identification P51
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jack177071
JANO31
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identification P51
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum,
je suis en train de rafraichir le P51 de mon arrière grand père que j'ai récupéré il y a quelques années.
sur le cadre, le type P51T est frappé avec un numéro de série 42716, mais je ne trouve aucune information sur internet concernant ce type.
quelqu'un a-t-il une idée des spécificités de cette version?
en vous remerciant par avance,
Jean
je suis nouveau sur ce forum,
je suis en train de rafraichir le P51 de mon arrière grand père que j'ai récupéré il y a quelques années.
sur le cadre, le type P51T est frappé avec un numéro de série 42716, mais je ne trouve aucune information sur internet concernant ce type.
quelqu'un a-t-il une idée des spécificités de cette version?
en vous remerciant par avance,
Jean
JANO31- Membre confirmé
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: identification P51
Bonjour à toi JANO31.
En premier lieu, il te faut passer par ici :
https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
pour nous parler un peu de toi et pas de ta P51, si c'en est bien une, mais dont tu nous reparleras ici ensuite.
Ce n'est pas évident pour tous mais c'est ainsi que nous procédons, comme sur beaucoup d'autres forums.
En tout cas, bienvenue ici sur ce forum dédié principalement aux "avant-guerre" comme la P51 mais pas que .....
N'oublie pas surtout de nous mettre ici une photo de cette P51 pour voir à quoi elle ressemble.
LPDC.
Nota/ La vraie P 51 n'a semble-t-il existé qu'en deux versions:
La P 51 MT monovitesse.
La P 51 à deux vitesses.
Je pense qu'il doit y avoir erreur sur la dénomination "P 51 T".
En premier lieu, il te faut passer par ici :
https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
pour nous parler un peu de toi et pas de ta P51, si c'en est bien une, mais dont tu nous reparleras ici ensuite.
Ce n'est pas évident pour tous mais c'est ainsi que nous procédons, comme sur beaucoup d'autres forums.
En tout cas, bienvenue ici sur ce forum dédié principalement aux "avant-guerre" comme la P51 mais pas que .....
N'oublie pas surtout de nous mettre ici une photo de cette P51 pour voir à quoi elle ressemble.
LPDC.
Nota/ La vraie P 51 n'a semble-t-il existé qu'en deux versions:
La P 51 MT monovitesse.
La P 51 à deux vitesses.
Je pense qu'il doit y avoir erreur sur la dénomination "P 51 T".
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: identification P51
merci LPDC et Jack pour vos réponses,
je pars faire quelques photos de la bête en l'état, je reviens !
a+
Jean
je pars faire quelques photos de la bête en l'état, je reviens !
a+
Jean
JANO31- Membre confirmé
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JANO31- Membre confirmé
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JANO31- Membre confirmé
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Re: identification P51
Bienvenu à toi JANO.
Encore un voisin, c'est top; on va sortir ensemble et faire uns assos informelle des audois,tarnais et hauts-garonnais. Elle est bien belle ta machine, que lui manque t-il comme pièces ?
Encore un voisin, c'est top; on va sortir ensemble et faire uns assos informelle des audois,tarnais et hauts-garonnais. Elle est bien belle ta machine, que lui manque t-il comme pièces ?
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: identification P51
Elle est belle comme tout . Curieusement on ne trouve pratiquement rien sur une P51T ... Je n'ai meme pas trouver une publicité d'époque .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: identification P51
Quand je vous dit que ça a toujours été un vrai binz chez Peugeot .....
Plus on cherche, plus c'est complexe. Plus on pense avoir presque compris, plus on s'aperçoit qu'il n'en est rien. (ou tout comme )
Et pour leurs catalogues de pièces, alors là c'est pire.
Entre les erreurs, les oublis, ou ce qu'il faut comprendre entre les lignes, ça relève de l'exégèse ! .....
Alors il n'y a aucun doute que ce n'est ni une P 50 ni une P 51 C mais bien une P 51, tout au moins en ce qui concerne le type de base.
Mais alors que signifie ici ce suffixe "T" ?..... Là c'est d'autant plus le mystère que l'on semble ne le retrouver nulle part !
En tout cas, pour ma part je ne le connaissais pas et n'en ai eu aucun exemple jusqu'à présent, du moins jusqu'à preuve du contraire !
La série des P 51 semblait pourtant assez simple à priori, surtout par rapport à ce qui a précédé et suivi, mais ici, il faudra que quelqu'un nous explique .....
Et dans l'état où se trouve celle-ci, rien ne peut la distinguer d'une classique P 51 si ce n'est (peut-être ?) une simple version plus luxueuse; ce qui reste encore à prouver et n'est pas décelable en l'état.
A surveiller particulièrement sur ce type de motorisation, la fixation de la boîte de vitesses sur la prolongation des demi-carters moteur qui, loin d'être un modèle de robustesse et de fiabilité s'avère plutôt à l'usage être une source d'emmerdements.
Le volant magnétique est un Novi à EXTRACTEUR INCORPORE (1) ne fournissant encore que l'allumage. (donc pas de bobine(s) d'éclairage) Il entre dans la catégorie de ceux qui sont compatibles avec ce bazar : https://www.amazon.fr/DALLUMAGE-ELECTRONIQUE-UNIVERSEL-MOTOCULTEUR-CONDENSATEUR/dp/B07L5QLV4Q en cas de problème de rupteur.
LPDC.
(1) On a déjà parlé de ce type d'extracteur intégré au volant magnétique.
Plus on cherche, plus c'est complexe. Plus on pense avoir presque compris, plus on s'aperçoit qu'il n'en est rien. (ou tout comme )
Et pour leurs catalogues de pièces, alors là c'est pire.
Entre les erreurs, les oublis, ou ce qu'il faut comprendre entre les lignes, ça relève de l'exégèse ! .....
Alors il n'y a aucun doute que ce n'est ni une P 50 ni une P 51 C mais bien une P 51, tout au moins en ce qui concerne le type de base.
Mais alors que signifie ici ce suffixe "T" ?..... Là c'est d'autant plus le mystère que l'on semble ne le retrouver nulle part !
En tout cas, pour ma part je ne le connaissais pas et n'en ai eu aucun exemple jusqu'à présent, du moins jusqu'à preuve du contraire !
La série des P 51 semblait pourtant assez simple à priori, surtout par rapport à ce qui a précédé et suivi, mais ici, il faudra que quelqu'un nous explique .....
Et dans l'état où se trouve celle-ci, rien ne peut la distinguer d'une classique P 51 si ce n'est (peut-être ?) une simple version plus luxueuse; ce qui reste encore à prouver et n'est pas décelable en l'état.
A surveiller particulièrement sur ce type de motorisation, la fixation de la boîte de vitesses sur la prolongation des demi-carters moteur qui, loin d'être un modèle de robustesse et de fiabilité s'avère plutôt à l'usage être une source d'emmerdements.
Le volant magnétique est un Novi à EXTRACTEUR INCORPORE (1) ne fournissant encore que l'allumage. (donc pas de bobine(s) d'éclairage) Il entre dans la catégorie de ceux qui sont compatibles avec ce bazar : https://www.amazon.fr/DALLUMAGE-ELECTRONIQUE-UNIVERSEL-MOTOCULTEUR-CONDENSATEUR/dp/B07L5QLV4Q en cas de problème de rupteur.
LPDC.
(1) On a déjà parlé de ce type d'extracteur intégré au volant magnétique.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: identification P51
super, merci pour ces infos précieuses,
je vais regarder ça le week end prochain.
si l'allumage fonctionne, faut-il que je le démonte ?
je voudrais démonter le cylindre pour regarder l'état intérieur du moteur , j'imagine que je vais détruire des joints qui seront à refaire.
j'ai regardé sur des sites, ça se refait avec du papier et de la pâte à joint apparement?
cordialement,
Jean
je vais regarder ça le week end prochain.
si l'allumage fonctionne, faut-il que je le démonte ?
je voudrais démonter le cylindre pour regarder l'état intérieur du moteur , j'imagine que je vais détruire des joints qui seront à refaire.
j'ai regardé sur des sites, ça se refait avec du papier et de la pâte à joint apparement?
cordialement,
Jean
JANO31- Membre confirmé
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Re: identification P51
Bonjour
J'ai vu ceci ci ça peut aider
http://motoensavoie.canalblog.com/archives/2009/12/06/16045646.html
Peut être qu'en lcontactant l'auteur il aurait des infos.
J'ai vu ceci ci ça peut aider
http://motoensavoie.canalblog.com/archives/2009/12/06/16045646.html
Peut être qu'en lcontactant l'auteur il aurait des infos.
Syl81- Curieux
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Date d'inscription : 16/05/2020
Re: identification P51
La question principale est de savoir à quoi tu veux aboutir?
- Tout démonter pour tout remettre en état de "A" à "Z" ?
- Essayer de remettre le moteur en marche pour voir si cette P 51 T peut fonctionner ainsi et comment ?
- Ou plus simplement voir ce qu'il y a à l'intérieur du moteur parce que les doigts te démangent ?
LPDC.
- Tout démonter pour tout remettre en état de "A" à "Z" ?
- Essayer de remettre le moteur en marche pour voir si cette P 51 T peut fonctionner ainsi et comment ?
- Ou plus simplement voir ce qu'il y a à l'intérieur du moteur parce que les doigts te démangent ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
démontage moteur P51T
Bonjour LPDC et Syl81,
merci pour les infos,
concernant ta question, LPDC, la réponse se situe un peu entre les les deux, je suis convaincu que le moteur peut tourner (déjà validé il y a 20 ans) mais je voudrais améliorer son rendement. Par ailleurs je suis curieux de voir comment c'est fait dedans,
J'ai déjà fait tourner le moteur , ça marche mais le couple est très très faible, et en démontant une des lumières j'ai vu que le moteur est bourré de calamine.
il me semble qu'en faisant un petit décrassage , je dois pouvoir récupérer pas mal de watts.
je suis bricoleur, mais pas mécano. donc je me pose des questions, notamment sur les trucs à faire ou des bourdes à ne pas faire pour ne pas endommager le moteur quand il est ouvert,
j'imagine aussi que je vais devoir refaire tous les joints, j'ai acheté de la pâte à joint, ça a pas l'air très compliqué, je vais regarder des tutos,
je vais aussi regarder l'état de la pièce qui raccorde le moteur à la boite. c'est quoi comme matière ? fonte d'acier? fonte d'alu?
J'ai aussi une question administrative:
à l'origine la BMA est un véhicule sans carte grise. Si je veux rouler avec sur route ouverte , je dois quand même établir une CG collection?
merci d'avance pour votre aide précieuse,
Jean
merci pour les infos,
concernant ta question, LPDC, la réponse se situe un peu entre les les deux, je suis convaincu que le moteur peut tourner (déjà validé il y a 20 ans) mais je voudrais améliorer son rendement. Par ailleurs je suis curieux de voir comment c'est fait dedans,
J'ai déjà fait tourner le moteur , ça marche mais le couple est très très faible, et en démontant une des lumières j'ai vu que le moteur est bourré de calamine.
il me semble qu'en faisant un petit décrassage , je dois pouvoir récupérer pas mal de watts.
je suis bricoleur, mais pas mécano. donc je me pose des questions, notamment sur les trucs à faire ou des bourdes à ne pas faire pour ne pas endommager le moteur quand il est ouvert,
j'imagine aussi que je vais devoir refaire tous les joints, j'ai acheté de la pâte à joint, ça a pas l'air très compliqué, je vais regarder des tutos,
je vais aussi regarder l'état de la pièce qui raccorde le moteur à la boite. c'est quoi comme matière ? fonte d'acier? fonte d'alu?
J'ai aussi une question administrative:
à l'origine la BMA est un véhicule sans carte grise. Si je veux rouler avec sur route ouverte , je dois quand même établir une CG collection?
merci d'avance pour votre aide précieuse,
Jean
JANO31- Membre confirmé
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Re: identification P51
Oui il faudra faire une demande de certificat d'immatriculation de collection , mais avant il faut établir un dossier de demande d'attestation auprès de la FFVE , il y a des formulaires (3) à renseigner , et des photos de la belle à joindre . A la suite de quoi , tu recevras , après plusieurs semaines , une très belle attestation en couleur que tu pourras joindre à ta demande auprès de l'ANTS .
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ajout-ou-retrait-d-une-mention-d-usage-sur-mon-vehicule/Pieces-a-fournir-pour-immatriculer-un-vehicule-de-collection
https://www.ffve.org/
aromax
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ajout-ou-retrait-d-une-mention-d-usage-sur-mon-vehicule/Pieces-a-fournir-pour-immatriculer-un-vehicule-de-collection
https://www.ffve.org/
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: identification P51
merci Aromax pour ta réponse,
JANO31- Membre confirmé
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Re: identification P51
A&D31 a écrit:Bienvenu à toi JANO.
Encore un voisin, c'est top; on va sortir ensemble et faire uns assos informelle des audois,tarnais et hauts-garonnais. Elle est bien belle ta machine, que lui manque t-il comme pièces ?
merci,
il me manque pas grand chose, quelques carters (volant magnétique , chaine d'embrayage), et les poignées, c'est tout!
JANO31- Membre confirmé
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Re: identification P51
Si tu décides d'ouvrir le moteur tu auras intérêt à changer les roulements ou du moins les contrôler. Oter et remplacer les roulements demande un minimum de technique et d'équipement. Attention de ne rien casser.
Concernant les joints, on les refait avec un carton spécial, en tapotant pour réaliser le marquage intérieur, extérieur et ceux des trous.
Rien de bien compliqué mais quand on sait c'est mieux !
Concernant les joints, on les refait avec un carton spécial, en tapotant pour réaliser le marquage intérieur, extérieur et ceux des trous.
Rien de bien compliqué mais quand on sait c'est mieux !
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: identification P51
Effectif !
Ouvrir un moteur entraîne souvent plus loin qu'on ne le pense. Bof, ce n'est jamais après tout qu'un gros moteur de "Mob." n'est-ce pas ? ..... Voire ! .....
C'est le plus souvent un doigt dans l'engrenage dont on sait comment ça commence mais en se demandant ensuite comment ça va finir, surtout avec de pareils engins dont on ne connaît pas l'historique. Mais ça fait partie du plaisir .....
Bon, ne noircissons pas trop le tableau tout de même !
Pour les joints, outre que ce n'est pas du "carton" mais bien du papier à joints d'épaisseur adéquate que l'on utilise, il est dit aussi "indéchirable", et mieux vaut ne pas utiliser une épaisseur importante là où ce n'est pas nécessaire; ce qui reste une erreur assez communément répandue.
Ces épaisseurs sont à utiliser au cas par cas, surtout concernant le joint d'embase du cylindre principalement si l'usure des segments est marquée de façon perceptible sur le cylindre.(1) Mais pas seulement ..... !
LPDC.
(1) Arêtes d'usure haute et basse.
Ouvrir un moteur entraîne souvent plus loin qu'on ne le pense. Bof, ce n'est jamais après tout qu'un gros moteur de "Mob." n'est-ce pas ? ..... Voire ! .....
C'est le plus souvent un doigt dans l'engrenage dont on sait comment ça commence mais en se demandant ensuite comment ça va finir, surtout avec de pareils engins dont on ne connaît pas l'historique. Mais ça fait partie du plaisir .....
Bon, ne noircissons pas trop le tableau tout de même !
Pour les joints, outre que ce n'est pas du "carton" mais bien du papier à joints d'épaisseur adéquate que l'on utilise, il est dit aussi "indéchirable", et mieux vaut ne pas utiliser une épaisseur importante là où ce n'est pas nécessaire; ce qui reste une erreur assez communément répandue.
Ces épaisseurs sont à utiliser au cas par cas, surtout concernant le joint d'embase du cylindre principalement si l'usure des segments est marquée de façon perceptible sur le cylindre.(1) Mais pas seulement ..... !
LPDC.
(1) Arêtes d'usure haute et basse.
lapétarelleducoin- Modérateur
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remontage P51T....la suite.....
Bonjour et merci LPDC pour tes derniers conseils,
je reprends le remontage du P51 après quelques semaines d'inactivité, et hop, une nouvelle question.
La boite de vitesse, elle doit être remplie de graisse, d'huile? J'ai vu qu'il y a une petite petite valve genre "tecalemit" comme sur La Fourche suspendue.
faut il que je dévisse la valve et que je remplisse la boite de graisse fluide?
merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Jean
je reprends le remontage du P51 après quelques semaines d'inactivité, et hop, une nouvelle question.
La boite de vitesse, elle doit être remplie de graisse, d'huile? J'ai vu qu'il y a une petite petite valve genre "tecalemit" comme sur La Fourche suspendue.
faut il que je dévisse la valve et que je remplisse la boite de graisse fluide?
merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Jean
JANO31- Membre confirmé
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Re: identification P51
Je te cite :
"je reprends le remontage du P51 après quelques semaines d'inactivité, et hop, une nouvelle question."
- Faut-il comprendre que tu as finalement ouvert le moteur ? .....
- Qu'as-tu découvert de bon ou de moins bon ?
- Quelle suite as-tu donnée ?
- Comment as-tu procédé ?
Les questions et réponses ne peuvent pas toujours être à sens unique, c'est un peu du "donnant-donnant", ne serait-ce que pour ceux qui nous lisent et qui peuvent se trouver devant des problèmes identiques, ou plus simplement encore par simple souci de partage.
Alors raconte-nous un peu, nous sommes curieux.
LPDC.
"je reprends le remontage du P51 après quelques semaines d'inactivité, et hop, une nouvelle question."
- Faut-il comprendre que tu as finalement ouvert le moteur ? .....
- Qu'as-tu découvert de bon ou de moins bon ?
- Quelle suite as-tu donnée ?
- Comment as-tu procédé ?
Les questions et réponses ne peuvent pas toujours être à sens unique, c'est un peu du "donnant-donnant", ne serait-ce que pour ceux qui nous lisent et qui peuvent se trouver devant des problèmes identiques, ou plus simplement encore par simple souci de partage.
Alors raconte-nous un peu, nous sommes curieux.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: identification P51
rebonjour LPDC,
oui tu as absolument raison,
Cela dit, je n'ai pas découvert grand chose.
Je n'ai démonté que le cylindre, le haut moteur et la lumière qui ce situe sur le cylindre.
la lumière était très calaminée, je l'ai nettoyée en faisant gaffe a ne rien rayer. Au vu de ce que j'ai enlevé sur la lumière d'échappement, ça peut bien expliquer pourquoi le P51 était vraiment poussif.(calaminée à 75% aux moins)
L'intérieur du cylindre me semble en bon état ainsi que le piston et les segments. J'ai refait les joints avec le papier spécial joint, sans vraiment savoir si c'est la bonne épaisseur. j'ai pris le seul qui était dispo chez Cardy.
J'ai remonté le piston en me bidouillant un compresseur de segment avec un bout de tôle inox fine qui trainait dans mon atelier. J'ai fait tourner le volant ,pour évaluer la compression à "visto de nas", ça comprime carrément mieux qu'avant le démontage!
je n'ai pas démonté le bas moteur, aillant peur de faire une fausse manip avec la bielle et le vilebrequin qui ont l'air de tourner aux petits oignons.
le support de boite de vitesse n'est pas fendu, et comme la boite a l'air de tourner rond, changement de vitesse compris, je m'apprêtais à ne pas la démonter car il me manque certainement des outils, et la méthode (je crains de ne pas savoir la remonter)
Dans un premier temps , je cherche à m'assurer qu'il y a assez de lubrifiant dans cette boite, graisse ou huile, à voir.....
voila pour l'avancement actuel..l' idée, c'est de faire le strict nécessaire dans un premier temps pour refaire tourner le bolide sans l'endommager, et probablement plus tard de redemonter plus a fond pour mieux comprendre....
et voila pour aujourd'hui,
bonne soirée,
Jean
oui tu as absolument raison,
Cela dit, je n'ai pas découvert grand chose.
Je n'ai démonté que le cylindre, le haut moteur et la lumière qui ce situe sur le cylindre.
la lumière était très calaminée, je l'ai nettoyée en faisant gaffe a ne rien rayer. Au vu de ce que j'ai enlevé sur la lumière d'échappement, ça peut bien expliquer pourquoi le P51 était vraiment poussif.(calaminée à 75% aux moins)
L'intérieur du cylindre me semble en bon état ainsi que le piston et les segments. J'ai refait les joints avec le papier spécial joint, sans vraiment savoir si c'est la bonne épaisseur. j'ai pris le seul qui était dispo chez Cardy.
J'ai remonté le piston en me bidouillant un compresseur de segment avec un bout de tôle inox fine qui trainait dans mon atelier. J'ai fait tourner le volant ,pour évaluer la compression à "visto de nas", ça comprime carrément mieux qu'avant le démontage!
je n'ai pas démonté le bas moteur, aillant peur de faire une fausse manip avec la bielle et le vilebrequin qui ont l'air de tourner aux petits oignons.
le support de boite de vitesse n'est pas fendu, et comme la boite a l'air de tourner rond, changement de vitesse compris, je m'apprêtais à ne pas la démonter car il me manque certainement des outils, et la méthode (je crains de ne pas savoir la remonter)
Dans un premier temps , je cherche à m'assurer qu'il y a assez de lubrifiant dans cette boite, graisse ou huile, à voir.....
voila pour l'avancement actuel..l' idée, c'est de faire le strict nécessaire dans un premier temps pour refaire tourner le bolide sans l'endommager, et probablement plus tard de redemonter plus a fond pour mieux comprendre....
et voila pour aujourd'hui,
bonne soirée,
Jean
JANO31- Membre confirmé
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Re: identification P51
Habitant pas très loin de Toulouse, j'ai des possibilités pour t'aider. Joins moi en MP ( message privé ) que nous échangions nos coordonnées si tu le souhaites.
Je possède depuis peu un P50T dont je n'ai pas entrepris encore la restau, c'est prévu pour cet hiver. J'attends 2 pièces moteur importantes et il me manque surtout le si joli silencieux en "carpe"... snif ! mais, j'ai espoir ... et peut-être une piste.
Je possède depuis peu un P50T dont je n'ai pas entrepris encore la restau, c'est prévu pour cet hiver. J'attends 2 pièces moteur importantes et il me manque surtout le si joli silencieux en "carpe"... snif ! mais, j'ai espoir ... et peut-être une piste.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: identification P51
Ah ..... ben voilà !
Cette partie encrassée dont tu parles constitue le canal de transfert (terme à retenir).
Heureusement qu'il est démontable, hein ?
C'est même un des rares cas ! Généralement ils ne le sont pas.
Si tu nous avais parlé de ce travail avant remontage, on t'aurais sans doute parlé du jeu à la coupe des segments. Il se contrôle, et son importance pour la compression est loin d'être négligeable.
On t'aurais dit aussi de mesurer l'épaisseur du joint en place sur le moteur, et de te donner la peine de chercher un peu ailleurs s'il le fallait, l'épaisseur de papier qui convenait le mieux.
Ca ne fait que confirmer que "l'expérience est un peigne pour les chauves" .....
Pour la boîte de vitesses, la "valve" dont tu parles n'est tout simplement qu'un graisseur par lequel on introduit de la graisse et pas d'huile dans une boîte qui, de toutes façons ne la garderait pas longtemps, n'ayant pas été conçue pour cela.
On l'introduit avec une pompe à graisse dite "à pousser" et de ce genre :
https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/pressol-4682807-pompe-a-graisse-en-acier-80-ml/f-13399-pre4103810123627.html?idOffre=365905947#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=39922b40-e12d-11ea-beac-4d0d2050d849&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e
dont l'embout vient s'adapter sur le graisseur en question.
LPDC.
Cette partie encrassée dont tu parles constitue le canal de transfert (terme à retenir).
Heureusement qu'il est démontable, hein ?
C'est même un des rares cas ! Généralement ils ne le sont pas.
Si tu nous avais parlé de ce travail avant remontage, on t'aurais sans doute parlé du jeu à la coupe des segments. Il se contrôle, et son importance pour la compression est loin d'être négligeable.
On t'aurais dit aussi de mesurer l'épaisseur du joint en place sur le moteur, et de te donner la peine de chercher un peu ailleurs s'il le fallait, l'épaisseur de papier qui convenait le mieux.
Ca ne fait que confirmer que "l'expérience est un peigne pour les chauves" .....
Pour la boîte de vitesses, la "valve" dont tu parles n'est tout simplement qu'un graisseur par lequel on introduit de la graisse et pas d'huile dans une boîte qui, de toutes façons ne la garderait pas longtemps, n'ayant pas été conçue pour cela.
On l'introduit avec une pompe à graisse dite "à pousser" et de ce genre :
https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/pressol-4682807-pompe-a-graisse-en-acier-80-ml/f-13399-pre4103810123627.html?idOffre=365905947#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=39922b40-e12d-11ea-beac-4d0d2050d849&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e
dont l'embout vient s'adapter sur le graisseur en question.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: identification P51
merci A&D31 et LPDC pour vos retours,
je n'ai pas mesuré le joint initial, mais , bon, c'était une bidouille faite probablement pendant la guerre par les allemands qui avaient réquisitionné la machine : pas de papier joint mais du papier imprimé type "journal".
Pour la graisse, super, j'ai une pompe a graisse, et de la graisse. Faut-il remplir a rabord?
merci d'avance ,
A&D31, promis, quand la machine remarchera, j'irai faire une virée vers revel!
Jean
je n'ai pas mesuré le joint initial, mais , bon, c'était une bidouille faite probablement pendant la guerre par les allemands qui avaient réquisitionné la machine : pas de papier joint mais du papier imprimé type "journal".
Pour la graisse, super, j'ai une pompe a graisse, et de la graisse. Faut-il remplir a rabord?
merci d'avance ,
A&D31, promis, quand la machine remarchera, j'irai faire une virée vers revel!
Jean
JANO31- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse
Re: identification P51
Ne te précipite pas et prends le temps d'écouter.
J'aime bien dire personnellement que "la lanterne n'éclai re que celui qui la porte" A méditer !
J'aime bien dire personnellement que "la lanterne n'éclai re que celui qui la porte" A méditer !
A&D31- Aficionados du pétochon
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