Identification Monet Goyon à moteur Lavalette
5 participants
Page 1 sur 1
Identification Monet Goyon à moteur Lavalette
Bonjour
Cela fait un petit moment mais je reviens avec un nouveau problème je vais bientôt aller chercher une monet goyon avec moteur lavalette identique au av3 motobecane.
Je n'ai trouvé aucune photo ou documentation sur ce modèle donc je me réfère à vous pour me donner des informations.
Cela fait un petit moment mais je reviens avec un nouveau problème je vais bientôt aller chercher une monet goyon avec moteur lavalette identique au av3 motobecane.
Je n'ai trouvé aucune photo ou documentation sur ce modèle donc je me réfère à vous pour me donner des informations.
Adrien1458- Bavard
Re: Identification Monet Goyon à moteur Lavalette
une Monet Goyon à moteur Lavalette 50cc ??? t'es sùr ???
il y a les VEMAR à moteur Marquet, les MAKI les VE les M110 M120 M130 M140 M150 ... à moteur VAP, les M111 M121 M131 MBS à moteur Motobloc mais à moteur Lavalette je ne vois pas .....
si tu as des photos ça aiderait peut etre ...
mais ce qui se rapproche le plus du "type mobylette AV3" c'est la série M110 M111 (voir ci dessous) ... mais en moteur VAP ou Motobloc
il y a les VEMAR à moteur Marquet, les MAKI les VE les M110 M120 M130 M140 M150 ... à moteur VAP, les M111 M121 M131 MBS à moteur Motobloc mais à moteur Lavalette je ne vois pas .....
si tu as des photos ça aiderait peut etre ...
mais ce qui se rapproche le plus du "type mobylette AV3" c'est la série M110 M111 (voir ci dessous) ... mais en moteur VAP ou Motobloc
jack177071- Aficionados du pétochon
voici quelque photo j'en ai plus si possible et le moteur est bien un vap après vérification
Adrien1458- Bavard
Salut
C'est bien un Monet-Goyon type VEVAP S E.A de 1955 a moteur VAP55 a embrayage auto.
C'est bien un Monet-Goyon type VEVAP S E.A de 1955 a moteur VAP55 a embrayage auto.
domino- Aficionados du pétochon
ce modèle est il courant ou plutôt rare ?
avais vous d'autre photos de ce modèles ainsi que de son allumage dont je recherche le volant magnétique carré
avais vous d'autre photos de ce modèles ainsi que de son allumage dont je recherche le volant magnétique carré
Adrien1458- Bavard
Ce doit pas être courant
Pour le moteur, je rectifie: c'est un VAP57
https://30kmh.forumactif.com/t1480-cyclomoteur-talbot
Pour le moteur, je rectifie: c'est un VAP57
https://30kmh.forumactif.com/t1480-cyclomoteur-talbot
Merci et ces bien un vap 57
N'avais vous pas de photo ou de la documentation sur cette monet goyon pour une future restauration ?
N'avais vous pas de photo ou de la documentation sur cette monet goyon pour une future restauration ?
Adrien1458- Bavard
Pas de doc, ces cyclos semblent avoir été produit à l’extérieur de l'usine Monet Goyon, mais par qui ?
Production, confidentielle, de 1955 a 1956. Avec ton VAP57 ce doit être un des derniers distribué.
Production, confidentielle, de 1955 a 1956. Avec ton VAP57 ce doit être un des derniers distribué.
sur la doc du M111 (ci dessus) ils parlent de la SA Unimeca à Macon ... c'était l'usine de production Monet Goyon ou alors un sous traitant ???
EDIT sur un autre site ils disent que c'était une société de gestion de l'atelier de production après un dépôt de bilan en 1957 ..... période trouble ....
Et vu que ton cyclo est équipé d'un Magnéclair sorti en 1957 ... on est en plein dans la fin de l'histoire Monet Goyon
Mais on s'étonne de l'aspect ancien du cadre (look début des années 50) avec un moteur VAP 57 assez moderne ... l'assemblage d'un stock de vieux cadres ?? on dirait un bitza "usine"
EDIT sur un autre site ils disent que c'était une société de gestion de l'atelier de production après un dépôt de bilan en 1957 ..... période trouble ....
Et vu que ton cyclo est équipé d'un Magnéclair sorti en 1957 ... on est en plein dans la fin de l'histoire Monet Goyon
Mais on s'étonne de l'aspect ancien du cadre (look début des années 50) avec un moteur VAP 57 assez moderne ... l'assemblage d'un stock de vieux cadres ?? on dirait un bitza "usine"
Crée le 12 décembre 1956, suite au dépôt de bilan du 23 novembre 1956, "la société de gestion et d'exploitation de la SA Money Goyon" prendra le nom d'UNIMECA, le 21 février 1957 (source Monet Goyon de Jean GOYARD)
Dernière édition par domino le Lun 2 Oct 2017 - 16:09, édité 1 fois
Je pense (et j'imagine) qu'il n'est pas impossible qu'un Vap "55" ait cédé sa place en cours d'existence à un VAP "57" plus récent. La modification nécessaire s'il y a lieu, ne doit pas être "la mer à boire" pour le premier bricoleur venu.
De plus, le "55" semblerait plus en accord avec la partie cycle qu'avec le "57".
Ce genre de partie cycle, apparue vers la toute fin des années quarante avec les premières AV 3 a perduré jusque vers la fin des années cinquante. Plus ou moins carrément copiée, on la retrouve présentée sous des dizaines de marques différentes et avec toutes sortes de motorisations.
Outre mon AV 54 de 1957, je possède aussi un cyclo du même genre et de la même année à moteur Le Mistral dont j'ai déjà parlé.
De fait, là aussi, le moteur du type 56 C version "V" est l'une des toutes dernières évolution du "monovitesse" avant que la marque Le Mistral ne disparaisse.
LPDC.
De plus, le "55" semblerait plus en accord avec la partie cycle qu'avec le "57".
Ce genre de partie cycle, apparue vers la toute fin des années quarante avec les premières AV 3 a perduré jusque vers la fin des années cinquante. Plus ou moins carrément copiée, on la retrouve présentée sous des dizaines de marques différentes et avec toutes sortes de motorisations.
Outre mon AV 54 de 1957, je possède aussi un cyclo du même genre et de la même année à moteur Le Mistral dont j'ai déjà parlé.
De fait, là aussi, le moteur du type 56 C version "V" est l'une des toutes dernières évolution du "monovitesse" avant que la marque Le Mistral ne disparaisse.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
tu ne crois pas si bien dire !!! le Monet Goyon VE VAP SEA figure dans le Moto Revue 1214 de novembre 1954 (concernant le programme 1955 de M G) et donc certainement avec un VAP 55lapétarelleducoin a écrit:Je pense (et j'imagine) qu'il n'est pas impossible qu'un Vap "55" ait cédé sa place en cours d'existence à un VAP "57" plus récent. La modification nécessaire s'il y a lieu, ne doit pas être "la mer à boire" pour le premier bricoleur venu.
LPDC.
En 1953 par contre je ne trouve trace que du VEMAR à moteur Marquet et des MBM MBS à moteur Motobloc
MR 1156
MR1154
Voici a quoi ressemble ton cyclo. Il semblerait provenir de chez AUTOMOTO
Effectivement, quand on regarde mieux les photos d'Adrien1458 il semble que l'on devine un bricolage de la patte d'attache supérieure du moteur. (liaison entre culasse et cadre)
Une rallonge artisanale semble-t-il .....
LPDC.
Une rallonge artisanale semble-t-il .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
Merci Jack pour la doc. Du coup, j'ai pu identifier avec certitude mon M120
sardin michel- Aficionados du pétochon