modèles en circulation
+2
Vincent
VR46
6 participants
Page 1 sur 1
modèles en circulation
Existe-t-il un moyen officiel de connaître le nombre de véhicules produits ? Puis en circulation aujourd'hui ?
Bref, le moyen chiffré de savoir si le modèle qu'on possède est rare.
Bref, le moyen chiffré de savoir si le modèle qu'on possède est rare.
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: modèles en circulation
Je vais reformuler...
Etant donné qu'on ne peut pas faire de lien direct entre le numéro porté sur le cadre et la quantité d'un modèle produit, comment faites-vous pour déterminer la rareté du modèle que vous possédez ?
Etant donné qu'on ne peut pas faire de lien direct entre le numéro porté sur le cadre et la quantité d'un modèle produit, comment faites-vous pour déterminer la rareté du modèle que vous possédez ?
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: modèles en circulation
Rien de vraiment officiel.
A force de s'intéresser au sujet, on se rend compte plutôt facilement des modèles revenant couramment en expo, musée, ventes etc... Il apparaît vite évident s'il s'agit d'un fabriquant de grande diffusion ou d'un assembleur local.
Ou autre façon de répondre à ta question: au nombre de résultats cohérents en tapant ta recherche dans Google...
Si tu as déjà du mal à trouver une photo ou un document d'une marque recherchée, ou photos de plusieurs exemplaires d'une marque ou d'un modèle particulier... c'est que tu as certainement entre les mains quelque chose de peu commun.
A force de s'intéresser au sujet, on se rend compte plutôt facilement des modèles revenant couramment en expo, musée, ventes etc... Il apparaît vite évident s'il s'agit d'un fabriquant de grande diffusion ou d'un assembleur local.
Ou autre façon de répondre à ta question: au nombre de résultats cohérents en tapant ta recherche dans Google...
Si tu as déjà du mal à trouver une photo ou un document d'une marque recherchée, ou photos de plusieurs exemplaires d'une marque ou d'un modèle particulier... c'est que tu as certainement entre les mains quelque chose de peu commun.
_________________
Vincent
VR46 aime ce message
Re: modèles en circulation
Je me demandais si la FFVE ne disposait pas de données sur le sujet.
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: modèles en circulation
Donc personne n'est curieux de savoir combien de modèles de SON 2 roues sont actuellement en circulation ?
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: modèles en circulation
Je crois me souvenir que dans la rubrique Monet Goyon , il a eu une tentative de recensement de nos S3G L , GL , etc . Certains y ont répondu . On pourrai le faire accompagner des photos de nos belles.... Le forum MG KE pourrai y participer aussi peux etre , mais je ne sais pas si cela aura beaucoup de succes , vu le nombre de personnes qui ont répondu sur le notre . La FFVE a certainement la réponse à ta question , mais seront ils coopératifs sur ce sujet .......
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
VR46 aime ce message
Re: modèles en circulation
Question bête peut-être, mais .....
Quel est l'intérêt pratique de savoir combien il existe de véhicules identiques au sien et "en circulation" ? (1)
Personnellement, ce n'est pas ce qui peut m'empêcher de dormir, ni rouler, ou simplement m'intéresser à celui qui me botte.
La possibilité de relancer certaines fabrications en fonction des clients potentiels, peut-être ? .....
Alors effectivement ! Il n'est que de constater le désintérêt des principaux intéressés dans "l'affaire" des numéros de série des S3G pour très vite comprendre le peu d'intérêt porté à ce problème par le commun des mortels amateur.
Il semble qu'il n'y ait guère que chez Terrot que la chose ait pu être abordée avec un certain succès, de même qu'avec une certaine précision aussi. Et ce travail à certainement été facilité à la fois par l'importance de sa production et surtout le fait que, grosso modo, ces numéros semblent avoir été frappés sur tous les modèles confondus, et au fur et à mesure de leur production; ce qui est loin d'être le cas partout.
Alors ! ..... Que la FFVE dans sa tour d'ivoire daigne se pencher un jour sur ce problème sans y avoir elle-même un intérêt ne restera qu'un voeu pieux .....
LPDC.
(1) Faut-il aussi recenser les véhicules "en cours de restauration éternelle" de même que les épaves plus ou moins restaurables pour les inclure dans les véhicules "en circulation" ? Bonne question qui facilitera encore la tâche.
Quel est l'intérêt pratique de savoir combien il existe de véhicules identiques au sien et "en circulation" ? (1)
Personnellement, ce n'est pas ce qui peut m'empêcher de dormir, ni rouler, ou simplement m'intéresser à celui qui me botte.
La possibilité de relancer certaines fabrications en fonction des clients potentiels, peut-être ? .....
Alors effectivement ! Il n'est que de constater le désintérêt des principaux intéressés dans "l'affaire" des numéros de série des S3G pour très vite comprendre le peu d'intérêt porté à ce problème par le commun des mortels amateur.
Il semble qu'il n'y ait guère que chez Terrot que la chose ait pu être abordée avec un certain succès, de même qu'avec une certaine précision aussi. Et ce travail à certainement été facilité à la fois par l'importance de sa production et surtout le fait que, grosso modo, ces numéros semblent avoir été frappés sur tous les modèles confondus, et au fur et à mesure de leur production; ce qui est loin d'être le cas partout.
Alors ! ..... Que la FFVE dans sa tour d'ivoire daigne se pencher un jour sur ce problème sans y avoir elle-même un intérêt ne restera qu'un voeu pieux .....
LPDC.
(1) Faut-il aussi recenser les véhicules "en cours de restauration éternelle" de même que les épaves plus ou moins restaurables pour les inclure dans les véhicules "en circulation" ? Bonne question qui facilitera encore la tâche.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: modèles en circulation
On pourrait commencer par faire une enquête de satisfaction concernant la FFVE.
Remplit-elle correctement sa mission ? Qu'attendons nous de cette Fédération... A qui s'adresse t-elle ? Possède t-elle des banques de données, des archives ? Des banques de photographies, des documents d'époque ? ... Pourrions-nous nous y reporter et consulter des documents ? Pourrions-nous apporter une contribution ? ...
Remplit-elle correctement sa mission ? Qu'attendons nous de cette Fédération... A qui s'adresse t-elle ? Possède t-elle des banques de données, des archives ? Des banques de photographies, des documents d'époque ? ... Pourrions-nous nous y reporter et consulter des documents ? Pourrions-nous apporter une contribution ? ...
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
VR46 aime ce message
Re: modèles en circulation
Tu parles, Charles ! .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
C'est pas moi qui le dit !
C’est la FFVE, dont la mission est d’encourager, de développer et de coordonner en France les initiatives concourant à la restauration,
à l’entretien, à l’utilisation, à la collection et à la présentation au public des véhicules d’époque.
La FFVE participe à la recherche et à la sauvegarde des éléments permettant la préservation de ce patrimoine national, historique, culturel, technique, et industriel.
Elle veille au maintien du droit de circuler pour tous ces véhicules, dans le respect des réglementations existantes.
Enfin la FFVE dispose du concours occasionnel de 45 « sachants », personnalités spécialistes de marques ou de modèles, qui lui apportent leur concours précieux à l’occasion de la délivrance des attestations d’authenticité.
à l’entretien, à l’utilisation, à la collection et à la présentation au public des véhicules d’époque.
La FFVE participe à la recherche et à la sauvegarde des éléments permettant la préservation de ce patrimoine national, historique, culturel, technique, et industriel.
Elle veille au maintien du droit de circuler pour tous ces véhicules, dans le respect des réglementations existantes.
Enfin la FFVE dispose du concours occasionnel de 45 « sachants », personnalités spécialistes de marques ou de modèles, qui lui apportent leur concours précieux à l’occasion de la délivrance des attestations d’authenticité.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: modèles en circulation
C'est-y pas beau ? Manque plus que les violons .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: modèles en circulation
Eh bien Lapétarelleducoin , je te sens quelque peu cynique ...voir désabusé au sujet de la FFVE ...et je suis plutot de ton avis ...à ma connaissance , la FFVE se préoccupe un peu des automobiles anciennes , déjà moins des motos ...alors les BMA et cyclos
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: modèles en circulation
Comment ? Qui ? ..... Moi ? Noooon, si peu !
En attendant on reste un peu sur notre faim avec la question relative à l'intérêt qu'il peut y avoir à connaître le nombre d'exemplaires produits, comme celui des exemplaires restants. Peut-être le saurons-nous un jour où il ne fera pas nuit ?
D'ailleurs Vincent a déjà très bien répondu dans son premier post pour ce qui est de l'évaluation de sa rareté. Rareté qui, quoi que l'on puisse en penser ne va pas forcément de pair avec un "rare prix" supposé ..... si l'on voit ce que je veux dire.
D'autant que je me suis laissé dire par mon petit doigt que l'intérêt de ce nombre d'exemplaires "décédés" ou "encore en vie" devait avoir un rapport avec l'évaluation du prix d'un certain deux-roues.
Ah misère, voilà que "La folle du logis" a encore frappé ! .....
LPDC.
En attendant on reste un peu sur notre faim avec la question relative à l'intérêt qu'il peut y avoir à connaître le nombre d'exemplaires produits, comme celui des exemplaires restants. Peut-être le saurons-nous un jour où il ne fera pas nuit ?
D'ailleurs Vincent a déjà très bien répondu dans son premier post pour ce qui est de l'évaluation de sa rareté. Rareté qui, quoi que l'on puisse en penser ne va pas forcément de pair avec un "rare prix" supposé ..... si l'on voit ce que je veux dire.
D'autant que je me suis laissé dire par mon petit doigt que l'intérêt de ce nombre d'exemplaires "décédés" ou "encore en vie" devait avoir un rapport avec l'évaluation du prix d'un certain deux-roues.
Ah misère, voilà que "La folle du logis" a encore frappé ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: modèles en circulation
Moi , j'ai une définition pour une machine trés rare : c'est celle que tu balances à la ferraille au bout de 20 ans parce que tu n'as jamais pu retrouver les
pièces pour la refaire
pièces pour la refaire
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: modèles en circulation
"L'intérêt pratique de savoir combien il existe de véhicules identiques au sien et "en circulation" ?"
1) la perspective de trouver des pièces encore "en circulation" 75 ans après
2) connaître l'histoire de son véhicule, car ça commence par le fait de savoir combien ont été produits à l'origine
3) le plaisir simple de posséder un véhicule rare
4) pouvoir échanger avec d'autres possesseurs sur des détails précis et propres uniquement à sa machine (chose statistiquement impossible si on est tout seul)
5) comprendre pourquoi les revendeurs professionnels ne proposent jamais LA pièce qui nous manque
6) (et donc) la pertinence ou non de leur proposer de produire LA pièce en question (histoire de contrer l'argument attendu du "désolé, votre modèle n'intéresse personne")
Et pour info, ton "petit doigt" se gourre complètement.
Il n'y a pas que l'artiche dans la vie. Y'a aussi un truc qu'on appelle la passion, ou le plaisir de la curiosité.
1) la perspective de trouver des pièces encore "en circulation" 75 ans après
2) connaître l'histoire de son véhicule, car ça commence par le fait de savoir combien ont été produits à l'origine
3) le plaisir simple de posséder un véhicule rare
4) pouvoir échanger avec d'autres possesseurs sur des détails précis et propres uniquement à sa machine (chose statistiquement impossible si on est tout seul)
5) comprendre pourquoi les revendeurs professionnels ne proposent jamais LA pièce qui nous manque
6) (et donc) la pertinence ou non de leur proposer de produire LA pièce en question (histoire de contrer l'argument attendu du "désolé, votre modèle n'intéresse personne")
Et pour info, ton "petit doigt" se gourre complètement.
Il n'y a pas que l'artiche dans la vie. Y'a aussi un truc qu'on appelle la passion, ou le plaisir de la curiosité.
Dernière édition par VR46 le Sam 6 Mar 2021 - 9:23, édité 8 fois
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: modèles en circulation
A&D31 a écrit:On pourrait commencer par faire une enquête de satisfaction concernant la FFVE.
Remplit-elle correctement sa mission ? Qu'attendons nous de cette Fédération... A qui s'adresse t-elle ? Possède t-elle des banques de données, des archives ? Des banques de photographies, des documents d'époque ? ... Pourrions-nous nous y reporter et consulter des documents ? Pourrions-nous apporter une contribution ? ...
Voilà des remarques intéressantes !
Quid de la mission officielle de la FFVE ?
Sa mission réelle remplit-elle son office ?
Quelle est la finalité des données collectées ?
Sous quelle forme sont stockées les données ? Et donc pourquoi ne sont-elles pas accessibles librement ?
Des documents d'époque dorment-ils dans des caves humides ? Sont-ils voués à une destruction lente dans l'indifférence quasi générale ?
Un groupement de passionnés pourrait-il faire pression pour faire bouger les choses ?
Et ce ne sont sûrement pas les seules questions.
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Sujets similaires
» [DOC] Modèles Motobécane de 1933
» VOLANTS MAGNETIQUES.
» j'hésite entre deux modèles
» récépissé de déclaration de mise en circulation de véhicule a moteur de 1955
» HUCO mais modele inconnu et date de mise en circulation inconnue
» VOLANTS MAGNETIQUES.
» j'hésite entre deux modèles
» récépissé de déclaration de mise en circulation de véhicule a moteur de 1955
» HUCO mais modele inconnu et date de mise en circulation inconnue
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum