Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
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Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
Bonjour.
Je viens me (nous!) présenter à vous:
Fred, bientôt 54 ans, qui a décidé l'été dernier, en rangeant la cave de mes beaux-parents, de remettre en route une M344 qui n'avait pas tourné depuis au moins 40 ans...
Mon beau-père prenait régulièrement le temps de donner un petit tour au moteur pour ne pas qu'il grippe...
Et donc après un nettoyage rapide du carbu et un coup de bombe contacts sur le rupteur, madame a toussé un coup puis a démarré!
Après avoir réussi à enlever la couche de peinture faite au pinceau par le précédent propriétaire, un bon nettoyage, polissage, vernis Restom, quelques bricoles, et la réfection de l'embrayage, elle roule et m'a donné le virus!
Je suis entrain de passer au niveau supérieur avec l'achat en cours d'une New Map 125...
Voici la bête:
Avant:
Après:
Je ne connaissais pas ce forum, je suis sur un autre dédié aux Terrot et Magnat Debon...
Si je peux aider avec mes faibles connaissances, ce sera avec palisir!
Je viens me (nous!) présenter à vous:
Fred, bientôt 54 ans, qui a décidé l'été dernier, en rangeant la cave de mes beaux-parents, de remettre en route une M344 qui n'avait pas tourné depuis au moins 40 ans...
Mon beau-père prenait régulièrement le temps de donner un petit tour au moteur pour ne pas qu'il grippe...
Et donc après un nettoyage rapide du carbu et un coup de bombe contacts sur le rupteur, madame a toussé un coup puis a démarré!
Après avoir réussi à enlever la couche de peinture faite au pinceau par le précédent propriétaire, un bon nettoyage, polissage, vernis Restom, quelques bricoles, et la réfection de l'embrayage, elle roule et m'a donné le virus!
Je suis entrain de passer au niveau supérieur avec l'achat en cours d'une New Map 125...
Voici la bête:
Avant:
Après:
Je ne connaissais pas ce forum, je suis sur un autre dédié aux Terrot et Magnat Debon...
Si je peux aider avec mes faibles connaissances, ce sera avec palisir!
Dernière édition par Cevenn le Lun 1 Juin 2020 - 23:23, édité 1 fois
Cevenn- Aficionados du pétochon
- Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57
Re: Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
Salut Cevenn bienvenue sur le forum , tres belle ta terrot , tu as bien fait de la restituer dans son jus . belle bete
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Cevenn- Aficionados du pétochon
- Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57
Re: Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
Bienvenue
belle machine effectivement
belle machine effectivement
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
Il va falloir nous expliquer le procédé (ou la technique) qui t'a permis de restituer une peinture d'origine presque plus belle que neuve.
Là, c'est vraiment ce qui m'en "bouche un coin" ! Jamais vu un truc pareil, surtout connaissant la piètre qualité des peintures d'origines de ces temps de vaches maigres.
Avec quoi et comment as-tu procédé pour enlever la peinture merdique passée au pinceau sans altérer une peinture déjà naturellement très fragile.
Avec un "assent" à la Raimu on peut dire que "tu nous escagasse" !
Pour reprendre une partie de ton texte dans ta présentation et celles de tes deux-roues, je te cite :
"Je suis entrain de bricoler le carbu et l'allumage, car après avoir correctement fonctionné au début, j'ai eu d'abord du mal à redémarrer à chaud, puis plus du tout après un nettoyage du carbu.
Je viens de changer l'aiguille du flotteur, le gicleur (si quelqu'un au passage pouvait me renseigner sur la hauteur de réglage de l'aiguille, et sur le moyen étanchéifier le gicleur...) et j'attends un condensateur neuf après avoir démonté et bien aligné/nettoyé le rupteur pou tenter un redémarrage..."
Pour le renseignement demandé, il faut bien se pénétrer du fait que, n'ayant pas la science infuse et n'étant pas devins, pour donner toutes les réponses qu'il nous est possible de donner, il nous faut avoir nous-mêmes un minimum de renseignements. En somme c'est du donnant-donnant ! .....
Pour ce qui concerne le carburateur, il en a été monté de deux marques principales : Amac et Gurtner. Et dans ces deux marques, plusieurs types différents et qui ont quelque fois été remplacés par de plus récents.
Même pour un vélomoteur (1) comme celui-ci rien n'est jamais simple.
A priori et pour le peu qu'on en distingue, on peut penser qu'il s'agit d'un Gurtner. Il faut donc l'examiner de plus près pour nous dire s'il comporte une inscription sur la cuve et nous dire quoi. (2)
Voilà pour le moment.
On attend les renseignements.
Sinon, bienvenue à toi comme il se doit en pareil cas.
LPDC.
(1) Ca peut paraître surprenant pour le "non-initié" mais ce n'est pas erreur de ma part. Cette "Motorette" Terrot entre (ou plutôt, entrait) bien dans la catégorie administrative "vélomoteur" après 1943. Il te faut le noter dès à présent.
La "Motorette du type MTR qui a servi de base à ce modèle à peine différent était, elle, classée jusque en 1943 dans la catégorie des B.M.A, abréviation de "Bicyclette à Moteur Auxiliaire.
(2) Tes problèmes semblent plutôt provenir d'une bobine d'allumage défectueuse. Mais je dis bien "semblent" ..... ce qui reste à voir !
Là, c'est vraiment ce qui m'en "bouche un coin" ! Jamais vu un truc pareil, surtout connaissant la piètre qualité des peintures d'origines de ces temps de vaches maigres.
Avec quoi et comment as-tu procédé pour enlever la peinture merdique passée au pinceau sans altérer une peinture déjà naturellement très fragile.
Avec un "assent" à la Raimu on peut dire que "tu nous escagasse" !
Pour reprendre une partie de ton texte dans ta présentation et celles de tes deux-roues, je te cite :
"Je suis entrain de bricoler le carbu et l'allumage, car après avoir correctement fonctionné au début, j'ai eu d'abord du mal à redémarrer à chaud, puis plus du tout après un nettoyage du carbu.
Je viens de changer l'aiguille du flotteur, le gicleur (si quelqu'un au passage pouvait me renseigner sur la hauteur de réglage de l'aiguille, et sur le moyen étanchéifier le gicleur...) et j'attends un condensateur neuf après avoir démonté et bien aligné/nettoyé le rupteur pou tenter un redémarrage..."
Pour le renseignement demandé, il faut bien se pénétrer du fait que, n'ayant pas la science infuse et n'étant pas devins, pour donner toutes les réponses qu'il nous est possible de donner, il nous faut avoir nous-mêmes un minimum de renseignements. En somme c'est du donnant-donnant ! .....
Pour ce qui concerne le carburateur, il en a été monté de deux marques principales : Amac et Gurtner. Et dans ces deux marques, plusieurs types différents et qui ont quelque fois été remplacés par de plus récents.
Même pour un vélomoteur (1) comme celui-ci rien n'est jamais simple.
A priori et pour le peu qu'on en distingue, on peut penser qu'il s'agit d'un Gurtner. Il faut donc l'examiner de plus près pour nous dire s'il comporte une inscription sur la cuve et nous dire quoi. (2)
Voilà pour le moment.
On attend les renseignements.
Sinon, bienvenue à toi comme il se doit en pareil cas.
LPDC.
(1) Ca peut paraître surprenant pour le "non-initié" mais ce n'est pas erreur de ma part. Cette "Motorette" Terrot entre (ou plutôt, entrait) bien dans la catégorie administrative "vélomoteur" après 1943. Il te faut le noter dès à présent.
La "Motorette du type MTR qui a servi de base à ce modèle à peine différent était, elle, classée jusque en 1943 dans la catégorie des B.M.A, abréviation de "Bicyclette à Moteur Auxiliaire.
(2) Tes problèmes semblent plutôt provenir d'une bobine d'allumage défectueuse. Mais je dis bien "semblent" ..... ce qui reste à voir !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
Merci pour vos remarques !
Carbu Gurtner R17
Allumage Magneto France 18/2
Et euh, pour la peinture, comment dire pour les sceptiques (du sud ou d'ailleurs...) ben c'est juste un coup de bol :
En voulant nettoyer/dégraisser le réservoir avec du Nettoyant Puissant Facom https://www.amazon.fr/dp/B0081Y1MJ0/ref=cm_sw_r_other_apa_i_4Bw1Eb79W8W7C
la peinture appliquée au pinceau est partie sans abîmer celle d'origine (à part à quelques endroits où j'ai trop insisté)! Juste ensuite un gros boulot de polissage puis un vernis de chez Restom (qui part simplement si besoin est, avec de l'alcali je crois) et ça donne ce résultat. Quand j'aurai 5mn, je posterai des photos intermédiaires...
Je ne vois pas comment j'aurai pu faire autrement...
Carbu Gurtner R17
Allumage Magneto France 18/2
Et euh, pour la peinture, comment dire pour les sceptiques (du sud ou d'ailleurs...) ben c'est juste un coup de bol :
En voulant nettoyer/dégraisser le réservoir avec du Nettoyant Puissant Facom https://www.amazon.fr/dp/B0081Y1MJ0/ref=cm_sw_r_other_apa_i_4Bw1Eb79W8W7C
la peinture appliquée au pinceau est partie sans abîmer celle d'origine (à part à quelques endroits où j'ai trop insisté)! Juste ensuite un gros boulot de polissage puis un vernis de chez Restom (qui part simplement si besoin est, avec de l'alcali je crois) et ça donne ce résultat. Quand j'aurai 5mn, je posterai des photos intermédiaires...
Je ne vois pas comment j'aurai pu faire autrement...
Dernière édition par Cevenn le Lun 1 Juin 2020 - 23:18, édité 1 fois
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Cevenn- Aficionados du pétochon
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Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
Et du coup je suis vachement fier de vos remarques sur la peinture ! 🤩🤩🤩
Cevenn- Aficionados du pétochon
- Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 57
Re: Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
Ben oui, c'est bien justement ce qui m'a le plus étonné !
Vraiment un coup de bol que le produit soit agressif juste ce qu'il fallait pour enlever la couche "protectrice" sans agresser outre mesure celle d'origine et ..... de tomber sur quelqu'un qui a su mettre la chose non seulement à son profit mais surtout à celui de la M 344.
A présent, en ce qui me concerne je me suis planté en faisant ce que je déconseille toujours habituellement aux autres, (et pas que moi du reste) en l'occurrence ne pas continuer à parler du véhicule et de ses problèmes à la suite des présentations, mais ouvrir un autre sujet sur "Les Terrot" concernant la machine.
Je me suis laissé abuser par les mêmes photos, à la fois sur les "présentations" et aussi sur "Les Terrot" !
Je laisse donc ces derniers posts où ils sont mais vais continuer la suite ici : https://30kmh.forumactif.com/t1920-terrot-100-m344-de-1946 ce qui est plus logique.
LPDC.
Vraiment un coup de bol que le produit soit agressif juste ce qu'il fallait pour enlever la couche "protectrice" sans agresser outre mesure celle d'origine et ..... de tomber sur quelqu'un qui a su mettre la chose non seulement à son profit mais surtout à celui de la M 344.
A présent, en ce qui me concerne je me suis planté en faisant ce que je déconseille toujours habituellement aux autres, (et pas que moi du reste) en l'occurrence ne pas continuer à parler du véhicule et de ses problèmes à la suite des présentations, mais ouvrir un autre sujet sur "Les Terrot" concernant la machine.
Je me suis laissé abuser par les mêmes photos, à la fois sur les "présentations" et aussi sur "Les Terrot" !
Je laisse donc ces derniers posts où ils sont mais vais continuer la suite ici : https://30kmh.forumactif.com/t1920-terrot-100-m344-de-1946 ce qui est plus logique.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fred et une Terrot 100 M344 de 1946
Tout à fait !
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Age : 57
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