Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Piston "grillé", une idée ?

3 participants

Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Piston "grillé", une idée ?

Message  Antoine.h Mar 1 Mai 2018 - 22:26

Bonjour à tous !

Comme prévu (voir sujet batterie), voici une question ou je ne trouverais pas par moi même les réponses !

Je continue en ce moment le démontage et la restauration de ma Miele et je me suis attaqué ce week-end au démontage du moteur.
Quelqu'un saurait-il me dire à vu d’œil bien sur, si les légers frottements sur le piston demandent un réglage ou un changement de la pièce ou s'il peut continuer sa vie ainsi ?

Mais surtout la vraie question, est-ce que quelqu'un sait me dire pourquoi et à cause de quoi le piston est, sur le dessus, "grillé" comme ça ?
On voit clairement une couche de "suie", du moins comme les cendres d'une allumette mais durci.

De plus, en ouvrant le moteur il y avait une odeur particulière que je ne saurais pas décrire...

Piston "grillé", une idée ? Mini_180501103143913927

Piston "grillé", une idée ? Mini_180501103147332444
(Désolé pour la petite taille des photos... je ne sais pas pourquoi le format change)

Merci

Antoine rendeer

Antoine.h
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Re: Piston "grillé", une idée ?

Message  Aromax Mer 2 Mai 2018 - 9:25

C'est de la calamine , il s'agit du résidu de combustion du mélange huile essence . Calamine d'autant plus importante qu'a l'époque la qualité de l'huile utilisée pour le mélange , n'était pas trop bonne . Et puis peux etre qu'ils mettaient ce qu'ils trouvaient  Smile  Les huiles actuelles crées beaucoup moins de dépôt . Ce piston m'a l'air en bon état , a vérifié que l'axe n'ai pas trop de jeu . Pour nettoyer le piston , essaye avec du gasoil , et brossage avec une brosse à poils durs , en nylon par exemple ,  mais non métallique  Evil or Very Mad sinon cela abimera le dessus du piston , l'aluminium c'est tendre ...Et surtout pas avec un couteau ou une lame de cutter  Evil or Very Mad , comme malheureusement , j'ai déjà vu faire .....  affraid Je suppose que , logiquement , l'intérieur de la culasse est dans le meme état ? Et tu devras sans doute remplacer les deux segments , apres avoir bien nettoyer les fonds de gorges , afin d'oter toutes traces de calamine , qui aurait pu s'y installer aussi .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2086
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Re: Piston "grillé", une idée ?

Message  Antoine.h Mer 2 Mai 2018 - 12:32

Salut aromax, merci pour ta réponse, donc pas de sur-consommation, ou d'étincelle/explosion trop importante ou de problème en particulier à première vue ?

Je te rassure pour le nettoyage je n'allais pas utiliser de brosse métallique ou autre ustensile de torture, simplement une meuleuse lol!
Non mais plus sérieusement j'allais en revanche poser la question sur quel liquide/substance utiliser pour le nettoyer au mieux.
Je suppose donc que je peux nettoyer, une fois toutes les pièces déposés, l'intégralité de la culasse au Gasoil ?
Mais pour le côté embrayage et le reste ? Gasoil aussi ?

Quand tu parles de vérifier que l'axe n'ait pas trop de jeu, peux tu m'expliquer plus clairement ce qu'il faut bien vérifier et comment, n'étant pas expert en la matière ça n'est pas forcément évident pour moi  Wink

Et puis dernière question, peut être C**ne, mais tu parles de remplacer les deux segments pour bien nettoyer les fonds de gorges. Ils sont impérativement à changer ou je peux les réutiliser ensuite ?

Merci

Antoine rendeer

Antoine.h
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Re: Piston "grillé", une idée ?

Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Mai 2018 - 1:08

Pour la brosse à poils durs, ce sont des poils durs de quoi ? Tu ne le précises pas à notre ami qui veut tout apprendre ! Crying or Very sad

Si ce sont les mêmes que celui que j'ai dans la main, d'accord, ça va sans doute marcher ! :mrgreen: Mais si c'est une autre matière je ne garantis pas le résultat ! :mrred:

A ce sujet, si l'on se donne la peine de parcourir quelques notices d'époque, voire plus récentes, il est presque toujours conseillé de gratter la calamine "avec un grattoir en cuivre pour ne pas abîmer le piston"
Ca m'a toujours bien amusé ..... Même les revues techniques dites sérieuses en parlent.

Question : Avez-vous déjà vu un grattoir en cuivre ? (cuivre rouge s'entend sinon ce n'est pas du cuivre)

Primo, je n'ai jamais vu à la vente un grattoir en cuivre ni quelqu'un s'en servir, que ce soit dans les garages ou dans le "privé".
Secondo, je vous laisse le soin d'en confectionner un vous même et de vous en servir ...... C'est certainement très bien ! Very Happy

Alors n'en déplaise aux puristes, j'ai toujours gratté la calamine avec un couteau, et un Opinel pour être précis. Mais je précise aussi que c'est un couteau au tranchant très émoussé jusqu'à la pointe.  
Je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir escagassé (*) un piston par ce procédé.

Evidemment, concernant la "gratouille" il y a aussi le dosage de l'effort exercé sur la lame en fonction des endroits et de la dureté de la dite calamine, tout comme l'angle d'attaque de la lame sur le piston. Lame qui, même émoussée, reste tout de même de l'acier et ça, c'est ce que l'on nomme le "tour de main" qui ne peut se communiquer par l'écrit

Je dois aussi avouer que lors des cas les plus difficiles qui peuvent se présenter, il m'arrive aussi d'avoir recours à la hache, voire la tronçonneuse si la calamine me résiste trop. (mais qu'est-ce que je raconte là, moi ?) geek

Redevenons sérieux. Il y a probablement d'autres recours sous forme de produits ramollissant cette fichue calamine. Mais pour des trucs pareils ce n'est pas comparable au boulot chronométré en usine. Alors, pour un piston de temps à autre, je prends mon Opinel "spécial gratouille" de même que mon temps ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

(*) Escagasser fait partie du langage méridional, mot qui exprime bien ce qu'il veut dire.
Exemple : Aujourd'hui je me suis escagassé à expliquer comment on gratte la calamine avec un couteau. :mrgreen:

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Re: Piston "grillé", une idée ?

Message  Aromax Jeu 3 Mai 2018 - 9:10

Ben si , LPDC , j'ai écrit ça :  " et brossage avec une brosse à poils durs , en nylon par exemple , " ,   comme celle-ci : ( bon d'accord le lien je viens de l'ajouter ici )  Smile
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brosse-en-nylon-pour-multimatiere-wolfcraft-1505000-diam-50-mm-e1501280755
Et puis pour le gasoil , on peux essayer le white spirit aussi . Et pour l'utilisation du  couteau , il faut etre habile de ses mains , afin de ne pas abimer le dessus du piston , ne connaissant pas l'habileté d'Antoine.h , je ne lui ai pas conseillé de faire comme ça . Maintenant Antoine.h , si tu t'en sent capable , pas de soucis  Smile
Pour les segments , vérifie déjà qu'il soient libres dans leurs logements , car ils peuvent ètres " collés " par la calamine justement , et de toute façon , quant tu essaieras de les enlever , ils risquent forts de casser , car ils ne sont pas faits d'une matiere  " souple " , c'est hyper fragile . Au remontage si on les écarte trop pour les faire passer autour du piston et ben ......ils cassent !  Apres dépose des segments ,si tu décide de le faire ,  pour nettoyer les gorges , un morceau de vieux segment a la bonne hauteur , est utile .
Pour déposer l'axe du piston , tu as sans doute  2 clips de blocage , situés de part et d'autre de l'axe . comme ceux là :
Piston "grillé", une idée ? Dscf1811
Pour en sortir 1 , tu prends une pince plate , tu serres le fil qui est droit ( ouais un peu courbé bon ) du clips  , et tu fais comme si tu voulais le resserrer sur lui meme et en tirant il sort . Attention c'est assez raide .  En poussant l'axe de l'autre coté ( tu n'est pas obligé de déposer le clips ) normalement il sort facile , enfin je dirai , il doit coulisser " gras " . C'est a dire quand mettant l'axe a la verticale ,il ne doit pas sortir tout seul , ce qui pourrai etre un signe déjà qu'il a trop de jeu . Une fois l'axe sorti , tu le remonte seul sur la bielle afin de vérifié  que là aussi il n'y ait pas de jeu important . Et la s'il y en a , c'est pas top , car en fonctionnement , la bielle taperait sur l'axe . Si il y a trop de jeu , c'est sans doute du a l'usure de la bague du pied de bielle , dans lequel se place l'axe .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2086
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Re: Piston "grillé", une idée ?

Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Mai 2018 - 11:39

Je commence vraiment à ne plus savoir lire, moi. scratch C'est c.. de vieillir ! Scuses Aromax. Embarassed

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Re: Piston "grillé", une idée ?

Message  Antoine.h Ven 4 Mai 2018 - 13:03

Super, merci pour toutes ces infos précises.
Je vais m'attaquer à tout ça et vous tiens informé de l'avancée des travaux !

Ps : Ayant déjà rénové un Combi Vw je pense qu'au niveau de l'habileté ça passe encore... ! :mrgreen:

Antoine.h
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Re: Piston "grillé", une idée ?

Message  lapétarelleducoin Ven 4 Mai 2018 - 13:57

En tout cas, contrairement à une majorité, qui fonce d'abord et pose les questions ensuite, tu sembles avoir pris la bonne voie.

Continue de la sorte sans craindre de paraître ridicule aux yeux de certains, plus aguerris sans doute.
Personnellement je ne suis pas spécialiste en Sachs n'en ayant jamais ouvert et réparé.
J'ai tout de même utilisé l'un d'eux dans ma jeunesse et en ai gardé l'excellent souvenir d'un moteur souple et puissant à la fois, malgré que ce fut un modèle antérieur. (deuxième version du M 32)
J'avais alors une soixantaine d'années en moins et les kilos qui les accompagnent souvent, mais je n'ai jamais oublié ce ressenti.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Piston "grillé", une idée ? Empty Re: Piston "grillé", une idée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum