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PETIT LEXIQUE DES MOTS ET TERMES TECHNIQUES. (perfectibles et corrigibles).

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PETIT LEXIQUE DES MOTS ET TERMES TECHNIQUES. (perfectibles et corrigibles). Empty PETIT LEXIQUE DES MOTS ET TERMES TECHNIQUES. (perfectibles et corrigibles).

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Avr 2020 - 17:59

"La technique ne souffre pas l'imprécision"

Je ne sais qui a dit cela, mais c'est aussi vrai qu'une vis n'est pas plus un écrou qu'un écrou une vis, les deux formant un boulon.                  

Beaucoup trop de mots techniques ont été modifiés et transformés au fil du temps par simple ignorance ou effet de mode du moment, à tel point qu'ils en arrivent à ne plus vouloir rien dire.

1° On remarquera qu'entre l'erreur et la vérité, l'erreur est toujours plus facilement retenue que la vérité. Pourquoi ? Mystère !
2° L'erreur est toujours plus compliquée que la vérité, alors pourquoi la retenir, surtout à une époque où l'on raccourcit les mots trop longs à prononcer comme "condo" ou "vilo" ?

Voici une liste des principales erreurs. Elle n'est pas exhaustive et peut à tout moment être complétée et corrigée. Classée par ordre alphabétique pour mieux s'y retrouver.

- BLOQUE-PISTON Le bloque-piston n'est pas un BLOC PISTON comme on le voit trop souvent écrit. Ici aussi l'erreur est partout adoptée. Il va de soi que cet outil sert bien à bloquer le piston et pas à "faire bloc" .....

- FONCTIONNEL. Tout ce qui fonctionne ne l'est pas forcément. En mécanique entre autres, le fait qu'un moteur fonctionne ne l'en rend pas pour autant "fonctionnel" de même que pour l'inverse.                

- La GARNITURE de frein n'est pas la mâchoire mais elle est collée ou rivetée sur elle pour la garnir, d'où le nom.

- La JANTE n'est pas une "roue", un "cercle de jante", un "voile de roue" ou autre erreur du genre, mais la partie périphérique de la roue, celle qui reçoit le fond-de-jante, la chambre, le pneu, et les écrous des rayons.

- La MACHOIRE de frein n'est pas une "garniture" mais son support. (on ne regarnit pas une garniture) Nue ou garnie, une mâchoire reste une mâchoire, de même qu'une garniture posée, ou en attente de l'être, reste une garniture.

- Le MOYEU est la partie centrale de la roue, celle sur laquelle sont accrochés les rayons par leurs têtes.

- Le PIGNON est la plus petite roue dentée d'un couple d'engrenages.

- Le ROTOR d'un volant magnétique est la partie tournante.

- La ROUE à rayons, n'est pas une "jante" mais consiste en l'assemblage d'un moyeu à sa jante par l'intermédiaire des rayons. Nue ou équipée (avec ou sans pneu) elle n'en reste pas moins une roue.

- Le RUPTEUR (d'un volant magnétique) est constitué d'une partie fixe et d'une partie mobile
    supportant chacune un contact platiné (ou en tungstène). Il ne faut donc pas parler de
    rupteurs au pluriel, mais de rupteur au singulier.

- Le STATOR du volant magnétique, nu ou équipé, n'est pas un "plateau", une "platine", ou autre "porte-bobines".

- Les VIS PLATINEES (qui ne le sont pas forcément du reste .....) constituent les contacts du rupteur.

- Le VOLANT MAGNETIQUE n'est pas un "allumage" mais l'appareil qui le produit.


A suivre et compléter.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
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