Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonsoir LPDC
oui j'ai été bien vite en disant cyclo était finis
Oui oui tout à fait je me doutais bien que tu allais me faire la remarque au sujet du câble et de la durite .
Pour le câble la gaine est largement assez longue. je vais juste la descendre un peu et ne pas la fixer avec la dernière attache du cadre tanpis et qui est mal foutu et soudé trop près du carburateur en effet !!
La durite j'ai fait avec ce qui me restait en attendant de m'en procurer d'autre.
J'ai aussi un autre tout petit souci, j'ai de l'huile de "boite" qui arrive à sortir par les trous des rivets de fixation de la petite plaque moteur comme tu peux le voir sur la dernière photo.
Je ne sais pas trop comment remédier au problème. je n'ai pas trop envie de de-riveter cette plaque.
oui j'ai été bien vite en disant cyclo était finis
Oui oui tout à fait je me doutais bien que tu allais me faire la remarque au sujet du câble et de la durite .
Pour le câble la gaine est largement assez longue. je vais juste la descendre un peu et ne pas la fixer avec la dernière attache du cadre tanpis et qui est mal foutu et soudé trop près du carburateur en effet !!
La durite j'ai fait avec ce qui me restait en attendant de m'en procurer d'autre.
J'ai aussi un autre tout petit souci, j'ai de l'huile de "boite" qui arrive à sortir par les trous des rivets de fixation de la petite plaque moteur comme tu peux le voir sur la dernière photo.
Je ne sais pas trop comment remédier au problème. je n'ai pas trop envie de de-riveter cette plaque.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Il faut bien dire que jusqu'à l'arrivée des "japonaiseries" les mécaniques n'étaient pas des modèles d'étanchéité.
Ce n'est qu'à partir de là que les constructeurs semblent s'être vraiment intéressé au problème. Alors pour les petits moteurs de cette époque ..... c'était encore le cadet de leurs soucis !
Pour la durit (1) d'essence, je préfère, toujours pour une question d'aspect, la noire qui reste toujours souple à la translucide qui finit presque toujours par perdre son élasticité. Quelquefois je laisse un petit "témoin d'écoulement" sur son parcours sous la forme d'un petit tronçon de tuyau rigide mais transparent, intercalé entre les deux parties de la noire après avoir sectionné cette dernière, et généralement en sortie de robinet.
Je ne me souviens plus d'où je tiens ce tuyau rigide mais la durit noire s'emboîte parfaitement, avec juste ce qu'il faut de serrage pour que l'ensemble tienne sans colliers.
En cas de besoin je pense qu'on doit trouver ce produit parmi les canalisations d'air.
LPDC.
(1) Durit s'écrit ainsi puisque son origine est une marque. Le "e" final que l'on retrouve presque toujours n'est qu'une erreur de plus.
Ce n'est qu'à partir de là que les constructeurs semblent s'être vraiment intéressé au problème. Alors pour les petits moteurs de cette époque ..... c'était encore le cadet de leurs soucis !
Pour la durit (1) d'essence, je préfère, toujours pour une question d'aspect, la noire qui reste toujours souple à la translucide qui finit presque toujours par perdre son élasticité. Quelquefois je laisse un petit "témoin d'écoulement" sur son parcours sous la forme d'un petit tronçon de tuyau rigide mais transparent, intercalé entre les deux parties de la noire après avoir sectionné cette dernière, et généralement en sortie de robinet.
Je ne me souviens plus d'où je tiens ce tuyau rigide mais la durit noire s'emboîte parfaitement, avec juste ce qu'il faut de serrage pour que l'ensemble tienne sans colliers.
En cas de besoin je pense qu'on doit trouver ce produit parmi les canalisations d'air.
LPDC.
(1) Durit s'écrit ainsi puisque son origine est une marque. Le "e" final que l'on retrouve presque toujours n'est qu'une erreur de plus.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonjour,
Bon j'ai finalement trouvé un bout de durite .
(Je suis d'accord avec toi pour de la durite noir plus en accord avec ce qui se faisait à l'époque et c'est plus esthétique . mais je n'en ai pas ).
En fait chaque type de durite à ces défauts : la noir caoutchouc vieilli et craquelle alors que la transparente durcis et devient cassante comme tu dis.
Le top au niveau esthétique mais fragile était encore l'alimentation rigide avec olive qui était installé sur les avant guerre...
bon ce n'est que mon avis
Pour le câble+gaine accélérateur j'ai revu un peu. j'ai supprimé proprement et purement et simplement l'attache gaine du cadre; et j'ai repositionner gaine.
J'espère que sa te convient
Pour finir voici un petit bug :
Le passage du tuyau d'alimentation est "original" mdr
Comme quoi nous ne pouvons pas toujours se fier à 100% au doc photos ou image d'époque
En tout cas merci pour toutes tes remarques pertinentes LPDC
A bientôt.
moi je pars dans 3 jours et j'ai hate..
ça ne m’empêchera pas de me connecter de temps en temps :cool-blue: : :cool-blue: :
Bon j'ai finalement trouvé un bout de durite .
(Je suis d'accord avec toi pour de la durite noir plus en accord avec ce qui se faisait à l'époque et c'est plus esthétique . mais je n'en ai pas ).
En fait chaque type de durite à ces défauts : la noir caoutchouc vieilli et craquelle alors que la transparente durcis et devient cassante comme tu dis.
Le top au niveau esthétique mais fragile était encore l'alimentation rigide avec olive qui était installé sur les avant guerre...
bon ce n'est que mon avis
Pour le câble+gaine accélérateur j'ai revu un peu. j'ai supprimé proprement et purement et simplement l'attache gaine du cadre; et j'ai repositionner gaine.
J'espère que sa te convient
Pour finir voici un petit bug :
Le passage du tuyau d'alimentation est "original" mdr
Comme quoi nous ne pouvons pas toujours se fier à 100% au doc photos ou image d'époque
En tout cas merci pour toutes tes remarques pertinentes LPDC
A bientôt.
moi je pars dans 3 jours et j'ai hate..
ça ne m’empêchera pas de me connecter de temps en temps :cool-blue: : :cool-blue: :
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
La tuyauterie rigide s'arrête pratiquement aux avant-guerre.
La guerre, hélas et tant mieux à la fois, ayant justement permis quelques évidents progrès en matière de ..... matières synthétiques, les canalisations tout métal disparurent pratiquement toutes pour laisser place à ce qu'un journaliste de revue motos (1) qualifiait leur apparition de "bienfait des Dieux" en parlant de l'apparition de ces canalisations souples.
Ce serait donc une (petite) hérésie que d'en monter une ici.
Quant aux durits actuelles, leur matière ayant aussi fait quelques progrès elles arrivent à ne plus autant se craqueler qu'a "l'époque héroïque" de leurs débuts. Et comme de deux maux il faut choisir le moindre .....
Pour la commande des gaz, il aurait fallu en effet que ce passe-gaine soit soudé cinq à dix centimètres plus haut pour que tout se présentât mieux.
Mais comme cela c'est déjà nettement plus acceptable.
LPDC.
(1) - Lu sur le Vade-mecum du motocycliste, je crois.
La guerre, hélas et tant mieux à la fois, ayant justement permis quelques évidents progrès en matière de ..... matières synthétiques, les canalisations tout métal disparurent pratiquement toutes pour laisser place à ce qu'un journaliste de revue motos (1) qualifiait leur apparition de "bienfait des Dieux" en parlant de l'apparition de ces canalisations souples.
Ce serait donc une (petite) hérésie que d'en monter une ici.
Quant aux durits actuelles, leur matière ayant aussi fait quelques progrès elles arrivent à ne plus autant se craqueler qu'a "l'époque héroïque" de leurs débuts. Et comme de deux maux il faut choisir le moindre .....
Pour la commande des gaz, il aurait fallu en effet que ce passe-gaine soit soudé cinq à dix centimètres plus haut pour que tout se présentât mieux.
Mais comme cela c'est déjà nettement plus acceptable.
LPDC.
(1) - Lu sur le Vade-mecum du motocycliste, je crois.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Tiens, tiens !
Où l'on revient sur le 85 cm/3 ..... https://www.leboncoin.fr/motos/1589708976.htm/
Alors ? ..... Finalement ? ..... Il a été commercialisé ou pas ?
LPDC.
Où l'on revient sur le 85 cm/3 ..... https://www.leboncoin.fr/motos/1589708976.htm/
Alors ? ..... Finalement ? ..... Il a été commercialisé ou pas ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Dernière édition par jack177071 le Ven 13 Mar 2020 - 0:41, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Tu as très bien fait !
Je ne me suis jamais intéressé à la question.
Il est beau cet engin ! Mis à part, toutefois, son phare, qui ne rime pas à grand chose.
Si c'est bien un 85 cm/3 il doit aussi posséder un volant magnétique plus puissant que les 6 Volts/8 Watts habituels des 50 cm/3.
On ne voit pas de plaque d'immatriculation arrière, mais on aperçoit toutefois ce qui ressemble à deux pions- supports pour une plaque avant.
LPDC.
Je ne me suis jamais intéressé à la question.
Il est beau cet engin ! Mis à part, toutefois, son phare, qui ne rime pas à grand chose.
Si c'est bien un 85 cm/3 il doit aussi posséder un volant magnétique plus puissant que les 6 Volts/8 Watts habituels des 50 cm/3.
On ne voit pas de plaque d'immatriculation arrière, mais on aperçoit toutefois ce qui ressemble à deux pions- supports pour une plaque avant.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
bONJOU?
Ce cyclo est sympas mais quelques points me choque a moi :
1 Le phare qui ne va pas et qui eclaire les mouettes
2 la couleur de restauration un peu trop flashis a mon gout
3 la selle de vélo plutôt années 20
4 le feu arrière non conforme,
5 l'allumage à l'air d’être un Dynex V15 comme sur mon BMA et le carburateur à l'air d’être un Zenith 12 MS avec filtre a air en boite tourné à l'horizontal
. mais le haut moteur à l'air celui d'un 85cc. du coup je ne sait pas trop quoi penser de ce moteur. un 49 ou un 85cc? that is the question
Ce cyclo est sympas mais quelques points me choque a moi :
1 Le phare qui ne va pas et qui eclaire les mouettes
2 la couleur de restauration un peu trop flashis a mon gout
3 la selle de vélo plutôt années 20
4 le feu arrière non conforme,
5 l'allumage à l'air d’être un Dynex V15 comme sur mon BMA et le carburateur à l'air d’être un Zenith 12 MS avec filtre a air en boite tourné à l'horizontal
. mais le haut moteur à l'air celui d'un 85cc. du coup je ne sait pas trop quoi penser de ce moteur. un 49 ou un 85cc? that is the question
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
A Jack177071 :
Je n'avais pas fait attention à ta question sous la photo à propos du doute que je pouvais avoir concernant la commercialisation d'un 85 cm/3 Cyclobloc.
Domino avait émis un doute quant à sa construction et à fortiori, sa commercialisation. Or il me semble bien en avoir vu rouler quelques-uns en leur temps et immatriculés comme il se doit.
Mais la mémoire nous fait quelquefois un peu défaut, au point de ne pouvoir affirmer en toute honnêteté que le fait est véridique.
Ici pourtant, il semble que ce soit le cas.
Si la différence se résume en un alésage plus important et un Zénith de 12 m/m en lieu et place du 10 m/m avec les réglages appropriés, la différence entre le 85 cm/3 et le 50 cm/" peut très bien ne pas sauter au yeux
A Luluroad :
Je n'ai pas mis cette photo pour le citer en exemple de restauration; ce terme étant plus que galvaudé. Je l'ai juste mise pour parler de cette cylindrée qui semblait s'apparenter à "l'arlésienne" du deux roues.
J'ai noté le phare et ai expliqué ce que j'en pensais.
Pour le reste, on peut sans doute parler d'une remise en état, mais pas d'une restauration, bien qu'aujourd'hui, deux chromes, une peinture fantaisiste et des pneus neufs tiennent le plus souvent lieu de "restauration" pour le premier amateur venu et au sens le plus péjoratif du terme.
Celui-ci est en tout cas équipé de roues en 600 "C", comme tout bon vélomoteur qui se respecte, en dépassant les 50 cm/3 (cyclomoteurs en 600 "B") de même que les beaux moyeux qui vont avec.
Tout semble donc laisser supposer que nous sommes bien ici en présence d'un vélomoteur et pas d'un cyclomoteur. : Moyeux, pneus en 600 "C", pions de support de plaque avant et phare qui, bien qu'anachronique a certainement remplacé celui d'origine prévu pour les lampes phare/code à culot B 21 D de 15 à 18 Watts.
Même la fourche télescopique comparée à toutes les fourches de type "vélo" montées sur 90 % des cyclos avec moteur Le Poulain en 50 cm/3 semble venir créditer cette hypothèse .....
Quant à la selle, en effet, elle est plus destinée à un vélo (de femme je précise) qu'a un vélomoteur des années cinquante. En fait, comme beaucoup de gens qui mettent leur nez dans le domaine des anciennes sans en avoir la culture chevillée au corps, c'est propre et ça a de l'allure. Surtout pour le commun des mortels qui ne connaît pas grand chose.
Pour le volant magnétique, ici, http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/pages/la-documentation/documents-moteur-1/volant-magnetique/ le V15A qui ne peut être différencié à première vue du V15, peut être fourni avec une bobine d'éclairage en 15 Watts (réf. 5075) Tout est possible .....
LPDC.
Je n'avais pas fait attention à ta question sous la photo à propos du doute que je pouvais avoir concernant la commercialisation d'un 85 cm/3 Cyclobloc.
Domino avait émis un doute quant à sa construction et à fortiori, sa commercialisation. Or il me semble bien en avoir vu rouler quelques-uns en leur temps et immatriculés comme il se doit.
Mais la mémoire nous fait quelquefois un peu défaut, au point de ne pouvoir affirmer en toute honnêteté que le fait est véridique.
Ici pourtant, il semble que ce soit le cas.
Si la différence se résume en un alésage plus important et un Zénith de 12 m/m en lieu et place du 10 m/m avec les réglages appropriés, la différence entre le 85 cm/3 et le 50 cm/" peut très bien ne pas sauter au yeux
A Luluroad :
Je n'ai pas mis cette photo pour le citer en exemple de restauration; ce terme étant plus que galvaudé. Je l'ai juste mise pour parler de cette cylindrée qui semblait s'apparenter à "l'arlésienne" du deux roues.
J'ai noté le phare et ai expliqué ce que j'en pensais.
Pour le reste, on peut sans doute parler d'une remise en état, mais pas d'une restauration, bien qu'aujourd'hui, deux chromes, une peinture fantaisiste et des pneus neufs tiennent le plus souvent lieu de "restauration" pour le premier amateur venu et au sens le plus péjoratif du terme.
Celui-ci est en tout cas équipé de roues en 600 "C", comme tout bon vélomoteur qui se respecte, en dépassant les 50 cm/3 (cyclomoteurs en 600 "B") de même que les beaux moyeux qui vont avec.
Tout semble donc laisser supposer que nous sommes bien ici en présence d'un vélomoteur et pas d'un cyclomoteur. : Moyeux, pneus en 600 "C", pions de support de plaque avant et phare qui, bien qu'anachronique a certainement remplacé celui d'origine prévu pour les lampes phare/code à culot B 21 D de 15 à 18 Watts.
Même la fourche télescopique comparée à toutes les fourches de type "vélo" montées sur 90 % des cyclos avec moteur Le Poulain en 50 cm/3 semble venir créditer cette hypothèse .....
Quant à la selle, en effet, elle est plus destinée à un vélo (de femme je précise) qu'a un vélomoteur des années cinquante. En fait, comme beaucoup de gens qui mettent leur nez dans le domaine des anciennes sans en avoir la culture chevillée au corps, c'est propre et ça a de l'allure. Surtout pour le commun des mortels qui ne connaît pas grand chose.
Pour le volant magnétique, ici, http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/pages/la-documentation/documents-moteur-1/volant-magnetique/ le V15A qui ne peut être différencié à première vue du V15, peut être fourni avec une bobine d'éclairage en 15 Watts (réf. 5075) Tout est possible .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
LPDC oui je suis bien d'accord.
il n'y en a pas u beaucoup de produit des 85cc je pense. perso je n'en ai jamais vu. l'espoir très mince de me procurer un petit vélomoteur équipé de ce moteur ; faut bien rêver un peu
il n'y en a pas u beaucoup de produit des 85cc je pense. perso je n'en ai jamais vu. l'espoir très mince de me procurer un petit vélomoteur équipé de ce moteur ; faut bien rêver un peu
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Ah ben oui, tiens !
En matière de véhicules anciens, les "moutons à cinq pattes" m'ont souvent fait rêver. Mais souvent aussi ils amènent avec eux des ennuis pas possibles .....
A oiseau rare, rares emmerdements !
LPDC.
En matière de véhicules anciens, les "moutons à cinq pattes" m'ont souvent fait rêver. Mais souvent aussi ils amènent avec eux des ennuis pas possibles .....
A oiseau rare, rares emmerdements !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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