Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
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Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Dernière édition par luluroad le Dim 2 Juin 2019 - 21:25, édité 3 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Joli petit cyclomoteur , changement de vitesses par levier et dérailleur , on dirait .... et tu as bien raison , laisse le dans son jus .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonsoir,
merci aromax.c'est le premier et le seul de tous mes engins pour l'instant que je peux garder dans son jus
alors ce cyclo est le mème que le modèle BMA1 avec juste en plus le changement de vitesse.
2 vitesses grâce à un dérailleur arrière renforcé type cyclo en effet.
Ce cyclo n'a été produit qu'une année en 1952 donc assez rare avec le montage le poulain.
Un petit moteur que je connais bien et que je trouve sympas et de plus il à le carter moulé avec la marque Automoto ..
J'ai vérifié rapidement il a de la compression et a même de l'allumage
Mise à part le couvre selle pourris et les pneus et poignées qui manquent ; le reste est en super état pour son age. le réservoir sans rouille à l’intérieur, et la déco bien présente.
contrairement à ce qu'on peut penser en regardant la photo , les chromes des jantes et guidon et du pot ne sont pas foutu et rattrapable
du coup peu de frais ; en gros juste achat pneu+chambre, bougie, câblerie, couvre selle, poignées
Dans la boite à outil il y a avait une bougie d'époque neuve et un joint dans sa petite boite.
Sa va m'occuper un peu en attendant qu'il fasse plus chaud pour effectuer la peinture de ma P51 dont j'ai hâte de continuer.
Bon c'est la première fois que j'attaque 2 projets en même temps.
Voila vous savez tout
merci aromax.c'est le premier et le seul de tous mes engins pour l'instant que je peux garder dans son jus
alors ce cyclo est le mème que le modèle BMA1 avec juste en plus le changement de vitesse.
2 vitesses grâce à un dérailleur arrière renforcé type cyclo en effet.
Ce cyclo n'a été produit qu'une année en 1952 donc assez rare avec le montage le poulain.
Un petit moteur que je connais bien et que je trouve sympas et de plus il à le carter moulé avec la marque Automoto ..
J'ai vérifié rapidement il a de la compression et a même de l'allumage
Mise à part le couvre selle pourris et les pneus et poignées qui manquent ; le reste est en super état pour son age. le réservoir sans rouille à l’intérieur, et la déco bien présente.
contrairement à ce qu'on peut penser en regardant la photo , les chromes des jantes et guidon et du pot ne sont pas foutu et rattrapable
du coup peu de frais ; en gros juste achat pneu+chambre, bougie, câblerie, couvre selle, poignées
Dans la boite à outil il y a avait une bougie d'époque neuve et un joint dans sa petite boite.
Sa va m'occuper un peu en attendant qu'il fasse plus chaud pour effectuer la peinture de ma P51 dont j'ai hâte de continuer.
Bon c'est la première fois que j'attaque 2 projets en même temps.
Voila vous savez tout
Dernière édition par luluroad le Mer 15 Mai 2019 - 14:39, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonjour,
Heu je viens de m'apercevoir que je n'ai pas placé ce sujet dans la bonne rubrique et qu'il devrait être plutôt dans la rubrique ''les 49.9c".
Si un administrateur peut me le déplacer sa serais cool merci
Sinon j'ai commander les pneus+chambre+poignées ; me reste a trouver un dessus ou une selle.
A+
Heu je viens de m'apercevoir que je n'ai pas placé ce sujet dans la bonne rubrique et qu'il devrait être plutôt dans la rubrique ''les 49.9c".
Si un administrateur peut me le déplacer sa serais cool merci
Sinon j'ai commander les pneus+chambre+poignées ; me reste a trouver un dessus ou une selle.
A+
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Je corrige.
Ce "cyclo" n'en est pas un parce que, par sa cylindrée et son immatriculation, (post 1943) il entre dans celle des vélomoteurs. (moteur supérieur à 50 Cm/3" mais inférieur à 125 Cm/3)
D'autre part, quand on est respectueux de ce genre d'engin et de son histoire, on écrit Automoto et Le Poulain. Cela dit sans sans méchanceté mais c'est à savoir. C'est plus "propre", (oui, les noms propres .....) et comme je vois que tu n'écris pas mal je pense que tu devrais être sensible au fait.
De plus, heureusement que tu n'a pas décidé de le repeindre ..... on aurait organisé un commando pour venir l'arracher à tes griffes !
Bon, à présent j'ai assez déc.... ! Il est vraiment dans un état rare et je pense qu'il n'y a pas de justification pour ouvrir le moteur qui n'a pas dû rouler beaucoup.
Tiens ! Et puis une question qui m'intéresse .....
Quel est la marque, voire seulement le type, de la bougie en réserve dont tu as parlé ? Etant vraisemblablement d'époque je suis curieux de savoir, autant pour toi que pour moi.
Tu vois, ce sont souvent les petits détails qui sont intéressants.
Merci d'avance.
LPDC.
Ce "cyclo" n'en est pas un parce que, par sa cylindrée et son immatriculation, (post 1943) il entre dans celle des vélomoteurs. (moteur supérieur à 50 Cm/3" mais inférieur à 125 Cm/3)
D'autre part, quand on est respectueux de ce genre d'engin et de son histoire, on écrit Automoto et Le Poulain. Cela dit sans sans méchanceté mais c'est à savoir. C'est plus "propre", (oui, les noms propres .....) et comme je vois que tu n'écris pas mal je pense que tu devrais être sensible au fait.
De plus, heureusement que tu n'a pas décidé de le repeindre ..... on aurait organisé un commando pour venir l'arracher à tes griffes !
Bon, à présent j'ai assez déc.... ! Il est vraiment dans un état rare et je pense qu'il n'y a pas de justification pour ouvrir le moteur qui n'a pas dû rouler beaucoup.
Tiens ! Et puis une question qui m'intéresse .....
Quel est la marque, voire seulement le type, de la bougie en réserve dont tu as parlé ? Etant vraisemblablement d'époque je suis curieux de savoir, autant pour toi que pour moi.
Tu vois, ce sont souvent les petits détails qui sont intéressants.
Merci d'avance.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonjour,
Merci pour la correction LPDC.
Oui j'aurais pu mettre les majuscules c'est vrai (j'ai modifié le titre .
Pour le moteur je pense qu'il n'a pas du beaucoup rouler en effet au vu de plusieurs observations :
1- aucun jeu au niveau de la l'axe du pédalier et du système à train épicycloïdal ( c'est un peu leur défaut à ce petit moteur Le Poulain type C)
2- Carburateur très propre à l'interieur, non jauni et boisseau non usée.
3- très bonne compression moteur
4- Ensemble transmission secondaire non usé (chaine+cassette arrière+dérailleur et câblerie)
5- mème les patins de frein avant sont presque neufs ...
Pour les détails je suis d'accord avec toi
Pour la bougie je détaillerai celle montée sur le moteur et celle en réserve dans la sacoche à outil ; pas de problème.
Merci a bientôt
Merci pour la correction LPDC.
Oui j'aurais pu mettre les majuscules c'est vrai (j'ai modifié le titre .
Pour le moteur je pense qu'il n'a pas du beaucoup rouler en effet au vu de plusieurs observations :
1- aucun jeu au niveau de la l'axe du pédalier et du système à train épicycloïdal ( c'est un peu leur défaut à ce petit moteur Le Poulain type C)
2- Carburateur très propre à l'interieur, non jauni et boisseau non usée.
3- très bonne compression moteur
4- Ensemble transmission secondaire non usé (chaine+cassette arrière+dérailleur et câblerie)
5- mème les patins de frein avant sont presque neufs ...
Pour les détails je suis d'accord avec toi
Pour la bougie je détaillerai celle montée sur le moteur et celle en réserve dans la sacoche à outil ; pas de problème.
Merci a bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonjour,
un sujet ancien qui traitait déjà de ce moteur Le Poulain 85cc
https://30kmh.forumactif.com/t1423-moteur-le-poulain-85cc-essai-revue-1953
un sujet ancien qui traitait déjà de ce moteur Le Poulain 85cc
https://30kmh.forumactif.com/t1423-moteur-le-poulain-85cc-essai-revue-1953
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Merci jack177071
Mais il y a erreur car C'est la version 49cm3 qui est installé et dont il est question.
Au vu de ce que j'ai pu avoir comme info ; entre le 85 et le 49 il n'y a que le haut moteur qui change : cylindre, culasse, piston, bielle et carburateur la course du piston aussi.
Sinon je connaissait ce sujet intéressant.
Merci
Mais il y a erreur car C'est la version 49cm3 qui est installé et dont il est question.
Au vu de ce que j'ai pu avoir comme info ; entre le 85 et le 49 il n'y a que le haut moteur qui change : cylindre, culasse, piston, bielle et carburateur la course du piston aussi.
Sinon je connaissait ce sujet intéressant.
Merci
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
En tout cas c'est bien un 85 qui est sur ton Automoto, et aucun doute qu'il a bien été commercialisé. Mais il est tout aussi vrai qu'ils ne sont pas monnaie courante.
Ils ont peut-être pas mal de défauts ..... mais qu'ils sont beaux ! Ils ont été mis "à toutes les sauces" et il faut vraiment tomber sur une mocheté de partie cycle pour trouver l'ensemble laid. Je les les ai toujours aimés sans en avoir jamais eu.
LPDC.
Ils ont peut-être pas mal de défauts ..... mais qu'ils sont beaux ! Ils ont été mis "à toutes les sauces" et il faut vraiment tomber sur une mocheté de partie cycle pour trouver l'ensemble laid. Je les les ai toujours aimés sans en avoir jamais eu.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bon.
Ce soir, je déculasse le moteur, examine la plaque moteur et le carburateur
et dans la foulée je vous dis tout sur le moteur et les bougies .
A bientôt
Ce soir, je déculasse le moteur, examine la plaque moteur et le carburateur
et dans la foulée je vous dis tout sur le moteur et les bougies .
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonsoir,
1 Mon moteur est bien un 49,9cc le piston à un diamètre d'environ 40mm et une course d'environ 40mm
2 la bougie monté sur le moteur :
bougie de marque EYQUEM n°113
3: la bougie dans la trousse a outil :
bougie MARCHAL Corindon N°CR36
Il y avait aussi un joint dans sa petite boite :
4: le carburateur est conforme pour la cylindrée c'est un Zenith type 10 MS
5: l'ensemble allumage : Marque DYNEX type V15 et non bidouillé avec les numéros du rotor et du stator identiques.
Il me manque d’ailleurs le petit cache volant magnétique ainsi que sont anneau élastique de maintient
Pour finir je n'est pas trouvé grand chose en doc, seulement cela :
Voila.
A bientôt
1 Mon moteur est bien un 49,9cc le piston à un diamètre d'environ 40mm et une course d'environ 40mm
2 la bougie monté sur le moteur :
bougie de marque EYQUEM n°113
3: la bougie dans la trousse a outil :
bougie MARCHAL Corindon N°CR36
Il y avait aussi un joint dans sa petite boite :
4: le carburateur est conforme pour la cylindrée c'est un Zenith type 10 MS
5: l'ensemble allumage : Marque DYNEX type V15 et non bidouillé avec les numéros du rotor et du stator identiques.
Il me manque d’ailleurs le petit cache volant magnétique ainsi que sont anneau élastique de maintient
Pour finir je n'est pas trouvé grand chose en doc, seulement cela :
Voila.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonjour,
Bizarre aucune réaction de votre part les gars.
J'espère ne pas pas t'avoir froissé LPDC en confirmant la cylindrée du moteur
Sinon la restauration avance bien.
J'ai préféré tout de mème effectuer un remontage complet pour être sur.
Bilan des pièces à changer pas grand chose : Cabochon de feu arrière, ampoule phare et feu,ressort de rappel du dérailleur arrière, Câblerie et gainerie complet, couvre selle, poignées)
La partie cycle est remontée (la selle de vélo c'est du provisoire).
Le système de câblerie du changement de vitesse n'est vraiment pas simple à monter et à régler.
il me reste le moteur à remettre en état.
Au programme : déglaçage du cylindre, changement des joints et segments, réfection de l'ensemble allumage et nettoyage du carburateur.
A bientôt
Bizarre aucune réaction de votre part les gars.
J'espère ne pas pas t'avoir froissé LPDC en confirmant la cylindrée du moteur
Sinon la restauration avance bien.
J'ai préféré tout de mème effectuer un remontage complet pour être sur.
Bilan des pièces à changer pas grand chose : Cabochon de feu arrière, ampoule phare et feu,ressort de rappel du dérailleur arrière, Câblerie et gainerie complet, couvre selle, poignées)
La partie cycle est remontée (la selle de vélo c'est du provisoire).
Le système de câblerie du changement de vitesse n'est vraiment pas simple à monter et à régler.
il me reste le moteur à remettre en état.
Au programme : déglaçage du cylindre, changement des joints et segments, réfection de l'ensemble allumage et nettoyage du carburateur.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Non, non ! Pas vexé .....
Bien évidemment, il n'est jamais agréable d'avoir le nez "dans son caca" avec la preuve apportée du contraire de ce que l'on a pu dire. Mais il faut bien reconnaître que l'on s'est trompé, sinon comment avancer ?
Alors non, simplement et comme à mon habitude, j'avais fait une réponse "courte" comme je sais les faire puis j'ai connement cliqué sur "brouillon" en me disant que j'allais retrouver l'écrit et ..... je n'ai rien retrouvé !
Dans l'immédiat, ça m'a découragé de recommencer. Voilà l'histoire toute bête.
Il faut dire à ma décharge que pendant très longtemps je ne me suis pas intéressé aux 50 cc et qu'il n'y a que relativement peu que j'ai été amené à y mettre le nez dedans ..... alors je n'ai sûrement pas terminé d'en apprendre.
Je ne vais parler ici que des bougies et selon ce que j'en sais et en déduis.
Par bien des recoupements et comparaisons (documentées) la 113 Eyquem correspondrait aujourd'hui à une W7AC Bosch ou encore une B6HS N.G.K (pour exemple)
En ce qui concerne la CR 36 Marchal, elle se trouve à mi-chemin entre la W7AC et la W8AC Bosch ou encore, entre la B6HS et la B5HS N.G.K.
C'est à dire un poil plus "chaude".
En ce qui concerne les préconisations d'époque et en l'absence de certitude pour ce type de moteur (on doit pouvoir le retrouver en cherchant un peu) les deux sont donc à essayer et à observer à l'usage.
Et je veux parler ici de leur équivalence en neuf, ça va (presque) de soi.
En fait, et en matière de deux-temps, on retrouve très souvent ces deux grades utilisés pour les cyclos et les machines les plus courantes de cette époque. De fait, Bosch, N.G.K ou autre marques et types équivalents, il faudrait toujours en avoir deux en réserve en cas de besoin, surtout quand on voit ce que ça vaut !
Elles correspondent grosso modo à l'ancienne échelle thermique Bosch de 145° et 175°. La 36 étant (+/-) une 145° et la 113 étant une 175°.
Si les deux avaient été préconisées en leur temps par le constructeur, on pourrait en déduire que la plus chaude serait réservée à un usage courant en ville où le moteur ne chauffe que peu et où la bougie à tendance à s'encrasser, et la 175° à l'usage route pour lequel le moteur à tendance à chauffer par une utilisation continue et où la bougie (plus froide) doit évacuer plus vite les calories pour ne pas en subir les méfaits.
Voilà pour les bougies et ..... toujours pas plus vexé ! .....
J'espère que te voilà rassuré.
LPDC.
Bien évidemment, il n'est jamais agréable d'avoir le nez "dans son caca" avec la preuve apportée du contraire de ce que l'on a pu dire. Mais il faut bien reconnaître que l'on s'est trompé, sinon comment avancer ?
Alors non, simplement et comme à mon habitude, j'avais fait une réponse "courte" comme je sais les faire puis j'ai connement cliqué sur "brouillon" en me disant que j'allais retrouver l'écrit et ..... je n'ai rien retrouvé !
Dans l'immédiat, ça m'a découragé de recommencer. Voilà l'histoire toute bête.
Il faut dire à ma décharge que pendant très longtemps je ne me suis pas intéressé aux 50 cc et qu'il n'y a que relativement peu que j'ai été amené à y mettre le nez dedans ..... alors je n'ai sûrement pas terminé d'en apprendre.
Je ne vais parler ici que des bougies et selon ce que j'en sais et en déduis.
Par bien des recoupements et comparaisons (documentées) la 113 Eyquem correspondrait aujourd'hui à une W7AC Bosch ou encore une B6HS N.G.K (pour exemple)
En ce qui concerne la CR 36 Marchal, elle se trouve à mi-chemin entre la W7AC et la W8AC Bosch ou encore, entre la B6HS et la B5HS N.G.K.
C'est à dire un poil plus "chaude".
En ce qui concerne les préconisations d'époque et en l'absence de certitude pour ce type de moteur (on doit pouvoir le retrouver en cherchant un peu) les deux sont donc à essayer et à observer à l'usage.
Et je veux parler ici de leur équivalence en neuf, ça va (presque) de soi.
En fait, et en matière de deux-temps, on retrouve très souvent ces deux grades utilisés pour les cyclos et les machines les plus courantes de cette époque. De fait, Bosch, N.G.K ou autre marques et types équivalents, il faudrait toujours en avoir deux en réserve en cas de besoin, surtout quand on voit ce que ça vaut !
Elles correspondent grosso modo à l'ancienne échelle thermique Bosch de 145° et 175°. La 36 étant (+/-) une 145° et la 113 étant une 175°.
Si les deux avaient été préconisées en leur temps par le constructeur, on pourrait en déduire que la plus chaude serait réservée à un usage courant en ville où le moteur ne chauffe que peu et où la bougie à tendance à s'encrasser, et la 175° à l'usage route pour lequel le moteur à tendance à chauffer par une utilisation continue et où la bougie (plus froide) doit évacuer plus vite les calories pour ne pas en subir les méfaits.
Voilà pour les bougies et ..... toujours pas plus vexé ! .....
J'espère que te voilà rassuré.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonjour,
Alors d'abord merci pour toute ces infos .
Pour la cylindrée et bien j'ai u un doute aussi du fait que la plaque moteur était caché sous la crasse et la partie arrière du cylindre proéminente.
dommage j'aurai bien aimé en avoir un 85cc
Pour les bougies j'utilise souvent des NGK B6HS justement qui ont l'air de bien convenir. cependant je trouve leur qualité bof bof. les Bosch ou Champion tiennent mieux à mon avis perso. bref en tout cas je vais conserver la bougie qui était sur le moteur car elle fonctionne encore très bien et bien belle une fois nettoyée. rien ne m’empêche de garder une ou deux bougie NGK de secours dans la sacoche .
Je te rejoins aussi sur le fait que ces moteurs sont beau, j'aime beaucoup aussi. Rien que le carter coté embrayage avec ces détails moulé sous pression de bonne finition tel que le petit poulain et en plus la marque Automoto
mais c'est fragile tout cela .
Merci.
A bientôt
Alors d'abord merci pour toute ces infos .
Pour la cylindrée et bien j'ai u un doute aussi du fait que la plaque moteur était caché sous la crasse et la partie arrière du cylindre proéminente.
dommage j'aurai bien aimé en avoir un 85cc
Pour les bougies j'utilise souvent des NGK B6HS justement qui ont l'air de bien convenir. cependant je trouve leur qualité bof bof. les Bosch ou Champion tiennent mieux à mon avis perso. bref en tout cas je vais conserver la bougie qui était sur le moteur car elle fonctionne encore très bien et bien belle une fois nettoyée. rien ne m’empêche de garder une ou deux bougie NGK de secours dans la sacoche .
Je te rejoins aussi sur le fait que ces moteurs sont beau, j'aime beaucoup aussi. Rien que le carter coté embrayage avec ces détails moulé sous pression de bonne finition tel que le petit poulain et en plus la marque Automoto
mais c'est fragile tout cela .
Merci.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Pour le reste, et pour ne parler que du carburateur, quand je parle de conformité, j'entends la vérification de tout ce que comporte le carburateur pour ne citer que lui.
Savoir qu'il est de la marque et du type qui convient est un bon point d'acquis. S'assurer que les numéros du gicleur, du boisseau (volet) etc, sont conformes au montage d'origine concernant le moteur est mieux.
Dans un premier temps, on saura au moins que, si quelque chose doit merder pendant les essais on n'aura (en principe) pas à chercher là, ou alors en tout dernier recours. On ne sait jamais quels peuvent être les avatars subis au cours de la vie même de ces engins.(1)
"Tout mettre en doute" est comparable au "principe de précaution" et doit rester une priorité absolue quand on reprend une mécanique ou un engin dont on ignore tout ou presque.
Pour ne reprendre que l'exemple des bougies, celles montées sur un cyclo ou tout autre véhicule ne doivent jamais être prises pour modèle. Sinon on prendra le risque d'avoir une nouvelle bougie, neuve qui plus est, certes, mais toujours aussi inadaptée.
Ici, j'ai toutes raisons de penser que les tiennes correspondent l'une ou l'autre à ce qui semble avoir convenu à ce moteur et en son temps. Mais il n'en est pas toujours ainsi. De même pour les lampes, les pneus, et bien d'autres choses encore.
Bon, je noircis un peu le tableau à souhait, c'est vrai, mais il faut bien reconnaître que c'est assez souvent justifié.
LPDC.
(1) En effet, tout comme un roulement ou un pneu, un carburateur, et à fortiori ses réglages, ne sont pas forcément réservés à un seul véhicule.
Un gicleur portant le bon numéro, mais agrandi par un méchant bricolo ou de façon accidentelle aussi, par exemple.
Savoir qu'il est de la marque et du type qui convient est un bon point d'acquis. S'assurer que les numéros du gicleur, du boisseau (volet) etc, sont conformes au montage d'origine concernant le moteur est mieux.
Dans un premier temps, on saura au moins que, si quelque chose doit merder pendant les essais on n'aura (en principe) pas à chercher là, ou alors en tout dernier recours. On ne sait jamais quels peuvent être les avatars subis au cours de la vie même de ces engins.(1)
"Tout mettre en doute" est comparable au "principe de précaution" et doit rester une priorité absolue quand on reprend une mécanique ou un engin dont on ignore tout ou presque.
Pour ne reprendre que l'exemple des bougies, celles montées sur un cyclo ou tout autre véhicule ne doivent jamais être prises pour modèle. Sinon on prendra le risque d'avoir une nouvelle bougie, neuve qui plus est, certes, mais toujours aussi inadaptée.
Ici, j'ai toutes raisons de penser que les tiennes correspondent l'une ou l'autre à ce qui semble avoir convenu à ce moteur et en son temps. Mais il n'en est pas toujours ainsi. De même pour les lampes, les pneus, et bien d'autres choses encore.
Bon, je noircis un peu le tableau à souhait, c'est vrai, mais il faut bien reconnaître que c'est assez souvent justifié.
LPDC.
(1) En effet, tout comme un roulement ou un pneu, un carburateur, et à fortiori ses réglages, ne sont pas forcément réservés à un seul véhicule.
Un gicleur portant le bon numéro, mais agrandi par un méchant bricolo ou de façon accidentelle aussi, par exemple.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
luluroad a écrit:
dommage j'aurai bien aimé en avoir un 85cc
quitte à réver tu aurais pu aussi avoir un moteur Le Poulain Cyclobloc 50cc de 1951 …. un moteur quasi inconnu (produit uniquement en 51) qui fut l'ancètre (le proto ??) du célèbre moteur Le Poulain type C (ou constructeur)
Mais je pense que ce moteur Cyclobloc n'a pas été produit pour Automoto
La différence entre les 2 moteurs ??? principalement l'embrayage …. bidisque liège sur le Cyclobloc et conique Ferodo sur le type C ….
jack177071- Aficionados du pétochon
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
je n'ai qu'une paire de photos d'un moteur Cyclobloc 1ère génération
Ah oui il y a aussi les plans du site Austral
Si tu as d'autres infos sur ce moteur n'hésite pas à nous en parler
Et pour le moteur à vilebrequin longitudinal (avec 2 systèmes de renvoi d'angle) j'aime bien cette photo assez rare où on voit bien l'architecture du moteur
J'aime bien ces moteurs rares qui sortent de l'ordinaire …. car on parle surtout des moteurs "classiques" tellement répandus et qui n'ont quasiment plus de secrets … quoique en cherchant bien on trouve toujours des "moutons à 5 pattes" (le moteur VAP630 à régulateur par exemple )
Il a l'air pas mal le dictionnaire de B Salvat ….. mais 3 tomes ça commence à faire un certain budget
Ah oui il y a aussi les plans du site Austral
Si tu as d'autres infos sur ce moteur n'hésite pas à nous en parler
Et pour le moteur à vilebrequin longitudinal (avec 2 systèmes de renvoi d'angle) j'aime bien cette photo assez rare où on voit bien l'architecture du moteur
J'aime bien ces moteurs rares qui sortent de l'ordinaire …. car on parle surtout des moteurs "classiques" tellement répandus et qui n'ont quasiment plus de secrets … quoique en cherchant bien on trouve toujours des "moutons à 5 pattes" (le moteur VAP630 à régulateur par exemple )
Il a l'air pas mal le dictionnaire de B Salvat ….. mais 3 tomes ça commence à faire un certain budget
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
bonsoir,
Oui je suis d'accord avec toi quand tu dis :"" Il a l'air pas mal le dictionnaire de B Salvat ….. mais 3 tomes ça commence à faire un certain budget ""
Sinon j'ai verifié plus approfondissement le moteur et j'ai découvert que le joint spi droit était mort et que le roulement droit faisait du bruit.
donc j'ai décidé de l'ouvrir pour être sur de l’état de toutes les pièces. pas confiance.
Pièces a changer : roulement de vilebrequin droit, joint spi droit de vilebrequin, segments, tous les joints papiers ainsi que celui de la pipe et d'échappement, joint de culasse, un joint torique, joint du bouchon de vidange et de remplissage.
Cylindre à passer à déglacer.
Sinon tout les pièces tournantes du moteur sont dans un super état comme neuf
J' attend de recevoir les pièces manquante pour le remonter
A bientôt
Oui je suis d'accord avec toi quand tu dis :"" Il a l'air pas mal le dictionnaire de B Salvat ….. mais 3 tomes ça commence à faire un certain budget ""
Sinon j'ai verifié plus approfondissement le moteur et j'ai découvert que le joint spi droit était mort et que le roulement droit faisait du bruit.
donc j'ai décidé de l'ouvrir pour être sur de l’état de toutes les pièces. pas confiance.
Pièces a changer : roulement de vilebrequin droit, joint spi droit de vilebrequin, segments, tous les joints papiers ainsi que celui de la pipe et d'échappement, joint de culasse, un joint torique, joint du bouchon de vidange et de remplissage.
Cylindre à passer à déglacer.
Sinon tout les pièces tournantes du moteur sont dans un super état comme neuf
J' attend de recevoir les pièces manquante pour le remonter
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Superbe , comme à la sortie de l'usine Ah oui , une vidéo , ce serait sympa , tiens finalement , nous en avons tres peu , des vidéos
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonjour,
Merci aromax .
Par contre j'ai oublié de préciser ; mais la selle de vélo c'est du provisoire (en attendant de trouver une moleskine grise comme d'origine). tout comme la pédale gauche.
A+
Merci aromax .
Par contre j'ai oublié de préciser ; mais la selle de vélo c'est du provisoire (en attendant de trouver une moleskine grise comme d'origine). tout comme la pédale gauche.
A+
luluroad- Aficionados du pétochon
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Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Oui, oui, tu en avais déjà parlé. Ne t'inquiètes.
P..... ! Mais qu'il est beau.
J'ai toujours aimé ces cyclos mais alors là, mon vieux ! (excuse-moi pour le "vieux", c'est aussi nul que si tu me disais mon "jeune" ! )
Mais alors si vidéo il doit y avoir, s'il te plaît, ne sacrifie pas au rite stupide d'une musique forte pour l'accompagner. C'est une mode particulièrement con, surtout quand elle arrive à couvrir, et c'est fréquent, le bruit du moteur.
Dans ce cas, la seule musique qui vaille est bien le sien.
LPDC.
P..... ! Mais qu'il est beau.
J'ai toujours aimé ces cyclos mais alors là, mon vieux ! (excuse-moi pour le "vieux", c'est aussi nul que si tu me disais mon "jeune" ! )
Mais alors si vidéo il doit y avoir, s'il te plaît, ne sacrifie pas au rite stupide d'une musique forte pour l'accompagner. C'est une mode particulièrement con, surtout quand elle arrive à couvrir, et c'est fréquent, le bruit du moteur.
Dans ce cas, la seule musique qui vaille est bien le sien.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Merci LPDC
hou lala je radote moi
c'est vrai j'ai déjà dit a propos de la selle mdr.
Pour les vidéos je ne mets jamais de music je te rassure, pas de fioritures.
+1 à ce que tu dis "Dans ce cas, la seule musique qui vaille est celle du moteur." .
Quelques vidéos de ma chaine
https://youtu.be/O1eMsI0Z58s
https://youtu.be/bN7OK7Jd1Fw
https://youtu.be/N8QPT5QmhF0
https://youtu.be/MJoojDhUFfw
https://youtu.be/dUFaMMrsu9k
A+
hou lala je radote moi
c'est vrai j'ai déjà dit a propos de la selle mdr.
Pour les vidéos je ne mets jamais de music je te rassure, pas de fioritures.
+1 à ce que tu dis "Dans ce cas, la seule musique qui vaille est celle du moteur." .
Quelques vidéos de ma chaine
https://youtu.be/O1eMsI0Z58s
https://youtu.be/bN7OK7Jd1Fw
https://youtu.be/N8QPT5QmhF0
https://youtu.be/MJoojDhUFfw
https://youtu.be/dUFaMMrsu9k
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Automoto BMA2 1952 Moteur Le Poulain
Bonjour, tout le monde
Bon j'ai procédé au 1er démarrage. il a démarré au 2ème coup de pédale
Et j'ai ensuite pu le tester un peu sur la route.
Mais il faut que j'affine quelques réglages, notamment l’embrayage et le frein avant qui couine un peu.
La bougie elle, je suis obligé de la remplacer par une neuve car elle est fatiguée ( dommage car elle est bien belle).
la petite vidéos :
https://youtu.be/-JGH9hC5Zzk
A bientôt
Bon j'ai procédé au 1er démarrage. il a démarré au 2ème coup de pédale
Et j'ai ensuite pu le tester un peu sur la route.
Mais il faut que j'affine quelques réglages, notamment l’embrayage et le frein avant qui couine un peu.
La bougie elle, je suis obligé de la remplacer par une neuve car elle est fatiguée ( dommage car elle est bien belle).
la petite vidéos :
https://youtu.be/-JGH9hC5Zzk
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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