Peugeot P54 1946 Militarisée
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Peugeot P54 1946 Militarisée
Bonsoir à tous,
Après une présentation générale assez détaillée:
https://30kmh.forumactif.com/t1957-nouveau-en-peugeot
Je développerai ici la modeste restauration de ma Peugeot P54 de 1946 (me semble-t-il), seul vélomoteur 100cc du garage.
Cette moto est un coup de cœur:j'ai jeté mon dévolu sur une épave pliée à 80€, quasi complète. Ayant sous-estimé les dégats sur la partie cycle, j'ai recherché et trouvé une P54 incomplète, pas tordue mais dans un état de corrosion avancé. Une aubaine quoi !
Questions technique, budget et goûts, j'ai fais une grosse entorse à l'histoire en la ''militarisant'' avec une peinture vert kaki US mat.
Pas mécontent du résultat ma foi, ça en fera une de plus sur la route.
Ayant déjà rédigé un sujet complet sur le Forum Pétochons du Lion, je pense me contenter de recopier les textes et photos dans l'ordre chronologique.
Je me permets de citer, osant espérer qu'il n'y a pas de concurrence entre les deux sites. Sait-on jamais.
En attendant la suite, les photos que vous connaissez déjà pour certains, toujours en bonus la MAgnat-Debon BLG.
LPDC, on parlait de carbu. On va pouvoir développer, Aucun de bon ! (Gurtner RN16 et l'autre me souviens plus)
Après une présentation générale assez détaillée:
https://30kmh.forumactif.com/t1957-nouveau-en-peugeot
Je développerai ici la modeste restauration de ma Peugeot P54 de 1946 (me semble-t-il), seul vélomoteur 100cc du garage.
Cette moto est un coup de cœur:j'ai jeté mon dévolu sur une épave pliée à 80€, quasi complète. Ayant sous-estimé les dégats sur la partie cycle, j'ai recherché et trouvé une P54 incomplète, pas tordue mais dans un état de corrosion avancé. Une aubaine quoi !
Questions technique, budget et goûts, j'ai fais une grosse entorse à l'histoire en la ''militarisant'' avec une peinture vert kaki US mat.
Pas mécontent du résultat ma foi, ça en fera une de plus sur la route.
Ayant déjà rédigé un sujet complet sur le Forum Pétochons du Lion, je pense me contenter de recopier les textes et photos dans l'ordre chronologique.
Je me permets de citer, osant espérer qu'il n'y a pas de concurrence entre les deux sites. Sait-on jamais.
En attendant la suite, les photos que vous connaissez déjà pour certains, toujours en bonus la MAgnat-Debon BLG.
LPDC, on parlait de carbu. On va pouvoir développer, Aucun de bon ! (Gurtner RN16 et l'autre me souviens plus)
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
18/03/2020
Nous passons à la mécanique:
Démontage du moteur de la première sans grande difficulté suivi d'un long nettoyage/ grattage/ brossage/ ponçage. Reste à ce jour à mieux nettoyer les logements de roulements.
L'ensemble cylindre-piston est chez Journet Mécanique Générale - Av. Maréchal Juin à Nîmes (30) pour commande d'une segmentation sur mesures au mieux, réalésage au pire en sachant que je lui ai fourni un piston neuf à la côte au dessus.
Autre problème majeur empêchant le remontage du bas moteur: usure prononcée sur les aiguilles de tête de bielle (maneton vilo) et sur les soies ou portées de vilo ou les roulements s'enfilent et se retirent sans forcer. Bloicage possible avec une colle spéciale Loctite, qu'en pensez vous? Des retours d'expérience?
J'ai tenté un démontage du vilo à la presse sans y parvenir faute de cales, ça ira chez l'usineur pour réfection. Les aiguilles sont dispo sur le site 123roulements.com outre mesure.
Sur la deuxième, le haut moteur uniquement a été démonté à ce jour non sans difficultés...
L'eau est rentrée dedans. Après plusieurs mois de mise en attente avec du liquide de frein dans le cylindre d'après conseils, pas moyen de bouger le piston d'un millimètre avec des méthodes conventionnelles.
Le cylindre en côte 46 est usé alors je prends le risque de passer à la presse 50T, et là il descend comme du beurre ! Bilan: quelques rayures mais l'ensemble réutilisable sauf peut être piston.
Le vilo a du jeu, je ne pourrai pas le prendre pour l'autre moteur en meilleur état. De plus les aiguilles de tête de bielles ont trempé dans la flotte...
Je profite de ce moteur pour faire un essai de sablage, ça rend pas mal mais un brossage pour lisser sur le pied du cylindre sera bienvenu
Nous passons à la mécanique:
Démontage du moteur de la première sans grande difficulté suivi d'un long nettoyage/ grattage/ brossage/ ponçage. Reste à ce jour à mieux nettoyer les logements de roulements.
L'ensemble cylindre-piston est chez Journet Mécanique Générale - Av. Maréchal Juin à Nîmes (30) pour commande d'une segmentation sur mesures au mieux, réalésage au pire en sachant que je lui ai fourni un piston neuf à la côte au dessus.
Autre problème majeur empêchant le remontage du bas moteur: usure prononcée sur les aiguilles de tête de bielle (maneton vilo) et sur les soies ou portées de vilo ou les roulements s'enfilent et se retirent sans forcer. Bloicage possible avec une colle spéciale Loctite, qu'en pensez vous? Des retours d'expérience?
J'ai tenté un démontage du vilo à la presse sans y parvenir faute de cales, ça ira chez l'usineur pour réfection. Les aiguilles sont dispo sur le site 123roulements.com outre mesure.
Sur la deuxième, le haut moteur uniquement a été démonté à ce jour non sans difficultés...
L'eau est rentrée dedans. Après plusieurs mois de mise en attente avec du liquide de frein dans le cylindre d'après conseils, pas moyen de bouger le piston d'un millimètre avec des méthodes conventionnelles.
Le cylindre en côte 46 est usé alors je prends le risque de passer à la presse 50T, et là il descend comme du beurre ! Bilan: quelques rayures mais l'ensemble réutilisable sauf peut être piston.
Le vilo a du jeu, je ne pourrai pas le prendre pour l'autre moteur en meilleur état. De plus les aiguilles de tête de bielles ont trempé dans la flotte...
Je profite de ce moteur pour faire un essai de sablage, ça rend pas mal mais un brossage pour lisser sur le pied du cylindre sera bienvenu
Dernière édition par Nico30 le Mar 25 Aoû 2020 - 17:06, édité 1 fois
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
22/03/2020
La suite mécanique et le démontage musclé.
La P54 est restée longtemps dehors vraisemblablement et toutes les articulations étaient grippées...
J'ai utilité assez peu de dégrippant et beaucoup usé du chalumeau. Restriction d'usage sur toute partie à proximité d'aluminium ou bakélite mais redoutable sur les axes de fourches.
Ma technique consiste à chauffer jusqu'au rouge puis d'appliquer de la graisse qui fond et pénètre les filetages, articulations. En effet, la projection de dégrippant en bombe est inutile et dangereuse à cette température: s'évapore instantanément et prend feu pendant la vaporisation.
C'est aussi l'occasion de détordre l'axe de pédale de frein et marche pieds gauche.
Les vis de couronnes ont toutes cassé net sauf une, pour cause la forte sollicitation de la transmission sur les amortisseurs de couple en caoutchouc.
Ceux ci seront remplacés par des maison ou neuf adaptés avec leur platine, dispo en refabrication de ce que j'ai pu voir.
On remarquera un détail sur le moteur qui pourrait permettre la datation: le bouchon d'huile (pas visible) se trouve sur le demi carter droit, il est de gros diamètre, en alu et marqué ''Mobiloil'' comme sur les P53 je crois. Parmis les premiers modèles de P54 donc?
Note: les photos sont floues, pour cause un transfert de photo via Messenger...
La suite mécanique et le démontage musclé.
La P54 est restée longtemps dehors vraisemblablement et toutes les articulations étaient grippées...
J'ai utilité assez peu de dégrippant et beaucoup usé du chalumeau. Restriction d'usage sur toute partie à proximité d'aluminium ou bakélite mais redoutable sur les axes de fourches.
Ma technique consiste à chauffer jusqu'au rouge puis d'appliquer de la graisse qui fond et pénètre les filetages, articulations. En effet, la projection de dégrippant en bombe est inutile et dangereuse à cette température: s'évapore instantanément et prend feu pendant la vaporisation.
C'est aussi l'occasion de détordre l'axe de pédale de frein et marche pieds gauche.
Les vis de couronnes ont toutes cassé net sauf une, pour cause la forte sollicitation de la transmission sur les amortisseurs de couple en caoutchouc.
Ceux ci seront remplacés par des maison ou neuf adaptés avec leur platine, dispo en refabrication de ce que j'ai pu voir.
On remarquera un détail sur le moteur qui pourrait permettre la datation: le bouchon d'huile (pas visible) se trouve sur le demi carter droit, il est de gros diamètre, en alu et marqué ''Mobiloil'' comme sur les P53 je crois. Parmis les premiers modèles de P54 donc?
Note: les photos sont floues, pour cause un transfert de photo via Messenger...
Dernière édition par Nico30 le Mar 25 Aoû 2020 - 17:26, édité 2 fois
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
22/03/2020
Pour le décapage/ dérouillage, les photos viendront par la suite j'en ai peu.
Le plus long je pense est de se décider sur la méthode !
Personnellement j'ai un petit budget donc j'en fais le maximum moi même.
ELECTROLYSE: Tenté sur des petites pièces et sur les roues avec lessive de soude, bicarbonate de soude, sel... Mon défaut est l'impatience...
Le résultat sur une roue est correct après 3 à 5 jours passés dans le bain en 12v avec un petit chargeur sans réglages.
Pas hyper concluant mais je réserverai ça aux roues difficiles a nettoyer, pas le choix.
VINAIGRE BLANC: Solution à 8% d'acidité vinaigre Condé en 1l ou 10% en bidon 5l. Très économique et redoutable! En 3 jours de trempage toute la rouille absolument est partie sur la visserie et les petits éléments avec un bain de 6l qui revient à 4€. Il faut simplement brosser à la main les pièces pour dégrossir dans le bain et affiner ensuite.
SABLAGE: Test concluant du pistolet de sablage Michelin à succion, mais des limites avec mon petit compresseur. Va bien sur l'alu corrodé bien qu'agressif. Va bien aussi sur les petites pièces traitées préalablement au vinaigre ou électrolyse. Pour les plus grandes surfaces et direct sur roulles il faut oublier ou bien passer à une cuve plus grandes, un compresseur plus puissant. Farfait sinon pour des raccord de cadre, fourche, pour les surfaces peu accessibles telles que tôle emboutie du guidon, porte bagage, pour le roues sans démontage... Le pistolet est à 50€ et le sac de sable 20l à +/- 10€. Le sable doit pouvoir se trouver en vrac pour moins de 20€ la tonne mais en faisant attention le sac me suffira pour la moto.
Je fabrique par ailleurs une sableuse gravitaire avec une bouteille de gaz qui devait être plus efficace, à venir... De nombreux tutos sur Youtube...
BROSSAGE: Les grands éléments (garde boue, cadre, guidon, fourche...) sont brossés à la meuleuse. Très efficace mais ne permet pas de tout atteindre. Ni d'enlever toute la rouille, ceci dit c'est suffisant pour une mise en peinture. Finitions à la brosse manuelle et sablage. Pour la brosse sur meuleuse, compter 10 - 15€ en magasin et ça dure, peut être moins sur bourse.
Pour le décapage/ dérouillage, les photos viendront par la suite j'en ai peu.
Le plus long je pense est de se décider sur la méthode !
Personnellement j'ai un petit budget donc j'en fais le maximum moi même.
ELECTROLYSE: Tenté sur des petites pièces et sur les roues avec lessive de soude, bicarbonate de soude, sel... Mon défaut est l'impatience...
Le résultat sur une roue est correct après 3 à 5 jours passés dans le bain en 12v avec un petit chargeur sans réglages.
Pas hyper concluant mais je réserverai ça aux roues difficiles a nettoyer, pas le choix.
VINAIGRE BLANC: Solution à 8% d'acidité vinaigre Condé en 1l ou 10% en bidon 5l. Très économique et redoutable! En 3 jours de trempage toute la rouille absolument est partie sur la visserie et les petits éléments avec un bain de 6l qui revient à 4€. Il faut simplement brosser à la main les pièces pour dégrossir dans le bain et affiner ensuite.
SABLAGE: Test concluant du pistolet de sablage Michelin à succion, mais des limites avec mon petit compresseur. Va bien sur l'alu corrodé bien qu'agressif. Va bien aussi sur les petites pièces traitées préalablement au vinaigre ou électrolyse. Pour les plus grandes surfaces et direct sur roulles il faut oublier ou bien passer à une cuve plus grandes, un compresseur plus puissant. Farfait sinon pour des raccord de cadre, fourche, pour les surfaces peu accessibles telles que tôle emboutie du guidon, porte bagage, pour le roues sans démontage... Le pistolet est à 50€ et le sac de sable 20l à +/- 10€. Le sable doit pouvoir se trouver en vrac pour moins de 20€ la tonne mais en faisant attention le sac me suffira pour la moto.
Je fabrique par ailleurs une sableuse gravitaire avec une bouteille de gaz qui devait être plus efficace, à venir... De nombreux tutos sur Youtube...
BROSSAGE: Les grands éléments (garde boue, cadre, guidon, fourche...) sont brossés à la meuleuse. Très efficace mais ne permet pas de tout atteindre. Ni d'enlever toute la rouille, ceci dit c'est suffisant pour une mise en peinture. Finitions à la brosse manuelle et sablage. Pour la brosse sur meuleuse, compter 10 - 15€ en magasin et ça dure, peut être moins sur bourse.
Dernière édition par Nico30 le Mar 25 Aoû 2020 - 22:36, édité 2 fois
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
22/03/2020
En attendant la suite du décapage: traitement de la visserie et rapide montage à blanc + trouvailles de la bourse de Remoulins (30)
La visserie est trempée ou vinaigre puis sablée.
Je tente pour la première fois un brunissage (ou bronzage?) à chaud avec de l'huile de friture.
Il faut assez peu d'huile, juste de quoi immerger la pièce.
Plus la pièce est chaude mieux le noircissement fonctionne.
Ici sur la Gazinière FAR émaillée années 50 de la maison, avec une plaque acier trouée initialement prévue pour la cafetière italienne.
Madame approuve, ça sent les frites.
Pas encore de retour sur la tenue à l'humidité, affaire à suivre.
Faute d'avoir la peinture, les pièces sont passées en apprêt avec le stock de la maison avant réapprovisionnement !
Le bidon est pour l Magnat Debon 350 BLG et le carbu Gurtner H319 ira sur la P54 bien que pas d'origine, faute d'avoir trouvé un RN17.
En attendant la suite du décapage: traitement de la visserie et rapide montage à blanc + trouvailles de la bourse de Remoulins (30)
La visserie est trempée ou vinaigre puis sablée.
Je tente pour la première fois un brunissage (ou bronzage?) à chaud avec de l'huile de friture.
Il faut assez peu d'huile, juste de quoi immerger la pièce.
Plus la pièce est chaude mieux le noircissement fonctionne.
Ici sur la Gazinière FAR émaillée années 50 de la maison, avec une plaque acier trouée initialement prévue pour la cafetière italienne.
Madame approuve, ça sent les frites.
Pas encore de retour sur la tenue à l'humidité, affaire à suivre.
Faute d'avoir la peinture, les pièces sont passées en apprêt avec le stock de la maison avant réapprovisionnement !
Le bidon est pour l Magnat Debon 350 BLG et le carbu Gurtner H319 ira sur la P54 bien que pas d'origine, faute d'avoir trouvé un RN17.
Dernière édition par Nico30 le Mar 25 Aoû 2020 - 22:35, édité 1 fois
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
26/03/2020
Un point sur l'avancement.
Les roues ne sont pas passées à l'électrolyse mais au reste de vinaigre dans un fut de 200l découpé. Trempées entières dans environs 30l d'eau + bicarbonate de soude + 6l de vinaigre 2 jours chacune.
Brossage pour dégrossir, ponçage des rayons, Léger sablage des parties inaccessibles, chauffe des écrous grippés, application d'un dégrippant maison acétone + huile (selon astuce du forum), dégraissage et mise en apprêt.
Je ferai un dévoilage et tension des rayons une fois les axes remontés sur billes.
La jante avant étant en dentelles et l'axe de roue cassé derrière un écrou, j'ai pris su l'autre épave. Or le nouvel axe de roue est trop gros pour les pattes de fourches que je pense retailler.
En photos la roue arrière la plus corrodée.
Je me suis emporté sur la flasque de volant magnétique SAFY, trop brillante pour le projet de peinture militaire !
Retrait des agrafes parisiennes, débosselage sur l’étau et polissage à la main.
Le plaque d’immatriculation et le feu que j'ai sont un bricolage. L'autre est pas mal amochée...
La bonne plaque est débosselée et apprêtée avec retrait des fixations pontées qui seront refabriquées en tôle fine.
Redressage également du feu arrière qui a toujours son plastique rouge !
Idem pour la plaque avant dont les fixations seront refaites autrement, je pense à des vis de 8 fendues.
Pour le réservoir, c'est un crève cœur de penser à le décaper-repeindre vu un jus intéressant mais je vais devoir y venir... Avant le polish on voyait bien les décalcos.
Des idées pour le dérouiller sans avoir besoin de rincer à l'eau, et sans ouverture?
Et une photo de la station de sablage improvisée avec une bache tissée bleue et une cage de cuve 1000l
Merci
Un point sur l'avancement.
Les roues ne sont pas passées à l'électrolyse mais au reste de vinaigre dans un fut de 200l découpé. Trempées entières dans environs 30l d'eau + bicarbonate de soude + 6l de vinaigre 2 jours chacune.
Brossage pour dégrossir, ponçage des rayons, Léger sablage des parties inaccessibles, chauffe des écrous grippés, application d'un dégrippant maison acétone + huile (selon astuce du forum), dégraissage et mise en apprêt.
Je ferai un dévoilage et tension des rayons une fois les axes remontés sur billes.
La jante avant étant en dentelles et l'axe de roue cassé derrière un écrou, j'ai pris su l'autre épave. Or le nouvel axe de roue est trop gros pour les pattes de fourches que je pense retailler.
En photos la roue arrière la plus corrodée.
Je me suis emporté sur la flasque de volant magnétique SAFY, trop brillante pour le projet de peinture militaire !
Retrait des agrafes parisiennes, débosselage sur l’étau et polissage à la main.
Le plaque d’immatriculation et le feu que j'ai sont un bricolage. L'autre est pas mal amochée...
La bonne plaque est débosselée et apprêtée avec retrait des fixations pontées qui seront refabriquées en tôle fine.
Redressage également du feu arrière qui a toujours son plastique rouge !
Idem pour la plaque avant dont les fixations seront refaites autrement, je pense à des vis de 8 fendues.
Pour le réservoir, c'est un crève cœur de penser à le décaper-repeindre vu un jus intéressant mais je vais devoir y venir... Avant le polish on voyait bien les décalcos.
Des idées pour le dérouiller sans avoir besoin de rincer à l'eau, et sans ouverture?
Et une photo de la station de sablage improvisée avec une bache tissée bleue et une cage de cuve 1000l
Merci
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
28/03/2020
Aujourd'hui peinture.
Je suis parvenu à me procurer un vert kaki mat jeep qui me plaît beaucoup, bien que la peinture armée française tire sur le vert olive plus satiné...
En fouillant dans le garage je trouve des pistolets à nettoyer et j'opte pour celui à gravité.
Longue installation, masquage, vidange de la cuve du compresseur puis pistolet. C'est une première pour moi et je suis assez surpris, très peu de coulures et de manques avec une première couche généreuse qui sera suffisante sur l'apprêt.
Aujourd'hui peinture.
Je suis parvenu à me procurer un vert kaki mat jeep qui me plaît beaucoup, bien que la peinture armée française tire sur le vert olive plus satiné...
En fouillant dans le garage je trouve des pistolets à nettoyer et j'opte pour celui à gravité.
Longue installation, masquage, vidange de la cuve du compresseur puis pistolet. C'est une première pour moi et je suis assez surpris, très peu de coulures et de manques avec une première couche généreuse qui sera suffisante sur l'apprêt.
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
03/03/2020
Début de remontage qui nécessite un ajustement des axes marqués à la lime...
J'ai pris parti de lui laisser s aboite à outils dont le fond est en dentelles, ça fait raccord.
Pour le réservoir je me tâte encore... Le confinement va durer plus longtemps que prévu pour moi alors j'ai ressorti l'autre écrasé histoire de tenter un redressage, en plus il a les grippe genoux ! On va commencer à l'air comprimé, comme pour redresser les bidons d'huile de la collection avec une rondelle de caoutchouc épaisse sur le bouchon.
À voir, dans tous les cas je vais réfléchir à un système de dérouillage et application de résine style tourne broche qu'on voit régulièrement dans les bourses
La plaque minéralogique arrière est artisanale mais me plaît bien. Je vais faire un montage plus sérieux en adaptant le feu maly d'origine.
Pour la plaque avant, soit fabrication soit commande de fixations du même type que sur la BLG.
Début de remontage qui nécessite un ajustement des axes marqués à la lime...
J'ai pris parti de lui laisser s aboite à outils dont le fond est en dentelles, ça fait raccord.
Pour le réservoir je me tâte encore... Le confinement va durer plus longtemps que prévu pour moi alors j'ai ressorti l'autre écrasé histoire de tenter un redressage, en plus il a les grippe genoux ! On va commencer à l'air comprimé, comme pour redresser les bidons d'huile de la collection avec une rondelle de caoutchouc épaisse sur le bouchon.
À voir, dans tous les cas je vais réfléchir à un système de dérouillage et application de résine style tourne broche qu'on voit régulièrement dans les bourses
La plaque minéralogique arrière est artisanale mais me plaît bien. Je vais faire un montage plus sérieux en adaptant le feu maly d'origine.
Pour la plaque avant, soit fabrication soit commande de fixations du même type que sur la BLG.
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
03/04/2020
Un peu de nouveau:
En photo le montage du bouchon pour ceux qui se demandent comment c'est fait.
Également le tourne réservoir à la va vite mais qui va bien.
Le commutateur Amac est bien complet mais en mauvais état à l'intérieur.Auriez vous des photos ou une nomenclature? Un ressort est manquant je pense, mangé par la rouille.
Niveaux travaux sur réservoirs, le vert d'origine trempe toujours et l'autre est passé à la presse avec divers gabarits pour redonner une forme au passage du cadre. Ainsi j'espère que le liquide sous pression redressera mieux le dessus
Et pour changer les idées en attendant, quelques travaux sur le CLM dont le volant moteur fait presque le poids de la P54
Un peu de nouveau:
En photo le montage du bouchon pour ceux qui se demandent comment c'est fait.
Également le tourne réservoir à la va vite mais qui va bien.
Le commutateur Amac est bien complet mais en mauvais état à l'intérieur.Auriez vous des photos ou une nomenclature? Un ressort est manquant je pense, mangé par la rouille.
Niveaux travaux sur réservoirs, le vert d'origine trempe toujours et l'autre est passé à la presse avec divers gabarits pour redonner une forme au passage du cadre. Ainsi j'espère que le liquide sous pression redressera mieux le dessus
Et pour changer les idées en attendant, quelques travaux sur le CLM dont le volant moteur fait presque le poids de la P54
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
10/04/2020
Bonjour à tous, sans nouvelles du boulot je me penche sur la mécanique.
Démontage et nettoyage du moteur d'origine qui était bloqué. Le n° correspond bien au cadre et on note le bouchon de remplissage d'huile sur le demi carter droit comme les P53.
L'ensemble se démonte sans grandes difficultés. Pas de pâte à joint et bidouillage comme sur le premier et seulement un léger jeu vertical à l'embiellage qui ne nécessitera pas de réparation je pense.
Je pense sabler l'intérieur des demi carter et pourquoi pas l'extérieur, à voir après un essai au dessous.
Avez vous des astuces pour sortir les roulements de colonne et le petit au fond du carter d'embrayage?
Sur l'autre j'ai tapé au chasse goupille mais c'est barbare.
Vilo, une fois un premier roulement retiré un peur extraire l'autre avec une douille.
À part les extracteurs du commerce que je n'ai pas, je ne vois pas comment faire mieux
Et merci au père pour sa clef à chaine maison
Bonjour à tous, sans nouvelles du boulot je me penche sur la mécanique.
Démontage et nettoyage du moteur d'origine qui était bloqué. Le n° correspond bien au cadre et on note le bouchon de remplissage d'huile sur le demi carter droit comme les P53.
L'ensemble se démonte sans grandes difficultés. Pas de pâte à joint et bidouillage comme sur le premier et seulement un léger jeu vertical à l'embiellage qui ne nécessitera pas de réparation je pense.
Je pense sabler l'intérieur des demi carter et pourquoi pas l'extérieur, à voir après un essai au dessous.
Avez vous des astuces pour sortir les roulements de colonne et le petit au fond du carter d'embrayage?
Sur l'autre j'ai tapé au chasse goupille mais c'est barbare.
Vilo, une fois un premier roulement retiré un peur extraire l'autre avec une douille.
À part les extracteurs du commerce que je n'ai pas, je ne vois pas comment faire mieux
Et merci au père pour sa clef à chaine maison
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
12/04/2020
Et bonsoir,
Le nettoyage a avancé sur l'ensemble des pièces bas moteur; tout est réservé et prêt à remonter dès réception des roulements.
Tous roulements extraits, carters brossés au fer puis au laiton, trous de vis, axes et logements des roulements nettoyés au tampon à récurer sur perceuse ou à la main.
Kick complet et poussoir d'embrayage remontés + un peu de visserie.
Sur de bons conseils, j'ai refait des joints en papier Canson.
L'idée était de faire l'empreinte des carters sur la feuille avec du feutre mais pas concluant. Tentative avec de l'huile propre puis huile de vidange, non plus...
Je découpe donc autour du carter au cutter puis réalise les trous à la bille en acier de roulement frappée au marteau. Avec une bille plus grosse je marque la forme intérieure des carters pour finir au cutter.
Pour les joints plus petits j'ai le coffret emporte pièces qui va bien, d'époque si je puis dire.
Les roulements ont fait l'objet d'une commande groupée ce soir avec d'autres mécaniques sur 123Roulements.com (tous roulements billes, rouleaux, silent blocks, étanchéités...). Livraison en 1 semaine en temps normal en colissimo, mon père a fait une commande il y a presque 2 semaines pas encore arrivée...
Et bonsoir,
Le nettoyage a avancé sur l'ensemble des pièces bas moteur; tout est réservé et prêt à remonter dès réception des roulements.
Tous roulements extraits, carters brossés au fer puis au laiton, trous de vis, axes et logements des roulements nettoyés au tampon à récurer sur perceuse ou à la main.
Kick complet et poussoir d'embrayage remontés + un peu de visserie.
Sur de bons conseils, j'ai refait des joints en papier Canson.
L'idée était de faire l'empreinte des carters sur la feuille avec du feutre mais pas concluant. Tentative avec de l'huile propre puis huile de vidange, non plus...
Je découpe donc autour du carter au cutter puis réalise les trous à la bille en acier de roulement frappée au marteau. Avec une bille plus grosse je marque la forme intérieure des carters pour finir au cutter.
Pour les joints plus petits j'ai le coffret emporte pièces qui va bien, d'époque si je puis dire.
Les roulements ont fait l'objet d'une commande groupée ce soir avec d'autres mécaniques sur 123Roulements.com (tous roulements billes, rouleaux, silent blocks, étanchéités...). Livraison en 1 semaine en temps normal en colissimo, mon père a fait une commande il y a presque 2 semaines pas encore arrivée...
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
21/08/2020
Bonjour à tous,
Après une longue absence, je reviens avec une moto presque finie.
Devant la difficulté de redresser le réservoir abîmé, et ayant surtout d'autres préoccupations, j'ai finalement décapé et peint l'original.
Merci à un membre du groupe Facebook Moto Peugeot Collection qui m'a envoyé le couvercle de boîte à outils manquant et introuvable !
Difficulté de montage avec les amortisseurs de couple de la couronne, voir photos. Solutionné avec des serre-joints.
Première fois avec les décalcomanies et une de foirée côté gauche réservoir, faut être près pour le voir...
Les garnitures de frein ont été poncées, retaillées, les rivets retouchés légèrement pour finir leur carrière en attendant des neuves.
Je pense les remplacer moi-même avec colle au four et garniture en bande, vendue au mètre.
Commande à venir chez Retro-Moto Pièces pour câbles, commutateur Amac... Après réflexion, je change aussi la chaîne qui doit pouvoir se trouver en magasin cyclo.
Avec l'autre moteur j'ai 2 cylindres (côte piston 46 abîmé et 46,5mm) semble ok) et 2 pistons (côte 46.5 et 47mm) à présenter à un nouvel usineur (le premier ayant fait défaut). A voir si besoin de réaléser ou si une segmentation sur mesures suffira.
Mauvaises surprises pour l'allumage/ éclairage, je ne pensais pas les pièces Safi SSX si chères et si rares... De l'ordre de 80 - 120€ pour chaque bobine et 50€ les rupteurs. Côté bobines, je dois voir avec Bobinage GAS - St Gilles (30) qui les refait pour 80€ pièce maxi d'après une conversation au téléphone, délais courts.
Difficile de trouver des sacoches cuir d'époques en état et pour un prix raisonnable. A la place j'adapte 2 boîtes militaires France-Suisse plus modernes au porte bagages
Bonjour à tous,
Après une longue absence, je reviens avec une moto presque finie.
Devant la difficulté de redresser le réservoir abîmé, et ayant surtout d'autres préoccupations, j'ai finalement décapé et peint l'original.
Merci à un membre du groupe Facebook Moto Peugeot Collection qui m'a envoyé le couvercle de boîte à outils manquant et introuvable !
Difficulté de montage avec les amortisseurs de couple de la couronne, voir photos. Solutionné avec des serre-joints.
Première fois avec les décalcomanies et une de foirée côté gauche réservoir, faut être près pour le voir...
Les garnitures de frein ont été poncées, retaillées, les rivets retouchés légèrement pour finir leur carrière en attendant des neuves.
Je pense les remplacer moi-même avec colle au four et garniture en bande, vendue au mètre.
Commande à venir chez Retro-Moto Pièces pour câbles, commutateur Amac... Après réflexion, je change aussi la chaîne qui doit pouvoir se trouver en magasin cyclo.
Avec l'autre moteur j'ai 2 cylindres (côte piston 46 abîmé et 46,5mm) semble ok) et 2 pistons (côte 46.5 et 47mm) à présenter à un nouvel usineur (le premier ayant fait défaut). A voir si besoin de réaléser ou si une segmentation sur mesures suffira.
Mauvaises surprises pour l'allumage/ éclairage, je ne pensais pas les pièces Safi SSX si chères et si rares... De l'ordre de 80 - 120€ pour chaque bobine et 50€ les rupteurs. Côté bobines, je dois voir avec Bobinage GAS - St Gilles (30) qui les refait pour 80€ pièce maxi d'après une conversation au téléphone, délais courts.
Difficile de trouver des sacoches cuir d'époques en état et pour un prix raisonnable. A la place j'adapte 2 boîtes militaires France-Suisse plus modernes au porte bagages
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
30/08/2020
Aujourd'hui, un peu de temps libre pour les accessoires.
Avec une tige d'acier plein diamètre 6mm a 2.50€/ml je fais la tige de rétroviseur manquante. Passage a la lime pour atteindre environs 5.5mm de diamètre et passer la filière sur la partie reliée au guidon. Coupe et torsion à l'étau. Peinture à la bombe et montage.j'ai laissé de la marge sur le filetage ainsi que côté rétro pour réglages à souhait.
Les supports supérieurs de boîtes fer sur le porte bagage sont des crochets de 70mm de hauteur, réalisés en fer plat d'épaisseur 1mm, largeur 15mm à 4,50€/ml.
Problème : côté gauche la boîte carrée 26*26cm touche la tige de commande. Sera résolu en plaçant une cale entre le hauban du porte bagages et la boîte pour que cette dernière soit perpendiculaire au sol (hauban incliné).
Aujourd'hui, un peu de temps libre pour les accessoires.
Avec une tige d'acier plein diamètre 6mm a 2.50€/ml je fais la tige de rétroviseur manquante. Passage a la lime pour atteindre environs 5.5mm de diamètre et passer la filière sur la partie reliée au guidon. Coupe et torsion à l'étau. Peinture à la bombe et montage.j'ai laissé de la marge sur le filetage ainsi que côté rétro pour réglages à souhait.
Les supports supérieurs de boîtes fer sur le porte bagage sont des crochets de 70mm de hauteur, réalisés en fer plat d'épaisseur 1mm, largeur 15mm à 4,50€/ml.
Problème : côté gauche la boîte carrée 26*26cm touche la tige de commande. Sera résolu en plaçant une cale entre le hauban du porte bagages et la boîte pour que cette dernière soit perpendiculaire au sol (hauban incliné).
Nico30- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
Alors ma femme me dit parfois que je suis dingue, je viens de lui montrer qu'il y a bien plus fou que moi !!!
Quel boulot, bravo
Quel boulot, bravo
Gordijg- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2020
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
Quel bonheur de voir (enfin) à quoi ressemblaient une plaque arrière et son feu sur une P54 !
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
Je cherche des infos sur la plaque et le feu depuis des lustres.
Je sais bien que la plupart des possesseurs de P54 s'accomodent du feu Mottaz et de sa plaque, mais n'ayant rien du tout sur la mienne (aucun garde-boue), je préfère revenir à l'origine du modèle tel que "vaguement" représenté sur le livret technique.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai accueilli tes photos.
Ce feu est-il un Maly ? Une autre marque ?
D'après ce que je devine, ce n'est pas un cabochon "classique", qui se positionne sur une base, mais le contraire.
Etait-il présent sur un autre véhicule ? (ce qui étendrait les possibilités de le trouver)
Le verre est-il à facettes ?
La plaque est-elle celle d'origine ? (celle qu'on voit sur les premières photos)
Ou est-ce une fabrication personnelle basée sur le modèle d'origine ?
Est-il possible de voir l'autre côté ? (peut-être une photo prise lors du démontage)
Je sais bien que la plupart des possesseurs de P54 s'accomodent du feu Mottaz et de sa plaque, mais n'ayant rien du tout sur la mienne (aucun garde-boue), je préfère revenir à l'origine du modèle tel que "vaguement" représenté sur le livret technique.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai accueilli tes photos.
Ce feu est-il un Maly ? Une autre marque ?
D'après ce que je devine, ce n'est pas un cabochon "classique", qui se positionne sur une base, mais le contraire.
Etait-il présent sur un autre véhicule ? (ce qui étendrait les possibilités de le trouver)
Le verre est-il à facettes ?
La plaque est-elle celle d'origine ? (celle qu'on voit sur les premières photos)
Ou est-ce une fabrication personnelle basée sur le modèle d'origine ?
Est-il possible de voir l'autre côté ? (peut-être une photo prise lors du démontage)
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
Je reviens pour répondre à une de mes propres questions.
Le feu d'origine de la P54 pourrait être un Ducellier de 70mm de diamètre, avec une connexion de la cosse à l'extérieur.
Je n'ai pas trouvé de traces de ce feu sur un autre véhicule, 2 ou 4 roues.
J'ignore si le verre est à facettes.
J'en ai trouvé un, mais le verre est un film plastique rouge serti dans une étoile de David (explication religieuse ou autre ?).
Apparemment, plusieurs "couvercles" pouvaient être ajoutés.
Le feu d'origine de la P54 pourrait être un Ducellier de 70mm de diamètre, avec une connexion de la cosse à l'extérieur.
Je n'ai pas trouvé de traces de ce feu sur un autre véhicule, 2 ou 4 roues.
J'ignore si le verre est à facettes.
J'en ai trouvé un, mais le verre est un film plastique rouge serti dans une étoile de David (explication religieuse ou autre ?).
Apparemment, plusieurs "couvercles" pouvaient être ajoutés.
VR46- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
VR46- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
Personne ?
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
VR46- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
Juste une petite photo de face...
VR46- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Peugeot P54 1946 Militarisée
Sur LeBonCoin, j'avais trouvé un vendeur de P54 avec une jolie plaque arrière.
Je lui demande s'il veut bien faire une photo et me l'envoyer. Poliment, en lui disant que ça me rendrait un chouette service.
Résultat.
Le néant.
Aucune réponse.
Les possesseurs de 2 roues forment-ils encore une communauté ?
Plus les mois passent dans le désert, et plus j'en doute...
Je lui demande s'il veut bien faire une photo et me l'envoyer. Poliment, en lui disant que ça me rendrait un chouette service.
Résultat.
Le néant.
Aucune réponse.
Les possesseurs de 2 roues forment-ils encore une communauté ?
Plus les mois passent dans le désert, et plus j'en doute...
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
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