Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
+9
vieubidule
Titi49
Vincent
guillaume480
lapétarelleducoin
Barnab
crocus
Quentin "Armor"
T1V2
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Bonjour a vous
Dimanche 10 je suis aller voire une collectionneur de BMA ,je ne vous dit rien ,je vous l'aise vous faire une idée de l'endroit juste avec les photos !
Dimanche 10 je suis aller voire une collectionneur de BMA ,je ne vous dit rien ,je vous l'aise vous faire une idée de l'endroit juste avec les photos !
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 29
Localisation : Drôme
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Tu ne serai pas allé chez la Pétarelle toi?!
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Comme l'on dit, il y a du potentiel !
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 29
Localisation : Drôme
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
et ils y en a qui roulent ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Et bien pour tout dire, non, pas encore mais ca va venir. Mais le propriétaire est mieux placé que moi pour répondre ...
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 29
Localisation : Drôme
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Je pensais bien aussi à une certaine personne bavarde...
Va falloir qu'aux beaux jours nous allions tous chez lui pour en remonter quelques unes.
Va falloir qu'aux beaux jours nous allions tous chez lui pour en remonter quelques unes.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
LE COLLECTIONNEUR ATTEINT DE COLLECTIONITTE (aigüe).
Damned....! Me voila démasqué.Vite,fuyons.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
ah ouai, d'accord je pensais pas autant !
Mais tu fais comment si tu fais tomber une pièce sous le tas de cyclomoteur
T'en as pour la journée pour la récupérer
Mais tu fais comment si tu fais tomber une pièce sous le tas de cyclomoteur
T'en as pour la journée pour la récupérer
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
"COLLECTIONITE (aigüe).
Ben,le moins que l'on puisse dire,c'est que ça pose problème.......Alors,j'évite.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Incroyable, tout simplement incroyable ! Ca grouille de partout !!!
Cependant, une question me vient à l'esprit: pourquoi tout démonter si c'est pour ne pas remonter ????
Cependant, une question me vient à l'esprit: pourquoi tout démonter si c'est pour ne pas remonter ????
_________________
Vincent
POURQUOI DEMONTER ?..........(et ne pas remonter !)
Oui,pourquoi démonter ?
Je me suis déja posé la question.Alors je vais tenter d'y répondre aussi succintement que possible.(et ça,c'est pas facile !)
Voila !
Il faut savoir que je suis un VRAI passionné,mais un vrai passionné COMPLETEMENT désargenté.
Je connais assez ce milieu des anciennes et ai suffisamment de connaissances pour savoir ce qui est valable ou non et comment trouver une super belle pièce à acheter.Alors,à défaut de pouvoir acheter ce qui me plait,je prends ce que je peux.Mais toujours à la mesure de mes très petits moyens.Bien entendu,il faut ajouter à cela la boulimie propre à la plupart des "collectionneurs" (je n'aime pas trop ce terme,je lui préfère celui d'"amateur":celui qui aime) qui fait que l'on n'en a jamais assez.De plus,même une épave me semble toujours intéressante,ne serait-ce que pour compléter une machine incomplète que je possède déjà.
C'est comme cela que,depuis 1997 j'ai accumulé cette montagne d'engins de toutes marques et modèles et dans des états très différents mais jamais vraiment très beaux à part trois ou quatre machines à peu près potables mais sur lesquelles il y a quand même un peu de boulot.
J'ai toujours eu l'intention d'en remonter une,sinon restaurée,du moins propre et fiable.Je suis parfaitement capable de cela.Mais voila.....Il y a les bourses.Et les occasions ne manquent pas d'acheter une pièce ou une épave "pour pièces" au lieu de mettre cet argent dans le remontage d''un engin.
En plus de cela,je dois dire que j'ai un véritable plaisir à décortiquer ces semi-épaves incomplètes et à en faire l'autopsie.Et il faut bien dire que,dans ce domaine,j'ai fini par acquérir une expérience de la récupération de pièces qui finit même par me surprendre.Dans bien des cas,j'arrive à en récupérer que je n'imaginais même pas sauver en commençant un tel travail.
D'un autre côté,j'ai pris l'habitude de noter toutes sortes de détails lors d'un de mes démontages,comme,par exemple,le nombre de dents de chaque pignon ou roue dentée de manière a connaître tous les rapports de boîtes de vitesses,démultiplications primaires,secondaires,totales,alésages,diamètres d'emboîtage des carburateurs ,dimensions de chaque roulement,N° de gicleurs,etc,etc.(j'en passe et des meilleures)Et je classe tout cela en fonction de chaque type dans chaque marque.
Et,au fond,cette sorte d'inventaire que j'effectue pour le plaisir ne peut que me servir et servir aux autres curieux de la B.M.A.Car,qui d'entre nous se soucie en règle générale de ce genre de détails qui a tout de même son importance ?Comment savoir,par exemple si une roue arrière est la bonne si l'on ne connaît pas le nombre de dents que doit posséder sa couronne en fonction de la marque et du type ?Qui s'intéresse au nombre de tours/moteur à 1 km/h que l'on peut multiplier par 10,15,20,22,23 ,30 km/h ou plus pour savoir à quelle vitesse tourne son moteur selon que l'on roule à telle ou telle vitesse en 1ère,2 ème ou 3ème vitesse ?Ce n'est pourtant pas sans intérêt et,personnellement,ça m'intéresse beaucoup,ne serait-ce que pour faire des comparaisons entre différents modèles et marques.
Mais comme je le dis quelquefois en plaisantant......je me soigne.
L'avant-dernière B.M.A achetée (relativement cher pour moi) avec une carte-grise en bonne et due forme m'a vraiment beaucoup plu et suffisamment motivé pour que je ne lâche plus "le morceau".Depuis quelques temps déjà,je suis pris d'une envie de remonter tout ce que je peux remonter.Et il y a du boulot.......(Dans la maison aussi,hélas !)
Je crois qu'il va me falloir une seconde vie !
A vrai dire,il me semble qu'il y a une éternité que je n'ai pas entendu tourner l'un de mes moteurs.Mais je vous le répète : je me soigne........
Me suis-je bien expliqué ? Nous sommes peut-être tous un peu des "cas" et je suis peut-être un cas dans les cas.Qui sait ?
Je me suis déja posé la question.Alors je vais tenter d'y répondre aussi succintement que possible.(et ça,c'est pas facile !)
Voila !
Il faut savoir que je suis un VRAI passionné,mais un vrai passionné COMPLETEMENT désargenté.
Je connais assez ce milieu des anciennes et ai suffisamment de connaissances pour savoir ce qui est valable ou non et comment trouver une super belle pièce à acheter.Alors,à défaut de pouvoir acheter ce qui me plait,je prends ce que je peux.Mais toujours à la mesure de mes très petits moyens.Bien entendu,il faut ajouter à cela la boulimie propre à la plupart des "collectionneurs" (je n'aime pas trop ce terme,je lui préfère celui d'"amateur":celui qui aime) qui fait que l'on n'en a jamais assez.De plus,même une épave me semble toujours intéressante,ne serait-ce que pour compléter une machine incomplète que je possède déjà.
C'est comme cela que,depuis 1997 j'ai accumulé cette montagne d'engins de toutes marques et modèles et dans des états très différents mais jamais vraiment très beaux à part trois ou quatre machines à peu près potables mais sur lesquelles il y a quand même un peu de boulot.
J'ai toujours eu l'intention d'en remonter une,sinon restaurée,du moins propre et fiable.Je suis parfaitement capable de cela.Mais voila.....Il y a les bourses.Et les occasions ne manquent pas d'acheter une pièce ou une épave "pour pièces" au lieu de mettre cet argent dans le remontage d''un engin.
En plus de cela,je dois dire que j'ai un véritable plaisir à décortiquer ces semi-épaves incomplètes et à en faire l'autopsie.Et il faut bien dire que,dans ce domaine,j'ai fini par acquérir une expérience de la récupération de pièces qui finit même par me surprendre.Dans bien des cas,j'arrive à en récupérer que je n'imaginais même pas sauver en commençant un tel travail.
D'un autre côté,j'ai pris l'habitude de noter toutes sortes de détails lors d'un de mes démontages,comme,par exemple,le nombre de dents de chaque pignon ou roue dentée de manière a connaître tous les rapports de boîtes de vitesses,démultiplications primaires,secondaires,totales,alésages,diamètres d'emboîtage des carburateurs ,dimensions de chaque roulement,N° de gicleurs,etc,etc.(j'en passe et des meilleures)Et je classe tout cela en fonction de chaque type dans chaque marque.
Et,au fond,cette sorte d'inventaire que j'effectue pour le plaisir ne peut que me servir et servir aux autres curieux de la B.M.A.Car,qui d'entre nous se soucie en règle générale de ce genre de détails qui a tout de même son importance ?Comment savoir,par exemple si une roue arrière est la bonne si l'on ne connaît pas le nombre de dents que doit posséder sa couronne en fonction de la marque et du type ?Qui s'intéresse au nombre de tours/moteur à 1 km/h que l'on peut multiplier par 10,15,20,22,23 ,30 km/h ou plus pour savoir à quelle vitesse tourne son moteur selon que l'on roule à telle ou telle vitesse en 1ère,2 ème ou 3ème vitesse ?Ce n'est pourtant pas sans intérêt et,personnellement,ça m'intéresse beaucoup,ne serait-ce que pour faire des comparaisons entre différents modèles et marques.
Mais comme je le dis quelquefois en plaisantant......je me soigne.
L'avant-dernière B.M.A achetée (relativement cher pour moi) avec une carte-grise en bonne et due forme m'a vraiment beaucoup plu et suffisamment motivé pour que je ne lâche plus "le morceau".Depuis quelques temps déjà,je suis pris d'une envie de remonter tout ce que je peux remonter.Et il y a du boulot.......(Dans la maison aussi,hélas !)
Je crois qu'il va me falloir une seconde vie !
A vrai dire,il me semble qu'il y a une éternité que je n'ai pas entendu tourner l'un de mes moteurs.Mais je vous le répète : je me soigne........
Me suis-je bien expliqué ? Nous sommes peut-être tous un peu des "cas" et je suis peut-être un cas dans les cas.Qui sait ?
Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 30 Jan 2014 - 20:30, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Comme il le dit lui même, notre Pétarelle est un autopsieur. Il démonte, il étudie, il prend des notes. Un médecin légiste de la BMA. Et a-t-on déjà vu un médecin légiste ressusciter un de ses patients ? Mais il va s'y mettre !
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
MEDECIN LEGISTE DE LA B.M.A.
Eh bèh voila,Barnab.!
Au moins quelqu'un qui commence à me comprendre.!Et pour ce qui est de ressusciter les morts chez mes pétarelles.....
Eh,eh ! Zorro arrive. Ne suis-je pas un cas parmi les cas.? L'exception (sans prétention aucune) qui confirme la règle.?
Le seul problème (et de taille) est qu'elles me prendront plus de place "réassemblées" qu'en pièces détachées.Il va me falloir envisager d'en revendre.Et ça,je n'aime pas trop.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Mais si, il faut revendre : pas ce qui permettrait de refaire des engins complets, mais des pièces isolées, des veuves. Pense à tous ceux qui cherchent désespérément le morceau qui leur permettrait de finir leur machine,( nous les premiers). Et sinon, un jour lointain, que vont faire tes héritiers ? Un ferrailleur va venir enlever tout ça, il ne le payera même pas au poids de la ferraille, et ce sera perdu pour tous.
Ou, bien mieux que revendre, mettre en valeur. Allez, il faut monter un club de jeunes amoureux de vieilles mécaniques (tu le vois sur le forum, ils existent), les piloter en leur enseignant tout ce que tu sais (peut-être pas tout, ça va les gaver), travailler avec un lycée technique, que sais-je, mais il y a, entre toi et ton stock, un trésor qui ne demande qu'à être exploité.
Ou, bien mieux que revendre, mettre en valeur. Allez, il faut monter un club de jeunes amoureux de vieilles mécaniques (tu le vois sur le forum, ils existent), les piloter en leur enseignant tout ce que tu sais (peut-être pas tout, ça va les gaver), travailler avec un lycée technique, que sais-je, mais il y a, entre toi et ton stock, un trésor qui ne demande qu'à être exploité.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
A PROPOS DE REMONTAGE(S).
J'avoue que j'ai pensé à tout ça pas mal de fois ces quelques dernières années.
Pour ce qui concerne les "veuves",il faudrait d'abord trier tout ce qui est le meilleur pour compléter tout ce qui est remontable.Et là,s'il en reste,d'accord.Pourquoi-pas ?
Mais il faut trier et au moins compléter même "en tas prêt à remonter" chaque engin offrant une possibilité d'être remonté (puis restauré) Et ça.......C'est bien le plus long,sinon le plus difficile.
Et,peut-être qu'alors,il ne resterait pas grand chose à vendre,tous comptes faits !
J'exagère un peu,bien sûr,mais il y a une bonne part de vrai.
Affaire complexe.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
lapétarelleducoin a écrit:
D'un autre côté,j'ai pris l'habitude de noter toutes sortes de détails lors d'un de mes démontages,.......Et,au fond,cette sorte d'inventaire que j'effectue pour le plaisir ne peut que me servir et servir aux autres curieux de la B.M.A.Car,qui d'entre nous se soucie en règle générale de ce genre de détails qui a tout de même son importance
C'est vrai que pour ce travail, chapeau. On néglige trop souvent de documenter notre passion alors que les infos sont déjà rares à la base.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES B.M.A.
Il est vrai qu'à défaut d'avoir en mains toutes les caractéristiques de toutes les B.M.A,j'en possède quelques unes de celles qui m'intéressent et si vous avez un doute,demandez moi toujours.Je ne suis pas là pour inventer et me faire mousser.Ce que je sais,je vous le dirai.Si je ne suis pas très sûr,je vous le dirai aussi et également si je ne sais pas.
Forcément,on ne peut pas tout savoir,et il y a toujours des gens qui en savent plus que vous.Et là.......je ne demande qu'à enrichir mes connaissances.
Il ne doit pas y avoir de question d'orgueil personnel ou alors comment apprendre ?
Merci de me lire et de commenter.
De la discussion jaillit la lumière...........
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
ou un fichier excell reprenant les caractéristiques de nos différents tréteaux. J'ai déjà noté les différences entre mes 2 gillet, si tu me dis quelles infos ont le mérite d'être retenue, je veux bien jeter un oeil à çalapétarelleducoin a écrit:
De la discussion jaillit la lumière...........
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
INFOS INTERESSANTES A RETENIR.
Eh,bien,de mémoire et au jugé :
Alésage
Course (on trouvera forcément la cylindrée)
Démultiplication primaire par engrenages ou chaîne
Nombre Dts pignon
Nombre Dts roue dentée (à relever lors d'un démontage)
Nombre Dts du pignon de chaîne en sortie moteur (facile)
Nombre dents de couronne arrière (idem)
Carburateur :
Marque,positionnement cuve (D ou G vu de l'extérieur sur carburateur en place),N° gicleur,(quand il est encore lisible)marquage boisseau (s'il existe)
Volant magnétique :
Marque,type,N° (concordance stator et rotor ou pas)
Dimensions de pneus montés (ne pas oublier le suffixe comme 600 X 55 "C" ,s'il existe) ou le point sur les dimensions en pouces comme 2.50 X 19
Marque des moyeux de roues
Diamètre des tambours (avant et arrière)
Largeur des machoîres
Etc,etc,et j'en oublie volontairement.
En somme,tout ce qui aurait pu te sembler utile si tu avais voulu connaître techniquement cette machine sans l'avoir vue.
Salut à toi ami Crocus et merci d'avance pour tout le monde.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
incroyable collection
Bonjour,
la collection de lapetarelle ne peut pas laisser indifférent, combien de ces machines seront sauvées,
combien de passionnés pourrait trouver là "la pièce" dont ils ont besoin.
Je suis d'accord avec Barnab, plutôt que de tout garder il vaut peut être mieux vendre un peu,
surtout si ça peu financer le remise en état d'une autre.
A une autre échelle, "aux Amériques" une vente est annoncé sur ce site, là on est dans du très très lourd !
http://www.wheelsthroughtime.com/dale-s-blog/attention-the-lee-hartung-collection-to-go-up-for-auction.html
la collection de lapetarelle ne peut pas laisser indifférent, combien de ces machines seront sauvées,
combien de passionnés pourrait trouver là "la pièce" dont ils ont besoin.
Je suis d'accord avec Barnab, plutôt que de tout garder il vaut peut être mieux vendre un peu,
surtout si ça peu financer le remise en état d'une autre.
A une autre échelle, "aux Amériques" une vente est annoncé sur ce site, là on est dans du très très lourd !
http://www.wheelsthroughtime.com/dale-s-blog/attention-the-lee-hartung-collection-to-go-up-for-auction.html
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 316
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Ah,oui..!
Je suis encore loin du compte par rapport à ce monsieur.
Quant à vendre,c'est vrai que j'y pense.Parce que je ne remonterai jamais tout,c'est certain.Mais pour savoir quoi vendre,il faut pouvoir faire du tri ou tout au moins inventorier.Et ça,c'est bien le plus difficile.Parce que,tout déplacer et surtout pour le mettre où,même provisoirement.....là est LA question.Si j'ajoute à ce tableau le bonhomme qui devient de jour en jour moins "opérationnel" pour les travaux de force;eh,eh,c'est pas triste du tout.!
Mais l'idée n'est pas mauvaise en soi,bien entendu.Je crois bien qu'il va me falloir faire des choix.......Et à propos de "RADIOR",je pourrais déjà en mettre une à la vente.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Trotel49 a écrit:A une autre échelle, "aux Amériques"
pas besoin d'aller si loin, ici en France D'après un pote, un monsieur très gentil et intéressant.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Oui,oui,oui.
Mais moi je n'aime QUE les B.M.A.
Quand je traverse une bourse,un musée,voire tout autre exposition d'anciens deux-roues je ne vois QUE les B.M.A.
Allez comprendre.....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Trotel49 a écrit:
A une autre échelle, "aux Amériques" une vente est annoncé sur ce site, là on est dans du très très lourd !
http://www.wheelsthroughtime.com/dale-s-blog/attention-the-lee-hartung-collection-to-go-up-for-auction.html
résultats des ventes, c'est pas la crise pour tout le monde.
http://www.auctionsamerica.com/events/all-lots.cfm?SaleCode=LH11&search=&category=Cars&make=&model=&collection=&day=&order=alphabetical&noreserve=&page=4
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 316
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
Re: Chez un collectionneur qui a la collectionnitte !!!!!
Bonsoir,
Je ne sais pas mais je trouve qu'environ 3000$ pièce ce n'est vraiment pas cher pour des voitures américaine, rappelons que sous nos latitudes une petite Rosengart des années 40 vos bien dans les 3000 voir 4 - 5000€ pièce....
En même temps tout est relatifs .
Amicalement.
John
Je ne sais pas mais je trouve qu'environ 3000$ pièce ce n'est vraiment pas cher pour des voitures américaine, rappelons que sous nos latitudes une petite Rosengart des années 40 vos bien dans les 3000 voir 4 - 5000€ pièce....
En même temps tout est relatifs .
Amicalement.
John
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 29
Localisation : Drôme
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Musée privé sympa d'un collectionneur
» Par chez moi
» Une Peugeot P51 aussi
» BMA près de chez moi
» Ravat près de chez moi
» Par chez moi
» Une Peugeot P51 aussi
» BMA près de chez moi
» Ravat près de chez moi
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum