Remise en route d'une S3G
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Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour tout le monde,
Alors les nouvelles de l'engin, les segments étaient collé au piston ce qui l'empêchait de démarrer.
J'ai mis une jeu de segments neuf, un coup de rodoir dans le cylindre et ça démarre.
Nouveau problème, je n'ai pas le bon gicleur donc elle s'engorge vite, je ne trouve pas le bon gicleur (n°29 d'origine, moi j'ai un 45).
Sinon j'arrive à la faire rouler mais les vitesses décrochent au bout de quelques mètres. Avez vous une solution ?
Bonne soirée
Alors les nouvelles de l'engin, les segments étaient collé au piston ce qui l'empêchait de démarrer.
J'ai mis une jeu de segments neuf, un coup de rodoir dans le cylindre et ça démarre.
Nouveau problème, je n'ai pas le bon gicleur donc elle s'engorge vite, je ne trouve pas le bon gicleur (n°29 d'origine, moi j'ai un 45).
Sinon j'arrive à la faire rouler mais les vitesses décrochent au bout de quelques mètres. Avez vous une solution ?
Bonne soirée
Nico_76- Membre confirmé
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Re: Remise en route d'une S3G
Ce que tu nous montre sur ta photo précédente ressemble plus à un diffuseur qu'à un gicleur .... Ne pas confondre les deux . Mais effectivement le gicleur devrait etre numéroté 29 . Ton diffuseur est marqué 45 ça a l'air d'etre le bon . Alors qu'est-ce qui est marqué sur ton gicleur ?
Pour ton probleme de boite de vitesse , l'as-tu démontée avant pour voir si tout était en bon état dedans ? Ce sont chacune des trois vitesses qui " sautent " ?
Voici un tableau des différents gicleurs et diffuseurs .
aromax
Pour ton probleme de boite de vitesse , l'as-tu démontée avant pour voir si tout était en bon état dedans ? Ce sont chacune des trois vitesses qui " sautent " ?
Voici un tableau des différents gicleurs et diffuseurs .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour aromax,
Pour le gicleur il faut que je regarde.
J'ai essayé de rouler en 1ère et en 2ème, le deux décrochent au bout d'une vingtaines de mètres quand j'accélère. Quand je roule en descente avec un filet de gaz, la 1ère ne décroche pas, mais des que j'accélère elle repasse au point mort
Pour le gicleur il faut que je regarde.
J'ai essayé de rouler en 1ère et en 2ème, le deux décrochent au bout d'une vingtaines de mètres quand j'accélère. Quand je roule en descente avec un filet de gaz, la 1ère ne décroche pas, mais des que j'accélère elle repasse au point mort
Nico_76- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Remise en route d'une S3G
Bonjour, suite à la fin d'un autre projet je reprends la remise en route de ma S3G mais j'ai toujours un problème avec la boîte de vitesse.
Lorsque je roule les vitesse repassent au point mort (je n'ai essayé que la 1ere et la 2eme), j'ai démonté et nettoyer la boîte rien n'avait l'air anormale j'en ai donc profité pour remplacer le système de verrouillage de vitesse par celui d'un autre boîte de S3G qui était très légèrement différent (ressort et axe de verrouillage plus long), après remontage de la boîte le problème persiste..
A savoir que je n'ai sûrement pas le levier de vitesse d'origine
Petite question, le levier de vitesse d'origine à t'il des encoches de verrouillage des vitesses sur la grille de sélecteur ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Lorsque je roule les vitesse repassent au point mort (je n'ai essayé que la 1ere et la 2eme), j'ai démonté et nettoyer la boîte rien n'avait l'air anormale j'en ai donc profité pour remplacer le système de verrouillage de vitesse par celui d'un autre boîte de S3G qui était très légèrement différent (ressort et axe de verrouillage plus long), après remontage de la boîte le problème persiste..
A savoir que je n'ai sûrement pas le levier de vitesse d'origine
Petite question, le levier de vitesse d'origine à t'il des encoches de verrouillage des vitesses sur la grille de sélecteur ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Nico_76- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Remise en route d'une S3G
Ce problème semble récurrent sur les boîtes de première version, celles à l'aspect "carré", montées sur les premières S3 en 1936 et les premières S3GL en 1939.
Leur couvercle est fixé par cinq goujons comme on peut le voir ci-dessous :
https://www.macadam2roues.com/en/carter-de-boite/2759-arbre-secondaire-monet-goyon-s3g.html
contrairement aux "six" des boîtes "rondes" qui ont suivi et on été montées des premières S3GA d'après-guerre jusqu'aux dernières S3GD/S avec quelque modifications en cours de vie.
De plus, le système de commande partie extérieure des vitesses ne fait rien à l'affaire, sinon l'aggraver, tant il est mal fichu et fait plus penser à un bricolage de "gâche-empègue" qu'à quelque chose de sérieux sorti d'usine.
J'en ai déjà parlé il y a peu.
LPDC.
Leur couvercle est fixé par cinq goujons comme on peut le voir ci-dessous :
https://www.macadam2roues.com/en/carter-de-boite/2759-arbre-secondaire-monet-goyon-s3g.html
contrairement aux "six" des boîtes "rondes" qui ont suivi et on été montées des premières S3GA d'après-guerre jusqu'aux dernières S3GD/S avec quelque modifications en cours de vie.
De plus, le système de commande partie extérieure des vitesses ne fait rien à l'affaire, sinon l'aggraver, tant il est mal fichu et fait plus penser à un bricolage de "gâche-empègue" qu'à quelque chose de sérieux sorti d'usine.
J'en ai déjà parlé il y a peu.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Remise en route d'une S3G
Lorsque j'ai récupérer ma S3G , elle était équipée de ce long levier de vitesses , qui équipait alors les S3G d'après guerre . Tu remarqueras que le secteur a été arrasé , il n'y avait plus aucun cran , c'est dire qu'il y avait surement un probleme au niveau du passage des vitesses ...
Désireux de la remettre en " aspect " d'origine , j'ai installé à la place ce levier avec le secteur . Et du coup je me suis retrouver confronté à un probleme , qui avait amener certainement à l'époque , son propriétaire à adapter un levier plus long . La course du secteur ne correspond pas tout à fait à la course du levier sur la boite . C'est à dire que si je regle la tringle pour que la 1 ere s'engage bien , c'est la 3 eme que je n'arrive plus à engager et inversement ..
Le couvercle de ma boite de vitesses est sérré par 6 vis , et a sa partie supérieure arrondie . Ah mais du coup peux etre que le levier long lui correspondait ? Contrairement à une boite à dessus plat , équipée d'une commande à levier court .
Si tes vitesses " sautent " c'est peux etre parceque les emplacements sur le petit axe sont usés ? repère 30393 B sur le plan je crois . Ou alors lorsque tu passes la 1ere le reglage de la tringle n'amene pas à enclencher correctement le pignon de 1ere et idem pour les autres .
aromax
Désireux de la remettre en " aspect " d'origine , j'ai installé à la place ce levier avec le secteur . Et du coup je me suis retrouver confronté à un probleme , qui avait amener certainement à l'époque , son propriétaire à adapter un levier plus long . La course du secteur ne correspond pas tout à fait à la course du levier sur la boite . C'est à dire que si je regle la tringle pour que la 1 ere s'engage bien , c'est la 3 eme que je n'arrive plus à engager et inversement ..
Le couvercle de ma boite de vitesses est sérré par 6 vis , et a sa partie supérieure arrondie . Ah mais du coup peux etre que le levier long lui correspondait ? Contrairement à une boite à dessus plat , équipée d'une commande à levier court .
Si tes vitesses " sautent " c'est peux etre parceque les emplacements sur le petit axe sont usés ? repère 30393 B sur le plan je crois . Ou alors lorsque tu passes la 1ere le reglage de la tringle n'amene pas à enclencher correctement le pignon de 1ere et idem pour les autres .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Remise en route d'une S3G
L'un des précédents proprios de ta S3G Aromax, a certainement été confronté au problème des vitesses qui finissent toutes tôt ou tard par sauter sur une boîte "carrée".
Le gars l'avait peut-être bien résolu de la meilleure façon qui soit, en remplaçant sa boîte carrée par une ronde et en modifiant aussi la commande au réservoir en copiant celle des premières S3GA.
Ce n'est sûrement pas pour rien que ces premières SGA (et suite) ont reçu une nouvelle boîte dite "renforcée", actionnée par une toute nouvelle commande qui va de pair.
Je pense pour ma part que les vitesses qui sautent sur une boîte "carrée" sont la conséquence d'un ensemble de défauts. Un mauvais dessin des dents de crabots, peut-être aussi une mauvaise qualité du métal ou de son traitement, voire les deux, ajouté à une commande mal conçue dès le départ.
Si l'on observe d'un peu près la S3G de David_nantes, (huitième photo en partant de la première)
https://30kmh.forumactif.com/t1826-restauration-monet-goyon-s3g
on s'aperçoit qu'elle à elle aussi été touchée par ce problème récurrent, et qu'il subsiste les restes d'un support adapté au cadre certainement posé là pour des raisons identiques.
Voila bien pourquoi je dis qu'"avec le temps, ce problème devient récurrent sur les boîtes "carrées".
D'ailleurs ce n'est pas non plus seulement un problème de boîte, mais un problème d'ensemble. Problème qui ne peut être résolu en intervenant seulement sur un seul point !
LPDC.
Le gars l'avait peut-être bien résolu de la meilleure façon qui soit, en remplaçant sa boîte carrée par une ronde et en modifiant aussi la commande au réservoir en copiant celle des premières S3GA.
Ce n'est sûrement pas pour rien que ces premières SGA (et suite) ont reçu une nouvelle boîte dite "renforcée", actionnée par une toute nouvelle commande qui va de pair.
Je pense pour ma part que les vitesses qui sautent sur une boîte "carrée" sont la conséquence d'un ensemble de défauts. Un mauvais dessin des dents de crabots, peut-être aussi une mauvaise qualité du métal ou de son traitement, voire les deux, ajouté à une commande mal conçue dès le départ.
Si l'on observe d'un peu près la S3G de David_nantes, (huitième photo en partant de la première)
https://30kmh.forumactif.com/t1826-restauration-monet-goyon-s3g
on s'aperçoit qu'elle à elle aussi été touchée par ce problème récurrent, et qu'il subsiste les restes d'un support adapté au cadre certainement posé là pour des raisons identiques.
Voila bien pourquoi je dis qu'"avec le temps, ce problème devient récurrent sur les boîtes "carrées".
D'ailleurs ce n'est pas non plus seulement un problème de boîte, mais un problème d'ensemble. Problème qui ne peut être résolu en intervenant seulement sur un seul point !
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 16 Sep 2022 - 20:56, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Remise en route d'une S3G
Si les vitesses sautent tout de même une fois les vitesses passées directement à la main, et directement par le levier sur boîte comme tu le précises, c'est bien un problème interne de boîte. Très probablement même l'usure des crabots dont j'ai parlé.
Pour ce qui est de l'identification des boîtes "rondes", il suffit de relire mes posts, notamment lorsque je parle des couvercles de boites et du nombre de goujons de fixation correspondants.
Relève aussi le diamètre des trous dans lesquels passent les deux goujons de fixation de la boîte sur les pattes du cadre. Je crois bien qu'il y en a eu de diamètres supérieurs aux premières versions, auquel cas il suffit de les manchonner; ce qui est peu de chose mais il faut le savoir.
Quand aux leviers de commande sur la boîte, long ou court, je ne dispose pas de leurs entraxes correspondants.
Si quelqu'un les a de façon sûre .....
La seule chose certaine est que l'entraxe de la commande sur la boîte doit absolument correspondre, à la course de la commande au réservoir avec une course légèrement plus grande pour celle du réservoir que pour celle sur la boîte, ceci pour avoir la certitude que les vitesses extrêmes (1ère et 3ème) soient bien engagées à fond lors de ces deux passages extrêmes.
Ceci avec une tringlerie de commande (presque) sans jeu perceptible entre axes des chapes et leviers de commande côté boîte et réservoir.
Dans le cas de cette modification, sans doute te faudra-t-il relire ce passage pour bien comprendre, mais je ne peux mieux m'expliquer à défaut d'être sur place et tu voudras bien m'en excuser je pense.
LPDC.
Pour ce qui est de l'identification des boîtes "rondes", il suffit de relire mes posts, notamment lorsque je parle des couvercles de boites et du nombre de goujons de fixation correspondants.
Relève aussi le diamètre des trous dans lesquels passent les deux goujons de fixation de la boîte sur les pattes du cadre. Je crois bien qu'il y en a eu de diamètres supérieurs aux premières versions, auquel cas il suffit de les manchonner; ce qui est peu de chose mais il faut le savoir.
Quand aux leviers de commande sur la boîte, long ou court, je ne dispose pas de leurs entraxes correspondants.
Si quelqu'un les a de façon sûre .....
La seule chose certaine est que l'entraxe de la commande sur la boîte doit absolument correspondre, à la course de la commande au réservoir avec une course légèrement plus grande pour celle du réservoir que pour celle sur la boîte, ceci pour avoir la certitude que les vitesses extrêmes (1ère et 3ème) soient bien engagées à fond lors de ces deux passages extrêmes.
Ceci avec une tringlerie de commande (presque) sans jeu perceptible entre axes des chapes et leviers de commande côté boîte et réservoir.
Dans le cas de cette modification, sans doute te faudra-t-il relire ce passage pour bien comprendre, mais je ne peux mieux m'expliquer à défaut d'être sur place et tu voudras bien m'en excuser je pense.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Remise en route d'une S3G
Ce sujet sur ta boite de vitesses nico_76 , m'a incité à réfléchir ( si si ça m'arrive ) et à revenir sur la mienne . Puisque en fait je n'arrive pas à engager toutes les vitesses , c'est 1ere , point mort , 2 eme , ou point mort 2 eme 3 eme , selon le réglage que je fait sur la tringle
J'ai donc mesurer le débattement des différentes pièces lors du passage des vitesses .
J'ai déposer la tringle et sur le levier placé sur le coté du réservoir la course de la 1 ere engagée à la 3 eme engagée est de 90 m/m .
Sur le renvoi de ce levier sa course est alors de 60 m/m .
Sur le levier de la boite de vitesses sa course , 1 ere engagée à la 3 eme engagée est de 60 m/m .
Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'arriverai jamais à engager les 3 vitesses , car la course du renvoi du levier sur le réservoir devrait etre supérieure à 60 m/m , là c'est trop juste . Le secteur n'est peux etre pas le bon .
Du coup j'ai mesurer l'entr'axe des trous sur le levier de la boite et il est de 70 m/m .
J'ai une autre boite de vitesses mais elle n'a plus son levier alors je ne peux pas donner d'autres infos sur la longueur .
Voilà excuser si j'ai " polluer " un peu ton sujet nico_76 avec mes problemes de passage de vitesses .
aromax
J'ai donc mesurer le débattement des différentes pièces lors du passage des vitesses .
J'ai déposer la tringle et sur le levier placé sur le coté du réservoir la course de la 1 ere engagée à la 3 eme engagée est de 90 m/m .
Sur le renvoi de ce levier sa course est alors de 60 m/m .
Sur le levier de la boite de vitesses sa course , 1 ere engagée à la 3 eme engagée est de 60 m/m .
Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'arriverai jamais à engager les 3 vitesses , car la course du renvoi du levier sur le réservoir devrait etre supérieure à 60 m/m , là c'est trop juste . Le secteur n'est peux etre pas le bon .
Du coup j'ai mesurer l'entr'axe des trous sur le levier de la boite et il est de 70 m/m .
J'ai une autre boite de vitesses mais elle n'a plus son levier alors je ne peux pas donner d'autres infos sur la longueur .
Voilà excuser si j'ai " polluer " un peu ton sujet nico_76 avec mes problemes de passage de vitesses .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Remise en route d'une S3G
Non, non, tu n'as pas ici le rôle de pollueur puisque toutes ces explications ne peuvent qu'être utiles, non seulement pour Nico_76, mais également pour tous ceux qui ont été, sont ou seront confrontés aux problèmes des boîtes "carrées" merdiques et à leur commande.
Il y a deux ou trois ans (je ne sais plus) j'ai remonté une S3 modèle 1936 qui n'était pas à moi et dont la boîte n'avait pas été vérifiée. Eh bien, l'ayant essayée, il s'est trouvé que la seconde vitesse sautait.
Et la deuxième pétarelle de jeunesse, une Koehler-Escoffier KM 11 sur laquelle j'avais monté une boîte achetée alors aux marché aux puces ..... sautait aussi !
Sauf à contenir des engrenages neufs, une majorité de ces boîtes ayant été en service "sautent" !
Pour en revenir donc à ta commande au réservoir ..... lorsqu'elle était monté avec la commande longue que tu as remplacée, il est certain qu'avec l'ancien secteur des S3G d'avant-guerre (non modifié) elle ne pouvait convenir à sa course, d'où sa modification pour ne plus limiter celle du nouveau levier.
Il suffit de comparer la course des anciens en acier au "nouveaux" en aluminium des S3Gxx d'après-guerre pour vite comprendre où le bât blesse !
Ce n'est donc pas par hasard et pour rien qu'ils en avait coupé une partie pour ne plus être contraints par cette course devenue inappropriée .....
Il y a des bricolos mais il y en a qui sont quelquefois moins mauvais que d'autres
Remonte donc, même provisoirement sans secteur du tout, le levier modifié noir "façon" S3G d'après-guerre et l'ensemble risque fort de ne pas mal fonctionner !
LPDC.
Il y a deux ou trois ans (je ne sais plus) j'ai remonté une S3 modèle 1936 qui n'était pas à moi et dont la boîte n'avait pas été vérifiée. Eh bien, l'ayant essayée, il s'est trouvé que la seconde vitesse sautait.
Et la deuxième pétarelle de jeunesse, une Koehler-Escoffier KM 11 sur laquelle j'avais monté une boîte achetée alors aux marché aux puces ..... sautait aussi !
Sauf à contenir des engrenages neufs, une majorité de ces boîtes ayant été en service "sautent" !
Pour en revenir donc à ta commande au réservoir ..... lorsqu'elle était monté avec la commande longue que tu as remplacée, il est certain qu'avec l'ancien secteur des S3G d'avant-guerre (non modifié) elle ne pouvait convenir à sa course, d'où sa modification pour ne plus limiter celle du nouveau levier.
Il suffit de comparer la course des anciens en acier au "nouveaux" en aluminium des S3Gxx d'après-guerre pour vite comprendre où le bât blesse !
Ce n'est donc pas par hasard et pour rien qu'ils en avait coupé une partie pour ne plus être contraints par cette course devenue inappropriée .....
Il y a des bricolos mais il y en a qui sont quelquefois moins mauvais que d'autres
Remonte donc, même provisoirement sans secteur du tout, le levier modifié noir "façon" S3G d'après-guerre et l'ensemble risque fort de ne pas mal fonctionner !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Remise en route d'une S3G
Oui c'est ça la petite commande que j'ai installé ne va pas pour cette boite dite " ronde ' . J'aurai preferer garder cette commande que je trouve esthétiquement mieux que la commande à levier long , mais bon pour passer correctement les vitesses je n'aurai pas d'autre choix que de la remettre alors , et heureusement le montage est réversible sans probleme .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Remise en route d'une S3G
eh bien , cela n'a pas l'air simple les boites de vitesses et commandes de boite chez Monet-Goyon
Moi qui avais l'intention de me dégotter une de ces petites machines ( ...j'ai déjà un moteur ) ...je me pose la question : " est-ce bien raisonnable "
Moi qui avais l'intention de me dégotter une de ces petites machines ( ...j'ai déjà un moteur ) ...je me pose la question : " est-ce bien raisonnable "
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 557
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Remise en route d'une S3G
Franchement je ne regrette pas du tout de l'avoir remise en état , et pourtant elle m'a donner bien du soucis , notamment à cause du rotor . Sinon je pense qu'en son temps , la boite de vitesse d'origine dont le dessus est plat , a été remplacer par une boite au dessus arrondi , ainsi que le levier de vitesse " court " par un long , afin que l'ensemble fonctionne correctement . Levier " long "que j'avais décider de virer afin de remettre en place un levier " court" , que je trouvai plus esthétique . Mais finalement j'ai commis une erreur , parceque du coup je n'arrive plus à engager les trois vitesses comme j'ai expliquer précedemment . Je trouve que ces S3G ont une certaine allure et font " petites motos " , d'ailleurs la selle , peu reglable en hauteur , est à 70 cms du sol beaucoup moins que sur ma Motoconfort AU33 .
Et si tu te décides à acheter une S3g , il vaut peux etre mieux qu'elle ai une boite de vitesses dont le dessus est arrondi , et avec la commande qui lui va .
aromax
Et si tu te décides à acheter une S3g , il vaut peux etre mieux qu'elle ai une boite de vitesses dont le dessus est arrondi , et avec la commande qui lui va .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Remise en route d'une S3G
Il y a de la lecture ça fait plaisir !
LPDC je ne trouve pas tes postes qui parlent des modèles de boite, ou je dois chercher pour les trouver ?
J'ai mesuré la boîte ronde que j'ai en stock mais le problème est que je n'ai ni le levier ni l'embrayage qui est visiblement différents de celui des boîtes carré (emmanchement conique avec clavette sur la ronde et emmanchement droit avec 5 cannelures sur la carré).
Je vais donc fabriquer un sélecteur avec des logements de verrouillage du levier pour bloquer les vitesse a leur place, je vais aussi reculer au maximum le levier pour qu'il travaille le plus en ligne possible afin de réduire le jeu.
En espérant que ça fonctionnera je vous ferai des photos ce weekend
LPDC je ne trouve pas tes postes qui parlent des modèles de boite, ou je dois chercher pour les trouver ?
J'ai mesuré la boîte ronde que j'ai en stock mais le problème est que je n'ai ni le levier ni l'embrayage qui est visiblement différents de celui des boîtes carré (emmanchement conique avec clavette sur la ronde et emmanchement droit avec 5 cannelures sur la carré).
Je vais donc fabriquer un sélecteur avec des logements de verrouillage du levier pour bloquer les vitesse a leur place, je vais aussi reculer au maximum le levier pour qu'il travaille le plus en ligne possible afin de réduire le jeu.
En espérant que ça fonctionnera je vous ferai des photos ce weekend
Nico_76- Membre confirmé
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