Remise en route d'une S3G
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Remise en route d'une S3G
Bonjour à tous, j'ai acheté il y a 2 semaines une monet goyon s3g de 1939 que je suis entrain de remettre en route.
Je l'ai acheté avec le ressort du rupteur cassé, j'ai remplacé le rupteur mais je suis maintenant à la recherche d'information sur le réglage de l'allumage Safi super X. J'ai fait un réglage "standard" 5mm d'avance à l'allumage, 0,35 au vis platinée mais ça ne fait pas une belle étincelle et ça ne démarre pas.
J'ai remplacé tout le faisceau électrique et j'ai refait tout les câbles de commande frein, embrayage, carbu.. en gardant les plombs laiton d'origine.
J'ai aussi un peu de mal avec le levier de vitesse au réservoir qui a été bricolé et n'est pas terrible, a voir si j'arrive à arranger ça
Je l'ai acheté avec le ressort du rupteur cassé, j'ai remplacé le rupteur mais je suis maintenant à la recherche d'information sur le réglage de l'allumage Safi super X. J'ai fait un réglage "standard" 5mm d'avance à l'allumage, 0,35 au vis platinée mais ça ne fait pas une belle étincelle et ça ne démarre pas.
J'ai remplacé tout le faisceau électrique et j'ai refait tout les câbles de commande frein, embrayage, carbu.. en gardant les plombs laiton d'origine.
J'ai aussi un peu de mal avec le levier de vitesse au réservoir qui a été bricolé et n'est pas terrible, a voir si j'arrive à arranger ça
Dernière édition par Nico_76 le Dim 7 Fév 2021 - 22:47, édité 1 fois
Nico_76- Membre confirmé
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Re: Remise en route d'une S3G
Sympa cette petite MG
Complète à première vue , avec un peu de boulot à prévoir ...mais sinon cela n'aurait pas de charme
Complète à première vue , avec un peu de boulot à prévoir ...mais sinon cela n'aurait pas de charme
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Remise en route d'une S3G
Vraisemblablement une S3GL !
Pour le réglage de l'écartement du rupteur et de l'avance à l'allumage. Voir ici : https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
Pour ce moteur, la valeur de l'avance se situe entre 4,5 et 5 m/m. Ici, la pige de calage du genre "Buzetti" peut parfaitement être employée sur ce moteur qui dispose d'un puits de bougie central et dans l'alignement de la course du piston, qui plus est, est plat; ce qui est rare pour une avant-guerre. (1)
Quand tu auras réglé l'écartement des contacts selon la méthode indiquée, avant même de caler l'avance, tu auras peut être la surprise d'une meilleure étincelle .....
Allez, roule !
LPDC.
(1) La pige "Buzetti" haut de gamme dans le genre : https://www.scootfast.net/buzetti-micrometer.html
et sa copie : https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-14-x-125-MICROMETRIQUE-REPLAY-pour-moteur-2-temps-2T-MP/362718035416?hash=item5473adfdd8:g:5V4AAOSwTaxdRvGx
Le bas de gamme : https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-14-MM-JAUGE-REGLAGE-AVANCE-ALLUMAGE-MOBYLETTE-MOTO-MOTEUR-2-TEMPS/122635355121?hash=item1c8da303f1:g:~ioAAOSwa2lZiImD
Qui peut fort bien dépanner aussi.
Pour le réglage de l'écartement du rupteur et de l'avance à l'allumage. Voir ici : https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
Pour ce moteur, la valeur de l'avance se situe entre 4,5 et 5 m/m. Ici, la pige de calage du genre "Buzetti" peut parfaitement être employée sur ce moteur qui dispose d'un puits de bougie central et dans l'alignement de la course du piston, qui plus est, est plat; ce qui est rare pour une avant-guerre. (1)
Quand tu auras réglé l'écartement des contacts selon la méthode indiquée, avant même de caler l'avance, tu auras peut être la surprise d'une meilleure étincelle .....
Allez, roule !
LPDC.
(1) La pige "Buzetti" haut de gamme dans le genre : https://www.scootfast.net/buzetti-micrometer.html
et sa copie : https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-14-x-125-MICROMETRIQUE-REPLAY-pour-moteur-2-temps-2T-MP/362718035416?hash=item5473adfdd8:g:5V4AAOSwTaxdRvGx
Le bas de gamme : https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-14-MM-JAUGE-REGLAGE-AVANCE-ALLUMAGE-MOBYLETTE-MOTO-MOTEUR-2-TEMPS/122635355121?hash=item1c8da303f1:g:~ioAAOSwa2lZiImD
Qui peut fort bien dépanner aussi.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour, oui je l'ai acheté quasiment complète, il ne manquait que le pneu avant et le tuyau d'essence que j'ai refait avec un morceau de cuivre, par chance les raccords qui vont sur le réservoir et le carbu étaient encore présents.
S3GL, intéressant mais qu'est-ce que ça veut dire ?!
Bonne journée
S3GL, intéressant mais qu'est-ce que ça veut dire ?!
Bonne journée
Nico_76- Membre confirmé
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Re: Remise en route d'une S3G
Salut Nico_76 , et bien GL pour Grand Luxe , il y a quelques éléments chromés , sur le réservoir , ce qui la differe de la S3G . J'ai une S3G ici :
https://30kmh.forumactif.com/t730-la-s3g-d-aromax . Mais sur la mienne je n'ai pas la bonne boite à outils et les bons pots d'échappement ...
aromax
https://30kmh.forumactif.com/t730-la-s3g-d-aromax . Mais sur la mienne je n'ai pas la bonne boite à outils et les bons pots d'échappement ...
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour Aromax, merci pour toutes ces info. Je vais m'occuper de l'allumage ce week-end, je vous tiendrai ai courant du résultat !
Ta j'aime beaucoup la couleur de ta S3G.
J'ai ai vu deux type de levier de vitesse au réservoir, le mien est court et la tige force sur la commande de la boite, j'ai vu sur le net des S3G avec un levier long qui a l'air bien plus pratique, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ces deux systèmes ?
La tige filetée n'est pas d'origine, j'ai fabriqué le tuyau d'essence avec un tuyau GPL de voiture et les divers câbles et gaine de commande viennent d'une vieille Mazda. Oui les Normands sont radins mais pas bête!
Ta j'aime beaucoup la couleur de ta S3G.
J'ai ai vu deux type de levier de vitesse au réservoir, le mien est court et la tige force sur la commande de la boite, j'ai vu sur le net des S3G avec un levier long qui a l'air bien plus pratique, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ces deux systèmes ?
La tige filetée n'est pas d'origine, j'ai fabriqué le tuyau d'essence avec un tuyau GPL de voiture et les divers câbles et gaine de commande viennent d'une vieille Mazda. Oui les Normands sont radins mais pas bête!
Nico_76- Membre confirmé
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Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide! J'ai remplacé la bougie, le rupteur, le condensateur que jai mis à l'extérieur, réglé l'avance 4,8mm avant le PMH ( 4,8mm avant que le piston atteigne ne PMH), mis les 2 flèches de l'allumage l'une en face de l'autre, nettoyer le carburateur, rien a faire ça ne démarre pas, le moteur ne tousse même pas, avec ou sans starter, au kick, à la poussette ou à la visseuse.. mis de l'essence dans le cylindre.. rien à faire.. j'ai une belle étincelle bleu à la bougie.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur!
Bonne soirée
Si quelqu'un a une idée je suis preneur!
Bonne soirée
Nico_76- Membre confirmé
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Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour le Normand
As-tu essayé de la démarrer avec le starpilot ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas de prise d'air ?
C'est fréquent dans les 2 temps...
Le carbu est bien remonté ?
Je dis ça car j'avais monté à l'envers une pièce du carbu
Elle ne démarrait qu'avec le starpilot il fallait être 2 personnes un sur le kick et l'autre avec le starpilot
Sinon dans ce forum il m'ont conseillé de mettre un joint torique dans le carbu pour étancher le raccord entre le carbu et la pipe d'admission
Bonne restauration
As-tu essayé de la démarrer avec le starpilot ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas de prise d'air ?
C'est fréquent dans les 2 temps...
Le carbu est bien remonté ?
Je dis ça car j'avais monté à l'envers une pièce du carbu
Elle ne démarrait qu'avec le starpilot il fallait être 2 personnes un sur le kick et l'autre avec le starpilot
Sinon dans ce forum il m'ont conseillé de mettre un joint torique dans le carbu pour étancher le raccord entre le carbu et la pipe d'admission
Bonne restauration
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: Remise en route d'une S3G
Sur le rupteur , as-tu régler l'écartement entre les contacts , à 0,4 m/m ? . Une " belle étincelle bleue " , ne donne pas la certitude qu'il y en a une lors de la compression .... Lorsque les 2 fleches sont en face l'une de l'autre , c'est le moment tres précis ou doivent commencer à s'écarter les contacts du rupteur et 4,8 m/m avant le point mort haut . La mienne est réglée à 4,5 m/m et vu le probleme que j'ai eu avec le rotor , je n'ai pas l'intention de reprendre le réglage à 4,8
m/m .
aromax
m/m .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Remise en route d'une S3G
Avec un rupteur dont le début d'ouverture des contacts correspond exactement au face-à-face des repères, il faut oublier les 4/10èmes d'écartement qui n'ont plus de raison d'être.
Une fois l'ouverture des contacts réglés selon ce critère, leur valeur n'a plus d'importance. Elle peut alors très bien correspondre aux fameux 4/10èmes comme elle peut aussi bien ne pas y correspondre ..... Peu importe.
Bien évidemment elle doit rester dans les limites de l'acceptable, et c'est généralement le cas.
Mais si une fois ainsi réglés on se retrouve avec une valeur de plus d'un m/m il risque d'y avoir "une c.....e dans le fromage" et ce n'est pas la méthode qui sera en cause !
Question de simple bon sens !
Si notre ami Nico_76 se donnait la peine de nous expliquer un peu plus à quoi lui a servi d'avoir "mis les 2 flèches de l'allumage l'une en face de l'autre" ce ne serait pas mal, parce que, expliqué ainsi ça ne veut rien dire. Et c'est justement la suite qui pourrait être intéressante pour comprendre.
Mais ça, il ne nous le dit pas.
LPDC.
Une fois l'ouverture des contacts réglés selon ce critère, leur valeur n'a plus d'importance. Elle peut alors très bien correspondre aux fameux 4/10èmes comme elle peut aussi bien ne pas y correspondre ..... Peu importe.
Bien évidemment elle doit rester dans les limites de l'acceptable, et c'est généralement le cas.
Mais si une fois ainsi réglés on se retrouve avec une valeur de plus d'un m/m il risque d'y avoir "une c.....e dans le fromage" et ce n'est pas la méthode qui sera en cause !
Question de simple bon sens !
Si notre ami Nico_76 se donnait la peine de nous expliquer un peu plus à quoi lui a servi d'avoir "mis les 2 flèches de l'allumage l'une en face de l'autre" ce ne serait pas mal, parce que, expliqué ainsi ça ne veut rien dire. Et c'est justement la suite qui pourrait être intéressante pour comprendre.
Mais ça, il ne nous le dit pas.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 6 Fév 2021 - 15:37, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Remise en route d'une S3G
Pour l'écartement à 0,4 c'est la que ça se complique, quand les deux repères coïncident début d'ouverture des contact j'ai 0,2mm! J'ai donc comparé le nouveau et l'ancien rupteur et la surprise ce n'est pas identique, j'ai 0,2mm d'écart entre les deux, jai donc remonté l'ancien rupteur avec les nouvelles vis et surtout le nouveau ressort et la j'ai bien 0,4mm! Mais ça ne démarre toujours pas...
J'ai remarqué qu'au bout d'une vingtaine de cour de kick les vis platinée deviennent grasse humide ? C'est normal?
J'ai remarqué qu'au bout d'une vingtaine de cour de kick les vis platinée deviennent grasse humide ? C'est normal?
Dernière édition par Nico_76 le Sam 6 Fév 2021 - 16:28, édité 1 fois
Nico_76- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Remise en route d'une S3G
Ouille ! ..... Mal barré pour la comprenette !
J'espère que tu n'ignores pas à quoi servent les phrases ou les mots écrits en caractères gras dans un texte ? .....
A ce sujet, je viens de modifier un poil celui de mon précédent post pour être mieux compris. Relis-le donc pour régler définitivement ce problème. Tu nous feras un petit compte-rendu du procédé pour être sûr que tu as pigé et on passe au reste.
Il n'y a aucune raison pour que ça ne démarre pas ! D'ailleurs, même pour la façon de démarrer il y a une (petite) méthode.
A propos des "vingt coups de kick", je te conseille de ne pas trop insister sur l'"organe" qui n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux en matière de résistance ..... Fais-la plutôt démarrer à l'aide d'un adaptateur de ce genre : https://www.amazon.fr/Adaptateurs-Douilles-Perceuse-Visseuse-Adaptateur/dp/B075NH9QKR/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=porte+douille+visseuse&qid=1612624687&sr=8-5,
d'une douille de 26 m/m en six pans https://www.manomano.fr/p/douille-de-26-mm-carre-1-2-pouce-6-pans-drakkar-tools-s12369-5052910
et d'une perceuse un peu balèze.
Et pour le carburateur, on en reparleras quand tu auras terminé avec le volant magnétique pour avoir la meilleure étincelle possible et une avance bien calée. Inutile de tout embrouiller. Je ne pense pas que tu attendes après "çà" pour aller au boulot ! ..... Encore que ..... après tout, pourquoi pas ?
LPDC.
J'espère que tu n'ignores pas à quoi servent les phrases ou les mots écrits en caractères gras dans un texte ? .....
A ce sujet, je viens de modifier un poil celui de mon précédent post pour être mieux compris. Relis-le donc pour régler définitivement ce problème. Tu nous feras un petit compte-rendu du procédé pour être sûr que tu as pigé et on passe au reste.
Il n'y a aucune raison pour que ça ne démarre pas ! D'ailleurs, même pour la façon de démarrer il y a une (petite) méthode.
A propos des "vingt coups de kick", je te conseille de ne pas trop insister sur l'"organe" qui n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux en matière de résistance ..... Fais-la plutôt démarrer à l'aide d'un adaptateur de ce genre : https://www.amazon.fr/Adaptateurs-Douilles-Perceuse-Visseuse-Adaptateur/dp/B075NH9QKR/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=porte+douille+visseuse&qid=1612624687&sr=8-5,
d'une douille de 26 m/m en six pans https://www.manomano.fr/p/douille-de-26-mm-carre-1-2-pouce-6-pans-drakkar-tools-s12369-5052910
et d'une perceuse un peu balèze.
Et pour le carburateur, on en reparleras quand tu auras terminé avec le volant magnétique pour avoir la meilleure étincelle possible et une avance bien calée. Inutile de tout embrouiller. Je ne pense pas que tu attendes après "çà" pour aller au boulot ! ..... Encore que ..... après tout, pourquoi pas ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Remise en route d'une S3G
Non j'ai bien compris les mots en gras pas de soucis.
Je viens donc de refaire le calage :
Reglage de la hauteur des vis platinée afin que le moment d'ouverture de contact coïncide avec le moment où les deux repères sont face à face (sur mon allumage les deux repères sont bien les deux flèches on est d'accord ?)
Reglage de l'avance, (j'ai déposé la culasse et mesurer au pied à coulisse pour être sur) 4,5mm avant que le piston atteigne le PMH et jai emboité le rotor les deux flèches parfaitement face à face.
J'ai évidemment remonté la culasse mais le moteur ne démarre toujours pas.
J'ai bien sur une visseuse avec une douille de 26 pour lancer le moteur.
Je viens donc de refaire le calage :
Reglage de la hauteur des vis platinée afin que le moment d'ouverture de contact coïncide avec le moment où les deux repères sont face à face (sur mon allumage les deux repères sont bien les deux flèches on est d'accord ?)
Reglage de l'avance, (j'ai déposé la culasse et mesurer au pied à coulisse pour être sur) 4,5mm avant que le piston atteigne le PMH et jai emboité le rotor les deux flèches parfaitement face à face.
J'ai évidemment remonté la culasse mais le moteur ne démarre toujours pas.
J'ai bien sur une visseuse avec une douille de 26 pour lancer le moteur.
Nico_76- Membre confirmé
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Re: Remise en route d'une S3G
Si dans la position dans laquelle se trouvent les repères sur la photo les contacts sont bien en début d'ouverture, ils sont réglés de la meilleure façon pour produire la meilleure étincelle.
Mais entendons-nous bien ! .....
L'étincelle sera la meilleure que ce volant magnétique puisse produire et qui restera fonction de son état général : Aimantation, bobine, condensateur, rupteur, etc. Un bon réglage n'en fera jamais un volant neuf mais permettra d'en tirer le meilleur qu'il puisse donner.
Ceci clarifié et avant d'aller plus loin, quatre questions dans l'ordre pour éliminer toute cause d'emmerdements possible :
1° - Le fil de bougie est-il constitué d'un simple fil non antiparasité ?
2° - Qu'y a-t-il à son extrémité en matière de connecteur sur bougie ? (simple cosse, connecteur antiparasité ou non antiparasité)
3° - En branchant à l'air libre le fil de bougie sur cette dernière, l'étincelle te semble-t-elle bleue et belle ?
4° - Une fois le fil nu, (débranché de la bougie) si tu tiens son extrémité près de la masse, sans connecteur et sur la culasse par exemple, jusqu'à quelle longueur, au jugé, arrive-t-elle à se produire sans ratés avant de cesser de se produire ? (Attention ! A partir du moment où elle cesse de se produire il ne faut plus insister et mettre directement le fil à la masse en arrêtant d'entraîner le moteur sous peine de détérioration de la bobine. Le fait est directement lié à l'état du parafoudre (1) et surtout de son réglage. Mieux vaut s'en méfier dans le doute, surtout sur des machines de cet âge !
Attente des quatre réponses pour passer à la suite.
LPDC.
(1) Le parafoudre, voilà bien une chose qui n'est jamais évoquée (ou si rarement) dans les manuels ou les simples discussions, que l'on ne sait même plus quelle en est son utilité. Elle est pourtant capitale pour la bonne conservation de la bobine.
Mais entendons-nous bien ! .....
L'étincelle sera la meilleure que ce volant magnétique puisse produire et qui restera fonction de son état général : Aimantation, bobine, condensateur, rupteur, etc. Un bon réglage n'en fera jamais un volant neuf mais permettra d'en tirer le meilleur qu'il puisse donner.
Ceci clarifié et avant d'aller plus loin, quatre questions dans l'ordre pour éliminer toute cause d'emmerdements possible :
1° - Le fil de bougie est-il constitué d'un simple fil non antiparasité ?
2° - Qu'y a-t-il à son extrémité en matière de connecteur sur bougie ? (simple cosse, connecteur antiparasité ou non antiparasité)
3° - En branchant à l'air libre le fil de bougie sur cette dernière, l'étincelle te semble-t-elle bleue et belle ?
4° - Une fois le fil nu, (débranché de la bougie) si tu tiens son extrémité près de la masse, sans connecteur et sur la culasse par exemple, jusqu'à quelle longueur, au jugé, arrive-t-elle à se produire sans ratés avant de cesser de se produire ? (Attention ! A partir du moment où elle cesse de se produire il ne faut plus insister et mettre directement le fil à la masse en arrêtant d'entraîner le moteur sous peine de détérioration de la bobine. Le fait est directement lié à l'état du parafoudre (1) et surtout de son réglage. Mieux vaut s'en méfier dans le doute, surtout sur des machines de cet âge !
Attente des quatre réponses pour passer à la suite.
LPDC.
(1) Le parafoudre, voilà bien une chose qui n'est jamais évoquée (ou si rarement) dans les manuels ou les simples discussions, que l'on ne sait même plus quelle en est son utilité. Elle est pourtant capitale pour la bonne conservation de la bobine.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Remise en route d'une S3G
Alors, oui dans cette position les contacts sont en début d'ouverture.
Le fil de bougie est bien en cuivre, 0,1 ohms.
Le connecteur qui va sur la bougie bonne question (provient d'un 125DR), je ne sais pas si il est antiparasité mais en tout cas il est résistif il fait 5,4k ohm.
L'étincelle fait dans le vide entre 4 et 5mm.
J'ai remplacé la connectique de la bougie pas un bout de fil et la elle a toussé une foi!
Le fil de bougie est bien en cuivre, 0,1 ohms.
Le connecteur qui va sur la bougie bonne question (provient d'un 125DR), je ne sais pas si il est antiparasité mais en tout cas il est résistif il fait 5,4k ohm.
L'étincelle fait dans le vide entre 4 et 5mm.
J'ai remplacé la connectique de la bougie pas un bout de fil et la elle a toussé une foi!
Nico_76- Membre confirmé
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Re: Remise en route d'une S3G
Elle a toussé "une fois" ? Ca y est, j'ai tout compris, c'est une S3 belge ! (Oh, pardon Quentin ferai plus !)
Plus sérieusement à présent :
Si tout ce que me dis est vrai ..... on passe à la suite.
Question : Dis-moi ce que tu as monté comme bougie et si tu as réglé l'espace entre électrodes à 0,4 m/m.
Après, on corrige si nécessaire et on passe à la suite. (1)
LPDC.
(1) Je sais, c'est un peu long et "niflant", on se croirait à l'école primaire ..... Mais c'est le seul moyen efficace pour éliminer tout ce qui peut merder. Et à la fin, s'il n'y a pas un trou dans le piston ça démarre !
Plus sérieusement à présent :
Si tout ce que me dis est vrai ..... on passe à la suite.
Question : Dis-moi ce que tu as monté comme bougie et si tu as réglé l'espace entre électrodes à 0,4 m/m.
Après, on corrige si nécessaire et on passe à la suite. (1)
LPDC.
(1) Je sais, c'est un peu long et "niflant", on se croirait à l'école primaire ..... Mais c'est le seul moyen efficace pour éliminer tout ce qui peut merder. Et à la fin, s'il n'y a pas un trou dans le piston ça démarre !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour, alors quand j'ai eu la moto la bougie était une NGK A-6 je l'ai remplacé par sont équivalent la NGK AB6. L'écartement de l'électrode est de 0,6mm je viens donc de le mettre à 0,4.
Je viens aussi de remettre le câble de bougie cuivre avec une belle cosses laiton sertie et étamé pour être sur!
Qu'importe la méthode tant qu'au bout le missiles puisse rouler !
En tout cas, merci de m'aider c'est vraiment sympa!
Je viens aussi de remettre le câble de bougie cuivre avec une belle cosses laiton sertie et étamé pour être sur!
Qu'importe la méthode tant qu'au bout le missiles puisse rouler !
En tout cas, merci de m'aider c'est vraiment sympa!
Nico_76- Membre confirmé
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Re: Remise en route d'une S3G
On appelle ça un joint un joint imperdable, comme pour certaines rondelles fixées à demeure sur certaines vis.
Bah ! Tu n'as pas à me dire merci parce que je prends aussi plaisir à expliquer, je pense que tu as dû le remarquer .....
Mais à condition d'être suivi et de ne pas vouloir tout mélanger !
Pour la cosse que tu as mise au bout du fil, et pour dénuder ce dernier, il ne faut pas agir comme si tu taillais un crayon au canif. Il faut le couper propre et net, et une fois la cosse fixée tu la recouvre d'un manchon plastique thermo-rétractable. Ca cache un peu la misère en même temps que c'est plus correct. Les petits détails de ce genre sont toujours la signature d'un travail soigné.
Pour raccorder le fil à la bougie il existe ce connecteur N.G.K anti-parasité : https://www.ebay.fr/itm/Connecteur-De-Bougie-DAllumage-NGK-LB05EH/402679194829?hash=item5dc18ce4cd:g:CPUAAOSwz2pfXZ9C
Il vient se clipser sur l'écrou spécial de la bougie. Il n'est pas mal et assez discret, et ne jure pas une fois en place.
Si tu dois le prendre ailleurs que là, fais au moins en sorte qu'il porte la même référence LB05EH parce qu'il en existe une ribambelle qui n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Mais ce sera pour plus tard .....
Alors, à présent on passe à la suite et tu redéposes le carburateur pour le déshabiller. Ca nous permettra de savoir si rien n'a été modifié des réglages initiaux qui pourrait nuire au bon fonctionnement du "bazar". Notamment le diamètre de passage des gaz, le diamètre de l'emmanchement du carburateur sur la pipe, gicleur, volet, diffuseur, niveau de cuve, etc. Tout ceci en fonction des indications données par Gurtner, pour ce carburateur et cette S3GL sur ce tableau : http://encoreplus.chez-alice.fr/carbu-gurtner/htm-0029.htm
Les indications correspondantes se trouvent en quatrième page et sur la quatrième ligne concernant les Monet & Goyon. (voir S3GL 1939)
Si tout est conforme, tant mieux, mais on ne connaît souvent rien des péripéties du vécu de ces engins .....
Voilà ! Tu nous étales tout ça sur un fond clair et uni pour nous en faire un belle photo bien ordonnée et détaillées, puis on en reparle.
Allez roule ! ..... enfin, presque.
Ah ! Et puis pense à refaire le titre de ce sujet que tu as dû malencontreusement effacer !
LPDC.
Bah ! Tu n'as pas à me dire merci parce que je prends aussi plaisir à expliquer, je pense que tu as dû le remarquer .....
Mais à condition d'être suivi et de ne pas vouloir tout mélanger !
Pour la cosse que tu as mise au bout du fil, et pour dénuder ce dernier, il ne faut pas agir comme si tu taillais un crayon au canif. Il faut le couper propre et net, et une fois la cosse fixée tu la recouvre d'un manchon plastique thermo-rétractable. Ca cache un peu la misère en même temps que c'est plus correct. Les petits détails de ce genre sont toujours la signature d'un travail soigné.
Pour raccorder le fil à la bougie il existe ce connecteur N.G.K anti-parasité : https://www.ebay.fr/itm/Connecteur-De-Bougie-DAllumage-NGK-LB05EH/402679194829?hash=item5dc18ce4cd:g:CPUAAOSwz2pfXZ9C
Il vient se clipser sur l'écrou spécial de la bougie. Il n'est pas mal et assez discret, et ne jure pas une fois en place.
Si tu dois le prendre ailleurs que là, fais au moins en sorte qu'il porte la même référence LB05EH parce qu'il en existe une ribambelle qui n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Mais ce sera pour plus tard .....
Alors, à présent on passe à la suite et tu redéposes le carburateur pour le déshabiller. Ca nous permettra de savoir si rien n'a été modifié des réglages initiaux qui pourrait nuire au bon fonctionnement du "bazar". Notamment le diamètre de passage des gaz, le diamètre de l'emmanchement du carburateur sur la pipe, gicleur, volet, diffuseur, niveau de cuve, etc. Tout ceci en fonction des indications données par Gurtner, pour ce carburateur et cette S3GL sur ce tableau : http://encoreplus.chez-alice.fr/carbu-gurtner/htm-0029.htm
Les indications correspondantes se trouvent en quatrième page et sur la quatrième ligne concernant les Monet & Goyon. (voir S3GL 1939)
Si tout est conforme, tant mieux, mais on ne connaît souvent rien des péripéties du vécu de ces engins .....
Voilà ! Tu nous étales tout ça sur un fond clair et uni pour nous en faire un belle photo bien ordonnée et détaillées, puis on en reparle.
Allez roule ! ..... enfin, presque.
Ah ! Et puis pense à refaire le titre de ce sujet que tu as dû malencontreusement effacer !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour, alors les nouvelles ! Je viens de démontrer le carbu. Sur le gicleur c'est écrit 4 5 et j'ai un petit doute sur le couvercle du flotteur : il y a une petit trou de la taille d'une épingle pour la prise d'air et a coté un plus gros. Je me demande si il ne manque pas une pièce dans le plus gros..
Nico_76- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 24/01/2021
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