Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur)

2 participants

Aller en bas

IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur) Empty IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur)

Message  lapétarelleducoin Lun 23 Sep 2019 - 13:55

Allons bon, il est vrai que l'on ne peut évidemment tout savoir.

Mais alors pourquoi se croire obligé de raconter des âneries plus grosses que soi.

Que pensez-vous de ceci ? : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1558132067.htm/
Certains vont vite reconnaitre l'outil de droite pour peu qu'il soient bons bricoleurs.

Et ici, pourquoi apporter cette précision de "tambour" pour ce qui n'en est pas ? https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1658646470.htm/ Qu'est-ce donc qu'un tambour de frein pour ces gens-là ? ..... scratch

A quoi servent les Larousse ou Wikipédia pourtant plus faciles à utiliser de nos jours que les anciens, lourds, et volumineux dictionnaires ?

Quelle lamentable "descente" du langage technique .....Crying or Very sad  !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur) Empty Re: IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur)

Message  jack177071 Lun 23 Sep 2019 - 15:24

tu sais maintenant il parait que globalement on n'utilise plus que 1000 mots …. même dans les revues de motos et BMA Razz

Alors dans les temps, on nous cassait les pieds avec les nuances (très subtiles parfois) de la langue française …et de la grammaire  What a Face   était ce un bien ou un mal ???
C'est vrai que cela confinait parfois au niveau des cheveux coupés en quatre …

Mais même nous, aujourd'hui nous avons tendance à appauvrir notre langage … justement parfois pour ne pas passer pour un vieux con qui fait ch.er … ou simplement parfois pour se faire comprendre … et puis à quoi bon, le combat est déjà perdu Crying or Very sad  le langage SMS est passé par là … si on ne t'écrit pas avec des abréviations ou des signes c'est déjà un moindre mal ...

Alors c'est vrai que dans l'annonce LBC  le nom tambour n'est pas le plus adapté mais globalement on se comprend …

Et puis j'y pense … l'outil Peugeot … c'est quoi ??? je te jure que je ne connais pas Embarassed
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur) Empty Re: IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur)

Message  lapétarelleducoin Lun 23 Sep 2019 - 16:46

Ah oui ..... le condo, le vilo, le proto, etc ! .....

Eh bien quand tu dis "nous", j'ai beau chercher, je ne m'y vois pas en train d'appauvrir le langage technique ni même le langage tout court, même pour le "qu'en dira-t-on" et encore heureux.

Mais alors pour le tambour de frein, comment va-t-on le nommer alors? ..... "Mécanisme de frein" ? Rolling Eyes
Déjà que les mâchoires de frein (nues ou garnies) sont devenues des "garnitures" que l'on arrive même (quelle performance !) à "regarnir", ce qui est déjà un comble de c......., on trouve dans les annonces d'établissements passant pour sérieux, des "lampes-ampoules", des "roues-jantes" et autres nullités du même tonneau. Nous avons même des "allumages" défectueux ne produisant pas ..... d'allumage ! (allez comprendre)
A ce train-là et avec ce raisonnement on va bientôt se mettre à quatre pattes pour parler le bébé avec des arreuh ou aboyer comme les clébards pour être compris de ces derniers. :mrgreen: :mrred:

Pour ce qui est de l'outil de droite sur la photo, je vais laisser chercher encore un peu pour le jeu.
Mais franchement, nous sommes en plein règne de la nullité la plus crasse où tout le monde a le pif plongé dans son smartphone ou son "ordi" (pardonnez-moi, c'est plus moderne et je me ferai moins remarquer :mrgreen: ) pour n'y rien apprendre.  
je pense que c'est ce monde-là qui va finir par me faire lâcher prise avant l'heure un jour où il ne fera pas nuit :mrred: pour ne plus écrire et pour quelque raison que ce soit tant on a l'impression de "pisser dans un violon pour en tirer des sons" en le faisant ! (1)

LPDC. clown

(1) - Pas d'inquiétude, la mauvaise humeur n'est que passagère. Very Happy

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur) Empty Re: IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur)

Message  jack177071 Lun 23 Sep 2019 - 17:59

le fait que nous abaissions (tous les deux) notre niveau de langage ou alors nos références ??? …

je viens de regarder ce qu'on vient d'écrire ci-dessus et il y en a des traces …. j'utilise l'acronyme (l'abréviation ??) LBC pour Le Bon Coin en supposant que tout le monde DOIT le savoir … Au fait, pourquoi on mettrait des majuscules à Le Bon Coin ?… c'est leur faire beaucoup d'honneur à ces "marchands" …

Et puis je vois que tu utilises le nom "Wikipédia" au même titre que "dico" ou "encyclopédie", comme un nom usuel pour un outil d'information (de référence ??  pas sùr !!) ..Et pourtant Wikipédia tend à devenir la nouvelle Encyclopédia Universalis  Suspect …  le savoir et la connaissance écrite par les nuls, auto-controlée par les nuls et que tout le monde considère comme parole d'évangile … la boucle est bouclée … vive internet  Shocked

Voilà ce sont 2 petits exemples qui me font penser (et dire) que même les personnes qui essaient de résister à un certain appauvrissement (modernisme ??) sont quand même inexorablement atteint. Bien sùr, ce ne sont que des petites anicroches comparées à la "prose" que certains écrivent sur des annonces LBC (:mrgreen: ) …. heureusement qu'il y a parfois des photos pour comprendre de quoi il s'agit Razz
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur) Empty Re: IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur)

Message  lapétarelleducoin Lun 23 Sep 2019 - 20:31

Oui, bon, allez, l'outil en question est une pince à avoyer les scies à bois.

Je n'ai pas grand mérite à le savoir ayant un peu appris l'ancienne menuiserie bois et m'étant personnellement servi de ce genre d'outil que je possède encore. Et si ce n'est d'un Peugeot c'est d'une autre marque mais tout y est, y compris la vis de butée qui va régler l'importance de la déformation des dents, une sur deux dans un sens et l'autre.

Ce qui m'agace un peu dans ce genre de cas, comme pas mal d'autres, n'est pas tant le fait d'ignorer la chose (on ne peut tout savoir) mais celui de se croire obligé de donner une explication.
On peut comprendre que ça puisse laisser à penser que c'est une pince pour tendre puis couper les colliers de type feuillard. Mais à moins d'y perdre vraiment son latin (tout est toujours possible et l'on n'est jamais sûr de rien) ça a toutes les apparences d'un outil à avoyer. (donner du passage à la lame de scie par déformation d'une dent sur deux pour éviter que la lame n'ait tendance à coincer dans le sillon creusé par ses dents.

Et puis tiens, mieux qu'un long discours ..... si ce n'est du Peugeot ce peut-être du Goldenberg. Et même si la vente est terminée la photo reste encore un peu le temps d'étayer mes dires.
https://www.ebay.fr/itm/223580896391
Même principe d'outil et un poil plus perfectionné.

Fermons le ban.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur) Empty Re: IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS ! (ou petit billet de (mauvaise) humeur)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum