peugeot p54 de 1946
+2
crocus
kuchen
6 participants
Page 1 sur 1
peugeot p54 de 1946
voici la p54 arrivée a la maison.....elle se trouvais a 15km d'ici!
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
elle est de 1946 et quasi complete ... il manque le couvercle de boite a outils et un embout d'échappement.....!
elle a ses poignées en bakélites....
elle a ses poignées en bakélites....
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
apres un démontage, remontage....
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
il lui manque un embout d'échappement.... help!!!
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
Le travail m'a tout l'air d'être bien fait !
Mais personnellement, je n'aurais changé la teinte d'origine pour rien au monde. Même fade c'était SA couleur.
Affaire de goût et d'optique des anciennes !
Avec le temps ça finit par se soigner .....
LPDC.
Mais personnellement, je n'aurais changé la teinte d'origine pour rien au monde. Même fade c'était SA couleur.
Affaire de goût et d'optique des anciennes !
Avec le temps ça finit par se soigner .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: peugeot p54 de 1946
je compte justement la refaire dans sa teinte...
Peu avant l'année 1945 et sous La France libre, les usines se remettent en marche et la P54 dont la génèse et la production débutèrent en quantité réduite, voit le jour:
p54 Elle n'est en fait qu'une P53 remagnée (le cadre est identique mais le système de pédalier bloqué n'apparaît plus, le moteur est toujours un 100cm3 à 3 vitesses, mais l'ailettage de cylindre/culasse est différent, un carter d'embrayage bombé, des pots double-sorties courbés à mi tubulure...).
La palette de couleur s'est également ternie avec des tons beaucoup moins colorés et plus pastels; gris, marron clair, bleu grisé, qui témoignaient de l'esprit d'après-guerre, quand toute couleur ostentatoire risquait alors de chiffoner les moeurs...
Mais comment connaitre sa teinte?? gris ou bleu grisée??
Peu avant l'année 1945 et sous La France libre, les usines se remettent en marche et la P54 dont la génèse et la production débutèrent en quantité réduite, voit le jour:
p54 Elle n'est en fait qu'une P53 remagnée (le cadre est identique mais le système de pédalier bloqué n'apparaît plus, le moteur est toujours un 100cm3 à 3 vitesses, mais l'ailettage de cylindre/culasse est différent, un carter d'embrayage bombé, des pots double-sorties courbés à mi tubulure...).
La palette de couleur s'est également ternie avec des tons beaucoup moins colorés et plus pastels; gris, marron clair, bleu grisé, qui témoignaient de l'esprit d'après-guerre, quand toute couleur ostentatoire risquait alors de chiffoner les moeurs...
Mais comment connaitre sa teinte?? gris ou bleu grisée??
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
Heureux de ta décision de lui rendre sa teinte.
Il est certain que la P 54 C est une P 53 C remaniée.
Toutefois, le cadre des P 54 C est plus long et différent de celui des P 53 C.
Même les premières P 55 sont une extrapolation de la P 53 C.
Les intérieurs des boîtes de vitesses sont identiques ..... faut quand même croire que les engrenages étaient balèzes au départ ! Encore que j'en ai vu de bien usés et même de cassés. Mais il faut imaginer ce que ces engins ont pu subir quand on ouvre un moteur récupéré au hasard !
En faisant simple pour les 125 Cm/3, on pourrait dire qu'ils ont seulement adapté un cylindre de 125 Cm/3 sur un moteur de P 53 C puisque les premières versions ont vu leur cylindres tenus par quatre goujons de 6 m/m, tout comme ceux des P 53 C !
Pour en revenir à la teinte d'origine, n'est-ce pas la peinture d'origine que l'on voit sur la première photo avant restauration ? A une petite nuance près et en regardant celles qui ont gardées leur couleur on doit retrouver quelque chose d'assez ressemblant.
LPDC.
Il est certain que la P 54 C est une P 53 C remaniée.
Toutefois, le cadre des P 54 C est plus long et différent de celui des P 53 C.
Même les premières P 55 sont une extrapolation de la P 53 C.
Les intérieurs des boîtes de vitesses sont identiques ..... faut quand même croire que les engrenages étaient balèzes au départ ! Encore que j'en ai vu de bien usés et même de cassés. Mais il faut imaginer ce que ces engins ont pu subir quand on ouvre un moteur récupéré au hasard !
En faisant simple pour les 125 Cm/3, on pourrait dire qu'ils ont seulement adapté un cylindre de 125 Cm/3 sur un moteur de P 53 C puisque les premières versions ont vu leur cylindres tenus par quatre goujons de 6 m/m, tout comme ceux des P 53 C !
Pour en revenir à la teinte d'origine, n'est-ce pas la peinture d'origine que l'on voit sur la première photo avant restauration ? A une petite nuance près et en regardant celles qui ont gardées leur couleur on doit retrouver quelque chose d'assez ressemblant.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Couleur Peugeot P 54
Bonjour à tous ! je suis nouveau sur ce forum.
En lisant lezs messages de chrisdu18 sur les couleurs des P 54, je vous met ci-joint un dessin d'une pub de 1945 où vous pourrez voir une P 54 noire avec entourage de beige sur le réservoir et filets argent un peu partout (!). Bien que ce dessin soit en noir et blanc, je coonais les couleurs parce que je suis en train de restaurer un modèle identique de 1945. Il ne me manque que les tubes du pot d'échappement, j'ai les embouts.
Je n'ai que cette image car je n'ai jamais pu trouver de photo (la mienne étant pour l'instant en pièces détachés pour être repeinte).
En lisant lezs messages de chrisdu18 sur les couleurs des P 54, je vous met ci-joint un dessin d'une pub de 1945 où vous pourrez voir une P 54 noire avec entourage de beige sur le réservoir et filets argent un peu partout (!). Bien que ce dessin soit en noir et blanc, je coonais les couleurs parce que je suis en train de restaurer un modèle identique de 1945. Il ne me manque que les tubes du pot d'échappement, j'ai les embouts.
Je n'ai que cette image car je n'ai jamais pu trouver de photo (la mienne étant pour l'instant en pièces détachés pour être repeinte).
kuchen- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2015
Re: peugeot p54 de 1946
merci
n'hésite pas à nous mettre une photo de ta machine remontée, c'est toujours intéressant
n'hésite pas à nous mettre une photo de ta machine remontée, c'est toujours intéressant
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: peugeot p54 de 1946
BONSOIR
la P54 me sert pour aller chercher le pain tout les matins,elle est enfin complete
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
Chouette et sympathique petite machine !
Moi, je ne m'en servirais pas que pour aller chercher le pain ..... ! Mais il est vrai que, là où je suis, ça me serait sans doute aussi plus facile.
N'aurais-tu pas dû peindre les numéros sur le support d'origine de la plaque ? Celle-ci me parait un poil trop grande.
Je veux parler du côté esthétique, bien sûr, mais également du côté pratique : On l'accroche plus facilement et l'aluminium se déforme aussi plus facilement.
Quant au catadioptre, il est "monstrueux" par rapport à la plaque .....
Je sais bien que c'est un élément de sécurité mais .....
Bon, évidemment, si l'art est difficile, j'ai conscience que la critique l'est d'autant moins. Mais c'est pour la bonne cause ! Cette machine est si jolie que la moindre merde de mouche sur elle prend les proportions d'une bouse de vache !
Ces petits 100 Cm/3 d'après-guerre n'ont ni l'attraction, ni le succès qu'ils méritent. Mais moi, je les aime beaucoup. De plus, ils sont souvent très fiables.
Comme je l'ai déjà dit précédemment, si j'avais à la repeindre, je ne la repeindrais pas de cette couleur. Mais tous comptes faits, à la voir ainsi, je crois que je lui laisserais tout de même cette couleur. C'est dire !
Et les (nombreux) autres, toujours aussi curieux mais silencieux, qu'en pensent-ils ?
LPDC.
Moi, je ne m'en servirais pas que pour aller chercher le pain ..... ! Mais il est vrai que, là où je suis, ça me serait sans doute aussi plus facile.
N'aurais-tu pas dû peindre les numéros sur le support d'origine de la plaque ? Celle-ci me parait un poil trop grande.
Je veux parler du côté esthétique, bien sûr, mais également du côté pratique : On l'accroche plus facilement et l'aluminium se déforme aussi plus facilement.
Quant au catadioptre, il est "monstrueux" par rapport à la plaque .....
Je sais bien que c'est un élément de sécurité mais .....
Bon, évidemment, si l'art est difficile, j'ai conscience que la critique l'est d'autant moins. Mais c'est pour la bonne cause ! Cette machine est si jolie que la moindre merde de mouche sur elle prend les proportions d'une bouse de vache !
Ces petits 100 Cm/3 d'après-guerre n'ont ni l'attraction, ni le succès qu'ils méritent. Mais moi, je les aime beaucoup. De plus, ils sont souvent très fiables.
Comme je l'ai déjà dit précédemment, si j'avais à la repeindre, je ne la repeindrais pas de cette couleur. Mais tous comptes faits, à la voir ainsi, je crois que je lui laisserais tout de même cette couleur. C'est dire !
Et les (nombreux) autres, toujours aussi curieux mais silencieux, qu'en pensent-ils ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: peugeot p54 de 1946
Une chouette machine que la P54 et finalement assez peu courante!
Mon père a le modèle à peine dérivé, la P55C de 1947, 125cc mais toujours avec petit réservoir comme le tien, etc... Dés qu'elles ont "grossi", je les trouves moins belles!
D'origine, celle de mon père était bleu ciel également, à peine plus foncé donc! Il compte la repeindre comme tel, avec les liserets noirs.
Mon père a le modèle à peine dérivé, la P55C de 1947, 125cc mais toujours avec petit réservoir comme le tien, etc... Dés qu'elles ont "grossi", je les trouves moins belles!
D'origine, celle de mon père était bleu ciel également, à peine plus foncé donc! Il compte la repeindre comme tel, avec les liserets noirs.
Re: peugeot p54 de 1946
Bonjour je recherche justement la plaque d origine car celle ci était dans un triste état!!! J ais poser une plaque alu pour etre en regle pour rouler! de plus la forme de la plaque d origine est jolie!!!Je vien de trouver un feu arriere neuf dans une bourse donc il me manque la plaque!
Sur macadam 2 ROUES il yen a des neuves stock d'époque mais a 120 E
Sur macadam 2 ROUES il yen a des neuves stock d'époque mais a 120 E
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
HELP
Quelqu'un aurais t il la valeur d'avance a l'allumage svp??merci
Je ne trouve que des infos des 125 mais pas des 100.....
Quelqu'un aurais t il la valeur d'avance a l'allumage svp??merci
Je ne trouve que des infos des 125 mais pas des 100.....
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
Les 100 Cm/3 ne comptent pas ! Ce sont les mal-aimés du deux-roues ancien.
Ce tableau me semble indiquer une valeur correcte et assez commune à pas mal de 100 Cm/3 de cette époque.
Et si tout fonctionne c'est qu'on a dû se tromper .....
LPDC.
Ce tableau me semble indiquer une valeur correcte et assez commune à pas mal de 100 Cm/3 de cette époque.
Et si tout fonctionne c'est qu'on a dû se tromper .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: peugeot p54 de 1946
Merci beaucoup LPDC
Perso je les aimes bien nos 100cm3,il a fallu que je fasse de la place dans mon garage j ai préféré vendre les 4 d45s motobecane et garder que la mal aimée P54
Perso je les aimes bien nos 100cm3,il a fallu que je fasse de la place dans mon garage j ai préféré vendre les 4 d45s motobecane et garder que la mal aimée P54
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
Alors, pour compenser la perte des D 45 S il te faudra reprendre une 100 Cm/3 AB 1 !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Réglage allumage
Bonjour,
Ci dessous extrait de la notice de la P 54.
Ci dessous extrait de la notice de la P 54.
kuchen- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2015
Boîte à outils
Au fait, quelqu'un pourrait-il me faire une photo du couvercle de la boîte à outils ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
kuchen- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2015
Re: peugeot p54 de 1946
Je vais la prendre en photo!
tu as le livret d entretien de la P54 ou autres doc stp?
tu as le livret d entretien de la P54 ou autres doc stp?
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
Ah oui, tiens !
Si tu peux simplement mettre la suite de ce qui concerne les réglages du volant magnétique ..... ou autres.
Ne serait-ce que pour comparer aux notices chez les autres, ou encore la puissance respective des lampes recommandées, si toutefois c'était le cas; ce qui me semble "osé" sur une notice de cette époque où le sujet devait encore être considéré comme tabou !
Mais sait-on jamais .....
LPDC.
Si tu peux simplement mettre la suite de ce qui concerne les réglages du volant magnétique ..... ou autres.
Ne serait-ce que pour comparer aux notices chez les autres, ou encore la puissance respective des lampes recommandées, si toutefois c'était le cas; ce qui me semble "osé" sur une notice de cette époque où le sujet devait encore être considéré comme tabou !
Mais sait-on jamais .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: peugeot p54 de 1946
voila le couvercle de boite a outils
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: peugeot p54 de 1946
Salut à tous !!
Magnifique restauration CHRISDU18 !.
J’en possède également une et j’aimerais me lancer dans sa rénovation ! As tu des conseils à me donner ,non ? Peut être un journal ou tu a sûr noté minutieusement toutes les étapes d’en la restauration ?
J’ai pas mal de questions tu t’en doutes :p
La première : qu’elle huile moteur as tu utilisé ?
Merci beaucoup d’avance ! Bon dimanche !
En grand :
https://i.servimg.com/u/f62/19/91/07/93/d0c5ad10.jpg
Magnifique restauration CHRISDU18 !.
J’en possède également une et j’aimerais me lancer dans sa rénovation ! As tu des conseils à me donner ,non ? Peut être un journal ou tu a sûr noté minutieusement toutes les étapes d’en la restauration ?
J’ai pas mal de questions tu t’en doutes :p
La première : qu’elle huile moteur as tu utilisé ?
Merci beaucoup d’avance ! Bon dimanche !
En grand :
https://i.servimg.com/u/f62/19/91/07/93/d0c5ad10.jpg
Zoulou- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2018
Sujets similaires
» peugeot-100-cm3-de-1932-a-1946
» Peugeot P54 1946 Militarisée
» Peugeot P54 - militarisée - 100 cc - 1946 - 800€ - (30)
» Peugeot 100cc P54 1946
» Terrot 100 M344 de 1946
» Peugeot P54 1946 Militarisée
» Peugeot P54 - militarisée - 100 cc - 1946 - 800€ - (30)
» Peugeot 100cc P54 1946
» Terrot 100 M344 de 1946
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum