Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
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Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Bonjour,
Je me décide enfin à créer un post dédié à ma Peugeot P50T. Inscrit depuis plusieurs mois sur le forum, j'ai manqué un peu de temps pour m'occuper de ma vieille dame. Je réside à La Chapelle Bouëxic à 30kms de Rennes, un peu de connaissance en mécanique mais loin d'être un expert.
Voilà la vieille dame dans son jus avec moteur nettoyé et remonté :
Je me décide enfin à créer un post dédié à ma Peugeot P50T. Inscrit depuis plusieurs mois sur le forum, j'ai manqué un peu de temps pour m'occuper de ma vieille dame. Je réside à La Chapelle Bouëxic à 30kms de Rennes, un peu de connaissance en mécanique mais loin d'être un expert.
Voilà la vieille dame dans son jus avec moteur nettoyé et remonté :
Dernière édition par Alcyone35 le Dim 8 Mai 2022 - 15:39, édité 6 fois
Alcyone35- Membre confirmé
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Alcyone35- Membre confirmé
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Tentative de démarrage : besoin d'aide merci
Après nettoyage et remise en état du moteur (changement roulements), j'ai enfin remonté ce dernier dans le cadre hier et tenté de démarrer le bébé.
Malheureusement, c'est l'échec, il ne tousse même pas
Etat des lieux :
- La compression est satisfaisante, très difficile de faire tourner le moulin sans décompresser. Test avec le doigt dans le puit de la bougie, ça aspire dur ou l'inverse selon.
- Vérifier le calage, environ 3mm d'avance
- Etincelle OK à la bougie même si ça pourrait sans doute être plus violent (re magnétiser le stator de la magnéto je pense), écartement 0.4mm.
- Carbu propre et gicleur pas bouché
Conclusion :
J'ai l'impression que le mélange air/essence n'ai pas aspiré dans le cylindre mais je ne sais pas trop comment vérifier ça...
Si quelqu'un peut m'indiquer qq tests à faire pour vérifier l'aspiration en admission ou je ne sais quoi pour tenter d'avancer, merci
Ou venir me filer un coup de main sur place à Bruz (je suis preneur)
Si c'est un problème d'aspiration de carburant, d'ou peut venir le problème ? Etanchéité du bas moteur ??? En même temps, je me demande bien comment garantir une étanchéité avec des roulements de vilebrequin sans joint spi (n'y en aurait-il pas un au niveau de la sortie vilebrequin que j'ai zappé au démontage ?). Est-ce avec la graisse que l'on bourre dans le roulement que l'on y parvient car j'en ai pas mis des masses ?
Merci pour votre aide
Malheureusement, c'est l'échec, il ne tousse même pas
Etat des lieux :
- La compression est satisfaisante, très difficile de faire tourner le moulin sans décompresser. Test avec le doigt dans le puit de la bougie, ça aspire dur ou l'inverse selon.
- Vérifier le calage, environ 3mm d'avance
- Etincelle OK à la bougie même si ça pourrait sans doute être plus violent (re magnétiser le stator de la magnéto je pense), écartement 0.4mm.
- Carbu propre et gicleur pas bouché
Conclusion :
J'ai l'impression que le mélange air/essence n'ai pas aspiré dans le cylindre mais je ne sais pas trop comment vérifier ça...
Si quelqu'un peut m'indiquer qq tests à faire pour vérifier l'aspiration en admission ou je ne sais quoi pour tenter d'avancer, merci
Ou venir me filer un coup de main sur place à Bruz (je suis preneur)
Si c'est un problème d'aspiration de carburant, d'ou peut venir le problème ? Etanchéité du bas moteur ??? En même temps, je me demande bien comment garantir une étanchéité avec des roulements de vilebrequin sans joint spi (n'y en aurait-il pas un au niveau de la sortie vilebrequin que j'ai zappé au démontage ?). Est-ce avec la graisse que l'on bourre dans le roulement que l'on y parvient car j'en ai pas mis des masses ?
Merci pour votre aide
Dernière édition par Alcyone35 le Lun 22 Avr 2019 - 17:30, édité 3 fois
Alcyone35- Membre confirmé
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Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Qu'est ce que tu utilises comme mélange 2tps?
domino- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Salut,
J'ai fait mon mélange dosé à 3% avec du SP95 ou 98 et de l'huile 2T semi synthèse Tech 9 Leclerc
J'ai fait mon mélange dosé à 3% avec du SP95 ou 98 et de l'huile 2T semi synthèse Tech 9 Leclerc
Alcyone35- Membre confirmé
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Localisation : La Chapelle Bouëxic (35)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Augmente le pourcentage, et commence par remplacer huile semi synthèse par de la minérale monograde SAE 30, c'est plus épais et ca participe a l'étanchéité du carter pompe
domino- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Merci pour l'info, je vais essayer ça.
Alcyone35- Membre confirmé
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Localisation : La Chapelle Bouëxic (35)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Les gars du forum m'ont indiqué que pour avoir une bonne étanchéité entre le carbu et la pipe d'admission il faut mettre un joint torique dans le carbu
En plus pour que ma T1v2 pétarade je chauffe la bougie avec un briquet ou un chalugaze puis et en même temps je mets de l'essence dans le puit de la bougie
Si la BMA démarre mais ne fait que démarrer il y a des chances qu'il y a une prise d'air
Voir sur YouTube comment trouver la fuite avec de l'air comprimé (entre 0,5 à 1 bar) dans la pipe d'admission et de l'eau savonneuse mise avec un pinceau pour détecter les fuites
Pour ce qui est de la partie électrique la mise en place d'une bobine externe permet d'être sûr d'avoir une bonne étincelle bien bleue
Bonne recherche
JMR-14
En plus pour que ma T1v2 pétarade je chauffe la bougie avec un briquet ou un chalugaze puis et en même temps je mets de l'essence dans le puit de la bougie
Si la BMA démarre mais ne fait que démarrer il y a des chances qu'il y a une prise d'air
Voir sur YouTube comment trouver la fuite avec de l'air comprimé (entre 0,5 à 1 bar) dans la pipe d'admission et de l'eau savonneuse mise avec un pinceau pour détecter les fuites
Pour ce qui est de la partie électrique la mise en place d'une bobine externe permet d'être sûr d'avoir une bonne étincelle bien bleue
Bonne recherche
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Localisation : Capitale du Bessin
DEMARRAGE
Bonjour,
au vu de la resto moteur on peut considérer que l'état mécanique est très correct.
Je me pencherais en premier lieu sur l'allumage :
-sa puissance,l'étincelle doit pouvoir mesurer 5 à 6mm à l'air libre ,faire un essai en rapprochant le fil HT directement sur une partie métallique du moteur.
-le calage , avance 3 à 4mm,attention le moteur tourne dans le sens anti-horaire vu coté volant d'inertie.
Si allumage validé, mettre directement un peu de carburant par le trou de la bougie et faire un essai.
au vu de la resto moteur on peut considérer que l'état mécanique est très correct.
Je me pencherais en premier lieu sur l'allumage :
-sa puissance,l'étincelle doit pouvoir mesurer 5 à 6mm à l'air libre ,faire un essai en rapprochant le fil HT directement sur une partie métallique du moteur.
-le calage , avance 3 à 4mm,attention le moteur tourne dans le sens anti-horaire vu coté volant d'inertie.
Si allumage validé, mettre directement un peu de carburant par le trou de la bougie et faire un essai.
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
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Localisation : DOUBS(25)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Merci pour toutes les pistes, côté allumage, je pense que c’est un peu faiblard, 5 à 6mm me paraisse impossible à atteindre !
Je referai des essais, trop tard pour ce soir....
Je referai des essais, trop tard pour ce soir....
Alcyone35- Membre confirmé
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Localisation : La Chapelle Bouëxic (35)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Si l'étincelle est déjà faiblarde à l'air libre , elle risque bien d'etre inexistante en milieu comprimé ...
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Bonjour Alcyone35
Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider, mais ça peut être une piste.
J'ai refait récemment une Terrot VM de 1932, et j'avais la chance d'avoir un bel allumage.
Par contre j'avais eu un problème similaire sur une 350 Monet Goyon M4 de 1936, équipée d'une magnéto Morel E1.
Les ennuis venaient de mauvais contacts, en particulier le contact entre le noyau de la bobine et les pôles de la magnéto qui étaient bien vilains. Le courant primaire passe par là et on n'en a déjà pas beaucoup... Pour assurer l'avenir, j'avais rajouté un fil de masse soudé à la bobine et raccordé à la petite vis qui tient la plaque isolante sous la bobine. Le mauvais contact se situe sur la photo sous l'armature de la bobine (avec encore des traces d'oxydation).
Le fil de masse dont je parlais est le fil bleu. Il est là pour pallier à un mauvais contact éventuel entre l'armature de la bobine et les pôles de la magnéto.
Pour finir j'ai remplacé les coussinets qui pressent la bobine sur les pôles par de la durite, c'était comme ça au démontage, je ne sais pas si c'était d'origine, mais l'idée m'a eu l'air bonne.
En tous cas, cette modification m'a fait passer l'étincelle de pauvre à... éclatante ! et je n'ai plus eu de souci d'allumage.
Peut-être as-tu un montage similaire dans ta magnéto, sinon ça pourra peut-être dépanner quelqu'un d'autre...
Bon courage...!
Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider, mais ça peut être une piste.
J'ai refait récemment une Terrot VM de 1932, et j'avais la chance d'avoir un bel allumage.
Par contre j'avais eu un problème similaire sur une 350 Monet Goyon M4 de 1936, équipée d'une magnéto Morel E1.
Les ennuis venaient de mauvais contacts, en particulier le contact entre le noyau de la bobine et les pôles de la magnéto qui étaient bien vilains. Le courant primaire passe par là et on n'en a déjà pas beaucoup... Pour assurer l'avenir, j'avais rajouté un fil de masse soudé à la bobine et raccordé à la petite vis qui tient la plaque isolante sous la bobine. Le mauvais contact se situe sur la photo sous l'armature de la bobine (avec encore des traces d'oxydation).
Le fil de masse dont je parlais est le fil bleu. Il est là pour pallier à un mauvais contact éventuel entre l'armature de la bobine et les pôles de la magnéto.
Pour finir j'ai remplacé les coussinets qui pressent la bobine sur les pôles par de la durite, c'était comme ça au démontage, je ne sais pas si c'était d'origine, mais l'idée m'a eu l'air bonne.
En tous cas, cette modification m'a fait passer l'étincelle de pauvre à... éclatante ! et je n'ai plus eu de souci d'allumage.
Peut-être as-tu un montage similaire dans ta magnéto, sinon ça pourra peut-être dépanner quelqu'un d'autre...
Bon courage...!
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Age : 71
Localisation : Savoie
Test étincelle ce soir
Bon, j'ai testé ce soir pour voir si la magnéto donne du jus, c'est pas violent : 1 mm d'étincelle mais pas plus.
J'ai fait une petite vidéo pour visualiser la force du champ magnétique du stator, c'est totalement empirique mais peut-être que cela suffit à certains d'entre vous pour se forger un avis en comparaison de ce qu'ils connaissent.
Test avec un réglet de 200mm en acier en tentant de la décoller du stator pour voir s'il se déforme un peu avant de se décoller...... pas violent
Qu'est ce que vous en dites ?`
je pense qu'une re magnétisation est à prévoir...
C'est vrai que quand je compare à l'étincelle que produit cette magnéto restaurée, j'en suis loin : 7mm
J'ai fait une petite vidéo pour visualiser la force du champ magnétique du stator, c'est totalement empirique mais peut-être que cela suffit à certains d'entre vous pour se forger un avis en comparaison de ce qu'ils connaissent.
Test avec un réglet de 200mm en acier en tentant de la décoller du stator pour voir s'il se déforme un peu avant de se décoller...... pas violent
Qu'est ce que vous en dites ?`
je pense qu'une re magnétisation est à prévoir...
C'est vrai que quand je compare à l'étincelle que produit cette magnéto restaurée, j'en suis loin : 7mm
Alcyone35- Membre confirmé
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Localisation : La Chapelle Bouëxic (35)
MAGNETO
Bonjour,
à mon avis la remagnétisation n'est pas prioritaire,
je commencerais par la partie électrique,en effet un super aimant ne palliera pas à un bobinage en court-circuit.
à mon avis la remagnétisation n'est pas prioritaire,
je commencerais par la partie électrique,en effet un super aimant ne palliera pas à un bobinage en court-circuit.
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
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Localisation : DOUBS(25)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Le bobinage avait été refait il y a plusieurs années, c’est pourquoi je m’oriente plus vers le manque de magnétisation.
Au cas ou, comment tester la validité des bobinages ?
Au cas ou, comment tester la validité des bobinages ?
Dernière édition par Alcyone35 le Lun 29 Avr 2019 - 21:05, édité 1 fois
Alcyone35- Membre confirmé
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Localisation : La Chapelle Bouëxic (35)
Ca tousse enfin !!!
Après appel à un gars qui fait de la restauration sur Guipry(35) (Atelier Guiller) au sujet de la magnéto et que je remercie au passage, il m'a filé un ou deux conseils qui se sont avérés déterminants
Après qq modification de réglage sur la magnéto qui m'ont permis d'avoir une étincelle bien plus vigoureuse, la machine a enfin démarré ce matin
Après qq modification de réglage sur la magnéto qui m'ont permis d'avoir une étincelle bien plus vigoureuse, la machine a enfin démarré ce matin
Alcyone35- Membre confirmé
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Localisation : La Chapelle Bouëxic (35)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Je suis ravi pour toi.
La toile a vraiment du bon, parfois !!!
C'est top.
La toile a vraiment du bon, parfois !!!
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A&D31- Aficionados du pétochon
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Localisation : revel 31
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Bravo !
peut-on connaître les conseils ? Ça peut rendre service à l'occasion...
peut-on connaître les conseils ? Ça peut rendre service à l'occasion...
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Pas soucis
Après échange sur mon impossibilité à démarrer et sur le doute concernant la magnéto, j'ai indiqué que j'avais réglé le rupteur à 0.4mm, valeur que j'ai trouvé en parcourant plusieurs sites sur le sujet...
Le mécano en question m'a dit que c'était beaucoup trop et qu'il fallait se rapprocher de 0.2mm mais surtout, ne pas se tenir à une valeur donnée mais procéder à des réglages successifs permettant d'obtenir la meilleur étincelle. Je me suis calé sur 0.2mm et effectivement, l'étincelle est passé de 1mm à l'air libre à 5mm environ !
Magique =
Question : Je dois refaire les différents câbles d'accélérateur, décompresseur, embrayage, frein AV et AR et ils possèdent tous des arrêts assez spécifiques. Ou trouvez vous ce type de câbles ou faut-il réaliser ses arrêts par soi-même ?
Exemple, coté manette, c'est du diamètre 5.5/6 par 10mm
Embrayage, c'est une boule diamètre 6,8mm
Coté boisseau, c'est un boule diamètre 3mm
Merci pour vos participations respectives
Merci
Après échange sur mon impossibilité à démarrer et sur le doute concernant la magnéto, j'ai indiqué que j'avais réglé le rupteur à 0.4mm, valeur que j'ai trouvé en parcourant plusieurs sites sur le sujet...
Le mécano en question m'a dit que c'était beaucoup trop et qu'il fallait se rapprocher de 0.2mm mais surtout, ne pas se tenir à une valeur donnée mais procéder à des réglages successifs permettant d'obtenir la meilleur étincelle. Je me suis calé sur 0.2mm et effectivement, l'étincelle est passé de 1mm à l'air libre à 5mm environ !
Magique =
Question : Je dois refaire les différents câbles d'accélérateur, décompresseur, embrayage, frein AV et AR et ils possèdent tous des arrêts assez spécifiques. Ou trouvez vous ce type de câbles ou faut-il réaliser ses arrêts par soi-même ?
Exemple, coté manette, c'est du diamètre 5.5/6 par 10mm
Embrayage, c'est une boule diamètre 6,8mm
Coté boisseau, c'est un boule diamètre 3mm
Merci pour vos participations respectives
Merci
Alcyone35- Membre confirmé
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Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : La Chapelle Bouëxic (35)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Tiens ? J'ai appris quelque chose, aujourd'hui, merci.
Pour les câbles, je n'ai pas de recette, désolé...
Pour les câbles, je n'ai pas de recette, désolé...
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Oui, j'avoue avoir été le premier surpris du changement lié à ce réglage
Alcyone35- Membre confirmé
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Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : La Chapelle Bouëxic (35)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Ces dernières "nouvelles" (1) à propos de la valeur de réglage pour l'ouverture des contacts d'une magnéto me poussent à répondre plus tôt que je ne le l'envisageais.
Ce qui vient d'être dit au sujet de la valeur d'écartement des contacts est parfaitement exact.
Non seulement c'est un fait que j'ai eu l'occasion de constater dans ma jeunesse il y a plus de soixante ans ..... Rolling Eyes alors que je n'avais aucune connaissances en électricité dans ce domaine. Mais je roulais alors avec ce genre d'engins un peu par nécessité et surtout par plaisir alors que ces vieilleries me passionnaient déjà.
J'avais effectivement remarqué sur l'une de mes magnétos (Magnéto-France) que, si je m'en tenais au traditionnel et sempiternel 0,40 m/m généralement conseillé, que dis-je ..... recommandé, rabâché à cor et à cris, ce réglage ne donnait pas forcément la meilleure étincelle, d'où l'idée venue un jour de l'essai de réglages différents. (Magnéto déposée sur l'établi et entraînement manuel)
Comme vous pourrez le constater, il y a déjà fort longtemps de cela mais je ne l'ai jamais oublié depuis.
Ce qui vient d'être dit rejoint donc tout à fait ma propre expérience de jeunesse.
Je n'ai pas la prétention d'être "l'inventeur" de cette découverte. D'autres que moi, tout aussi observateurs ont dû la faire bien avant, mais c'est bien la première fois que je la vois abordée par quelqu'un d'autre. scratch Je lis pourtant pas mal .....
Elle me permet toutefois de constater que je n'étais sans doute pas trop con en ce temps-là, (ça c'est bien dégradé depuis, mieux vaut vous le dire ! :mrred:) du moins assez curieux et observateur pour le mémoriser.
Je me devais donc d'en parler en prenant "ce train en marche".
En fait, je n'étais pas décidé à me remettre de sitôt à écrire sur le forum. Mais si je l'avais fait, j'en aurais sûrement parlé avant tout entreprise de "remagnétisation",(2) voire autres mesures de résistance des circuits primaire et secondaire de l'induit.
Il n'empêche .....
Si l'on prend pour exemple un volant magnétique(3) comportant deux repères: un fixe et un mobile, (repères indiquant par leur coïncidence le point exact du début de décollement des contacts du rupteur(4) il est quelquefois indiqué sur certaines notices que, si la valeur d'écartement à 0,40 m/m ne peut être obtenue "de façon précise",(6) de deux maux mieux vaut alors choisir le moindre, à savoir qu'il vaudra toujours mieux porter son choix sur un écartement des contacts moindre que sur un écartement supérieur à celui préconisé.
Du reste, une valeur supérieure induit presque toujours des phénomènes caractéristiques perturbant la bonne marche de l'engin, notamment l'arrêt intempestif du moteur lors de la mise en service de l'éclairage ou de l'usage de l'avertisseur. Phénomène classique et archi-connu de même qu'une histoire personnellement vécue sur mon Zündapp.
Ce réglage par repères a un rapport direct avec la valeur d'arrachement des masses magnétiques et dont on ne parle pour ainsi dire jamais. (et encore moins à propos des magnétos) Donc, avec la valeur maximum du flux ayant un rapport direct avec la qualité de l'étincelle produite.
Bien qu'ayant, je le pense, (je répète que je ne suis pas électricien) une importance moindre sur une magnéto au diamètre de rotor moins important que sur un volant magnétique, le phénomène existe aussi, (sans perturbation par l'éclairage ou l'avertisseur ..... ) d'où l'intérêt des essais avec différents réglages d'écartement en l'absence des dits repères non existants sur ces dernières.(5)
Je ne sais plus dans quel sujet ni à qui j'en ai déjà parlé, mais je suis presque certain d'en avoir parlé. Il faut dire que j'en ai tellement raconté ! Rolling Eyes
Alors, la prochaine fois que vous avez à faire à une magnéto dont l'étincelle vous semble faiblarde, avant de l'ouvrir, pensez d'abord et en priorité à passer une lime diamantée si vous en avez une, sur les contacts du rupteur et essayez plusieurs écartements au jugé en entraînant la magnéto, même à la main sur l'établi, et en comparant les étincelles. Sans doute serez-vous quelquefois surpris Shocked ..... ou déçu Crying or Very sad . Vous serez alors toujours à temps de l'ouvrir et de faire faire le nécessaire.
NB/ Les magnétos MEA comme celles montées le plus souvent d'origine sur les P 50 Peugeot semblent avoir été d'excellente qualité en résistant assez bien au vieillissement. Bien qu'anciennes, elles arrivent encore souvent à donner de bonnes étincelles. C'est une constatation personnelle et réelle. Je n'en dirai pas autant des autres marques, sauf pour les Morel. Mais là, c'est encore autre chose !
A présent, la production d'une excellente étincelle ne veut absolument pas dire qu'elle va perdurer. La aussi, c'est encore autre chose.
Toutefois, il semblerait que les MEA ont souvent mieux résisté que d'autres à vieillissement égale. Qualité allemande des magnétos d'avant-guerre ?
A présent .....
A présent, qui dit allumage ne signifie pas uniquement "magnéto" et si tu nous disais aussi ce que tu as monté comme bougie ce serait peut-être intéressant à savoir.
Bougie en 18 m/m ? Quoi et dans quelle marque avec quel réglage d'écartement des électrodes ?
Bougie en 14 m/m ? Quoi et dans quelle marque avec quel réglage et ..... quel culot réducteur monté ? Comment ? A fleur de la chambre de combustion ? En retrait ?
Quel connecteur de fil sur la bougie ? Antiparasité ou pas ?
Toutes ces choses ont aussi leur importance pour la suite et demandent de ta part à apporter quelques précisions si la chose peut t'intéresser. Moi, ça m'intéresse toujours et je ne dois pas être le seul .....
Ah ! Et puis encore .....
Quand je te vois monter sur ta P50D béquillée et que je te vois pédaler comme un sourd avec une béquille qui se vrille dans tous les sens, je me dis non seulement que tu as gardé pour ce fragile engin les habitudes de "la génération des Mobs." mais aussi que, sous peu, nous allons retrouver une annonce du style : "recherche béquille pour, etc" .....
Monter sur une machine béquillée et pédaler comme un sauvage parce qu'elle rechigne à démarrer n'est jamais la solution. A plus forte raison sur cet engin-là !
Même la plus solide des béquille n'est jamais conçue pour supporter le poids de l'engin ET celui du pilote. A plus forte raison pour une B.M.A qui ne devait pas dépasser les trente kilos. Tu peux bien penser qu'ils ont grapillé les kilos en trop sur tout ce qu'ils pouvaient et que les constituants de la béquille ne sont pas taillés dans de la barre à mines !
De deux maux, mieux vaut là aussi choisir le moindre en cherchant à comprendre avant toutes choses pourquoi elle ne démarre pas "au quart" en n'ayant pas à l'enfourcher ainsi non posée sur ses roues.
Sur certaines notices Terrot de même époque il y est très bien expliqué comment faire démarrer une B.M.A juste en soulevant l'arrière d'une main et en agissant sur une seule pédale. Elle doit démarrer au quart de tour. Si non, c'est qu'il y a un problème à résoudre.
A présent, si tu répond à toutes ces questions, tu as du boulot vois-tu ! .....
Par contre, ça pourrait ranimer un peu le forum.
Moi, comme toujours, j'ai gardé mes habitudes de faire court.
LPDC
(1) "Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié", c'est bien connu !
(2) Quel charabia ! Pourquoi toujours compliquer ce qui est simple quand les mots justes existent depuis toujours ? Réaimantation, voire ré-aimantation n'est-il pas mieux ni plus simple, voire plus orthodoxe, ou encore plus correct ? Il ne faut pas se cantonner seulement aux données techniques, les mots correspondants s'apprennent aussi et doivent surtout se retenir, comme le reste !
(3) Un volant magnétique classique (SAFI type SSX par exemple)
(4) Repère que l'on ne retrouve sur aucune magnéto, du moins sur celles qui nous intéressent, et à ma connaissance si la chose existe.
(5) Pour comprendre, il suffit de comparer l'espacement représenté entre deux minutes sur le cadran d'une montre par rapport à celui d'une horloge monumentale.
(6) En effet, obtenir le réglage précis de l'écartement à 0,40 m/m n'est pas toujours chose aisée pour le commun des mortels non habitué à l'exercice, et c'est d'abord à lui que sont destinés ces conseils de notice.
Ce qui vient d'être dit au sujet de la valeur d'écartement des contacts est parfaitement exact.
Non seulement c'est un fait que j'ai eu l'occasion de constater dans ma jeunesse il y a plus de soixante ans ..... Rolling Eyes alors que je n'avais aucune connaissances en électricité dans ce domaine. Mais je roulais alors avec ce genre d'engins un peu par nécessité et surtout par plaisir alors que ces vieilleries me passionnaient déjà.
J'avais effectivement remarqué sur l'une de mes magnétos (Magnéto-France) que, si je m'en tenais au traditionnel et sempiternel 0,40 m/m généralement conseillé, que dis-je ..... recommandé, rabâché à cor et à cris, ce réglage ne donnait pas forcément la meilleure étincelle, d'où l'idée venue un jour de l'essai de réglages différents. (Magnéto déposée sur l'établi et entraînement manuel)
Comme vous pourrez le constater, il y a déjà fort longtemps de cela mais je ne l'ai jamais oublié depuis.
Ce qui vient d'être dit rejoint donc tout à fait ma propre expérience de jeunesse.
Je n'ai pas la prétention d'être "l'inventeur" de cette découverte. D'autres que moi, tout aussi observateurs ont dû la faire bien avant, mais c'est bien la première fois que je la vois abordée par quelqu'un d'autre. scratch Je lis pourtant pas mal .....
Elle me permet toutefois de constater que je n'étais sans doute pas trop con en ce temps-là, (ça c'est bien dégradé depuis, mieux vaut vous le dire ! :mrred:) du moins assez curieux et observateur pour le mémoriser.
Je me devais donc d'en parler en prenant "ce train en marche".
En fait, je n'étais pas décidé à me remettre de sitôt à écrire sur le forum. Mais si je l'avais fait, j'en aurais sûrement parlé avant tout entreprise de "remagnétisation",(2) voire autres mesures de résistance des circuits primaire et secondaire de l'induit.
Il n'empêche .....
Si l'on prend pour exemple un volant magnétique(3) comportant deux repères: un fixe et un mobile, (repères indiquant par leur coïncidence le point exact du début de décollement des contacts du rupteur(4) il est quelquefois indiqué sur certaines notices que, si la valeur d'écartement à 0,40 m/m ne peut être obtenue "de façon précise",(6) de deux maux mieux vaut alors choisir le moindre, à savoir qu'il vaudra toujours mieux porter son choix sur un écartement des contacts moindre que sur un écartement supérieur à celui préconisé.
Du reste, une valeur supérieure induit presque toujours des phénomènes caractéristiques perturbant la bonne marche de l'engin, notamment l'arrêt intempestif du moteur lors de la mise en service de l'éclairage ou de l'usage de l'avertisseur. Phénomène classique et archi-connu de même qu'une histoire personnellement vécue sur mon Zündapp.
Ce réglage par repères a un rapport direct avec la valeur d'arrachement des masses magnétiques et dont on ne parle pour ainsi dire jamais. (et encore moins à propos des magnétos) Donc, avec la valeur maximum du flux ayant un rapport direct avec la qualité de l'étincelle produite.
Bien qu'ayant, je le pense, (je répète que je ne suis pas électricien) une importance moindre sur une magnéto au diamètre de rotor moins important que sur un volant magnétique, le phénomène existe aussi, (sans perturbation par l'éclairage ou l'avertisseur ..... ) d'où l'intérêt des essais avec différents réglages d'écartement en l'absence des dits repères non existants sur ces dernières.(5)
Je ne sais plus dans quel sujet ni à qui j'en ai déjà parlé, mais je suis presque certain d'en avoir parlé. Il faut dire que j'en ai tellement raconté ! Rolling Eyes
Alors, la prochaine fois que vous avez à faire à une magnéto dont l'étincelle vous semble faiblarde, avant de l'ouvrir, pensez d'abord et en priorité à passer une lime diamantée si vous en avez une, sur les contacts du rupteur et essayez plusieurs écartements au jugé en entraînant la magnéto, même à la main sur l'établi, et en comparant les étincelles. Sans doute serez-vous quelquefois surpris Shocked ..... ou déçu Crying or Very sad . Vous serez alors toujours à temps de l'ouvrir et de faire faire le nécessaire.
NB/ Les magnétos MEA comme celles montées le plus souvent d'origine sur les P 50 Peugeot semblent avoir été d'excellente qualité en résistant assez bien au vieillissement. Bien qu'anciennes, elles arrivent encore souvent à donner de bonnes étincelles. C'est une constatation personnelle et réelle. Je n'en dirai pas autant des autres marques, sauf pour les Morel. Mais là, c'est encore autre chose !
A présent, la production d'une excellente étincelle ne veut absolument pas dire qu'elle va perdurer. La aussi, c'est encore autre chose.
Toutefois, il semblerait que les MEA ont souvent mieux résisté que d'autres à vieillissement égale. Qualité allemande des magnétos d'avant-guerre ?
A présent .....
A présent, qui dit allumage ne signifie pas uniquement "magnéto" et si tu nous disais aussi ce que tu as monté comme bougie ce serait peut-être intéressant à savoir.
Bougie en 18 m/m ? Quoi et dans quelle marque avec quel réglage d'écartement des électrodes ?
Bougie en 14 m/m ? Quoi et dans quelle marque avec quel réglage et ..... quel culot réducteur monté ? Comment ? A fleur de la chambre de combustion ? En retrait ?
Quel connecteur de fil sur la bougie ? Antiparasité ou pas ?
Toutes ces choses ont aussi leur importance pour la suite et demandent de ta part à apporter quelques précisions si la chose peut t'intéresser. Moi, ça m'intéresse toujours et je ne dois pas être le seul .....
Ah ! Et puis encore .....
Quand je te vois monter sur ta P50D béquillée et que je te vois pédaler comme un sourd avec une béquille qui se vrille dans tous les sens, je me dis non seulement que tu as gardé pour ce fragile engin les habitudes de "la génération des Mobs." mais aussi que, sous peu, nous allons retrouver une annonce du style : "recherche béquille pour, etc" .....
Monter sur une machine béquillée et pédaler comme un sauvage parce qu'elle rechigne à démarrer n'est jamais la solution. A plus forte raison sur cet engin-là !
Même la plus solide des béquille n'est jamais conçue pour supporter le poids de l'engin ET celui du pilote. A plus forte raison pour une B.M.A qui ne devait pas dépasser les trente kilos. Tu peux bien penser qu'ils ont grapillé les kilos en trop sur tout ce qu'ils pouvaient et que les constituants de la béquille ne sont pas taillés dans de la barre à mines !
De deux maux, mieux vaut là aussi choisir le moindre en cherchant à comprendre avant toutes choses pourquoi elle ne démarre pas "au quart" en n'ayant pas à l'enfourcher ainsi non posée sur ses roues.
Sur certaines notices Terrot de même époque il y est très bien expliqué comment faire démarrer une B.M.A juste en soulevant l'arrière d'une main et en agissant sur une seule pédale. Elle doit démarrer au quart de tour. Si non, c'est qu'il y a un problème à résoudre.
A présent, si tu répond à toutes ces questions, tu as du boulot vois-tu ! .....
Par contre, ça pourrait ranimer un peu le forum.
Moi, comme toujours, j'ai gardé mes habitudes de faire court.
LPDC
(1) "Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié", c'est bien connu !
(2) Quel charabia ! Pourquoi toujours compliquer ce qui est simple quand les mots justes existent depuis toujours ? Réaimantation, voire ré-aimantation n'est-il pas mieux ni plus simple, voire plus orthodoxe, ou encore plus correct ? Il ne faut pas se cantonner seulement aux données techniques, les mots correspondants s'apprennent aussi et doivent surtout se retenir, comme le reste !
(3) Un volant magnétique classique (SAFI type SSX par exemple)
(4) Repère que l'on ne retrouve sur aucune magnéto, du moins sur celles qui nous intéressent, et à ma connaissance si la chose existe.
(5) Pour comprendre, il suffit de comparer l'espacement représenté entre deux minutes sur le cadran d'une montre par rapport à celui d'une horloge monumentale.
(6) En effet, obtenir le réglage précis de l'écartement à 0,40 m/m n'est pas toujours chose aisée pour le commun des mortels non habitué à l'exercice, et c'est d'abord à lui que sont destinés ces conseils de notice.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 4 Fév 2021 - 17:19, édité 3 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Salut LPDC !
Quel grand plaisir de te retrouver !
Je m'apprêtais justement à répondre à Alcyone pour lui donner mon vécu sur le sujet. Et ça va bien dans le même sens que toi.
Je travaille depuis plusieurs mois sur un allumage électronique pour Solex (ou autre).
J'utilise le principe des allumages de tondeuse, sans capteur, qui détecte justement le flux maximum dans la bobine pour couper le courant à ce moment là afin d'avoir la plus forte tension au secondaire. Je roule avec depuis plus d'un an sans problème.
Tout ça pour dire que sur un Solex en tous cas, j'ai pu constater à l'oscilloscope que mon allumage (au flux maxi donc) déclenchait avec un peu d'avance par rapport aux repères préconisés par Mr. Solex, et que le décollement du rupteur se produisait un peu tard.
J'en ai conclu que Mr. Solex avait pris ses précautions en se disant qu'avec l'usure des grains de rupteur on reprenait un peu plus d'avance et on restait de ce fait dans la "fourchette" du flux maximum.
Tout ça pour dire avec LPDC, que ce qui compte d'abord, c'est que le rupteur s'ouvre au moment le plus favorable pour la meilleure étincelle, l'avance se réglant ensuite. Bon, sur un Solex, le volant est claveté, donc l'avance et l'écartement sont interdépendants, mais passons...
J'avais aussi constaté le problème de la dépendance de l'allumage à l'utilisation de l'éclairage ou de l'avertisseur, sans faire le rapprochement avec l'écartement du rupteur. Décidément, j'apprends plein de trucs en ce moment...
Attention quand même à la qualité du condensateur, un trop faible écartement doit favoriser les étincelles au rupteur...
En tous cas, Alcyone, tu as ouvert (réouvert...) un sujet bien intéressant.
Jacques
Quel grand plaisir de te retrouver !
Je m'apprêtais justement à répondre à Alcyone pour lui donner mon vécu sur le sujet. Et ça va bien dans le même sens que toi.
Je travaille depuis plusieurs mois sur un allumage électronique pour Solex (ou autre).
J'utilise le principe des allumages de tondeuse, sans capteur, qui détecte justement le flux maximum dans la bobine pour couper le courant à ce moment là afin d'avoir la plus forte tension au secondaire. Je roule avec depuis plus d'un an sans problème.
Tout ça pour dire que sur un Solex en tous cas, j'ai pu constater à l'oscilloscope que mon allumage (au flux maxi donc) déclenchait avec un peu d'avance par rapport aux repères préconisés par Mr. Solex, et que le décollement du rupteur se produisait un peu tard.
J'en ai conclu que Mr. Solex avait pris ses précautions en se disant qu'avec l'usure des grains de rupteur on reprenait un peu plus d'avance et on restait de ce fait dans la "fourchette" du flux maximum.
Tout ça pour dire avec LPDC, que ce qui compte d'abord, c'est que le rupteur s'ouvre au moment le plus favorable pour la meilleure étincelle, l'avance se réglant ensuite. Bon, sur un Solex, le volant est claveté, donc l'avance et l'écartement sont interdépendants, mais passons...
J'avais aussi constaté le problème de la dépendance de l'allumage à l'utilisation de l'éclairage ou de l'avertisseur, sans faire le rapprochement avec l'écartement du rupteur. Décidément, j'apprends plein de trucs en ce moment...
Attention quand même à la qualité du condensateur, un trop faible écartement doit favoriser les étincelles au rupteur...
En tous cas, Alcyone, tu as ouvert (réouvert...) un sujet bien intéressant.
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
MAGNETO
Le retour de LPDC!
Bien le bonjour,ça fait rudement plaisir,
le voici remagnétisé
réaimanté pardon!
Bien le bonjour,ça fait rudement plaisir,
le voici remagnétisé
réaimanté pardon!
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : DOUBS(25)
Re: Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
Wouahh! LPDC est de retour , content de te relire
Alcyone35 pour les cables nous avons quelques fournisseurs , j'espere que tu trouveras ton bonheur :
https://www.solex-motobecane.com/1-cables-gaines-souplisseaux-16.htm
https://www.macadam2roues.com/fr/72-tringlerie
https://chambrier-pieces-motos.fr/67-cables-et-compteurs
aromax
Alcyone35 pour les cables nous avons quelques fournisseurs , j'espere que tu trouveras ton bonheur :
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 14/12/2013
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