Vernis mat pour protéger la patine
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Vernis mat pour protéger la patine
Bonjour
Y a t'il des expériences pour garder la patine de nos belles mécaniques en stoppant la rouille ???
Un vernis transparent mat par exemple
Merci de vos infos
Y a t'il des expériences pour garder la patine de nos belles mécaniques en stoppant la rouille ???
Un vernis transparent mat par exemple
Merci de vos infos
BMA760s- Bavard
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2020
Age : 72
Localisation : Hainaut Belgique
Re: Vernis mat pour protéger la patine
oui, j'ai appliqué cela sur une moto une fois.
J'ai acheté une Zündapp ks75 quand j'avais 20 ans. Je savais que je ne saurais pas la restaurer tout de suite puis j'aimais bien sa patine.
J'avais l'intention préserver de la corrosion et éventuellement la garder dans son jus.
Bref je l'ai entièrement démontée, j'ai tout nettoyé et j'ai vernis.
J'avais utilisé un vernis mat en bombe. J'avais fais attention de ne pas mettre un couche trop épaisse.
et sincèrement je recommande. La couche de vernis ne se voyait pas et j'ai conservé la moto ainsi pendant un peu moins de 20 ans sans soucis.
Tu peux aisément mettre un vernis. Si la brillance te gêne, tu sais corriger.
Un vernis utilise de la réflexion de la lumière pour donner le brillant. Plus la surface est lisse, mieux la lumière se réfléchit, plus ça brille.
Donc si ça brille trop fort, tu frottes avec une éponge métallique genre grain 00. Ça casse la planéité de la surface, diminue la réflection et donc la brillance.
Voici ce que ça donne 13 ans après l'application du vernis.
Sincèrement je me pose la question de vernis ma Radior. Soit c'est vernis, soit c'est restauration "état concours" comme ils disent
J'ai acheté une Zündapp ks75 quand j'avais 20 ans. Je savais que je ne saurais pas la restaurer tout de suite puis j'aimais bien sa patine.
J'avais l'intention préserver de la corrosion et éventuellement la garder dans son jus.
Bref je l'ai entièrement démontée, j'ai tout nettoyé et j'ai vernis.
J'avais utilisé un vernis mat en bombe. J'avais fais attention de ne pas mettre un couche trop épaisse.
et sincèrement je recommande. La couche de vernis ne se voyait pas et j'ai conservé la moto ainsi pendant un peu moins de 20 ans sans soucis.
Tu peux aisément mettre un vernis. Si la brillance te gêne, tu sais corriger.
Un vernis utilise de la réflexion de la lumière pour donner le brillant. Plus la surface est lisse, mieux la lumière se réfléchit, plus ça brille.
Donc si ça brille trop fort, tu frottes avec une éponge métallique genre grain 00. Ça casse la planéité de la surface, diminue la réflection et donc la brillance.
Voici ce que ça donne 13 ans après l'application du vernis.
Sincèrement je me pose la question de vernis ma Radior. Soit c'est vernis, soit c'est restauration "état concours" comme ils disent
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
BMA760s- Bavard
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Date d'inscription : 02/03/2020
Age : 72
Localisation : Hainaut Belgique
Re: Vernis mat pour protéger la patine
la moto est de fabrication allemande, Zündapp était contemporaine de Wanderer.
Sinon administrativement la moto est bien belge et n'a pas été importée. Il n'y a pas eu beaucoup de 75cc en Belgique (8 selon mes sources), ni ailleurs en fait. Les Zündapp étant des motos "haut de gamme", le prix était élevé. J'imagine que pour le prix d'une ks75 en 1960, on devait pouvoir trouver aisément une 125cc dans une autre marque.
Pour préciser la notion de "haut de gamme", il faut savoir que sur cette moto, une grande partie du cadre, les cerceaux des roues, les caches latéraux, les caches de la fourche, le garde-boue arrière, l'assise de la selle sont en aluminium. La moto pèse 80kg.
J'aurais aimé la conserver dans son jus. Mais un jour je lui ai acheté un guidon neuf et j'ai mis en quelque sorte un doigt dans l'engrenage. Pour le moment elle est entièrement démontée et sablée. Il faut que juste que je trouve le courage de me farcir l'heure de route qui me sépare de mon carrossier (un heure de route, c'est beaucoup à l'échelle du petit pays qu'est la Belgique )
Sinon très belle machine que ta Wanderer. C'est vrai que ce serait malheureux de la repeindre.
j'ai oublié de te dire, avant de vernir la Zündapp, je l'ai entièrement frottée avec une éponge métallique et de la pâte TRIOMF. C'est une pâte légèrement abrasive qui permet de redonner le brillant aux pièces alu. Mais je trouve qu'elle fonctionne très bien pour nettoyer la rouille sur les chromes, frotter la rouille sur l'acier et simoniser les peintures.
Sinon administrativement la moto est bien belge et n'a pas été importée. Il n'y a pas eu beaucoup de 75cc en Belgique (8 selon mes sources), ni ailleurs en fait. Les Zündapp étant des motos "haut de gamme", le prix était élevé. J'imagine que pour le prix d'une ks75 en 1960, on devait pouvoir trouver aisément une 125cc dans une autre marque.
Pour préciser la notion de "haut de gamme", il faut savoir que sur cette moto, une grande partie du cadre, les cerceaux des roues, les caches latéraux, les caches de la fourche, le garde-boue arrière, l'assise de la selle sont en aluminium. La moto pèse 80kg.
J'aurais aimé la conserver dans son jus. Mais un jour je lui ai acheté un guidon neuf et j'ai mis en quelque sorte un doigt dans l'engrenage. Pour le moment elle est entièrement démontée et sablée. Il faut que juste que je trouve le courage de me farcir l'heure de route qui me sépare de mon carrossier (un heure de route, c'est beaucoup à l'échelle du petit pays qu'est la Belgique )
Sinon très belle machine que ta Wanderer. C'est vrai que ce serait malheureux de la repeindre.
j'ai oublié de te dire, avant de vernir la Zündapp, je l'ai entièrement frottée avec une éponge métallique et de la pâte TRIOMF. C'est une pâte légèrement abrasive qui permet de redonner le brillant aux pièces alu. Mais je trouve qu'elle fonctionne très bien pour nettoyer la rouille sur les chromes, frotter la rouille sur l'acier et simoniser les peintures.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Vernis mat pour protéger la patine
En te remerciant des infos
je pense opter pour ceci
https://restom.net/carrosserie-entretien/784-restomprotec-look-6100-1399535800.html
A+
Bernard
je pense opter pour ceci
https://restom.net/carrosserie-entretien/784-restomprotec-look-6100-1399535800.html
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Bernard
BMA760s- Bavard
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2020
Age : 72
Localisation : Hainaut Belgique
Re: Vernis mat pour protéger la patine
Salut , en dehors des cyclos, je restaure aussi des vélos entre 1900 et 1960 et après les avoir frottés à la laine d'acier triple 0 plus huile ou degrippant, je nettoie et j'utilise un peu d'l'huile de lin, passée avec un chiffon doux (un chiffon enduit d'un peu d'huile de lin suffit), ça protège trés bien de la rouille et conserve la patine , et en plus ce n'est pas cher , écolo et et facile à trouver
ps mon AV3 a subie ce traitement : avant
aprés
ps mon AV3 a subie ce traitement : avant
aprés
tangara- Membre confirmé
- Messages : 41
Date d'inscription : 24/07/2017
Re: Vernis mat pour protéger la patine
Super beau travail, l'huile de lin bouillie est une solution écolo, voir dans le temps le résultat
J'attend ma commande de chez Restom je vous tiens au courant
J'attend ma commande de chez Restom je vous tiens au courant
BMA760s- Bavard
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2020
Age : 72
Localisation : Hainaut Belgique
Re: Vernis mat pour protéger la patine
je vais essayer ta technique Tangara.
avec le temps, l'huile de lin ne fait pas virer au jaune les vélos ainsi traités ?
avec le temps, l'huile de lin ne fait pas virer au jaune les vélos ainsi traités ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Vernis mat pour protéger la patine
non, ce qui vire au jaune, c'est le rustol
il faut imbiber d'huile de lin un chiffon et en mettre une couche trés fine .
il faut imbiber d'huile de lin un chiffon et en mettre une couche trés fine .
tangara- Membre confirmé
- Messages : 41
Date d'inscription : 24/07/2017
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