messages : 3
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Re: A PROPOS DES "PONEY AG22" MOTOBECANE
Tiens ! Bonjour. Un nouveau venu qui semble vouloir participer aux discussions.
C'est bien et c'est intéressant ça.
Mais comme il semble avoir négligé de se présenter, je vais donc, comme pour d'autres, lui demander de bien vouloir passer par la case "Vos présentations" puisque c'est à présent devenu rituel chez nous.
Bienvenue à toi Géo Ham (1) chez les amateurs de B.M.A.
LPDC.
(1) Ferais-tu "dans" l'usurpation d'identité post-mortem ?
C'est bien et c'est intéressant ça.
Mais comme il semble avoir négligé de se présenter, je vais donc, comme pour d'autres, lui demander de bien vouloir passer par la case "Vos présentations" puisque c'est à présent devenu rituel chez nous.
Bienvenue à toi Géo Ham (1) chez les amateurs de B.M.A.
LPDC.
(1) Ferais-tu "dans" l'usurpation d'identité post-mortem ?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
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