Motoconfort AU33 1958
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Motoconfort AU33 1958
Je mets en ligne , bien tardivement , je l'avoue quelques photos , de ma Motoconfort AU33 , que javais récupérer dans le cher , en novembre 2016 . C'est une "fille" de la campagne et la voici devenue citadine . Actuellement elle est pratiquement terminée , j'ai rayonner la roue avant , et je monterai dessus un pneu à flancs blancs , en 600X50B , que je viens de recevoir . J'ai aussi la roue arrière à rayonner , avec changement du pneu aussi . Et chaine moteur , et couronne à changer aussi .
Réceptionnée au service des mines en decembre 1954 , et d'après le numéro moteur , elle serait sortie , de la chaine de montage , en 1958 . Quelques jours après etre arrivée chez moi , je l'ai entièrement démontée , afin de voir l'état de tous ces éléments la constituant . Je vous l'avais déjà présenter , dans la rubrique "bistrot " lors de ma visite au musée moto de Chatellerault .
La voici fraichement arrivée chez moi , voyez la rallonge d'échappement d'époque
Vues raprochées du moteur , j'avais déjà frotté la culasse
Le réservoir :
Coté droit :
Coté gauche :
Le garde-boue avant et son p'tit phare Luxor :
Le garde-boue arriere et son feu rouge :
Les carters moteur , dégraissés et nettoyés :
La culasse avant nettoyage :
Début du nettoyage du guidon , à l'aide de l'outil monté sur la perçeuse , que l'on aperçoit derriere:
C"est mieux hein ? ensuite je l'ai bien peaufiner :
Le devant , la plaque Motoconfort :
J'ai peux etre d'autres photos , je vais chercher , sinon la voici , avant rayonnage , et changement des pneus :
Je vais aussi remplacer cet échappement , par un modele conforme à l'origine , qui a une petite trappe dessous , démontable , qui permet de nettoyer l'intérieur
La petite boite à outil métallique , fixée sur le coté du porte bagage , va plutot sur les vélos , mais là avec son logo , je la trouve bien à sa place
Aromax
Réceptionnée au service des mines en decembre 1954 , et d'après le numéro moteur , elle serait sortie , de la chaine de montage , en 1958 . Quelques jours après etre arrivée chez moi , je l'ai entièrement démontée , afin de voir l'état de tous ces éléments la constituant . Je vous l'avais déjà présenter , dans la rubrique "bistrot " lors de ma visite au musée moto de Chatellerault .
La voici fraichement arrivée chez moi , voyez la rallonge d'échappement d'époque
Vues raprochées du moteur , j'avais déjà frotté la culasse
Le réservoir :
Coté droit :
Coté gauche :
Le garde-boue avant et son p'tit phare Luxor :
Le garde-boue arriere et son feu rouge :
Les carters moteur , dégraissés et nettoyés :
La culasse avant nettoyage :
Début du nettoyage du guidon , à l'aide de l'outil monté sur la perçeuse , que l'on aperçoit derriere:
C"est mieux hein ? ensuite je l'ai bien peaufiner :
Le devant , la plaque Motoconfort :
J'ai peux etre d'autres photos , je vais chercher , sinon la voici , avant rayonnage , et changement des pneus :
Je vais aussi remplacer cet échappement , par un modele conforme à l'origine , qui a une petite trappe dessous , démontable , qui permet de nettoyer l'intérieur
La petite boite à outil métallique , fixée sur le coté du porte bagage , va plutot sur les vélos , mais là avec son logo , je la trouve bien à sa place
Aromax
Dernière édition par aromax le Mar 5 Oct 2021 - 12:58, édité 6 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU33 1958
Bravo elle est bien belle ton Aue33
Encore une de sauvé
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JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU33 1958
Merci JMR-14 Oui elle est belle comme ça , et elle le sera encore plus avec ses nouveaux pneus
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU33 1958
J'ai déposer la roue arriere , afin de remplacer les 36 rayons , et du coup je vais remplacer la jante , perçage à droite , aussi , trop moche , rouillée et à un endroit elle a une déformation .... Lors du rayonnage à l'époque , il y à eu des erreurs au niveau des croisements , une coté couronne et une coté roue libre . Je remarque que coté couronne , les rayons ont tous leurs tetes vers l'extérieur , et il n'y a pas le choix de faire autrement , vu la position de la couronne sur le moyeu . Il n'y a pas d'espace entre la couronne et le moyeu . Alors du coup , je ne peux pas me tromper Mais je ne dois pas copier à l'identique car au niveau de la valve , ça ne va pas . Les croisements sont à trois coté roue libre et à deux coté couronne . La roue libre , je ne vais pas me risquer à la déposer , vu l'état des encoches elle à du se prendre des coups de burin ...... Un "artiste" a sans doute essayer , sans l'outil adéquat , de la dévisser comme ça .
Et pour relever les cotes , afin d'utiliser le calculateur Sapim , je vais virer tous les rayons . Pour le rayonnage , je pourrai le faire lorsque j'aurai assembler un support qui ira bien .
aromax
Et pour relever les cotes , afin d'utiliser le calculateur Sapim , je vais virer tous les rayons . Pour le rayonnage , je pourrai le faire lorsque j'aurai assembler un support qui ira bien .
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU33 1958
Elle a pas mal de points communs avec mon AV 54.
Epoque,(1957) couleur, moteur etc, etc. Mais la mienne a encore les leviers de freins inversés ..... (Je déteste. )
En tout cas, pour ce qui est du remplacement de la couronne dentée, il n'y a pas de problèmes pour en trouver une !
Alors si j'ai bien compris tu es lancé dans le rayonnage. Méfie-toi, on y prend goût !
Pour les têtes de rayons il y a des cas comme celui-là où l'on n'a pas le choix, c'est vrai.
Bon courage.
LPDC.
Epoque,(1957) couleur, moteur etc, etc. Mais la mienne a encore les leviers de freins inversés ..... (Je déteste. )
En tout cas, pour ce qui est du remplacement de la couronne dentée, il n'y a pas de problèmes pour en trouver une !
Alors si j'ai bien compris tu es lancé dans le rayonnage. Méfie-toi, on y prend goût !
Pour les têtes de rayons il y a des cas comme celui-là où l'on n'a pas le choix, c'est vrai.
Bon courage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU33 1958
Oui le rayonnage , je crois que je commence à aimer ça . Pour la couronne , curieusement je n'en trouve pas en diametre intérieur de 104 m/m , avec 44 dents . J'en trouve avec un diametre de 98 m/m , mais évidemment ça ne va pas . Pour les leviers de frein inversés , je crois qu'ils ont arreter de les monter en série courant 1957 . Ma Motoconfort AU32 , actuellement entierement démontée , est encore équipée comme ça . merci pour les encouragements :thumleft: :
aromax
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Dernière édition par aromax le Lun 2 Sep 2019 - 17:22, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU33 1958
Bien petit ça 94 m/m !
Je n'ai pas mesuré la mienne mais je pense (pourquoi après tout ?) qu'elle doit être plus grande. 104 m/m sans doute. En plus les dents ont un léger déport dont il faut tenir compte.
Z'étaient assez compliqués chez "Motomachin" ! ..... De plus ils se régalaient manifestement à le faire exprès pour se réserver pas mal de ventes. Les "éléments prisonniers".
Va t'en par exemple chercher l'indication pour remplacer la bougie d'une D 45 .....
Venant de leur part, aucune indication ne te sera jamais donnée quant à la marque et au type préconisés.
Ah oui, tout de même, dans le meilleur des cas, ils te disaient de remplacer la bougie défectueuse par la même que celle qui était montée .....
Et si un bricoleur avait monté n'importe quoi entre temps ..... tu montais une "n'importe quoi" mais neuve, tout en reproduisant la même erreur. Bon conseil que ce genre de "concetée" ! (1)
Vachement sympas les mecs !
Et je ne parle même pas de la visserie .....
Sinon cette AU 33 n'est pas mal.
Certes, une fois de plus on constate que cette roue à été rayonnée par une personne ignorant encore certains principe du boulot, et si l'on fie au modèle qui peut se révéler une arme ..... etc, etc, (1) on repart pour faire la même erreur. Pourtant, ici, avec des trous individuels et l'absence de toute boutonnière c'est sans aucune excuse !
On se rend compte aussi qu'après avoir compris le principe pour les roues arrière de B.M.A à double boutonnières, les roues de ce genre peuvent nous apparaitre comme du cake. (2)
Concernant la roue-libre, je ne pense pas que l'on se soit servi d'un burin mais plutôt d'un outil, peut-être adéquat, mais mal centré, mal serré, voire encore gêné par l'écrou sur l'axe.
LPDC.
(1) - Comme quoi, je ne cesse de répéter qu'il faut tout mettre en doute ..... Rabâchons, rabâchons, il en restera toujours quelque chose.
(2) - Comme quoi, "Qui peut le plus peut le moins", c'est bien connu.
Je n'ai pas mesuré la mienne mais je pense (pourquoi après tout ?) qu'elle doit être plus grande. 104 m/m sans doute. En plus les dents ont un léger déport dont il faut tenir compte.
Z'étaient assez compliqués chez "Motomachin" ! ..... De plus ils se régalaient manifestement à le faire exprès pour se réserver pas mal de ventes. Les "éléments prisonniers".
Va t'en par exemple chercher l'indication pour remplacer la bougie d'une D 45 .....
Venant de leur part, aucune indication ne te sera jamais donnée quant à la marque et au type préconisés.
Ah oui, tout de même, dans le meilleur des cas, ils te disaient de remplacer la bougie défectueuse par la même que celle qui était montée .....
Et si un bricoleur avait monté n'importe quoi entre temps ..... tu montais une "n'importe quoi" mais neuve, tout en reproduisant la même erreur. Bon conseil que ce genre de "concetée" ! (1)
Vachement sympas les mecs !
Et je ne parle même pas de la visserie .....
Sinon cette AU 33 n'est pas mal.
Certes, une fois de plus on constate que cette roue à été rayonnée par une personne ignorant encore certains principe du boulot, et si l'on fie au modèle qui peut se révéler une arme ..... etc, etc, (1) on repart pour faire la même erreur. Pourtant, ici, avec des trous individuels et l'absence de toute boutonnière c'est sans aucune excuse !
On se rend compte aussi qu'après avoir compris le principe pour les roues arrière de B.M.A à double boutonnières, les roues de ce genre peuvent nous apparaitre comme du cake. (2)
Concernant la roue-libre, je ne pense pas que l'on se soit servi d'un burin mais plutôt d'un outil, peut-être adéquat, mais mal centré, mal serré, voire encore gêné par l'écrou sur l'axe.
LPDC.
(1) - Comme quoi, je ne cesse de répéter qu'il faut tout mettre en doute ..... Rabâchons, rabâchons, il en restera toujours quelque chose.
(2) - Comme quoi, "Qui peut le plus peut le moins", c'est bien connu.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU33 1958
Tiens !
Ceci pourrait semble-t-il t'intéresser :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1579160223.htm/
Puisqu'il semble aussi (et si cela se confirme) que l'on y trouve ce que tu cherches :
Couronne PGT/MBK diamètre 94mm 44dents : 10eur
Alors ? Elle est pas belle la vie ?
P..... ! Heureusement que "Ducros y se décarcasse" .....
Et pis là aussi, tiens ! https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1641592705.htm/
diametre interieur 94: 44 dents
et pis là encore : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1608849017.htm/
Pfouuu ! Je ne cherche plus tellement j'en vois.
Quand je te disais que ça court les rues .....
LPDC.
Ceci pourrait semble-t-il t'intéresser :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1579160223.htm/
Puisqu'il semble aussi (et si cela se confirme) que l'on y trouve ce que tu cherches :
Couronne PGT/MBK diamètre 94mm 44dents : 10eur
Alors ? Elle est pas belle la vie ?
P..... ! Heureusement que "Ducros y se décarcasse" .....
Et pis là aussi, tiens ! https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1641592705.htm/
diametre interieur 94: 44 dents
et pis là encore : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1608849017.htm/
Pfouuu ! Je ne cherche plus tellement j'en vois.
Quand je te disais que ça court les rues .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU33 1958
Ah ben m....de alors on ne doit pas avoir le meme moteur de recherche , je vais étudier tout cela , et oui la couronne a un déport de 1 cms environ , enfin un peu plus petit je pense , voire 0,8 cms ....quoique si j'en trouve une avec un déport de 1 cms ......vais devoir le mesurer précisement ça . Oui il y en a en diametre intérieur de 104 m/m , et en 98 m/m , alors faux etre attentif a toutes ces dimensions lorsque l'on fait des recherches
cela dépend sans doute de la marque du moyeu ? Leleu , Idéal , Prior .
Ah ce ducros qu'est ce qu'il se décarcasse bien
aromax
La derniere annonce "madamelamarchande " à Nantes ne fait pas d'envoi malheureusement ..
cela dépend sans doute de la marque du moyeu ? Leleu , Idéal , Prior .
Ah ce ducros qu'est ce qu'il se décarcasse bien
aromax
La derniere annonce "madamelamarchande " à Nantes ne fait pas d'envoi malheureusement ..
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU33 1958
Voilà j'ai presque terminer le rayonnage de la jante , de la roue arrière , alors là évidemment elle fait toute neuve avec sa jante neuve , couronne neuve , rayons et écrous neufs , le moyeu bien nettoyé , et je ne vous dis pas quand elle recevra son pneu neuf à flancs blancs pfiouuuu . . Pour ceux que cela interesserait , j'ai donc acheter chez M..R :
Les 18 rayons de longueur 220 m/m , référence 1061 , diametre 2,35 m/m , que j'ai monter coté frein avec croisements à deux .
Les 18 rayons de longueur 245 m/m , référence 1066 , diametre 2,35 m/m que j'ai monter coté opposé avec croisements à trois .
Les 36 écrous référence 1070 , diametre de 4,1 m/m en laiton nickelé . Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le laiton , alors si en plus il est nickelé .
Et n'oublions pas la jante achetée chez V.X , moi je l'ai prise à bords lisses , parcequ'elle était comme ça d'origine , donc c'est la référence 267518 , jante
24X1. 1/2 . Avec les bords losangés , c'est référence 267518BD .
https://www.macadam2roues.com/fr/rayons-235mm-ecrous/2-rayons-235mm.html
https://www.solex-motobecane.com/3-roues-jantes/jantes-nues-radaelli/jante-cerclage-600-24x112-a-36-trous-fs34-pour-mobylette-motobecane-motoconfort-peugeot-bima--bords-lisses-105-513.htm
Pour ce faire , je n'ai pas chercher à dévisser la roue libre , au vu de l'état des encoches ..... Je pense que quelqu'un a essayer de la dévisser , et que l'outil a du riper plusieurs fois , ce qui a provoquer ces dégats . De toute façon , sa présence n'est pas gènante pour passer la tete des rayons . Et puis la roue libre fonctionne bien alors ... Je vais aussi changer l'échappement par celui-ci plus conforme à l'origine .
aromax
Les 18 rayons de longueur 220 m/m , référence 1061 , diametre 2,35 m/m , que j'ai monter coté frein avec croisements à deux .
Les 18 rayons de longueur 245 m/m , référence 1066 , diametre 2,35 m/m que j'ai monter coté opposé avec croisements à trois .
Les 36 écrous référence 1070 , diametre de 4,1 m/m en laiton nickelé . Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le laiton , alors si en plus il est nickelé .
Et n'oublions pas la jante achetée chez V.X , moi je l'ai prise à bords lisses , parcequ'elle était comme ça d'origine , donc c'est la référence 267518 , jante
24X1. 1/2 . Avec les bords losangés , c'est référence 267518BD .
https://www.macadam2roues.com/fr/rayons-235mm-ecrous/2-rayons-235mm.html
https://www.solex-motobecane.com/3-roues-jantes/jantes-nues-radaelli/jante-cerclage-600-24x112-a-36-trous-fs34-pour-mobylette-motobecane-motoconfort-peugeot-bima--bords-lisses-105-513.htm
Pour ce faire , je n'ai pas chercher à dévisser la roue libre , au vu de l'état des encoches ..... Je pense que quelqu'un a essayer de la dévisser , et que l'outil a du riper plusieurs fois , ce qui a provoquer ces dégats . De toute façon , sa présence n'est pas gènante pour passer la tete des rayons . Et puis la roue libre fonctionne bien alors ... Je vais aussi changer l'échappement par celui-ci plus conforme à l'origine .
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Dernière édition par aromax le Lun 2 Sep 2019 - 17:23, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU33 1958
Il commence à "toucher sa canette" notre Aromax !
C'est bien !
Quand on commence à s'intéresser d'un peu plus près au rayonnage, on s'aperçoit vite que ça offre de nouvelles perspectives.
En ce qui me concerne, il y a encore quelques années en arrière, je me sentais bien emmerdé devant une roue "escagassée".....
Jusqu'à ce que "Ducros" s'y mette et qu'il se décarcasse ! Et j'aime autant vous dire que j'en ai un paquet qui m'attendent !
Oh p..... !
LPDC.
C'est bien !
Quand on commence à s'intéresser d'un peu plus près au rayonnage, on s'aperçoit vite que ça offre de nouvelles perspectives.
En ce qui me concerne, il y a encore quelques années en arrière, je me sentais bien emmerdé devant une roue "escagassée".....
Jusqu'à ce que "Ducros" s'y mette et qu'il se décarcasse ! Et j'aime autant vous dire que j'en ai un paquet qui m'attendent !
Oh p..... !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU33 1958
Voilà le silencieux d'échappement , dérouillé et " astiquer " au mieux , puis pose du vernis haute température , le tube était bien attaqué par la rouille d'ou tous ces creux dans le métal . Ah en parcourant mon post je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis de photos des roues et de ses nouveaux pneus à flancs blancs , vais faire ça
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU33 1958
Avec des moyeux ne comportant pas de trous en boutonnières ça ne doit pas poser de problèmes pour positionner la valve, sur la roue avant comme sur celle de l'arrière où elle n'est pas à sa place non plus bien qu'étant plus accessible.
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU33 1958
Oui je le sais bien , mais là je pense que ça va rester comme ça , pas le courage de redéposer les roues , les pneus , les chambres à air , et de refaire leurs rayonnages . Telle quelle est la , elle est prète à rouler , j'ai installer le pot d'échappement , alors rouler jeunesse !
aromax
Ah mince , j'ai oublier de poser le rétroviseur !
aromax
Ah mince , j'ai oublier de poser le rétroviseur !
Aromax- Aficionados du pétochon
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